(19)
(11) EP 0 042 079 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.12.1981  Bulletin  1981/51

(21) Numéro de dépôt: 81103971.8

(22) Date de dépôt:  23.05.1981
(51) Int. Cl.3G04C 3/00
(84) Etats contractants désignés:
DE FR

(30) Priorité: 02.06.1980 CH 4259/80

(71) Demandeur: Manufacture JAEGER-LECOULTRE S.A.
CH-1347 Le Sentier (CH)

(72) Inventeur:
  • Lebet, Jean
    CH-1347 Le Sentier (CH)

(74) Mandataire: Moinas, Michel 
Moinas & Cie 42, rue Plantamour
1201 Genève
1201 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Platine pour montres électroniques


    (57) Cette montre électronique comprend une platine (1) sur une face de laquelle est ménagé un logement (3) pour la pile (4) et sur l'autre face de laquelle est ménagé un logement (2) pour le mouvement. Le fond de la platine (1) forme fond du boîtier et le logement (3) de la pile (4) est en contact électrique avec le mouvement.




    Description


    [0001] La présente invention a trait à une montre électronique, notamment une montre-bracelet. Sont concernées aussi bien les montres électroniques à aiguilles, selon la présentation conventionnelle, que les montres électroniques à affichage digital.

    [0002] Les montres-bracelets électroniques sont généralement ainsi construites que la pile est intégrée dans le mouvement, ce qui ne va pas sans présenter quelques inconvénients. Il faut en particulier ouvrir le boîtier de la montre pour changer la pile; cette opération, relativement délicate, nécessite l'intervention d'un spécialiste qualifié, si on veut éviter des dégâts au mouvement ou une perte d'étanchéité du boîtier. D'autre part, si la pile coule, le mouvement risque de subir des dégâts irrémédiables.

    [0003] Pour remédier à ces deux défauts, on a essayé diverses solutions prévoyant l'intégration de la pile dans un logement indépendant du mouvement, situé dans - le fond du boîtier ou même dans le bracelet. Ces solutions ne se sont néanmoins pas imposées car:

    - la construction du boîtier est rendue beaucoup plus compliquée,

    - la transmission du courant au mouvement est délicate,

    - le styliste est très limité dans ses possibilités,

    - la responsabilité de la fiabilité technique est partagée entre le fabricant de la boîte et le fabricant du mouvement.



    [0004] La montre électronique selon l'invention, de par sa construction, résout ces difficultés. Elle est caractérisée en ce que sa platine ou pièce principale comprend sur une face un logement étanche pour la pile et sur l'autre face un logement pour le mouvement, le fond de la platine formant fond du boîtier et le logement de la pile étant en contact électrique avec le mouvement. De préférence, le logement de pile, qui est ménagé dans la face destinée à venir en contact avec la peau, est réalisé de façon excentrée et selon une géométrie sensiblement circulaire, de telle sorte que le logement pour le mouvement, ménagé dans l'autre face, présente une géométrie sensiblement en forme de croissant.

    [0005] Bien entendu, rien n'est modifié quant au dispositif de mise à l'heure, qui peut être disposé sous la montre ou latéralement.

    [0006] L'invention sera mieux comprise en référence au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, une montre électronique à aiguilles.

    La fig. 1 est une vue de dessus de la platine vide.

    La fig. 2 est une vue de dessous de cette même platine vide.

    La fig. 3 est une vue en coupe de la platine équipée de la pile et du mouvement.



    [0007] Dans la fig. 1, on voit la platine de dessus, c'est-à-dire du côté qui portera l'indication de l'heure dans la montre une fois montée. Cette platine proprement dite 1 présente en creux un logement 2, en forme de croissant, dans lequel prendra place le mouvement.

    [0008] Dans la fig. 2, on voit cette même platine de dessous, c'est-à-dire du côté destiné à venir en contact avec la peau. On y voit, ménagé en creux, un logement 3 pour la pile.

    [0009] Dans la fig. 3, on a représenté la platine 1 avec son logement 2 pour le mouvement et son logement 3 pour la pile 4. Un couvercle 5 obture le logement et maintient la pile 4 en place. Ce couvercle 5 est représenté avec des joints 6 et est du type à pression. Il peut bien entendu être d'un autre type, par exemple à vis ou à baïonnette. En 7, on a représenté la partie de la platine 1 qui fait contact électrique. A cet effet, elle a été hachurée différemment, l'élément conducteur reliant cette partie 7 au mouvement n'étant pas représenté sur la figure.

    [0010] En 8, on voit le stator du moteur et en 9 le rotor du moteur. Un ensemble de rouages horlogers, d'un type classique, est symbolisé par 10 et transmet la rotation aux aiguilles 11 (aiguille des secondes ou trotteuse), 12 (aiguille des minutes) et 13 (aiguille des heures). Le quartz, le circuit électrique et la bobine sont représentés respectivement par 14, 15 et 16. Enfin, des joints 17 permettent l'étanchéité entre la platine 1 et le boîtier non représenté. Un dispositif de mise à l'heure, lui aussi non représenté, complète l'ensemble.

    [0011] On voit sans peine les avantages que procure cette disposition de deux logements indépendants, étanches l'un par rapport à l'autre, et débouchant sur deux faces opposées. L'utilisateur peut changer lui-même la pile, puisque, pour ce faire, il n'est pas nécessaire de mettre le mouvement à nu. De plus, celui-ci ne risque pas d'être endommagé si la pile vient à couler.


    Revendications

    1.- Montre électronique caractérisée en ce que sa platine (1) comprend sur une face un logement (3) étanche pour la pile (4) et sur l'autre face un logement (2) pour le mouvement, le fond de la platine (1) formant fond du boîtier et le logement (3) de la pile étant en contact électrique avec le mouvement.
     
    2.- Montre électronique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le logement (3) de la pile (4), ménagé dans la face destinée à venir en contact avec la peau, est réalisé de façon excentrée et selon une géométrie sensiblement circulaire, tandis que le logement (2) pour le mouvement, ménagé dans l'autre face, présente une géométrie sensiblement en forme de croissant.
     




    Dessins







    Rapport de recherche