(19)
(11) EP 0 060 175 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.09.1982  Bulletin  1982/37

(21) Numéro de dépôt: 82400317.2

(22) Date de dépôt:  23.02.1982
(51) Int. Cl.3E05B 47/00, E05B 65/19
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 10.03.1981 FR 8104705

(71) Demandeur: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT
F-92109 Boulogne-Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Bascou, Jacques
    F-92109 Boulogne Billancourt (FR)

(74) Mandataire: Réal, Jacques (FR) et al


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de verrouillage électrique, notamment d'un capot de véhicule automobile


    (57) Serrure életrique du type à armement comprenant un ensemble de pêne mobile (1) actionné par t'intermédiaire de différents leviers, à partir d'un motoréducteur (5) et susceptible de crocheter une gâche (2) montée sur une partie fixe de la carrosserie, caractérisé en ce que l'ensemble de pêne comporte, armés par un ressort commun (9), un levier de verrouillage (7) de la gâche et un levier de condamnation (8) du levier de verrouillage en position engâchée et en ce qu'il comporte en outre un organe rotatif (6) commandant les leviers précédents, entraîné en rotation successivement dans le sens de l'ouverture et dans le sens inverse de la fermeture par la sortie du motoréducteur (5), en réponse à des impulsions de courant électrique.
    Application notamment au verrouillage d'un capot ou d'une porte de coffre de véhicule automobile.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de verrouillage électrique, notamment d'un capot ou d'une porte de coffre de véhicule automobile, au moyen d'une serrure électrique du type à armement comprenant un ensemble de pêne mobile actionné à partir d'un motoréducteur et susceptible de crocheter une gâche montée sur une partie fixe de la carrosserie.

    [0002] Les opérations d'ouverture et de fermeture du capot nécessitent généralement des manipulations plus ou moins contraignantes ; il est donc souhaitable d'éviter le plus possible les interventions manuelles pour les remplacer par des mécanismes commandés, sans toutefois faire appel à des solutions trop coûteuses ou compliquées.

    [0003] En fin de fermeture du capot, un verrouillage est nécessaire ; habituellement, cette phase de l'opération s'avère la plus pénible puisqu'elle contraint l'utilisateur à appliquer un effort important pour vaincre à la fois l'effort résistant dû à l'engagement total de la serrure et à la compression des joints d'étanchéité, ce qui conduit la plupart du temps à claquer le capot à la fermeture.

    [0004] L'invention a pour but de créer un verrouillage et un déverrouillage automatiques de capot permettant une approche facile et une présentation adoucie de celui-ci jusqu'au premier cran d'engâchage de la serrure, sans avoir à appliquer les efforts cités plus haut.

    [0005] Les fonctions étant motorisées, il devient alors possible de maintenir un léger suréquilibrage sur toute la course du capot, ce qui permet en outre d'obtenir l'ouverture automatique complète du capot après déverrouillage.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de verrouillage électrique du type ci-dessus, caractérisé essentiellement en ce que l'ensemble de pêne comporte, armés par un ressort commun, un levier de verrouillage de la gâche et un levier de condamnation du levier de verrouillage en position engâchée et en ce qu'il comporte en outre un organe rotatif commandant les leviers précédents, entraîné en rotation successivement dans le sens de l'ouverture et dans le sens inverse de la fermeture par la sortie du motoréducteur, en réponse à des impulsions de courant électrique.

    [0007] Par ailleurs, l'organe de commande rotatif peut basculer autour d'un axe perpendiculaire à son axe de rotation, avec rappel par ressort de torsion soit sous l'action du levier de verrouillage entrant en contact avec une rampe inclinée de l'organe de commande, soit sous l'action d'un levier d'ouverture extérieure, afin de permettre la commande manuelle de la serrure par la libération des leviers de verrouillage et de condamnation, en cas de panne électrique.

    [0008] D'autres particularités ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

    - les figures 1 et 2 représentent en élévation et vu de côté, le dispositif de verrouillage selon l'invention en position d'ouverture,

    - les figures 3 et 4 illustrent la position d'engâchage de la serrure au premier cran du levier de verrouillage, avant la rotation motorisée de l'organe de commande,

    - les figures 5 et 6 illustrent la position d'approche de l'organe de commande rotatif,

    - les figures 7 et 8 illustrent la fermeture complète de la serrure au deuxième cran du levier de verrouillage, après rotation complète de l'organe de commande,

    - les figures 9 et 10 illustrent la décondamnation extérieure manuelle de la serrure, en cas de panne électrique.



    [0009] Dans la réalisation représentée, l'ensemble motorisé 1 est monté sur un panneau mobile, capot ou porte de coffre, tandis que la gâche 2, en forme d'étrier, est montée sur une partie fixe de la carrosserie. La figure 1 montre schématiquement quelques points 3, 4 de fixation par des moyens d'assemblage classiques.

    [0010] La serrure électrique comporte un motoréducteur 5 dont l'arbre de sortie entraîne en séquence, par l'intermédiaire d'un organe de commande 6 rotatif, un levier 7 de verrouillage de la gâche et un levier 8 de condamnation du levier de verrouillage, ces deux leviers étant rappelés vers la position d'ouverture de la figure 1 par un ressort de torsion 9 commun accroché entre lesdits leviers.

