(19)
(11) EP 0 043 305 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.01.1982  Bulletin  1982/01

(21) Numéro de dépôt: 81400954.4

(22) Date de dépôt:  16.06.1981
(51) Int. Cl.3F01D 17/14
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 27.06.1980 FR 8014461

(71) Demandeur: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT
F-92109 Boulogne-Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Chaffiotte, Pierre
    F-92210 Saint Cloud (FR)

(74) Mandataire: Colas, Jean-Pierre et al
8 et 10 Avenue Emile Zola
92109 Boulogne-Billancourt
92109 Boulogne-Billancourt (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Turbine dont la volute d'admission des gaz est réglable


    (57) Turbine à gaz comprenant des moyens pour contrôler la vitesse d'admission des gaz d'entraînement de la turbine sur la roue de cette dernière.
    Lesdits moyens de contrôle sont constitués par des segments incurvés 14, 15 définissant la majeure partie de la longueur du profil interne en volute du corps (1) de la turbine et réglables dans leur position par rapport à la roue (2) sous l'action d'organes de contrôle (18, 19, 20) commandés de l'extérieur.
    Application : notamment à une turbine à gaz déchappe- ment pour l'entraînement d'un compresseur de suralimentation de moteurs à combustion interne, la turbine à volute réglable permettant d'entrainer le compresseur à un régime procurant un bon rendement, indépendamment du régime du moteur.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une turbine à gaz, en particulier à une turbine à gaz d'échappement pour l'entraînement d'un compresseur de suralimentation de moteurs à combustion interne.

    [0002] Il est bien connu que la suralimentation de moteurs à combustion interne, c'est-à-dire l'alimentation de tels moteurs en air de combustion sous pression par un compresseur, favorise le remplissage des cylindres et permet ainsi d'améliorer la puissance de tels moteurs. Les turbo-compresseurs de suralimentation comprennent un compresseur d'air directement accouplé avec une turbine entraînée par les gaz d'échappement du moteur.

    [0003] Du fait que le débit des gaz d'échappement du moteur est fonction du régime du moteur, la vitesse de rotation de la turbine entraînée par les gaz d'échappement et la vitesse de rotation du compresseur de suralimentation dépendent également du régime du moteur. Or, le compresseur, notamment lorsqu'il s'agit d'un compresseur centrifuge, ne présente un bon rendement que dans une plage de fonctionnement déterminée.

    [0004] On a déjà cherché à réduire la dépendance de la vitesse de rotation des turbo-compresseurs de suralimentation vis-à-vis du régime des moteurs par la prévision d'un volet de contrôle pivotant monté à l'entrée de la volute de la turbine d'entraînement du compresseur, ce volet présentant un profil adapté au profil de la volute de la turbine. En faisant varier la position angulaire de ce volet qui divise en deux la veine d'écoulement des gaz à l'entrée dans la volute, il est possible d'augmenter ou de réduire les sections de passage de gaz de part et d'autre du volet et, de ce fait, d'augmenter ou de réduire la vitesse d'écoulement des gaz par lesdites sections. Cela permet, dans une certaine mesure, d'élargir la plage de fonctionnement optimale du turbo-compresseur en fonction du débit de gaz d'échappement du moteur, donc du régime de ce dernier, mais cette plage ne correspond encore toujours qu'à une plage de régimes relativement étroite du moteur à combustion interne.

    [0005] On connait par ailleurs, notamment par les brevets français 1.577.168 et 2.180.411, une turbine à gaz d'échappement pour l'entraînement d'un compresseur de suralimentation de moteurs à combustion interne, du type compre- nent une roue de turbine tournant à l'intérieur d'un corps ou carter présentant une ouverture d'entrée de gaz d'entraînement débouchant à l'intérieur du corps suivant une direction sensiblement tangentielle à ladite roue et un profil interne en spirale, ou volute, pour le guidage de la veine d'écoulement des gaz d'entraînement sur la périphérie de la roue, ainsi que des moyens pour contrôler de l'extérieur la vitesse d'admission des gaz d'entraînement sur la roue de la turbine, ces moyens de contrôle étant constitués par au moins un élément définissant la géométrie de la volute sur la majeure partie de la longueur de cette dernière et réglable dans sa position radiale par rapport à la roue sous l'action d'organes de contrôle commandés de l'extérieur.

