(19)
(11) EP 0 077 308 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.04.1983  Bulletin  1983/16

(21) Numéro de dépôt: 82830246.3

(22) Date de dépôt:  01.10.1982
(51) Int. Cl.3E02F 3/34, E02F 3/28
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB LI

(30) Priorité: 09.10.1981 IT 63881

(71) Demandeur: F.LLI MESSERSI'- S.p.A.
I-60010 Ostra (AN) (IT)

(72) Inventeur:
  • Messersi, Fabio
    Senigallia (AN) (IT)

(74) Mandataire: Baldi, Claudio 
Piazza Ghislieri, 3
60035 Jesi (Ancona)
60035 Jesi (Ancona) (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Véhicule apte à l'auto-chargement, au creusage, au transport sur courtes distances et au creusement de matériaux inertes à hauteur variable


    (57) La présente invention concerne un engin d'utilité servant surtout sur les chantiers de construction, destiné au creusement, au transport sur courtes distances et au déchargement de matériaux inertes (terre, pietraille, gravier, sable...) caractérisé par le fait de présenter la plus vaste gamme possible d'articulations universelles de la benne, qui peut agir soit comme pelle mécanique chargeuse, soit comme la caisse d'un dumper traditionnel avec renversement frontal à hauteur variable.
    L'engin selon l'invention possède donc, d'une part, toutes les caractéristiques propres d'un dumper, et c.a.d. encombrements réduits et extrême maniabilité durant les phases de transport, et d'autre part, cet engin présente une articulation de la caisse égale à celle d'une pelle mécanique de creusage et de chargement.
    A propos de la benne susdite, il s'agit plus précisément de sa capacité, à partir de sa position de repos et donc de la position de marche de l'engin, position durant laquelle elle stationne au-dessus et en proximité de l'axe antérieur du véhicule, comme dans tout autre dumper traditionnel, sa capacité dohc, d'être abaissée vers l'avant jusqu'au sol ou bien d'être soulevée vers le haut en maintenant toujours la même inclination par rapport à un axe horizontal.
    Pendant son évolution verticale, la benne peut donc être arrêtée à n'importe quelle hauteur et peut donc basculer vers l'avant pour effectuer le déchargement dans le cas de la benne soulevée ou bien, dans le cas de la benne abaissée pour effectuer le déblaiement frontal au sol.




    Description


    [0001] La présente requête de brevet pour invention industrielle concerne un engin d'utilité servant principalement sur les chantiers de construction, destiné soit au creusement, soit au transport sur courtes distances soit au déchargement de matériaux inertes (terre,gravier,pietraille,sable...), caractérisé par la plus vaste possible gamme d'articulations universelles dont dispose la benne, pouvant ainsi agir soit comme pelle mécanique soit comme benne basculante ayant un renversement frontal à hauteur réglable.

    [0002] A propos de la benne susdite, il s'agit plus précisément de sa capacité, à partir de sa position de repos et donc de la position de marche de l'engin, position durant laquelle elle stationne au-dessus et en proximi té de l'axe antérieur du véhicule, comme dans tout autre dumper tradition nel, sa capacité donc, d'être abaissée vers l'avant jusqu'au sol ou bien d'être soulevée vers le haut en maintenant toujours la même inclination par rapport à un axe horizontal.

    [0003] Pendant son évolution verticale, la benne peut donc être arrêtée à n'im porte quelle hauteur et peut donc basculer vers l'avant pour effectuer le déchargement dans le cas de la benne soulevée ou bien, dans le cas de la benne abaissée pour effectuer le déblaiement frontal au sol.

    [0004] La présente invention permet donc, au moven d'un seul engin, d'effectuer une série d'opérations, soit de chargement, soit de transport, soit de déchargement à hauteur variable de matériaux inertes, opérations qui jusqu'à présent nécéssitaient l'emploi d'équipements spécifiques variés, comme par exemple les pelles mécaniques et les dumpers munis de renverse ment frontal à hauteur variable..

    [0005] Pour être plus claire, la description se poursuivra en se référant aux dessins en annexe, dessins qui sont reportés uniquement à titre d'illustration et non pas d'indication, dessins où l'on a représenté une for me préférée de réalisation de l'invention.

