(19)
(11) EP 0 069 614 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.01.1983  Bulletin  1983/02

(21) Numéro de dépôt: 82401075.5

(22) Date de dépôt:  14.06.1982
(51) Int. Cl.3G09F 7/20
(84) Etats contractants désignés:
BE IT LU NL

(30) Priorité: 17.06.1981 FR 8111925

(71) Demandeur: LILLA FRERES Société Anonyme
F-94100 Saint-Maur (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lilla, Francis
    F-94210 La Varenne (FR)
  • Seiller, Jean-Claude
    F-94380 Bonneuil sur Marne (FR)

(74) Mandataire: Mongrédien, André (FR) et al
Les Séquoias 34, rue de Marnes
F-92410 Ville d'Avray
F-92410 Ville d'Avray (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Structure portative monopied pour panneaux d'affichage


    (57) L'invention se rapporte à des structures portatives monopied prévues pour supporter des panneaux d'affichage et en particulier des panneaux d'affichage publicitaires.
    Chaque structure est constituée essentiellement d'un pied simple ou monopied (1) et d'un système d'accrochage d'au moins un panneau publicitaire (4), le pied ou mât étant constitué d'un élément tubulaire central (5) fixé bout à bout à deux éléments d'extrémité (7, 10) pour former un mât reposant sur une semelle de fixation (13) au sol, le système d'accrochage de chaque panneau étant constitué par deux châssis rectangulaires (2, 3) dont un montant (16) est fixé sur l'élément central du mât alors que le montant opposé (17) est fixé à l'arrière du panneau.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à des structures portatives monopied prévues pour supporter des panneaux d'affichage et en particulier des panneaux d'affichage publicitaires.

    [0002] Les panneaux d'affichage publicitaires actuellement connus sont généralement montés sur au moins deux poteaux et les ensembles ainsi formés sont montés pratiquement à demeure car ils sont lourds et encombrants et par suite difficilement déplaçables.

    [0003] L'expérience montre que les panneaux ainsi montés ne sont pas forcément bien orientés au moment de leur implantation dans l'endroit choisi au départ. En effet, des changements dans l'infrastructure ou par exemple la création de nouveaux sens interdits peuvent entraîner des modifications du sens de la circulation des véhicules et rendre ainsi sans intérêt 1.'.implantation de certains panneaux.

    [0004] Il n'est donc pas rare que l'on cherche à modifier l'implantation de certains ensembles, mais cela ne peut se faire qu'au prix de démontages et de remontages souvent problématiques du fait du poids et de l'encombrement des ensembles à déplacer.

    [0005] On a maintenant découvert un moyen de remédier à ces inconvénients en fournissant selon l'invention une structure portative monopied dont les éléments essentiels sont montables et orientables facilement sur place.

    [0006] L'invention a pour objet une structure portative monopied pour un ou plusiseurs panneaux d'affichage caractérisée en ce qu'elle est constituée essentiellement d'un pied simple ou monopied et d'un système d'accrochage d'au moins un panneau publicitaire, le pied ou mât étant constitué d'un élément tubulaire central fixé bout à bout à deux éléments d'extrémité pour former un mât reposant sur une semelle de fixation au sol, le système d'accrochage de chaque panneau étant constitué par deux châssis rectangulaires dont un montant est fixé sur l'élément central du mât, alors que le montant opposé est fixé à l'arrière du panneau.

    [0007] Une telle structure a essentiellement pour avantage d'être facilement transportable et montable. Son pied peut être monté sans avoir à tenir compte de l'orientation à donner au(x) panneau(x),cette orientation pouvant être faite simplement en jouant sur l'orientation des châssis.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré donné en référence aux dessins annexés dans lesquels

    - la Fig. 1 est une vue en perspective en partie découpée pour faire apparaître la partie normalement cachée de la structure portative.

    - les Fig. 2a, 2b, 2c et 2d sont des vues schématiques de dessus de la structure suivant qu'elle soutient respectivement un seul panneau, deux panneaux parallèles, deux panneaux non parallèles ou trois panneaux formant un triangle.

    - la Fig. 3 représente le détail du montage d'un châssis sur le pied de la structure.

    - la Fig. 4 représente les éléments du pied prêts à être montés et partiellement découpés pour la clarté du dessin.

    - la Fig. 5 représente la mise en place de deux éléments du pied au niveau de leur jonction.

    - la Fig. 6 est une vue de dessus d'un coin de la structure dans le cas particulier d'une implantation à deux ou trois panneaux.



