(19)
(11) EP 0 053 855 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.08.1984  Bulletin  1984/32

(21) Numéro de dépôt: 81201300.1

(22) Date de dépôt:  24.11.1981
(51) Int. Cl.3F41B 3/04

(54)

Rotor pour lanceur centrifuge

Rotor für eine Zentrifugalschleuderwaffe

Rotor for a centrifugal sling weapon


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.12.1980 BE 2058887

(43) Date de publication de la demande:
16.06.1982  Bulletin  1982/24

(71) Demandeur: Rutten, Léon
B-4000 Liège (BE)

(72) Inventeur:
  • Rutten, Léon
    B-4000 Liège (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un rotor pour lanceur centrifuge.

    [0002] Par lanceur centrifuge, il faut entendre dans le cadre de la présente une machine comportant une partie tournante ou rotor entraînée à grande vitesse autour d'un axe de rotation et équipée de moyens pour amener successivement des projectiles dans la zone centrale du rotor pour être substantiellement radialement éjectés de ce dernier par la force centrifuge.

    [0003] Les lanceurs de ce type connus du Demandeur font pratiquement tous appel à des projectiles sphériques ou, bien plus rarement, en forme de disques. Ceci résulte des difficultés inhérentes à l'alimentation du lanceur, laquelle exige un contrôle parfait de chaque projectile, dans le temps et dans l'espace, au moment où il est abandonné au rotor. C'est la raison pour laquelle les projectiles sphériques ont été préférés car n'ayant aucun axe préférentiel.

    [0004] Les projectiles sphériques présentent néanmoins des limitations considérables dans le domaine militaire: limitation de la vitesse d'éjection; qualités balistiques peu favorables; impossibilité pratique d'être munis de charges explosives, etc ...

    [0005] Dans un brevet relativement ancien (FR 796.149) est décrit un fusil centrifuge s'étendant à partir d'une chambre annulaire cylindrique et tangentiellement à cette dernière. L'ensemble est monté à rotation autour de l'axe de ladite chambre. Ce dernier et l'axe dudit canon sont dès lors deux droits gauches. Des projectiles oblongs, en forme substantiellement de goutte d'eau, sont successivement éjectés d'un magasin dans ladite chambre annulaire, une butée fixe étant prévue pour empêcher qu'un projectile projeté dans ladite chambre n'accompagne celle-ci dans sa rotation, ceci amenant le projectile à pénétrer dans ledit canon.

    [0006] Outre des problèmes quasi insurmontables d'équilibrage et de résistance d'un tel dispositif si l'on envisage des vitesses de rotation élevées, ce dernier présente le défaut rédhibitoire de ne pas permettre un contrôle rigoureux de l'axe du projectile, entre l'instant où il choit dans la chambre et le moment où il pénètre dans le canon.

    [0007] Le but de l'invention est de fournir un rotor permettant le lancement à très grande vitesse, dans de bonnes conditions, de projectiles oblongs dont la forme est extrêmement voisine de celle des obus classiques (c'est-à-dire avec queue, corps et tête ogivale). Une famille de projectiles adéquats dans le cadre de la présente invention est décrite dans une demande conjointe déposée par le même Demandeur (EP-A-53421).

    [0008] A cet effet, un rotor selon l'invention, du type à canon cylindrique tournant autour d'un axe, se caractérise en ce que ledit canon est enserré entre deux flasques montés en bout d'un arbre d'entraînement, ces flasques présentant un espace central libre dans lequel aboutit l'extrémité du canon la plus voisine de l'axe de rotation.

    [0009] Cette extrémité interne du canon se prolonge par une palette de cueillage s'étendant jusqu'à proximité de l'axe de rotation dudit rotor.

    [0010] Ces dispositions permettent à ladite palette de cueillir tangentiellement et sans heurt chaque projectile convenablement présenté à cet effet à proximité dudit axe de rotation.

    [0011] Le dispositif de présentation ne fait pas partie de l'invention. A titre indicatif, on pourra se référer à la demande 82201489E du même Demandeur.

    [0012] Par canon cylindrique, il faut entendre, dans le cadre de la présente, un canon tubulaire ou semi-tubulaire à axe rectiligne ou substantiellement tel.

    [0013] Pour plus de clarté, un mode de réalisation de l'invention est décrit ci-après à titre illustratif et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels:

    la figure 1 est une vue en élévation d'un lanceur selon l'invention; et

    la figure 2 en est une coupe axiale.



    [0014] Le lanceur représenté comporte un rotor 1 constitué par deux flasques 2 et 3 boulonnés l'un à l'autre et enserrant un canon cylindrique 4. Cet ensemble est monté et bout d'un arbre 5 porté par des roulements supportés par un bâti 6. Cet arbre 5 est susceptible d'être entraîné par un moteur, non représenté.

    [0015] Les flasques 2 et 3 sont chacun pourvus d'un alésage central, ce qui laisse un espace libre 7 au centre du rotor. Dans cet espace est engagée l'extrémité d'un dispositif d'alimentation et de présentation, schématisé en 8.

    [0016] Le canon 4 est disposé entre les flasques 2 et 3 de sorte que son axe X-X et l'axe de rotation Y-Y du rotor soient deux droites gauches. Dans cet exemple, les projections de ces droites dans le plan de la figure 2 sont en outre perpendiculaires entre elles.

