(19)
(11) EP 0 039 100 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.11.1981  Bulletin  1981/44

(21) Numéro de dépôt: 81200394.5

(22) Date de dépôt:  06.04.1981
(51) Int. Cl.3A63H 33/08, A63H 33/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 28.04.1980 IT 6767080

(71) Demandeur: ALESSANDRO QUERCETTI & C. Fabbrica Giocattoli Formativi - S.p.A.
10152 Torino (IT)

(72) Inventeur:
  • Quercetti, Alessandro
    I-10146 Torino (IT)

(74) Mandataire: Patrito, Pier Franco, Dr. Ing. 
Via Don Minzoni 14
10121 Torino
10121 Torino (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Elément composite pour jeu de construction par encastrement


    (57) Un élément pour construction à encastrement, comprenant un corps (1,2,3) avec, au moins, un groupe de reliefs (10) de jonction à accoupler avec des cavités (4) correspondantes d'un autre élément, dans lequel un groupe de reliefs (10) de jonction forme, avec un plaquette de base (9) et des organes de fixage (11), un composant fabriqué séparément du corps (1,2,3) de l'élément, et appliqué à ce corps. Ledit composant peut être constitué par un matériel différent de celui du corps pour réaliser un accouplement meilleur. En outre le composant peut présenter une mobilité limitée par rapport au corps de l'élément, lelong de la direction de la plus grande extension du corps même. Ledit composant est préférablement appliqué par des moyens (11) à déclenchement élastique à un culot (6) appliqué, à son tour, au corps (1,2,3) en forme de coque, formant ainsi un élément de forme à boîte fermée. Chaque groupe de reliefs de jonction comprend préférablement quatre goujons (10) disposés aux sommets d'un carré, oblique par rapport à l'élément, avec un espace entre les quatre goujons d'un groupe correspondant aux dimensions d'un goujon (10) (figure 4).




    Description


    [0001] La présente invention se réfère aux éléments pour jeux de construction à encastrement du type présentant généralement, d'un côté, des reliefs de jonction et, du côté opposé, des cavités aptes à recevoir les reliefs de jonction d'un élément analogue.

    [0002] Dans les formes plus répandues, ces éléments ont une forme à coque, c'est-à-dire a boîte ouverte, et les cavités destinées à recevoir les reliefs de jonction d'un autre élément sont définies par les mêmes parois latérales de l'élément à coque, lesquelles présentent une certaine déformabilité élastique qui est utilisée pour obtenir un frottement opportun dans la jonction entre deux éléments, sans exiger une précision excessive dans la construction. Mais un tel système de jonction ne permet pas, par sa nature même,la réalisation d'éléments en forme de boîte fermée, qui serait opportune pour des éléments de dimensions considérables, destinés aux usagers plus jeunes.

    [0003] Le système de jonction décrit dans le brevet italien No. 739.869, dans lequel les reliefs de jonction d'un élément sont constitués par des groupes de quattre goujons qui peuvent être accouplés dans une cavité substantiellement circulaire de la partie opposée d'un élément analogue, se prête à la réalisation d'éléments à boite fermée,puisque dans ce cas la stabilité de la jonction n'est pas confiée à la déformabilité des parois mais à un juste degré d4int.erférence entre les cotes périphériques du groupe de goujons et celles des cavités, et on peut réaliser les goujons et les cavitéssur les parois opposées d'une structure à boîte fermée. Toutefois, si l'on applique ce système à des éléments de dimensions considérables, on constate que l'inégalité des contractions du matériel thermoplastique injectée qui est employé dans la construction des éléments, assume une telle importance qu'elle ne permet pas d'assurer una stabilité uniforme des différents encastrements, non seulement, mais parfois elle compromet aussi la possibilité d'un correct accouplement entre éléments ayant des dimensions multiples de celles d'un élément modulaire unitaire. En outre, des phéno- ménes de grippage et d'usure des jonction se vérifient facilement si l'on emploie des résines, telles que.le chlorure de polyvinyle, qui sont d'autre part désirables soit pour des raisons économiques que parce qu'elles se prêtent bien à la pigmentation et se présentent très favorablement à la vue et au toucher.

    [0004] Le but de la présente invention est celui de remédier aux susdits inconvénients des éléments connus pour constructions à encastrement et de permettre la réalisation d'éléments de forme à boite fermée, d'une fabrication économique et qui, aussi dans les plus grandes dimensions, assurent une uniformité et stabilité appropriée des jonctions à encastrement.

    [0005] L'idée de linvention est celle de réaliser des groupes de reliefs de jonction sous forme de composants fabriqués séparément, appliqués au corps principal de chaque élément qui forme sa structure à boîte et qui présente les cavités pour l'encastrement des reliefs de jonction d'un élément analogue.

