(19)
(11) EP 0 059 973 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.09.1982  Bulletin  1982/37

(21) Numéro de dépôt: 82101847.0

(22) Date de dépôt:  09.03.1982
(51) Int. Cl.3D21F 7/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.03.1981 FR 8104839

(71) Demandeur: COFPA COMPAGNIE DES FEUTRES POUR PAPETERIES ET DES TISSUS INDUSTRIELS , Société Anonyme dite:
F-16160 Le Gond Pontouvre (FR)

(72) Inventeur:
  • Dufour, Marcel
    F-16000 St-Yrieix (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Feutre de papeterie de partie humide


    (57) Feutre de papeterie constitué par un tissu perméable comportant des fils de chaîne (15, 16) entrecroisés avec des fils de trame (11, 12, 13, 14), au moins certains desdits fils de chaîne sont constitués de fils tricotés (16) de structure compressible élastique et de façon d'une part à conférer au feutre un effet d'amortissement des vibrations entre les rouleaux et cylindres d'une machine de fabrication du papier et retarder l'apparition de parties écrasées et d'autre part que le feutre puisse reprendre sennsiblement son épaisseur première lorsqu'il n'est plus comprimé.
    L'invention est applicable notamment dans la fabrication du papier.




    Description


    [0001] L'invention concerne les bandes transporteuses et les bandes de filtration telles que feutres ou habillages de papeterie.

    [0002] Dans la fabrication du papier on utilise notamment des feutres qui ont pour fonction principale de véhiculer la feuille de papier humide et de permettre l'élimination de l'eau qui est exprimée par le passage de la feuille entre des organes appropriés puis d'appliquer la feuille, dont l'eau a été en partie exprimée, sur des cylindres chauffés et de faciliter ainsi son séchage en augmentant les transferts de chaleur du cylindre vers la feuille en créant une ventilation spontanée de façon à faciliter l'évaporation et en absorbant une certaine quantité d'eau en phase liquide.

    [0003] La fabrication du papier se fait ainsi en continu sur des machines comprenant trois parties :

    - une première partie pour la formation de la feuille en phase aqueuse avec filtration d'eau

    - une deuxième partie pour le pressage de la feuille en phase humide avec extraction d'eau

    - et une troisième partie pour le séchage de la feuille avec filtration vapeur-air.



    [0004] A chaque stade de cette fabrication, on utilise des bandes transporteuses ou analogues, pour former, presser, sécher. Jusqu'à présent on utilisait des bandes obtenues par tissage avec ou sans fixation ultérieure d'une nappe par aiguilletage, sur une ou deux faces.

    [0005] D'une manière générale, lorsque les feutres ne sont pas accidentés, il apparaît que les habillages de la partie humide ne peuvent pas fonctionner lorsqu'ils ont atteint une épaisseur facile à définir théoriquement. Cette épaisseur limite EL, au delà de laquelle apparaissent dans le feutre des parties écrasées qui seront désignées ci-après par "écrasés", est la résultante de trois facteurs :

    eF épaisseur maximale du feutre réduit à un bloc de matière homogène, ee épaisseur correspondant à la quantité d'eau transportée par le feutre,

    ef correspondant à l'épaisseur de la feuille de papier avec eau contenue.



    [0006] Si donc

    on constate l'impossibilité de fabrication du papier de par l'apparition d'écrasés et par ailleurs à ces stades on a constaté que les rouleaux et cylindres des machines étaient soumis à des vibrations qui nuisaient à la qualité de la feuille obtenue.

    [0007] Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en réalisant un feutre permettant de réduire et même de supprimer ces vibrations et/ou ces écrasés.

    [0008] L'invention a pour objet un feutre tel que habillage de papeterie constitué d'un tissu perméable comportant des fils de chaîne entrecroisés avec des fils de trame caractérisé par le fait qu'au moins certains desdits fils de chaîne sont constitués de fils tricotés de structure compressible et élastique de façon d'une part à conférer au feutre un effet d'amortissement des vibrations entre les rouleaux et cylindres de la machine de fabrication du papier et retarder l'apparition de parties écrasées et d'autre part que le feutre puisse reprendre sensiblement son épaisseur première lorsqu'il n'est plus comprimé.

    [0009] L'invention va être précisée par la description qui va suivre de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple, en se référant aux figures du dessin annexé, dans lequel :

    - La figure 1 représente par une vue en coupe suivant la largeur un canevas tissé double chaîne selon un-mode préféré de réalisation de l'invention.

    - La figure 2 représente par une vue en coupe analogue à la précédente, un canevas tissé triple chaîne.

    - La figure 3 représente un fil tricoté compressible à échelle agrandie.

    - La figure 4 représente un tissu selon la figure 1 recouvert d'une nappe de fibres fixée par aiguilletage.

    - La figure 5 représente un tissu selon la figure 2 recouvert d'une nappe de fibres.



    [0010] La figure 1 représente un tissu perméable à l'eau constitué de fils de trame 11, 12, 13, 14 et de deux couches de fils de chaîne 15, 16. Les fils de trame sont formés de fils monofilaments. La couche de fils de chaîne 15 est constituée de fils câblés non compressibles. Par contre la couche de fils 16 est constituée de fils tricotés de structure compressible et élastique, de préférence des fils constitués de mailles telles que représentées sur la figure 3.

    [0011] La couche de fils de chaîne compressibles et élastiques 16 peut être placée au contact des rouleaux de la machine et la couche de fils de chaîne non compressible 15 peut constituer la face du feutre en contact avec la feuille de papier.

    [0012] La figure 2 représente une variante de tissu constitué de fils de trame monofilaments 11, 12, 13, 14 et de trois couches de fils de chaine 15, 16. Les deux couches de fils de chaîne 15 sont constituées de fils câblés non compressibles. Par contre la couche de fils de chaîne 16 est constituée de fils tricotés de structure compressible et élastique. La couche compressible et élastique 16 est ainsi intercalée entre deux couches non compressibles 15.

    [0013] Le nombre de fils et de couches de fils compressibles et élastiques incorporés dans la fente dépend des qualités d'élasticité recherchées pour le feutre.

    [0014] Une nappe de fibres 17 peut être fixée ensuite sur le tissu par la technique d'aiguilletage, sur l'une ou sur les deux faces du tissu (fig.4 et 5) afin d'améliorer l'état de surface, par exemple pour conférer au feutre un état de surface doux et non marquant, évitant tout risque de marquage du papier.,Les fibres de la nappe 17 interpénétrent en partie le canevas du tissu et forment une nappe de 4 à 5 mm au dessus du canevas.

    [0015] Les fils de trame et de chaîne sont de préférence en matière synthétique. Le fil compressible et élastique est formé à partir d'un monofilament ou multifilament tricoté de façon à constituer un cordon de structure à trois dimensions compressibles. Il peut comporter une âme support et un ou plusieurs fils tricotés enroulés autour de l'âme support.

    [0016] On utilise de préférence un fil tricoté de longueur plus grande que celle du feutre de façon que le fil travaille non tendu et que les mailles du fil tricoté conservent leur forme, dans le but d'obtenir un effet amortisseur maximum.

    [0017] L'introduction de fils compressibles et élastiques dans le feutre lui procure une certaine élasticité qui produit un effet d'amortissement tout en lui conservant par ailleurs ses qualités de résistance à l'usure, de perméabilité et d'absorption .

    [0018] Lorsque le feutre est comprimé il reste toujours dans chaque fil tricoté compressible un vide résiduel permettant l'absorption de l'eau et diminuant la résistance à l'écoulement de l'eau. Il en résulte que même après un écrasement important de la nappe, ce feutre peut encore fonctionner.

    [0019] Le fil tricoté peut être traité chimiquement par exemple il peut être enrobé de résine de façon à augmenter sa résistanoe ` en particulier au détricotage.

    [0020] L'utilisation d'un fil tricoté de section carrée ou analogue qui présente une certaine rigidité, dans la fabrication des feutres de papeterie permet d'obtenir un feutre compressible et élastique jouant un rôle d'amortisseur entre les rouleaux de la machine de fabrication du papier. L'utilisation des feutres tissés de fils tricotés dans les structures incompressibles permanentes ou progressives entraîne la permanence d'un écart d'épaisseur entre le canevas libre et le canevas comprimé. Cet écart d'épaisseur sera fonction de la position de la partie humide considérée. Cet écart sera grand pour les premières positions, faible pour les dernières positions, cet écart étant fonction de la siccité à obtenir pour la feuille de papier. L'utilisation de feutre en fil tricoté permet d'obtenir une élasticité verticale assurant une bonne tenue dans le temps de la feuille et suffisante pour l'obtention d'une bonne siccité liée à une bonne durée.

    [0021] L'invention est applicable notamment dans les trois étapes de fabrication du papier :

    1/ aux toiles de table de la partie égouttage

    2/ aux feutres de la partie humide pour le pressage de la feuille 3/ aux feutres de la partie sècherie.



    [0022] Mais elle présente un plus grand nombre d'avantages dans la partie humide.

    [0023] Dans des variantes le fil tricoté peut avoir une constitution différente et un diamètre variable. Par exemple il peut être réalisé à partir d'un monofilament ou d'un multifilament en matière synthétique ou métallique, il peut être enrobé ; il peut encore être constitué d'une âme entourée de fils ou fibres. L'utilisation dans la fabrication du papier d'un feutre comportant des fils tricotés compressibles présente les avantages suivants :

    1/ Elimination ou retardement de l'apparition des écrasés qui traduit le fait que le feutre, par laminage, a atteint l'épaisseur minimale au-dessous de laquelle il ne peut plus fonctionner.

    2/ Transport d'eau maximal, eau éliminée aux caisses aspirantes entraînant pour le feutre une augmentation de son potentiel de net- 'toyage.

    3/ Réalisation d'un amortissement diminuant ou supprimant les vibrations.




    Revendications

    1/ Feutre de papeterie constitué par un tissu perméable comportant des fils de chaîne (15, 16) entrecroisés avec des fils de trame (11, 12, 13, 14), caractérisé par le fait qu'au moins certains desdits fils de chaîne (16) sont constitués de fils tricotés de structure compressible et élastique de façon d'une part à conférer au feutre un effet d'amortissement des vibrations entre les rouleaux et cylindres d'une machine de fabrication du papier et retarder l'apparition de parties écrasées et d'autre part que le feutre puisse reprendre sensiblement son épaisseur première lorsqu'il n'est plus comprimé.
     
    2/ Feutre selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins une couche de fils de chaîne (16) est constituée de fils tricotés de structure compressible et élastique.
     
    3/ Feutre selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les fils tricotés compressibles sont introduits en surface de façon à modifier l'effet de surface du feutre.
     
    4/ Feutre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le fil tricoté est de longueur plus grande que celle du feutre dans lequel il est intercalé de façon qu'il puisse travailler sans tension et que les mailles du fil tricoté conservent leur forme. 5/ Feutre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le fil tricoté est constitué d'une âme support entourée d'un ou plusieurs fils tricotés.
     
    6/ Feutre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le fil tricoté est constitué d'un fil simple tel qu'un monofilament, dont les mailles ne sont pas tendues.
     
    7/ Feutre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le fil tricoté est du type représenté à la figure 3.
     




    Dessins










    Rapport de recherche