    [0011] Le levier de verrouillage 7 et le levier de condamnation 8 pivotent perpendiculairement l'un par rapport à l'autre à l'intérieur d'un boîtier 10 en tôle pliée, autour de leurs axes respectifs 11, 12, le ressort de rappel commun 9 étant enroulé autour de l'axe 11 du levier de verrouillage.

    [0012] Le levier de verrouillage 7 possède un nez en forme de crochet 13 prévu pour l'introduction de la gâche 2, une zone de crantage diamétralement opposée, pourvue de deux crans de condamnation 14, 15 successifs et une branche recourbée 16, terminée par un pion 17 susceptible d'interférer avec certaines surfaces de l'organe de commande rotatif 6 dans le but de faire pivoter le levier de verrouillage 7 sélectivement dans le sens du verrouillage ou du déverrouillage de la gâche.

    [0013] Le levier de condamnation 8 possède, quant à lui, un nez 18 s'engageant sous l'action du ressort 9 dans l'un des crans du levier de verrouillage, selon la position de ce dernier, une branche recourbée 19 susceptible d'interférer à son tour avec certaines cames de l'organe de commande rotatif et une branche soumise à l'action d'un poussoir extérieur 21 à commande manuelle afin de faire pivoter le levier de condamnation 8 dans le sens de la décondamnation, c'est-à-dire de son désengagement avec le levier de verrouillage 7 pour libérer ce dernier à l'ouverture.

    [0014] L'organe de commande rotatif 6 entraîné successivement dans les deux sens de rotation par la sortie du motoréducteur 5 est une pièce de préférence fabriquée en matière synthétique moulée, affectant une forme compacte mais aux contours très tourmentés, c'est-à-dire présentant une variété de faces d'appui et de cames de formes diverses et commandant les mouvements respectifs des leviers susmentionnés qui constituent l'équipage mobile de l'ensemble pêne. Les différentes formes caractéristiques de l'organe de commande 6 seront décrites ci-après avec le fonctionnement du dispositif.

    [0015] Outre sa rotation autour de l'axe moteur, l'organe de commande peut basculer autour d'un axe XY, notamment en cas de panne électrique sous l'action manuelle du poussoir extérieur 21 (figures 9 et 10) dont la force d'application est reportée sur l'organe de commande 6 par l'intermédiaire d'un levier d'ouverture manuelle 22 monté pivotant autour de l'axe d'articulation 12 du levier de condamnation 8 et pivotant parallèlement avec ce dernier.

    [0016] Le dispositif selon l'invention fonctionne de la façon suivante :

    1 - Fermeture automatique du capot



    [0017] En partant de la position d'ouverture (figures 1, 2) le rabattement manuel du capot provoque l'introduction de la gâche 2 dans le crochet 13 du levier de verrouillage puis le pivotement de ce dernier (sens horaire), jusqu'au premier cran de verrouillage 14 par le levier de condamnation 8 (figure 3).

    [0018] Simultanément, l'extrémité de la branche 16 du levier de verrouillage établit un contact électrique par l'intermédiaire d'un contacteur 23 (figure 4), ce qui provoque l'alimentation du motoréducteur 5 et la mise en rotation de l'organe de commande 6 (sens horaire inverse).

    [0019] Après une rotation "°t" (figure 5), la face d'appui "f" de l'organe de commande entre en contact avec le pion 17 du levier de verrouillage et provoque le pivotement de ce dernier (sens horaire) jusqu'au deuxième cran de condamnation 15 par le levier de condamnation (figure 7). La gâche est alors complètement verrouillée, mais l'organe de commande 6 continue sa course jusqu'à la position représentée sur la figure 7. Les leviers de verrouillage et de condamnation sont armés par le ressort de rappel commun 9.

    2 - Ouverture automatique du capot



    [0020] Cette phase est accomplie par la rotation inverse (sens horaire) de l'organe de commande, sur une impulsion électrique d'ouverture donnée à distance soit à partir d'un contacteur (non représenté) intérieur à l'habitacle du véhicule, soit à partir d'un contacteur extérieur actionné par exemple par une clef de coffre ou par un bouton poussoir.

    [0021] Pour décondamner la serrure en vue de l'ouverture, il est nécessaire de prévoir une cinématique particulière des leviers de verrouillage 7 et de condamnation 8 afin d'assurer leur désengagement progressif puis leur libération automatique sous l'effet du ressort 9.

    [0022] Lors de la rotation de l'organe de commande 6 (sens horaire à partir de la figure 7), le profil extérieur de la came 24 produit d'abord une surcourse d'un angle "S " (sens horaire) du levier de verrouillage, correspondant à la position de l'organe de commande représentée en pointillés 25 sur la figure 7. Cette action rompt le contact entre le levier de verrouillage et le levier de condamnation 8 qui se trouvait en butée au deuxième cran de condamnation 15.

