(19)
(11) EP 0 071 584 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.02.1983  Bulletin  1983/06

(21) Numéro de dépôt: 82830209.1

(22) Date de dépôt:  21.07.1982
(51) Int. Cl.3B65B 5/10, B65B 61/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 27.07.1981 IT 63181

(71) Demandeur: Donati, Gino
I-47033 Cattolica (FO) (IT)

(72) Inventeur:
  • Donati, Gino
    I-47033 Cattolica (FO) (IT)

(74) Mandataire: Baldi, Claudio 
Piazza Ghislieri, 3
60035 Jesi (Ancona)
60035 Jesi (Ancona) (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour la mise en boîtes automatique de sachets sous étuis


    (57) La présente invention concerne un dispositif pour la mise en bottes automatique de sachets sous étuis de carton, alimenté par des rubans continus de sachets, sortant de la machine pour la mise en sachets.
    Le dispositif, selon l'invention, ne prévoit aucun moyen de prélèvement, transport et mise en bottes des sachets A tranchés, vu que les étuis à remplir, C selon l'invention, s'arrêtent immédiatement en aval du fil de tranche, en-dessous de la projection orthogonale des sachets en tête de tranche, sujets au tranchage, de manière à ce que la pile se forme, à l'intérieur de l'étui, automatiquement par simple chute gravitationnelle des sachets l'un sur l'autre.




    Description


    [0001] La présente demande de brevet pour invention industrielle concerne un dispositif mécanique pour la mise en boites automatique de sachets en étuis de carton,en les prélevant directement à la sortie de la machine pour la mise en sachets.

    [0002] Le conditionnement en sachets de papier,fermés hermétiquement par thermo soudure, est toujours plus demandé sur le marché, soit dans le secteur alimentaire que celui pharmaceutique, où, particulièrement pour les spé cialités médicinales poudreuses ou grenées solubles en eau, on tend toujours plus à la distribution en sachets monodoses.

    [0003] Pour une appréciation plus facile et immédiate,des qualités et des avan tages offerts par la machine selon l'invention, par rapport aux machines équivalentes qui sont déjà en activité,il est opportun de préciser,qu'un ruban continu de sachets disposés en colonne et alignés,sort des machines automatiques préposées à la mise en sachets des produits.

    [0004] Selon une technique précédente,le dit ruban continu était coupé transver salement et longitudinalement à la sortie des sachets uniques ou des paires de sachets,qui sont prélevés par des pinces ou des ventouses et empilés,selon le nombre désiré, dans des paniers ou des casiers destinés au transport des piles pré-formées dans la machine de mise sous étuis.

    [0005] Tel procédé présente des phases critiques durant le fonctionnement à cause surtout de l'irrégularité de surface de chaque sachet,qui,durant le transport de la pile peut facilement glisser de la position horizonta le correcte,en assumant des positions d'angles qui peuvent causer des en castrements et des coincements conséquents durant la phase de transport et la phase d'introduction de la pile pré-formée dans la boite de carton.

    [0006] Selon une ultérieure technique précédente, le ruban continu de sachets, sortant de la machine pour la mise en sachets, est perforé soit transver salement soit longitudinalement entre sachet et sachet (genre feuille de timbres) de manière à pouvoir effectuer, lors d'un poste approprié, la séparation par déchirure de sachets seuls ou de paires de sachets,qui sont .successivement prélevés et introduits, au moyen de pinces ou de ven touses, dans la boite de conditionnement.

    [0007] La phase critique et plus incertaine de tel procédé,-est celle de la dé chirure, qui reste difficilement régulière et constante, à cause de la difficulté de trouver un juste degré de perforation qui, d'une part,garantisse une continuité consistante de la feuille et d'autre part, la régularité de déchirure sous légère tension.

    [0008] Le but de la présente invention est d'éliminer les inconvénients susdits en réalisant un dispositif mécanique apte à garantir une continuité régulière de fonctionnement lors de la mise en boîtes automatique de sachets de papier en étuis de carton.

    [0009] Un autre but de l'invention est de réaliser une machine autonome et indépendante, apte à être directement accouplée à une machine pour la mise en sachets traditionnelle, de manière à créer une ligne de conditionnement continue, où le produit est tout d'abord mis en sachets, puis en boites dans des étuis de carton, qui contienent un nombre pré-fixé de unités.

