(19)
(11) EP 0 045 690 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.02.1982  Bulletin  1982/06

(21) Numéro de dépôt: 81401231.6

(22) Date de dépôt:  30.07.1981
(51) Int. Cl.3A45D 34/04, A45D 40/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.08.1980 FR 8017190
03.11.1980 US 203286

(71) Demandeur: CONTE S.A.
F-9200 Nanterre, Hauts-de-Seine (FR)

(72) Inventeurs:
  • Farjon, Didier Jean-Pierre Marie
    Hardelot Pas-de-Calais (FR)
  • Chevalier, Claude Pierre Emile
    Boulogne-Sur-Mer Pas-de-Calais (FR)
  • Florent, Jacques
    Boulogne-Sur-Mer Pas-de-Calais (FR)
  • Farce, Jacques Marie Camille
    Boulogne-Sur-Mer Pas-de-Calais (FR)

(74) Mandataire: Lepeudry-Gautherat, Thérèse 
Armengaud Jeune Cabinet Lepeudry 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif applicateur de produits liquides ou pâteux notamment colorés


    (57) La présente invention concerne un dispositif applicateur de produits liquides ou pâteux, notamment de produits colorés.
    Le dispositif applicateur selon l'invention comprend

    - un réservoir (1) contenant le produit à appliquer dans lequel est prévu éventuellement un organe d'homogénéisation pour les produits ayant facilement tendance à sédimenter,

    - un organe de dosage et d'alimentation (4) comportant un élément mobile (5) et, si nécessaire, un dispositif de fin de course (6), et

    - un organe distributeur (8) permettant l'application du produit sur un substrat.


    Le dispositif applicateur selon l'invention est utile dans le domaine des cosmétiques, par exemple pour l'application d'eye-liners et de vernis à ongles, ainsi que dans le domaine du dessin et de la peinture.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif permettant d'appliquer sur un substrat une quantité dosée d'un produit. Ce dispositif pouvant comporter un organe traçant, par exemple un pinceau, s'avère particulièrement utile dans le domaine des cosmétiques. Mais il peut être également avantageusement utilisé dans tous autres domaines, où il est souhaitable d'appliquer un produit coloré selon un tracé précis, en dessin ou en peinture ou pour appliquer un médicament.

    [0002] Jusqu'à présent, si l'on se réfère aux applicateurs utilisés pour les produits liquides cosmétiques tels que les vernis à ongles et les eye-liners, on utilisait pour appliquer de tels liquides des applicateurs constitués d'un réservoir, habituellement un flacon muni d'un bouchon sur lequel est fixé un pinceau ou tout autre dispositif traçant. De tels dispositifs présentent nombre d'inconvénients sur le plan pratique. En effet, comme ils sont constitués de deux éléments distincts qu'il est nécessaire de séparer lors de l'utilisation, les risques de renversement et/ou de casse du flacon sont importants. Par ailleurs, la quantité de liquide entraînée avec le pinceau est très variable et ne peut être dosée - par égouttage - que de façon très approximative. En outre, pour remettre en suspension les particules solides - notamment des pigments - qui ont tendance à rapidement sédimenter, il est nécessaire de reboucher le flacon pour secouer le liquide, et ceci même en cours d'application.

    [0003] Etant donné les inconvénients de ce type d'applicateur, on a charché depuis longtemps à réaliser un applicateur dans lequel la partie "réservoir" et la partie "distributeur" seraient solidaires. Ainsi le brevet FR 1.493.579 concerne un applicateur formant réservoir constitué d'un corps creux, de section cylindrique ou polygonale, dont la partie supérieure forme un col de cygne de façon à assurer la rétention d'une réserve de produit. Un tel dispositif, du fait de sa forme, présente des inconvénients évidents au niveau de son utilisation. On a par ailleurs également imaginé (cf. notamment le brevet FR 7004074 publié sous le N° 2.085.208) d'assurer l'application de tels liquides par des dispositifs du type "stylo- feutre". Les inconvénients essentiels de ces dispositifs résident dans l'irrégularité du débit de liquide et dans le colmatage rapide des canaux de la pointe et du réservoir.

