(19)
(11) EP 0 065 432 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.11.1982  Bulletin  1982/47

(21) Numéro de dépôt: 82400669.6

(22) Date de dépôt:  15.04.1982
(51) Int. Cl.3B05B 11/00, B65D 47/34
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 30.04.1981 FR 8108673

(71) Demandeurs:
  • LABORATOIRES SANDOZ Société à Responsabilité Limitée dite:
    92500 Rueil Malmaison (FR)

    FR 
  • SANDOZ AG
    4002 Basel (CH)

    BE CH DE GB IT LI NL SE AT 

(72) Inventeur:
  • Brunet, Michel
    F-27840 Sainte Colombe La Commanderie (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André 
Cabinet de Proprieté Industrielle CAPRI, 94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour l'utilisation d'une ampoule sécable de produit à pulveriser


    (57) Afin de pouvoir utiliser commodément une ampoule sécable (6) contenant un produit poulvérisable, l'invention propose un dispositif comportant une pompe de pulvérisation (1) à action manuelle, montée sur un tube (5) dans lequel on engage l'ampoule ouverte. Un talon (13) retient l'ampoule, tandis qu'une fente (12) perment de l'y engager. Une lèvre (15) assure l'étanchéïté et le positionnement de l'ampoule, éventuellement l'adaptation dimensionnelle. Il suffit, dans le conditionnement contenant l'ampoule, de casser celle-ci et de l'engager dans le tube (5).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif adaptateur pour ampoule sécable. On utilise fréquemment en médecine, en hygiène, en parfumerie, etc..., des produits destinés à être pulvérisés (atomisés),par exemple à la surface de la peau, ou dans la gorge, les oreilles, etc... Le produit à pulvériser est généralement conditionné dans un flacon muni d'un dispositif pulvérisateur, fonctionnant soit sous l'effet d'un gaz propulseur (dissout ou non), soit par action manuelle (pompe).

    [0002] Le produit à pulvériser peut rester un temps assez long au contact des diverses parties du pulvérisateur, pièces en matière plastique, joints en élastomères divers. Il peut y avoir des entrées d'air dans le flacon, voire des fuites de produit, lequel peut être pollué ou dégradé.

    [0003] Certains médicaments ou autres produits d'hygiène, ou même de parfumerie sont vendus en ampoule de verre scellée, prévue pour être ouverte (ampoule sécable) au mement de l'utilisation. Le produit est ainsi conservé dans des conditions parfaites. Mais il faut alors effectuer une manipulation pour faire passer le contenu de l'ampoule dans un pulvérisateur. L'invention a pour objet un dispositif permettant de combiner les avantages du produit vendu en ampoule sécable, avec ceux du produit vendu directement en pulvérisateur.

    [0004] On connait déjà par le brevet français 2 168 265 (Bouvaist) un dispositif pour fixer une pompe de vaporisateur sur le goulot d'un flacon, comportant une pièce intermédiaire prenant appui à la fois sur le corps de la pompe et sur l'extérieur du flacon. D'une part, ce dispositif n'est pas applicable à une ampoule ; d'autre part, pour maintenir ensemble la pompe,, le flacon et la pièce intermédiaire, il faut loger l'ensemble dans une chemise.

    [0005] L'invention a pour but un dispositif simple, en une seule pièce, prêt à recevoir une ampoule de verre dont une extrémité a été cassée,et permettant une mise en oeuvre facile et sûre de façon à permettre une présentation compacte en vue de la vente en pharmacie. En outre, le dispositif de l'invention doit être très bon marché, car il est destiné à être jeté après usage.

    [0006] Conformément à la présente invention, un dispositif adaptateur pour l'utilisation d'une ampoule sécable d'un produit à pulvériser comporte essentiellement une pompe de pulvérisation actionnable à la main, et est remarquable notamment en ce qu'il forme un ensemble en une seule pièce constitué par un élément de forme générale tubulaire à une extrémité duquel est fixée de façon étanche la pompe de pulvérisation avec une tige creuse d'actionnement extérieure et un tube d'aspiration s'étendant à l'intérieur de l'élément tubulaire sensiblement sur toute sa longueur, et l'autre extrémité de l'élément tubulaire est ouverte pour former un logement tubulaire pour recevoir l'ampoule, l'élément tubulaire comportant en outre des moyens pour assurer une connexion étanche avec l'ouverture de l'ampoule, et des moyens pour retenir l'ampoule dans son logement.

    [0007] D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    [0008] La figure unique du dessin ci-joint représente en coupe axiale schématique un exemple de dispositif selon l'invention. Le dispositif comporte une pompe manuelle de pulvérisation 1. Une telle pompe est bien connue; il en existe de nombreux types sur le marché. L'intérieur n'est pas représenté puisqu'il s'agit d'une pompe classique. La tige de soupape creuse de sortie 2 forme l'organe d'actionnement de la pompe. Il est prévu pour recevoir un bouton poussoir non représenté, muni d'un organe de pulvérisation (buse).

    [0009] La pompe comporte intérieurement un ressort rappelant la soupape 2 vers l'extérieur. Sur le côté aspiration de la pompe est prévu un tube d'aspiration 3 ou tube plongeur . Le dispositif comporte dans cet exemple de réalisation un élément tubulaire 5. La pompe 1 est fixée à une extrémité 4 du tube de façon tout à fait classique. Le tube 5 comporte notamment un bourrelet extérieur 8 à cette extrémité, permettant la fixation de la pompe 1 au moyen d'une capsule 9 avec ou sans interposition d'un joint 11 (ou autre moyen d'étanchéité>. La forme du tube permet de fixer simplement, facilement et efficacement une ampoule sécable 6 ouverte. Le tube plongeur 3 une fois introduit s'étend sensiblement jusqu'au fond de l'ampoule 6, puisqu'en pratique il s'étend jusqu'à l'extrémité ouverte de l'élément tubulaire.

    [0010] Pour permettre l'introduction de l'ampoule, et son maintien en position, le tube 5 comporte à l'extrémité opposée à la pompe au moins une fente 12, et un talon intérieur 13. Le talon assure le maintien élastique de l'ampoule 6 dans le tube 5, les fentes permettant l'écartement du tube pour le passage du rétrécissement dû au talon 13.

    [0011] Enfin une lèvre d'étanchéité 15 est prévue intérieurement à un emplacement intermédiaire dans le tube. Elle a un double but : assurer l'étanchéité, et maintenir l'ampoule en position, en coopération avec le talon 13. Elle permet également une certaine adaptation aux inégalités de hauteur des ampoules.

    [0012] L'ampoule et la pompe peuvent être conditionnées ensemble dans une boite. L'utilisateur casse l'ampoule sécable et l'engage dans la partie ouverte du dispositif.

    [0013] Une fois assemblé, comme représenté sur la figure, l'ensemble peut être utilisé comme vaporisateur à main et le produit utilisé convenablement. Le dispositif peut être retourné sans inconvénient. Le produit ne peut bien entendu être expulsé que si l'extrémité libre du tube plongeur 3 est au sein du liquide.

    [0014] L'élément tubulaire 5 peut avantageusement être réalisé en matière plastique moulée, mais il est bien évident que d'autres réalisations sont possibles.

    [0015] Il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et qu'il serait possible de le modifier notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.


    Revendications

    1.- Dispositif pour l'utilisation d'une ampoule sécable (6) de produit à pulvériser comportant une pompe de pulvérisation (1) à actionnement manuel, caractérisé en ce qu'il forme un ensemble en une seule pièce constitué par un élément de forme générale tubulaire à une extrémité duquel est fixée de façon étanche la pompe de pulvérisation avec une tige creuse d'actionnement extérieure et un tube d'aspiration s'étendant à l'intérieur de l'élément tubulaire sensiblement sur toute sa longueur, et l'autre extrémité de l'élément tubulaire est ouverte pour former un logement tubulaire pour recevoir l'ampoule, l'élément tubulaire comportant en outre des moyens (15) pour assurer une connexion étanche avec l'ouverture de l'ampoule, et des moyens (13) pour retenir l'ampoule dans son logement.
     
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour retenir l'ampoule sont formés par un bossage (13) formé sur la paroi intérieure de l'élément tubulaire à son extrémité ouverte, déformable ou déplaçable élastiquement lors de l'introduction de l'ampoule (6) dans son logement.
     
    3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité ouverte de l'élément tubulaire comporte au moins une fente.
     
    4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour assurer une connexion étanche avec l'ouverture de l'ampoule sont formés par une lèvre (15) à l'intérieur du tube (5), cette lèvre formant également une butée élastique pour limiter l'enfoncement de l'ampoule dans le tube.
     
    5.- Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (5) avec les moyens pour assurer une connexion étanche avec l'ampoule (6) est constitué par une seule pièce en matière plastique.
     




    Dessins







    Rapport de recherche