(19)
(11) EP 0 038 243 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.10.1985  Bulletin  1985/40

(21) Numéro de dépôt: 81400513.8

(22) Date de dépôt:  31.03.1981
(51) Int. Cl.4H01H 11/04

(54)

Profilé métallique pour la réalisation d'un élément conducteur, procédé de réalisation de cet élément conducteur et élément conducteur réalisé par ce procédé

Metallprofil zur Herstellung eines leitenden Elementes, Verfahren zur Herstellung dieses leitenden Elementes und durch dieses Verfahren hergestelltes leitendes Element

Profiled metallic bar for producing a conductive element, method for producing the element, and the element so produced


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.04.1980 FR 8008506

(43) Date de publication de la demande:
21.10.1981  Bulletin  1981/42

(71) Demandeur: CROUZET
F-75011 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Buisson, Raymond
    F-26120 Chabeuil (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Robert et al
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne tout d'abord un profilé métallique pour la réalisation d'un élément conducteur, par exemple mobile, d'un ensemble commutateur à deux voies, l'élément mobile étant pourvu de deux surface de contact électrique disposées pour respectivement coopérer alternativement avec l'une et l'autre de deux surfaces de contact ménagées respectivement sur deux supports conducteurs fixes, disposés de part et d'autre de l'élément mobile.

    [0002] On sait déjà réaliser de tels éléments conducteurs mobiles à partir d'une lame conductrice et d'un profilé multimétallique, par exemple bimétallique, comportant une couche de contact, par exemple en métal ou alliage précieux, et une couche de base en métal ordinaire, en découpant deux tronçons dans le profilé et en soudant sur chacune des faces de la lame un troncon profilé, par sa couche de base en métal ordinaire ou, comme l'enseigne par exemple le document GB-A-1 158119, en soudant ces deux tronçons découpés au niveau d'une portion de liaison logée dans un orifice de la lame pour venir serrer la lame entre les deux tronçons.

    [0003] Si les profilés bimétalliques, et surtout trimé- talliques, permettent déjà de réduire au mieux la quantité de métal précieux nécessaire à la grande fiabilité électrique des contacts, la mise en oeuvre d'un double équipement automatisé d'alimentation, de tronçonnage et de soudage de deux profilés, pour les deux faces de la lame mobile de commutation, reste par contre toujours préjudiciable à l'économie et à la fiabilité de tels procédés de réalisation.

    [0004] La présente invention vise à encore diminuer les coûts de réalisation des éléments conducteurs de commutateurs, et notamment des éléments mobiles.

    [0005] A cet effet, la présente invention concerne un profilé métallique pour la réalisation d'un élément conducteur à double face de contact, destiné à être tronçonné en lopins, ou contacts électriques, caractérisé par le fait qu'il est constitué en un matériau multimétallique, qu'il comporte une embase, agencée pour prendre appui et être fixée sur une face de l'élément conducteur, et un corps s'étendant de part et d'autre de l'embase et comportant au moins deux couches superficielles en métal précieux sur lesquelles sont formées respectivement deux surfaces de contact opposées.

    [0006] Grâce aux deux surfaces de contact du profilé de l'invention, on peut obtenir des plots ou lopins de contact, ou contacts, à double face active, que l'on peut souder sur des éléments conducteurs à l'aide d'un équipement automatisé simple.

    [0007] La présente invention concerne également un procédé de réalisation d'un élément conducteur à lame mobile et à double face de contact.

    [0008] On connaît déjà, par le document DE-B-1 260 646, un procédé de réalisation d'un élément conducteur à lame mobile et à double face de contact, dans lequel on tronçonne un lopin métallique, on découpe une encoche dans une lame, à une de ses extrémités, on introduit le lopin dans l'encoche de la lame, de manière que le lopin fasse saillie hors des deux faces opposées de la lame, et on fixe le lopin sur la lame.