    [0004] Le problème se posait donc de réaliser un applicateur, qui soit utilisable pour des liquides contenant des matières solides en suspension, sédimentant facilement, qui soit d'une utilisation facile grâce à la possibilité d'un dosage approprié dudit liquide et qui soit dépourvu des inconvénients inhérents aux dispositifs utilisés jusqu'à présent.

    [0005] La Demanderesse a résolu ce problème grâce à un applicateur constitué selon la présente invention :

    - d'un réservoir contenant le produit à appliquer,

    - d'un organe de dosage et d'alimentation comportant un élément mobile, et

    - d'un organe distributeur pouvant être conçu de façon à permettre l'application du produit selon un tracé précis.



    [0006] Le réservoir consiste en un corps creux, de section circulaire ou polygonale, qui est ouvert à l'une de ses extrémités et qui peut être monobloc ou comporter à l'autre extrémité un système de bouchage permettant le remplissage dudit réservoir par l'une quelconque de ses extrémités. Ce réservoir, non perméable à l'air et au produit qui y est contenu, est réalisé en un matériau approprié à la nature dudit produit. Ce réservoir peut par exemple être en matière synthétique, telle que polyéthylène, polypropylène ou polyamide, mais également un métal, tel qu'aluminium, acier ou laiton, ou en verre inorganique ou organique.

    [0007] L'organe de dosage et d'alimentation comprend :

    - une gaine constituée par un corps creux fixé à l'extrémité ouverte du réservoir,

    - un élément mobile contenu dans cette gaine, et éventuellement

    - un dispositif de fin de course destiné à arrêter le mouvement de l'élément mobile en direction du réservoir.



    [0008] La gaine peut avoir une forme et des dimensions quelconques, mais est avantageusement constituée par la réunion de deux éléments cylindriques creux de sections différentes, la plus grande section se trouvant du côté du réservoir. Elle est réalisée en un matériau permettant un ajustage précis des dimensions, par exemple métal, verre ou matière synthétique, et bien entendu compatible avec la nature du produit à appliquer.

    [0009] L'élément mobile a une forme et des dimensions appropriées à la forme de la gaine et à la viscosité du produit. Il peut être mis en mouvement par simple secousse de l'applicateur ou à l'aide d'un poussoir ou de moyens équivalents. Dans le cas où son déplacement est obtenu par secousse, il doit évidemment être réalisé en un matériau suffisamment dense pour que son déplacement entraîne vers l'organe distributeur la quantité nécessaire de liquide, dans ce cas, il est également indispensable de prévoir le dispositif de fin de course mentionné plus haut. Comme indiqué ci-dessus, le déplacement de l'élément mobile peut être obtenu à l'aide d'un poussoir. Celui-ci peut consister en une tige fixée à l'élément mobile, ou faisant partie intégrante de celui-ci, qui traverse le réservoir, dépasse du bouchon, et se prolonge à l'extérieur de façon à pouvoir être actionnée par l'utilisateur. Pour obtenir le déplacement de ce poussoir selon l'axe longitudinal de l'applicateur, on peut exercer sur ce dispositif une poussée selon cet axe, en prévoyant un ressort de rappel pour ramener l'élément mobile en arrière. On peut également prévoir d'obtenir ce déplacement selon l'axe longitudinal par rotation de la tige. Ce type de réalisation s'avère particulièrement bien approprié pour les liquides fortement visqueux et même pour des produits de consistance pâteuse. Le matériau dans lequel est constitué l'élément mobile, et éventuellement son poussoir, doit évidemment être compatible avec le produit à appliquer ; à cette fin on utilisera avantageusement de l'acier inoxydable.

    [0010] Dans le cas précisé ci-dessus où la gaine est constituée par la réunion de deux éléments cylindriques creux, l'élément mobile offrira un volume de forme analogue mais de section inférieure et sera réalisé en matériau plein. Il est de préférence réalisé comme un objet plein en un matériau dense de façon que lorsque l'applicateur est secoué, l'inertie de l'élément mobile, et la force qu'il possède une fois en mouvement, facilite son déplacement dans la gaine.

    [0011] Le dispositif de fin de course peut être constitué par un élément indépendant fixé à la gaine du côté du réservoir, tel qu'un clips ou une épingle, mais il peut également être formé par une saillie prévue sur la paroi interne de la gaine, par exemple en forme de jonc.

