(19)
(11) EP 0 069 080 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.01.1983  Bulletin  1983/01

(21) Numéro de dépôt: 82830149.9

(22) Date de dépôt:  31.05.1982
(51) Int. Cl.3D05B 35/12, D05B 39/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.06.1981 IT 946181

(71) Demandeur: SOLIS S.r.l.
I-50029 Tavarnuzze Firenze (IT)

(72) Inventeur:
  • Gazzarrini, Vinicio
    I-50023 Impruneta (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de contrôle d'une machine à carrousel pour l'application d'un souffet sur des produits manufacturés tubulaires


    (57) Dans une machine à carrousel pour l'application d'un soufflet sur des produits manufacturés tubulaires, et en particulier des collants de femme, on utilise un dispositif de contrôle de la présence du produit manufacturé (comme par ex. une photocellule) dans la station correspondante et seulement si le produit manufacturé est sur son support relatif. Ce dispositif de contrôle ne permet l'amenage du soufflet que si le produit manufacturé est présent.
    Dans le but de faire tourner le soufflet et le produit manufacturé, dans la station de rasage correspondante, d'un angle supérieur à celui de 360° afin que le côté du soufflet soit, dans la station successive de couture, en position différente de celle d'arrivée dans la dite station de rasage, on untilise un dispositif de contrôle de la rotation du support du produit manufacturé (comme par ex. un lecteur de graduation cylindrique, uniforme, à mémoire programmée); ce dispositif commande l'arrêt de la rotation du dit support après l'effectuation d'une rotation correspondant à la graduation en mémoire.
    Dans le but de faire tourner le soufflet et le produit manufacturé, dans la station de couture correspondante, d'un angle supérieur à celui de 360° afin que la couture soit effectuée sur la totalité du bord du produit manufcturé sans solution de continuité, on utilise un dispositif de contrôle identique à celui précédent, utilisé dans la station de rasage.




    Description


    [0001] L'invention concerne certains dispositifs de contrôle opérationnel d'une machine à carrousel pour l'application d'un soufflet sur des produits manufacturés tubulaires, et en particulier des collant de femme.

    [0002] On sait, d'autres brevets du dit titulaire, qu'une machine à carrousel pour l'application d'un soufflet sur des collants de femme comprend une première sta tion prévue pour la pose du produit manufacturé avec tendage du bord de la partie privée de couture sur le support annulaire relatif; une deuxième station prévue pour le retorunement pneumatique dans le dit support; une troisième station prévue pour le rapprochement du soufflet en-dessous du bord tendu du produit manufacturé; une quatrième station prévue pour le rasage du soufflet et du bord tendu du produit manufacturé avec coupe des morceaux de tis su dépassant la ligne de couture; une cinquième station prévue pour la couture du soufflet sur le produit manufacturé.

    [0003] La troisième station comprend un dispositif pour former les soufflets à partir d'un ruban continu dont le dispositif est toujours actif, de même que le dispositif de rapprochement du soufflet au. support du produit manufacturé, c'est-à-dire indépendamment si le dit support est muni ou non du produit manufacturé: en conséquence, en cas de défaut du produit manufacturé le soufflet est amené à vide et donc inutilisé.

    [0004] Cette invention a pour but de remédier à cet inconvénient et en même temps, d'effectuer le contrôle de la rotation du soufflet et du produit manufacturé, dans la station de rasage, d'un angle supérieur à 360° afin que le côté frontal du soufflet soit, dans la station successive de couture, en position différente de celle d'arrivée dans la station de rasage et donc, plus appaopriée pour le début de la couture (pour un soufflet de forme carrée, la rotation doit être de préférence de 360° + 180°; pour un soufflet de forme polygona le de n côtés, la dite rotation doit être de préférence de 360° + 360°); cette invention a aussi le but d'effectuer le contrôle de la rotation du produit manufacturé et du soufflet, dans la station de couture, d'un angle supérieur à 3600 afin de garantir une couture continue sur la totalité du bord circulaire du produit manufacturé. Nous avons atteint ces résultats conformément à l'invention, en adoptant l'idée d'équiper la ma- chaine, en correspondance de la station de rasage ou d'une précédente, d'un dispositif capable de détecter la présence du produit manufacturé et pouvant en outre permettre à la pince de transférer le soufflet sur le plateau support-soufflet situé au-dessous du produit manufacturé et ce, seulement en présence du dit produit; de plus, en correspndance des stations respectivement de rasage et de couture, la machine est équipée d'un dispositif pouvant contrôler la rotation dont est sujet le support du produit manufacturé en phase de rasage et de couture, respectivement, et ayant en outre le rôle de commander l'arrêt du dit support une fois achevée la rotation an gulaire correspondant à celle sélectionnée et mémorisée dans le dispositif.