    [0009] La structure représentée sur la Fig. 1 comprend essentiellement un pied ou mât 1 et un système d'accrochage constitué de deux châssis rectangulaires (2, 3) fixés à la fois au mât et à un panneau d'affichage 4. La structure multiface ainsi constituée comprend plusieurs panneaux de préférence du type "Lilla" mesurant environ 3 m de haut sur 4 m de large.

    [0010] Comme on peut le voir également sur la Fig. 4, le mât est constitué essentiellement de trois éléments tubulaires, un élément central 5 qui porte à ses extrémités des couronnes 6, 6' soudées et deux éléments d'extrémité, l'un supérieur 7 porteur d'une couronne 8 venant se fixer sur la couronne 6' par boulonnage après introduction d'un manchon de renforcement 9, l'autre inférieur 10 porteur à une extrémité d'une couronne 11 pouvant se fixer de la même manière par boulonnage après introduction d'un manchon 12. L'élément inférieur 10 est fixé à sa base sur une semelle 13 et la fixation est consolidée par plusieurs nervures de renforcement 14 disposées tout autour. Des ouvertures oblonges 15 traversant la semelle permettent le passage de crochets d'ancrage non représentés pour effectuer un scellement dans du béton. Chacun des éléments est habillé d'un bardage dissuasif, c'est-à-dire d'une tôle pliée en accordéon aux arêtes vives.

    [0011] Les châssis 2et 3 constituant l'essentiel du système d'accrochage sont rectangulaires et comprennent deux montants 16 et 17, trois entretoises 18, 19 et 20 et deux diagonales 21, 22.

    [0012] Le montant 16 est placé parallèlement à l'élément central 5 et est fixé sur les couronnes 6, 6' par boulonnage comme on peut le voir en détail sur la Fig. 3. Le montant 17 est muni de trois équerres de fixation 25 que l'on fixe respectivement sur trois traverses 26 correspondantes montées au dos du panneau d'affichage 4.

    [0013] On comprend que les parties essentielles constituant la structure sont montées facilement sur place. L'orientation adéquate du panneau et sa fixation correcte peuvent être obtenues en modifiant la position des châssis 2, 3. On peut ainsi mettre en place à volonté, comme représenté sur les figures 2a, 2b, 2c, 2d, soit un panneau, soit deux panneaux parallèles entre eux, soit de préférence trois panneaux formant entre eux, vus de dessus, un triangle équilatéral et on a représenté l'un des angles sur la Fig. 6. On précise que dans le cas des panneaux Lilla, le mât a une hauteur d'environ 6,50 m.

    [0014] Il est bien entendu que la description donnée ci-dessus de la structure portative n'a aucun caractère limitatif et que de nombreuses modifications et variations pourront y être apportées par les spécialistes sans se départir pour autant ni du cadre, ni de l'esprit de l'invention.


    Revendications

    1. Structure portative monopied pour un ou plusieurs panneaux d'affichage caractérisée en ce qu'elle est constitués essentiellement d'un pied simple ou monopied (1) et d'un système d'accrochage d'au moins un panneau publicitaire (4), le pied ou mât étant constitué d'un élément tubulaire central (5) fixé bout à bout à deux éléments d'extrémité (7, 10) pour former un mât reposant sur une semelle de fixation (13) au sol, le système d'accrochage de chaque panneau étant constitué par deux châssis rectangulaires (2, 3) dont un montant (16) est fixé sur l'élément central du mât alors que le montant opposé (17) est fixé à l'arrière du panneau.
     
    2. Structure portative selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément tubulaire central (5) comporte à ses deux extrémités, deux couronnes soudées (6, 6') prévues pour le montage du mât et du système d'accrochage.
     
    3. Structure portative selon la revendication 1, caractérisée en ce que au bout de chaque élément tubulaire (7, 10) d'extrémité, est prévue une couronne(8, 11),destinée à être boulonnée sur la couronne (6, 6') identique correspondante de l'élément central (5).
     
    4. Structure portative selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque châssis (2, 3) du système d'accrochage est constitué par deux montants (16, 17), trois entretoises (18, 19, 20) et de deux diagonales (21, 22).
     
    5. Structure portative selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'un des montants (16) de châssis (2) est fixé sur les couronnes de l'élément central du mât, l'autre montant (17) étant porteur d'équerres de fixation (25) boulonnées sur trois traverses (26) montées au dos du panneau d'affichage.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche