(19)
(11) EP 0 069 042 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.01.1983  Bulletin  1983/01

(21) Numéro de dépôt: 82630062.6

(22) Date de dépôt:  14.06.1982
(51) Int. Cl.3A47G 19/22, A47G 23/04, F25D 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 18.06.1981 LU 83436

(71) Demandeur: Bauwens, Alain
L-1611 Luxenbourg (LU)

(72) Inventeur:
  • Bauwens, Alain
    L-1611 Luxenbourg (LU)

(74) Mandataire: Meyers, Ernest 
Office de Brevets FREYLINGER & ASSOCIES B.P. 1153
1011 Luxembourg
1011 Luxembourg (LU)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Articles de gobeleterie à propriétés d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques et armoire frigorifique destinée à ceux-ci


    (57) Articles de gobeleterie du type verres à boire, gobelets, etc., de préférence en verre, présentant des propriétés s'accumulation frigorifiques ou thermiques.
    Selon l'invention, ledit article comporte une double enveloppe scellée (1, 2) s'étendant sur la plus grande partie de la paroi latérale du verre et qui contient un liquide (5) jouant le rôle de masse thermique, qui peut être refroidi ou le cas échéant chauffé et qui restitue des calories ou des frigories aux liquides contenu ultérieurement dans le verre.
    Utilisation à usage domestique ou dans les bars, cafés, restaurants, hôtels, cliniques et hopitaux. L'invention s'étend à l'armoire frigorifique adaptée.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un article de gobeleterie à savoir, verres à boire, gobelets, etc., de préférence en verre présentant des propriétés d'accumulation frigorifiques ou thermiques marquées.

    [0002] La manière la plus courante actuellement pour boire des boissons fraîches consiste à utiliser des glaçons qui sont introduits dans la boisson. Compte tenu du fait que dans certains cas particuliers, le glaçon en fondant dilue la boisson, on utilise des "faux glaçons" qui sont constitués par une matière autre que de l'eau qui est mise à réfrigérer et qui restitue par un simple phénomène d'échange les frigoriesâla boisson dans lesquels ils sont introduits.

    [0003] L'efficacité de ces "faux glaçons" est cependant réduite et il importe que la boisson à proprement parler, avant d'être versée, ait été elle-même convenablement réfrigérée.

    [0004] Un certain nombre d'utilisateurs craignent également d'utiliser des glaçons, du fait qu'ils ne sont pas assurés de la qualité alimentaire de l'eau qui a été utilisée pour préparer de tels glaçons.

    [0005] La présente invention vise à porter remède à ces inconvénients en fournissant un article de gobeleterie de forme largement quelconque propre à refroidir ou le cas échéant à chauffer la boisson qui y est versée.

    [0006] Selon l'invention, ledit article de gobeleterie qui sera qualifié ci-après généralement par l'expression "verre" mais qui peut bien entendu affecter une autre forme telle qu'une tasse, un bol, une chope, etc. comporte une double enveloppe scellée qui contient un liquide jouant le rôle de masse thermique, qui peut être refroidie ou le cas échéant chauffée, afin de refroidir ou de chauffer le liquide qui y sera versé, lors de son usage.

    [0007] Avantageusement, ledit article est réalisé essentiellement en verre; cependant, d'autres matériaux peuvent être envisagés.

    [0008] On a observé que si la double enveloppe s'étend sur la hauteur complète du verre, l'épaisseur peut être gênante lors de l'utilisation. Pour porter remède à cet inconvénient, la double enveloppe ne s'étend pas sur toute la hauteur du verre et en particulier ne s'étend pas sur le buvant, c'est-à-dire la zone où l'on porte les lèvres. On conçoit donc que selon l'invention, le verre est constitué par une double enveloppe recouvrant son fond et pratiquement toute la hauteur du verre à l'exception du buvant. Le buvant peut être constitué lui-même par le prolongement soit de l'enveloppe intérieure soit de l'enveloppe extérieure.

    [0009] Des moyens appropriés sont prévus pous sceller hermétiquement la double enveloppe, lors de la fabrication, après que celle-ci ait été remplie d'une matière jouant le rôle de masse thermique adéquate. Un tel scellage peut se réaliser par les techniques de verrerie par fusion ou par collage à l'aide de colles convenables pour les matières utilisées.

    [0010] Le produit présentant une forte capacité d'absorption de calories ou de frigories peut être un des produits habituellement utilisés à cet effet, tel que l'éthylène-glycol et analogues. En général, il convient de ne pas remplir complètement la double enveloppe et de laisser un espace suffisant pour permettre la dilatation sous l'effet de la chaleur.

