(19)
(11) EP 0 052 596 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.05.1982  Bulletin  1982/21

(21) Numéro de dépôt: 81870047.8

(22) Date de dépôt:  12.11.1981
(51) Int. Cl.3B65D 73/00, B65D 85/18, B65B 67/04
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT NL

(30) Priorité: 14.11.1980 BE 202812

(71) Demandeur: Maco
Anderlecht (BE)

(72) Inventeurs:
  • Van Mieghem, Rik
    Steenhuize (BE)
  • Verniers, Jo
    St. Niklaas (BE)

(74) Mandataire: Pirson, Jean et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
B-1831 Diegem
B-1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage à suspendre, procédé d'emballage et installation pour l'application de ce procédé


    (57) L'emballage à suspendre comporte un élément porteur ou de soutien (1) déterminant la forme pour les produits à emballer (35), sur lequel est fixé un organe de suspension (13), et une enveloppe souple (26) que traverse cet organe de suspension (13) et qui est glissée sur l'élément (1) avec les produits emballés.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un emballage à suspendre, plus particulièrement pour des articles textiles et analogues.

    [0002] L'invention a principalement pour but d'offrir un emballage à suspendre qui est particulièrement robuste, permet un emballage rapide et simple des produits et présente en outre un aspect esthétique.

    [0003] A cette fin, l'emballage à suspendre suivant l'invention est principalement constitué par un élément porteur ou de soutien déterminant la forme pour les produits à emballer, sur lequel est fixé un organe de suspension et une enveloppe souple que traverse cet organe de suspension et qui est glissée sur l'élément précité avec le produit à emballer.

    [0004] Uilement, l'élément porteur ou de support est constitué par une plaque relativement rigide, avec une superficie principale rectangulaire, qui forme le dos de l'emballage, et sur deux bords opposés de la superficie principale, des rabats repliés ou pouvant être ramenés vers l'intérieur, entre lesquels le produit à emballer est enfermé sur la superficie principale, l'organe de suspension étant fixé à l'un de ces rabats.

    [0005] Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, le rabat sur lequel est prévu l'organe de suspension présente au moins à l'endroit de fixation de ce dernier, un renforcement constitué de préférence par une partie repliée en double du rabat concerné.

    [0006] Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, chacun des rabats présente une bande intermédiaire relevée par rapport à la superficie principale et un rebord approximativement parallèle à la superficie principale, qui s'étend depuis le bord de cette bande faisant face à la superficie principale, les rebords des deux rabats étant dirigés l'un vers l'autre, approximativement dans le même plan, tandis que l'organe de suspension est fixé sur la bande intermédiaire de l'un des rabats.

    [0007] Dans une forme de réalisation plus particulière de l'invention, la partie repliée en double du rabat renforcé est formée à l'aide d'un prolongement rabattu qui s'étend depuis l'extrémité libre située à l'opposé de la bande intermédiaire du rabat, le long du côté dirigé vers la superficie principale de la plaque du prolongement et de la bande intermédiaire, éventuellement jusqu'à une certaine distance de la superficie principale, ce prolongement étant en une pièce avec le rabat et étant séparé de ce dernier par une ligne de pliage.

    [0008] L'inventicn concerne également un procédé pour l'emballage de produits dans l'emballage à suspendre décrit précédemment.

    [0009] Ce procédé se caractérise par le fait que l'on dispose les produits sur la superficie principale de la plaque relativement rigide, avec l'organe de suspension fixé à l'un des rabats, que l'on replie ces rabats contre les produits, que l'on glisse l'enveloppe sur une partie au moins des produits à enfermer entre les rabats, que l'on immobilise ou serre cette enveloppe à l'état ouvert, indépendamment de la plaque dotée des produits, que l'on glisse la pâque avec les produits à emballer dans l'enveloppe jusqu'à ce que l'organe de suspension traverse une ouverture prévue à l'extrémité supérieurecb l'enveloppe, que l'on tire au moyen de l'organe de suspension, la plaque avec les produits jusqu'à l'extrémité de l'enveloppe où est prévue l'ouverture précitée, et que l'on libère l'enveloppe.