    [0023] Poursuivant sa rotation (figure 5), la came 24 de l'organe de commande 6 provoque le désengagement du levier de condamnation 8 en le faisant pivoter dans le sens horaire inverse (figure 6) par contact avec la branche recourbée 19 du levier de condamnation.

    [0024] En poursuivant sa rotation de la figure 5 à la figure 1, la variation du profil de la came 24 ramène à partir du point 26 le levier de condamnation 8 à sa position de détente tandis que le levier de verrouillage 7 libéré est rappelé par le ressort 9 vers la position d'ouverture de la figure 1.

    3 - Fermeture et ouverture manuelles du capot



    [0025] En cas de panne électrique, le dispositif est prévu pour fonctionner manuellement quelle que soit la position de l'organe de commande 6 au moment de la panne.

    [0026] Si l'organe de commande occupe la position de la figure 7, celui-ci n'entrave pas les mouvements de pivotement des leviers de verrouillage 7 et de condamnation 8. La fermeture du capot s'effectue simplement par pression sur ce dernier, jusqu'à l'armement au deuxième cran 15 du levier de verrouillage.

    [0027] Pour l'ouverture, une action mécanique suivant F (figure 8) exercée de l'extérieur sur le levier de condamnation 8 par l'intermédiaire du poussoir 21 assure la libération des leviers 7, 8 et le déclenchement de la serrure.

    [0028] Si l'organe de commande 6 occupe une position intermédiaire autre que la position verrouillée de la figure 7, il constitue une gêne au pivotement des leviers précédents. Cette gêne est évitée en faisant basculer l'organe de commande d'un angle "fj Il (sens horaire, figure 10) autour de son axe XY, en comprimant un ressort de torsion 27 enroulé autour de son articulation.

    [0029] Le basculement de l'organe de commande est provoqué différemment selon qu'il s'agit de la fermeture ou de l'ouverture de la serrure.

    [0030] A la fermeture manuelle du capot, provoquant le pivotement du levier de verrouillage jusqu'au deuxième cran de condamnation 15, le pion 17 de ce levier rencontre sur sa trajectoire une rampe inclinée 28 faisant partie intégrante de l'organe de commande 6. Une composante de la force exercée tend alors à faire basculer l'organe de commande dans le sens précité, le pion 17 du levier de verrouillage occupant les positions 17' représentées en pointillés sur les figures 1, 3 et 5.

    [0031] A l'ouverture, le poussoir extérieur 21 (figure 10) agit simultanément sur les leviers d'ouverture 22 et de condamnation 8 pour, d'une part, faire basculer l'organe de commande 6 et, d'autre part, libérer les leviers de condamnation 8 et de verrouillage 7.

    [0032] L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisatior décrit, mais englobe également les équivalents techniques simples à la portée de l'homme de métier.


    Revendications

    1. Dispositif de verrouillage électrique notamment d'un capot ou d'une porte de coffre de véhicule automobile au moyen d'une serrure électrique du type à armement, comprenant un ensemble de pêne mobile.(1) actionné par l'intermédiaire de différents leviers, à partir d'un motoréducteur (5) et susceptible de crocheter une gâche (2) montée sur une partie fixe de la carrosserie, caractérisé en ce que l'ensemble de pêne comporte, armés par un ressort commun (9), un levier de verrouillage (7) en position engâchée et en ce qu'il comporte en outre un organe rotatif 6 commandant les leviers précédents, entraîné en rotation successivement dans le sens de l'ouverture et dans le sens inverse de la fermeture par la sortie du motoréducteur (5), en réponse à des impulsions de courant électrique.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande rotatif (6) peut en outre basculer autour d'un axe (XY) perpendiculaire à son axe de rotation, avec rappel par ressort de torsion (27) soit sous l'action du levier de verrouillage (7) entrant en contact avec une rampe inclinée (28) de l'organe de commande, soit sous l'action d'un levier d'ouverture manuelle (22), afin de permettre la libération des leviers de verrouillage (7) et de condamnation (8) en cas de panne électrique.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier de condamnation (8) et le levier d'ouverture (22) pivotent autour d'un axe commun (12).
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de verrouillage (7) comporte deux crans (14, 15) de condamnation, la première position de crantage (14) étant obtenue manuellement à la fermeture du capot, par la pénétration de la gâche (2) dans le crochet (13) du levier de verrouillage et la deuxième position de crantage (15) étant obtenue manuellement ou par la rotation électrique de l'organe de commande (6) dont une face (f) intercepte une branche (16) du levier de ver-ouillage.
     
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande (8) comporte un profil en forme de came (24) coopérant avec les branches des leviers de verrouillage (7) et de condamnation (8) respectivement, en vue de leur libération et de leur rappel automatique en position de détente, à l'ouverture du capot.
     
    6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la commande électrique du motoréducteur (5) dans le sens de la fermeture est donnée par un contact électrique (23) déclenché par le levier de verrouillage (7) à sa première position de crantage (14) tandis que la commande du motoréducteur dans le sens inverse de l'ouverture est donnée par un interrupteur électrique déclenché à distance soit de l'intérieur du véhicule, soit de l'extérieur notamment au moyen d'une clef.
     




    Dessins













    Rapport de recherche