    [0010] Le dispositif, selon l'invention, comporte essentiellement:

    - un poste de tranchage, où la lame verticale, en descendant, tranche les sachets maintenus arrêtés sur le fil de tranche;

    - un mécanisme d'alimentation intermittente du poste de tranchage susdit, apte à faire avancer d'un pas constant, un sachet singulier ou une paire de sachets à chaque fois, sur une ou plusieurs rangées et en mesure d'ar rêter ces mêmes sachets en position suspendue sur le fil de tranchage;

    - un poste d'attente des étuis de carton, qui stationnent immédiatement au-delà du poste de tranchage, en position exactement inférieure aux sachets arrêtés suspendus sur le fil de tranchage.



    [0011] L'empilage des sachets dans la boite de conditionnement se produit donc automatiquement, selon l'invention, par simple chute gravitationnelle des sachets, l'un sur l'autre, au fur et à mesure qu'ils sont tranchés.

    [0012] Tel système de mise en boites élimine les inconvénients susdits, qui in terviennent d'une part, lors de la phase de transport de piles pré-formés ayant une stabilité incertaine et d'autre part, lors de la phase de dé chirure des rubans continus de sachets perforés.

    [0013] En même temps, on élimine tout organe de prélèvement (pinces, ventouses etc..) au poste de tranchage des sachets et au poste de mise en boites des sachets en question, en simplifiant considérablement la structure et l'entretien de la machine et ayant des coûts de réalisation décidément réduits.

    [0014] Pour éclairer au maximum le lecteur, la description de l'invention, se poursuit en se référant aux dessins en annexe, reportés uniquement à ti tre explicatif et non limitatif, où on a représenté une forme préférée de réalisation de la machine selon l'invention.

    [0015] Le dessin n. 1 est une vue perspective de la machine selon l'invention, représentée schématiquement.

    [0016] Le dessin n. 2 est une vue du haut de la machine selon l'invention, représentée schématiquement.

    [0017] Dans la forme de réalisation reportée sur les dessins susdits on a supposé que la machine comprenne deux pistes d'avancement alimentées par des rubans longitudinaux composés par des paires de sachets.

    [0018] En référence aux dessins sùsdits, le dispositif mécanique selon l'inven tion comprend:

    a) un poste de tranchage, où la lame (1) tranche le ruban de sachets (A) transversalement à guillotine par rapport à la ligne médiane du cordon de thermosoudure transversal (B) entre sachet et sachet;

    b) un mécanisme d'alimentation du poste de tranchage susdit, comprend un plan incliné (2), qui pourra avoir une ou plusieurs pistes d'avance ment selon les exigences, délimitées par des bords latéraux (2a) qui se terminent immédiatement devant la contre-lame (la); sur chaque piste, une spatule (3), constamment pressée vers le bas par un ressort (8)glis se, pivotée sur un arbre horizontal (4), situé au-dessus d'un plan incliné (2) et ancré à un chariot (5) qui est doué d'un mouvement alterne par l'intermédiaire d'un mécanisme de bielle-manivelle; le chariot (5) et l'arbre (4) qui lui sont solidaires, accomplissent des courses alter nes le long d'une direction parallèle au plan incliné (2), à la base du plan incliné (2), pour chaque piste d'avancement des rouleaux affolés

    (6) sont prévus, qui invitent les rubans continus de sachets (A) prove nant de la machine pour la mise en sachets; en outre, le mécanisme de alimentation prévoit, également une mâchoire (7) pour chaque piste de avancement, qui est actionnée par un mécanisme de manivelle approprié, apte à maintenir bloquée sur la contre-lame de tranchage (la), durant un intervalle de temps préfixé, le sachet ou la paire de sachets en tê te du ruban de sachets situés le long du plan incliné (2);

    c) un poste d'attente des étuis de carton (C) qui se trouvent immédiate ment en-dessous et au-delà du poste de tranchage susdit, chacun d'eux étant en correspondance d'une piste d'avancement, disposés en colonne, selon une direction perpendiculaire à celle de l'avancement des sachets, à l'intérieur d'un couloir muni de pousseurs avec avancement intermittent programmable.



    [0019] On fait noter que l'angle d'incidence de la spatule (3) sur le plan in cliné (2) peut être réglé en déplaçcant l'arbre (4) dans la boutonnière spéciale (5a) prévue sur le chariot (5).

    [0020] Après avoir examiné la configuration structurale du dispositif mécanique selon l'invention, considérons à présent les modalités et la séquence des différentes phases d'opération.

    [0021] La feuille de sachets sortant de la machine automatique pour la mise en sachets doit être spécialement équipée, coupée en autant de rubans longi tudinaux, d'un ou de plusieurs sachets, qui sont acheminés sur le plan de manoeuvre (2) du dispositif en question.

