(19)
(11) EP 0 066 662 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.12.1982  Bulletin  1982/50

(21) Numéro de dépôt: 81400903.1

(22) Date de dépôt:  05.06.1981
(51) Int. Cl.3G09F 11/02
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB LU NL

(71) Demandeur: Morese, Norbert
F-77340 Pontaut Combault (FR)

(72) Inventeur:
  • Morese, Norbert
    F-77340 Pontaut Combault (FR)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup et al
Cabinet Pierre Loyer 77, rue Boissière
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif mécanique d'affichage séquentiel à bandes


    (57) A l'intérieur d'un bottier comportant une fenêtre des paires de supports (AA', BB', CC', DD', EE') coopèrent avec des cames (7, 8, 9, 10, 11) entraînées par un moteur (13). Sur chaque paire de supports est fixée par des languettes (16) une succession de pochettes transparentes (17) dans lesquelles peuvent coulisser les bandes destinées à former une image complète.







    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif mécanique d'affichage séquentiel du type comportant une pluralité de groupes de bandes, chaque groupe formant une image complète, et des moyens de supports pour les groupes de bandes, lesdits moyens étant actionnés par au moins une came, ou autres dispositifs équivalents, de telle sorte que les différentes images passent d'une position escamotée à une position exposée et réciproquement. Ces dispositifs sont notamment utilisés pour l'affichage publicitaire. Un appareil de ce type est décrit dans le brevet français n° 2 029 479. Il est constitué d'un boîtier comportant une fenêtre derrière laquelle apparaîssent les images à exposer. A l'intérieur du boîtier, les images sont constituées en groupes de bandes horizontales, chaque bande constituant une partie d'une image complète. Toutes les bandes d'un même groupe se chevauchent et sont fixées sur une paire de supports verticaux, l'un au moins des supports étant associé à une came entraînée par un moteur, qui entraîne l'ensemble bandes-supports dans un mouvement de va-et-vient vertical. Les bandes des divers groupes constituant les images sont interfoliées.

    [0002] Les principaux inconvénients des appa 3ils connus sont les suivants :

    En premier lieu, les bandes constituant des parties d'images étant directement fixées aux supports, lorsque l'on vent remplacer les images, il faut remplacer l'ensemble support-bande.



    [0003] Il en résulte qu'à chaque remplacement d'image, il faut reconstituer entièrement lesdits ensembles, ce qui exige la mise en oeuvre d'un personnel spécialisé pendant un temps relativement long et rend donc ces opérations particulièrement onéreuses.

    [0004] Actuellement, les utilisateurs des dispositifs d'affichage se trouvant dans le commerce doivent adresser les affiches qu'ils désirent présenter au moins quinze jours avant la date de leur mise en place à des organismes spécialisés qui opèrent le montage des bandes sur les supports. Il est pratiquement exclu que les utilisateurs procèdent eux- mêmes au remplacement des images.

    [0005] C'est un objet de l'invention de procurer des dispositifs d'affichage du type décrit dans lequel le remplacement des images puisse être effectué rapidement et sans difficulté par l'utilisateur lui-même.

    [0006] En outre, dans les dispositifs actuels, les bandes d'un même groupe se chevauchant, il est nécessaire d'utiliser plusieurs exemplaires d'une même image pour la constitution d'un groupe reproduisant cette image.

    [0007] Avec le dispositif selon l'invention, on n'utilise qu'un seul exemplaire de l'image à exposer.

    [0008] Selon l'invention, sur les moyens de supports est fixée une succession de pochettes en matière transparente, dans lesquelles sont introduites les bandes portant des portions concordantes d'image complète.

    [0009] Les pochettes sont donc montées une fois pour toutes sur les moyens de supports et les seules opérations nécessaires pour le remplacement des images sont d'ouvrir le boîtier, de retirer les bandes périmées des pochettes et de les remplacer par les bandes correspondant aux nouvelles images à afficher.

    [0010] Du fait de l'utilisation des pochettes, il n'est plus nécessaire de faire chevaucher les bandes elles-mêmes, il suffit de faire chevaucher les bords horizontaux ou franges desdites pochettes. On peut donc reconstituer une image avec un seul exemplaire de ladite image. Outre l'économie non négligeable de matière et de temps lors du montage des bandes, l'invention permet de diminuer considérablement le nombre de bandes nécessaires à la formation d'une image, puisque la surface utile de chaque bande peut correspondre pratiquement totalement à la distance de déplacement des supports.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'affichage séquentiel conforme à l'invention.

    [0012] Cette description sera faite en référence au dessin annexé dans lequel :

    La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'affichage de type connu.

    La figure 2 est une vue en perspective d'une pochette conforme à l'invention et de ses moyens de fixation sur les supports.

    La figure 3 est une vue schématique du mécanisme du dispositif.



