(19)
(11) EP 0 060 823 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.09.1982  Bulletin  1982/38

(21) Numéro de dépôt: 82870011.2

(22) Date de dépôt:  11.03.1982
(51) Int. Cl.3E04F 13/08
(84) Etats contractants désignés:
DE FR IT NL

(30) Priorité: 13.03.1981 BE 59050
12.10.1981 BE 206215

(71) Demandeur: Goris, Johannes
B-2230 Schilde (BE)

(72) Inventeur:
  • Goris, Johannes
    B-2230 Schilde (BE)

(74) Mandataire: Pirson, Jean et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
B-1831 Diegem
B-1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Eléments pour recouvrements muraux ou de sols


    (57) L'invention concerne des éléments pour recouvrements muraux ou de sol formés par un support (1-3) destiné à être fixé sur un mur ou un sol, support sur lequel sont appliquées un nombre de dalles (2) qui présente sur deux côtés, disposés à angles droits, un rebord (5) faisant saillie, dont la largeur est égale à la largeur du joint (6) entre lesdites dalles, auquel cas les deux autres côtés du support coïncident avec les côtés correspondants de deux dalles.
    La figure à considérer est la figure 3.




    Description


    [0001] "Eléments pour recouvrements muraux ou de sol"

    [0002] L'invention se rapporte à des éléments de recouvrement muraux ou de sol qui permettent de faire usage de dalles de n'importe quel format.

    [0003] Le but de l'invention est de prescrire des éléments qui,non seulement, facilitent le placement des dalles de sol ou murales, ce qui entraîne une diminution considérable des frais de placement, mais élimine également les difficultés qui accompagnent le placement de dalles, principalement lorsqu'il s'agit de dalles de petitesdimensions.

    [0004] Le placement de petites dalles du format 5 x 5 cm, par exemple, et le maintien constant d'un joint ou d'un espacement entre les dalles elles-mêmes exigent indiscutablement une connaissance du métier. Lorsque la disposition en liges de dalles et le montage de rangées de dalles de manière orthogonale par rapport aux premières exigent beaucoup de soin, de telle sorte qu'un travail bien achevé prend un temps considérable et est donc coûteux.

    [0005] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.

    [0006] A cet effet, les éléments selon l'invention sont formés par un support, destiné à être fixé au mur ou au sol, support sur lequel sont appliquées un nombre de dalles et qui présente sur deux côtés disposés à angle droit un rebord faisant saillie dont la largeur est égale à la largeur d'un joint entre lesdites dalles, auquel cas les deux autres côtés du support coïncident avec les côtés correspondants de deux dalles.

    [0007] Avantageusement, le support précité est un aggloméré imperméable à l'eau.

    [0008] Conformément à l'invention, le support précité présente au moins une face destinée à recevoir un adhésif et ce support est légèrement flexible.

    [0009] D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un élément pour recouvrements muraux ou de sol selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention.- Les notations de référence se rapportent aux figures ci-annexées.

    [0010] 

    La figure 1 est une vue en plan d'une dalle et de son support.

    La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1.

    La figure 3 représente un élément selon l'invention, formé d'un support muni de quatre dalles collées sur celui-ci.



    [0011] Un élément selon l'invention peut consister en un support 1 auquel est fixée au moins une dalle 2, d'un format aléatoire. Dans le cas présent, le support 1 fait saillie sur deux côtés en-dehors de la dalle 2 et cela sur une largeur qui correspond à un espacement ou joint entre les dalles elles-mêmes.

    [0012] De préférence quatre dalles 4 seront fixées sur un support 3 (figure 3), en réalité collées sur ce support. Dans ce cas également, le rebord 5 de l'élément, faisant saillie, est aussi large que l'espace ou joint 6 entre les dalles.

    [0013] Sur deux côtés cependant les bords des dalles coïncident avec celui du support. On remarquera immédiatement que lors du placement côte à côte des deux éléments selon les figures 3 ou 2, les dalles qui sont collées sur un support 3 (ou 1) se trouvent complètement en ligne les unes en-dessous des autres tandis que les espacements ou joints qui prendront naissance entre les éléments, c'est-à-dire entre les supports 3 ou 1, seront automatiquement toupurs identiques entre eux.

    [0014] Ceci est en effet un très grand avantage attendu que c'est précisément l'ajustement en ligne des dalles et la constitution régulière de joints ou espacements qui constituent un problème causant de nombreuses difficultés lors du placement de dalles ordinaires.

    [0015] Les dalles sont collées sur leur support en faisant usage d'un adhésif à deux composants, constitué par une dispersion de styrène - acrylate et de latex. A ces deux composants peut encore être ajouté un additif et éventuellement un colorant. En se référant à la coupe selon la figure 2, on remarque l'épaisseur 7 de l'adhésif, épaisseur qui peut toutefois varier selon la pression qu'on exerce lors du collage des dalles sur leur support. Les supports 1 ou 3 sont également collés sur place en faisant usage d'un adhésif similaire.

    [0016] Une caractéristique remarquable de l'élément selon l'invention réside dans le fait que le support sur lequel sont collées les dalles consiste en un aggloméré qui doit être hydrophobe mais dont la surface doit permettre une bonne fixation de l'adhésif. Grâce à l'élasticité du matériau dont est constitué le support et grâce aux propriétés de l'adhésif, il a été démontré qu'on ne doit pas craindre de voir se détacher ni le support ni les dalles elles-mêmes.

    [0017] Il est évident que le principe qui est à la base de l'invention peut trouver application sur des supports de tous modèles et de dimensions. De grandes surfaces murales ou de grandes étendues de sol peuvent rapidement être recouvertes de dalles qui se trouvent toujours alignées correctement tandis que la largeur de l'espacement ou du joint entre les dalles demeure constant attendu que cet espacement ou ce joint demeure constant puisque la partie du-support faisant saillie hors des dalles est toujours égal à l'espacement entre les dalles elles-mêmes.


    Revendications

    1. Eléments pour recouvrements muraux ou de sol, caractérisés en ce qu'ils sont formés par un support (1-3) destiné à être fixé sur un mur ou un sol, support sur lequel sont appliquées un nombre de dalles (2) qui présente sur deux côtés, disposés à angles droits, un rebord (5) faisant saillie, dont la largeur est égale à la largeur du joint (6) entre lesdites dalles, auquel cas les deux autres côtés du support coïncident avec les côtés correspondants de deux dalles.
     
    2. Eléments selon la revendication 1, caractérisés en ce que le support précité est constitué d'un aggloméré imperméable à l'eau.
     
    3. Eléments selon la revendication 2, caractérisés en ce que le support présente au moins une face destinée à recevoir un adhésif.
     
    4. Eléments selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisés en ce que le support précité présente une légère flexibilité.
     
    5. Eléments selon l'une quelconque des revendications 1-4, caractérisés en ce que les dalles précitées sont collées sur les supports précités. -
     
    6. Eléments selon la revendication 5, caractérisés en ce que l'adhésif utilisé pour l'application des dalles sur les supports, ainsi que pour la fixation des dalles sur un mur ou sur un sol, est un adhésif à deux composants.
     
    7. Eléments selon la revednciation 6, caractérisés en ce que l'adhésif à deux composants est une dispersion d'au moins un styrène, un latex et une matière de remplissage.
     
    8. Eléments selon l'une quelconque des revendications 1-7, caractérisés en ce que quatre dalles sont fixées sur un support.
     




    Dessins







    Rapport de recherche