(19)
(11) EP 0 068 491 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.01.1983  Bulletin  1983/01

(21) Numéro de dépôt: 82105750.2

(22) Date de dépôt:  29.06.1982
(51) Int. Cl.3A45D 20/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 30.06.1981 FR 8112816

(71) Demandeur: MOULINEX S.A.
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Landais, Francis P.J.
    F-72600 Mamers (Sarthe) (FR)

(74) Mandataire: May, Hans Ulrich, Dr. 
Patentanwalt Dr.H.U.May, Thierschstrasse 27
D-80538 München
D-80538 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Sèche-cheveux tenu à la main


    (57) Sèche-cheveux comprenant un boîtier tubulaire, une résistance, et un groupe motoventilateur adapté à créer dans le boîtier un courant d'air passant sur la résistance.
    Selon l'invention, le boîtier comprend un tronçon postérieur (30) et un tronçon antérieur (32) qui s'assemblent l'un à l'autre par encliquetage élastique; le groupe motoventilateur et la résistance (12) sont montés sur le tronçon postérieur (30); le tronçon antérieur (32) vient coiffer la résistance (12) qui, après l'assemblage des deux tronçons, est ainsi située à l'intérieur du tronçon antérieur (32).
    L'invention est applicable aux sèche-cheveux très légers tenus à la main.




    Description


    [0001] L'invention se rapporte aux sèche-cheveux légers destinés à être tenus à la main et, plus précisément, à ceux qui comprennent, dans un boîtier tubulaire, une résistance chauffante et un groupe motoventilateur reliés à un cordon d'alimentation électrique, ledit groupe étant adapté à créer de l'extrémité postérieure à l'extrémité a térieure dudit boîtier un courant d'air passant sur la résistance,

    [0002] L'invention a pour but de proposer un sèche-cheveux de ce genre qui soit de réalisation simple et de montage rapide, et donc particulièrement bien adapté à une fabrication en grande série.

    [0003] Dans un sèche-cheveux selon l'invention, le boîtier comprend un tronçon tubulaire postérieur et un tronçon tubulaire antérieur assemblés dans le prolongement l'un de l'autre par des organes d'encliquetage élastique, et le groupe motoventilateur est agencé dans le tronçon postérieur tandis que la résistance est montée sur un support engagé dans un siège ménagé sur ledit tronçon postérieur et s'étend dans ledit tronçon antérieur.

    [0004] Grâce à cette disposition, on peut effectuer d'abord sur le tronçon postérieur le montage de tous les éléments électriques : groupe motoventilateur, résistance, cordon. Il suffira ensuite, pour compléter le boîtier de l'appareil, d'enfiler le tronçon antérieur sur le support de la résistance jusqu'à obtenir l'assemblage mutuel des deux tronçons par encliquetage élastique.

    [0005] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 est une coupe longitudinale d'un sèche-cheveux conforme à l'invention j la figure 2 représente ce sèche-cheveux vu de l'arrière ;

    la figure 3 est une vue en élévation de ce sèche-cheveux ; la figure 4 illustre une phase de la fabrication de ce sèche-cheveux, dans laquelle les éléments électriques sont montés sur le tronçon postérieur du boîtier, avant assemblage du tronçon antérieur ; la figure 5 représente en coupe, à plus grande échelle, la partie antérieure d'un capot de recouvrement du cordon électrique, lequel capot porte certains des organes d'encliquetage élastique assurant l'assemblage des deux tronçons du boîtier ; la figure 6 représente en élévation, également à grande échelle, le tronçon postérieur, vu selon la flèche VI de la figure 1, ainsi que le capot de recouvrement du cordon électrique(lequel cordon n'est pas représenté) ;

    la figure 7 est une vue de l'arrière de ce tronçon postérieur après mise en place du cordon et de son capot de recouvrement ; la figure 8 est une coupe partielle du tronçon postérieur seul, selon la ligne VIII-VIII de la figure 6 ; la figure 9 est une vue en élévation d'une variante de réalisation du sèche-cheveux.



    [0006] Le sèche-cheveux représenté comprend, dans un boîtier tubulaire cylindrique 10, une résistance chauffante 12 et un groupe motoventilateur 14 constitué d'un moteur 16 et d'un ventilateur 18. Le groupe motoventilateur 14 est adapté à créer de l'extrémité postérieure 20 à l'extrémité antérieure 22 du boîtier un courant d'air passant sur la résistance 12. Ces extrémités 20 et 22 portent respectivement une grille d'entrée d'air froid 24 et une grille de sortie d'air chaud 26. La résistance 12 et le groupe 14 sont reliés à un cordon d'alimentation électrique 28.

    [0007] Selon l'invention, le boîtier 10 est réalisé en deux parties, soit un tronçon tubulaire postérieur 30 et un tronçon tubulaire antérieur 32, qui sont assemblés dans le prolongement l'un de l'autre par des organes d'encliquetage élastique comprenant, en particulier, des ergots 34 portés par la face interne du tronçon postérieur 30 et engagés dans des lumières 36 pratiquées dans la paroi du tronçon antérieur 32. Le groupe motoventilateur 14 est agencé dans le tronçon postérieur 30,tandis que la résistance 12 est montée sur un support 38 engagé dans un siège 40 formé par deux prolongements espacés 42 du tronçon postérieur. La résistance 12 s'étend ainsi à l'intérieur du tronçon antérieur 32.