    [0013] Dans l'exemple représenté, le dispositif comporte un boîtier 1 en forme de parallélépipède rectangle. La face avant 2 du boîtier est amovible et comporte une fenêtre 3 à travers laquelle on peut voir l'image 4. Pour permettre l'accès à l'intérieur du boîtier, la face avant forme couvercle et comporte des moyens de fixation au fond 5 du boîtier.

    [0014] Comme on le voit sur la figure 1, l'image 4 est constituée par une pluralité de bandes 6 horizontales adjacentes. Chaque bande formant une portion de l'image complète.

    [0015] Chaque boîtier peut comporter une pluralité d'images formées par autant de groupes de bandes horizontales, appa- raîssant successivement derrière la fenêtre 3.

    [0016] A cet effet, à l'intérieur du boîtier, chaque groupe de bandes formant une image particulière est monté sur deux supports verticaux (AA', BB', CC', DD', EE') asservis entre eux et entraînés dans un mouvement de va-et-vient dans le sens vertical par des cames (7, 8, 9, 10, 11) montées sur un arbre 12 lui-même entraîné par un moteur 13, de préférence électrique (figures 2 et 3).

    [0017] Le boîtier représenté à la figure 3 comporte cinq paires de supports AA' à EE'. Il y a donc cinq images différentes. Les bandes respectives des différents groupes sont superposées les unes aux autres et forment donc un matelas à cinq couches.

    [0018] Comme cela est représenté sur la figure 3, les cames 7, 8, 9, 10, 11 coopèrent avec des suiveurs formés par les ex- trémisés inférieures des supports A', B', C', D', E', de chaque paire. Dans cet exemple de réalisation, l'extrémité inférieure desdits supports est pourvue d'une encoche 14 au donc de laquelle est monté un rouleau ou une bille 15.

    [0019] Le cycle des images est le suivant à partir de la position de départ représentée à la figure 3 :

    Premier temps : la paire de supports AA' monte et la paire de supports EE' descend. Le groupe des bandes formant l'image portée par les supports AA' s'escamote, tandis que le groupe des bandes portées par les supports EE' vient en position exposée et forme une nouvelle image.



    [0020] Deuxième temps : la paire de supports EE' monte et la paire de supports DD' descend.

    [0021] Troisième temps : la paire de supports DD' remonte et la paire de supports CC' descend.

    [0022] Quatrième temps : la paire de supports CC' remonte et la paire de supports BB' descend.

    [0023] Cinquième temps : la paire de supports BB' remonte et la paire de supports AA' descend.

    [0024] Ce cycle se reproduit tant que le moteur 13 fonctionne.

    [0025] Ce schéma de fonctionnement est sensiblement le même que celui des dispositifs connus. La temporisation des différentes phases du cycle dépend du profil des cames 7, 8, 9, 10, 11 qui ne sera pas décrit plus en détail.

    [0026] Alors que dans les dispositifs connus, les bandes horizontales de chaque groupe sont prises directement à partir de plusieurs exemplaires de l'image complète et sont fixées ainsi aux supports correspondants, selon l'invention, au moyen de languettes 16, on fixe sur lesdits supports une succession de pochettes en matière transparente 17 (figure 2), dans lesquelles peuvent coulisser les bandes destinées à former une imagé complète.

    [0027] Ainsi, lors du chargement et du remplacement des images dans le boîtier, il n'est plus nécessaire de retirer les ensembles bandes-paires de supports, il suffit de glisser les bandes prédécoupées dans les pochettes 17. Cette opération très simple peut être effectuée rapidement par l'utilisateur du boîtier lui-même.

    [0028] Un avantage supplémentaire de l'invention est que l'on peut sans difficulté remplacer une seule des images se trouvant dans le boîtier.

    [0029] Les pochettes 17 sont de préférence en matière plastique souple transparente, comme par exemple l.e polyéthylène. Leurs dimensions sont légèrement supérieures à celles des bandes qu'elles contiennent, de façon à ce que la partie inférieure d'une pochette puisse chevaucher la frange supérieure '18 de la pochette suivante sans empiéter sur la bande elle-même. Le chevauchement évite que les bords des pochettes ne s'accrochent entre eux lors des mouvements de montée et de descente des supports. L'utilisation de pochettes légèrement plus larges que les bandes procure les avantages suivants :

    Du fait que les bandes elles-mêmes ne se chevauchent pas, il n'est plus nécessaire d'utiliser plusieurs exemplaires de la même image pour découper les bandes d'un même groupe, un seul exemplaire suffit.



    [0030] On élimine ainsi un important inconvénient des systèmes antérieurs.

    [0031] En second lieu, le nombre de bandes nécessaires pour la formation d'une image est considérablement réduit. En effet, seules les parties marginales des pochettes se chevauchent entre elles, chaque bande étant elle-même intégralement exposée, tandis que dans les dispositifs précédemment connus, seule une paire de chaque bande peut être exposée.

