(19)
(11) EP 0 068 908 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.01.1983  Bulletin  1983/01

(21) Numéro de dépôt: 82400588.8

(22) Date de dépôt:  31.03.1982
(51) Int. Cl.3H01R 39/32
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 26.06.1981 FR 8112581

(71) Demandeur: DUCELLIER & Cie
F-94024 Créteil Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Roumanet, Alain
    F-63500 Issoire (FR)

(74) Mandataire: Habert, Roger (FR) 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé pour la liaison mécanique et électrique de conducteurs avec le collecteur d'un induit de machine électrique


    (57) Collecteur comprenant un corps isolant (3) en matière moulée dans lequel sont ancrées, au moyen d'excroissances (4) des lames collectrices (1) munies d'encoches (9) dans lesquelles sont préalablement introduits les conducteurs (8), la liaison étant obtenue par application d'une pression et chauffage électrique par résistance à l'aide d'une électrode de travail (12) caractérisé en ce que la partie (13) de l'électrode (12) venant au contact des conducteurs (8) est conformée de manière à présenter un angle a, par rapport au sens longitudinal du fond (10) des encoches, le sommet de l'angle a étant disposé du coté opposé au corps isolant (3).




    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé pour réaliser la liaison mécanique et électrique de conducteurs avec le collecteur d'un induit de machine électrique, collecteur comprenant un corps isolant, en matière moulée, dans lequel sont ancrées des lames collectrices munies d'encoches dans lesquelles sont introduits les conducteurs avant l'opération de liaison desdits conducteurs avec le collecteur.

    [0002] On connaît déjà par le brevet français 1.369.388 un procédé dans lequel la liaison est obtenue par application d'une pression mécanique et par chauffage électrique à l'aide d'une électrode de travail dont la partie venant au contact des conducteurs à une inclinaison, par rapport à l'axe longitudinal du collecteur,sensiblement identique à l'inclinaison des conducteurs dans les encoches.

    [0003] La demanderesse a constaté qu'en cas-d'emploi d'un tel procédé pour la liaison des conducteurs avec un collecteur dont le corps isolant présente un volume important, par rapport aux lames collectrices, et dont les échancrures de passage des conducteurs s'étendent sur toute la hauteur des encoches des lames collectrices la pression mécanique exercée par toute la surface, de contact, de l'électrode sur les lames collectrices et sur les conducteurs provoquait la destruction de la qualité de l'ancrage des lames collectrices dans le corps isolant et que le fait de diminuer cette pression, dans le but d'éviter cette destruction, conduisait à un niveau de qualité non satisfaisant de la liaison.

    [0004] La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et concerne à cet effet un procédé pour réaliser une liaison de conducteurs avec un collecteur d'induit, liaison obtenue par pression mécanique et par chauffage électrique à l'aide d'une électrode de travail, procédé dans lequel la partie de l'électrode venant au contact des conducteurs est conformée de manière à présenter un angle α, par rapport au sens longitudinal du fond des encoches, le sommet de l'angle α étant disposé du coté opposé au corps isolant.

    [0005] Ce procédé a pour avantage d'éviter l'application d'une pression trop importante du coté où les lames collectrices sont au contact du corps isolant et assure la qualité de la liaison par application de la pression nécessaire, à obtention de cette qualité, dans une zone où l'application de cette pression n'a pas d'effet destructeur sur l'ancrage des lames collectrices dans le corps isolant.

    [0006] La description qui va suivre en regard des dessins annexés fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    [0007] 

    La figure 1 est une vue longitudinale, en coupe partielle, d'un collecteur avec les extrémités des conducteurs introduites dans les encoches, l'électrode étant en position de non travail.

    La figure 2 est une vue du collecteur de la figure 1, l'électrode étant en position de travail.

    La figure 3 est une vue de face partielle du collecteur des figures 1 et 2.

    La figure 4 est une vue en coupe de l'électrode suivant la ligne AA de la figure 2.



    [0008] Le collecteur selon les figures 1, 2 et 3 et selon un mode d'application particulier du procédé de l'invention est un collecteur du type frontal, dont les lames collectrices 1, sont obtenues par une opération d'emboutissage laissant des nervures 2, de faible épaisseur, en saillie entre deux lames consécutives, lesquelles nervures sont supprimées au cours d'une opération ultérieure de finition de l'induit.

    [0009] Le collecteur comprend un corps isolant 3 (voir fig. 1 et 2) en matière-thermodurcissable, dans lequel sont ancrées les lames collectrices 1 au moyen d'excroissances4 obtenues par relèvement de la matière des lames collectrices, à l'aide d'un outil coupant.

    [0010] Ces excroissances 4 prévues dans la partie centrale des lames collectrices sont noyées dans le corps isolant 3 lors de l'opération de moulage dudit corps.

    [0011] Un moyeu métallique 5 assure la fixation du collecteur sur l'arbre d'induit (non représenté).

    [0012] Ce moyeu comporte un moyen d'ancrage 6 également noyé dans le corps isolant 3 lors de l'opération de moulage.

    [0013] Le corps isolant 3 présente à sa périphérie des échancrures 7 (voir fig. 1 et 2) pour le passage des conducteurs 8, lesquelles échancrures s'étendent sur toute la hauteur des encoches 9 (voir fig. 1 et 3) dans lesquelles viennent se loger les conducteurs 8.

    [0014] Les encoches 9 sont obtenues par une opération de fraisage des lames collectrices 1, le fond 10 desdites encoches étant per- . pendiculaire à la face 11 des lames collectrices (voir fig. 1 et 2).

    [0015] Conformément au procédé de l'invention, la liaison des extrémités dénudées des conducteurs 8 et du collecteur est réalisée à l'aide d'une électrode de travail 12 (voir fig. 1,2 et 3) mobile en translation, dont la partie 13 venant au contact des conducteurs 8 est conformée de manière a présenter un angle α y par rapport au sens longitudinal du fond 10 des encoches 9, le sommet de l'angle α étant disposé du coté opposé au corps isolant 3.

    [0016] L'électrode 12 est de section trapézoïdale (voir fig. 4) et est taillée en Vé, en vue de face (voir fig. 3).

    [0017] De façon connue, notamment par le brevet français 1.369.388, pour réaliser la liaison des conducteurs et du collecteur, on applique une pression mécanique, par l'intermédiaire de l'électrode 12 sur la partie des conducteurs 8 et des encoches9 au contact de la face 13 de l'électrode 12, électrode chauffée électriquement et dont le retour à la masse est assuré, de façon classique par une électrode 14 (voir fig.3) appliquée sur l'une des lames collectrices.


    Revendications

    1.- Procédé pour la liaison mécanique et électrique des conducteurs avec le collecteur d'un induit de machine électrique, collecteur comprenant un corps isolant (3) en matière moulée, dans lequel sont ancrées, au moyen d'excroissances (4), des lames collectrices (1) munies d'encoches (9) dans lesquelles sont préalablement introduits les conducteurs (8), la liaison étant obtenue par application d'une pression et chauffage électrique par résistance a l'aide d'une électrode de travail (12) caractérisé en ce que la partie (13) de l'électrode (12) venant au contact des conducteurs (8) est conformée de manière à présenter un angle α par rapport au sens longitudinal du fond (10) des encoches, le sommet de l'angle α étant disposé du coté opposé au corps isolant (3).
     




    Dessins







    Rapport de recherche