(19)
(11) EP 0 045 262 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.02.1982  Bulletin  1982/05

(21) Numéro de dépôt: 81401211.8

(22) Date de dépôt:  28.07.1981
(51) Int. Cl.3B65B 51/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 29.07.1980 FR 8016677

(71) Demandeur: SOCIETE DES ETABLISSEMENTS THIMON
F-73100 Aix Les Bains (FR)

(72) Inventeur:
  • Jacquier, Paul
    F-73100 Aix Les Bains (DE)

(74) Mandataire: Derambure, Christian 
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A., 52, rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de solidarisation d'une bande continue sur une charge


    (57) L'invention concerne un procédé de solidarisation d'une bande continue sur une charge.
    On réalise une phase initiale d'amenée progressive de la bande et de la charge en regard et à proximité l'une de l'autre notamment la bande en regard de la zone de réception de la charge et ensuite une phase finale d'application progressive réciproque de la bande et de la charge pour assurer leur solidarisation.
    Avant la phase finale on réalise une phase intermédiaire de dépôt progressif d'un matériau de solidarisation sur la bande et/ou la zone de réception.




    Description


    [0001] Procédé de solidarisation d'une bande continue sur une charge.

    [0002] La présente invention concerne un procédé et une machine de solidarisation d'une bande continue sur une charge.

    [0003] Les charges auxquelles s'appliquent le procédé de la machine suivant l'invention ont notamment une forme générale parallélépipédique, dont les dimensions peuvent varier dans d'assez larges limites. La bande considérée est généralement étroite, et placée en particulier longitudinalement et/ou transversalement sur la charge, donc sur ses quatre faces ou sur trois faces, dont la partie médiane de celle-ci.

    [0004] On connaît déjà des procédés et machines pour solidariser une bande continue sur une charge. Dans une première forme d'éxécution connue, on utilise une bande spéciale, adhésive sur une de ses faces, on amène progressivement cette bande et la charge en regard et à proximité l'une de l'autre, notamment la bande en regard de la zone de réception de la charge et ensuite on réalise une application réciproque de la bande et de la charge pour assurer leur solidarisation, grâce à l'adhésif dont est pourvue la bande. Une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé comporte des moyens de stockage d'une bande notamment sous la forme d'une bobine, des moyens d'amenée progressive de la bande associée aux moyens de stockage, des moyens d'amenée progressive de la charge tel qu'un tapis transporteur ou similaire, des moyens d'application réciproque de la bande sur la charge comportant notamment des rouleaux presseurs et des moyens de coupe transversale de la bande à longueur. Ce procédé et cette machine connus présentent certains inconvénients : l'adhésif est généralement réparti uniformément sur la totalité de la bande ; il n'est pas concevable de prévoir une impression de la bande avant son application, du fait de l'adhésif, il n'est pas concevable de procéder à l'étirage ou à la rétraction de la bande en particulier dans le cas d'une charge dont les faces ne sont pas totalement fermées. Enfin, ce procédé et cette machine connus impliquent l'utilisation de bandes spécifiques du commerce et non de tout autre matériau.

    [0005] On connaît également un procédé et une machine qui utilisent une bande préalablement enduite d'une colle deshydratée telle qu'une gomme arabique. Dans ce procédé, on trempe la bande dans de l'eau avant de l'appliquer sur la charge. Ce procédé ne permet donc pas d'échapper à la plupart des inconvénients mentionnés précédemment. En outre, l'utilisation d'une telle bande implique des supports compatibles avec la déshydratation. Enfin, de telles bandes ne peuvent être utilisées avec certaines charges préalablement revêtues d'un film en matière plastique. Egalement, une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé implique de fonctionner avec une bande se déplaçant essentiellement dans le sens vertical.

    [0006] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé et une machine de solidarisation d'une bande continue sur une charge dans lequel on puisse utiliser tout type de bande notamment tout matériau qui n'est pas préalablement enduit d'une colle déshydratée ou d'un adhésif. Ce procédé et cette machine suivant l'invention permettent aussi d'appliquer une impression, quelle qu'elle soit, sur la bande, sur les deux faces de celle-ci. Le procédé suivant l'invention vise aussi à permettre une solidarisation discontinue de la bande et de la charge, au lieu de la solidarisation continue des procédés connus. Enfin, un objectif pour une machine suivant l'invention est qu'elle puisse fonctionner tant à la verticale qu'à l'horizontale.

