(19)
(11) EP 0 058 110 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.08.1982  Bulletin  1982/33

(21) Numéro de dépôt: 82400161.4

(22) Date de dépôt:  28.01.1982
(51) Int. Cl.3E04C 2/40, E04C 2/36
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 03.02.1981 FR 8102036

(71) Demandeurs:
  • See, Jacques Léon Alexandre
    Neuilly-sur-Seine Hauts de Seine (FR)
  • Chevanne, Sylvain Victor Louis
    F-95450 Themericourt Val d'Oise (FR)

(72) Inventeurs:
  • See, Jacques Léon Alexandre
    Neuilly-sur-Seine Hauts de Seine (FR)
  • Chevanne, Sylvain Victor Louis
    F-95450 Themericourt Val d'Oise (FR)

(74) Mandataire: Madeuf, Claude Alexandre Jean et al
CABINET MADEUF 3, avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Construction de paroi préfabriquée à partir d'éléments auto-assemblables


    (57) La construction comporte des éléments A qui sont creux et qui forment sur un côté des doigts (6) pour recevoir une plaque de parement C présentant des trous (17). Les éléments A sont assemblables en quinconce avec des éléments B qui présentent une face de parement interne (16). Des éléments A' et B' également assemblables respectivement aux éléments B et A permettent de compléter une paroi. Les éléments A, B, A', B' comportent des moyens de verrouillage mutuel.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une nouvelle construction réalisée à partir d'éléments assemblables entre eux pour former des panneaux creux à double paroi alvéolés et contreventés, l'assemblage d'éléments complémentaires que comporte la construction de l'invention se réalisant par un emboîtement dans lequel deux éléments présentent un double décalage en quinconce. La construction selon l'invention permet une réalisation particulièrement légère et résistante qui, en outre, est adaptée tant aux conditions de vie à l'intérieur d'un bâtiment qu'aux intempéries qui peuvent régner à l'extérieur du bâtiment, et cela en rendant possible une adaptation sans changer les éléments de base qui constituent la construction.

    [0002] On peut ainsi,à partir des mêmes éléments de base-formant les parois internes et la structure porteuse du bâtiment, réaliser un ensemble adapté à des conditions de chaleurs extrêmes ou, au contraire, à des conditions de grands froids,

    [0003] Conformément à l'invention, la construction de paroi, préfabriquée à partir d'éléments auto-assemblables divisés chacun en quatre compartiments par des croisillons et comportant chacun des nervures formant des diagonales, est caractérisée par un premier élément creux comportant un cadre carré formant également les croisillons et les nervures diagonales, cet élément creux présentant sur un côté des doigts saillants pour coopérer avec une plaque de parement présentant des trous correspondant aux doigts, les nervures diagonales saillant sur l'autre côté du cadre et présentant chacune au moins une encoche complémentaire à celle des nervures diagonales analogues que comporte un second élément réalisé de même manière que le premier mais fermé sur son côté opposé à celui sur lequel font saillie les nervures diagonales pour que ce second élément forme une face de parement.

    [0004] Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.

    [0005] Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.

    La fig. 1 est une perspective de l'élément principal ou âme constitutive des parois.

    La fig. 2 est une perspective analogue à la fig. 1, mais à plus petite échelle, d'un élément formant parement.

    La fig. 3 est une perspective d'une plaque de parement.

    La fig, 4 est une élévation latérale illustrant la position respective des éléments devant être assemblés entre eux pour constituer une paroi,

    La fig, 5 est une vue de face montrant l'assemblage de plusieurs éléments entre eux, les croisillons des éléments n'étant pas représentés pour la clarté du dessin.

    La fig. 6 est une perspective très agrandie d'un détail de réalisation apparaissant à la fig. l.

    La fig. 7 est une perspective analogue à la fig. 6 illustrant un emboîtement à auto-verrouillage réalisé lors de l'assemblage par emboîtement des éléments entre eux.

    La fig. 8 est une perspective schématique illustrant des éléments d'angle pour la réunion de parois devant s'étendre dans des plans différents,



    [0006] L'élément illustré à la fig. 1 est désigné dans son ensemble par la lettre A. Cet élément comporte un cadre 1 de forme carrée dont l'un des bords présente des encoches 2. La cadre 1 contient intérieurement deux croisillons 3, 4 qui délimitent quatre compartiments a, b, c et d. Les croisillons 3, 4 présentent également des encoches 2 dans l'un de leurs bords.

