(19)
(11) EP 0 044 529 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.01.1982  Bulletin  1982/04

(21) Numéro de dépôt: 81105578.9

(22) Date de dépôt:  16.07.1981
(51) Int. Cl.3F26B 21/00, F26B 21/02, F15D 1/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 23.07.1980 FR 8016221

(71) Demandeur: ALSTHOM-ATLANTIQUE Société anonyme dite:
F-75784 Paris Cédex 16 (FR)

(72) Inventeur:
  • Poux, Jacques
    F-38100 Grenoble (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Grille de déflexion d'un courant de fluide et dispositif en faisant application


    (57) Le grille d'entrée (11) est constituée par une tôle mince ondulée présentant face à l'écoulement des arrondis (15) parallèles régulièrement répartis, les flancs (16, 16') de deux arrondis adjacents constituant des canaux (19) convergents sur un fond perforé (23).
    L'invention s'applique notamment aux séchoirs.




    Description


    [0001] L'invention concerne une grille de déflexion et un dispositif de circulation en faisant application. Elle est notamment applicable aux "chambres de circulation" utilisées pour la mise en contact d'un gaz avec un solide dans un appareil tel qu'un séchoir ou un four, ou encore pour la mise en contact avec un liquide ou un solide en suspension dans un appareil, tel qu'une tour de lavage, d'absorption ou de refroidissement.

    [0002] Les chambres de circulation de fluide comportent habituellement une grille distributrice d'entrée du fluide et une grille de sortie du fluide ou de reprise. Les grilles d'entrée ont pour but de provoquer une déviation de l'écoulement avec décélération du fluide, et la grille de sortie une déviation de l'écoulement avec accélération du fluide, de manière à établir un champ de vitesse uniforme entre ces grilles.

    [0003] Dans les modes habituels de réalisation des chambres de ce type, il est fait usage de grilles de distribution d'entrée d'air et/ou de reprise constituées de tôles perforées minces et planes, généralement associées à des couloirs d'entrée et de sortie de hauteur constante. Comme les perforations à bord mince de ces grilles n'ont aucun effet redresseur sur les composantes tangentielles de l'air à l'entrée, il subsiste, malgré un effet de répartition du débit à l'entrée, des composantes obliques importantes d'écoulement dans la chambre qui, combinées avec les effets de paroi de la chambre, laissent subsister une mauvaise répartition de l'air.

    [0004] Le système correcteur d'entrée du fluide peut être amélioré en créant un effet redresseur de l'écoulement à l'aide d'une épaisse tôle perforée, telle que le rapport de l'épaisseur de cette tôle au diamètre des perforations soit suffisamment élevé et supérieur à cinq. Le fluide, qui pénètre en jet oblique dans les perforations recolle aux parois desdites perforations, sort alors en jets de direction sensiblement normale au plan de cette tôle. Cette disposition a l'inconvénient-de nécessiter soit l'usage de tôles épaisses, lourdes et coûteuses, soit de tôles d'épaisseur moyenne très finement perforées, ce qui les rend sensibles à l'encrassement par les particules solides qui peuvent être en suspension dans l'air de séchage.

    [0005] Une variante parfois utilisée avec un certain succès consiste à utiliser des panneaux en forme de nid d'abeilles en épaisseur suffi santé pour obtenir un bon redressement de l'écoulement. Le nid d'abeilles présente cependant l'inconvénient d'une perte de charge faible et de valeur très variable suivant l'angle d'incidence du fluide à sa surface. Son application reste ainsi limitée aux situations dans lesquelles le fluide à dévier est lui-même amené sur le panneau avec une vitesse et une direction très régulière, ce qui peut conduire à adjoindre une tôle perforée pour créer une perte de charge moyenne supplémentaire répartitrice. De plus, les nids d'abeilles collés présentent une tenue très limitée en température.