    [0007] Ces objectifs sont atteints grâce au procédé de solidarisation suivant l'invention dans lequel on réalise d'abord une phase initiale d'amenée progressive de la bande et de la charge en regard à proximité l'une de l'autre, notamment la bande en regard de la zone de réception de la charge et on réalise ensuite une phase finale d'application progressive et réciproque de la bande et de la charge pour assurer leur solidarisation. Avant la phase finale, on réalise une phase intermédiaire d'application progressive d'un matériau de solidarisation sur la bande et/ou la zone de réception.

    [0008] Une machine conforme à l'invention comporte des moyens de stockage d'une.bande, des moyens d'amenée progressifs de la bande associés aux moyens de stockage, des moyens d'amenée progressifs de la charge, des moyens d'application réciproque de la bande sur la charge, des moyens de coupe transversale de la bande et des moyens d'application d'un matériau de solidarisation.

    [0009] Les autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une machine suivant l'invention ; les figures 2 à 7 sont six vues schématiques de côté de la machine suivant l'invention dans différentes phases opératoires correspondant aux phases du procédé suivant l'invention.



    [0010] Suivant l'invention, il est proposé un procédé de solidarisation d'une bande continue 1 sur une charge 2. «

    [0011] La charge 2 est notamment une caisse ou un étui. Sa forme 'est notamment et non exclusivement parallélépipédique. La charge 2 est nue ou recouverte d'un film notamment en matière plastique. Les dimensions de la charge 2 peuvent varier dans d'assez larges limites. Dans la suite du texte, on se référera à titre d'exemple non limitatif à une charge 2 de forme parallélépipédique comportant une face inférieure 3, une face supérieure 4, une face verticale amont 5, une face verticale aval 6 et deux faces verticales latérales 7.

    [0012] La bande 1 comporte deux faces : la face extérieure ou recto 8 et la face intérieure ou verso 8a. Par convention, on considère que le verso 8a de la bande 1 est appliqué sur la charge 2, le recto 8 étant du côté visible. La bande 1 est destinée à être placée sur la charge 2 dans une zone de réception 9 de celle-ci également en forme de bande,s'étendant sur au moins une des faces 3, 4, 5, 6, 7 en particulier sur quatre faces ajacentes deux à deux opposées.

    [0013] Le procédé et la machine suivant l'invention s'appliquent au cas d'une charge 2 comportant une zone de réception 9 unique, c'est-à-dire.une bande unique ou au contraire plusieurs zones 9 donc plusieurs bandes, intéressant ou non les mêmes faces, notamment orthogonales entre elles.

    [0014] Dans la suite du texte, on se référera au cas d'une bande 1 venant recouvrir la partie inférieure de la face amont 5, la face inférieure 3, la partie inférieure de la face aval 6. Toute autre forme de réalisation entre naturellement dans le cadre de l'invention.

    [0015] Suivant l'invention, la bande 1 peut faire l'objet de nombreuses variantes d'exécution. En premier lieu, le matériau constitutif de la bande 1 peut être d'une nature variée ; papier, matière plastique, métal, textile, etc. En second lieu, la bande 1 est, suivant l'invention, .non préalablement revêtue d'un adhésif ou d'une colle déshydra- tée. En troisième lieu, la bande 1 peut faire l'objet de nombreuses variantes en ce qui concerne sa forme à savoir d'une part ses bords longitudinaux qui peuvent être rectilignes ou non et d'autre part ses faces 8, 8a qui peuvent être pleines ou percées de trous ou d'échancrures, la bande 1 restant néanmoins continue en sens longitudinal. En quatrième lieu, les qualités du matériau constitutif de la bande peuvent également faire l'objet de nombreuses variantes, ce matériau pouvant être soit substantiellement inextensible, soit étirable, soit rétractable. En cinquième lieu, la bande 1 peut faire l'objet de nombreuses variantes en ce qui concerne son traitement éventuel à savoir, par exemple, elle peut être imprimée ou non, les deux faces 8, 8a étant regardées comme équivalentes par rapport à un tel traitement. La bande 1 présente normalement une certaine souplesse lui permettant d'être pliée notamment pour recouvrir deux faces adjacentes inclinées notamment à équerre de la charge 2. Toutefois, la bande 1 peut éventuellement présenter une certaine rigidité, cette bande n'intéressant alors qu'une face unique de la charge 2. En sixième lieu, le mode de présentation de la bande 1 peut faire l'objet de nombreuses variantes : un mode général de présentation est celui d'une bobine 10. On conçoit néanmoins d'autres modes qui entrent aussi dans le cadre de l'invention. Ainsi donc, le caractère polyvalent du procédé et de la machine suivant l'invention eu égard à la bande 1 est souligné.