    [0009] Cependant, un tel procédé présente des inconvénients dus au mauvais contact mécanique et électrique entre la lame et le lopin, à une structure complexe de l'élément conducteur, à la complexité de l'outillage nécessaire à la mise en oeuvre du procédé, et au risque d'endommager les couches de contact.

    [0010] La présente invention vise à pallier ces inconvénients.

    [0011] A cet effet, la présente invention concerne un procédé du type mentionné ci-dessus, caractérisé par le fait que c'est dans un profilé préfabrique à double face de contact et formé d'une seule pièce qu'on tronçonne le lopin, et qu'on met let lopin en appui sur les bords de l'encoche après avoir introduit le lopin dans l'encoche de la lame et avant de le fixer sur la lame.

    [0012] La présente invention concerne enfin un élément conducteur à lame mobile et à double face de contact, caractérisé par le fait qu'il est réalisé selon ce procédé.

    [0013] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une mise en oeuvre préférée du procédé de réalisation d'un élément conducteur à double contact de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel:

    - la figure 1 représente une vue en perspeci- tive d'une forme de réalisation particulière du profilé à double fase active de l'invention, et

    - la figure 2 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation particulière de l'élément conducteur de l'invention, pourvu d'un tronçon du profilé de la figure 1.



    [0014] Le profilé 15 représenté sur la figure 1 est destiné à être tronçonné en lopins que seront fixés, ou mieux soudés, sur un élément fixe ou mobile, mais de préférence mobile, d'un commutateur à deux voies, dont il sera question ci-après.

    [0015] Ce profilé comporte un corps central 1, de section transversale sensiblement rectangulaire, et une embase 2. L'embase 2 est constituée par deux ailes 3 et 4, dans le prolongement l'une de l'autre, et disposées perpendiculairement au plan de symétrie 5 du profilé 15, en saillie hors des parois latérales 6, 7 du profilé 15. Les deux chants de contact 8 et 9 du corps 1, perpendiculaires aux parois 6, 7 sont sensiblement bombés pour des raisons abordées plus loin. Les deux ailes 3 et 4 s'étendent à un niveau du corps 1 situé entre les deux chants 8 et 9 mais plus proche du chant 8 que du chant 9, de manière que la différence entre la distance, du chant 9 à la face es ailes 3 et 4 tournée vers ce chant 9, et la distance, du chant 8 à la face des ailes 3 et 4 tournée vers ce chant 8, soit pratiquement égale à l'épaisseur d'un élément conducteur destiné à recevoir un tronçon du profile 15.

    [0016] La face des ailes 3 et 4, tournée vers le chant 9 le plus éloigné, comporte au moins un bossage de soudure 10, 11. L'épaisseur des ailes 3 et 4 est relativement faible pour pouvoir les souder sur un élément conducteur, mais toutefois suffisante pour assurer la liaison mécanique entre un tronçon de profilé et cet élément conducteur.

    [0017] Le corps et l'embase du profilé 15, qui possède donc une section sensiblement cruciforme, sont formés en un premier matériau métallique ordinaire, offrant une bonne soudabilité avec le matériau des éléments-supports conducteurs. Il peut s'agir de cuivre, de nickel ou de tout autre métal ou alliage analogue. Au moins un deuxième matériau métallique recouvre, par exemple à la suite d'un laminage, et sur une très faible épaisseur, le matériau en métal ordinaire du profilé 15, au niveau des chants 8 et 9, pour former deux couches minces superficielles 12 et 13, destinées à assurer le contact de commutation électrique. Ces couches 12 et 13 sont en métal précieux, ou en alliage de métaux précieux, par exemple à l'argent. Le profilé 15, tel que décrit ci-dessus, est un profilé bimétallique. Il faut toutefois noter que l'invention concerne un profilé multimétallique, par exemple bimétallique ou trimétallique. Dans le cas d'un profilé trimétallique, les couches superficielles en métal précieux peuvent avoir une épaisseur encore plus faible que dans le cas d'un profilé bimétallique, de l'ordre d'une dizaine de microns.

