(19)
(11) EP 0 058 145 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.08.1982  Bulletin  1982/33

(21) Numéro de dépôt: 82870002.1

(22) Date de dépôt:  19.01.1982
(51) Int. Cl.3E01C 5/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL

(30) Priorité: 22.01.1981 BE 887180

(71) Demandeur: Van Camp, Leon Marie Auguste
B-2230 Schilde (BE)

(72) Inventeur:
  • Van Camp, Leon Marie Auguste
    B-2230 Schilde (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dalle de pavé en pierre naturelle


    (57) On renonce souvent à l'emploi des pavés en pierre naturelle pour plusieurs raisons techniques: difficulté de marche (à cause des irrégularités et des problèmes de talon), instabilité du mobilier, insuffisance de l'hauteur de travail disponible.
    En divisant un pavé de route existant (11) selon un certain plan (12), l'on obtient des dalles en pierre naturelle dont les côtés sont irréguliers et la tête est lisse (14).




    Description


    [0001] L'intention concerne une dalle (en pierre naturelle) spéciale.

    [0002] Elle est spéciale sur deux niveaux.

    - Elle répond à des spécificaticns précises et strictes et permet d'être employée là où l'usage des pavés normaux est exclu.

    - Elle a été obtenue d'un pavé existant, neuf ou de réemploi, qui à été traité d'une manière précise.



    [0003] L'usage des pavés et des pavés mosaiques en pierre naturelle est assez bien connu: rues, trottoirs, terrasses, urbanisations, zones pour piétons,...

    - Un architecte qui prévoit des pavés, rencontre cependant assez souvent la remarque des piétons que les talons se coincent dans les joints des pavés ou que la surface est trop rude ou trop inégale.

    - Aussi des gens qui veulent placer des pavés sur une terrasse y renoncent souvent parce que le mobilier est trop instable sur ce pavement.

    - Des gens qui désirent poser des pavés sur un sous-sol en béton, ont souvent des difficultés de trouver un pavé assez mince.



    [0004] Dans tous ces cas ou initialement on avait opté pour un pavé en pierre naturelle on y renonce pour l'une ou l'autre raison technique.

    [0005] A nos jours, comme traitement sur un pavé existant on connaît:

    - le retaillage d'un pavé existant pour avoir un autre pavé d'un calibre plus petit. Le pavé résultant a toujours une tête plus petite que le pavé d'origine. Oe traitement a comme désavantage un rendement assez faible: partent de 1 m2 de pavés d'origine on produit théoriquement au maximum 2 m2 de plus petits pavés.



    [0006] La réalité nous montre un rendement plus bas:

    1,S à 1,7 m2 et même beaucoup moins.



    [0007] Le produit résultant est dans tous les cas à nouveau un pavé, mais d'un autre calibre.

    - comme deuxième traitement d'un pavé existant on connait l'enlèvement des inégalités de la face de tête de ce pavé, afin que chaque pavé traité nous donne un seul pavé résultant, mais cette fois-ci avec une tête égalisée. Il est clair que le rendement de l'opération est bas (1 m2 donne à nouveau 1 m2 ) et que le résultat reste toujours un pavé.



    [0008] La présente invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, a un double but:

    - créer un nouveau produit en pierre naturelle pour répondre aux besoins dans les cas où l'on avait initialement opté pour un pavé en pierre naturelle mais y renonçait pour quelque raison technique.

    - un traitement d'un pavé existant qui a cette fois-ci un rendement haut à très haut, et dont le résultat n'est plus un pavé, mais un nouveau produit, la "dalle de pavé", avec son aspect et ses avantages bien précis.



    [0009] En divisant un pavé existant -par exemple par sciage- en deux pièces (ou plus), on obtient deux dalles dont la face de traitement (ici la face sciée) représente la face d'usage de la delle.

    [0010] Chaque delle de pavé a une surface égale ou même supérieure que celle du pavé original.

    [0011] nouveau produit obtenu résout plusieurs problèmes et répond à un besoin existant.

    [0012] Son épaisseur est environ la moitié ou moins que le heuteur eu largeur ( selon le plan de sciage) du pavé original.

    [0013] Dans les cas où l'on renonçait à l'usage d'un pavé à cause d'une limitation d'hauteur sur un sous-sol existant, ou à cause de limitation de poids, on peut sans problème recouvrir à la dalle de pavé d'une épaisseur convenant aux circonstances.

    [0014] Avec sa nouvelle face de tête tout à fait lisse, la dalle de pavé remédie au problème du coincement des talons ou autre difficultés de marche des piétons (par rapport au pavé normal).

    [0015] De même la face vue lisse assure une plus grande stabilité du mobilier (table, chaises...).

    [0016] Les autres avantages se situent au niveau de la fabrication et le résultat même: premièrement:

    [0017] La fabrication de la dalle de pavé partant d'un pavé existant est un traitement à grand rendement: 1 m2 de pavés donne au minimum 2 m2 de dalles de pavés mais sans le moindre problème on arrive à plus de 5 m2. deuxièmement:

    [0018] Le résultat de l'opération n'est plus un pavé d'un calibre existant: c'est un tout autre produit, avec la face de tête lisse et des côtés irréguliers: une dalle en pierre naturelle avec un aspect tout à fait axceptionel et original.

    [0019] troisièmement:

    [0020] Coupant un pavé en dcux dalles de pavés, chaque dalle de pavé à une épaisseur considérable.

    [0021] La fabrication en carrièree d'une nouvelle dalle ayant cette même épaisseur et la même nature de pierre (p.e. granit) coûte beaucoup plus (même plus que le double) de la fabrication d'une dalle de pavé.