    [0007] Des doigts 6 sont formés pour faire saillie du cadre 1 sur son côté opposé à celui présentant les encoches 2. Les doigts 6 sont légèrement en retrait du cadre et sont, par exemple, portés par les croisillons et par des goussets 7 formés aux angles du cadre,

    [0008] Chaque élément A comporte une nervure diagonale principale 8 qui présente à l'intersection des croisillons 3, 4 une encoche a dont la largeur est sensiblement égale à quatre fois l'épaisseur de paroi du cadre 1. La nervure diagonale 8 présente une hauteur qui est proche du double de celle du cadre et des croisillons.

    [0009] Pour des raisons qui sont exposées dans ce qui suit, la nervure 8 présente en regard du centre de chaque compartiment a et c une encoche inférieure 10 et une encoche supérieure 11 à la partie supérieure de laquelle sont formées deux barbes 12, 13 qui divergent l'une par rapport à l'autre tout en s'étendant sensiblement jusqu'au milieu de l'encoche 11.

    [0010] Il est avantageux supplémentairement que certaines des parties de la nervure diagonale principale 8 présentent des ondulations 14 ainsi que des encoches 2a analogues à celles du cadre et des croisillons.

    [0011] L'élément A comporte également des nervures diagonales secondaires 15 illustrées en traits mixtes pour la clarté du dessin, ces nervures diagonales présentant, à leur partie médiane, des encoches 10a, lla analogues aux encoches 10, 11 de la nervure principale.

    [0012] L'ensemble de l'élément A est fabriqué par moulage en matière synthétique de préférence en matière ther- mo-plastique.

    [0013] Un second élément est constitué par l'élément B représenté à petite échelle à la fig, 2, ce second élément étant réalisé exactement comme décrit ci-dessus en référence à l'élément A mais comportant, de plus, un fond 16 qui constitue un parement. L'élément B peut être fabriqué comme l'élément A en résine synthétique mais il peut également être fabriqué en fibro-ciment ou en un autre matériau pouvant être moulé et présentant dans toute la mesure du possible un coefficient de transmission thermique peu élevé.

    [0014] Lorsque l'élément B est fabriqué en résine synthétique, son fond 16 peut avantageusement être réalisé en plâtre, armé ou non de fibres, ou en matériaux composites divers présentant de bonnes qualités thermiques et acoustiques.

    [0015] Les éléments B sont également de forme carrée mais il est avantageusement également prévu des éléments B' de forme rectangulaire dont le grand côté est égal au côté des éléments A, tandis que le petit côté est égal à la moitié de cet élément. Dans ce cas, les éléments B' comportent seulement deux nervures secondaires parallèles l'une à l'autre comme le sont les nervures secondaires et la nervure principale des éléments B et A. Des éléments A' sont aussi prévus et correspondent aux éléments A en présentant les dimensions des éléments BI.

    [0016] La construction de l'invention comporte encore comme élément principal des plaques de parement C illustrées par les fig. 3 et 4. Ces plaques de parement peuvent être réalisées en différents matériaux, homogènes ou composites, par exemple par du fibro-ciment, par une matière plastique, armée ou non, par un sandwich verre-résine incorporant éventuellement aussi une ou des feuilles réfléchissantes, par exemple en aluminium.

    [0017] Il est avantageux, bien que cela ne soit pas représenté, que la face interne de la plaque de parement soit rugueuse ou présente des boucles ou saillies d'accrochage formées en regard des compartiments a, b, c de l'élément 1.

    [0018] La plaque de parement C présente des trous 17 dont la position correspond à celle des doigts 6 de l'élément A. Comme l'illustre le dessin, la dimension de la plaque de parement C peut indifféremment correspondre à celle d'un élément A ou à celle d'un multiple d'élément A.

    [0019] Pour ériger une paroi, on met en place, comme illustré par les fig. 4 et 5, des éléments A côte à côte et on relie deux éléments A inférieurs contigus au moyen d'un élément B. Lors de l'engagement des éléments B, les barbes 12, 13 de leur nervure principale qui est perpendiculaire à la nervure principale de l'élément A sont amenées à passer entre les barbes 12, 13 de la nervure principale dudit élément, puis sur la partie pleine de la nervure principale 8 de cet élément. Finalement, elles sont encliquetées dans l'encoche 10 de la nervure principale 8 de l'élément A. Cet encliquetage mutuel des barbes 12, 13 des deux éléments est rendu possible du fait de la flexibilité des barbes au moins de l'élément A qui est fabriqué en résine synthétique.

    [0020] Ce qui vient d'être décrit est réalisé de manière analogue en ce qui concerne les nervures diagonales secondaires et il apparaît, en conséquence, que l'emboîtement des éléments B dans un élément A est suivi par un verrouillage de ces éléments entre eux, La fig. 5 montre que l'on continue ainsi de proche en proche à mettre en place des éléments A et à les réunir par des éléments B. On voit par cette figure qu'à chaque fois un élément A est relié à quatre éléments B et il en est de même pour ces derniers. Lorsque la cloison est presque terminée, il demeure des bandes latérales non munies d'éléments B mais on utilise alors des éléments B' qui sont reliés par une de leur moitié aux éléments A et des éléments A' (fig. 4) reliés de même façon aux parties saillantes des éléments B.