    [0011] L'usage dans des buts de réfrigération de l'eau n'est pas recommandable par suite des caractéristiques bien connues de dilatation sous l'effet d'un abaissement de température à partir de 4° C que présente l'eau.

    [0012] L'utilisation la plus courante du verre qui vient d'être décrit est bien entendu de maintenir fraîches ou même glacées des boissons. A cet effet, le verre est préalablement stocké dans une armoire frigorifique spécialement adaptée à la forme du verre- De telles armoires frigorifiques comportent des logements aptes pour recevoir des verres de forme correspondante et les verres y sont laissés un temps suffisant pour que le produit contenu dans la double enveloppe soit pratiquement en équilibre avec la température de l'armoire frigorifique. Suivant l'utilisation prévue, l'armoire frigorifique peut être conçue pour recevoir par exemple une demi-douzaine, une douzaine ou plusieurs douzaines de verres. L'usage le plus évident est bien entendu l'utilisation dans les bars, cafés, etc. qui sont amenés à distribuer des boissons fralches. La forme du verre est bien entendu largement quelconque et par exemple, lorsqu'on envisage de l'utiliser pour de la bière, il peut s'agir d'une chope avec anse. Dans ce cas, des découpes adéquates sont prévues dans les logements de l'armoire frigorifique pour recevoir ladite anse. Avantageusement,une ou plusieurs boucles d'un circuit de réfrigération sont prévues en dessous des logements destinés à recevoir les verres, de manière à entourer ceux-ci lorsqu'ils sont mis en place dans l'armoire frigorifique. L'armoire frigorifique elle-même peut être équipée de boutons de réglage de thermostat, d'un dispositif de réfrigération rapide, d'un dispositif de dégivrage, tous ces moyens étant connus en soi pour différentes installations frigorifiques ne nécessitant pas de description particulière.

    [0013] Une utilisation éventuelle du dispositif de l'invention consiste bien entendu également à garder des boissons chaudes et il convient à cet effet de garder un certain temps les verres dans par exemple un bain-marie qui provoquerait l'accumulation de calories dans le produit contenu dans la double enveloppe.

    [0014] Il convient de noter qu'un intérêt particulier du verre destiné à garder des boissons fraîches est le fait que la masse du liquide contenu dans la double enveloppe peut dans certains cas être suffisante pour que toutes les frigories accumulées n'aient pas été consommées après l'usage du verre. Il suffit alors de rincer ou même de laver rapidement à chaud celui-ci et de le replacer dans l'armoire frigorifique où il pourra être rapidement ramené à sa température la plus basse en profitant des frigories stockées qui n'ont pas été totalement consommées.

    [0015] Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, la forme, le volume et la matière desdits articles de gobeleterie sont largement quelconques. Il convient également de noter que ces articles peuvent subir une décoration en fonction des souhaits. C'est ainsi qu'il est possible de prévoir en particulier une bague métallique ou autre au niveau où s'arrête la double enveloppe pour laisser uniquement libre la zone du buvant et ainsi recouvrir la zone où s'effectue généralement le scellage de la double enveloppe. Cette bague, mais également toute autre surface de l'article peut comporter des décorations, des publicités etc.

    [0016] Afin d'assurer une bonne stabilité du verre, il est généralement opportun de prévoir que la double enveloppe présente une épaisseur supérieure dans le niveau du fond que sur les parois latérales. Ainsi, tout en assurant la stabilité du verre, on est assuré de disposer d'un volume de produit suffisant dans la double enveloppe pour rafraîchir efficacement la boisson qui y sera versée.

    [0017] Afin de mieux décrire l'invention, on se référera utilement aux figures en annexe données à titre d'illustration sans caractère limitatif.

    [0018] Dans les dessins :

    - la figure 1 représente une vue d'un verre , conçue selon les principes de l'invention;

    - la figure 2 représente l'armoire frigorifique adaptée

    - la figure 3 une vue agrandie d'une partie de la figure 2.



    [0019] Selon l'invention, le verre est constitué par une double enveloppe 1, 2 s'étendant sur la plus grande partie de la paroi latérale du verre et également sur le fond de celui-ci. Cette double enveloppe est scellée hermétiquement à sa partie supérieure 3 par tout moyen approprié tel que thermosoudage ou collage, après qu'elle ait reçue un volume suffisant d'un produit adéquat 5, éthylène-glycol ou autre. Le produit ne remplit cependant pas la totalité de la double enveloppe et un espace 7 est prévu pour permettre la dilatation du produit. Ainsi qu'il est indiqué, le buvant 9 c'est-à-dire la partie supérieure du verre où l'on porte les lèvres dépasse de la hauteur de la double enveloppe et est constitué par une prolongation de l'enveloppe.