    [0006] Plus précisément, dans ces deux brevets français, ledit élément réglable est unique et est constitué par une bande métallique élastique dont une extrémité est fixée au corps de la turbine en un point situé, dans le sens de rotation de la roue, en amont du point de la section d'admission des gaz dans la volute qui est le plus proche de la roue, et dont l'autre extrémité est réglable, au voisinage du point de la section d'admission des gaz dans la volute qui est le plus éloigné de la roue.

    [0007] Par déplacement radial de cette bande élastique, il est en principe possible de réduire ou d'augmenter à volonté la section d'écoulement des gaz d'entraînement entre la roue et la volute de la turbine, donc, d'augmenter ou de réduire la vitesse d'écoulement de ces gaz et, de ce fait, la vitesse de rotation de la turbine indépendamment du débit des gaz d'entraînement.

    [0008] Toutefois, la réalisation pratique d'une telle turbine à bande élastique pose de sérieux problèmes en raison de la température élevée des gaz à l'intérieur de la turbine.

    [0009] En effet, pour présenter l'élasticité voulue, la bande élastique doit être suffisamment mince mais, en contrepartie, elle est alors sujette à des déformations, sinon à des détériorations, en raison des contraintes thermiques auxquelles elle est soumise. En outre, lorsqu'elle est tendue pour régler la section de la volute, la bande élastique prend une forme fonction de son élasticité propre, qui ne coïncide pas nécessairement avec la configuration souhaitée de la volute à l'admission de la turbine, notamment pour les toutes petites sections de volute.

    [0010] La présente invention vise a réaliser une turbine à gaz, en particulier une turbine à gaz d'échappement pour un turbo-compresseur de suralimentation de moteurs à combustion interne, turbine qui remédie aux inconvénients précités des turbines connues à bande élastique de contrôle à l'entrée de la volute et permet l'entraînement du compresseur à un régime donnant un bon rendement dans une large plage de débit des gaz d'entraînement de la turbine, donc, dans le cas d'un turbo-compresseur de suralimentation, des gaz d'échappement du moteur, pour permettre ainsi une suralimentation optimale du moteur par le compresseur entraîné par la turbine dans une large plage de régimes du moteur.

    [0011] A cet effet, l'invention a pour objet une turbine à gaz du type précité dans laquelle ledit élément réglable comprend plusieurs segments rigides incurvés s'étendant chacun sur une fraction de la longueur de la volute et montés pivotants dans le corps de la turbine, une extrémité d'un premier desdits segments étant calée, en un point situé dans le sens de rotation de la roue en amont du point de la section d'admission des gaz dans la volute le plus proche de la roue, sur un premier axe de pivotement parallèle à l'axe de rotation de la roue, le ou chacun des autres segments étant également articulé autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue, et la position radiale desdits segments dans la volute étant commandée par un organe de contrôle extérieur.

    [0012] Dans le cas d'une turbine entraînant un compresseur de suralimentation, il est ainsi possible, à n'importe quel régime du moteur, bien que le débit des gaz d'échappement du moteur servant à l'entraînement de la turbine soit fonction du régime du moteur, de faire varier à volonté la vitesse de rotation de la turbine et du compresseur, c'est à dire le débit d'air de suralimentation du moteur.