    [0018] Il est représenté sur la figure 2 un élément conducteur mobile à double face de contact 100 d'un ensemble commutateur à deux voies, comprenant en outre deux supports conducteurs fixes 102 et 103, disposés de part et d'autre de l'élément 100.

    [0019] L'élément 100 est constitué par une lame conductrice support susceptible d'occuper alternativement deux positions stables en appui contre l'un et l'autre des deux supports conducteurs 102 et 103.

    [0020] A l'extrémité libre 104 de la lame 100 est ménagée, par exemple par découpage, une encoche, ou lumière, 105 de largeur égale ou légèrement supérieure à la largeur du corps 1 du profilé 15, et de longueur égale ou supérieure à la longuer du lopin 106, préalablement tronçonné dans le profilé 15 et reçu sur la lame 100. L'encoche 105 est disposée de préférence fongitudinafement a ta lame 100, de part et d'autre du plan médian de la lame, et s'étend depuis l'extrémité libre 107 de la lame.

    [0021] La partie du corps 109 du lopin 106 comprenant la couche de métal précieux 13 la plus éloignée des ailes 3 et 4 traverse l'encoche 105, de telle manière que les ailes 3 et 4 soient en appui contre la face 108 de la lame 100 opposée à cette couche 13, et que les deux parties 109 et 110, en saillie respectivement hors des ailes 3 et 4 et hors de la lame 100, du corps du lopin 106 aient la même hauteur, ou épaisseur.

    [0022] L'élément conducteur mobile à double contact, ou double face active, de la figure 2 est réalisé de la manière suivante.

    [0023] Après avoir découpé le lopin 106 dans le profilé 15 à l'aide d'un équipement automatisé simple, et découpé l'encoche 105 dans la lame 100, on introduit le lopin 106 dans l'encoche 105 jusqu'à ce que l'embase (2, 3, 4) du lopin 106 vienne en appui sur les bords de l'encoche 105 de la lame 100, et on fixe, de préférence par une double soudure électro-résistive, les deux ailes 3 et 4 sur la lame 100, au niveau des bossages de soudure 10 et 11, pour assurer la liaison mécanique et électrique du lopin 106 et de la lame 100.

    [0024] Sur les éléments-supports conducteurs fixes 102 et 103 sont soudés des plots de contact 20 et 30, respectivement. Ils sont constitués, chacun, et de façon connue, d'un tronçon de profilé simple, par exemple bimétallique, et légèrement bombé dans leur partie de contact en métal précieux, opposée à leur surface de soudage, elle-même munie de bossages de soudure (21, 31).

    [0025] Les plots 20 et 30 sont disposés pour coopérer alternativement avec la couche 12 et la couche 13 du plot 106 de la lame mobile 100. A cet égard, les plots 20 et 30 sont disposés orthogonalement au plot 106, de manière que, les trois plots en question ayant des surfaces de contact bombées, leur coopération deux à deux réalise un contact ponctuel de grande fiabilité électrique.


    Revendications

    1. Profilé métallique (15) pour la réalisation d'un élément conducteur à double face de contact, destiné à être tronçonné en lopins, ou contacts électriques, caractérisé par le fait qu'il est constitué en un matériau multimétallique, qu'il comporte une embase (2), agencée pour prendre appui et être fixée sur une face de l'élément conducteur, et un corps (1) s'étendant de part et d'autre de l'embase (2) et comportant au moins deux couches superficielles en métal précieux (12,13) sur lesquelles sont formées respectivement deux surfaces de contact opposées (8, 9).
     
    2. Profilé selon la revendication 1, dans lequel l'embase (2) comprend deux ailes (3, 4) disposées, dans le prolongement l'une de l'autre, perpendiculairement aux parois latérales du corps (1).
     
    3. Profilé selon la revendication 2, dans lequel les ailes (3,4) s'étendant à un niveau du corps (1) situé à une distance plus faible de l'une (8) des deux surfaces de contact du corps, que de l'autre (9).
     