    [0006] Le dessin No. 1 est une vue latérale de l'engin selon l'invention avec la benne en position de repos qui est également la position de marche de l'engin.

    [0007] Le dessin No. 2 est une vue latérale de l'engin selon l'invention avec la benne abaissée jusqu'au sol.

    [0008] Le dessin No. 3 est une vue latérale de l'engin selon l'invention avec la benne soulevée à sa hauteur maximum et non renversée frontalement.

    [0009] Le dessin No. 4 est une vue latérale de l'engin selon l'invention avec la benne soulevée à sa hauteur maximum et également renversée frontale ment.

    [0010] Le dessin No. 5 est une vue du haut de l'engin selon l'invention avec la benne abaissée vers l'avant jusqu'au sol et renversée frontalement jusqu'à se poser sur le sol même.

    [0011] En référence aux dessins susdits, et en admettant que tout mécanisme pré sente un plan de symétrie vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal de la benne, la benne même se compose d'une caisse (1), qui présente une section transversale presque triangulaire, munie de trois points d'atta che, qui sont constitués par des couples de tourillons, dont deux sont symétriques (1a) placés en-dessous de la caisse et dont le troisième, in termédiaire (1b) se trouve en saillie externe le long du bord postérieur de la caisse même.

    [0012] Sur chacun des couples de tourillons inférieurs (1a) se trouvent horizon talement fixés, par charnières, une équerre à "L" (2) et un basculeur (3).

    [0013] Chaque équerre à "L" (2) pivotte, de la partie terminale opposée à l'extra mité d'un pivot horizontal (4) sur lequel sont fixés deux fléaux (5) op posés et légèrement espacés, qui -ensemble forment un levier unique, ap puyant, à l'extrémité opposée sur un pivot horizontal (6) prévu sur le châssis, formé de deux plaques (7) identiques et opposées, espacées en tre elle dans la mesure qui leur permet de contenir exactement la paire de fléaux (5) susdits.

    [0014] Tel châssis est donc fixé par charnières sur un pivot horizontal (8) dé bordant extérieurement au sommet d'un long bras de soulèvement (9) ap- puvé à la base sur une structure portante (10) solidement attachée sur le châssis de l'engin.

    [0015] Les plaques internes de chaque paire de plaques (7) sont solidaires grâ ce à une entretoise (11) qui présente en ligne médiane, deux tourillons (11a), entre lesquels est attaché un tirant (12), pivoté à l'autre extré mité, à la structure portante (10) susdite, de manière à permettre que cette dernière puisse faire fonction de châssis dans un quadrilatère arti culé qui se compose de deux basculeurs, respectivement consitués par le couple de bras (9) et par le tirant (12) ainsi que par une bielle, compo sée de deux châssis de plaques (7) unis par l'entretoise (11).

    [0016] Le couple de bras (9) peut pivoter par rapport au châssis (10) grâce à l'action d'un vérin hydraulique (13), dont la chambre pivotte sur la structure portante (10) et dont la tige (13) est attachée au milieu de l'entretoise qui unit les deux bras (9).

    [0017] A ce propos on précise que c'est justement grâce au quadrilatère ainsi conçu (quadrilatère articulé) qu'il est possible de soulevé la benne de sa positon de repos en maintenant son inclination par rapport à un axe horizontal inchangée.

    [0018] Les basculeurs (3) susdits, pivotés à une extrémité aux tourillons infé rieurs (la), comme il a déjà été décrit,pivottent à l'extrémité opposée, à un pivot (14), fixé entre chaque paire de plaques (7) et auquel s'attache la tige (15a) d'un vérin hydraulique, dont la chambre (15) est pi votée horizontalement, en position basculante, à l'intérieur et à la mi--longueur environ de la couple de tiges (5) susdites.