    [0013] Suivant un premier mode de réalisation, ledit élément réglable comprend deux segments incurvés s'étendant chacun sur près de la moitié de la longueur de la volute et montés pivotants dans le corps de la turbine, une extrémité du second desdits deux segments étant calée, en un point situé, par rapport à l'axe de la roue, dans une position sensiblement diamétralement opposée à la section d'admission des gaz dans la volute, sur un second axe de pivotement parallèle à l'axe de rotation de la roue, et les axes de pivotement des deux segments étant accouplés à l'extérieur du corps de la turbine et commandés par ledit organe de contrôle commun aux deux segments.

    [0014] Suivant un deuxième mode de réalisation, ledit élément réglable comprend trois segments incurvés s'étendant chacun sur un peu moins de 120°. Le premier axe de pivotement du premier segment est commandé par ledit organe de contrôle extérieur et une extrémité du second desdits segments est articulée par un axe parallèle à l'axe de la roue sur l'autre extrémité dudit premier segment. L'autre extrémité dudit second segment est articulée par un axe parallèle à l'axe de la roue sur une extrémité du troisième desdits segments. L'autre extrémité dudit troisième segment comporte une lumière recevant un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue et fixé au corps de la turbine au voisinage du point de la section d'admission des gaz dans la volute le plus éloigné de la roue, cette lumière étant inclinée vers la roue dans le sens contraire au sens de rotation de la roue.

    [0015] Ainsi, lors du pivotement du premier des trois segments en direction de la roue, les deux autres segments se rapprochent également de la roue, sous l'effet d'arc-boutement desdits deux autres segments entre l'axe d'articulation du second segment sur le premier segment et la lumière du troisième segment coulissant sur l'axe fixe du corps de la turbine.

    [0016] Au lieu de commander les trois segments par l'axe de pivotement du premier segment, il est également possible de munir le troisième segment non pas d'une lumière, mais d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue. Une extrémité au moins de cet axe du troisième segment traverse une lumière ménagée dans le corps de la turbine, au voisinage du point de la section d'admission des gaz dans la volute le plus éloigné de la roue. Cette lumière est inclinée vers la roue dans le sens contraire au sens de rotation de la roue. Ladite extrémité dudit axe est attaquée, à l'extérieur du corps de la turbine, par un levier constituant ledit organe de contrôle. De préférence, l'axe de pivotement du premier segment est soumis à l'action d'un ressort sollicitant le premier segment, et par conséquent également les deux autres segments, dans le sens qui tend à les éloigner de la roue.

    [0017] Dans les deux modes de réalisation à trois segments, les axes d'articulation entre les segments peuvent être avantageusement prolongés et coulisser dans des lumières ménagées dans le corps de la turbine et inclinées vers la roue dans le sens contraire au sens de rotation de la roue. Les lumières agissent à la manière de cames et assurent une meilleure géométrie de la volute dans toutes les positions des segments.

    [0018] En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après plus en détail plusieurs modes de réalisation illustratifs et non limitatifs d'une turbine conforme à l'invention, sur ces dessins :

    La fig. 1 est une coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'une tubine conforme à l'invention, suivant la ligne I-I de la fig. 2.

    La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.

    La fig. 3 est une coupe transversale d'un autre mode de réalisation d'une turbine conforme à l'invention, suivant la ligne III-III de la fig. 4.

    La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 5,

    La fig. 5 est une coupe transversale d'un autre mode de réalisation d'une turbine conforme à l'invention, suivant la ligne V-V de la fig. 6.

    La fig. 6 est une coupe suivant la ligneVI-VI de la fig.5 ; et



    [0019] La fig. 7 est une vue extérieure d'une turbine suivant les fig. 3 à 6 avec un autre mode de commande de variation de la géométrie de la volute.

    [0020] La turbine illustrée par les fig. 1 et 2 est une turbine centripète comprenant un corps ou carter 1 et une roue ou rotor 2. Le corps 1 présente, de façon connue, une tubulure d'entrée 3 par laquelle les gaz d'entraînement de la turbine, par exemple des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne dans le cas d'une turbine d'entraînement d'un compresseur de suralimentation, pénètrent dans le sens de la flèche 4 dans le corps 1. Le corps 1 ne présente pas lui-même un profil interne en volute. Ce profil interne en volute est défini par la face interne de deux segments 14, 15 rigides et incurvés, s'étendant chacun sur moins de 180°.

