(19)
(11) EP 0 069 009 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.01.1983  Bulletin  1983/01

(21) Numéro de dépôt: 82401144.9

(22) Date de dépôt:  22.06.1982
(51) Int. Cl.3C23G 5/00, B21B 45/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE GB LU NL SE

(30) Priorité: 23.06.1981 FR 8112289

(71) Demandeur: STEIN HEURTEY
F-91130 Ris Orangis (FR)

(72) Inventeur:
  • Wang, Robert
    F-91320 Wissous (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain 
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de dégraissage d'une bande laminée à froid


    (57) Procédé de dégraissage d'une bande laminée à froid par effet chimique des fumées à haute température, et résultant d'une combustion sous-stoechiométrique, sur la couche d'huile présente sur la bande, caractérisé en ce que les actions chauffage et dégraissage sont séparées: le chauffage étant effectué dans une enceinte pourvue de moyens électriques d'apport de chaleur, et le dégraissage étant obtenu par effet d'une atmosphère appropriée dans l'enceinte de chauffage.


    Description


    [0001] La présente invention concerne le dégraissage d'une bande métallique laminée à froid.

    [0002] On saitque les bandes métalliques laminées à froid sontrecouvertes d'une couche résiduelle d'huile de laminage. Cette huile doit êtré enlevée avant ou au cours des opérations de recuit encontinu, ou de recuit suivi de métallisation. En général, on réalise le dégraissage avant le recuit, en mettant en oeuvre unprocessus chimique ou électro-chimique qui comporte des étapes de dégraissage proprement dit, de brossage, de rinçage et de séchage de la bande.

    [0003] Dans d'autres cas, le dégraissage esteffectué enmême temps que le chauffage de la bande par un effet chimique des fumées à hautetempé- rature et résultant d'une combustion sous-stoechiométrique, sur la couche d'huile de la bande. Cet effet chimique se traduit par une évaporation rapide de la couche d'huile recouvrant la bande, et sa décomposition en phase gazeuse, en hydro-carbures simples, donc assimilables à ceux que contiennent les combustibles utilisés pour le chauffage de la bande. Cette décomposition est facilitée par la présence de vapeur d'eau dans les fumées. L'équilibre final des fumées est très proche de celui qui résulte normalement de la combustion sans présence d'huile sur la bande.

    [0004] Bien entendu, le dégraissage par effet chimique des fumées à haute température n'estapplicable dans son intégralité que dans des fours chauffés au gaz ou à l'aide d'uncombustible liquide léger, telle kérosène oule mazout domestique.

    [0005] Dans certains cas, il estpréférable de pouvoir réaliser un dégraissage par effet chimique d'un gaz ambiant au cours d'un chauffage électrique, etil estalors nécessaire de concevoir unprocédé différent de celui décrit ci-dessus.

    [0006] La présente invention se propose d'apporter un telprocédé.

    [0007] Le procédé selonl'invention est essentiellement caractérisé en ce que les actions chauffage et dégraissage sont séparées : le chauffage étant effectué dans une enceinte pourvue de moyens électriques d'apport de chaleur (par exemple des résistances, des lampes à infrarouge, des dispositifs de chauffage par induction, par conduction ou autres), etle dégraissage étant obtenu par effet d'une atmosphère appropriée dans l'enceinte de chauffage.

    [0008] Lors de l'étape de chauffage électrique, la bande à dégraisser est portée à la température généralement nécessaire à la réalisation du dégraissage par effet de fumée, c'est-à-dire de 450 à 600°C. L'atmosphère de l'enceinte de chauffage estconstituée, selon l'invention, par des fumées issues de la combustion d'un combustible gazeux, réalisés à l'extérieur ou à l'intérieur de l'enceinte, mais dont le but essentieln'est pas de participer au chauffage de la bande.

    [0009] Selon une caractéristique de cette invention, on utilise une combustion sous-stoechiométrique, enpré-mélange ou non, avec un taux d'imbrûlés compris entre 0, 5 et 10 %. Le gaz ainsi produit présente, pour un four ou une enceinte de taille industrielle moyenne, un débit compris entre 100 et 500 Nm3/heure, ce qui représente environ 5 % des débits pratiqués dans les fours chauffés au gaz. Unteldébit permetà la fois de renouveler le gaz chargé d'éliminer l'huile évaporée, et de maintenir la pression dufour à une valeur supérieure à la pression ambiante. Par ailleurs, un tel débit permet de maintenir le four à une certaine température lors de ses périodes d'arrêt.