    [0006] De même, à la sortie de la chambre, la tôle perforée n'ayant aucun effet déflecteur sur l'air qui la traverse à peu près normalement, il se crée, pour mettre en mouvement l'air à grande vitesse suivant une direction généralement parallèle à la grille dans le couloir de sortie, une différence importante de pression dans ce couloir par rapport à son extrémité disposée à l'aspiration d'un ventilateur. Pour remédier à cette différence de pression, qui déséquilibre la distribution de l'écoulement dans la chambre, il convient de donner à la grille de sortie une perte de charge extrêmement élevée pour compenser cette différence de succion qui s'exerce au travers. On est donc ainsi conduit à utiliser des tôles avec des pertes de charge excessives pour un résultat médiocre, même en utilisant des couloirs divergents.

    [0007] L'invention a pour but d'obtenir simplement une bonne uniformité du courant de fluide en aval d'une grille d'entrée et/ou en amont d'une grille de sortie, ceci sans créer sans perte de charge excessive.

    [0008] L'invention a notamment pour objet une grille de déflexion d'un courant de fluide pour recevoir un courant de fluide incident arrivant selon une direction d'incidence et former un courant de fluide émergent s'écoulant de manière sensiblement uniforme sur toute sa section à distance de la grille selon une direction d'émergence différant de plus de 45° de la direction d'incidence, cette grille comportant des orifices répartis sur toute sa surface, caractérisée par le fait qu'elle a la forme générale d'un panneau constitué par au moins une tôle mince ondulée et perforée, la direction des ondes étant perpendiculaire à la fois aux deux directions d'incidence et d'émergence, chaque onde formant au moins deux bandes, sensiblement planes dont les longueurs s'étendent selon cette direction des ondes, les perforations de cette tôle constituant lesdits orifices et certaines d'entre elles au moins étant réalisées dans des bandes ou la tôle est sensiblement perpendiculaire à la direction d'écoulement aval.

    [0009] Dans le cas où il s'agit de réaliser une grille d'entrée perpendiculaire à la direction d'émergence et assurant une fonction de distribution il semble avantageux d'adopter la disposition suivante :

    chaque onde de la tôle comporte en partant du côté d'émergence, - une bande de fond sensiblement plane parallèle au plan moyen, avec une largeur au plus égale à 1,5 fois la projection du pas d'ondulation sur un plan perpendiculaire à la direction d'incidence,

    - deux bandes de flanc sensiblement planes situées de part et d'autres de cette bande de fond et divergeant à partir de celle-ci,

    - et une bande de sommet incurvée raccordant une des bandes de flanc de cette onde à une bande de flanc de l'onde adjacente, la concavité étant disposée du côté du fluide émergent, des perforations principales étant formées dans la bande de fond.



    [0010] De préférence la hauteur des ondes est comprise entre 1,5 et 5 fois la largeur de la bande de fond.

    [0011] Dans le cas d'une grille de sortie permettant d'obtenir une direction d'émergence fortement inclinée sur le plan de la grille il semble avantageux d'adopter la disposition suivante chaque onde de la tôle est constituée par :

    - une bande de guidage sensiblement plane qui dévie l'écoulement incident vers des perforations,

    - une bande perforée sensiblement perpendiculaire au plan du panneau,

    - les perforations s'étendant sur toute la largeur de cette bande perforée de manière que le fluide débouche desdites perforations en jets obliques décollés du panneau, ces jets reconstituant après diffusion un écoulement aval uniforme fortement incliné sur le plan du panneau.



    [0012] L'invention a également pour objet un fluide pour faire interagir un objet avec un fluide en écoulement uniforme dans une chambre interne, cette chambre de circulation étant caractérisé par le fait qu'elle comporte une grille d'entrée selon la revendication 2 et des moyens pour placer ledit objet en aval de cette grille une distance au moins égale à 10 fois le pas d'ondulation de cette dernière.

