(19)
(11) EP 0 039 650 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.11.1981  Bulletin  1981/45

(21) Numéro de dépôt: 81420064.8

(22) Date de dépôt:  27.04.1981
(51) Int. Cl.3A47L 9/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.04.1980 FR 8010128

(71) Demandeur: Grimard, Jean Pierre
F-69230 Saint-Genis-Laval (FR)

(72) Inventeur:
  • Grimard, Jean Pierre
    F-69230 Saint-Genis-Laval (FR)

(74) Mandataire: Ropital-Bonvarlet, Claude et al
Cabinet BEAU DE LOMENIE 51, avenue Jean-Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cédex 07
69301 Lyon Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur


    (57) 

    ― Matériel électro-ménager.

    ― Le sac comprend:

    · une embase rigide 11 qui est constituée par une pièce rigide indépendante formant une partie 12 de liaison avec un sac et une partie 16 d'adaptation sur un réceptacle,

    · au moins localement deux couches au moins en partie superposées et séparées présentant deux trous coïncidant 5 et 6 amenés à coïncider avec un trou 13 de la partie 12 de l'embase enserrée entre les couches,

    et un dispositif d'étanchéité 14 prévu au niveau de la partie 12 pour coopérer avec un conduit 8.

    - Application aux aspirateurs ménagers.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un sac filtrant pour rétention de particules physiques, dont une application constitue un sac à poussière pour aspirateur, comportant une partie perméable aux fluides, essentiellement gazeux, comme l'air par exemple, présentant au moins une ouverture destinée à permettre l'introduction d'un conduit par lequel le fluide chargé de particules s'écoule dans le réceptacle.

    [0002] Les sacs à poussière connus sont généralement constitués d'une partie perméable à l'air, attenante à une embase de fixation en carton, ou matière similaire, munie d'une ouverture d'arrivée pour l'air chargé de poussières, cette embase servant de support au sac à poussière lorsqu'il est mis en place dans l'aspirateur.

    [0003] Cette embase complique considérablement la fabrication du sac à poussière, ce qui en accroît le coût du fait de la nécessité soit, d'une main d'oeuvre plus importante, soit d'investissements en matériels spéciaux, sans parler de la quantité de matière supplémentaire qui vient grever les coûts de transport.

    [0004] D'autres systèmes ne présentent pas cette embase attenante au sac, mais sont, soit d'une mise en place complexe, hasardeuse ou malaisée, soit ne permettent pas d'obtenir une étanchéité suffisante aux orifices d'introduction du conduit d'arrivée d'air, ou à ceux nécessités pour la fixation ou la mise en place d'un dispositif amovible de fixation ou similaire, soit encore compliquent notablement l'appareil devant les employer, ainsi que leur manipulation.

    [0005] La présente invention remédie à ces inconvénients, en permettant de réaliser et d'employer un sac à poussière simple, d'une fabrication aisée et économique, qui soit léger, pratique à utiliser et remplisse au mieux les fonctions auxquelles il est destiné.

    [0006] Pour atteindre les buts ci-dessus, l'invention se caractérise en ce que :

    - l'embase rigide est constituée par une pièce indépendante formant une partie de liaison avec un sac et une partie d'adaptation dans un réceptacle, au moins la partie de liaison étant percée d'un trou de passage d'un conduit d'amenée d'air,

    - le sac comporte, au moins localement, deux couches au moins en partie superposées et séparées l'une de l'autre, délimitant un intervalle accessible par une ouverture apparaissant au niveau de la couche extérieure et correspondant à la largeur de la partie de liaison de l'embase, - lesdites couches présentant deux trous coincidant entre eux et destinés à coincider avec celui de l'embase après insertion de la partie de liaison dans l'intervalle par l'ouverture,

    - et un dispositif d'étanchéité est prévu au niveau de la partie de liaison insérée dans l'intervalle pour coopérer avec le conduit.