    [0022] L'invention est exposés ci-après plus en détail à l'aide de dessins montrant le principe et queique modes de réalisations.

    [0023] 

    La figure 1 représente le principe de fabrication des dalles de pavé à partir d'un pavé existant.

    La figure 2 représente une manière de fabrication haut rendement.

    La figure 3 explique une manière de fabrication par un autre plan d'opération.

    La figure 11 nous montre un pavé existant d'un calibre connu. Nous allons diviser ce pavé selon le plan indiqué par 12.



    [0024] Ce plan est choisi de préférence puisque très souvent la profondeur d'un pavé est plus grande que la largeur de la tête du pavé, ce qui ua. nous. donner déjà un avantage de rendement: la tête de la nouvelle dalle de pavé aura une surface supérieure que celle du pavé . original.

    [0025] La figure 13 donne le résultat après l'opération.

    [0026] Cette opération peut s'effectuer par sciage, clivage, au laser ou quelqu'autre solution technique.

    [0027] . La figure 14 nous donne les dalles de pavés obtenues d'un pavé. La surface utile du résultat est le double ou plus que la surface initiale du pavé.

    [0028] Il est évident que le résultat -côtés bruts mais une surface de tête unie- a un aspect original.

    [0029] La figure 21 explique qu'en divisant le pavé suivant différents plans successives, le rendement de l'opération devient très grand (22).

    [0030] De même on peut obtenir des dalles de pavés plus minces le cas exigeant.

    [0031] La figure 31 nous donne une des multiples variations du plan de travail avec son résultat 32.

    [0032] L'invention est susceptible d'application industrielle. Comme produit nouveau, d'un aspect original et à un prix intéressant elle tient une place au marché. Aussi sera-t-elle scuvent la solution dans les cas où l'emploi de pavés pose quelque problème.

    [0033] Plusieurs projets déjà réalisés confirment l'intérêt du marché pour ce nouveau produit.




    Revendications

    1. La dalle de pavé est un nouveau produit de pavage en pierre naturelle, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un pavé existant (pavé de route) ou d'une autre dalle de pavé - neufs ou de réemploi -, tandis qu'une dalle classique est obtenue en travaillant un bloc de pierre brut.

    En divisant un pavé existant selon un certain plan on obtient deux ( ou plus ) nouvelles dalles : les dalles de pavé.

    Ce plan d'opération est choisi selon des critériums bien précis comme le rendement, la forme ou les dimensions préférées du résultat, et a donc plusieurs orientations possibles.

    Par sa forme, aspect, fabrication et avantages spécifiques la dalle de pavé ne peut pas être classée parmi les pavés classiques ni parmi les dalles en pierre naturelle.

    La dalle de pavé en pierre naturelle diffère d'un pavé classique par:

    - son format qui ne correspond plus avec quelque calibre classique des pavés de route.

    - ses usages: il peut être employé dans les cas où l'on renonce à l'usage des pavés classiques pour quelque raison technique: difficultés de marche pour piétons, instabilité du mobilier, hauteur de travail disponible, poids admis sur le sous-sol.

    - son aspect.

    La dalle de pavé en pierre naturelle diffère d'une dalle classique par:

    - sa façon de fabrication: une dalle classique est obtenue à la carrièrre en travaillant un bloc de pierre brut, parcontre une dalle de pavé est obtenue en travaillant un pavé (neuf ou de réemploi, de gros ou petit calibre).

    - son prix: la dalle de pavé à grande épaisseur coûte moins qu'une dalle classique analogue.

    - son aspact.


     
    2. La production des dalles de pavés se fait à partir d'un pavé en la divisant selon un certain plan. Cette opération est caractérisée en ce que, si elle est faite par sciage, le plan de sciage est choisi de telle manière que la surface de la tête de chaque nouvelle dalle de pavé mesure au minimum 85% de la surface de la tête du pavé original.

    La tête de cette nouvelle dalle est la face de sciage, qui a éventuellement encore été.soumise à un traitement ultérieur de la surface.

    Les différentes dalles de pavé obtenues d'un seul pavé ntont pas nécessairement la même épaisseur.

    Cette épaisseur est normalement la moitié ou moins que la hauteur du pavé original.

    La fabrication de la dalle de pavé se distingue principalement des autres traitements des pavés existants par son grand - et même très grand - rendement.


     
    3. Un traitement identique à celui décrit selon 2, mais caractérisée en ce que l'opération est faite par clivage.
     
    4. Un traitement identique à celui décrit selon 2, mais caractérisé en ce que l'opération est faite par coupage.
     
    5. Un traitement identique à celui décrit selon 2, mais caractérisé en ce que l'opération est faite à pression d'eau.
     
    6. Un traitement identique à celui décrit selon 2, mais caractérisé en ce que l'opération est faite aux rayons laser.
     
    7. Un traitement identique à celui décrit selon 2, mais caractérisé en ce que l'opération est faite par quelque autre procédé.
     
    8. L'utilisation d'un pavé classique posait souvent des problèmes à cause de l'inégalité de sa surface, le manque d'épaiseur disponible ou l'instabilité du mobilier.

    La dalle de pavé est caractérisée en ce que étant un pavage en pierre naturelle avec les cotés bruts ( comme un paué ) tout en ayant une surface lisse et égale, elle est souvent la solution des problèmes rencontrés avec le pavé.

    La dalle de pavé est donc une élargissement du domaine d'application des. pavés, les. matériaux sont complémentaires.

    L'usage de la dalle de pavé ne se restreint pas au simple pavage: elle peut aussi bien être employée pour des marches, des étalages, des façades, des murs, en pose inverse, atc.


     




    Dessins



















    Rapport de recherche