(19)
(11) EP 0 045 240 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.02.1982  Bulletin  1982/05

(21) Numéro de dépôt: 81401139.1

(22) Date de dépôt:  20.07.1981
(51) Int. Cl.3B60R 22/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.07.1980 FR 8016184

(71) Demandeur: Rochon, René
F-55500 Ligny-en-Barrois (FR)

(72) Inventeur:
  • Rochon, René
    F-55500 Ligny-en-Barrois (FR)

(74) Mandataire: Gérardin, Robert Jean René 
Cabinet Robert Gérardin 3A, avenue Georges Clémenceau Boîte Postale 2 719
51055 Reims Cédex
51055 Reims Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité pour voitures automobiles


    (57) 'appareil comprend principalement un corps (1), un retardateur à pompe (2), un doigt de déclenchement (3), un ressort (4), un anneau d'arrêt (5), un organe de verrouillage (8) monté à l'extrémité d'une tige (6) solidaire d'un anneau de fixation (7), un ressort (9), un doigt de verrouillage (11), un ressort (13), des palettes articulées (14 et 15), un levier de verrouillage (16) et un ressort (18), Lors d'un choc important, l'organe de verrouillage (8) s'efface et libère le doigt de déclenchement (3), dont le recul permet à la tige (2a) du retardateur (2) d'actionner le levier de verrouillage (16) qui, en libérant les palettes articulées (14 et 15), permet le recul du doigt de verrouillage (11).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité pour voitures automobiles.

    [0002] Les ceintures de sécurité qui équipent actuellement les véhicules automobiles sont destinées à retenir le conducteur et les passagers sur leur siège, lors d'une oollision avec un autre véhicule, ou avec un élément fixe disposé le long de la route, tel que maison, arbre, etc...

    [0003] Lorsque le choc se produit à vitesse assez réduite, dans le sens frontal, et que le véhicule demeure sur ses roues, le conducteur et les passagers gardent conscience et restent libres de leurs mouvements; ce qui leur permet de dégrafer leur ceinture eux-mêmes et de sortir du véhicule, sans autre gêne qu'un léger contre-temps consécutif à la manoeuvre du dispositif d'ouverture de la ceinture.

    [0004] Il n'en est malheureusement pas de même lorsque le choc se produit latéralement, frontalement à grande vitesse ou lorsque le véhicule s'immobilise sur le côté ou sur le dos, après avoir effectué un ou plusieurs tonneaux.

    [0005] Dans ces cas, le conducteur et les passagers ont souvent perdu conscience et l'intérieur du véhicule est peu accessible aux sauveteurs; ce qui retarder considérablement la sortie des victimes du véhicule.

    [0006] La situation s'aggrave encore lorsque le véhicule s'enflamme, aussitôt après le choc ou lorsque, par suite d'une erreur de conduite ou d'une mauvaise visibilité, celui-ci tombe dans un cours d'eau, un canal, un lac ou un étang, car la panique s'empare alors des victimes qui ne parviennent plus à se libérer de leur ceinture et meurent ainsi brûlées ou noyées.

    [0007] Comme on le voit, les ceintures de sécurité sont excessivement dangereuses après l'accident, lorsque celui-ci présente une certaine gravité.

    [0008] Des dispositifs destinés à assurer l'ouverture automatique à retardement de la ceinture ou le déverrouillage de sa fixation à la carrosserie, existent déjà. L'un d'entre eux a été décrit dans la revue automobile, à la page I9 du N° 20 du II.05.78. D'autres ont fait l'objet d'une protection par brevets d'inventions, parmi lesquels on peut citer les brevets français N° 1.429.241, 1.561.982, 2.199.073, 2.317.947 et 2.323.404 et le brevet Américain 3.235.930.

    [0009] Tous ces dispositifs, à l'exception de celui décrit dans le brevet 2.323.404, sont incorporés au système d'ouverture de la ceinture et sont destinés à assurer l'ouverture retardée de celle-ci, et tous ces dispositifs, sans exception, sont temporisés à l'aide d'un mouvement d'horlogerie, compliqué et délicat, qui risque de se détériorer avant ou au moment du choc, ou lors de l'incendie ou de l'immersion du véhicule.

    [0010] L'appareil selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, Celui-ci; en effet, est placé entre la ceinture et l'un des points d'ancrage de celle-ci. Le système de retardement dont il est muni est constitué d'un dispositif à pompe, analogue à celui qui équipe certains matériels de photographie. La temporisation est réglable par simple rotation d'un doigt, dont l'une des extrémités sert de butée à l'axe du retardateur à pompe. La force de déclenchement de l'ouverture de l'appareil est réglable par l'intermédiaire d'une pièce filetée manoeuvrable en rotation à partir de l'extérieur. Le réarmement du doigt de verrouillage de la patte de fixation de la ceinture est facilité par l'utilisation d'un dispositif à double levier.