    [0010] Finalement, l'invention concerne encore un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0011] Cet appareil, suivant l'invention, présente un appui en forme de rigole inclinée, avec un fond plan et des bords dressés latéralement dont la hauteur correspond approximativement à celle de la bande intermédiaire précitée, la largeur de l'appui entre les bords dressés correspondant approximativement à la distance entre les deux bords mutuellement opposés de la superficie principale rectangulaire de la plaque, qui sont situés entre les bords dotés de rabats de celle-ci.

    [0012] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :

    La figure 1 est une vue de dessus d'une plaque estampée destinée à former l'emballage à suspendre.

    La figure 2 est une vue en élévation d'un organe de suspension pour l'emballage suivant l'invention.

    La figure 3 illustre la plaque estampée qui a déjà été partiellement pliée et dotée de l'organe de suspension de la figure 2.

    La figure 4 est une vue en perspective d'un appareil suivant l'invention, sur lequel le produit est partiellement introduit dans l'emballage à suspendre suivant l'invention.

    La figure 5 illustre l'appareil de la figure 4 avec le produit dans un état ultérieur de l'emballage.



    [0013] Dans les diverses figures, des références identiques désignent des éléments analogues.

    [0014] D'une façon générale, l'emballage à suspendre suivant l'invention est principalement constitué par un élément porteur ou de support déterminant la forme pour les produits à emballer et sur lequel est fixé un organe de suspension, et par une enveloppe souple que traverse cet organe de suspension et qui est enfilée sur l'élément précité avec le produit à emballer, de telle sorte que l'emballage a approximativement l'aspect d'un prisme rectangulaire ou d'un caisson.

    [0015] A la figure 1, on a illustré une forme de réalisation particulière d'un tel élément porteur ou de support déterminant la forme. Cet élément est constitué par une plaque estampée 1 en carton relativement rigide.

    [0016] Cette plaque 1 présente une superficie principale rectangulaire 2, qui forme le dos de l'emballage, et sur deux bords mutuellement opposés 3 et 4 de cette superficie, des rabats 5 et 6 pouvant être rabattus vers l'intérieur, rabats entre lesquels le produit à emballer est enfermé sur la superficie principale 2.

    [0017] Chacun des rabats 5 et 6 présente une bande 7 et 8, respectivement, relevée par rapport à la superficie principale 2, et un rebord 9, 10, respectivement, plié approximativement parallèlement à la surface principale et qui s'étend depuis le bord 10, 11, respectivement, opposé à la superficie principale 2, de ces bandes.

    [0018] Les rebords 9 et 10 des deux rabats sont dirigés l'un vers l'autre et se situent dans le même plan, parallèle à la superficie principale 2, comme il ressort de la figure 3.

    [0019] Sur le rabat 5 est fixé un organe de suspension 13 qui est constitué par un crochet 14 et un pied 15 reliés entre eux par une partie en forme de tige 16.

    [0020] Le rabat 5 sur lequel est fixé l'organe de suspension 13, est renforcé à l'aide d'une partie repliée en double qui est formée par un prolongement 17 s'étendant depuis l'extrémité libre 18, opposée à la bande intermédiaire 7, du rebord 9, le long du côté dirigé vers la superficie principale 2 de ce rebord et de la bande intermédiaire, jusqu'à une certaine distance de la superficie principale 2.

    [0021] Eventuellement, ce prolongement peut déjà se terminer à hauteur du bord 3 de la superficie principale 2.

    [0022] Les bords 3, 4, 11, 12 et 18 entre la superficie principale, la bande intermédiaire et le rebord de chaque rabat forment des lignes de pliage parallèles entre elles.

    [0023] De telles lignes de pliage 19 et 20 sont encore prévues sur le prolongement 17, en divisant ce dernier en trois zones successives 21, 22 et 23. Ainsi qu'il ressort de la figure 2, ces zones se raccordent successivement au rebord 9, la bande intermédiaire 7 et la superficie principale 2.

    [0024] Dans la bande intermédiaire 7 et la zone 23 du prolongement 17 sont prévues deux rainures pratiquement identiques, 24 et 25, respectivement, qui viennent se situer exactement l'une au-dessus de l'autre quand le rabat se trouve dans l'état replié tel qu'illustré à la figure 3. La partie en forme de tige 16 de l'organe de suspension 13 traverse ces deux fentes 23 et 24 , de telle sorte que son pied 15 se trouve sur le côté du prolongement 17 et ce dernier repose sur le pied précité lors de la suspension de l'emballage au moyen du crochet 14.