    [0016] Dans le procédé suivant l'invention, on réalise d'abord une phase initiale d'amenée progressive de la bande 1 et de la charge 2 en regard et à proximité l'une dé l'autre notamment le verso 8a en regard de la zone 9. Ensuite, on réalise une ;:. phase finale d'application progressive et réciproque de la bande 1 et de la charge 2 pour assurer leur solidarisation.

    [0017] On entend par caractère progressif,de la phase d'amenée et de la phase d'application le fait que chacune de ces phases concerne successivement des tronçons élémentaires longitudinaux adjacents de la bande 1 et plus précisément d'un morceau de bande entre une partie extrême libre initiale 11 et une partie extrême libre terminale 12, après coupe transversale de la bande 1 comme on le verra ultérieurement.

    [0018] On entend par caractère initial de la phase d'amenée et caractère final de la phase d'application le fait que pour un tronçon élémentaire donné, la phase d'amenée précède la phase d'application.

    [0019] Dans le procédé suivant l'invention, avant la phase finale d'application, on réalise une phase intermédiaire de dépôt progressif d'un matériau de solidarisation sur la bande 1 et/ou la zone 9. Le caractère progressif de la phase intermédiaire s'entend de la même manière que pour les phases initiales et finales c'est-à-dire successivement pour des tronçons élémentaires longitudinaux adjacents de la bande 1 et/ou de la zone 9. Le caractère intermédiaire de la phase de dépôt s'entend que cette phase intervient chronologiquement avant la phase finale, pour un tronçon élémentaire donné de bande 1 et/ou un tronçon élémentaire de zone 9 correspondant à ce tronçon élémentaire de bande 1.

    [0020] Préférentiellement, la phase intermédiaire de dépôt intervient chronologiquement après la phase initiale d'amenée. Cependant, entre également dans le cadre de l'invention le cas d'une phase de dépôt qui serait antérieure ou simultanée à la phase d'amenée, notamment dans le cas d'une phase de dépôt concernant la zone 9 de la charge 2 et non la bande 1.

    [0021] La phase intermédiaire de dépôt est soit continue dans le temps, pour une charge de données, soit discontinue.

    [0022] La phase intermédiaire de dépôt concerne tout ou seulement partie des surfaces du verso 8a de la bande 1 et/ ou de la zone 9 de la charge 2.

    [0023] Dans le cas d'une phase de dépôt concernant seulement une partie de ces surfaces, cette partie est appelée zone de solidarisation. Cette zone de solidarisation peut être constituée par une succession de points distincts les uns des autres et/ou au moins une ligne ou bande et/ou une succession de zones élémentaires de solidarisation et/ou une combinaison de ces différentes variantes.

    [0024] Dans le cas d'une zone de solidarisation comportant au moins une ligne ou bande, celle-ci peut être, par rapport à l'axe longitudinal de la bande 1, longitudinale, transversale ou inclinée.

    [0025] Dans une forme de réalisation préférentielle,non limitative et illustrée par les figures, la phase de dépôt intervient après la phase initiale, est continue dans le temps pour une charge donnée 2., concerne exclusivement la bande 1 et non la charge 2 (le matériau de solidarisation étant donc déposé sur la bande 1 et non sur la charge 2), est continue sur le verso 8a de la bande 1, concerne une partie seulement du verso 8a de la zone de solidarisation comportant deux lignes épaisses ou filets longitudinaux voisins des bords longitudinaux de la bande 1.

