(19)
(11) EP 0 050 580 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.04.1982  Bulletin  1982/17

(21) Numéro de dépôt: 81430032.3

(22) Date de dépôt:  13.10.1981
(51) Int. Cl.3E05B 45/00, G08B 13/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.10.1980 FR 8022424
15.05.1981 FR 8110177

(71) Demandeur: Guiard-Schmid, Paul
F-92380 Garches (FR)

(72) Inventeur:
  • Poulet, Jean-Claude
    F-41200 Romorautin (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Gâche sonore pour tous verrous


    (57) L'invention a pour objet une gâche sonore pour tous verrous.
    La gâche (16) comporte un logement qui permet de disposer le moyen de détection (17), verticalement et parallèlement au plan principal de la porte ou du chambranle (6), la détection et l'action du signal d'alarme s'effectuant par l'une de ses extrémités (17); la bombe aérosol (17) est disposée entre l'extrémité (19) d'un renvoi et l'extrémité d'une vis moletée de réglage (23); l'extrémité (18) est un sifflet disposé sur la tête de la bombe aérosol (17); la molette (23) permet le maintien en place de la bombe aérosol dans son logement dans la gâche (16) mais également le réglage de la distance (d), donc de la sensibilité de l'appareil; la gâche (16) peut comporter un capot (24).
    L'invention s'applique à tous les verrous.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet une gâche sonore pour tous verrous. Les dispositifs d'alarme qui existent sur les verrous actuels sont compliqués, d'un coût de fabrication élevé et nécessitent d'être posés par des techniciens. L'invention évite tous ces inconvénients. L'invention est caractérisée par le fait que, directement sur la gâche est disposé un moyen de détection qui actionne un signal dès que le pêne du verrou vient en contact, latéralement avec ledit moyen de détection.

    [0002] Des moyens de réglage disposés sur la gâche permettent de régler le déplacement latéral du pêne, pour lequel ledit signal est actionné. Ledit moyen de détection peut être un contact électrique qui actionne alors le signal d'alarme. Le moyen de détection peut être purement mécanique, dans le cas où il s'agit d'une partie mobile d'une bombe aérosol placée judicieusement dans la gâche et dont la sortie du fluide actionne un signal d'alarme, sous l'action du déplacement du pêne.

    [0003] La gâche, selon l'invention, est fixée au chambranle par un côté, tandis que l'autre côté comporte un moyen de fixation tel qu'un orifice qui permet le passage d'un tube fileté qui peut contenir et laisser le passage à une bombe aérosol. Ledit tube comporte, de part en part, de la gâche, des bagues de réglage. La bague intérieure à la gâche sert à régler la profondeur du tube fileté dans la gâche donc le déplacement du pêne par lequel le moyen de détection actionne le signal. La bague extérieure à la gâche assure la fixation de la bombe aérosol dans le tube fileté.

    [0004] Le tube fileté peut, bien entendu, contenir des piles électriques qui alimentent et actionnent ledit signal d'alarme lorsque le moyen de détection est actionné par le pêne. Dans certains cas, cette disposition n'estpas très satisfaisante notamment pour certaines bombes aérosols qui doivent être tenues verticalement pour bien fonctionner. De plus, cette disposition horizontale perpendiculaire au plan de la porte peut être jugée encombrante.

    [0005] L'inventeur a donc créé un autre mode de réalisation qui permet de disposer la bombe aérosol ou tout autre moyen de détection analogue dans une position verticale parallèle au plan de la porte. La gâche contient, en entier, le moyen de détection qui est disposé verticalement parallèle au plan principal de la porte. Au niveau de la partie supérieure le doigt d'un renvoi est disposé tandis que l'autre extrémité du renvoi se trouve au niveau du pêne, ledit renvoi est monté pivotant sur un axe.

    [0006] Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ces dessins permettront aisément de comprendre d'invention.

    [0007] 

    La figure 1 est une vue en plan de la gâche sonore, selon l'invention, une fois mise en place, selon le premier mode de réalisation.

    La figure 2 est une vue de la gâche sonore, vue de côté, avec une vue éclatée des différentes pièces selon le premier mode de réalisation.

    La figure 3 est une vue de dessus de l'appareil mis en place sur le chambranle de la porte et sur la porte selon le second mode de réalisation.

    La figure 4 est une vue de côté de l'appareil du côté de la gâche, selon le second mode de réalisation.



    [0008] Dans la figure 1, le verrou 1 est fixé sur la porte 2, son pêne 3 vient s'engager dans la gâche 4 qui est fixée par des vis tire-fonds 5 sur le chambranle 6 de la porte 2 par sa partie 7, qui est contre ledit chambranle 6, tandis que la partie extérieure 8 de la gâche reçoit dans un orifice 9 un tube fileté 10. Le tube fileté 10 peut être plus ou moins engagé à l'intérieur de la gâche 4, après réglage de la distance d; il est maintenu en plan par une bague de réglage 11. Cette bague de réglage 11 permet de maintenir le tube fileté 10 en place, ou tout autre moyen de détection, après que la distance d ait été choisie. Cette distance d correspond au déplacement latéral d du pêne 3 -lorsqu'on veut forcer la porte 2 et que l'on force sur la serrure avec ou sans instrument.