    [0011] Les avantages obtenus par cette invention consistent essentiellement en ce que le système de retardement utilisé est très simple et est pratiquement insensible aux.chocs, à la température et au milieu dans lequel il est plongé; en ce que la temporisation est réglable, dans une plage importante, par simple rotation du doigt de retenue de l'axe du dispositif de retardement à pompe; en ce que la force de déclenchement de l'appareil est très facile à régler de l'extérieur et en ce que l'effort à exercer pour assurer le reverrouillage de la patte de fixation de la ceinture est très faible.

    [0012] Cet appareil se distingue donc par une grande simplicité, une grande robustesse et une mise en oeuvre aisée.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, illustrée par un dessin représentant seulement un mode de réalisation particulier.

    [0014] La figure unique de ce dessin représente une vue de côté de l'appareil réalisé conformément à la présente invention.

    [0015] Cette figure représente un appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité pour voitures automobiles comprenant essentiellement un corps I, un retardateur de pompe 29 muni d'une tige centrale 2a, équipée d'un bouton de réarmement 2b, un doigt de déclenchement 3, muni d'un excentrique de réglage de temporisation 3a, d'une gorge de retenue 3b et d'une fente pour tournevis 3c, sollicité vers l'extérieur par un ressort 4 et retenu par un anneau d'arrêt 5; une tige 6, munie à l'une de:ses extrémités d'un anneau de fixation 7 et à l'autre extrémité d'un organe de verrouillage 8, rappelé en permanence vers le doigt de déclenchement 3 par un ressort 9 réglable en tension par l'intermédiaire d'une vis 10; un doigt de verrouillage II traversant la patte de fixation 12 de la ceinture de sécurité, sollicité en permanence vers l'extérieur par un ressort 13, maintenu en position enfoncée par l'intermédiaire de deux palettes articulées 14 et 15, inversées l'une par rapport à l'autre et retenues l'une contre l'autre par un levier de déverrouillage 16, muni d'un crochet de retenue I6a articulé par rapport à un axe transversal 17, rappelé en permanence vers le doigt de verrouillage II par un ressort 18..

    [0016] Comme on le voit, en se reportant à la figure, l'appareil est retenu à la carrosserie par l'anneau 7 et à la ceinture par le doigt de verrouillage II qui est maintenu en position par l'intermédiaire des palettes articulées 14 et 15 et du levier de verrouillage 16. La tige centrale 2a du retardateur à pompe 2, préalablement armé, vient buter contre l'excentrique de réglage de temporisation 3a qui est situé à l'extrémité du doigt de déclenchement 3, lequel est retenu en position par l'organe de verrouillage 8 relié à l'anneau de fixation 7 par la tige 6.

    [0017] Lorsqu'un effort, dépassant la force de tarage du ressort 9 intervient, la tige 6 coulisse vers l'extérieur en entraînant avec elle l'organe de verrouillage 8 qui, en reculant, sort de la gorge 3b et libère le doigt de déclenchement 3 qui recule sous l'effet de la tension du ressort 4 jusqu'à ce que l'anneau d'arrêt 5 vienne buter contre le corps I. Ce recul du doigt de déclenchement 3 a pour effet de libérer la tige centrale 2a du retardateur à pompe 2 et de permettre à l'extrémité de celle-ci de venir prendre appui contre le levier de verrouillage I6; ce qui a pour effet de faire basculer le levier de verrouillage 16 autour de l'axe 17, de faire reculer le crochet I6a, de libérer les palettes articulées 14 et 15 et de permettre le recul du doigt de verrouillage 11 sous l'effet du ressort 13, ce qui libère la patte de fixation 12 de la ceinture et désolidarise celle-ci de la carrosserie.

    [0018] On remarquera aussi que la temporisation, fonction de la distance qui sépare l'extrémité de la tige 2a du levier de verrouillage 16, peut être réglée par rotation du doigt de déclenchement 3; ce qui a pour effet de modifier la position angulaire de l'excentrique 3a contre lequel vient buter la tige 2a du retardateur à pompe 2.