    [0007] Les dessins annexés feront ressortir les caractéristiques et avantages de l'invention, cette description étant donnée à titre d'exemple.

    [0008] La fig. 1 est une vue en perspective, en partie arrachée, d'un sac selon une première variante de réalisation.

    [0009] La fig. 2 est une vue en perspective d'un des éléments constitutifs du sac selon l'invention.

    [0010] La fig. 3 est une coupe transversale prise, à plus grande échelle, selon le plan III-III de la fig. 2.

    [0011] La fig. 4 est une perspective, en partie arrachée, montrant l'association des éléments constitutifs selon les fig. 1 et 2.

    [0012] La fig. 5 est une perspective, en partie arrachée, illustrant une variante de réalisation de l'un des éléments constitutifs de l'invention.

    [0013] La fig. 6 est une coupe transversale montrant, à plus grande échelle, une variante de réalisation de certains des éléments de l'invention.

    [0014] La fig. 7 est une perspective en partie arrachée, représentant un autre exemple de réalisation de l'objet de l'invention.

    [0015] La fig. 8 est une coupe transversale, à plus grande échelle, mettant en évidence une des caractéristiques de l'objet selon la fig. 7.

    [0016] La fig. 9 est une perspective partielle montrant, à échelle différente, une autre forme d'exécution de l'un des éléments constitutifs de l'invention.

    [0017] La fig. 10 est une perspective partielle représentant, à plus grande échelle, une autre forme d'exécution de certains des moyens de l'invention.

    [0018] La fige Il est une coupe transversale montrant une variante de réalisation de certains des éléments constitutifs selon la fig. 10.

    [0019] La fig. 12 est une coupe partielle montrant, à échelle différente, un développement de l'objet selon la fig. 11.

    [0020] La fig. 13 est une perspective illustrant une autre forme d'exécution de l'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.

    [0021] La fig. 1 représente une première forme de réalisation d'un sac selon l'invention. Un tel sac, par exemple réalisé en papier filtrant, peut être du type en forme d'enveloppe possédant deux extrémités fermées. L'enveloppe est localement du type à deux épaisseurs et comporte ainsi, dans une des parties des parois, une couche extérieure 2 avec une découpe 3 et une ouverture 6, par exemple circulaire. Dans la même partie locale, l'enveloppe possède une seconde couche 4, dite intérieure, présentant une ouverture 5 qui est placée en coïncidence avec l'ouverture 6 de la couche 2. Les ouvertures 5 et 6 possèdent des dimensions permettant le passage d'un conduit 8 de circulation d'un air chargé de poussières.

    [0022] Les fig. 2 et 3 montrent, à plus grande échelle, que selon l'invention, le sac décrit ci-dessus est complété par une embase 11 en un matériau rigide, tel qu'en carton compact, en matière plastique, etc ... L'embase 11 comporte deux parties 12 et 16 s'étendant, selon l'exemple illustré, dans la même direction, de façon sensiblement parallèle à partir d'un fond commun 17. La partie 12, dite de liaison avec le sac, présente une largeur légèrement inférieure à la longueur de la découpe 3, de manière à pouvoir être insérée dans cette dernière et être disposée dans l'intervalle entre les couches 2 et 4. La partie 16, dite d'adaptation, présente, de préférence, une longueur inférieure à la partie 12 et offre une conformation complémentaire aux moyens de fixation qui sont prévus, sur ou dans un réceptacle du sac, tel que le compartiment d'un aspirateur.

    [0023] La partie'12 présente une ouverture 13 munie d'un dispositif d'étanchéité 14 qui peut être, de façon connue, une lèvre en matière déformable élastiquement de faible épaisseur. La garniture 14 peut être rapportée sur la face extérieure de la partie 12 ou sur la face intérieure comme représenté en traits mixtes à la fig. 3. La partie 16 présente une ouverture 15 coaxiale à l'ouverture 13. Les ouvertures 13 et 15 sont prévues pour permettre le passage du conduit 8 et la garniture d'étanchéité 14 est prévue pour entourer, avec déformation élastique, un tel conduit.