    [0009] Le tube fileté 10 fait office de logement pour la bombe aérosol 12. Ladite bombe aérosol 12 est maintenue dans ledit tube par un épaulement et par la bague de fixation 14 qui assure la fixation du corps de la bombe aérosol 12 et du signal d'alarme 13, en l'occurence un sifflet qui est actionné lorsque le fond 15 de la bombe aérosol, qui fait office de moyen de détection , est poussé vers la tête de la bombe aérosol 12 qui envoie alors du gaz dans le sifflet 13.

    [0010] Comme on peut le constater, la gâche sonore, selon l'invention, peut être adaptée aisément sur n'importe quel type de verrous actuels. Il suffit de remplacer quelques vis 5 et de régler une bague 11. Bien entendu, à la place du tube, il est possible de disposer tout autre logement et à la place de la bombe aérosol une réserve d'énergie qui actionne un signal d'alarme quelconque.

    [0011] Les figures 3 et 4 représentent le second mode de réalisation de l'invention dans laquelle le moyen de détection est disposé dans une position verticale parallèle au plan de la porte. Dans les figures 3 et 4 le verrou 1 est fixé sur la porte 2, son pêne 3 vient s'engager dans la gâche 16. La gâche 16 comporte un logement qui permet de disposer le moyen de détection 17, en l'occurence la bombe aérosol, verticalement et parrallèlement au plan principal de la porte 2 ou au chambranle 6.

    [0012] Le sommet 18 du moyen de détection 17 est en contact avec une extrémité 19 du renvoi 20 monté sur un axe 21 tandis que l'autre extrémité 22 est à une distance d du pêne 3 du verrou 1. On comprend donc que tout déplacement intempestif du pêne 3 permettra d'actionner, par le renvoi 20, le moyen de détection 17. Celui-ci, dans le cas d'une bombe aérosol, comporte à son extrémité supérieure 18 un sifflet.

    [0013] Il est également possible, pour la mise en place de la bombe aérosol 17 d'actionner une molette de réglage 23 qui règle en même temps la sensibilité dudit moyen de détection en faisant varier la distance d. Un capot 24 peut venir s'encastrer dans le logement de la gâche 16 de manière à protéger la bombe aérosol ou le moyen de détection 17 et à habiller l'ensemble du dispositif.


    Revendications

    1. Gâche sonore pour tous verrous caractérisée par le fait qu'elle comporte un moyen faisant office de logement (10) pour maintenir en place un moyen de détection (15,17) à sensibilité réglable, un moyen de fixation (11), après réglage sur ladite gâche (4, 16) et un signal d'alarme (13).
     
    2. Gâche sonore pour tous verrous, selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le moyen faisant office de logement (10) est un tube fileté qui est maintenu en place, dans l'orifice (9) de la partie extérieure, après réglage, par une bague (11) prévue à cet effet.
     
    3. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que le tube fileté (10) fait office de logement pour la bombe aérosol (12).
     
    4. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisée par le fait que la bague de réglage (11) permet de maintenir le tube fileté (10) en place, ou tout autre moyen de détection, après que la distance (d) correspondant au déplacement latéral du pêne (3) lorsque l'on veut forcer la porte (2) et que l'on force sur la serrure avec ou sans instrument.
     
    5. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisée par le fait que la bombe aérosol (12) est maintenue dans ledit tube (10) par un épaulement et par une bague de fixation (14) qui porte le signal d'alarme (13).
     
    6. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait que le signal d'alarme (13) est un sifflet qui est actionné par le fluide qui sort de la bombe aérosol (12) lorsque le pêne est déplacé latéralement sur une distance (d) et qu'il vient alors pousser le fond (15) de ladite bombe aérosol.
     
    7. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait que le moyen de détection (15) actionne une turbine qui actionne ledit signal d'alarme (13).
     
    8. Gâche sonore pour tous verrous selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la gâche (16) comporte un logement qui permet de disposer le moyen de détection (17), verticalement et parallèlement au plan principal de la porte (2) ou du chambranle (6), la détection et l'action du signal d'alarme s'effectuant par l'une de ses extrémités (18,17).
     
    9. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1 où 8 caractérisée par le fait que la bombe aérosol (17) est disposée entre l'extrémité (19) d'un renvoi et l'extrémité d'une vis moletée de réglage (23).
     
    10. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1, 8 ou 9 caractérisée par le fait que l'extrémité (18) est un sifflet disposé sur la tête de la bombe aérosol (17), qui est donc en contact avec l'extrémité (19) d'un renvoi (20) monté sur un axe (21).
     
    11. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1, 8, 9 ou 10 caractérisée par le fait que la molette (23) permet le maintien en place de la bombe aérosol dans son logement dans la gâche (16) mais également le réglage de la distance (d) donc de la sensibilité de l'appareil.
     
    12. Gâche sonore pour tous verrous selon l'une quelconque des revendications 1, 8, ' 9, 10 ou 11 caractérisée par le fait que la gâche (16) peut comporter un capot (24) qui vient s'emboiter dans ladite gâche pour protéger la bombe aérosol (17) et habiller l'ensemble de ladite gâche.
     




    Dessins










    Rapport de recherche