    [0022] Supposons que le cycle commence avec la course de descente de la lame (1).

    [0023] Durant le tranchage, des sachets en tête de chaque piste d'avancement, qui ont été poussés au-delà du fil de tranchage, sont maintenus sur la contre- lame (la) de la mâchoire (7) susdite, qui agit le long du cordon de thermosoudure (B), transversal, qui existe entre sachet et sachet.

    [0024] Durant la phase de descente et de tranchage par la lame (1), le chariot (5) fait sa course de retour à vide et vers le bas, emportant par conséquence le glissement de la spatule (3) sur la rangée de sachets situés au-dessous, qui ne peut guère reculer, vu qu'elle est maintenue sur le dessus par la mâchoire (7).

    [0025] Durant la course de retour du chariot (5) la spatule (3) s'arrête à la moitié du cordon de thermosoudure transversal (B), cité plusieurs fois, et donc durant la course de remontée, la spatule (3) glisse en partie sur le cordon susdit et commence à pousser vers l'avant la rangée de sachets uniquement quand elle intercepte le relief qui se crée sur le bord du cordon de thermosoudure susdit.

    [0026] L'interception du relief susdit est également aidée par la présence du produit à l'intérieur du sachet,étant donné que l'acheminement vers le haut, en verticale, puis ensuite l'avancement en montée sur le plan incliné (2) produise par gravité le cumul du produit sur le fond du sa chet, à l'abri en marge de la soudure.

    [0027] L'effet susdit de la mise en ordre du produit sur le fond du sachet se produit durant le tronçon parcouru vers le haut en vertical du ruban de sachets, et en conséquence le plan incliné (2) pourrait être horizontal, selon une ultérieure forme préférée de réalisation.

    [0028] Durant la course active, la spatule (3) veille à pousser en avant la ran gée de sachets jusqu'à che qu'elle dispose sur le fil de tranchage, les sachets en tête, qui s'y arrêtent,grâce à la mâchoire (7), en position suspendue au-dessus de la boite où ils doivent être introduits après avoir été tranchés.

    [0029] En conséquence de ce qui a été exposé, on peut noter que la course acti ve de la spatule (3) se révèle de fait toujours inférieure à la course mécanique et que le tronçon de course excédant est dissipé, à chaque cycle, par le glissement sur le cordon de thermosoudure (B) qui n'offre aucun point d'appui à la spatule, jusqu'au relief marginal cité.

    [0030] Le fait de procéder de la dite manière, permet de faire avancer exacte ment -un sachet à la fois dans la mesure effective de sa longueur, indé pendamment de la course mécanique de la spatule ou de l'avancement effectif obtenu durant le cycle précédent.

    [0031] Cela permet d'éviter le cumul des éventuelles différences de pas que l'on peut relever entre sachet et sachet et qui sont imputables à des allongements, des accourcissements, ou des pliures de papier, durant la formation des sachets dans la machine pour la mise sous sachets.

    [0032] En conclusion, on peut synthétiser en précisant que la course de descen te et de remontée de la lame (1) se produit en même temps que la course à vide et en arrière de la spatule (3) avec une rangée de sachets main tenus par la mâchoire, abaissée, alors que la course active en avant de la spatule (3) se produit avec la mâchoire (7) la lame de tranchage soule vées.

    [0033] Le dispositif selon l'invention prévoit également un "pied pousseur"(9), qui s'actionne en même temps que la lame (1) par chute libre, ou, aidé par des ressorts de rappel.

    [0034] Le "pied pousseur" en question poursuit sa course vers le bas au-delà du fil de tranchage en accompagnant les sachets tranchés jusqu'à l'intérieur de la boite de carton (C) qui se trouve en-dessous et il exécu te à chaque cycle, une action de pression sur la.pile de sachets qui se forme au fur et à mesure.

    [0035] Pour favoriser une stratification horizontale régulière des sachets dans l'étui on a prévu des petites étagères d'appui latérales (10) pour cha que sachet ou paire de sachets, où les sachets stationnent brièvement après avoir été tranchés et d'où le "pied pousseur" par sa course de de scente rapide les emporte et les pousse vers le bas jusque dans la boite. Il est entendu que la présente description se réfère à une forme préférée de réalisation de la machine selon l'invention, en omettant des détails de constructions, des organes de mouvement et les cames nécés saires ainsi que leur mise en phase, parce qu'ils sont considérés com me n'étant pas essentiels à la compréhénsion de l'invention et qu'ils sont facilement réalisables par des techniciens du secteur.

    [0036] C'est pourquoi il est possible d'ajouter de nombreuses variantes et mo difications, surtout de construction, sans pour autant sortir de l'ordre de l'invention décrite, illustrée ci-dessus et revendiquée par la suite.


    Revendications

    1) Dispositif pour la mise en boites automatique de sachets en étuis, ca ractérisé par le fait de canprendre:

    a) un poste de tranchage où la lame en descendant à guillotine, tranche transversalement le ruban de sachets à l'endroit même de la ligne médiane du cordon de thermosoudure transversal qui existe entre un sachet et l'au tre;

    b) un mécanisme d'alimentation du poste de tranchage susdit qui comprend un plan d'action plus ou moins incliné, à une ou plusieurs pistes d'avan cement délimitées par des bords latéraux; il comprend en outre, pour cha que piste d'avancement, une spatule constamment pressée par un ressort, vers le bas, au-dessus d'une rangée de sachets qui stationnent sur le plan d'action; cette spatule est pivotée sur un arbre horizontal situé au-dessus du plan d'action et ancrée à un chariot qui est doué d'un mouve ment alterne, grâce à un mécanisme de manivelle-bielle, le long d'une direction parallèle au plan incliné cité; il comprend également une mâchoire pour chaque piste d'avancement, actionnée par un mécanisme appro prié de manivelle, et qui est apte à bloquer sur la contre-lame, durant la phase de tranchage, le sachet ou la paire de sachets chefs de file du ruban de sachets poussé le long du plan d'action;

    c) un poste d'attente des étuis de carton où les sachets doivent être empilés et qui stationnent immédiatement en-dessous de la projection or thogonale des sachets sujets au tranchage, chacun d'eux en correspondance d'une piste d'avancement, disposés en colonne, selon une direction perpendiculaire à la direction d'avancement des sachets sur le plan de action, dans les limites d'un couloir muni de pousseurs appropriés avec un avancement intermittent et programmable;

    d) un "pied pousseur" pour chaque piste d'avancement;

    e) deux étagères d'appui latérales.pour chaque piste d'avancement, où les sachets stationnent brièvement après avoir été tranchés et d'où ils sont emportés et poussés jusque dans l'étui qui se trouve en-dessous, par le "pied pousseur" susdit, lors de sa course de descente rapide.


     
    2) Dispositif pour la mise en boites automatique de sachets en étuis,se Ion la revendication précédente et caractérisé par le fait d'agir par les phases fondamentales suivantes:

    a) descente de la lame de tranchage et tranchage des sachets chefs de fi le, bloqués sur le fil de tranchage (en position suspendue exactement au-dessus de l'étui de conditionnement) grâce à la mâchoire respective qui presse sur la contre-lame;

    b) chute, par gravité, des sachets tranchés sur les étagères d'appui latérales, et interception immédiatement successive par le "pied pousseur" cité, qui dépasse le fil de tranchage et accompagne les sachets jusque dans l'étui qui se trouve au-dessous, où il exécute à chaque cycle, une action de pression sur la pile de sachets qui se forme au fur et à mesu re;

    c) la course à vide, en arrière, du chariot porte-spatule, en même temps que la course de descente et de remontée de la lame de tranchage et du pied pousseur, dont aux points a) et b); lors de cette course en arrière du chariot, la spatule glisse au-dessus de la file de sachets qui se tro uvent au-dessous sur le plan d'action où ils sont maintenus, en tête de la mâchoire qui reste pressée sur la contre- lame durant toute la phase de tranchage;

    d) course d'avancement du chariot porte-spatule avec mâchoire soulevée: au début de la course vers l'avant, la spatule (qui s'est arrêtée à la fin de la course en arrière précédente au-dessos du cordon de thermosoudu re transversal qui existe entre deux sachets) glisse sur le tronçon thermo soudé, en dissipant la course mécanique excédante par rapport au pas effectif parcouru par les sachets, et commence à pousser vers le devant la file de sachets uniquement quand elle intercepte le relief au marge du tronçon thermosoudé;lors de telle course, la spatule fait avancer et di spose les sachets chefs de file sur le fil de tranchage où ils sont ar rêtés par la mâchoire dans l'attente de la course de descente de la la me.

    3) Dispositif pour la mise en boites automatique-de sachets en étuis, selon les revendication précédentes, caractérisé par le fait que l'achemi nement des rubans continus de sachets sur le plan d'action survient en parcourant un tronçon vers le haut, en vertical, de manière à permettre, grâce à la gravité, le cumul du produit dans le fond du sachet, derrière la marge du cordon de thermosoudure transversal qui existe entre un sachet et l'autre.


     




    Dessins










    Rapport de recherche