    [0025] L'emballage à suspendre suivant l'invention comprend encore, comme déjà mentionné précédemment, une enveloppe souple 26 se présentant sous la forme d'un sac, qui est de préférence transparent et est enfilé sur la plaque 1 repliée autour des produits à emballer, le fond de l'enveloppe présentant une ouverture 36 que traverse l'organe de suspension 13.

    [0026] L'invention concerne également un appareil particulier permettant d'emballer d'une façon simple et rapide, des produits dans l'emballage à suspendre décrit précédemment.

    [0027] Cet appareil, qui est illustré aux figures 4 et 5, comprend un appui en forme de rigole incliné 27, avec un fond plan 28 et deux bords relevés latéralement 29 et 30, dont la hauteur correspond approximativement à la largeur des bandes inte rmé- diaires 7 et 8 de la plaque 1.

    [0028] L'extrémité libre du fond 28, au-dessus de l'appui 27, présente un arrondi en saillie 28' qui, par exemple,est de forme circulaire, tandis que la hauteur des extrémités correspondantes des bords relevés 29 et 30 décroît progressivement jusqu'au fond 28. Ces extrémités 29' et 30' sont de préférence arrondies et forment par exemple avec l'arrondi 39 du fond 27, un même arc de cercle quand les bords 29 et 30 ont été rabattus dans le plan du fond 28, de telle sorte que ces extrémités 29' et 30' présentent un aspect continu avec l'extrémité 28' du fond 28.

    [0029] L'enveloppe en forme de sac 26 est principalement formée par une mince feuille de polyéthylène et peut, grâce à la forme décrite précédemment des extrémités 28', 29' et 30' de l'appui 27, être partiellement ouverte et aisément enfilée sur celui-ci.

    [0030] En outre, l'arrondi 28' assure que l'ouverture 36 soit maintenue suffisamment ouverte pour offrir un passage aisé à l'organe de suspension 13 lors des opérations d'emballage décrites ci-après.

    [0031] La largeur de l'appui 27, entre les parois internes des bords relevés 29 et 30, correspond approximativement à la distance entre les deux bords mutuellement opposés 31 et 32 de la superficie principale rectangulaire 2 de la plaque 1.

    [0032] Cet appui en forme de rigole est monté sur un socle ou base 33 qui, par exemple, peut être fixé au moyen de vis de serrage non représentées sur le bord d'une table.

    [0033] Pour de relativement grands emballages, il peut être désirable que l'appui 27 soit monté de façon à pouvoir être basculé vers l'avant sur le socle 33, comme indiqué par la flèche 37 à la figure 4, autour d'un axe horizontal qui est parallèle au fond 28. Dans ce but, l'appui 27 est par exemple monté au moyen d'une charnière 34 sur le socle 33.

    [0034] Finalement, l'invention concerne encore un procédé permettant d'emballer rapidement et de façon ordonnée les produits, à l'aide de l'emballage à suspendre suivant l'invention, en utilisant de préférence l'appareil décrit précédemment.

    [0035] Suivant ce procédé, on dispose les produits à emballer 35 sur la superficie principale 2 de la plaque rigide 1, on plie le rabat 5 comme indiqué à la figure 3, on fixe l'organe de suspension 13 dans les fentes 24 et 25, on plie les deux rabats 5 et 6 sur les produits 25, de telle sorte que ceux-ci soient enfermés entre les rabats et qu'on obtienne une sorte de boîte ouverte, on immobilise l'enveloppe 26 à l'état ouvert, de préférence contre ou partiellement autour de la plaque 1 dotée des produits 35, on glisse si nécessaire la plaque pliée avec les produits à emballer dans l'enveloppe jusqu'à ce que l'organe de suspension traverse l'ouverture 36 pratiquée dans l'extrémité supérieure ou fond de l'enveloppe en forme de sac, on tire au moyen du crochet 14 de l'organe de suspension 13, la plaque 1 avec les produits 35 jusqu'au fond de l'enveloppe 26 où est prévue l'ouverture 36, et on libère finalement l'enveloppe.

    [0036] Ce procédé peut être appliqué d'une façon très simple au moyen de lappareil décrit précédemment.