    [0013] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple et illustré dans le dessin, dans le cadre d'un séchoir à pâtes alimentaires allongées.

    La figure 1 représente une vue schématique en coupe transversale d'un séchoir selon l'art antérieur.

    La figure 2 représente une vue schématique en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention, ce dispositif constituant ici un séchoir.

    La figure 3 représente une vue en perspective schématique partielle de la grille d'entrée du séchoir selon la figure 1, cette grille étant une grille de déflexion selon l'invention.

    La figure 4 est une vue en perspective schématique d'une autre grille de déflexion selon l'invention, également utilisable pour un séchoir.

    La figure 5 est une vue en perspective schématique partielle de la grille de sortie du séchoir selon la figure 1, cette grille étant encore une grille de déflexion selon l'invention.



    [0014] Dans le séchage, et notamment dans le séchage d'une multitude d'objets élaborés ou pâteux ne pouvant être disposés en vrac au contact les uns des autres, on est conduit à utiliser des chambres de séchage de grandes dimensions où le produit à sécher offre peu de résistance à l'écoulement du gaz chaud caloporteur. Il faut créer dans toute l'étendue de la chambre de séchage à la fois une circulation à vitesse uniforme du fluide lui-même amené à température uniforme pour obtenir un produit séché de qualité régulière, et assurer une vitesse dudit fluide suffisamment élevée pour augmenter la production du séchoir et réduire le coût des investissements et les déperditions calorifiques par les parois du séchoir. Corrélativement, pour des raisons d'économie, le fluide caloporteur, convenablement réchauffé et desséché, généralement par extraction d'air chaud humide et admission d'air sec frais, est recyclé sur le produit à sécher. Pour les mêmes raisons économiques, l'espace réservé pour loger les circuits de recyclage du fluide est de dimensions si restreintes que le fluide recyclé s'y écoule avec une vitesse très supérieure à celle qu'il possédait en traversant la chambre de séchage ; il faut donc contrôler son admission sous vitesse élevée dans la chambre de séchage et sa reprise à la sortie de celle-ci, fonctions qui sont réalisées par l'utilisation de grilles de déflexion suivant l'invention assurant en même temps les fonctions de distribution ou de reprise.

    [0015] Dans la figure 1 la chambre de séchage 1 du séchoir contient les nappes de pâtes 18 suspendues sur des cannes horizontales 2 qui défilent perpendiculaire au plan du dessin dans le séchoir. Le séchoir représenté ne comporte pour simplifier qu'une seule nappe de pâtes. L'air contenu dans l'enceinte calorifugée 6 du séchoir est recyclé par un ventilateur 3 et une batterie de chauffe 4 installés dans un couloir latéral 5, puis est admis dans un couloir supérieur d'entrée 7 à travers une grille d'entrée plane 11 sur le rideau de pâtes. La vitesse dans le couloir 7 peut atteindre une valeur supérieure d'au-moins trois à cinq fois la valeur de la vitesse moyenne désirée sur le rideau de pâtes à travers la chambre de séchage ; de même, l'air est repris à la partie inférieure de la chambre de séchage 1 à travers une grille de sortie plane 12 et aspiré par un couloir inférieur de sortie 8 à une vitesse élevée. La forte énergie cinétique de l'air dans le couloir supérieur 7 combinée avec l'aspiration du ventilateur 3 dans le couloir inférieur 8 provoque un fort déséquilibre dynamique qui se traduit par une répartition de vitesse très irrégulière en direction et grandeur sur le rideau de pâtes, des valeurs maximum de deux à trois fois la valeur moyenne attendue pouvant se manifester du côté opposé au couloir 5 de retour, et des vitesses faibles et même des recirculations de bas en haut pouvant se produire en partie supérieure du rideau de pâtes du côté adjacent au couloir 5. Le degré de séchage des pâtes obtenu est alors très inégal et la production du séchoir s'en trouve diminuée, même si on utilise l'artifice d'inverser périodiquement le sens de circulation de l'air, car les phénomènes de séchage ne sont pas linéaires en fonction du temps. On est alors conduit à disposer à la sortie des chambres de séchage un silo de rétention dans lequel le rééquilibrage d'humidité entre les différentes pâtes plus ou moins sèches se produit.