    [0006] Grâce à l'application de cette idée, chaque groupe de reliefs de jonction forme une pièce de dimensions réduites sur laquelle les inégalités de contraction du matériel dont elle est formée n'ont pas une grande importance et, en outre, des précautions connues dans la technique d'estampage de petites pièces permettent de réduire cette inégalité de contraction à des limites négligeables. Il s'ensuit qu'il est possible de réaliser des éléments d'importantes dimensions d'ensembles, dans lesquels, cependant, les reliefs de jonction, qui forment la partie la plus délicate des éléments, ne sont pas défavorablement influencés par les grandes dimensions d'ensemble des éléments. Celà rend ainsi possible de respecter des tolérances appropriées dans l'interférence entre les organes de jonction, qui assurent des jonctions stables, de composition et dénouement faciles, sans recourir à la déformabilité élastique des parois, qui n'est pas disponible dans les éléments à boite fermée.

    [0007] Un autre développement de l'idée de l'invention consiste dans la réalisation des groupes de reliefs avec un matériel différent de celui qui forme les corps principaux des éléments.

    [0008] Ainsi, d'une part, on peut utiliser de la meilleure façon l'idée de l'invention, en employant pour les groupes de reliefs un matériel moins sujet aux inégalités de contraction et, d'autre part, on peut choisir opportunément les deux matériaux de manière qu'il ne se vérifient pas de grippages et usures dans l'encastrement réciproque. Cela peut être fait même en adoptant pour les groupes de reliefs un matériel de prix relativement élevé, sans causer aucune grave influence sur le prix d'ensemble des éléments, étant donnée la petite masse des composants formés par les groupes de reliefs. Per exemple, dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le corps principal des éléments est réalisé en chlorure de polyvinyle, qui assure une production économique, la possibilité de colorer d'une manière adéquate les éléments et d'obtenir une agréable présentation de ces éléments, et les groupes de reliefs sont réalisés en résine polyamide, laquelle est susceptible d'un estampage de précision et a des caractéristiques de résistance à l'usure et de auto-lubrification telles à assurer d'obtenir des jonctions à encastrement qui sont en même temps stables e glissantes. Alternativement, le corps principal des éléments peut être avantageusement réalisé, par exemple, en résine acry- lonitril-butadiène-styrène.

    [0009] Un autre développement de l'idée de l'invention consiste dans l'application des groupes de reliefs de jonction aux corps principaux des éléments avec une mobilité limitée, selon la direction de plus grande extension des éléments.

    [0010] Grâce à cette caractéristique, chaque groupe de reliefs de jonction peut se centrer automatiquement, au moment où l'on effectue l'encastrement, dans la respective cavité, en compensant ainsi même les imprécisions de position des mêmes cavités, qui sont dues, entre autre, aux inégalités de contraction du matériel qui constitue les corps principaux des éléments.

    [0011] A son tour, le corps principal de chaque élément est préférablement constitué par deux parties, une plus grande, comprenant la face supériemre de l'élément avec la cavité de jonction et les parois latérales, et l'autre plus petite, formant un culot de fermeture de la face inférieure du corps de l'élément et présentant des moyens pour recevoir l'application des groupes de reliefs de jonction. Ces deux parties du corps peuvent être rendues solidales au moyen de collage ou de soudure, particulièrement par soudure aux ultra-sons, tandis que l'application des groupes de reliefs de jonction au culot peut être préférablement effectuée au moyen de languettes à déclenchement élastique insérées dans des fentes. En orientant ces languettes et fentes selon la plus grande dimension de l'élément et en prévoyant un jeu approprié, il est ainsi très facile de réaliser la mobilité limitée qu'on désire pour les groupes de reliefs.

    [0012] L'invention sera ulteriourement expliquée avec référence à une forme de réalisation constituant un exemple non limitatif, schématiquement représentée par le dessin joint dans lequel:

    [0013] Les figures 1, 2 et 3 représentent un élément pour construction selon l'invention, formé par deux modules côte à côte, respectivement vu en élévation latérale, en plan et du bas;

    les figures 4 et 5 en illustrent deux sections,respectivement faites selon les lignes IV-IV et V-V de la figure 3;

    les figures 6, 7 et 8 représentent, isolé et interrompu, le culot de fermeture du corps de l'élément, respectivement vu de l'extérieur, en section selon la ligne VII-VII de la figure 6 et de l'intérieur;

    la figure 9 illustre un groupe de goujons de connexion, vu de l'intérieur.



    [0014] L'élément représenté est en forme d'un parallélépipède rectangulaire et, dans cet exemple, il a une hauteur égale à la largeur et une longueur double des deux premières; l'élément correspond, donc, à deux éléments unitaires ou modules, cubiques dans ce cas, disposés côte à côte.