    [0019] A ce propos on précise que, quand la benne est en position de repos - position de marche de l'engin - le dit vérin hydraulique (15) se trouve en pleine expansion, et sa rétraction comporte donc, vu que les plaques (7) ne peuvent pas tourner sur le pivot (8) parce qu'elles sont bloquées par le tirant (12) l'oscillation vers l'avant des leviers (5) autour du pivot (6) avec un déplacement conséquent vers l'avant et en bas de la caisse (1), qui maintient presque inchangée son inclination initiale par rapport à l'axe horizontal.

    [0020] Pendant cette évolution de la benne, les plaques (7) se trouvent à faire fonction de châssis dans un quadrilatère articulé qui se compose de deux basculeurs, qui se composent respectivement des tiges doubles (5) et de la tige (3) ainsi que d'une bielle constituée par l'équerre à "L" (2).

    [0021] Les équerres à "L" (2) sont solidaires grâce à une entretoise (16), en ligne médiane de laquelle pivotte horizontalement un vérin hydraulique (17), dont la tige (17a) est attachée au couple de tourillons (1b), sur la partie postérieure de la caisse.

    [0022] Il est évident que l'expansion du vérin hydraulique provoque un renverse ment frontal de la benne (1) ayant été prévue une rotation maximum de 90°.

    [0023] Dans le dessin No. 1 la position de la benne a été représentée par une ligne hachurée, position de la benne (1) lorsque le vérin (17) est com plètement en expansion.

    [0024] La position dessinée avec une ligne continue dans le dessin No. 2 s'obtient en partant de la position de repos ou position de marche de l'engin, en actionnant simplement les vérins hydrauliques (15) jusqu'à obtenir leur contraction complète.

    [0025] Le positions indiquées au moyen d'une ligne hachurée dans le dessin No. 2, correspondent, au contraire, à deux positions particulières de la ben ne renversée frontalement: dans un cas, le bord frontal de la paroi anté rieure de la caisse coincide avec le terrain, c.a.d. en position de charge ment frontal par rampement, alors que dans l'autre cas, le bord frontal de la benne se trouve enfoncé dans le terrain, position apte pour un creu sement frontal.

    [0026] A ce propos on souligne la possibilité de l'auto-chargement qu'a la cais se (1) parce,que, après avoir recueilli le matériel, la benne peut se retirer et se loger à nouveau sur le devant de l'engin, en maintenant constamment pendant cette évolution sa propre position horizontale et en évitant ainsi la sortie du matériel qui a été chargé.

    [0027] Dans le dessins 3 et 4 on a représenté au moyen d'une ligne hachurée la position qu'occupe la benne dans les deux cas à la suite de la mise en marche des vérins hydrauliques (15), avec un rappel vers l'avant conséquent des deux leviers (5).

    [0028] A la place du conducteur de l'engin, trois leviers ont été prévus pour la mise en marche des vérins hydrauliques:

    - un levier de mise en marche du vérin hydraulique (17) pour conduire les opérations de déchargement, d'auto-chargement et de creusement;

    - un levier de mise en marche des vérins hydrauliques (15) pour incliner la benne vers l'avant et vers le bas en maintenant la même inclina tion initiale par rapport à un axe horizontal;

    - un levier de mise en marche du vérin hydraulique (13) pour soulever la benne de sa position de repos et de mise en marche de l'engin, en maintenant inchangée l'inclination initiale par rapport à un axe horizontal.



    [0029] On spécifie également que tous les vérins hydrauliques sont à double ef fet et il est donc possible d'arrêter la benne dans n'importe quelle po sition intermédiaire entre les deux positions extrêmes prévues pour toute évolution de la benne même.

    [0030] Après tout ce qui a été exposé en référence aux illustrations reportées, il est évident de considérer l'engin examiné comme ayant d'une part,tou tes les caractéristiques d'un dumper traditionnel, c.a.d. encombrements réduits et extrême maniabilité durant les phases de transport et d'autre part, comme présentant une articulation très vaste de la caisse, ce qui est la caractéristique propre de la pelle mécanique et chargeuse par rap port à laquelle, la benne en question déploie également un mouvement de rétraction sur le devant de l'engin.

    [0031] Il est entendu que la présente description a été effectuée en se référant à une forme préférée de réalisation de l'invention,et donc que les techniciens du secteur pourront l'améliorer au moyen de nombreuses variantes et modifications surtout en ce qui concerne les détails de con struction, sans pour autant sortir des limites de la présente invention, décrite ci-dessus, illustrée et enfin revendiquée.