    [0021] Une première extrémité du segment 14 est calée sur un axe de pivotement 16 parallèle à l'axe de rotation de la roue 2. L'axe 16 est monté sur le corps 1 dans le sens de rotation 5 de la roue 2 en amont du point 9 de la section d'admission de gaz 6 le plus proche de la roue 2. La seconde extrémité du segment 14 est libre.

    [0022] Une première extrémité du segment 15 est calée au voisinage de l'extrémité libre du segment 14 sur un axe de pivotement 17,parallèle à l'axe de rotation de la roue 2,monté sur le corps 1 en un point sensiblement diamétralement opposé au point 9. Deux leviers 18, 19 dont seuls les axes sont représentés sont fixés à l'extérieur du corps 1 aux deux axes de pivotement 16 et 17 et sont reliés entre eux par une biellette 20 de manière à pouvoir être amenés par un organe de contrôle extérieur commun aux deux positions représentées.

    [0023] Dans la position des deux segments 14, 15 représentés en trait plein, la face extérieure des deux segments 14, 15 est appliquée contre la face interne du corps 1 dont elle épouse le profil. Les faces internes des segments 14, 15 définissent ensemble un profil en volute qui, depuis la section d'admission de gaz 6, se rapproche progressivement de la roue 2 dans le sens de rotation 5 de cette dernière. Un léger intervalle subsiste entre l'extrémité libre du segment 14 et l'extrémité du segment 15 calée sur l'axe de pivotement 17.

    [0024] A son extrémité libre, le segment 15 est biseauté en double sifflet (biseaux 21 et 22). Le biseau extérieur 22 est incurvé suivant un rayon centré sur l'axe de pivotement 17. Le corps 1 présente, en face de l'extrémité libre du segment 15, une surface interne 23 correspondant au sifflet 22, c'est-à-dire incurvée suivant un rayon centré sur l'axe de pivotement 17, cette surface incurvée 23 s'étendant jusque dans la tubulure d'entrée de gaz 3.

    [0025] Les axes de pivotement 16 et 17 des deux segments 14, 15 étant accouplés par les leviers 18, 19 et la biellette 20, les deux segments 14, 15 peuvent pivoter, sous l'action d'un organe de contrôle commun, depuis la position indiquée en trait plein dans laquelle lesdits segments sont appliqués contre la face interne du corps 1, jusqu'à une position indiquée en tirets, plus proche de la roue 2. Dans cette dernière position, l'extrémité libre du segment 14 est appliquée contre l'extrémité du segment 15 solidaire de l'axe de pivotement 17 et les faces internes des deux segments 14, 15 définissent un trajet d'écoulement de gaz de section réduite. Le sifflet 21 du segment 15 évite une réduction brusque de la section d'écoulement de gaz dans la tubulure d'entrée 3.

    [0026] La largeur intérieure du corps 1 est plus large dans la zone de réglage des segments 14, 15 que dans la zone plus proche de la roue 2 (fig. 2) afin d'augmenter l'effet de réglage des segments 14, 15 sur la section d'écoulement des gaz, donc sur la vitesse d'écoulement des gaz et sur la vitesse de rotation de la roue 2.

    [0027] Les segments 14 et 15 présentent avantageusement un profil transversal composé d'une partie extérieure de profil rectangulaire et d'une partie intérieure de profil trapézoïdal dont les deux flancs obliques convergent en direction de la roue 2. De façon correspondante, le carter 1 présente, dans la zone de réglage des segments 14, 15, un profil comprenant une partie extérieure de profil rectangulaire et une partie intérieure de profil trapézoïdal dont les flancs convergent en direction de la roue 2.