    [0026] Le procédé suivant l'invention peut comporter avant la phase finale d'application, une phase d'étirage de la bande 1, celle-ci étant conçue pour pouvoir être étirée. Cette variante est particulièrement intéressante dans certaines applications particulières notamment dans le cas d'une charge 2 non fermée, la bande 1 venant réaliser cette fermeture.

    [0027] Suivant une autre variante du procédé suivant l'invention,il comporte une phase de rétraction de la bande 1 notamment postérieure à la phase finale. Cette phase de rétraction est notamment réalisée par chauffage, la bande 1 étant en un matériau thermo-rétractable et le matériau de solidarisation 2 étant thermo-fusible.

    [0028] Suivant une autre variante possible du procédé suivant l'invention, il comporte une phase d'impression de la bande 1, progressive et postérieure à la phase initiale mais antérieure à la phase intermédiaire. Suivant l'invention, cette phase d'impression peut intéresser le recto 8 et/ou le verso 8a de la bande 1.

    [0029] La présente invention concerne également une machine pour la solidarisation d'une bande continue sur une charge et la mise en oeuvre du procédé décrit précédemment qui comporte des moyens 13 de stockage de la bande 1 ; des moyens 14 d'amenée progressive de la bande, associés aux moyens de stockage 13 ; des moyens 15 d'amenée progressive de la charge 2 ; des moyens.*15 d'application réciproque de la bande 1 et de la charge 2 ; et des moyens 17 de coupe transversale de la bande 1.

    [0030] Suivant l'invention, la machine comporte en outre des moyens 18 de dépôt d'un matériau de solidarisation sur la bande 1 et/ou la zone de réception 9 de la charge 2.

    [0031] Cette machine peut être placée soit horizontalement (cas de figure) soit verticalement.

    [0032] Cette machine peut faire l'objet de nombreuses forme d'exécution selon le type de bande 1 utilisée, le type de charge 2 employée et la zone de réception 9.

    [0033] On se contentera de décrire par la suite une forme d'exécution préférentielle mais non limitative de l'invention, en référence au procédé déjà décrit, les autres variantes étant à la portée de l'homme de métier.

    [0034] Les moyens de stockage 13 sont prévus par exemple pour recevoir une bobine 10 de bande et sont constitués par exemple par un tourillon monté pivotant autour d'un axe 19 s'étendant transversalement par rapport à la bande 1.

    [0035] Tous les axes dont il sera question dans la suite du texte sont, sauf cas contraire, parallèles à l'axe 19.

    [0036] Les moyens 14 d'amenée de bande peuvent comporter par exemple un rouleau d'entraînement de bande 20, d'axe 21 coopérant avec un rouleau de contrepartie 22 d'axe 23.

    [0037] Le rouleau de contrepartie 22 est susceptible de se trouver dans deux positions respectivement active et passive. Dans la position active, le rouleau 22 est appliqué sur le rouleau 20 et entraîné par celui-ci. Dans l'état passif le rouleau 22 est écarté du rouleau 20. La commande de l'état du rouleau 22 est assurée par des moyens d'embrayage 24.

    [0038] La ligne de contact 25 des deux rouleaux 20,22 est préférentiellement située dans une fenêtre 26 de moyens de guidage 27 de la bande 1.

    [0039] Les moyens de guidage 27 peuvent faire l'objet de nombreuses formes d'exécution. Ils se présentent par exemple sous forme de deux surfaces parallèles et écartées transversalement l'une de l'autre, placées en regard l'une de l'autre, définissant un espace de guidage 28 pour la bande 1, de forme profilée au trajet que l'on souhaite voir suivre par la bande 1. Par exemple, l'espace 28 comporte une ouverture extrême amont 29 évasée, une partie amont 30 adjacente à l'ouverture 29, plane, horizontale, où se trouve placée la fenêtre 26, une partie aval 31 incurvée notamment à concavité tournée vers le haut, par exemple en forme de quart de cercle et enfin une ouverture extrême aval 31 notamment placée horizontalement et au voisinage de moyens d'amenée 15.

    [0040] Le tourillon des moyens de stockage 13 est monté libre à rotation autour de l'axe 19 et porté par le bâti de la machine (non représenté). Le rouleau d'entraînement 20 est un rouleau moteur, susceptible d'être entraîné en rotation dans le sens permettant le dévidage de la bobine 10.