    [0032] Il en résulte que la largeur de chaque bande peut correspondre sensiblement à la distance de déplacement des supports ce qui réduit au minimum le nombre de bandes nécessaires pour la formation d'une image.

    [0033] Enfin, l'utilisation de pochettes protège efficacement les bandes et la coopération entre les bandes et les pochettes assure à l'ensemble une rigidité suffisante pour diminuer encore les risques d'accrochage des pochettes entre elles.

    [0034] Selon une variante de réalisation de l'invention, le boîtier 1 comporte un dispositif presseur agissant sur les pochettes pour maintenir en alignement les pochettes d'un même groupe en position exposée.

    [0035] Dans l'exemple représenté, ce dispositif presseur est constitué par une seconde paroi transparente 19 disposée parallèlement à la fenêtre 3 et à quelque distance de celle-ci à l'intérieur de la face avant 2 du boîtier 1.

    [0036] Selon une autre variante de réalisation, non représentée, les supports et les pochettes transparentes sont montés sur un cadre amovible à l'intérieur du boîtier. Ceci permet un chargement du dispositif sans avoir à démonter le boîtier.

    [0037] Selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse, le moteur, les cames et les ensembles pochettes-supports sont montés dans un cadre amovible coopérant au moyen de vis avec un étrier fixé au fond du boîtier. Cette disposition permet un réglage de l'écartement dudit cadre par rapport aux parois avant et arrière du boîtier et donc de la pression exercée par le dispositif presseur sur les pochettes.

    [0038] Dans l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, les ensembles pochettes-bandes sont disposés horizontalement et leur mouvement s'effectue dans le sens vertical.

    [0039] Il va de soi que sans sortir du cadre de l'invention, on peut réaliser des dispositifs d'affichage avec des ensembles pochettes-bandes montés verticalement et animés d'un mouvement alternatif horizontal. Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir des moyens élastiques de rappel des supports à l'opposé des moyens de commande du mouvement.


    Revendications

    1. Dispositif mécanique d'affichage séquentiel du type comportant une pluralité de groupes de bandes, chaque groupe formant une image complète, et des moyens de supports pour les bandes, lesdits moyens étant actionnés de telle sorte que les différentes images passent d'une position escamotée à une position exposée et réciproquement, caractérisé en ce que sur les moyens de supports est fixée une succession de pochettes en matière transparente dans lesquelles peuvent coulisser les bandes formant une image complète.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1., caractérisé en ce que les moyens de supports sont constitués par des paires de supports asservis entre eux, dont une extrémité formant suiveur coopère avec au moins une came.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les dimensions des pochettes transparentes sont légèrement supérieures à celles des bandes qui leur sont destinées.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les pochettes sont en matière plastique.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pochettes ne se chevauchent que très légèrement par leurs parties marginales. ,
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble supports-pochettes est monté sur un cadre amovible.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un organe presseur pour assurer l'alignement des bandes d'un même groupe en position exposée.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe presseur est constitué par une seconde paroi transparente disposée parallèlement à la fenêtre du boîtier et à quelque distance de celle-ci à l'intérieur dudit boîtier.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moteur, les cames et les ensembles pochettes-supports sont montés dans un cadre amovible coopérant au moyen de vis avec un étrier fixé au fond du boîtier, de telle sorte que l'écartement audit cadre par rapport aux parois avant et arrière du boîtier puisse être réglé.
     
    Revendications du brevet
     
    1. Dispositif mécanique d'affichage séquentiel du type comportant une pluralité de groupes de bandes, chaque groupe formant une image complète et des moyens de supports pour les bandes, lesdits moyens étant actionnés de telle sorte que les différentes images passent d'une position escamotée à une position exposée et réciproquement; des enveloppes comportant une face transparente étant fixées auxdits moyens de supports pour l'insertion de bande formant une image complète, caractérisé en ce que lesdites enveloppes sont constituées par une succession de pochettes souples en matière transparente et en ce que le dispositif comporte un organe presseur coopérant avec lesdites pochettes pour assurer l'alignement des bandes d'un même groupe en position exposée.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe presseur est constitué par une seconde paroi transparente disposée parallèlement à la fenêtre du boîtier et à quelque distance de celle-ci à l'intérieur dudit boîtier.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moteur, les cames et les ensembles pochettes-supports sont montés dans un cadre amovible coopérant au moyen de vis avec un étrier fixé au fond du boîtier, de telle sorte que l'écartement audit cadre par rapport aux parois avant et arrière du boîtier puisse être réglé.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de supports sont constitués par des paires de supports asservis entre eux, dont une extrémité formant suiveur coopère avec au moins une came.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dimensions des pochettes transparentes sont légèrement supérieures à celles des bandes qui leur sont destinées.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les pochettes sont en matière plastique.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les pochettes ne se chevauchent que très légèrement par leurs parties marginales.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble supports-pochettes est monté sur un cadre amovible.
     




    Dessins










    Rapport de recherche