    [0016] Pour simplifier, dans la figure 1, on n'a pas représenté les dispositifs d'extraction d'air humide et d'admission d'air sec destinés à contrôler l'humidité moyenne de l'air de séchage.

    [0017] Dans la figure 2 on a représenté sous la même forme schématique un séchoir selon l'invention réalisé de manière à obtenir une bonne répartition du flux d'air sur les pâtes. L'air issu du couloir latéral 5 est introduit dans le couloir supérieur 7 après avoir été dévié de manière classique par une grille déflectrice 9. Une forme convergente est donné au couloir 7 à l'aide de la paroi extérieure supérieure 10 du séchoir qui est disposée en biais, la loi de section linéairement décroissante du canal ainsi formé étant, comme il est bien connu, la loi théorique convenable pour assurer la compatibilité d'un champ aérodynamique d'approche uniforme en vitesse et pression dans le couloir 7 avec un prélèvement de débit uniforme par la grille distributrice d'entrée 11. Par ailleurs, à la sortie du "lit" de pâtes, une grille de sortie ou de reprise 12, destinée à dévier l'air en l'accélérant, le renvoie obliquement dans le couloir inférieur divergent 8. Ce couloir 8 est réalisé à l'aide de la paroi externe inférieure 13, suivant une loi de section linéairement croissante, convenable pour assurer l'évacuation régulière du débit injecté uniformément par la grille de sortie 12 de la chambre 1.

    [0018] Les champs de vitesse et de pression dans le couloir d'entrée 7, dans la chambre de séchage sur le "lit" de pâtes et dans le couloir de reprise 8, sont alors uniformes si la grille distributrice d'entrée 11 assure la déviation de l'écoulement oblique du couloir 7 en un écoulement vertical à l'entrée de la chambre et si la grille de sortie 12 assure une déviation de l'écoulement vertical en un écoulement oblique à sa sortie suivant un angle de fuite égal à l'angle de pente du panneau oblique 13.

    [0019] La grille distributrice d'entrée 11 représentée dans la figure 3 est obtenue à partir d'un panneau mince embouti de manière à former des ondulations présentant face à l'écoulement des arrondis 15 disposés parallèlement suivant un pas référencé en 14. Les arrondis 15 se prolongent par des flancs amont 16 et des flancs aval 16' par rapport à l'écoulement incident représenté par une flèche 25. Ces flancs sont rectilignes et inclinés sur la normale au plan du panneau, de manière à former des canaux 19 qui convergent légèrement vers un fond 23 comportant des perforations 20 laissant subsister des languettes entretoises 21. La grille 11 est pliée au fond du canal 19 suivant une forme méplate ou arrondie. La largeur référencée 17, du fond perforé 23 est au plus égale à 1,5 fois la projection du pas 14 des ondulations sur un plan perpendiculaire à la direction généralement oblique de l'écoulement incident 25. Il en résulte que, pour l'angle normal d'incidence de l'écoulement du fluide à dévier et répartir sur la grille 11, la vitesse d'approche du fluide dévié au fond du canal conserve une valeur voisine et au moins égale à 0,6 fois la valeur de la vitesse de l'écoulement incident 25.

    [0020] L'air s'échappe de la grille 11 à travers les perforations 20 qui peuvent être de forme circulaire, oblongue, carrée ou rectangulaire. Le jour ou taux de perforation créé par les perforations 20 ne dépasse pas 85% de manière à laisser subsister des languettes 21 d'une largeur suffisante afin d'assurer la continuité mécanique des ondulations et la bonne tenue de la grille du panneau.