    [0041] Le rouleau de contrepartie 22 est monté libre à pivotement à l'extrémité d'un support 33 monté pivotant dans sa partie médiane autour d'un axe d'articulation 34 et articulé à sa partie extrême opposée autour d'un axe 35 à une biellette de commande ou similaire 36 faisant partie des moyens d'embrayage 24.

    [0042] Le pivotement du support 33 autour de l'axe 34 permet au rouleau de contrepartie 22 d'être rapproché ou au contraire écarté du rouleau d'entraînement 20 comme indiqué précédemment.

    [0043] Les moyens d'amenée 15 de la charge comportent une surface d'appui 37 de la charge 2 et des moyens d'entraînement de celle-ci. Dans une forme d'exécution possible, la surface d'appui 37 sert de moyens d'entraînement, les moyens d'amenée 15 prenant la forme d'une bande d'amenée. Dans le cas représenté par les figures, on a représenté schématiquement la surface d'appui 37, les moyens d'entraînement étant omis pour le clarté du dessin. Ces moyens peuvent se présenter cependant sous la forme de poussoirs agissant sur la face verticale amont 5 de la charge ou des poussoirs en mouvement transversal maintenant la charge 2 par des faces verticales latérales 7 ou de toute autre manière. Dans le cas illustré par la figure, la surface d'appui 37 est placée horizontalement comme indiqué précédemment, la machine peut également être conçue avec une surface d'appui 37 verticale. Dans la forme d'exécution illustrée par la figure, la surface d'appui 37 est placée à la partie supérieure de la machine, les moyens 13, 14, 16, 17, 18 étant placés substantiellement en dessous ou au même niveau que la surface d'a-pui 37. Les moyens d'amenée 14 de la bande 1 sont couplés aux moyens d'amenée 15 dé la charge 2, de manière que la bande 1 soit amenée simultanément à la charge 1 ou à tout le moins que l'amenée de la charge 2 commande celle de la bande 1. A cet effet, il est par exemple prévu-un rouleau de commande 38 d'axe 39, faisant légèrement saillie au-dessus de la surface d'appui 37, placé dans la partie amont 40 de la surface d'appui 37 de manière que le passage de la charge par coulissement horizontal sur la surface d'appui 37 d'amont en aval dans le sens de la flèche F provoque le pivotement du rouleau 38 autour de l'axe 39 dans le sens de la flèche f. Des moyens d'entraînement cinématiques 41 sont associés au rouleau 38 et au rouleau 20. Ces moyens 41 prennent par exemple la forme de courroie, pignon, etc.

    [0044] Les moyens d'embrayage 24 se présentent par exemple sous la forme d'une plaque pivotante, articulée autour d'un axe 42, comportant un bras 43 auquel est articulé autour d'un axe 44 la biellette 36. La plaque 24 est placée dans la partie médiane 45 de la surface d'appui 37, à l'endroit de la surface d'appui 37 pour pouvoir être commandée par la charge 2 comme on le verra. Préférentiellement, cette plaque des moyens d'embrayage 24 s'étend vers l'aval par rapport à l'axe d'articulation 42, le bras 43 étant dirigé vers l'amont.

    [0045] La surface d'appui 46 de la plaque, notamment sa surface supérieure est légèrement inclinée par rapport à la surface d'appui 37, en venant faire saillie de celle-ci sur son bord libre aval 47, le bord libre amont 48 étant placé à un niveau au plus égal à celui de la surface d'appui 37 pour ne pas entraver le déplacement de la charge 2 d'amont en aval. Le déplacement de la charge 2 sur la surface d'appui 37, dans le sens de la flèche f est donc telle que sa face inférieure 3 vient d'abord entraîner le rouleau 38 provoquant l'entraînement du rouleau d'entraînement 20 puis presser la plaque des moyens d'embrayage 24, ce qui provoque, par l'intermédiaire de la biellette 36 et du support 33 l'application du rouleau de contrepartie 22 sur le rouleau d'entraînement 20 et l'entraînement effectif de la bande 1.

    [0046] Préférentiellement la surface d'appui 37 comporte donc un espace libre médian 49, longitudinal, pour permettre le passage des rouleaux d'entraînement 38 et de la plaque des moyens d'embrayage 24.