    [0010] Compte tenudes conditions précisées ci-dessus, propres à la présente invention, la température de l'enceinte de chauffage ne dépasse pas 1000°C, température qui, combinée à celle de la bande, permet d'assurer une évaporation rapide de l'huile sans provoquer d'effet indésirable d'oxydation de la bande, effet qui, dans un four chauffé au gaz, se présente dans une gamme de températures située entre 1000 et 1200°C.

    [0011] Selon une autre caractéristique de cette invention, les fumées évacuées de l'enceinte de chauffage, peuvent subir un traitement en vue de brûler les imbrûlés résultant de la combustion sous-stoechiométrique et de l'évaporation de l'huile. Les fumées ainsi traitées peuvent, après brûlage, être utilisées à nouveau pour préchauffer de l'air, qui sera ultérieurement employé lors de la combustion, pour produire le gaz d'atmosphère de l'enceinte de chauffage et de dégraissage.

    [0012] Selon cette invention, l'enceinte de chauffage peut être réalisée de façon à obtenir une faible distance entre les éléments chauffants (ou les parois de l'enceinte) et la bande à dégraisser. Cette faible distance a pour but d'éliminer à. la fois l'absorption du rayonnement par les fumées constituant l'atmosphère du four, et qui comprennent de la vapeur d'eau et du gaz carbonique, et de favoriser le renouvellement de ce gaz d'atmosphère au niveau de la bande par un effet convèctif résultantd'un écoulementrapide. Parailleurs, toujours selon l'invention, l'enceinte de chauffage et d'évaporation de l'huile est constituée, de préférence, sous la forme d'une chambre étroite assurant un passage etun renouvellement rapides du gaz d'atmosphère au niveau de la bande.

    [0013] Le procédé selon l'invention s'applique particulièrementà tous les types de fours de recuit dans lesquels le dégraissage électro-chimique de la bande peut être remplacé par un dégraissage par flamme, par exemple : four de recuitavant galvanisation, avant étamage, recuit continu de tôles noires, etc.

    [0014] Il demeure bien entendu que cette invention n'estpas limitée aux exemples de mise enoeuvre et d'application mentionnés ici, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


    Revendications

    1 - Procédé de dégraissage d'une bande laminée à froid par effet chimique des fumées à haute température, etrésultant d'une combustion sous-stoechiométrique, sur la couche d'huile présente sur la bande, caractérisé en ce que les actions chauffage et dégraissage sont séparées le chauffage étant effectué dans une enceinte pourvue de moyens électriques d'apport de chaleur, et le dégraissage étant obtenu par effet d'une atmosphère appropriée dans l'enceinte de chauffage.
     
    2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande est portée par ledit chauffage électrique à la température nécessaire à la réalisation du dégraissage par effetde fumée, c'est-à-dire entre 450 et 600°C.
     
    3 - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dégraissage estobtenupar effetde fumée, l'atmosphère de l'enceinte de chauffage étant alors constituée par des fumées issues s de la combustiond'un combustible gazeux, réalisée soità l'intérieur, soit à l'extérieur de l'enceinte.
     
    4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on utilise une combustion sous-stoechiométrique, en pré-mélange ounon, avec un taux d'imbrûlés compris entre 0, 5 et 10 %.
     
    5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractériséen ce que les fumées évacuées de l'enceinte de chauffage sont traitées en vue de réaliser le brûlage des imbrûlés résultant de la combustion sous-stoechiométrique et de l'évaporation de l'huile, ce qui permet de préchauffer de l'air utilisé ensuite dans la combustion produisant le gaz d'atmophère.
     
    6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte de chauffage est réalisée sous la forme d'une chambre étroite, conçue de façonà obtenir une faible distance entre les éléments chauffants ou les parois de l'enceinte et la bande, et permettant un passage et un renouvellement rapides du gaz d'atmosphère au niveau de la bande à dégraisser.
     





    Rapport de recherche