(19)
(11) EP 0 044 757 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.01.1982  Bulletin  1982/04

(21) Numéro de dépôt: 81400957.7

(22) Date de dépôt:  16.06.1981
(51) Int. Cl.3H01H 1/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.07.1980 FR 8015494

(71) Demandeur: SOCIETE ELECTROMECANIQUE DU NIVERNAIS SELNI
F-58000 Nevers (FR)

(72) Inventeurs:
  • Duhamel, Georges
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)
  • Boisot, Yves
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)
  • Bontemps, Daniel
    F-75360 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Boireau, Jacques et al
SOCIETE INTERNATIONALE 19 rue de la Paix
75002 Paris
75002 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé pour reduire les perturbations radioélectriques engendrees lors du fonctionnement d'un interrupteur électrique


    (57) Interrupteur électrique muni de contacts, un fixe (3) et un mobile (5) dont la surface comprend au moins une zone rugueuse présentant une multitude de petits cratères.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un interrupteur électrique à rupture de contacts à niveau négligeable de perturbations radioélectriques.

    [0002] Un grand nombre d'appareils électriques sont commandés par des interrupteurs à rupture de contacts. Les interrupteurs connus à rupture de contacts comprennent habituellement des contacts pourvus d'une surface unie et lisse. Au cours d'une fermeture de ces contacts, le contact mobile se rapproche du contact fixe et lorsque la distance d'amorçage est atteint, un arc se produit et engendre des parasites tant que les contacts ne sont pas complètement fermés. Lors d'une ouverture de ces contacts, un arc apparaît dès qu'un faible écartement des contacts s'est produit. Cet arc donne naissance à des parasites et ne s'éteint que lorsque le contact mobile est éloigné du contact fixe d'une longueur supérieure à la distance d'amorçage. Ainsi les opérations de commutation effectuées par ces interrupteurs connus produisent habituellement des perturbations radioélectriques gênantes. Dans certains interrupteurs connus, les contacts sont pourvus de surface divisée sous forme de stries ou d'aspérités hétérogènes en pointes. Ce mode de réalisation permet d'éviter dans une certaine mesure un collage ou un soudage de ces contacts mais ne peut empêcher une création gênante de perturbation radioélectriques.

    [0003] Pour ces raisons, afin de permettre d'éliminer au maximum ces perturbations, des dispositifs anti-parasites onéreux sont habituellement associés à ces interrupteurs connus pour les rendre acceptables dans leur utilisation.

    [0004] La présente invention ayant pour but d'éviter ces inconvénients, permet de réaliser un interrupteur électrique économique à rupture de contacts présentant un niveau négligeable de perturbations radioélectriques.

    [0005] Selon l'invention un interrupteur électrique à rupture de contacts à niveau négligeable de perturbations radioélectriques comprend au moins un des contacts pourvu dans sa surface d'une zone rugueuse, constituée par une multitude de cratères.

    [0006] Pour mieux faire comprendre l'invention, on décrit ci-après, un certain nombre d'exemples de réalisation illustrés par des dessins ci- annexés dont

    - la figure 1, représente une vue partielle et schématique d'un interrupteur électrique à ouverture et à fermeture de contacts non brusques, réalisé selon l'invention, montrant les deux contacts dans leur position de fermeture ;

    - la figure 2, représente une autre vue partielle et schématique de l'interrupteur de la figure 1, montrant les deux contacts dans leur position d'ouverture ;

    - la figure 3, représente à une autre échelle une vue partielle et schématique du contact fixe de l'interrupteur de la figure 1 ;

    - la figure 4 représente à une autre échelle une vue partielle et schématique du contact mobile de l'interrupteur de la figure 1 ;

    - la figure 5, représente un diagramme des parasites engendrés par l'ouverture des contacts d'un interrupteur de même type que celui de la figure 1, équipé de contacts classiques à surface unie et lisse ou surface divisée ;

    - la figure 6, représente un diagramme des parasites engendrés par la fermeture des contacts de l'interrupteur dont le diagramme de parasites d'ouverture est illustré dans la figure 5 ;

    - la figure 7, représente un diagramme des parasites d'ouverture des contacts de l'interrupteur de la figure 1, et

    - la figure 8, représente un diagramme des parasites de fermeture des contacts de l'interrupteur de la figure 1.



    [0007] Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, l'interrupteur 1 comprend un socle 2 dans lequel sont montés un contact fixe 3 sur un support fixe 4 et un contact mobile 5 sur une lame élastique 6 par exemple celle du type connu, pourvue d'une languette centrale. L'ouverture et la fermeture de ces deux contacts 3 et 5 sont effectuées par un doigt isolant 7 qui commande la position de la lame élastique 6 portant le contact mobile 5. Une vis 8 montée dans le socle 2, joue le rôle d'une butée et assure le réglage de l'écartement du contact mobile 5 par rapport au contact fixe 3, dans leur ouverture.

    [0008] Selon une caractéristique importante de l'invention, l'un au moins des contacts fixe 3 et mobile 5 a une surface comprenant au moins une zone rugueuse. Cette zone de surface rugueuse présente une multitude de petits cratères 9. Ces cratères 9 ont une dimension de l'ordre de plusieurs microns à quelques centaines de microns. Grâce à cet état particulier de surface de ces contacts 3 et 5, leur ouverture ou fermeture n'engendre de perturbations radiographiques qu'à un niveau négligeable. Un essai comparatif illustré dans les figures 5 à 7 permet de mettre en évidence les avantages apportés par les interrupteurs réalisés selon l'invention par rapport aux interrupteurs connus, pourvus de contacts du type classique à surface unie et lisse et surface divisée. Les figures 5 et 6 montrent les parasites dus à la séparation ou rupture des contacts du type à surface unie et lisse et surface divisée sous forme de stries ou d'aspérités hétérogènes en pointes tandis que les figures 7 et 8 illustrent les parasites engendrés par la séparation des contacts à surface rugueuse constituée de cratères selon l'invention.

    [0009] Dans l'exemple illustré, les cratères de la surface de ces deux contacts 3 et 5 sont obtenus par matriçage. Lors du formage par matriçage de ces contacts, une enclume avec empreinte réalisée par électro-érosion, est utilisée.

    [0010] Les contacts ainsi formés peuvent être soit soudés sur leur support comme le montre la figure 3 soit sertis sur ce dernier comme le montre la figure 4.

    [0011] Le doigt isolant 7 qui actionne les contacts 3 et 5 peut être commandé manuellement ou automatique. Dans le cas d'un interrupteur thermostatique, le doigt 7 est commandé par l'intermédiaire d'une capsule remplie d'un fluide thermodilatable.


    Revendications

    1. Interrupteur électrique à rupture de contacts à niveau négligeable de perturbations radioélectriques, ayant des contacts (3, 5) présentant une surface rugueuse caractérisé en ce qu'il comprend au moins un des contacts (3, 5) pourvu dans sa suface d'une zone rugueuse constituée par une multitude de cratères (9).
     
    2. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des contacts (3, 5) ayant dans leur surface des cratères de l'ordre de plusieurs microns à quelques centaines de microns.
     
    3. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des contacts (3, 5) munis dans leur surface de cratères (9) obtenus par matriçage.
     
    4. Interrupteur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des contacts (3, 4) ayant dans leur surface de cratères obtenus au moyen d'une enclume de matriçage pourvue d'une empreinte réalisée par électro-érosion.
     




    Dessins










    Rapport de recherche