    [0012] Selon l'un des modes de réalisation de l'invention les dimensions respectives de la gaine et de l'élément mobile sont très proches de sorte que ce dernier produit essentiellement un effet de piston.

    [0013] Par ailleurs, pour assurer l'évacuation du liquide vers l'organe distributeur, il est nécessaire de prévoir au niveau de l'organe de dosage et d'alimentation une ou plusieurs mises à l'air, qui seront avantageusement placées dans la zone de l'organe de dosage recouverte par le capuchon protecteur.

    [0014] L'organe distributeur, c'est-à-dire l'organe en contact avec le substrat destiné à recevoir le liquide à appliquer, est conçu en fonction de l'utilisation, en particulier en ce qui concerne sa finesse et sa souplesse. En effet, il peut s'agir véritablement d'un organe traçant permettant de former un dessin précis avec le liquide à appliquer.

    [0015] A titre d'organe traçant on peut ainsi utiliser un pinceau en soies naturelles (par exemple martre) ou synthétiques. Les poils de ce pinceau peuvent être libres, c'est-à-dire non encollés mais resserrés par une virole, en encollés sur une partie de leur longueur de façon à laisser passer l'encre par capillarité. On peut également prévoir à l'intérieur du pinceau un tube capillaire muni d'orifices par lesquels le liquide s'écoule sur les poils du pinceau.

    [0016] On peut encore utiliser comme organe traçant une pointe élastique extrudée, éventuellement multi-capillaire, une plume plastique, par exemple du type plume à palette, une bille, une pointe souple en mousse, en métal fritté ou en plastique fritté, etc....,

    [0017] Pour des applications pour lesquelles on ne désire pas obtenir de tracé précis mais seulement appliquer une certaine quantité de liquide, l'organe distributeur pourra être par exemple une spatule, un tampon de mousse ou de tissu et analogues.

    [0018] Cet organe distributeur pourra révêtir des formes particulières pour certaines applications spécifiques. Ainsi, dans le domaine du maquillage des yeux, si le liquide à appliquer est un mascara, on pourra utiliser comme organe distributeur une brosse ronde ou une vis sans fin métallique.

    [0019] De façon générale, il est possible d'utiliser pour cet organe distributeur tout dispositif connu, traçant ou non, adapté à la nature du substrat et du produit à appliquer.

    [0020] Cet organe distributeur, y compris l'organe traçant, est protégé par un capuchon protecteur dont la forme intérieure est telle que, d'une part, le volume d'air emprisonné est le plus faible possible et, d'autre part, la surface assurant l'étanchéité est relativement faible pour éviter l'effet de pompe (ou effet de goutte). De tels capuchons, possédant ou non une jupe de protection, sont bien connus dans la technique.

    [0021] Bien entendu, le corps de l'applicateur selon l'invention peut recevoir un habillage quelconque approprié à son utilisation.

    [0022] Une variante de l'applicateur consiste, dans le cas où on désire appliquer un produit coloré, à introduire dans le réservoir le produit ne comportant pas de colorant et/ou de pigment et à prévoir, par exemple à l'intérieur de l'organe de dosage et d'alimentation, une masse d'une substance soluble dans le liquidé contenu dans le réservoir, cette substance soluble renfermant le ou les colorants et/ou pigments choisis. Le liquide incolore provenant du réservoir se charge en matière colorante au contact de la substance soluble. Pour cette dernière, on peut utiliser notamment des cires solubles.

    [0023] Les domaines d'utilisation de l'applicateur selon l'invention sont extrêmement variés. En effet, on peut utili- ser de tels applicateurs dans le domaine des cosmétiques, et plus particulièrement pour :

    - le maquillage des yeux : eye-liner, fard à sourcil, mascara, fard à paupières ;

    - le maquillage des lèvres : crayon à lèvres pour le dessin du contour des lèvres, brillant à lèvres, rouge à lèvres ;

    - le maquillage du visage : "blush" liquide, produit anti- cernes :

    - le maquillage des ongles : vernis à ongles, durcisseurs, base traitante, etc....