    [0024] Selon l'invention, l'adaptation des moyens décrits ci-dessus s'effectue (fig. 4) en assurant l'insertion de la partie 12 de l'embase 11 dans la découpe 3. La partie 12 est ainsi insérée dans l'intervalle entre les couches 2 et 4, jusque dans une position dans laquelle les ouvertures 13 et 15 coincident avec les ouvertures 5 et 6.

    [0025] Le sac 1 équipé comme dit ci-dessus peut être monté disposé ou placé dans le réceptacle ou le compartiment prévu pour le recevoir, par exemple, d'un aspirateur. La partie 16 est adaptée sur les moyens de fixation qui sont prévus à cet effet, par exemple autour d'un orifice de passage du compartiment à travers lequel fait saillie le conduit 8. Lors de la fermeture du compartiment de l'aspirateur, le conduit 8 traverse, simultanément, au moins les ouvertures 15 et 6 pour coopérer avec le dispositif 14 qui entoure le conduit 8 à la manière d'une lèvre. Il en résulte une étanchéité s'opposant à tout refoulement vers l'extérieur du fluide ou de l'air chargé de poussières introduit dans ledit sac.

    [0026] La fig. 4 montre que le gonflement du sac 1, sous l'effet de l'introduction d'un flux d'air chargé de particules, a pour effet de plaquer la couche ou épaisseur 4 sous la partie 12 et la garniture d'étanchéité 14 autour du tube 8. Ceci permet, par conséquent, de réaliser une étanchéité d'adaptation entre l'ouverture 5 et le conduit ou tube 8.

    [0027] Outre cette première fonction, il y a lieu de noter que la partie 12 représente, pour la couche ou épaisseur de paroi 4, un support et une butée s'opposant à toute tendance à une défor- - mation exagérée de ladite paroi dans une zone où cette dernière ne rencontrerait pas d'appui suffisant par les parois délimitant le compartiment.

    [0028] Une troisième fonction de la disposition selon l'invention réside dans le fait que la partie 16 constitue un élément d'adaptation et de support amovibles du sac sur les moyens de fixation prévus à cet effet dans le compartiment de réception.

    [0029] Lorsque le sac est rempli de déchets, poussières, etc ... qui ont été retenus, le compartiment peut être ouvert pour permettre le dégagement du conduit 8, soit automatiquement, soit par extraction manuelle. Ce dégagement permet de libérer l'embase 11 du compartiment et d'extraire le sac 1 plein. Le regarnissage de l'aspirateur s'effectue par le montage d'un sac neuf au niveau de l'ouverture 3 duquel l'embase 11, dégagée préalablement du sac utilisé, est réinsérée pour reconstituer les moyens coopérant entre eux afin d'assumer les fonctions décrites ci-dessus.

    [0030] Selon l'invention, par conséquent, l'embase 11 est rendue indépendante du sac et peut être enlevée d'un sac plein pour rééquiper un sac vide. Ceci permet de réaliser une embase 11 particulièrement soignée et de la munir, en particulier, de tous les aménagements adaptables, d'une part, pour la liaison avec le sac puis de l'ensemble ainsi constitué sur l'appareil d'aspiration, d'autre part, pour une étanchéité particulièrement soignée par rapport au conduit d'arrivée de l'air chargé de poussières.

    [0031] Il en résulte un gain notable de fabrication et de coût de matière première des sacs perdus pour aspirateurs et la possibilité de rationnaliser la fabrication de tels sacs en vue d'obtenir des produits d'un prix de revient nettement amélioré, puisque les opérations actuelles de garnissage de l'embase sont longues et onéreuses.

