(19)
(11) EP 0 061 369 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.09.1982  Bulletin  1982/39

(21) Numéro de dépôt: 82400352.9

(22) Date de dépôt:  02.03.1982
(51) Int. Cl.3D06N 7/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 03.03.1981 FR 8104458

(71) Demandeur: TECHNIQUES ET PROCEDES COFRA
F-37110 Chateau-Renault (FR)

(72) Inventeurs:
  • Coutan, Jean René
    F-37110 Chateau-Renault (FR)
  • François, Pierre Jacques Rémy
    F-41800 Montoire sur le Loir (FR)

(74) Mandataire: Lepeudry-Gautherat, Thérèse et al
Armengaud Jeune Cabinet Lepeudry 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Matériau de revêtement mural, procédé pour sa fabrication et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé


    (57) Ce matériau est constitué des trois éléments suivants : une nappe inférieure (2) en une mousse plastique, une nappe intermédiaire (3) constituée par un film thermocollant, et une nappe supérieure (4) textile, chaque nappe adhérant à celle immédiatement voisine.
    Application dans le domaine de l'ameublement.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un matériau de revêtement mural, un procédé pour fabriquer ce matériau et un appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0002] De nombreux produits ont déjà été réalisés et commercialisés pour la décoration murale tels que par exemple des textiles sur papier, des contre-collages ou flammages de tissus sur des mousses de qualité et de compositions diverses. Tous ces matériaux connus présentent des avantages certains pour la décoration et éventuellement dans le domaine de l'isolation , néanmoins, leur développement n'a pu avoir lieu de façon satisfaisante, notamment du fait de leur prix de revient prohibitif.

    [0003] Aussi un objet de l'invention est-il un matériau de revêtement mural dont le prix de revient n'est pas dissuasif compte tenu de l'environnement économique et qui présente des qualités de décoration et d'isolation au moins égales à celles des matériaux actuels.

    [0004] Un but de l'invention est un matériau de ce type qui peut être posé selon n'importe quelle méthode actuelle.

    [0005] Un autre but de l'invention est un procédé qui permet de fabriquer au moindre coût un tel matériau de revêtement mural.

    [0006] Un but supplémentaire de la présente invention est de fournir, pour la mise en oeuvre. de ce procédé, un appareillage aussi simple que possible.

    [0007] Ces buts et cet objet, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un matériau de revêtement mural, selon la présente invention, qui est constitué des trois éléments suivants : une nappe inférieure en une mousse plastique, une nappe intermédiaire constituée par un film thermocollant, et une nappe supérieure textile, chaque nappe adhérant à.celle immédiatement voisine.

    [0008] De préférence, la nappe inférieure est en une mousse imputrescible telle qu'une mousse de polyester ou de latex, et plus particulièrement en une mousse polyéther.

    [0009] Avantaqeusement, le film thermocollant est en polyéthylène et est obtenu par extrusion et soufflage.

    [0010] De préférence, la nappe supérieure est en un textile synthétique et peut comporter des motifs décoratifs. Ce textile peut notamment être de fibres de polyester.

    [0011] Quant au procédé pour fabriquer un tel matériau de revêtement mural, il comprend les étapes suivantes :

    a) on superpose, de façon continùe les trois éléments suivants : une nappe inférieure en mousse plastique, une nappe intermédiaire constituée par un film thermocollant et une nappe supérieure textile ;

    b) on colle par un apport de chaleur extérieur chaque élément à celui immédiatement voisin, les trois éléments étant maintenus pressés les uns contre les : autres.



    [0012] De préférence, à l'étape a) on dispose, en continu, sur la nappe supérieure textile un matériau qui comporte des motifs décoratifs et qui est récupéré à l'issue de l'étape b), au cours de laquelle on transfert les motifs décoratifs sur la nappe supérieure textile.

    [0013] Avantageusement, l'étape b) est réalisée à une température comprise entre 100° et 220° C, et notamment entre 205 et 215°C.