    [0021] Le jour à fond de canal peut, cependant, être réduit à des valeurs inférieures à 85%, par exemple jusqu'à 50%, pour améliorer si nécessaire les qualités répartitrices de la grille au prix d'une perte de charge accrue. La hauteur du canal référencée en 26 est comprise entre 1,5 et 5 fois la largeur 17 du fond 23 d'un canal 19. L'inclinaison des flancs 16 et 16' des ondulations sur la normale au plan d'ensemble de la grille n'est pas supérieure à 20° d'angle. Le fluide s'échappe des perforations 20 sous forme de jets à grande vitesse, qui après diffusion forment un écoulement de vitesse uniforme qui est rétabli à une distance aval de la grille de l'ordre de dix fois le pas 14 des ondulations.

    [0022] En pratique, une grille distributrice dotée d'un profil donné conserve ses qualités déviatrices et distributrices pour une plage d'incidence importante du fluide à répartir, depuis un angle d'approche normale à la grille jusqu'à une valeur maximale de l'angle d'approche en attaque oblique du panneau d'autant plus élevée que le rapport de l'espace 17 à fond de canal au pas 14 est faible. Pour des angles d'approche trop faibles par rapport au plan de la grille, l'écoulement décolle sur les arrondis 15' pour buter et rebondir sur le flanc aval 16' du canal 19, disposé à l'opposé de l'écoulement incident, les jets de sortie pouvant même être renvoyés dans une direction opposée à la direction d'approche de l'écoulement.

    [0023] Pour améliorer le fonctionnement de la grille aux grands angles d'approche, des perforations auxiliaires 24 peuvent être ménagées dans les flancs aval 16' à la limite de l'arrondi 15 de l'onde, du côté opposé à l'impact oblique du fluide à dévier. Le fluide aspiré par les perforations auxiliaires 24 entraîne la résorption des poches de décollement et provoque parallèlement le bon contournement de l'arrondi 15 de l'ondulation.

    [0024] Il en résulte de plus que le fluide aspiré par les perforations 24 sert à alimenter l'écoulement aval à travers l'espace mort situé sous la grille 11 et améliore ainsi l'uniformité de l'écoulement du fluide en aval du panneau. La surface auxiliaire perforée 24 peut être au maximum égale à la perforation normale 20 du fond 23 des canaux 19.

    [0025] Les qualités essentielles résultant de la grille distributrice suivant la figure 3 sont d'ordre aérodynamique et d'ordre technique et économique.

    [0026] Sur le plan aérodynamique, la grille s'adapte à un angle d'incidence très variable de l'écoulement d'approche jusqu'à un angle limite élevé dépendant des perforations et du profilage de ladite grille, cette bonne aptitude étant liée à la présence des arrondis 15 de l'ondulation face à l'écoulement et à la forme convergente des canaux 19 compris entre les flancs 16 et 16' des arrondis, l'écoulement étant dévié et parcourant lesdits canaux pratiquement sans ralentissement ni pertes. La perte de charge de la grille est faiblement dépendante de l'angle d'approche jusqu'à l'angle limite d'utilisation, la perte étant pratiquement uniquement constituée par la diffusion des jets issus des perforations 20 par élargissement brusque au débouché. La grille possède ainsi pratiquement la perte minimale pour réaliser la déviation et la répartition du fluide en approche oblique.

    [0027] Sur le plan technique, de par le principe de fabrication, par emboutissage, on obtient une grille très régulière, rigide et légère, sans soudure ni collage, ce qui permet de l'employer à haute température si elle est métallique. De plus, la grille est peu sensible au phénomène d'encrassement du fait de sa forme arrondie face à l'écoulement et de l'absence d'angles rentrants, où pourraient se déposer des particules.

    [0028] La fabrication de ces grilles suivant les procédés de fabrication des tôles perforées ondulées classiques, en économisant les coûts de main-d'oeuvre, rend ces grilles particulièrement économiques.