    [0037] En effet, après avoir enfermé les produits 35 sur la superficie principale 2 de la plaque 1, entre les rabats 5 et 6, on dispose cet ensemble sur le fond incliné 28 de l'appui 27, de telle sorte que la bande intermédiaire 8 repose sur le socle 33. Après cela, on fait glisser l'enveloppe 26 aussi loin que possible sur l'appui 27. Les dimensions ce l'enveloppe sont telles qu'elle s'applique étroitement contre la face extérieure des bords relevés 29 et 30 et la face inférieure du fond 28 et soit ainsi tendue autour de l'appui.

    [0038] Au cours d'une opération suivante, la plaque 1 avec le produit 35 à emballer, est glissée vers le haut le long du fond 28 de l'appui 27, comme indiqué par la flèche 38 à la figure 5, jusqu'à l'extrémité supérieure de l'enveloppe 26, de telle sorte que le crochet 14 fasse saillie à travers l'ouverture 36 de celle-ci. Cette dernière position est illustrée à la figure 5.

    [0039] Ensuite, on saisit ce crochet 14 et on exerce une force de pression vers le haut, suivant la direction de l'appui incliné, de telle sorte que les produits 35 glissent plus profondément dans l'enveloppe 26 et que cette dernière conjointement avec les produits, soit retirée par glissement de l'appui 27.

    [0040] Finalement, le bord inférieur de l'enveloppe est fermé par soudage ou collage.

    [0041] Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

    [0042] Ainsi, par exemple, la distance entre les bords dressés de l'appui en forme de rigole peut être réglable, afin de permettre la réalisation d'emballages avec des dimensions différentes au moyen d'un seul et même appareil.

    [0043] L'appui en forme de rigole peut présenter des formes très différentes et peut par exemple être formé aussi bien par une plaque métallique que par un treillis. D'une façon générale, il suffit en fait suivant l'invention que, d'une part, des moyens soient prévus pour maintenir l'enveloppe en forme de sac suffisamment ouverte afin de pouvoir introduire les produits avec la plaque repliée autour d'eux dans l'enveloppe, et, d'autre part, que des moyens de guidage soient prévus pour glisser toujours cet ensemble à la position correcte dans l'enveloppe, de telle sorte que le crochet traverse automatiquement l'ouverture 36 sans que l'enveloppe soit endommagée. Ainsi, le procédé suivant l'invention peut éventuellement être adapté à une autre forme de réalisation de l'appareil que celle illustrée aux figures.

    [0044] L'appui peut par exemple être fixe ou doté d'un autre système de rotation ou de pivotement qu'une charnière, comme ceci a été représenté aux figures.

    [0045] En outre, on pourrait éventuellement utiliser une pièce auxiliaire non représentée qui peut être prévue sur le fond 28 de l'appui 27 à une certaine distance réglable de l'extrémité arrondie 28' de celui-ci, de telle sorte que la plaque repliée 1 avec les produits 35 enfermés puisse être placée directement à la position illustrée à la figure 5 sur le fond 28. Ceci éviterait donc l'opération au cours de laquelle la plaque repliée 1 avec les produits 35 est glissée vers le haut comme indiqué par la flèche 38.

    [0046] Dans une forme de réalisation plus perfectionnée , cette opération pourrait être exécutée au moyen d'un piston à actionnement hydraulique qui serait monté sur le socle.

    [0047] Il pourrait aussi être désirable, pour certains produits à emballer, de prévoir des rabats latéraux sur les longs bords 31 et 32 de la superficie principale 2, afin de soutenir ou de protéger le produit à emballer sur les quatre côtés, par exemple.

    [0048] Finalement, on peut utiliser n'importe quel genre d'organe de suspension, en fonction de la nature du produit à emballer ou de l'endroit où ce dernier, après emballage, doit être suspendu ou exposé, comme par exemple une boucle, et.


    Revendications

    1. Emballage à suspendre, plus particulièrement pour des articles textiles et analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué principalement par un élément porteur ou de soutien déterminant la forme pour les produits à emballer, auquel est fixé un organe de suspension, et une enveloppe souple que traverse cet organe de suspension et qui est glissée sur l'élément précité avec le produit à emballer.
     
    2. Emballage à suspendre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément porteur ou de soutien est constitué par une plaque relativement rigide, avec une superficie principale rectangulaire formant le dos ce:l'emballage, et sur deux bords mutuellement opposés de cette superficie principale, des rabats repliés ou pouvant être repliés vers l'intérieur, entre lesquels le produit à emballer est enfermé sur la superficie principale, l'organe de suspension étant fixé à l'un de ces rabats.
     