    [0014] L'invention a également trait à un appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé pour fabriquer ce matériau de revêtement mural. Cet appareillage comprend un rouleau chauffant d'axe sensiblement horizontal; une bande transporteuse formée d'un tapis sans fin qui entoure partiellement ce rouleau chauffant et qui est appliquée contre celui-ci; des dispositifs situés en amont du rouleau chauffant pour dérouler les éléments constituant le revêtement et éventuellement le matériau comportant des motifs décoratifs; ainsi qu'en aval par rapport au rouleau chauffant, un rouleau enrouleur du matériau de revêtement mural et éventuellement un rouleau enrouleur pour le matériau ayant comporté des motifs décoratifs;et des dispositifs régulant la tension des différents éléments ainsi que de la bande transporteuse.

    [0015] Avantageusement, le tapis sans fin est en téflon.

    [0016] De préférence, le rouleau chauffant comprend des résistances chauffantes noyées dans une huile thermofluide.

    [0017] Avantageusement, cet appareillage comprend également un dispositif de délignage en aval du rouleau chauffant, tel que des ciseaux électriques.

    [0018] De préférence, cet appareillage comprend une hotte d'aspiration de la vapeur ainsi que des dispositifs pour récupérer les découpes.

    [0019] La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles :

    - la figure 1 représente une coupe transversale du matériau de revêtement mural selon la présente invention ;

    - la figure 2 est une vue de dessus de ce matériau ; et

    - la figure 3 est une représentation schématique de l'appareillage pour fabriquer ce matériau de revêtement mural.



    [0020] Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, un matériau de revêtement mural selon la présente invention, référencé 1 dans son ensemble, est constitué par les trois éléments suivants : une nappe inférieure 2 en une mousse plastique, une nappe intermédiaire 3 constituée par un film thermocollant et une nappe supérieure 4 textile.

    [0021] La nappe inférieure 2 peut être une mousse plastique de type polyester ou latex. Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, elle est en une mousse polyéther qui présente des nossibilités de traitement notamment pour la rendre imputrescible et/ou auto-extinguible, c'est-à-dire que cette mousse ne conduit pas la flamme.

    [0022] L'épaisseur de cette nappe inférieure 2 peut être comprise entre 1 et 10 millimères ; elle est.de préférence de trois millimètres environ. Mais il est bien évident que, en fonction des besoins d'isolation spécifique, cette épaisseur peut être augmentée ou diminuée.

    [0023] La nappe intermédiaire 3 est par exemple un film polyéthylène extrudé et soufflé qui a subi un traitement spécifique pour avoir un pouvoir thermocollant entre 100 et 220°C. Selon le cas, la structure de ce film est conçue pour se craqueler lors du thermocollage afin de conserver la possibilité d'échanges d'air entre la paroi et le mur interne de la pièce, ou bien pour ne pas se craqueler afin de former une barrière complètement imperméable à l'air. Ce film joue également un rôle de barrière contre les ultra-violets : il protège ainsi la mousse constituant la nappe inférieure 2 contre l'-oxydation sous l'effet de ce rayonnement et empêche celle-ci de prendre une coloration jaune.

    [0024] Quant à la nappe supérieure 4 textile, elle peut consister en des fibres polyester, discontinues ou continues, entremêlées sans liant, de manière à constituer une structure ressemblant à un textile tissé traditionnel. Elle est micro-perforée ou non pour donner l'aspect d'un tissage classique. Selon un mode de réalisation de l'invention, cette nappe supérieure 4 peut comporter elle-même des motifs décoratifs comme représenté sur la figure 2.

    [0025] , Chaque nappe adhère à la nappe immédiatement voisine.

    [0026] Un tel matériau de revêtement mural présente des caractéristiques d'absorption acoustique, d'isolation phonique et thermique fort intéressantes. Notamment il a été déterminé que l'absorption acoustique est de l'ordre de 0,3 et que la diminution du bruit est de 6 à 8 décibels. Quant à l'isolation thermique, elle est concrétisée par une élévation de température dans la pièce de 1 à 3°C, selon la qualité de l'isolation déjà existante du mur et de l'importance en surface des parties de la pièce exposées directement au froid.

    [0027] Par ailleurs, il a été noté que ce matériau permet d'éliminer la condensation sur les murs ou plafonds.

    [0028] Ce matériau de revêtement mural peut se poser en collé-tendu, ce qui augmente son pouvoir isolant en créant une mince couche d'air entre le mur et lui, ou en collage, sans nécessiter la préparation des murs : en effet, il peut être posé directement sur le béton de décoffrage ou sur les agglomérés.

    [0029] Quant au procédé pour fabriquer ce matériau de revêtement mural, il comprend les étapes suivantes

    a) on superpose,de façon continue, la nappe inférieure 2, la nappe intermédiaire 3 et la nappe supérieure 4 ; puis

    b) on colle par un apport de chaleur extérieur chaque nappe à la nappe voisine, les nappes étant maintenues pressées les unes contre les autres.



    [0030] Si la nappe supérieure 4 ne comporte pas de motifs décoratifs, on peut disposer sur elle un matériau qui en comporte. Lors de l'étape b) sous l'effet de la chaleur et de la pression, les motifs décoratifs sont transférés sur la nappe supérieure 4.

    [0031] L'étape b) est réalisée à une température comprise entre 100 et 220° C, et de préférence entre 205 et 215°C, ou de l'ordre de 210°C.

    [0032] L'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un rouleau chauffant 5 d'axe horizontal et une bande transporteuse 6 formée d'un tapis sans fin qui entoure partiellement ce rouleau et qui est appliquée contre lui de façon connue en soi. La tension de cette bande est réglée par un dispositif 7. Le rouleau chauffant 5 comporte des résistances chauffantes qui sont noyées dans une huile thermofluide de telle sorte que son enveloppe est portée à la température voulue. Quant au tapis sans fin constituant la bande transporteuse 6, il est par exemple en téflon. Le rouleau chauffant 5 et la bande transporteuse 6 sont montés de façon connue en soi sur un même bâti 8.

    [0033] En am.ont du rouleau chauffant 5, sont disposés sur un premier bâti 9, un rouleau 10 de mousse de polyéther 2 (figure 1) et un rouleau. 11 d'un textile synthétique 4. Sur un second bâti 12, est disposé un rouleau 13 pour le matériau comportant des motifs décoratifs : ce matériau est par exemple du papier. Quant au rouleau 14 de film polyéthylène,il peut être monté sur le bâti 8.

    [0034] Bien évidemment, ces rouleaux 10,11,13 et 14 sont disposés de telle sorte que les éléments se présentent dans l'ordre souhaité au niveau du rouleau chauffant 5.

    [0035] En aval du rouleau chauffant, on dispose un rouleau 15 autour duquel sera enroulé le matériau de revêtement mural selon la présente invention, et un rouleau 16 pour le papier ayant servi à transférer les motifs décoratifs. Le rouleau 15 est monté sur un troisième bâti 17.

    [0036] A la sortie du rouleau chauffant 5 et sur le bâti 8, est monté un dispositif de délignage 18 tel que des ciseaux électriques, qui découpe les bords du matériau de revêtement mural, de façon qu'il ait une largeur uniforme.

    [0037] Cet appareillage comprend également une hotte 19 pour l'évacuation des vapeurs, cette évacuation étant réalisée par aspiration, ainsi qu'un dispositif 20 pour l'évacuation des découpes provenant du dispositif de délignage 18.

    [0038] Sur chaque trajet des nappes, ainsi que sur celui-du matériau issu du rouleau chauffant 5, sont disposés des dispositifs régulant leur tension.

    [0039] _Les nappes inférieure 2, intermédiaire 3 et supérieure 4 ainsi qu'éventuellement le papier portant des motifs décoratifs sont introduits entre le rouleau chauffant 5 et la bande transporteuse 6. Par le mouvement de ces deux organes, l'ensemble ci-dessus s'enroule partiellement autour du rouleau chauffant 5 : les nappes se collent entre elles et les motifs décoratifs sont transférés du papier sur la nappe supérieure, sous l'action de la chaleur du rouleau chauffant 5 et de la pression exercée par la bande transporteuse 6. A la sortie, on récupère le papier autour dû rouleau 16 et le matériau de revêtement mural autour du rouleau 17 après être passé dans le dispositif de délignage 18.

    [0040] On peut noter que cet appareillage permet donc simultanément le complexage de trois éléments différents et l'impression par sublimation.


    Revendications

    1.- Matériau de revêtement mural, caractérisé en ce qu'il est constitué des trois éléments suivants : une nappe inférieure (2) en une mousse plastique, une nappe intermédiaire (3) constituée par un film thermocollant, et une nappe supérieure (4) textile, chaque nappe adhérant à celle immédiatement voisine.
     
    2.- Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite nappe inférieure (2) est en une mousse imputrescible telle qu'une mousse de polyester ou de latex.
     
    3.- Matériau selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite nappe inférieure (2) est en mousse polyéther.
     
    4.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit film thermocollant est en polyéthylène et est obtenu par extrusion et soufflage.
     
    5.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite nappe supérieure (4) est en un textile synthétique et peut comporter des motifs décoratifs.
     
    6.- Matériau selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit textile peut être des fibres de polyester.
     
    7.- Procédé pour fabriquer un matériau de revêtement mural selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

    a) on superpose, de façon continue les trois éléments suivants : une nappe inférieure (2) en mousse plastique, une nappe intermédiaire (3) constituée par un film thermocollant et une nappe supérieure (4) textile ;

    b) on colle par un apport de chaleur extérieur chaque élément à celui immédiatement voisin, les trois éléments étant maintenus pressés les uns contre les autres.


     
    8.- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'à ladite étape a) on dispose, en continu, sur ladite nappe supérieure (4) textile un matériau qui comporte des motifs décoratifs et qui est récupéré à l'issue de l'étape b) au cours de laquelle on transfert les motifs décoratifs sur ladite nappe supérieure (4) textile.
     
    9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ladite étape b) est réalisée à une température comprise entre 100° et 2200C, et de préférence entre 205 et 215°C.
     
    10.- Appareillage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau chauffant(5) d'axe sensiblement horizontal; une bande transporteuse (6) formée d'un tapis sans fin qui entoure partiellement ledit rouleau chauffant et qui est appliquée contre celui-ci; des dispositifs situés en amont dudit rouleau chauffant pour dérouler les éléments constituant le revêtement et éventuellement le matériau comportant des motifs décoratifs; ainsi qu'en aval par rapport audit rouleau chauffant un rouleau enrouleur (15) du matériau de revêtement mural et éventuellement un rouleau enrouleur (16) pour le matériau ayant comporté des motifs décoratifs; et des dispositifs régulant la tension des différents éléments et de la bande transporteuse.
     
    11.- Appareillage selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit tapis sans fin est en téflon.
     
    12.- Appareillage selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que ledit rouleau chauffant (5) comprend des résistances chauffantes noyées dans une huile thermofluide.
     
    _13.- Appareillage selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend également un dispositif de délignage (18) en aval du rouleau chauffant (5).
     
    14.- Appareillage selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit dispositif de délignage (18) est constitué par une paire de ciseaux électriques.
     
    15.- Appareillage selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend une hotte d'aspiration (19) des vapeurs ainsi que des dispositifs (20) pour récupérer les découpes.
     




    Dessins










    Rapport de recherche