    [0028] Le mode de réalisation de la turbine conforme à l'invention suivant les fig. 3 et 4 comprend, à l'intérieur d'un corps 1 pourvu d'une tubulure d'entrée de gaz 3 et renfermant une roue 2, trois segments rigides et incurvés 25, 26, 27 dont le profil extérieur correspond au profil intérieur du corps 1. Chaque segment 24, 26, 27 s'étend sur un peu moins de 120°, de sorte que les trois segments s'étendent ensemble sur 270° environ.

    [0029] Une extrémité du segment 25 est calée sur un axe de pivotement 28 monté sur le corps 1, parallèlement à l'axe de rotation de la roue 2, en un point situé dans le sens de rotation 5 de la roue 2 en amont du point 9 de la section d'admission de gaz 6 le plus proche de la roue 2. L'autre extrémité du segment 25 est articulée sur une extrémité du segment 26 par un axe d'articulation 29, un léger jeu étant prévu entre les deux segments 25, 26 pour permettre auxdits deux segments de pivoter légèrement l'un par rapport à l'autre. De façon analogue, l'autre extrémité du segment 26 est articulée sur une extrémité du segment 27 par un axe d'articulation 30, un léger jeu étant prévu entre les deux segments 26 et 27. L'autre extrémité du segment 27 présente une rainure 31 qui, dans le sens contraire au sens de rotation 5 de la roue 2, est incurvée vers la roue 2. Cette rainure 31 reçoit un axe 32 parallèle à l'axe de rotation de la roue 2, l'axe 32 étant fixé au corps 1 au voisinage du point de la section d'admission 6 le plus éloigné de l'axe de la roue 2. Cette même extrémité du segment 27 est biseautée en double sifflet, le sifflet extérieur 33 étant incurvé suivant un même rayon qu'une surface interne 34 que le corps 1 présente en face du sifflet 33 du segment 27. Les courbures de la rainure 31, du sifflet 33 et de la surface 34 sont centrées sur un même point.

    [0030] Les segments 25, 26 et 27 peuvent être amenés de la position indiquée en trait plein à la position indiquée en tirets par pivotement d'un levier 35 solidaire de l'axe 28, la position 35a de ce levier correspondant à la position en trait plein des segments 25, 26, 27 et la position 35b du levier 35 correspondant à la position en tirets des segments 25, 26, 27. Le déplacement radial vers l'intérieur des segments 25, 26, 27, lors du pivotement du levier 35 de la position 35a à la position 35b et du pivotement correspondant du segment 25, s'effectue par arc-boutement des deux segments 26 et 27 entre l'axe d'articulation 29 et l'axe 32 engagé dans la rainure 31, de telle manière que les segments 25, 26 et 27 se rapprochent progressivement de la roue 2.

    [0031] On reconnait sur la fig. 4 qu'une extrémité du segment 26 présente une languette 36 articulée par l'axe 31 à l'intérieur d'une découpe 37 d'une extrémité en forme de chape du segment 27. L'articulation entre les segments 25 et 26 par l'axe 29 s'effectue de la même manière.

    [0032] Le mode de réalisation des fig. 5, 6 et 7 diffère du mode de réalisation des fig. 3 et 4 dont il reprend le principe d'articulation entre les trois segments (languette 36 sur un segment, découpe 37 formant chape sur l'autre segment, axe d'articulation 29, 30), par un guidage assurant une meilleure géométrie de la volute dans toutes les positions des segments et par une commande différente des segments.

    [0033] Les axes d'articulation 29, 30, sont prolongés (voir fig. 6) et coulissent dans des lumières 38, 39 et 40, 41 ménagées dans les parois latérales du corps de turbine 1. Les lumières sont inclinées vers la roue 2 dans le sens contraire au sens de rotation de cette dernière, de manière à faire office de cames de guidage. Les lumières sont recouvertes à l'extérieur du corps de turbine par des couvercles 42.

    [0034] La commande des segments 25, 26, 27 s'effectue sur le segment 27 qui porte, à son extrémité opposée au segment 26, un axe 43 parallèle à l'axe de rotation de la roue 2. Cet axe 43 traverse une lumière 44 ménagée dans au moins une paroi latérale du corps de turbine 1. La lumière 44 est inclinée vers la roue 2 dans le sens contraire au sens de rotation de la roue et est incurvée suivant un rayon ayant le même centre que la surface interne 34 du corps 1. Un levier de commande pivotant 45 (voir fig.7) articulé sur le corps 1 par un axe 46 se trouvant au centre de courbure de la lumière 44 attaque l'axe 43 à l'extérieur du corps 1 pour le faire coulisser dans la lumière 44 et déplacer le segment 27 et les segments 26 et 25 entre les limites indiquées en trait plein et en tirets.

    [0035] Le segment 25 est sollicité autour de son axe de pivotement 28 par un ressort 47 qui cherche à éloigner le segment 25 de la roue. Les trois segments articulés les uns sur les autres sont ainsi tendus en permanence.

    [0036] Dans les modes de réalisation suivant les fig. 3, 4 et 5, 6, les segments 25, 26, 27 peuvent avantageusement présenter le même profil que les segments 14, 15 du mode de réalisation des fig. 1 et 2 et la largeur intérieure du corps 1 de la turbine peut être avantageusement accrue dans la zone de réglage des segments, comme illustré sur la fig.2.

    [0037] Dans tous les modes de réalisation réprésentés et décrits à titre illustratif et non limitatif, il est donc possible, par le réglage de la position de plusieurs éléments définissant la majeure partie de la longueur de la volute de la turbine, de faire varier de l'extérieur la section d'écoulement des gaz entre la volute et la roue de la turbine. Dans le cas d'un turbo-compresseur de suralimentation de moteurs à combustion interne, il est ainsi possible de faire varier la vitesse de rotation du compresseur de suralimentation entraîné directement par la turbine, indépendamment du débit des gaz d'échappement du moteur, c'est-à-dire d'assurer une suralimentation optimale dans une très large gamme de régimes du moteur.

    [0038] Il va de soi que de nombreuses modifications et variantes peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus et représentés à titre illustratif et non limitatif sur les dessins. Ainsi, le guidage complémentaire des segments par leurs axes d'articulation selon les fig. 5 et 6 pourrait être utilisé également pour des segments commandés selon l'exemple des fig. 3 et 4. Dans l'exemple suivant les fig. 5 et 7, l'axe 43 pourrait également être commandé par un levier différent du levier 45, lequel pourrait alors présenter, par exemple, une chape ou une coulisse pour coopérer avec l'axe 43.


    Revendications

    1. Turbine à gaz, en particulier turbine à gaz d'échappement pour l'entraînement d'un compresseur de suralimentation de moteurs à combustion interne, comprenant une rouede turbine tournant à l'intérieur d'un corps ou carter présentant une ouverture d'entrée de gaz d'entraînement débouchant à l'intérieur du corps suivant une direction sensiblement tangentielle à ladite roue et un profil interne en spirale, ou volute, pour le guidage de la veine d'écoulement des gaz d'entraînement sur la périphérie de la roue, ainsi que des moyens pour contrôler de l'extérieur la vitesse d'admission des gaz d'entraînement sur la roue de la turbine, ces moyens de contrôle étant constitués par au moins un élément définissant la géométrie de la volute sur la majeure partie de la longueur de cette dernière et réglable dans sa position radiale par rapport à la roue sous l'action d'organes de contrôle commandés de l'extérieur, caractérisée en ce que ledit élément réglable comprend plusieurs segments rigides incurvés (14, 15, 25-27) s'étendant chacun sur une fraction de la longueur de la volute et montés pivotants dans le corps de la turbine, une extrémité d'un premier (14 ; 25) desdits segments étant calée, en un point situé dans le sens de rotation (5) de la roue (2) en amont du point (9) de la section d'admission des gaz dans la solute le plus proche de la roue, sur un premier axe de pivotement (16 ; 28) parallèle à l'axe de rotation de la roue, le ou chacun des autres segments (15 ; 26, 27) étant également articulé autour d'un axe (17 ; 29, 30) parallèle à l'axe de rotation de la roue, et la position radiale desdits segments dans la volute étant commandée par un organe de contrôle extérieur.
     