    [0047] Les moyens de coupe 17 se présentent par exemple sous la forme de couteaux de coupe placés transvèrsalement au droit de l'espace de guidage 28, les moyens de guidage 27 comportant une ouverture transversale 50 à cet effet notamment entre les parties amont 30 et aval 31.

    [0048] Aux moyens d'embrayage 24 sont associés des moyens élastiques de rappel sollicitant le rouleau de contrepartie 22 vers sa position passive.

    [0049] Les moyens d'application 16 peuvent faire l'objet de nombreuses variantes d'exécution. Ils peuvent comporter par exemple un ou plusieurs galets presseurs montés libres à rotation sur des bras montés pivotants, sollicités en direction de la face correspondante de la charge 2. Dans le cas de figure, ces moyens 16 comportent un axe 51 placé vers l'aval de la machine, supportant deux bras 52a , 52b , montés pivotants, supportant eux-mêmes à leurs extrémités deux galets 53a, 53b. Des moyens élastiques non représentés tels que des ressorts ou similaires sollicitent au repos les galets 53a, 53b pour que leur ligne de tangence soit située sur la face d'appui 37, ces galets 53a, 53b étant placés de part et d'autre de la surface d'appui 37 de manière à pouvoir venir interférer avec la charge 2 notamment avec la face verticale aval 6 et la face inférieure 3. Ces moyens élastiques sollicitent également les galets pour qu'ils soient appliqués sur les faces correspondantes de la charge.

    [0050] Les galets53a, 53b, peuvent passer de part et d'autre de la surface d'appui 37 grâce à l'espace libre 49.

    [0051] Les moyens de dépôt 18 sont placés au droit et à proximité du trajet suivi par la bande 1 notamment au voisinage immédiat de l'ouverture extrême aval 32 des moyens de guidage 27. Les moyens de dépôt 18 sont placés du côté amont de la bande 1 par rapport au sens de déplacement de la charge 2. Les moyens de dépôt 18 sont placés à proximité immédiate des moyens de guidage 27.

    [0052] Les moyens de dépôt 18 comportent des moyens de stockage d'un matériau de solidarisation, non représentés, et des moyens de distribution de ce matériau en communication avec les moyens de stockage, prenant la forme notamment de buses 54 portées par un support 55 sur lequel est branché le conduit d'amenée 56 de matériau de solidarisation. Les moyens de dépôt 18 peuvent faire l'objet de nombreuses formes d'exécution selon la forme particulière donnée au dépôt de matériau de solidarisation. Ainsi, les moyens de dépôt 18 peuvent comporter une ou plusieurs buses 54 et notamment deux buses placés latéralement par rapport à la bande 1. Comme on peut le voir sur les figures, les moyens 18 sont placés à proximité immédiate de la surface d'appui 37 de manière que la bande 1 ayant reçu le matériau de solidarisation soit prête à être rapidement appliquée sur la charge 2.

    [0053] La machine comporte enfin des moyens de commande 57 sous la forme de contacteurs placés sur les moyens d'amenée 2 de charge et commandant le fonctionnement des moyens de coupe 17.

    [0054] Le fonctionnement de la machine sera décrit en référence aux figures 2 à 7 :

    Sur la figure 2, la charge 2 est à l'amont de la machine juste avant d'interférer avec le rouleau 38. La bande 1 est à l'arrêt, sa partie initiale se trouvant à l'endroit de l'ouverture extrême aval 32. Le rouleau de contrepartie 22 est appliqué sur le rouleau d'entraînement 20 et les deux galets 53a, 53b, sont placés l'un contre l'autre comme indiqué précédemment.



    [0055] La charge 2 reposant par sa face inférieure 3 sur la surface d'appui 37 est entraînée en translation d'amont en aval dans le sens de la flèche F et vient interférer par sa face inférieure 3 sur le rouleau 38 en l'entraînant en rotation dans le sens de la flèche f comme illustré sur la figure 3. La rotation du rouleau 38 provoque celle du rouleau d'entraînement 20 dans le sens de la flèche F1. Le rouleau de contrepartie 22 étant appliqué sur le rouleau 20 est également entraîné en rotation dansle sens opposé selon la flèche f3 ce qui provoque le défilement de la bande 1. Simultanément, les moyens de dépôt 18 sont commandés et mis en oeuvre. La bande 1 passe contre les buses 54 qui déposent sur le verso 8a le matériau de solidarisation.