    4. Profilé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'embase (2) présente une face de soudure pourvue de bossages de soudure (10, 11).
     
    5. Profilé selon la revendication 4, dans lequel la distance entre la surface de contact (9) du corps (1) vers laquelle est tournée la surface de soudure de l'embase (2) et cette surface de soudure est supérieure à la distance entre l'autre surface de contact (8) du corps (1) et l'autre face de l'embase (2).
     
    6. Procédé de réalisation d'un élément conducteur à lame mobile et à double face de contact, dans lequel on tronçonne un lopin métallique (106), on découpe une encoche (105) dans une lame (100), à une de ses extrémités, on introduit le lopin (106) dans l'encoche (105) de la lame, de manière que le lopin (106) fasse saillie hors des deux faces opposées de la lame (100), et on fixe le lopin (106) sur la lame (100), procédé caractérisé par le fait que c'est dans un profilé préfabrique à double face de contact et formé d'une seule pièce qu'on tronçonne le lopin (106), et qu'on met le lopin (106) en appui sur les bords de l'encoche (105) après avoir introduit le lopin (106) dans l'encoche (105) de la lame (100) et avant de le fixer sur la lame (100).
     
    7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel le lopin (106) est mis en appui sur les bords de l'encoche (105) par une embase (2, 3, 4), de part et d'autre de laquelle s'étend la partie centrale (109, 110) du lopin.
     
    8. Procédé selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel on fixe le lopin (106) sur la lame (100) par soudure électro-résistive.
     
    9. Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, dans lequel c'est l'embase (2, 3, 4) du lopin (106) qu'on fixe sur la lame (100).
     
    10. Elément conducteur à lame mobile et à double face de contact, caractérisé par le fait qu'il est réalise selon le procédé de l'une des revendications 6 à 9.
     


    Ansprüche

    1. Metallprofil (15) für die Herstellung eines Leiterelementes mit Doppel-Kontaktflächen, dazu bestimmt als Abschnittstück abgelängt zu werden, oder elektrischen Kontakten, dadurch gekennzeichnet, daß es aus einem Mehrfachmetall-Material besteht, einen Sockel (2) aufweist, der auf einer Wand des Leiterelementes abstützbar und befestigbar ist, sowie ein Rumpfstück (1) aufweist, welches sich zu beiden Seiten des Sockels (2) erstreckt und wenigstens zwei aus Edelmetall bestehende Oberflächenbeschichtungen (12, 13) aufweist, auf welchen zwei, einander gegenüberliegende Kontaktflächen (8, 9) ausgebildet sind.
     
    2. Profil nach Anspruch 1, bei welchem der Sockel (2) zwei in gegenseitiger Verlängerung senkrecht zu den Seitenwänden des Rumpfstükkes (1) angeordnete Flügel (3,4) aufweist.
     
    3. Profil nach Anspruch 2, bei welchem die Flügel (3, 4) in einem Rumpfstückniveau angeordnet sind, welches näher bei der einen (8) als bei der anderen (9) der beiden Kontaktflächen des Rumpfstückes liegt.
     
    4. Profil nach einem der Ansprüche 1 bis 3, bei welchem der Sockel (2) eine Schweißwand aufweist, welche mit Schweißbuckel (10, 11) versehen ist.
     
    5. Profil nach Anspruch 4, bei welchem die Entfernung zwischen der Kontaktfläche (9) des Rumpfstückes (1), gegen welche die Schweißwand des Sockels (2) weist und diese Schweißwand größer ist als der Abstand zwischen der anderen Kontaktfläche (8) des Rumpfstückes (1) und der anderen Wand des Sockels (2).
     