    [0029] Le pas d'ondulation est choisi inférieur au 1/10 de la distance entre la grille 11 et les nappes de pates 18 de manière à assurer un écoulement uniforme au niveau de ces nappes.

    [0030] L'utilisation de la grille distributrice suivant l'invention n'est pas limitée au seul cas de l'approche générale oblique sous un angle constant de l'écoulement fluide à dévier et répartir, mais peut être étendue au cas de fluides s'approchant sous des angles différents dans l'espace.

    [0031] Dans l'exemple de réalisation de la chambre cylindrique 1 de la figure 4, l'emploi de deux grilles 11 et 11', disposées en série dans des plans parallèles de telle façon que leurs arrondis 15 et 15' soient orientés perpendiculairement les uns aux autres, permet de détruire toutes les composantes tangentielles de l'écoulement amont et de restituer une vitesse aval parfaitement orientée suivant la normale au plan des grilles.

    [0032] La figure 5 montre un mode de réalisation de la grille de sortie 12 de la chambre 1 et d'entrée dans le couloir de sortie.

    [0033] La grille de sortie 12 a pour but de dévier l'air et de le renvoyer sous un angle de sortie oblique en l'accélérant, les directions d'incidence et d'émergence étant représentées par les flèches 25' et 42' respectivement. La grille 12 est constituée par un panneau à paroi mince dans lequel on a préalablement découpé des perforations 33. Le panneau est ensuite plissé par emboutissage de façon à former des lames 30 parallèles entre elles, au pas référencé en 29. Les lames 30 sont inclinées sur le plan d'ensemble de la grille 12 d'un angle de calage référencé en 31 d'autant plus petit que la déflexion de l'écoulement recherchée est forte. Les lames 30 sont solidarisées mécaniquement entre elles par des languettes 32 subsistant après perforation du panneau.

    [0034] Le fluide qui traverse la grille 12 vient buter contre les lames 30 et passe après séparation du flux sur la lèvre amont 34 de la lame 30 dans les perforations 33 dégagés par découpage entre les languettes 32. Ces perforations 33 peuvent être de forme carrée ou rectangulaire, ou même oblongue ou circulaire.

    [0035] La déviation recherchée est d'autant plus facilement obtenue et pour une perte de charge d'autant plus faible que la projection référencée en 38 de la lame 30 sur le plan du panneau de la grille 12 est importante par rapport au pas référencé en 29, la projection référencée en 37 de la languette 32 étant réduite au minimum compatible avec les exigences du pliage de la languette 32. L'écart 37 est à peu près égal à deux fois le rayon interne minimal de pliage de la tôle. Ce rayon vaut donc environ cinq fois l'épaisseur de la tôle constituant le panneau.

    [0036] La grille de sortie 12 suivant l'invention peut être attaquée par le fluide suivant un angle s'écartant de la normale à la grille. Elle transforme alors la composante tangentielle normale aux génératrices des lames et conserve la composante tangentielle parallèle aux génératrices et restitue la composante normale au plan de la grille après diffusion des jets de sortie.

    [0037] Dans son utilisation la plus fréquente et la plus intéressante, la grille 12 sera utilisée sans composante d'approche parallèle aux génératrices des lames 30. Pour une grille donnée, l'angle de sortie de la vitesse varie en fonction de l'angle d'approche avec la normale à la grille. Pour les grilles suffisamment déviatrices, plus de 70°, cet angle de sortie varie cependant de façon assez faible pour une attaque oblique ne s'écartant pas de plus que 20° de l'attaque normale, et une même grille peut être utilisée dans cette plage, ce qui permet de la placer éventuellement obliquement à la sortie de la chambre de séchage.