    3. Emballage à suspendre suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le rabat sur lequel est prévu l'organe de suspension,présente au moins à l'endroit où ce dernier est fixé, un renforcement.
     
    4. Emballage à suspendre suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit renforcement est constitué par une partie repliée en double du rabat concerné.
     
    5. Emballage à suspendre suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chacun ddes rabats présente une bande intermédiaire relevée par rapport à la superficie principale et un rebord approximativement parallèle à la superficie principale, qui s'étend depuis le bord opposé à la superficie principale de cette bande, les rebords des deux rabats étant dirigés l'un vers l'autre, approximativement dans le même plan, tandis que l'organe de suspension est fixé à la bande intermédiaire de l'un des rabats.
     
    6. Emballage à suspendre suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la superficie principale, la bande intermédiaire et le rebord de chaque rabat sont séparés les uns des autres par des lignes de pliage parallèles entre elles.
     
    7. Emballage à suspendre suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la partie repliée en double du rabat renforcé est formée au moyen d'un prolongement rabattu s'étendant depuis l'extrémité libre opposée à la bande intermédiaire du rebord, le long du côté dirigé vers la superficie principale de la plaque du rebord et de la bande principale jusqu'à éventuellement une certaine distance de la superficie principale, ce prolongement étant en une pièce avec le rebord et étant séparé de ce dernier par une ligne de pliage.
     
    8. Emballage à suspendre suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de suspension présente une partie en forme de tige dont une extrémité est dotée d'un crochet ou oeillet et l'autre extrémité d'un pied, l'extrémité dotée du pied de la tige traversant une ouverture ou fente pratiquée dans la bande intermédiaire et dans la partie s'appliquant contre celle-ci du prolongement, de telle sorte que le pied se trouve du côté du prolongement et que ce dernier repose sur le pied précité lors de la suspension de l'emballage avec le crochet ou oeillet précité.
     
    9. Emballage à suspendre suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de soutien ou porteur est constitué par une plaque estampée qui est de préférence faite de carton.
     
    lO. Procédé pour l'emballage de produits dans un emballage à suspendre, notamment suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on dispose les produits sur la superficie principale de la plaque relativement rigide, avec l'organe de suspension fixé à l'un des rabats, l'on nplie ces derniers contre les produits, on glisse l'enveloppe sur une partie au moins des produits enfermés entre les rabats, on immobilise ou serre l'enveloppe à l'état ouvert, indépendamment de la plaque dotée des produits, on glisse la plaque avec les produits à emballer si nécessaire dans l'enveloppe jusqu'à ce que l'organe de suspension traverse une ouverture pratiquée à l'extrémité supérieure de l'enveloppe, on tire, si nécessaire, à l'aide de l'organe de suspension, la plaque avec les produits jusqu'à l'extrémité de l'enveloppe dans laquelle est pratiquée l'ouverture précitée, et l'on dégage cette enveloppe.
     
    11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu 'on dégage l'enveloppe après avoir glissé la plaque portant les produits enfermés entre les rabats jusqu'à l'extrémité de cette enveloppe, en poursuivant la traction sur l'organe de suspension.
     
    12. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, caractérisé en ce qu'il présente un appui en forme de rigole incliné avec un fond plan et des bords relevés latéralement, dont la hauteur correspond approximativement à celle de la bande intermédiaire précitée, la largeur de l'appui entre les bords relevés correspondant approximativement à la distance entre les deux bords mutuellement opposés de la superfiie principale rectangulaire de la plaque, qui sont situés entre les bords de celle-ci dotés de rabats.
     
    13. Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'appui peut pivoter vers l'avant autour d'un axe horizontal qui est parallèle à son fond.
     
    14. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la distance entre les bords relevés de l'appui en forme de rigole est réglable.
     
    15. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que l'appui en forme de rigole est monté sur un pied qui peut être fixé sur une table de travail ou analogue.
     
    16. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du fond de l'appui en forme de rigole est arrondie et prolongée par rapport aux bords relevés précités, dont la hauteur décroît progressivement jusqu'au fond, au niveau de l'extrémité arrondie de ce dernier.
     




    Dessins