    [0015] Le corps de l'élément comprend une première partie à coque formée par la face supérieure 1, des faces latérales 2 et des faces d'extrémité 3. Dans la face supérieure 1 sont formées deux cavités 4 de section circulaire, destinées à recevoir l'encastrement des reliefs de jonction d'un autre élément analogue. La paroi périmétrale de chaque cavité 4 présente, dans ce cas, des nervures verticales 5 destinées à établir, entre les divers élémentB,des positions de jonction opportunément orientées.

    [0016] La face inférieure de la coque 1 - 5 est fermée par un culot 6 inséré en un siège des bords des parois latérales 2 et d'extrémité 3, et il y est fixé, par exemple, au moyen de soudure à ultra-sons. Le culot 6 présente, sur le même axe de la cavité 4 de la paroi supérieure 1, des cavités 7 qui, dans ce cas, sont elles aussi circulaires. Lelong de deux parties diamétralement opposées de la périphérie des cavités 7, s'extendent deux fentes 8 qui sont orientées avec leur plus grande dimension substantiellement paralléle à la plus grande dimension (longueur) de l'élément pour construction. Les parties 1- 3 et 6 peuvent être fabriquées, par exemple, en chlorure de polyvinyle.

    [0017] Séparément des parties décrite jusqu'ici, on fabrique una plaquette 9, dans ce cas circulaire et de diamètre légèrement inférieur à celui de la cavité 7 du culot 6, dont l'épaisseur correspond substantiellement à la profondeur desdites cavités 7. Du côté extérieur de la plaquette 9 s'extendent quatre goujons de jonction 10 disposés de manière qu'ils puissent s'introduire, avec accouplement légèrement forcé, dans une cavité 4 de la paroi supérieure 1 du corps d'un élément pour construction. Dans ce cas, les quatre goujons 10 sont cylindriques et disposés comme les sommets d'un carré. Du côté intérieur de la plaquette 9 s'étendent deux languettes 11 diamétralement opposées qui se terminent à dent et sont disposées de manière qu'elles puissent s'introduire avec un peu de jeu dans les fentes 8 du culot 6 et s'y engager par déclenchement élastique.

    [0018] En conséquence,quand on a préparé le corps de l'elément pour construction en appliquant le culot 6-8 au corps 1-5, on complète l'élément en introduisant, à déclenchement élastique,une plaquette 9 dans chaque cavité 7 du culot 6 (dans le cas de l'élément représenté on introduit donc deux plaquettes 9) de manière que les plaquettes 9 occupent substantiellement les cavités7, les dents des languettes 11 déclanchent derrière le culot 6 en fixant les plaquettes (figure 5), et de la face de l'élément qui est opposée à la face 1 qui présente les cavités4, les goujons de jonction 10 sont saillants (figures 1, 3 et 4) et disposés pour s'introduire dans la cavité 4 d'un élément analogue, et effectuer ainsi la jonction à encastrement des deux éléments.

    [0019] Dans ce cas, les plaquettes 9 sont appliquées aux culots 6 de manière que les carrés idéals définis par les goujons 10 sont inclinés de 45° par rapport aux côtes des culots, ce qui assure une plus grande stabilité. En outre, l'espace entre les quatre goujons 10 de chaque groupe correspond aux dimensions d'un goujon et cela permet, si on le veut, d'unir deux éléments par jonction de goujons contre goujons, de manière analogue à la réalisation de la disposition selon le brevet italien No. 739.869.

    [0020] Le composant 9, 10, 11 est relativement petit,indépendamment des dimensions d'un élément de costruction (qui peut correspondre même à plusieurs éléments unitaires ou modules). Il peut être fabriqué, par exemple, en résine de polyamide, assurant d'excellentes qualités de jonction par rapport aux cavités 4 du corps de l'élément, qui est fait, dans cet exemple, en chlorure de polyvinyle. En outre, le jeu qui existe entre la périphérie de la plaquette 9 et le siège creux 7, ainsi qu'entre les languettes 11 et les fentes 8 (dans la direction de la plus grande extension de ces dernières) accorde une légère mobilité aux groupes de goujons de jonction 10 par rapport au corps de l'élément et, de conséquence, leur exacte adaptation aux positions, éventuellement peu précises comme construction ou à cause de contractions inégales d'un élément accouplé.

    [0021] Naturellement, l'élément pour construction selon l'invention présente les cavités 4 seulement s'il est destiné à être un élément intermédiaire et à recevoir des jonctions des deux côtés; il peut en être dépourvu quand il doit être simplement accouplé à un autre élément moyennant ses propres goujons 10. Dans ce cas, la forme de son corps peut être complètement arbitraire. En tout cas, les dimensions et la forme de l'élément peuvent aussi varier, mais préférablement par multiples d'un élément unitaire idéal ou module, non nécessairement cubique. Les reliefs de jonction 10 des plaquettes 9 peuvent avoir une forme différente de celle des goujons, et même le nombre des reliefs d'un groupe peut être différent de quatre; la forme des cavités4 peut ne pas être circulaire pourvu qu'elle soit convenable à la forme et disposition des reliefs de jonction. L'emploi de différentes matières pour les corps des éléments et pour lesgroupes de reliefs de jonction peut, dans certains cas, ne pas être nécessaire. Même la mobilité des plaquettes 9 peut dans certains cas ne pas être demandée, tel qu'il se vérifie, par exemple, pour les éléments unimodulaires. Dans ces cas lesdits jeux peuvent manquer, ou bien il peuvent être présents seulement pour maintenir l'uniformité de fabrication des divers éléments de la construction. Les cavités 7 des culots 6 pourraient ne pas être circulaires mais ovalisées, pour présenter, par rapport aux plaquettes 9, un jeu dans la seule direction de leur mobilité; le même effet pourrait être obtenu en ovalisant, au contraire, les plaquettes 9. Le corps de l'élément pour construction pourrait résulter de trois pièces, une périmétrale et deux culots, ou bien les fonctions décrites pour la paroi supérieure 1 et pour le culot 6 pourraient être échangées.


    Revendications

    1 - Elément pour construction à encastrement, du type comprenant un corps (1-8) et au moins un groupe de reliefs de jonction (10) destinés à être introduits à friction dans au moins une cavité (4) d'un autre élément pour construction, caractérisé par le fait que chaque groupe de reliefs de jonction (10) forme, avec une plaquette de base (9), un composant (9-10) fabriqué séparément du corps (1-8) et appliqué au corps.
     
    2 - Elément pour construction selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit composant (9-10) comprenant les reliefs de jonction (10) est fabriqué en matériel de caractéristiques différentes de celles du matériel qui constitue le corps (1-8) de l'élément.
     
    3 - Elément pour construction selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps (1-8) de l'élément est fabriqué en chlorure de polyvinyle ou acrylonitril- butadiène-styrène et le composant (9-10) comprenant les reliefs de jonction est fabriqué en résine polyamide.
     
    4 - Elément pour construction selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le composant (9-10) comprenant les reliefs de jonction (10) est appliqué au corps (1-8) de l'élément avec une mobilité limitée dans au moins une direction.
     
    5 - Elément pour construction selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le composant (9-10) comprenant les reliefs de jonction (10) est mobile par rapport au corps (1-8) de l'élément selon la direction de plus grande dimension du corps (1-8).
     
    6 - Elément pour construction selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le composant (9-10) comprenant les reliefs de jonction (10) présente, du côté opposé aux- dits reliefs, une paire de languettes à déclenchement élastique (11) appropriées pour le fixer par simple insertion contre le corps (1-8) de l'élément.
     
    7 - Elément pour construction selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la partie (6) du corps (1-8) de l'élément, destinée à recevoir l'application du composant (9-10) comprenant les reliefs de jonction (10), présente un siège creux (7) approprié pour contenir la plaquette de base (9), à la périphérie duquel s'extendent des fentes (8) appropriées pour recevoir l'engagement des languettes à déclenchement élastique (11).
     
    8 - Elément pour construction selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'entre le siège creux (7) et la plaquette de base (9), et entre les tentes (8) et les languettes a déclenchement élastique (11), un jeu est prévu au moins dans une direction.
     
    9 - Elément pour construction selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la partie (6) du corps (1-8) de l'élément, destinée à recevoir l'application du composant (9-10) comprenant les reliefs de jonction (10), est un culot (6) reporté sur la restante partie (1-5) du corps de l'élément.
     
    10 - Elément pour construction selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la partie (1-5) du corps de l'élément, destinée à être complétée par le culot (6), présente , dans la paroi (1) opposée audit culot, au moins une cavité (4) destinée à recevoir l'encastrement des reliefs de jonction d'un autre élément.
     
    11 - Elémént pour construction selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ladite cavité de jonction (4) est substantiellement circulaire et présente des nervures (5), et que le groupe de reliefs de jonction comprend quatre goujons (10) substantiellement cylindriques disposés comme les sommets d'un carré.
     
    12- Elément pour construction selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le carré idéal, dont les sommets sont définis par les goujons de jonction (10), est disposé incliné de 45° par rapport aux faces latérales de l'élément (1-8).
     
    13 - Elémént pour construction selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'espace entre les quatre goujons de jonction (10) de chaque groupe correspond aux dimensions d'un goujons , en permettant ainsi la jonction d'éléments disposés goujons contre goujons.
     




    Dessins