    [0020] Différentes formes peuvent être prévues, par exemple un verre avec anse. A hauteur de la zone du scellage hermétique 3 et de l'espace de dilatation, il peut être opportun d'entourer l'ensemble d'une bague 11 qui confère un fini élégant à l'ensemble et qui de plus peut cacher les traces éventuellement laissées par le scellage 3 et l'espace vide de dilatation 7, si souhaité.

    [0021] Du fait que le produit 5 contenu dans la double enveloppe est généralement un liquide, celui-ci peut être coloré. Certains colorants présentant des colorations variables en fonction de la température peuvent être en particulier utilisés afin que l'on puisse déterminer avec précision si le verre et en particulier le produit 5 contenu dans la double enveloppe a été suffisamment réduit pour assurer une capacité frigorifique suffisante compte tenu du volume et de la température du liquide qui sera versé dans le verre.

    [0022] Les verres qui viennent d'être décrits sont en principe, dans des buts de réfrigération, qui sont les buts les plus courants, stockés dans une armoire frigorifique telle que représentée à la figure 3. Ainsi qu'on le notera, cette armoire frigorifique portant le repère général 20 comporte une série d'alvéoles 22 de formes correspondantes à ceux des verres pour lesquels ils sont utilisés. Sous la plaque alvéolée 24, sont disposés des serpentins de réfrigération pour les verres. Il peut être avantageux que l'armoire soit fermée par un couvercle ou similaire lorsqu'elle n'est pas en utilisation. L'invention s'étend à cet objet.

    [0023] Les différents éléments d'une installation frigorifique sont bien connus et ne nécessitent donc pas de description complémentaire, étant entendu qu'il peut s'agir aussi bien d'une installation à compresseur qu'une installation à absorption.

    [0024] Ainsi que l'indique la figure 2 et plus en détail la figure 3, le verre 1 est de préférence posé dans l'armoire frigorifique avec le fond 32 vers le haut en reposant sur des pointes 33. De cette manière, si le verre est remis mouillé dans l'armoire frigorifique, il n'adhère pas à une paroi de celle-ci sous l'effet de la congélation et il peut être retiré facilement de l'armoire frigorifique.

    [0025] Bien qu'on ait décrit des formes d'utilisation particulièrement préférées de l'invention, il doit être bien entendu que celle-ci n'est pas limitée à la description qui vient d'être faite et que de nombreuses variantes et modifications peuvent être apportées aussi bien aux articles de gobeleterie qu'aux armoires de réfrigération pour ceux-ci, tout en restant dans le cadre et dans l'esprit de l'invention.

    [0026] L'invention peut être utilisée à usage domestique ou dans les bars, cafés, restaurants, hôtels, cliniques et hopitaux.


    Revendications

    1. Article de gobeleterie, de préférence en verre, présentant des propriétés d'accumulation frigorifiques ou thermiques marquéescaractérisé en ce qu'il comporte une double enveloppe scellée qui contient un liquide jouant le rôle de masse thermique, qui peut être refroidi ou le cas échéant chauffé, afin de refroidir ou de chauffer le liquide qui y sera versé, lors de son usage.
     
    2. Article selon la revendication l,caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement en verre.
     
    3. Article selon la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que la double enveloppe ne s'étend pas sur toute la hauteur du verre, la double enveloppe s'étendant sur le fond et pratiquement sur toute la hauteur du verre à l'exception du buvant.
     
    4. Article selon la revendication 3,caractérisé en ce que le buvant est constitué par le prolongement de l'enveloppe intérieure.
     
    5. Article selon la revendication 3, caractérisé en ce que le buvant est constitué par le prolongement de l'enveloppe extérieure.
     
    6. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisé en ce que le scellage de la double enveloppe est réalisé par fusion.
     
    7. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le scellage de la double enveloppe est réalisé à l'aide de colle.
     
    8. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le produit de forte capacité d'absorption présent dans la double enveloppe est de l'éthylène-glycol.
     
    9. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,caractérisé en ce que le liquide jouant le rôle de masse thermique n'occupe pas la totalité de l'enveloppe et laisse un espace vide suffisant pour permettre sa dilatation sous l'effet de la chaleur.
     
    10. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que une bague métallique est prévue à hauteur de la zone où s'arrête la double enveloppe.
     
    11. Article selon la revendication lO,caractérisé en ce que ladite bague est pourvue de décoration ou de publicité.
     
    12. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le liquide jouant le rôle de masse thermique contient des colorants présentant des colorations variables en fonction de la température.
     
    13. Armoire frigorifique destinée à refroidir les articles selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce qu'elle comporte des logements aptes à recevoir les verres, et comportant les équipements habituels d'une armoire frigorifique.
     




    Dessins













    Rapport de recherche