    Revendications

    1) Engin apte à l'auto-chargement, au creusement, au transport sur cour tes distances et au déchargement à hauteur variable des matériaux inertes, caractérisé par le fait que la benne puisse faire les mouvements suivants, tous à commande hydraulique avec des cylindres à double effet:

    a) soulèvement de la benne à partir de sa position de marche, durant la quelle elle stationne immédiatement au-dessus de l'axe antérieur du véhi cule, jusqu'à la hauteur maximum, en maintenant inchangée son inclination par rapport à un axe horizontal;

    b) déplacement vers l'avant et vers le bas de la benne, en maintenant presque inchangée sa position initiale par rapport à un axe horizontal;

    c) renversement frontal de la benne par une rotation par rapport à un axe horizontal;


     
    2) Engin apte à l'auto-chargement, au creusement, au transport sur cour tes distances et au déchargement à hauteur variable de matériaux inertes, caractérisé par le fait que le renversement frontal de la benne dont au point c) de la revendication 1) s'obtienne au moyen de l'expansion d'un vérin hydraulique (17), dont la tige (17a) est attachée au bord supérieur de la caisse (1), alors que la chambre du vérin (17) est pivotée horizon talement sur une entretoise (16) qui unit les deux équerres à "L" (2), symétriques et unies par charnières, à une extrémité, sur deux couples de tourillons (la) prévus sous la caisse (1).
     
    3) Engin apte à l'auto-chargement, au creusement, au transport sur cour tes distances et au déchargement à hauteur variable de matériaux inertes, caractérisé par le fait que le déplacement vers l'avant et vers le bas, dont au point b) de la revendication 1) s'obtienne en utilisant deux quadrilatères articulés, identiques, opposés et symétriques, dont chacun se compose:

    - d'un châssis, formé de deux plaques opposées (7);

    - un basculeur, formé par deux tiges opposées (5), légèrement distan cées, pivotées intérieurement au couple de plaques (7) susdites, sur un pivot horizontal (6);

    - un déuxième basculeur qui se compose d'une tige (3) pivotée à l'intérieur de la paire de plaques (7), sur un pivot horizontal (14), d'une part et au couple de tourillons (1a) d'autre part;

    - une bielle constituée par une des deux équerres à "L" (2) susdites, pivotées d'une part, à un couple de tourillons (la) et d'autre part, sur un pivot horizontal (4) débordant en dehors du basculeur formé par les deux tiges opposées (5) citées auparavant. La rotation vers l'avant des basculeurs (3) et (5) s'obtient par l'intermédiaire de la rétraction d'un vérin hydraulique (15), dont la tige est fixée au châssis (7) en correspondance du pivot (14) susdit, alors que la chambre est pivotée horizontalement, à motié de la longueur environ, entre les deux tiges opposées (5) susdites.


     
    4) Engin apte à l'auto-chargement, au creusement, au transport sur cour tes distances et au déchargement à hauteur variable de matériaux inertes, caractérisé par le fait que le soulèvement de la benne dont au point a) de la revendication l) s'obtienne en utilisant un quadrilatère articulé qui comprend:

    - un châssis constitué par une structure portante (10), fixée solidement au châssis même de l'engin;

    - deux basculeurs, constitués respectivement par un couple de bras (9) et par le tirant (12);

    - une bielle consituée par deux couples de plaques (7), rendues solidaires par une entretoise (11), au milieu de laquelle s'attache un bas culeur (12) susdit, alors que les deux couples de plaques (7) susdites sont pivotées chacune sur un pivot horizontal (8) débordant extérieure ment, au sommet de chaque basculeur (9). La rotation vers le haut du couple de basculeurs (9) s'obtient par l'intermédiaire de l'expansion d'un vérin hydraulique (13), dont la chambre est pivoltée horizontalement à la structure portante fixe (10) quand sa tige (13a) est attachée au milieu d'une entretoise qui unit le couple de bras (9).


     




    Dessins