    [0005] Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellemente en ceci que le ruban de tissu servant à la formation des soufflets est complètement utilisé et donc sans aucun gaspillage; que la couture du soufflet est sans défauts et sans solution de continuité sur tout le bord circulaire du produit manufacturé; que la couture du soufflet est effectuée exactement pareille pour tous le produits manufacturés. L'invention est exposée ci-aprés plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'execution.

    [0006] La Fig. 1 représente la vue d'ensemble axonométrique d'un dispositif de contrôle de la présence du produit manufacturé en phase d'aménagé du soufflet; La Fig. 2 représente la vue d'ensemble axonométrique d'un dispositif de contrôle de la rota- tion du produit manufacturé en phase de couture. Conformément à l"invention un dispositif de contrô le de la présence du produit manufacturé en phase d'amenage du soufflet comprend une photocellule (101) qui détecte la présence ou non d'un produit manufacturé (3) sur son support (2) respectif et qui permet à la pince (63) de transférer le soufflet (12), préalablement coupé, du ruban (52) sur le plateau (11) et ce, uniquement en présence du produit manufacturé (3).

    [0007] Et un dispositif de contrôle de la rotation angulaire du sopport du produit manufacturé comprend un collet gradué (102) monté fixe sur le support (2) du produit manufacturé dont la graduation cylindrique et uniforme est formée par plusieurs divisions (103) égales, droites, équidistantes, parallèles à l'axe du dupport (2) et telles qu'elles peuvent être détectées par un dispositif de lecture ou par un dispositif électronique de lecture (104) de la dite graduation, avec une mémorie opportunément pré-établie pour un nombre présélectionné de divisions (103) et en outre capable de commander l'arrêt de la rotation du support (2) des que celui-ci a tourné devant le lecteur (104), d'un angle - toujours supérieur à 360° - correspondant au nombre de graduations de sa mémoire.


    Revendications

    1) Dispositif de contrôle dans une machine à carrousel pour l'application d'un soufflet sur des produits manufacturés tubulaires, et en particulier des collants de femme, caractérisés par le fait qu'ils comprennent: une photocellule.(101) pour détecter la présence ou non du produit manufacturé (3) sur le support respectif (2) et un dispositif électronique de lecture (104) de graduation cylindrique, solidaire au dit support (2).
     
    2) Dispositif de contrôle selon la revendication 1) caractérisé par le fait que la dite pho- cellule (101) est prévue en correspondance de la station d'amenage du soufflet ou d'une autre précédente.
     
    3) Dispositif de contrôle selon la revendication 1), caractérisé par le fait que la dite pho- cellule (101) est équipée avec des dispositifs aptes à permettre l'effectuation de la course active de la pince (63) transférant le soufflet (12) uniquement en présence du produit manufacturé (3) sur le support (2).
     
    4) Dispositif de contrôle selon la revendication 1) caractérisé par le fait que la dite graduation est formée par plusieurs divisions (103) égales, équidistantes, obtenues sur un collet cylindrique (102) fixé sur le support (2), telles qu'elles peuvent être détectées par un système de lecture.
     
    5) Dispositif de contrôle selon la revendication 1) caractérisé par le fait que le dit dispositif de lecture (104) est équipé avec une mémoire apte à comparer le nombre de divisions (103) dont a tourné le support (2) et en commanderl'ar- rét après l'effectuation d'une rotation angulaire correspondant au nombre de divisions de la mémoire et en tous cas supérieure à 360°.
     
    6) Dispositif de contrôle selon la revendication 1), caractérisé par le fait que le dit dispositif de lecture (103) est prévu en correspondance de la station de rasage et de la station de couture.
     




    Dessins










    Rapport de recherche