    [0024] On peut aussi utiliser ces dispositifs applicateurs pour l'application de parfum, déodorant ou antiperspirant, pour l'application de teinture ou de décolorant pour cheveux, notamment pour l'égalisation des racines ou la formation de "mèches" ou "coups de soleil", ou encore pour l'application locale de produit dépilatoire.

    [0025] L'utilisation de tels applicateurs se révèle également intéressante dans le domaine des produits d'hygiène et des produits pharmaceutiques. Ainsi ils peuvent servir à appliquer sur la peau une solution de mercurescéine. Dans de tels domaines d'utilisation il peut être souhaitable de prévoir un montage de l'organe distributeur permettant son remplacement facile on peut même envisager un organe distributeur "jetable", changé après chaque utilisation.

    [0026] Bien entendu, les applicateurs selon l'invention trouvent de nombreuses utilisations dans le domaine du dessin et de la peinture. Ils permettent d'appliquer des peintures, des encres, et notamment des encres renfermant des pigments blancs, et également des produits permettant d'effacer les caractères écrits, par effet d'écran ou par dissolution.

    [0027] De façon générale, ces applicateurs peuvent être utilisés dans tous les cas où on désire appliquer sur un substrat une quantité faible à moyenne d'un produit, coloré ou non, éventuellement selon un tracé précis.

    [0028] De tels applicateurs présentent l'avantage d'offrir en un organe monobloc l'association d'une réserve de produit et de l'organe distributeur de ce produit. Lors de l'utilisation, l'applicateur doit être secoué, une ou plusieurs fois, ce qui permet de faire passer sur l'organe distributeur une certaine quantité de produit poussée hors de l'organe de dosage et d'alimentation par le déplacement de l'élément mobile de celui-ci. On obtient ainsi un dosage assez précis de la quantité de produit adaptée à la surface à recouvrir, et en conséquence une régularité très satisfaisante du trait lorsque l'on désire obtenir un tracé précis. Par ailleurs, ces applicateurs offrent l'avantage d'une suppression pratiquement totale des risques de coulure du produit ainsi que des risques de colmatage. Ils assurent, en outre, une bonne protection du produit, qui n'a pas de surface libre à l'air et dont l'évaporation est donc extrêmement réduite.

    [0029] La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en se référant aux dessins annexés parmi lesquels :

    - la figure 1 représente une vue en coupe d'un applicateur selon l'invention dans lequel le déplacement de l'élément mobile est obtenu par secousse de l'applicateur ;

    - la figure 2 représente une vue en coupe d'une variante de l'applicateur représenté à la figure 1 dans laquelle la matière colorante est séparée du liquide contenu dans le réservoir ;

    - la figure 3 représente une vue en coupe d'un applicateur selon l'invention dans lequel le déplacement de l'élément mobile est obtenu par rotation d'une tige poussoir filetée ;

    - la figure 4 représente une vue en coupe d'un applicateur selon l'invention dans lequel le déplacement de l'élément mobile est obtenu par poussée longitudinale, la tige faisant office de poussoir.



    [0030] Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, un applicateur selon la présente invention est constitué d'un réservoir 1 délimité par un corps tubulaire 25 qui est fermé à une extrémité par un bouchon 2. Une petite bille métallique 3 est située à l'intérieur du réservoir 1 pour maintenir, en secouant l'applicateur, homogène le liquide présent, qui renferme des particules solides ayant facilement tendance à sédimenter. En effet, lorsque le liquide à appliquer contient en suspension des particules solides relativement denses, il peut être avantageux de prévoir un organe mobile assurant l'agitation du liquide. Dans ce but, on utilise notamment une bille, par exemple en acier ou en verre. La bille 3 peut être totalement libre dans le réservoir 1 ou, si on le désire, partiellement en limitant ses mouvements par des moyens appropriés.

    [0031] L'organe de dosage et d'alimentation 30 comprend une gaine 4 dont une extrémité s'emboite dans l'extrémité ouverte du corps tubulaire 25 ; il est maintenu en place par vissage dans ce corps. L'autre extrémité de cette gaine 4 comporte un col 31, qui peut être recouvert par un capuchon (non représenté) et dans lequel est ménagé un orifice de mise à l'air 7 facilitant l'écoulement du liquide vers l'organe distributeur 8. Celui-ci a la forme d'un élément tubulaire partiellement inséré de façon axiale à l'extrémité du col 31.

    [0032] Un élément mobile 5, comprenant une partie de l'organe de dosage et de distribution 30, est situé à l'in- térieur de la gaine 4. L'élément mobile 5 selon le mode de réalisation de la figure 1 comprend un corps cylindrique 33 qui est prolongé axialement en direction du col 31-par une tige 35. Les déplacements de l'élément mobile 5 vers l'arrière de l'applicateur, sont limité par un dispositif de fin de course 6 disposé à l'intérieur de l'extrémité interne de la gaine 4, tandis que lesmouvementsvers l'avant sont limités par le corps 33 par contact avec la paroi située là où le trou de la gaine 4 est réduit en diamètre de façon à ne laisser passer que la tige 35. Par un mouvement axial, cette tige 35 maintient ainsi, libre le canal de l'organe distributeur 8 et facilite l'écoulement du produit liquide ou pâteux.

    [0033] L'organe distributeur 8 selon la figure 1 est constitué d'un pinceau 37 inséré à l'extrémité de l'applicateur.

    [0034] L'applicateur selon cette figure 1 est aisément utilisé en le secouant de façon axiale, de préférence avec le capuchon en place. Ceci entraîne un déplacement de l'élément mobile 5 vers le dispositif de fin de course 6 et un écoulement du liquide du réservoir 1 autour du corps cylindrique 33, dans le canal ménagé dans le col 31 et dans l'organe distributeur 8. En secouant l'applicateur, cela entraîne un déplacement, de l'élément mobile 5, vers la gauche de la figure 1 ce qui fait passer par la tige 35 une quantité uniforme de liquide vers l'organe distributeur 8 qui sera acheminé vers le pinceau 37.

    [0035] La figure 2 est relative à un second mode de réalisation de l'applicateur, qui est une variante de celui représenté à la figure 1. Le corps cylindrique 33A, analogue au corps 33 de la figure 1, a un diamètre plus petit que celui du corps 33 de façon à laisser la place à une enveloppe cylindrique 9 disposée entre lui et la gaine 4. Cette enveloppe cylindrique 9 peut être constituêed'une cire soluble ou d'un mélange de cires solubles renfermant une matière colorante. Le liquide en s'écoulant du réservoir 1 à travers l'enveloppe de cire 9 se colore avant d'atteindre l'organe distributeur 8.

    [0036] L'élément mobile 5 selon les modes de réalisation des figures 1 et 2 peut être modifié de façon à pouvoir être déplacé autrement qu'en secouant l'applicateur.

    [0037] Le troisième mode de réalisation de l'applicateur représenté à la figure 3, comporte une tige filetée 14 comprenant à une extrémité une tige filetée 45 qui pénètre librement dans l'orifice ménagé dans le col 31. L'élément mobile ou écrou-piston 5 est vissé sur cette tige 14. Cet écrou-piston 5 comprend deux tétons 12 diamétralement opposés qui sont engagés dans deux fentes 16 de telle sorte qu'il ne peut tourner en se déplaçant le long de la tige filetée 14 lorsque celle-ci est mise en rotation sous l'action du bouton moleté 15. Un bouchon fileté 11, situé sous le bouton moleté 15, maintient en position un joint d'étanchéité 10.

    [0038] La quantité de produit liquide ou pâteux à appli- quer peut être aisément réglée par le nombre de rotation du bouton moleté 15, puisque la rotation de celui-ci entraîne un déplacement axial de l'écrou-piston 5 qui à son tour agit sur le produit en le poussant. Selon ce mode de réalisation l'écrou-piston 5 a la même fonction que les corps mobiles cylin- driques 33 et 33A des figures 1 et 2 respectivement, c'est-à-dire, de pousser le produit hors du réservoir 1. En outre la rotation de la tige 45 permet de maintenir libre le canal ménagé dans l'élément 8 et y faciliter le déplacement, du produit.

    [0039] L'applicateur selon le mode de réalisation de la figure 4 comprend un réservoir 1 obturé à l'extrémité opposée à l'organe d'alimentation et de dosage 4 par un joint d'étanchéité 10 et un bouchon fileté 11. Une tige mobile 55 est montée sur l'élément mobile ou piston 5. L'extrémité libre de cette tige mobile 55 est telle qu'elle peut se déplacer librement dans un canal ménagé dans l'organe d'alimentation 9 de distri- bution 4. Le piston 5 peut se déplacer dans le réservoir par glissement le long des parois internes de la partie utile 25 du réservoir. Il est solidaire d'un capuchon 17 par l'intermédiaire d'une tige poussoir 18, un ressort 19 étant interposé entre le bouchon fileté 11 obturant la partie utile 25 du réservoir et la face interne du capuchon 17.

    [0040] Quand on pousse axialement sur le capuchon 17 suivant la flèche F, ceci entraîne un avancement du piston 5 et par là-même force le produit en direction de l'élément distributeur 8. Le ressort 19 permet le rappel du capuchon 17 et par suite du piston 5. En exerçant une pression plus cumoins forte sur le capuchon 17,on règle la quantité de produit entraîné vers l'orqane distributeur 8.

    [0041] Selon le mode de réalisation de cette figure 4, le piston 5 a la même fonction que les corps mobiles cylindriques 33 et 33A des figures 1 et 2 respectivement, c'est-à-dire de passer le produit hors du réservoir. En outre la tige 55 a la même fonction que celle décrite ci-dessus de la tige 35.


    Revendications

    1.- Dispositif applicateur de produits liquides ou pâteux, notamment colorés, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - un réservoir contenant le produit à appliquer,

    - un organe de dosage et d'alimentation comportant un élément mobile, et

    - un organe distributeur permettant l'application du produit sur un substrat ou une surface.


     
    2.- Dispositif applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir consiste en un corps creux ouvert à ses deux extrémités et comportant à l'une desdites extrémités un système de bouchage.
     
    3.- Dispositif applicateur selon la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le réservoir consiste en un corps creux ouvert à l'une de ses extrémités seulement.
     
    4.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à l'intérieur du réservoir est situé un organe mobile assurant l'agitation du liquide.
     
    5.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit organe mobile est constitué par une bille en acier ou en verre, totalement ou partiellement libre à l'intérieur dudit réservoir.
     
    6.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de dosage et d'alimentation comprend une gaine constituée par un corps creux fixé à l'extrémité ouverte du réservoir et un élément mobile contenu dans cette gaine.
     
    7.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit organe de dosage et d'alimentation comprend en outre un dispositif de fin de course destiné à arrêter le mouvement dudit élément mobile en direction du réservoir.
     
    8.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément mobile est réalisé en un matériau suffisamment dense pour que son déplacement soit obtenu par simple secousse dudit dispositif applicateur.
     
    9.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le déplacement de l'élément mobile est obtenu à l'aide d'un poussoir.
     
    10.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de fin de course est constitué par un élément indépendant fixé à la gaine du côté du réservoir.
     
    11.- Dispositif applicateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de fin de course consiste en un clips ou une épingle.
     
    12.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de fin de course est formé par une saillie prévue sur la paroi interne de la gaine.
     
    13.- Dispositif applicateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que la saillie est en forme de jonc.
     
    14.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les dimensions respectives de la gaine et de l'élément mobile sont très proches, ce dernier produisant ainsi essentiellement un effet de piston.
     
    15.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il est prévu au niveau de l'organe de dosage et d'alimentation une ou plusieurs mises à l'air qui seront avantageusement placées dans la zone de l'organe de dosage recouverte par le capuchon protecteur.
     
    16.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'organe distributeur consiste en un organe traçant tel que pinceau, plume, bille ou pointe souple en mousse.
     
    17.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'organe distributeur est un organe non traçant tel qu'une spatule ou un tampon de mousse ou de tissu.
     
    18.- Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'organe dis- tributeur consiste en une brosse ronde ou une vis sans fin métallique.
     
    19. - Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que le produit contenu dans le réservoir est incolore et qu'une masse soluble de colorants ou de pigments est prévue à l'intérieur de l'organe de dosage et d'alimentation.
     




    Dessins