    [0032] Un autre avantage réside dans le fait qu'au moyen d'une telle solution, il n'est plus nécessaire de prévoir un conduit 8 portant lui-même un dispositif d'étanchéité comme cela est parfois le cas dans certaines dispositions actuelles. A cet égard, il y a lieu de considérer que la garniture 14 pourrait être aussi rapportée directement sur le sac.

    [0033] La fig. 5 montre une variante de réalisation selon laquelle le sac, selon l'invention, désigné dans son ensemble par la référence 100, possède, localement, sur la face extérieure de sa paroi périphérique et, par exemple, sur la partie référencée 102, une bande 103 pouvant être rapportée par collage ou tout autre moyen au niveau de deux plages latérales 104. La bande 103 est, par conséquent, libre par rapport à la partie 102 qu'elle recouvre et délimite, avec cette dernière, l'intervalle existant dans l'exemple de'réalisation précédent entre les couches 2 et 4. La partie 102, recouverte par la bande 103, possède une ouverture 105 en coincidence de laquelle est placée une ouverture 106 de la bande 103.

    [0034] Une telle disposition permet, par conséquent, avec l'un des bords de la bande 103, par exemple le bord 107, de délimiter, avec la partie 102 recouverte, une ouverture 108 permettant l'introduction, dans le sens de la flèche f,, d'une embase 11 du type décrit en référence à la fig. 2.

    [0035] La forme de réalisation illustrée par la fig. 5 permet de simplifier l'exécution du sac 100 et d'abaisser encore le prix de revient de ce dernier, tout en procurant un produit répondant aux caractéristiques de maintien et d'étanchéité au niveau du conduit 8 inséré.

    [0036] La fig. 5 montre que la liaison entre la bande 103 et la partie 102 peut faire intervenir, par exemple, un collage au niveau d'un troisième bord 109, tel que celui représenté en traits mixtes. Une telle liaison permet d'améliorer encore l'étanchéité établie entre la partie 102 et le segment du conduit 8 la traversant.

    [0037] La fig. 6 correspond à une variante de réalisation consistant à assurer l'adaptation de la bande 103 par l'intermédiaire de plages latérales 104a qui sont retournées vers l'intérieur. Ceci permet de conférer, à l'intervalle qui est ainsi ménagé pour la réception de la partie 12 de l'embase 11, une épaisseur utile compatible avec la réception et le glissement de ladite partie 12.

    [0038] La fig. 7 montre une réalisation préférée selon laquelle- la bande 103 est réalisée sous la forme d'un segment de tronçon ou d'enveloppe tubulaire 103a, mis à plat par pliage, par exemple le long de deux génératrices diamétralement opposées, et adapté par l'un des plats sur la partie 102 du sac 100.

    [0039] Le segment tubulaire 103a est rapporté notamment par collage sur la face extérieure de la partie 102 qui représente la couche interne. Le plat supérieur du segment 103a constitue la couche supérieure. Les deux plats du segment 103a délimitent l'intervalle dans lequel peut être inséré, par glissement dans le sens de la flèche f1, la partie 12 de l'embase 11. L'une ou l'autre des sections transversales ouvertes du segment 103a représente une ouverture 108 assumant la fonction de la découpe 3.

    [0040] Le plat supérieur du segment 103a présente une ouverture 106 alors que le plat inférieur est pourvu d'une ouverture 105 pour l'engagement du conduit 8. L'ouverture 105 est placée, en position d'utilisation, en regard d'une ouverture 5 ménagée dans la partie 102 du sac.

    [0041] Une telle réalisation facilite la fabrication du sac et offre les avantages de simplicité, efficacité et facilité de mise en oeuvre et utilisation.