    6. Verfahren zur Herstellung eines Leiterelementes mit beweglicher Zunge und Doppel-Kontaktflächen, bei welchen ein metallisches Abschnittstück (106) abgelängt wird, in einem der Enden einer Zunge (100) eine Ausnehmung (105) ausgeschnitten wird, das Abschnittstück (106) in die Ausnehmung (105) der Zunge eingesetzt wird, und zwar so, daß das Abschnittstück (106) an den zwei einander gegenüberliegenden Seiten der Zunge (100) vorspringt und das Abschnittstück (106) auf der Zunge (100) befestigt wird, dadurch gekennzeichnet, daß das Abschnittstück (106) von einem vorgefertigten, einstückigen Profil mit Doppel-Kontaktflächen abgelängt wird, und daß nach dem Einbringen des Abschnittstücken (106) in die Ausnehmung (105) der Zunge (100) und vor dessen Festlegung an der Zunge (100) das Abschnittstück (106) auf die Ränder der Ausnehmung (105) abgestützt wird.
     
    7. Verfahren nach Anspruch 6, bei welchem der Abschnitt (106) auf den Rändern der Ausnehmung (105) vermittels eines Sockels (2, 3, 4) abgestützt wird, wobei sich zu beiden Seiten des Sockels das Mittelstück (109, 110) des Abschnittstückes erstreckt.
     
    8. Verfahren nach einem der Ansprüche 6 und 7, bei welchen das Abschnittstück (106) auf der Zunge (100) durch Elektro-Widerstand-Schweißen festgelegt wird.
     
    9. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 und 8, bei welchen der Sockel (2, 3, 4) des Abschnittstückes (106) an der Zunge (100) befestigt wird.
     
    10. Leiterelement mit beweglicher Zunge und Doppel-Kontaktflächen, dadurch gekennzeichnet, daß es nach dem Verfahren gemäß einem der Ansprüche 6 bis 9 hergestellt ist.
     


    Claims

    1. Metal section (15) for making a conductor element with double contact face, adapted to be cut into portions, or electrical contacts, characterized in that it is made of a multimetallic material, it comprises a base (2), arranged to abut and be fixed on a face of the conductor element, and a body (1) extending on either side of the base (2) and having at least two surface layers of precious metal (12, 13) on which two opposite contact surfaces (8, 9) are respectively formed.
     
    2. The section of Claim 1, wherein the base (2) comprises two flanges (3, 4) disposed, in line with each other, perpendicularly to the side walls of the body (1).
     
    3. The section of Claim 2, wherein the flanges (3,4) extend at a level of the body (1) located at a shorter distance from one (8) of the two contact sufaces of the body than from the other (9).
     
    4. The section of one of Claims 1 to 3, wherein the base (2) has a weld face provided with weld bosses (10,11).
     
    5. The section of Claim 4, wherein the distance between the contact surface (9) of the body (1) towards which the weld surface of the base (2) faces and this weld surface is greater than the distance between the other contact surface (8) of the body (1) and the other face of the base (2).
     
    6. Process for making a conductor element having a movable blade and double contact face, comprising the steps of cutting out a metallic portion (106), cutting out a notch (105) in a blade (100), at one end thereof, introducing the portion (106) into the notch (105) of the blade, so that the portion (106) projects away from the two opposite faces of the blade (100), process characterized in that it is from a prefabricated with double contact face section made of one piece that the portion (106) is cut out, and the portion (106) is abutted against the edges of the notch (105) after having introduced the portion (106) into the notch (105) of the blade (100) and prior to secure it to the blade (100).
     
    7. Process according to claim 6, wherein the portion (106) is abutted against the edges of the notch (105) by means of a base (2,3,4), on either side of which extends the central part (109, 110) of the portion.
     
    8. Process according to one of claims 6 and 7, wherein the portion (106) is secured to the blade (100) by electro-resistive welding.
     
    9. Process according to one of claims 7 and 8, wherein it is the base (2, 3, 4) of the portion (106) which is secured to the blade (100).
     
    10. Conductor element having a movable blade and double contact face, characterized in that it is made by the process according to one of claims 6 to 9.
     




    Dessins