    [0017] Le canon 4 a une longueur telle que son extrémité la plus voisine de l'axe Y-Y aboutisse dans l'escape 7. Cette extrémité est pourvue d'une palette de cueillage 9 qui est en fait un prolongement d'une partie de la paroi du .canon 4, d'une largeur légèrement moindre que le calibre des projectiles 10. La longueur de ladite palette est légèrement supérieure à la distance séparant le centre de gravité d'un pro- jedtile 10 de la pointe de son ogive.

    [0018] Le dispositif 8 comporte un chargeur 11 dans lequel des projectiles 10 sont alignés côte-à- côte et refoulés vers une butée 12. Un projectile appliqué contre la butée 12 est immédiatement pris en charge par la palette 9 qui, dans sa rotation, vient le cueillir tangentiellement et l'enlever d'entre la butée 10 et l'amenée du projectile suivant. Comme indiqué à la figure 1, le rotor tourne dans le sens horlogique et, dans sa rotation, la palette 9 vient se placer entre l'axe de rotation Y-Y et le projectile pour cueillir ce dernier.

    [0019] Le rotor est entouré de deux flasques de protection 13 et 14 portant un dispositif de correction 15 nécessaire pour amener l'axe du projectile sur la trajectoire de son centre de gravité au moment de l'éjection.

    [0020] Dans l'exemple susdécrit, le canon est un tube d'acier cylindrique, ce qui est la solution préférée. On pourrait toutefois le remplacer par un aubage semi-cylindrique, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

    [0021] Dans le cas où le canon présenterait des faibles courbures, ce seraient la tangente à l'extrémité du canon voisine de l'axe de rotation et ce dernier qui formeraient deux droites gauches.

    [0022] Il est évident que le rotor est pourvu de masses d'équilibrage, non représentées pour la clarté des dessins. Un rotor selon l'invention, d'un diamètre de 950 cm, tournant à une vitesse de 12.443 t/m permet de communiquer à un projectile une vitesse d'éjection de 800 m/s.


    Revendications

    1. Rotor pour lanceur centrifuge du type à canon cylindrique (4), tournant autour d'un axe, les axes géométriques respectivement de rotation du rotor (Y-Y) et du canon (X-X) étant deux droites gauches, caractérisé en ce que ledit canon (4) est enserré entre deux flasques (2, 3) montés en bout d'un arbre d'entraînement (5), ces flasques (2, 3) présentant un espace central libre (7) dans lequel aboutit l'extrémité du canon (4) la plus voisine de l'axe de rotation (Y-Y).
     
    2. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite extrémité du canon (4) se prolonge par une palette de cueillage (9) s'étendant jusqu'à proximité de l'axe de rotation (Y-Y) dudit rotor.
     
    3. Rotor selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'étant destiné à tirer des projectiles oblongs (10) comportant une queue, un corps cylindrique et une tête ogivale, la largeur de ladite palette (9) est légèrement inférieure au calibre du projectile (10) et sa longueur légèrement supérieure à la distance séparant le centre de gravité du projectile de la pointe de sa tête ogivale.
     


    Claims

    1. Rotor for centrifugal launcher of the type with cylindrical barrel (4) rotating about an axis, the geometrical axes of rotor rotation (Y-Y) and of the barrel (X-X), respectively, being two skew straight lines (not in the same plane), featuring that said barrel (4) is enclosed between two discs (2, 3) mounted at the end of a drive shaft (5), these discs (2, 3) comprising a central free space (7) into which debouches the end of the barrel (4) nearest to the rotation axis (Y-Y).
     
    2. Rotor according to claim 1, featuring that said end of barrel (4) is prolonged into a collecting paddle (9) extending to the proximity of the rotation axis (Y-Y) of said rotor.
     
    3. Rotor according to claim 2, featuring that, while destined to launch oblong projectiles (10) comprising a tail, a cylindrical body and an ogival head, the width of said paddle (9) is slightly smaller than the caliber of projectile (10) and its length slightly larger than the distance separating the projectile's centre of gravity from the tip of its ogival head.
     


    Ansprüche

    1. Rotor für Zentrifugal-Abschussapparat vom Typ mit zylindrischem um eine Achse sich drehendem Lauf (4), wobei die gemetrischen Achslinien, bezw. die Drehachse des Rotors (Y-Y) und die Achslinie des Laufes (X-X) zwei nicht auf derselben Ebene liegende Geraden bilden, gekennzeichnet indem der genannte Lauf (4) zwischen zwei am Ende einer Antriebwelle (5) montierte Scheiben (2, 3) eingespannt ist, während diese Scheiben (2, 3) einen zentralen Freiraum (7) aufweisen, worin das meist der Drehachse (Y-Y) benachbarte Ende des Laufes (4) mündet.
     
    2. Rotor nach Anspruch 1, gekennzeichnet indem das genannte Ende des Laufes (4) durch eine bis in die Nähe der Drehächse (Y-Y) des genannten Rotors sich erstreckende Auffangschaufel (9) verlängert ist.
     
    3. Rotor nach Anspruch 2, gekennzeichnet indem, weil er zum Abschuss länglicher, ein Endstück, einen zylindrischen Körper und einen spitzbogenförmigen Kopf umfassender Geschosse (10) bestimmt ist, die Breite der ge- , nannten Schaufel (9) etwas kleiner als das' Kaliber des Geschosses (10) und ihre Länge etwas grösser ist als der Abstand der den Schwerpunkt des Geschosses von seinem spitzbogenförmigen Kopf trennt.
     




    Dessins