    [0008] Le cordon d'alimentation 28 pénètre dans le boîtier 10 par un passage 44 laissé entre les tronçons 30 et 32 de ce boîtier. Une partie 46 de ce cordon, proche du passage 44, est appliquée longitudinalement contre la face externe du tronçon postérieur 30 et est logée à cet effet dans une gouttière 48 ménagée sur cette face externe et fermée par un capot 50. Les bords 52 de ce capot 50 sont en prise avec les bords longitudinaux 54 de la gouttière (voir fig.7), ce capot présentant à cet effet une section transversale en forme générale de U et étant monté coulissant longitudinalement de l'avant vers l'arrière selon la flèche F des figures 4 et 6. L'extrémité antérieure 55 de ce capot 50 comporte des pattes 56 qui, lors de l'assemblage du tronçon antérieur 32 avec le tronçon postérieur 30 (flèche G de la figure 4), viennent s'accrocher sur des bossages 58 ménagés sur la face interne du tronçon antérieur 32, l'extrémité antérieur 55 de ce ca- • pot 50 pénétrant à cet effet dans le tronçon antérieur 32 à travers le passage 44. Les pattes 56 forment ainsi partie des organes d'encliquetage élastique assurant l'assemblage des deux tronçons du boîtier.

    [0009] Comme on le voit sur les figures 6 et 8, les bords longitudinaux 54 de la gouttière 48 comportent chacun une aile flexible 60. Ainsi le capôt 50, lors de sa mise en place par coulissement (flèche F), assure un rapprochement des deux ailes 60 et un pincement de la partie 46 du cordon 28 logée dans la gouttière 48. Le capot 50 et la gouttière 48 constituent donc ensemble un serre-câble propre à retenir le cordon 28 contre tout glissement par rapport au boîtier 10. Cet effet de serrage est encore mieux assuré du fait que les ailes flexibles 60 portent respectivement deux bossages 62, en regard l'un de l'autre, ainsi que des stries 64 (fig.8) qui viennent en prise avec le cordon.

    [0010] Comme illustré à la figure 4, lors de la fabrication de l'appareil, on effectue d'abord sur le tronçon postérieur 30 le montage de tous les éléments électriques: groupe motoventilateur 14, résistance 12 sur son support 38, et cordon 28 retenu par le capot de serrage 50. Puis, pour compléter le boîtier de l'appareil, on enfile le tronçon antérieur 32 sur le support 38 de la résistance (flèche G), jusqu'à obtenir l'assemblage mutuel des deux tronçons 30 et 32 par encliquetage élastique des ergots 34 dans les lumières 36. Lors de ce mouvement, l'extrémité antérieure 55 du capot 50pénètre dans le tronçon antérieur 32 par le passage 44, et les pattes 56 viennent également s'en-. cliqueter élastiquement sur les bossages 58 (fig.5) : le capot serre-câble 50 joue ainsi le rôle d'un verrou qui conforte l'assemblage des deux parties du boîtier.

    [0011] Dans la variante de réalisation représentée à la figure 9, le capot 50 porte un appendice 66 qui forme poignée pour le sèche-cheveux.


    Revendications

    1. Sèche-cheveux comprenante dans un boîtier tubulaire (10), une résistance chauffante (12) et un groupe motoventilateur (14) reliés à un cordon d'alimentation électrique (28), ledit groupe (14) étant adapté à créer de l'extrémité postérieure (20) à 1' extrémité antérieure (22) dudit boîtier (10) un courant d'air passant sur la résistance (12), .. caractérisé en ce que, le boîtier (10) comprenant un tronçon tubulaire postérieur (30) et un tronçon tubulaire antérieur (32) assemblés dans le prolongement l'un de l'autre par des organes d'encliquetage élastique (34, 36, 56, 58), ledit groupe motoventilateur (14) est agencé dans ledit tronçon postérieur (30) tandis que la résistance (12) est montée sur un support (38) engagé dans un siège (40) ménagé sur ledit tronçon postérieur (30) et s'étend dans ledit tronçon antérieur (32).
     
    2. Sèche-cheveux selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le cordon d'alimentation (28) pénétrant dans le boîtier (10) par un passage (44) laissé entre les deux tronçons (30 et 32), une partie (46) de ce cordon, proche dudit passage (44), est appliquée longitudinalement contre la face externe du tronçon postérieur (30) et est logée à cet effet dans une gouttière (48) ménagée sur cette face externe et fermée par un capot (50).
     
    3. Sèche-cheveux selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bords (52) du capot (50) sont en prise avec les bords longitudinaux (54) de la gouttière (48), tandis que l'extrémité antérieure (55) de ce capot comporte des pattes (56) qui s'accrochent sur le tronçon antérieur (32), lesquelles pattes forment ainsi partie des organes d'encliquetage élastique assurant l'assemblage des deux tronçons (30 et 32).
     
    4. Sèche-cheveux selon la revendication 3, caractérisé en ce que, l'extrémité antérieure (55) du capot (50) pénétrant dans le boîtier à travers le passage (44) du cordon (28), les pattes d'accrochage (56) viennent en prise avec des bossages (58) ménagés sur la face interne du tronçon antérieur (32).
     
    5. Sèche-cheveux selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que, les bords longitudinaux (54) de la gouttière (48) comportant chacun une aile flexible (60), le capot (50) présente une section transversale en U et s'engage sur lesdits bords (54) par un coulissement longitudinal qui assure un rapprochement des deux ailes (60) et un pincement du cordon (28) logé dans la gouttière (48).
     
    6. Sèche-cheveux selon la revendication 5, caractérisé en ce que les ailes flexibles (60) portent respectivement deux bossages (62) en regard l'un de l'autre qui viennent en prise avec le cordon (28).
     
    7. Sèche-cheveux selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le capot (50) porte un appendice (66) formant poignée pour le sèche-cheveux.
     




    Dessins