    [0042] Le segment 103a peut être réalisé en toute matière appropriée. Il apparait préférable cependant de retenir une matière plastique, de faible épaisseur, telle que le polyéthylène. En effet, comme cela apparait à la fig. 8, il devient alors possible de réaliser l'ouverture 105 selon un diamètre légèrement inférieur à celui du conduit 8. Ainsi, lors de la coopération, le plat inférieur forme, par sa partie bordant l'ouverture 105, une sorte de lèvre périphérique 105a, entourant le conduit 8 qui peut être juste engagé ou traversant par rapport à ladite ouverture. La lèvre 105a assume ainsi une fonction de garniture d'étanchéité en remplacement du dispositif 14 qui n'a plus à être prévu.

    [0043] La fig. 9 montre une autre variante de réalisation selon laquelle la délimitation de l'intervalle et de l'ouverture d'engagement de la partie 12 sont obtenus en utilisant les rives, lisières ou bordures longitudinales 110 et 111 d'une bande de matière première- filtrante repliée sur elle-même pour former une enveloppe tutulaire 112. Une telle enveloppe représente, après sectionnement à longueur voulue, un sac dont les extrémités transversales sont fermées par pliage et/ou collage par exemple. Dans un tel cas, la partie 110 recouvrante et la partie 111 recouverte définissent une plage de recouvrement qui est au moins égale, sinon supérieure, à la longueur de la partie 12. En outre, les bordures 110 et 111 sont réunies entre elles par tout moyen approprié, notamment par collage, tel que cela apparait sous la forme de hachures interrompues aux dessins, de manière à laisser subsister, tel que défini par un pointillé, un logement 113 s'assimilant à l'intervalle des exemples précédents. Le logement 113 est accessible par le bord correspondant longitudinal 110a de la partie recouvrante 110, lequel n'est pas rendu solidaire de la surface extérieure de la partie recouverte 111.

    [0044] Ainsi, dans cet exemple de réalisation, une embase 11 peut être introduite par la partie 12 dans le sens de la flèche fl,, figurée au dessin. Les ouvertures 13 et 15 des parties 12 et 16 sont ainsi amenées en coïncidence avec des ouvertures 114 et 115 qui sont ménagées à cet effet dans les parties 110 et 111.

    [0045] La fig. 10 illustre une variante de réalisation selon laquelle il peut être prévu de conférer à l'embase 11 une longueur suffisante de manière que le fond 17 de liaison entre les parties 12 et 16 soit, après la mise en place et insertion convenable dans l'intervalle de réception, disposé à proximité de l'un des bords ou d'un pli présenté par le sac, tel que celui désigné par la référence 116 à la fig. 8. La superposition du fond 17 et du bord 116 peut être mise à profit pour assurer un maintien et une liaison ferme et résistante, notamment par l'intermédiaire d'une pince élastique 117.

    [0046] L'embase 11 est ainsi immobilisée dans une position ferme pour coopérer avec les moyens de fixation du sac à l'intérieur du compartiment, sans solliciter, pour cette fonction, la pièce 103-103a ou 110.

    [0047] La fig. 10 montre, en traits mixtes, qu'il peut être prévu de faire comporter au fond 17 une barrette 118 possédant, par exemple, une longueur sensiblement égale à la largeur du sac. Il devient ainsi possible d'utiliser simultanément la barrette 118 et la pince 117 pour affermir la position de l'embase sur le sac et pour réaliser une fermeture de ce dernier lorsque le bord 116 représente, par exemple, la gueule ouverte du sac. Un tel moyen permet de diminuer notablement le coût de fabrication d'un sac puisqu'une seule opération de fermeture transversale est alors nécessaire, la seconde fermeture étant réalisée par l'utilisateur au moment de la mise en place.

    [0048] La fig. 11 illustre une autre variante de réalisation selon laquelle une des parties de l'embase 11, par exemple la partie 12, forme directement ou comporte associée à elle-même une pince articulée 119 destinée à pincer le bord 116. Une réalisation équivalente au plan technique est . représentée à la fig. 12. Selon cette dernière, la pince 119 est formée par une partie 120 articulée sur une barrette 118a qui est formée par l'embase 11 à partir du fond 17 et dans le plan de la partie 12.