    2. Turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément réglable comprend deux segments (14, 15) incurvés s'étendant chacun sur près de la moitié de la longueur de la volute et montés pivotants dans le corps (1) de la turbine, une extrémité du second (15) desdits deux segments étant calée, en un point situé, par rapport à l'axe de la roue, dans une position sensiblement diamétralement opposée à la section d'admission (6) des gaz dans la volute, sur un second axe de pivotement (17) parallèle à l'axe de rotation de la roue, lesdits deux axes de pivotement (16, 17) des deux segments étant accouplés à l'extérieur du corps de la turbine et commandés par ledit organe de contrôle commun aux deux segments.
     
    3. Turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément réglable comprend trois segments incurvés (25, 26, 27) s'étendant chacun sur moins de 120°, le premier axe de pivotement du premier segment étant commandé par ledit organe de contrôle extérieur (35), qu'une extrémité du second (26) desdits segments est articulée par un axe (29) parallèle à l'axe de la roue sur l'autre extrémité dudit premier segment, que l'autre extrémité dudit second segment est articulée par un axe (30) parallèle à l'axe de la roue sur une extrémité du troisième (27) desdits segments, et que l'autre extrémité dudit troisième segment comporte une lumière (31) recevant un axe (32) parallèle à l'axe de rotation de la roue et fixé au corps (1) de la turbine au voisinage du point de la section d'admission (6) des gaz dans la volute le plus éloigné de la roue, ladite lumière étant inclinée vers la roue dans le sens contraire au sens de rotation (5) de la roue.
     
    4. Turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit élément réglable comprend trois segments incurvés (25, 26, 27) s'étendant chacun sur moins de 120°, que ledit premier axe de pivotement (29) est soumis à l'action d'un ressort (47) sollicitant ledit premier segment de manière à l'éloigner de la roue, qu'une extrémité du second (26) desdits segments est articulée par un axe (29) parallèle à l'axe de la roue sur l'autre extrémité dudit premier segment, que l'autre extrémité dudit second segment est articulée par un axe (30) parallèle à l'axe de la roue sur une extrémité du troisième (27) desdits segments, que l'autre extrémité dudit troisième segment porte un axe (43) parallèle à l'axe de rotation de la roue dont une extrémité au moins traverse une lumière (44) ménagée dans le corps de la turbine au voisinage du point de la section d'admission (6) des gaz dans la volute le plus éloigné de la roue et inclinée vers la roue dans le sens contraire au sens de rotation (5) de la roue, et que ladite extrémité dudit axe (43) est attaquée, à l'extérieur du corps de la turbine, par un levier (45) constituant ledit organe de contrôle.
     
    5. Turbine à gaz suivant la revendication 3 ou 4, caractérisée par le fait que lesdits axes d'articulation (29, 30) entre le premier segment (25) et le second segment (26) sont prolongés et coulissent dans des lumières (43, 44 et 45, 46) ménagées dans le corps de turbine, lesdites lumières étant inclinées vers la roue dans le sens contraire au sens de rotation (5) de la roue.
     
    6. Turbine à gaz suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le corps (1) de la turbine présente, dans la zone de déplacement du ou des éléments réglables (14, 15 ; 25, 26, 27), une plus grande largeur intérieure que dans la zone plus proche de la roue de la turbine.
     
    7. Turbine à gaz suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que lesdits segments réglables (14, 15, 25, 26, 27,)présentent un profil interne correspondant au profil de raccordement entre lesdites deux zones de largeurs intérieures différentes du corps de la turbine.
     




    Dessins










    Rapport de recherche