    [0038] Les grilles de sortie, suivant l'invention présentent des qualités déflectrices et répartitrices, notamment en association avec un couloir de reprise 8 divergent qui rapproche leurs performances de celles que l'on pourrait théoriquement atteindre avec une grille du type d'aube de turbine, tout en gardant les qualités de simplicité et d'économie de réalisation, de robustesse et l'avantage d'un format de grande dimension.


    Revendications

    1/ Grille de déflexion d'un courant de fluide pour recevoir un courant de fluide incident arrivant selon une direction d'incidence (25, 25') et former un courant de fluide émergent s'écoulant de manière sensiblement uniforme sur toute sa section à distance de la grille selon une direction d'émergence (42, 42') différant de plus de 45° de la direction d'incidence, cette grille comportant des orifices répartis sur toute sa surface, caractérisée par le fait qu'elle a la forme générale d'un panneau (11, 12) constitué par au moins une tôle mince ondulée et perforée, la direction des ondes étant perpendiculaire à la fois aux deux directions d'incidence et d'émergence, chaque onde formant au moins deux bandes (23, 16, 16') (30, 32, 33) sensiblement planes dont les longueurs s'étendent selon cette direction des ondes, les perforations (20, 24) (33) de cette tôle constituant lesdits orifices et certaines d'entre elles (20) (33) au moins étant réalisées dans des bandes (23) (32, 33) où la tôle est sensiblement perpendiculaire à la direction d'émergence.
     
    2/ Grille de déflexion et de distribution selon la revendication 1, cette grille présentant la forme-d'un panneau (11) perpendiculaire à la direction (42) d'émergence du fluide et étant caractérisée par le fait que chaque onde de la tôle comporte en partant du côté d'émergence,

    - une bande de fond (23) sensiblement plane parallèle au plan moyen, avec une largeur au plus égale à 1,5 fois la projection du pas d'ondulation sur un plan perpendiculaire à la direction d'incidence (25), et avec des perforations principales (20),

    - deux bandes de flanc (16, 16') sensiblement planes situées de part et d'autres de cette bande de fond et divergeant à partir de celle-ci,

    - et une bande de sommet (15) incurvée raccordant une des bandes de flanc de cette onde à une bande de flanc de l'onde adjacente, la concavité étant disposée du côté du fluide émergent.


     
    3/ Grille selon la-revendication 2, caractérisée par le fait que des perforations auxiliaires (24) sont formées à cheval sur la bande de sommet (15) et la bande de flanc (16*) située en aval de la bande de sommet par rapport à l'écoulement incident.
     
    4/ Grille selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la hauteur des ondes est comprise entre 1,5 et 5 fois la largeur de la bande de fond (23).
     
    5/ Grille selon la revendication 1, cette grille présentant la forme d'un panneau (12), caractérisée par le fait que chaque onde de la tôle est constituée par :

    - une bande de guidage (30) sensiblement plane qui dévie l'écoulement incident vers des perforations (33),

    - une bande perforée (32, 33) sensiblement perpendiculaire au plan du panneau,

    - les perforations (33) s'étendant sur toute la largeur de cette bande perforée de manière que le fluide débouche desdites perforations (33) en jets obliques décollés du panneau, ces jets reconstituant après diffusion un écoulement aval uniforme fortement incliné sur le plan du panneau.


     
    6/ Grille selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'angle (31) d'inclinaison des lames de guidage (30) sur le plan du panneau est au plus égal à 45°.
     
    7/ Dispositif de circulation d'un fluide pour faire interagir un objet avec un fluide en écoulement uniforme dans une chambre (1), caractérisé par le fait qu'il comporte une grille d'entrée selon la revendication 2 et des moyens pour placer ledit objet (18) en aval de cette grille (11) une distance au moins égale à 10 fois le pas d'ondulation de cette dernière.
     
    8/ Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la chambre (1) est disposée entre une grille d'entrée (11) selon la revendication 2 et une grille de sortie (12) selon la revendication 5 en regard de la grille d'entrée.
     




    Dessins










    Rapport de recherche