    [0049] La fig. 13 montre que l'embase 11 peut aussi comporter une partie 12a de liaison avec le sac et une partie 16a d'adaptation s'étendant dans le même plan. Dans un tel cas, seule la partie 12a présente alors une ouverture 13 éventuellement bordée par une garniture 14. Une telle forme d'exécution peut être rendue nécessaire selon la structure des moyens de fixation. La partie 16a peut aussi être de conformation différente de la partie 12a, comme illustré en traits mixtes. De même, il peut être prévu de conférer une orientation relative différente aux deux parties et, par exemple, une disposition à angle droit.

    [0050] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


    Revendications

    1 - Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur du type comprenant un sac proprement dit en matière filtrante, telle qu'en papier, présentant dans sa paroi un trou pour l'introduction d'un conduit de circulation d'un fluide gazeux à filtrer, ladite paroi étant associée à une embase rigide assumant une fonction d'adaptation du sac dans un réceptacle destiné à le contenir et comportant, pour le passage dudit conduit, un trou placé en coincidence avec le trou de la paroi et bordé par un dispositif d'étanchéité, caractérisé en ce que :

    - l'embase rigide (11) est constituée par une pièce indépendante formant une partie (12) de liaison avec un sac (1) et une partie (16) d'adaptation dans un réceptacle, au moins la partie de liaison étant percée d'un trou (13) de passage d'un conduit (8) d'amenée d'air,

    - le sac comporte, au moins localement, deux couches (2-4) au moins en partie superposées et séparées l'une de l'autre, délimitant un intervalle accessible par une ouverture (3) apparaissant au niveau de la couche extérieure et correspondant à la largeur de la partie (12) de liaison de l'embase, lesdites couches présentant deux trous (5-6) coincidant entre eux et destinés à coincider avec celui de l'embase après insertion de la partie de liaison dans l'intervalle par l'ouverture,

    - et un dispositif d'étanchéité (14) est prévu au niveau de la partie de liaison insérée dans l'intervalle pour coopérer avec le conduit.


     
    2 - Sac filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux couches du sac délimitant l'intervalle sont formées par une épaisseur de paroi du sac et par au moins une bande (103) rapportée sur la face extérieure de ladite paroi.
     
    3 - Sac filtrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bande rapportée (103) est rendue solidaire du sac par au moins deux de ses côtés (104).
     
    4 - Sac filtrant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bande rapportée (103) est fixée sur le sac par l'intermédiaire d'au moins deux bords retournes. (104a).
     
    5 - Sac filtrant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bande rapportée (103) est constituée par un segment d'enveloppe tubulaire aplatie (103a).
     
    6 - Sac filtrant selon la revendication 5, caractérisé en ce que le segment tubulaire (103a) est réalisé en une matière souple et présente, dans sa partie aplatie solidarisée avec le sac, une ouverture (105) de diamètre inférieur à celui du conduit (8) pour assumer une fonction de garniture d'étanchéité.
     
    7 - Sac filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux couches du sac délimitant l'intervalle sont formées par deux épaisseurs (110-111) de paroi dudit sac se recouvrant mutuellement et rendues solidaires l'une de l'autre par tout moyen laissant subsister l'intervalle (113) dont l'ouverture d'accès est ménagée par le bord de l'épaisseur de paroi recouvrante laissé libre par rapport à l'épaisseur de paroi recouverte.
     
    8 - Sac filtrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase (11) forme deux parties (12-16) dont l'une est associée à un dispositif d'étanchéité (14).
     
    9 - Sac filtrant selon la revendication 1 ou 8, caractérisé en ce que l'embase rigide (11) comporte, dans la zone (17) de liaison de ses parties constitutives au moins une barrette (118) de liaison avec le sac par l'intermédiaire d'une pince (117).
     
    10 - Sac filtrant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pince est formée par la barrette.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche