(19)
(11) EP 0 047 681 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.03.1982  Bulletin  1982/11

(21) Numéro de dépôt: 81401209.2

(22) Date de dépôt:  28.07.1981
(51) Int. Cl.3E04H 1/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.09.1980 FR 8019070

(71) Demandeur: VILLE DE PARIS Direction de l'Aménagement Urbain
F-75004 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Schuch, André
    F-75012 Paris (FR)
  • Le Cacheux, Paul
    F-75012 Paris (FR)
  • Perrot, Alain
    F-75012 Paris (FR)

(74) Mandataire: Rodhain, Claude (FR) 
Brevets Rodhain & Porte 3, rue Moncey
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boutique autonome telle que kiosque à journaux


    (57) Le domaine technique de l'invention concerne les boutiques autonomes telles que kiosques à journaux, notamment ceux installés sur les trottoirs des villes pour la vente des périodiques et quotidiens.
    Suivant l'invention, ce kiosque est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une cellule de forme trapézoïdale dont la petite base forme la paroi de fond (1) et la grande base de la façade avant ouvrante (4), cette cellule étant constituée d'une structure porteuse formée d'au moins quatre piliers principaux (6-11), situés aux quatre angles du trapèze, réunis entre eux par des traverses et par une charpente, ces piliers servant de supports pour la fixation de caissons d'exposition (5-7-8) des produits.




    Description


    [0001] L'invention concerne une boutique autonome telle que kiosque à journaux, notamment ceux installés sur les trottoirs des villes pour la vente des périodiques et quotidiens.

    [0002] Les kiosques utilisés jusqu'alors dans les cités urbaines pour la vente des journaux, sont généralement constitués d'un édicule fixe de forme carrée ou rectangulaire dont la face avant est ouvrante et comporte un comptoir tandis que les côtés latéraux sont le plus souvent prolongés par des coupe-vent ou parois souples, en plastique ou en toile, destinés à abriter autant que possible les articles exposés à la vente. Ces kiosques sont donc, du fait de leur conception, inesthétiques et rompent souvent avec l'harmonie des édifices qui les entourent, leurs parois souples ayant une fâcheuse propension à se détacher et à battre au vent, souillant ainsi les journaux entassés pêle-mêle à l'extérieur. En outre, la forme même de ces kiosques est incompatible avec une bonne exposition et un bon ordonnancement des articles, ce qui rebute l'acheteur qui n'a pas sous les yeux un éventail complet et panoramique des journaux et périodiques. Enfin, il est difficile, avec de tels kiosques, de définir avec précision la surface couverte au sol, chacun essayant d'accroître de façon anarchique la surface qui lui est concédée par l'adjonction de parois amovibles qui donnent ainsi aux différents kiosques d'une même ville des aspects disparates, le plus souvent inélégants.

    [0003] L'invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et concerne à cet effet une boutique autonome pouvant être utilisée notamment comme kiosque à journaux, bien que cette application ne soit pas limitative, cette boutique présentant la particularité d'être d'une forme et d'une conception permettant une excellente présentation des produits, tout en s'insérant parfaitement, sur le plan esthétique, dans le mobilier urbain contemporain utilisé aujourd'hui dans les grandes villes, la surface au sol de la cellule constituant cette boutique pouvant être augmentée, mais de façon rationnelle et identique pour toutes les cellules, ce qui permet de mettre fin à la disparité dénoncée ci-dessus.

    [0004] L'invention concerne donc une boutique autonome pour l'exposition et la vente de produits telle que kiosque à journaux, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une cellule de forme trapézoïdale dont la petite base forme la paroi de fond et la grande base la façade avant ouvrante, cette cellule étant constituée d'une structure porteuse formée d'au moins quatre piliers principaux situés aux quatre angles du trapèze, réunis entre eux par des traverses et par une charpente, ces piliers servant de support pour la fixation de caissons d'exposition des produits.

    [0005] Suivant une caractéristique de l'invention, les caissons d'exposition sont constitués de modules trapé- zoidaux dont la petite base est tournée vers l'extérieur.

    [0006] Une boutique conforme à l'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les Figures ci-jointes dans lesquelles :

    - la Fig. 1 est une vue en perspective de la boutique, la face avant étant ouverte;

    - la Fig. 2 est une vue schématique de dessus, la partie toiture étant enlevée;

    - la Fig. 3 est une vue de dessus de la charpente supportant les éléments de toiture,

    - la Fig. 4 est une vue latérale en élévation de la Figure 1.



    [0007] La boutique autonome conferme à l'invention se présente sous la forme d'un petit édifice pouvant être implanté sur les trottoirs des cités urbaines, pour l'exposition et la vente de tous articles, en particulier pour le commerce de journaux. On entend ici par journaux, tous articles en papier, tels que quotidiens, périodiques, libres ou revues que l'on trouve généralement dans les kiosques fixes.

    [0008] L'édifice dont il s'agit se présente sous la forme d'une construction de type trapézoïdal, défini par une paroi de fond 1 (constituant la petite base du trapèze), deux parois latérales 2 et 3 divergentes à partir du fond 1 et enfin une paroi avant 4 (constituant la grande base du trapèze) cette paroi correspondant à la façade avant de la boutique.

    [0009] La paroi de fond 1 et les deux parois latérales 2 et 3 sont constituées chacune d'un caisson formant un module de section transversale trapézoïdale, ces trois caissons 5 étant assemblés par deux piliers d'angle 6 de section transversale hexagonale. La façade avant 4 est réalisée quant à elle à partir de deux portes articulées, constituées chacune de deux modules 7 et 8 de section trapézoïdale, réunis entre eux par un axe d'articulation vertical 9, chacune des deux portes étant elle-même articulée sur un axe 10 porté par un pilier d'angle 11 qui, à l'instar des piliers 6, est de section hexagonale.

    [0010] Si l'axe 10 est fixe sur le pilier d'angle 11, l'axe 9 quant à lui est mobile et suit les débattements de la porte, l'extrémité supérieure de cet axe 9 étant guidée dans une glissière cintrée 12 fixée à demeure sous la charpente, dans un plan horizontal, le rayon de courbure de cette glissière 12 ayant comme centre l'axe d'articulation 10 des portes. De cette façon, chaque porte peut être amenée soit dans la position de fermeture, illustrée en traits mixtes sur la Figure 2,en 71, 81, ou encore occuper la position moyenne, illustrée sur cette même Figure 2 en 7 et 8, ou enfin être repliée dans la position illustrée en 72, 82, les deux modules constituant une porte étant alors repliés l'un sur l'autre, base contre base.

    [0011] L'ossature porteuse de cette boutique est constituée d'éléments tubulaire soudés formant à la fois les montar.ts verticaux servant à supporter les caissons et la charpente destinée à soutenir les éléments de toiture 13 (Figure 4). Chaque caisson 5, 7 ou 8 est ainsi constitué de deux profilés tubulaires 14 (Figures 2 et 4) réunis entre eux à leurs parties infërieure et supérieure par des traverses 15, également tubulaires, tandis que les quatre piliers d'angle 6 et 11, qui définissent la cellule trapézoïdale de la boutique, sont quant à eux constitués de six profilés tubulaires 16 (Figure 2) disposés à chacun de leurs angles, ceux-ci étant reliés (Figure 4) par des traverses tubulaires soudées 17 et 18. Les différents caissons 5, 7 et 8 sont formés (Figure 2) d'une paroi plane 19 bordée par des parois latérales inclinées 20, ces parois 19, 20 étant réalisées à partir d'un matériau transparent, découpé et collé bord à bord et supporté par l'ossature tubulaire, ce matériau pouvant être du verre sécurit ou encore des panneaux de matière plastique. Les trois faces extérieures 21 des piliers d'angle 6 et 11 (Figure 2) sont également réalisées à partir d'un matériau transparent, coupé et collé, ces piliers d'angle comportant une paroi de fond 22 servant de surface d'affichage. Le volume intérieur 23 subsistant dans chaque pilier d'angle 6, définit un coffret qui peut servir de vestiaire à la préposée à la boutique, ou encore former un logement pour l'appareillage électrique 24 de l'installation.

    [0012] Les deux piliers d'angle 11 bordant la façade avant 4 de la boutique comportent également des faces extérieures transparentes 21, chaque pilier renfermant un prisme 25 mobile en rotation sur un axe vertical par un moteur électrique 26. Ce prisme, qui dans l'exemple considéré est de section triangulaire, sert là encore de surface d'affichage, et est judicieusement éclairé par des organes tels que des tubes de néon 27, inclus dans la structure porteuse, en particulier dans les profilés d'angle extérieurs 16, ces profilés comportant au moins une fente axiale 28, dirigée dans la direction du prisme 25 de manière a canaliser l'éclairement sur les faces de ce prisme ce qui permet de concentrer la lumière et d'obtenir ainsi un faisceau de haute efficacité. Les trois caissons 5 formant le fond et les deux parois latérales de la cellule trapézoïdale sont également éclairés de l'intérieur (Figure 2) par des tubes usuels 29 situés derrière la paroi de fond desdits caissons qui sert de support à l'affichage, celle-ci étant à dessein réalisée en un matériau translucide, par exemple du verre ou de la matière plastique dépolie, de manière a éclairer par transparence les affiches fixées sur cette paroi 30.

    [0013] Les caissons 5 comprennent (Figure 4) deux compartiments superposés 51-52, chacun de ceux-ci étant accessibles de l'extérieur grâce au fait que les parois 19 et 20 référencées en Figure 2,forment un couvercle articulé sur un axe transversal parallèle aux traverses 15, chacun des deux compartiments étant équipé d'une serrure indépendante (non représentée). Le compartiment 52 sert de magasin d'approvisionnement ce qui permet au préposé de venir, après que la boutique soit fermée, placer dans ce compartiment le stock des journaux ou revues à vendre, et de reprendre les invendus que la vendeuse a laissés àsa disposition dans ce compartiment lors de la fermeture de la boutique.

    [0014] La charpente de la boutique est constituée d'une poutre maîtresse 29, réunissant les deux piliers d'angle 11 bordant la face avant 4 de la boutique, cette poutre étant reliée aux deux autres piliers d'angle 6 par deux poutres secondaires 30, partant du centre de la poutre principale et rejoignant lesdits piliers d'angle 6. Ces deux poutres 29 et 30 sont constituées d'éléments tubulaires soudés, formés de longerons 31 et de traverses 32, triangulées par des renforts tubulaires 33, la poutre principale 29 étant prolongée vers l'avant par des profilés parallèles 34 formant une partie avancée qui servira de support à une visière 35, comme visible en Figures 3 et 4. Cette charpente tubulaire sert de support à la fixation d'autres profilés tubulaires 36 (Figure 1) divisant la toiture en une série de zones triangulaires, de géométrie différente, conférant à la toiture une physionomie particulièrement originale et esthétique. Les panneaux 38 (Figure 4) qui obturent la partie supérieure de la cellule et qui sont portés par les poutres 29 et 30 référencées en Figure 3, sont quant à eux situés sous les profilés 36, ces derniers n'ayant en effet qu'un rôle purement esthétique.

    [0015] La visière 35 (Figure 4) peut être articulée sur un axe transversal 39 pour être amenée soit dans la position illustrée en trait plein, soit dans la position relevée 40 illlustrée en traitsmixtes,la visière occupant la position illustrée en trait plein lorsque la boutique est ouverte, et la seconde position lorsque la boutique est fermée. Il est évident que la face 41 de cette visière peut, elle aussi,servir de surface d'affichage, ou d'enseigne et être éclairée de l'intérieur, si nécessaire, puisque cette surface sera utilisée de préférence la nuit.

    [0016] Le comptoir de la boutique est constitué de deux ou trois parties 42, 43 (Figure 2) dont au moins l'une est mobile sur un axe d'articulation 44 de manière a pouvoir être pivotée vers l'extérieur dans la position illustrée en 43I, afin de permettre à la préposée de pouvoir pénétrer à l'intérieur de la boutique. De même, les caissons 5 sont accessibles de l'intérieur de la boutique, par le jeu de portes articulées non représentées, et chaque caisson peut évidemment être doté de bacs à journaux 45 (Figure 2).

    [0017] Dans le cas de la Figure 1, le comptoir est réalisé en deux parties , précédées par une surface d'étalage 47 permettant une meilleure présentation des produits. En ce qui concerne cette présentation, les caissons 5, 7 et 8 sont, à ce sujet, pourvus de consoles inclinées 48 sur lesquelles sont adossés les articles exposés à la vente, la face intérieure des caissons 5 étant munie de rangées de consoles 48 pour l'exposition des articles, tandis que la face externe de ces mêmes caissons sert seulement, comme illustré en Figure 4, au même titre que les piliers d'angle, de surface d'affichage. Les caissons 5, ainsi que ceux 7 et 8 formant les portes articulées, présentent une section trapézoïdale non seulement dans le sens transversal mais également dans le sens longitudinal, de sorte que les parois 19 sont bordées à leurs parties inférieure et supérieure par des parois inclinées 49, 50, la paroi inférieure 49 présentant le grand avantage d'éloigner la base des caissons du pied des usagers, évitant ainsi les bris de glace. Cette caractéristique se retrouve au niveau des piliers d'angle qui, eux aussi (Figure 4) comportent des parois inférieure et supérieure 51, inclinées, ces parois reliant leurs traverses respectives 17 et 18.

    [0018] Comme indiqué précédemment, l'ensemble de l'ossature, y inclus la charpente, est réalisé à partir de profilés tubulaires soudés, les points de jonction des différents profilés constituant les montants, les traverses ou les profilés de toiture se présentant sous la forme de sphères 52 (Figure 4) ce qui confère, là encore, à l'édifice, une physionomie particulièrement originale. Par ailleurs, et comme décrit ci-dessus, les profilés tubulaires de même que les noeuds sphériques 52 peuvent avantageusement servir à la réception des organes d'éclairage ou au passage des conducteurs électriques, ce qui évite par conséquent de nuire à l'harmonie recherchée.

    [0019] La présente boutique est ainsi d'une conception particulièrement esthétique, mais permet également et surtout une excellente exposition des produits à la vente, d'une part, en raison de sa forme trapézoidale,qui élargit le champ de vision,et des rayonnages à consoles inclinées permettant un étalage ordonnancé des produits, le volume d'exposition de la cellule pouvant être augmenté par le déploiement des portes sans, là encore, rompre avec la configuration générale de l'édifice.


    Revendications

    1°) Boutique autonome pour l'exposition et la vente de produits telle que kiosque à journaux, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une cellule de forme trapézoïdale dont la petite base forme la paroi de fond (1).et la grande base la façade avant ouvrante (4), cette cellule étant constituée d'une structure porteuse formée d'au moins quatre piliers principaux (6-11), situés aux quatre angles du trapèze, réunis entre eux par des traverses (15) et par une charpente (29-30), ces piliers servant de supportspour la fixation de caissons d'exposition (5-7-8) des produits.
     
    2°) Boutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure porteuse est réalisée en profilés tubulaires soudés.
     
    3°) Boutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les piliers d'angle (6-11) sont de section hexagonale, chacune des six arêtes de cet hexagone étant définie par un profilé tubulaire (16), l'ensemble des profilés de tous les piliers étant réunis entre eux par des traverses (15), elles-mêmes reliées à la charpente (29-30) formée également de profilés tubulaires soudés.
     
    4°) Boutique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les points de jonction des profilés (14-16), traverses (15) et charpentes (29-30) forment des ,noeuds sphériques (52).
     
    5°) Boutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les caissons d'exposition sont constitués de modules trapézoïdaux dont la petite base (19) est tournée vers l'extérieur.
     
    6°) Boutique selon la revendication 5, caractérisée en ce que les caissons d'exposition sont réalisés à partir d'un matériau transparent découpé et collé.
     
    7°) Boutique selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les faces transversales inférieures et supérieures (49-50-51) des caissons d'exposition et des piliers d'angle (6-11) sont en forme de trapèze incliné.
     
    8°) Boutique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les piliers d'angle (6-11) forment, en section, deux trapèzes réunis entre eux par leurs bases, au moins les trapèzes extérieurs (22) étant constitués d'éléments transparents découpés et collés.
     
    9°) Boutique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les deux piliers d'angle (11) bordant la façade avant (4) de la cellule renferment un prisme tournant (25) entraîné par un moteur électrique (26), ce prisme constituant des surfaces d'affichage.
     
    10°) Boutique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'au moins une partie des profilés tubulaires (16) formant l'ossature des piliers d'angle (6-11) sont fendus axialement et renferment une source d'éclairage (27), la fente (28) étant orientée en direction des articles à présenter à la vente.
     
    11°) Boutique selon l'une quelconque des revendications 5, 6 et 7, caractérisée en ce que les caissons d'exposition (5) sont éclairés par des tubes (29) situés derrière leur face arrière (30) qui sont réalisés en verre dépoli ou en matière plastique translucide.
     
    12°) Boutique selon la revendication 11, caractérisée en ce que les caissons d'exposition (5) fixes forment la face arrière (1) et les deux faces latérales divergentes (2-3) de la cellule trapézoïdale.
     
    13°) Boutique selon la revendication 11, caractérisée en ce que les caissons (5) sont partagés transversalement en deux compartiments (51-52) comprenant tous deux une face avant articulée et verrouillable permettant d'avoir accès auxdits compartiments.
     
    14°) Boutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face avant (4) de la cellule est constituée de deux portes formées chacune de deux caissons (7-8) articulés l'un a l'autre par un axe vertical (9), chaque porte étant elle-même montée à articulation sur la structure porteuse.
     
    15°) Boutique selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'axe vertical d'articulation (9) des caissons (7-8) est guidé pendant le débattement de la porte par un rail guide cintré (12), fixé au niveau de l'arête supérieure de la porte.
     
    16°) Boutique selon la revendication 14, caractérisée en ce que les caissons articulés (7-8) formant les portes sont de sectionstransversale et longitudinale trapézoïdales, les caissons d'extrémité (7) pouvant venir se replier sur les caissons (8) articulés sur la structure porteuse.
     
    17°) Boutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la charpente est formée d'une poutre maîtresse (29) formée de profilés tubulaires (31-32-33) réunissant les deux piliers d'angle (11) bordant la façade avant (4) de la cellule, cette poutre étant assemblée aux deux autres piliers d'angle (6) par des poutres secondaires (30) également formées de profilés tubulaires soudés (31-32-33).
     
    18°) Boutique selon la revendication 17, caractérisée en ce que la poutre maîtresse (29) est prolongée vers l'avant par une visière articulée (35) formée d'éléments tubulaires soudés (34).
     
    19°) Boutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cellule renferme un comptoir formé de deux parties (42-43) dont au moins l'une (43) est articulée sur la structure porteuse.
     
    20°) Boutique selon l'une quelconque des revendications 5, 6, 7, 11, 12 et 13, caractérisée en ce que les caissons d'exposition (5) y inclus ceux des portes (7-8) renferment des consoles (48), inclinées sur un plan vertical, sur lesquelles sont exposés à la vente des articles tels que livres, journaux ou autres périodiques.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche