(19)
(11) EP 0 065 917 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.12.1982  Bulletin  1982/48

(21) Numéro de dépôt: 82400909.6

(22) Date de dépôt:  17.05.1982
(51) Int. Cl.3A41D 1/00
// A41D11/00, A41B3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.05.1981 FR 8109844

(71) Demandeur: S.A. TEXTILES DRYATS "S.A.T.E.D" société dite:
F-10300 Sainte-Savine (FR)

(72) Inventeurs:
  • Guardiennet, Yvelyne
    F-10000 Troyes (FR)
  • Toussenet, Béatrice épouse Cinget
    F-68800 Saint Louis (FR)
  • Sanguinede, Franck
    F-10800 Saint Julien les Villas (FR)
  • Sanguinede, Frédéric
    F-10000 Troyes (FR)

(74) Mandataire: Robert, Jean-Pierre et al
CABINET BEAU DE LOMENIE 55, rue d'Amsterdam
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Vêtement


    (57) L'invention concerne un vêtement constitué par l'assemblage, au moyen de coutures, de pièces d'étoffe prédécoupées dont une partie constitue les pièces de dos (3) et une autre partie les pièces de devant (2). Selon l'invention, le vêtement porté présente ses coutures de liaison (4) des pièces de dos (3) aux pièces de devant (2), au voisinage du plan avant (5) du porteur dans lequel sont contenues les pièces de devant (2) du vêtement.
    Application au domaine des vêtements pour bébé




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un vêtement notamment pour enfant, constitué par des pièces d'étoffe assemblées par coutures.

    [0002] Les vêtements de nuit pour enfant sont généralement"d'une pièce" afin d'en assurer une couverture efficace. Ce type de pyjamas est réalisé à partir de deux ou quatre pièces d'étoffe qui sont assemblées par des coutures médianes et/ou latérales pour former une sorte de sac pourvu de deux jambes, elles-mêmes terminées par un chausson et sur lequel on a, d'une part monté des manches et d'autre part, ménagé généralement sur l'arrière des ouvertures pour faciliter l'habillage et le déshabillage de l'enfant. Dans les produits connus, les coutures de liaison des pièces de dos avec les pièces de devant sont situées sensiblement le long des bords latéraux du porteur si bien que les volumes sont distribués sur les pièces de dos et sur les pièces de devant. Cette distribution est en outre tout à fait aléatoire et les pièces d'étoffe n'étant ni taillées ni assemblées en prévision de cette distribution de volumes, le vêtement est très rapidement déformé et ne possède plus aucune tenue. Bien souvent également, on constate une rupture des coutures au niveau de l'entrejambe où quatre coutures se rejoignent en un point qui est sollicité au moindre mouvement du porteur. On remarque aussi que les ouvertures du vêtement sont soumises à des contraintes qui font bailler leurs bords si ceux-ci sont reliés par des attaches ponctuelles (boutons, fermetures, à pression) ou qui conduisent rapidement à des déformations des organes d'attache continus desdits bords (fermetures à glissière) provoquant leur coincement voire leur détérioration.

    [0003] La présente invention entend remédier à ces inconvénients en proposant un vêtement, notamment pour enfant, de conception nouvelle, dans lequel la distribution des volumes a été prévue dès la coupe des pièces d'étoffe et par le choix de l'emplacement des coutures. De ce fait, les sollicitations mécaniques que subit le vêtement sont bien localisées et encaissées aux endroits prévus ce qui évite toute déformation nuisible à sa tenue et son porté.

    [0004] A cet effet donc, l'invention a pour objet un vêtement constitué par l'assemblage au moyen de coutures de pièces d'étoffe prédécoupées dont une partie constitue les pièces de dos et une autre partie les pièces de devant. Selon l'une des caractéristiques principales de l'invention le vêtement porté présente ses coutures de liaison des pièces de dos aux pièces de devant au voisinage du plan avant du porteur dans lequel sont contenues les pièces de devant du vêtement.

    [0005] En outre, la ou les ouvertures de ce dernier est ou sont situées le long de l'une ou des directions desdites coutures. Ainsi, elles seront situées aux lieu et place desdites coutures ou dans le prolongement de celles-ci au travers de la pièce de devant du vêtement.

    [0006] Enfin, dans le cas où le dos du vêtement est constitué par deux pièces symétriques réunies bord à bord par une couture médiane de dos les bords susdits présentent un bec prononcé au niveau de l'entre-jambe de manière que ladite couture médiane du dos se prolonge par une couture d'entrejambe jusqu'au point extrême des becs qui se trouve alors situé sensiblement dans le plan de la pièce de devant du vêtement.

    [0007] L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif, qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.

    [0008] Il sera fait référence aux dessins annexés, dans lesquels :

    - les figures 1 et 2 sont deux vues schématiques de profil et de face d'un vêtement selon l'invention porté par un enfant.

    - La figure 3 montre les pièces de dos d'un vêtement selon l'invention et leur découpe particulière.



    [0009] En se reportant tout d'abord aux deux premières figures, on voit un enfant 1, représenté schématiquement et revêtu d'un vêtement selon l'invention dans lequel les manches ne sont pas montées. Ce vêtement est essentiellement constitué d'un ensemble de pièces (ou une seule pièce) de devant 2, et d'un ensemble de pièces de dos 3 . Les pièces de devant 2, et de dos 3 sont reunies au moyen de coutures latérales 4. L'une des caractéristiques essentielles du vêtement selon l'invention réside dans le fait que lesdites coutures 4 de liaison des pièces avant avec les pièces de dos sont situées au voisinage de la face avant 5 du porteur que l'on peut sensiblement assimiler à un plan. Lesdites coutures 4 sont donc situées dans un "plan" 6 situé au plus près de cette face avant 5. Ainsi, les pièces de dos 3 sont les pièces enveloppantes qui contiennent la quasi totalité des volumes du porteur. Ce sont elles qui possèdent la plus grande surface de contact avec le corps et qui retiennent le vêtement sur celui-ci. Elles encaissent la quasi totalité des contraintes et déformations nées du mouvement du corps du porteur, la ou les pièces avant 2 du vêtement n'étant presque pas sollicitées. Il résulte de cette disposition du vêtement, un meilleur porté et une déformation beaucoup moins importante. De ce fait, un vêtement de nuit conçu selon l'invention peut devenir un vêtement de jour dont la bonne tenue est exigée par la clientèle.

    [0010] Cette "stabilité" de la face avant du vêtement permet une disposition avantageuse des ouvertures du vêtement à cet endroit. Ainsi, ces ouvertures pourront être situées comme représenté en 7 le long et à la place de la couture située sur le devant de l'épaule ou bien dans le prolongement de l'une de ces coutures au travers de la pièce avant2comme le montre le pointillé (8)de la figure 2 qui prolonge sensiblement la couture 4 du cité interne d'une jambe. L'un des avantages de cette disposition d'ouverture réside dans le fait que les moyens mis en place le long de leurs bords pour assurer leur fermeture ne sont pas sollicités. Il en résulte que les bords ne baillent pas entre les boutons de la fermeture ou que les fermetures à glissières ne sont pas sollicitées en torsion et ne coincent pas. Un autre avantage est tiré de l'emplacement de ces ouvertures. On voit en effet que leurs organes de fermeture sont tous accessibles par l'avant. Il n'est donc pas besoin de retourner l'enfant -en bas âge et non autonome - pour l'habiller ou le déshabiller ce qui simplifie un peu le travail de la mère ou de la personne chargée de ces tâches.

    [0011] On notera enfin sur la figure 3, que le dos du vêtement est constitué par deux pièces symétriques 3a et 3b réunies par leursbords9a et 9b au moyen d'une couture médiane de dos représentée en 10 sur la figure 1. Ces deux pièces présentent à la base des bords 3a et 3b, au niveau de l'entrejambe du vêtement, deux becs lla et llb. La couture 10 susdite se prolonge le long de ces becs jusqu'à leur point extrême 12 (voir figure 1) qui est ensuite relié à la pièce avant 2 sensiblement dans le plan 6 susdit. La présence de ces becs permet au moyen de la couture,de rendre la pièce de dos 3 suffisamment concave à cet endroit pour recevoir les fesses du porteur. En outre, la couture d'entrejambe 13 encaisse les contraintes causées par exemple par le mouvement des jambes. On voit que ces contraintes sont alors réparties sur cette ligne 13 contrairement aux vêtements connus où elles sont appliquées à un point unique de jonction de quatre coutures. Enfin, cette découpe avec becs permet de supprimer le gousset (pièce d'étoffe transversale à l'entrejambe pour donner de l'aisance au vêtement) cousu entre les pièces arrière et la pièce de devant.

    [0012] On notera enfin que cette conception du vêtement en permet un meilleur tracé et une meilleure couture.

    [0013] L'invention trouve une application intéressante dans le domaine des vêtements pour bébé.

    [0014] Elle n'est pas limitée à la description qui vient d'en être donnée mais couvre au contraire toutes les variantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.


    Revendications

    1. Vêtement constitué par l'assemblage, au moyen de coutures, de pièces d'étoffe prédécoupées dont une partie constitue les pièces de dos (3) et une autre partie les pièces de devant (2), caractérisé en ce que le vêtement porté présente ses coutures de liaison (4) des pièces de dos (3) aux pièces de devant (2) au voisinage du plan avant (5) du porteur dans lequel sont contenues les pièces de devant (2) du vêtement.
     
    2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les ouvertures de ce dernier est ou sont situées le long de l'une ou des directions desdites coutures (4).
     
    3. Vêtement selon la revendication 2 caractérisé en ce que les ouvertures (7) susdites sont situées aux lieu et place desdites coutures (4).
     
    4. Vêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (8) sont situées en prolongement desdites coutures (4) au travers de la pièce de devant du vêtement.
     
    5. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les bords des ouvertures susdites sont équipés de moyen pour assurer leur liaison.
     
    6. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le dos est constitué par deux pièces(3a, 3b), symétriques réunies bord à bord par une couture médiane de dos, caractérisé en ce que chacun des bords susdits présente un bec prononcé (lla llb) au niveau de l'entrejambe de manière que ladite couture médiane du dos se prolonge par une couture d'entrejambe (13) jusqu'au point extrême (12) des becs qui se trouve alors situé sensiblement dans le plan (5) de la pièce de devant du vêtement.
     




    Dessins







    Rapport de recherche