    [0021] Après l'assemblage des éléments A, B, A' et B', on met en place les plaques C qui sont enfilées sur les doigts 6 et ces derniers sont finalement rivés par exemple au moyen d'un fer chaud.

    [0022] Les parois établies comme décrit ci-dessus peuvent être considérées comme terminées. Cependant, suivant un développement avantageux de l'invention, on prévoit soit dans les plaques de parement C soit dans le fond 16 des éléments B ou encore à la fois dans les plaques de parement C et le fond 16 des éléments B des trous 18 (fig. 3) permettant l'injection d'une mousse de résine qui peut cheminer à l'intérieur de la paroi réalisée en passant par les encoches 2, 2a prévues à cet effet, ladite mousse ayant pour effet à la fois d'assurer une fixation définitive des éléments assemblés, d'améliorer l'isolation thermique et phonique et aussi si elle est choisie parmi les mousses de résine à cellules fermées de parfaire l'étanchéité de sorte qu'il devient possi÷ ble de réaliser par le moyen décrit des panneaux de toiture.

    [0023] Lorsqu'il y a lieu d'assembler des éléments pour délimiter deux parois formant un angle, on met en oeuvre des pièces d'angle D illustrées à la fig. 8 dont un côté 19 est constitué à la façon d'un élément A tandis que l'autre côté 20 est constitué à la façon d'un élément B. Le côté 19 fait saillie au-delà du côté 20 d'une mesure qui correspond au moins à l'épaisseur d'un élément B.

    [0024] Par ce moyen, le côté 19 des éléments d'angle peut être assemblé à des éléments B tandis que le côté 20 peut être assemblé à des éléments A. On procède ensuite de proche en proche de la même manière que décrit dans ce qui précède. Si les éléments D sont utilisés pour réunir des parois murales à une paroi formant toiture, alors les éléments D peuvent être prévus pour qu'une partie saillante 21 forme un relevé d'acrotère rendant possible la pose ultérieure de feuilles, plaques ou produits d'étanchéifi- cation quelconques.

    [0025] L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


    Revendications

    1 - Construction de paroi préfabriquée à partir d'éléments auto-assemblables divisés chacun en quatre compartiments par des croisillons et comportant chacun des nervures formant des diagonales, caractérisée par un premier élément creux comportant un cadre carré formant également les croisillons et les nervures diagonales, cet élément creux présentant sur un côté des doigts saillants pour coopérer avec une plaque de parement présentant des trous correspondant aux doigts, les nervures diagonales saillant sur l'autre côté du cadre et présentant chacune au moins une encoche complémentaire à celles des nervures diagonales analogues que comporte un second élément réalisé de même manière que le premier mais fermé sur son côté opposé à celui sur lequel font saillie les nervures diagonales pour que ce second élément forme une face de parement.
     
    2 - Construction suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les doigts du premier élément sont rivés sur les plaques enfilées sur eux.
     
    3 - Construction suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les premiers éléments sont fabriqués par moulage en résine thermoplastique, les seconds éléments et les plaques de parement étant indifféremment fabriqués en même matière ou matières différentes.
     
    4 - Construction suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les faces de parement des seconds éléments sont en plâtre ou matière agglomérée,
     
    5 - Construction suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les plaques de parement sont fabriquées en fibro-ciment, matière plastique, homogène ou composite.
     
    6 - Construction suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les plaques de parement comportent des matières isolantes.
     
    7 - Construction suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les nervures saillant des premiers et seconds éléments délimitent des barbes décalées à une extrémité d'une première encoche qu'elles présentent ainsi qu'une seconde encoche alignée avec la première encoche pour assurer le verrouillage des barbes lors de l'emboîtement d'un groupe de premiers éléments avec un groupe de seconds éléments.
     
    8 - Construction suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par des encoches prévues dans le cadre, les croisillons et nervures diagonales des premiers et seconds éléments pour le passage d'une mousse de résine développée à l'intérieur des éléments après leur assemblage.
     
    9 - Construction suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par des éléments d'angle dont une partie est constituée à la manière des premiers éléments et dont une autre partie, disposée à angle droit, est constituée à la manière des seconds éléments, cette partie délimitant avec l'autre un rebord saillant dont l'épaisseur correspond au moins à celle des premiers éléments.
     




    Dessins










    Rapport de recherche