    [0056] Le mouvement se prolonge jusqu'à ce que la charge 2 vienne interférer avec les moyens d'embrayage 24 notamment appuyée sur la surface d'appui 46 ce qui provoque le débrayage du rouleau de contrepartie 22 et donc l'arrêt du défilement de la bande. Simultanément, la partie extrême libre initiale 11 de la bande 1 vient s'appliquer sur la charge 2 notamment la zone 9, en particulier sur la face verticale aval 6 au voisinage de la face inférieure 3. (figure 4).

    [0057] Le mouvement de translation de la charge 2 est poursuivi. Les moyens de débrayage 24 continuent de maintenir le rouleau de contrepartie 22 écarté du rouleau d'entraînement 1. La charge 2 pourvuede la bande 1 vient alors interférer avec les moyens d'application 16, notamment les galets 53a, 53b afin que la bande 1 soit correctement appliquée sur la charge 2. La bande 1 est alors entraînée par la charge 2, ce mouvement étant rendu possible du fait que le tourillon support de la bobine 10 est monté libre à rotation et que le rouleau de contrepartie 22 est débrayé. Le déroulement de la bande s'accompagne d'un défilement de celle-ci en regard des moyens de dépôt 18 notamment des buses 54 pour le dépôt du matériau de solidarisation sur le verso 8 de la bande 1 qui vient ensuite s'appliquer sur la charge 2.

    [0058] Le galet 53a vient d'abord s'appliquer sur la face verticale aval 6 de la charge 2 puis sur la face inférieure 3.

    [0059] Ultérieurement (figure 6) la charge 2 a dépassé la surface d'appui 46 et la plaque des moyens de débrayage 24 est libérée. Le rouleau 22 est donc appliqué sur le rouleau d'entraînement 20. Toutefois, le rouleau de commande d'entraînement 38 n'est pas entraîné et de ce fait la bande 1 n'est pas entraînée par les moyens 20, 22 mais par la charge 2. Les moyens de commande 57 sont commandés alors par la charge 2, notamment par l'une de ses faces en particulier la face supérieure 4, ce qui permet la mise en oeuvre des moyens de coupe 17.

    [0060] Enfin, (figure 7) le mouvement de translation de la charge 2 est terminé, la partie extrême libre terminale 12 de la bande 1 étant appliquée sur la charge 2 notamment par le galet 53b appliqué sur la face verticale aval 6, notamment au voisinage de la face inférieure 3.

    [0061] Le matériau de solidarisation utilisé dansle procédé suivant l'invention est déposé (et stocké antérieurement) à l'état liquide, pâteux ou semi-pâteux. A cet effet, les moyens de stockage du matériau peuvent comporter des moyens de chauffage. Ce matériau de solidarisation est en soi suffisant pour assurerla solidarisation (sans nécessiter un traitement ultérieur tel que le trempage pour une colle déshydratée). Préférentiellement, le matériau de solidarisation est à prise rapide et dans ce cas les moyens de dépôt 18 sont placés à proximité immédiate de la zone de réception 9.

    [0062] Ce matériau de solidarisation peut faire l'objet de nombreuses variantes telles qu'elles sont compatibles avec le matériau de la bande 1, le matériau de la charge 2 ou celui du revêtement.

    [0063] Par exemple, le matériau de solidarisation peut être une colle type hot melt.

    [0064] Le cas échéant, la nature du matériau de solidarisation est choisi en fonction de ses éventuelles propriétés d'action sur la bande 1 ou la charge 2, notamment un effet d'étirage.

    [0065] Naturellement, l'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes d'exécution, en particulier, il va de soi que toute forme de dépôt du matériau de solidarisation fait partie de l'invention (dépôt, enduction, pulvérisation, etc.) de même que les moyens 18 associés.


    Revendications

    1/ Procédé de solidarisation d'une bande continue sur une charge dans lequel on réalise d'abord une phase initiale d'amenée progressive de la bande et de la charge en regard et à proximité l'une de l'autre notammant la bande en regard de la zone de réception de la charge et on réalise ensuite une phase finale d'application progressive et réciproque de la bande et de la charge, pour assurer leur solidarisation, caractérisé par le fait que avant la phase finale, on réalise une phase intermédiaire de dépôt progressif d'un matériau de solidarisation sur la bande (1) et/ou la zone de réception (9).
     