    [0019] La force de déclenchement peut être réglée en vissant ou dévissant la vis 10; ce qui a pour effet de bander plus ou moins le ressort 90

    [0020] Lors de l'armement ou du réarmement de l'appareil, la tige 2a du retardateur à pompe 2 doit être tout d'abord ramenée vers l'arrière, ce qui a pour effet d'emmagasiner l'énergie nécessaire au prochain déverrouillage, puis le doigt de déclenchement 3 doit être enfoncé en bandant le ressort 4 jusqu'à ce que l'organe de verrouillage 8 puisse pénétrer à nouveau dans la gorge de retenue 3b. Le levier de verrouillage 16 étant libéré, il suffit, pour assurer la fixation de la ceinture, d'introduire la patte 12 dans l'appareil de façon que l'axe de l'orifice aménagé dans celle-ci corresponde avec celui du doigt de verrouillage 11. Il suffit alors de manoeuvrer successivement les palettes articulées 14 et 15 jusqu'à ce que l'extrêmité libre de la palette 15 vienne s'enclencher derrière le bec I6a du levier de verrouillage 16; ce qui a pour effet de démultiplier l'effort nécessaire au verrouillage.

    [0021] L'effort et le temps de déclenchement de l'appareil étant réglables sur une large plage, il est possible de prérégler ceux-ci de façon à laisser la ceinture de sécurité jouer son rôle aussi longtemps que nécessaire, afin d'éviter, par exemple, un déverrouillage avant l'immobilisation totale du véhicule, laquelle peut demander parfois 8 à 10 secondes; notamment en cas de sortie de la route, de télescopages en cascade, ou de tonneaux successifs.

    [0022] Dans des cas très particuliers, tels que ceux rencontrés par les cascadeurs professionnels, où la nature et l'intensité du choc sont généralement déterminés à l'avance, l'appareil pourra, sans inconvénient, être réglé de façon que le déverrouillage se produise immédiatement après le choc, afin de libérer le conducteur le plus rapidement possible.

    [0023] L'appareil, objet de l'invention, peut donc être utilisé dans tous les cas où l'évacuation d'un véhicule, voire d'un aéronef, doit pouvoir s'effectuer sans entrave aussitôt après l'immobilisation qui suit un choc important.

    [0024] Des applications particulièrement intéressantes existent dans les domaines automobile et aéronautique.


    Revendications

    1. Appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité, équipé de moyens permettant le réglage de la force et de la temporisation du déclenchement, caractérisé en ce que le dispositif de temporisation du déclenchement est un retardateur à pompe (2), en ce que la valeur de la temporisation est réglable en modifiant la distance qui sépare l'extrémité de la tige (2a) du retardateur à pompe (2) du levier de verrouillage (16), en ce que le déclenchement est obtenu par le recul.d'un doigt (3) servant de butée à la tige (2a) du retardateur (2) et én ce que le réarmement du doigt de verrouillage (II) est facilité par l'existence d'un dispositif démultiplicateur d'effort (14 et 15).
     
    2. Appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité,selon la revendication I, caractérisé en ce que le dispositif permettant de régler la distance séparant l'extrémité de la tige (2a) du retardateur à pompe (2) du levier de verrouillage (16) est un excentrique (3a) disposé à l'extrémité d'un doigt de déclenchement (3).
     
    3. Appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité, selon la revendication 2, caractérisé en ce que la position de l'excentrique est réglable par rotation du doigt de déclenchement (3).
     
    4. Appareil pour le déverrouillage automatique-de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité, selon la revendication I, caractérisé en ce que le recul du doigt de déclenchement (3), servant de butée à la tige (2a) du retardateur à pompe (2), est obtenu par un ressort, préalablement bandé, dont la libération est provoquée par la sortie d'une gorge (3b) aménagée dans le doigt (3) d'un organe de verrouillage (8), relié à un anneau de fixation (7) par une tige (6) rappelée vers le doigt de déclenchement (3) par un ressort (9).
     
    5. Appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le débattement du doigt de déclenchement (3) est limité par un anneau d'arrêt (5) monté dans une gorge située juste en dessous de l'excentrique (3a).
     
    6. Appareil pour le déverrouillage automatique de la fixation à la carrosserie des ceintures de sécurité, selon la revendication I, caractérisé en ce que le dispositif démultipliant l'effort nécessaire au réarmement du doigt de verrouillage (II), est constitué de deux palettes articulées (14 et 15) montées inversées, l'une par rapport à l'autre et s'appliquant l'une contre l'autre, de façon que la palette qui se trouve vers l'extérieur (15) vienne s'enclencher derrière le bec (16a) du levier de verrouillage (16).
     




    Dessins







    Rapport de recherche