    2/ Procédé suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que la phase intermédiaire intervient après la phase initiale.
     
    3/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la phase intermédiaire de dépôt est continue dans le temps pour une charge (2) donnée.
     
    4/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et2, caractérisé par le fait que la phase intermédiaire de dépôt est discontinue dans le temps pour une charge dop- née.
     
    5/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la phase intermédiaire de dépôt est continue sur la bande (1) et/ou la charge (2).
     
    6/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que la phase intermédiaire de dépôt est discontinue sur la bande (1) et/ou la charge (2).
     
    7/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que la phase intermédiaire de dépôt concerne la totalité de la bande (1) et/ou de la zone de réception (9).
     
    8/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que la phase intermédiaire de dépôt concerne une partie seulement de la bande (1) et/ou de la zone de réception (9) appelée zone de solidarisation.
     
    9/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 8, caractérisé par le fait que la zone de solidarisation comporte une succession de points distincts les uns des autres et/ou au moins une ligne ou bande et/ou une succession de zones élémentaires de solidarisation.
     
    10/ Procédé suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que la ligne ou bande de la zone de solidarisation est longitudinale ou transversale ou inclinée par rapport à la bande (1) et/ou à la zone de réception (9).
     
    11/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'avant la phase finale d'application de la bande (1) et de la charge (2), on réalise une phase d'étirage de la bande (1).
     
    12/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comporte une phase de rétraction de la bande(1) notamment postérieure à la phase finale.
     
    13/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il comporte une phase d'impression de la bande (1) postérieure à la phase initiale.
     
    14/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'on utilise une bande (1) initialement non revêtue d'un matériau de solidarisation.
     
    15/ Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'on utilise un matériau de solidarisation sous la forme d'une colle hot melt.
     
    16/ Machine pour la solidarisation d'une bande continue sur une charge comprenant des moyens de stockage d'une bande ; des moyens d'amenée progressif de la bande, associés aux moyens de stockage ; des moyens d'amenée progressif de la charge ; des moyens d'application réciproque de la bande et de la charge ; caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre des moyens (,18) de dépôt d'un matériau de solidarisation sur la bande (1) et/ou la zone de réception (9) de la charge (2).
     
    17/ Machine suivant la revendication 16 caractérisée par le fait que les moyens de dépôt (18) sont placés au droit et à proximité du trajet de la bande (1).
     
    18/ Machine suivant l'une quelconque des revendications 16 et 17 caractérisée par le fait que les moyens de dépôt (18) sont placés du côté amont de la bande (1) par rapport au sens de translation des moyens d'amenée (15) de la charge (2).
     
    19/ Machine suivant l'une quelconque des revendications 16 à 18 caractérisée par le fait que les moyens de dépôt (18) sont placés à proximité immédiate de moyens de guidage de la bande (1).
     
    20/ Machine suivant l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractériséepar le fait que les moyens de dépôt comprennent des moyens de stockage d'un matériau de solidarisation et des moyens de distribution de ce matériau en communication avec les moyens de stockage, notamment sous la forme de buses (54).
     
    21/ Machine suivant l'une quelconque des revendications 16 à 20, caractérisée par le fait que le long de la surface d'appui de la charge sont placés d'amont en aval un rouleau de commande d'entraînement (38) et des moyens d'embrayage, le rouleau (38) étant couplé à un rouleau d'entraînement (20) de la bande (1) et les moyens d'embrayage étant reliés par des organes (43), (46), (33), à un rouleau de contrepartie (22) susceptible d'être appuyé sur le rouleau d'entraînement (20) ou au contraire écarté de celui-ci.
     
    22/ Machine suivant l'une quelconque des revendications 16 à 21, caractérisée par le fait que les moyens d'application (16) comportent au moins un galet (53a), (53b) montés libres à l'extrémité d'un bras (52a), (52b) montés à pivotement autour à l'extrémité d'un bras (52a), (52b) montés à pivotement autour d'un axe (51).
     




    Dessins