(19)
(11) EP 0 078 231 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.05.1983  Bulletin  1983/18

(21) Numéro de dépôt: 82430024.8

(22) Date de dépôt:  16.09.1982
(51) Int. Cl.3F02M 37/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT

(30) Priorité: 01.10.1981 FR 8118740

(71) Demandeur: Monnet, François
F-06790 Aspremont (FR)

(72) Inventeur:
  • Monnet, François
    F-06790 Aspremont (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
OFFICE MEDITERRANEEN DE BREVETS D'INVENTION 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Régulateur de pression d'essence pour moteur à explosion


    (57) Le régulateur de pression (R) d'essence est disposé entre la pompe d'alimentation (P) et la cuve d'alimentation en essence (C) du carburateur (W). II comprend un clapet (5) muni d'un joint torique (17) qui commande l'ouverture d'un orifice de détente (4), piloté par la dépression (D) du moteur au niveau des pipes d'admission, au moyen d'une tubulure (14) qui relie la chambre (13) aux pipes d'admission (15) ; la tubulure (14) débouche dans la chambre (13) par un gicleur calibré (G1) ; la chambre (13) comporte un orifice calibré de mise à l'air libre (G2).




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un régulateur de pression d'essence qui doit être disposé entre la pompe d'alimentation en essence et le carburateur lui-même. Ce type de régulateur s'applique donc, notamment à tous les véhicules à carburateur.

    [0002] Actuellement, les moteurs de pompe d'alimentation sont réglés pour amener l'essence au carburateur sous une pression relativement élevée de manière à éviter la formation de tampons de vapeur qui nuisent au bon fonctionnement d'un moteur.

    [0003] Cette haute pression a pour conséquence, au ralenti, d'empêcher la fermeture du pointeau et de provoquer une élévation anormale du niveau d'essence dans la cuve. Le régulateur de pression, qui est un détendeur placé entre la pompe d'alimentation en essence et le carburateur, tend à laisser la pression à un taux élevé à plein régime et à réduire la pression pour alimenter le carburateur au ralenti, en dêccélêration et/ou chaque fois que le flotteur de la cuve joue mal son rôle du fait de déplacements de liquide dans ladite cuve.

    [0004] L'invention tend à réduire tous ces inconvénients. Ainsi dans la période de déccélération, la pression à la sortie du régulateur diminue considérablement, diminuant ainsi le débit d'essence dans la cuve à ce moment. A cet effet, le régulateur est piloté par la dépression du moteur au niveau des pipes d'admission. Ledit régulateur comprend un clapet d'admission d'essence qui est monté entre deux ressorts antagonistes dont au moins un ressort est monté sur une membrane, ladite membrane est en contact sur une face avec le clapet qui commande le passage de l'essence, et sur l'autre face avec un ressort ; la membrane est donc comprise entre le clapet et son ressort de rappel et un autre ressort de rappel de la membrane. Le ressort de rappel de la membrane est réglable ; de plus, il est disposé dans une chambre qui comporte deux çrifices calibrés ou gicleurs dont l'un est branché par un tube à la dépression du moteur au niveau des pipes d'admission, et l'autre gicleur est à l'air libre.

    [0005] Le régulateur selon l'invention permet donc, par un pilotage de la membrane, d'obtenir une pression, à la sortie du régulateur, qui oscille entre dix grammes d'essence (en déccélération) à cent cinquante grammes à plein gaz.

    [0006] Le ou les flotteurs de cuve sont, pendant les accélérations et déccélérations, soumis aux déplacements du liquide dans la cuve du carburateur, ce qui implique que le niveau de cuve est instable soit en général plus haut que le niveau adéquat indiqué par le constructeur. Ainsi, si le niveau moyen réel du liquide dans la cuve est supérieur au niveau indiqué par le constructeur, tout le liquide correspondant à cet écart de niveau est consommé inutilement.

    [0007] Le régulateur selon l'invention permet, par exemple, qu'en déccélération la pression atteigne jusqu'à dix grammes, le liquide étant peu débité dans la cuve.

    [0008] Ls deux gicleurs ont une section égale ou le gicleur branché sur la dépression moteur est plus petit que le gicleur de mise à l'air libre. L'étalonnage dudit régulateur se fait en choisissant le calibre des gicleurs et en jouant sur la force des ressorts.

    [0009] La figure ci-jointe permet aisément de comprendre l'invention. Elle représente un mode de réalisation préféré selon l'invention.

    [0010] Dans cette figure, le régulateur R est disposé entre la pompe P et la cuve C du carburateur W. Le régulateur R est branché sur la pompe P d'alimentation en essence par une tubulure 1 ; cette tubulure débouche dans une chambre 2 qui comporte un filtre 3 disposé au centre, et au sommet, un orifice calibré 4 muni d'un clapet 5 monté sur un ressort de rappel 6. L'étanchéité de l'orifice 4 est assurée par un joint torique disposé autour du clapet 5. L'orifice 4 permet au liquide ou à l'essence de déboucher dans une chambre 7 de détente qui est ouverte à l'extérieur par une tubulure 8 qui est branchée sur l'orifice d'alimentation.9 du pointeau 10 commandé par le flotteur 11 de la cuve C. Cette chambre de détente 7 est asservie par une membrane M qui subit une influence négative puisque la chambre 13, qui correspond à l'autre face de la membrane M, est branchée par un gicleur calibré Gl et une tubulure 14 à la dépression D moteur au niveau des pipes d'admission 15. Un autre orifice calibré G2 fait office de fuite à l'air libre pour réguler la dépression D. Enfin, la membrane M est soumise à un ressort de rappel 12 réglable par une molette 16.


    Revendications

    1. Régulateur de pression (R) d'essence pour moteur à explosion, disposé entre la pompe d'alimentation (P) et la cuve d'alimentation en essence (C) du carburateur (W) comprenant un clapet (5) muni d'un joint torique (17) qui commande l'ouverture d'un orifice de détente (4) caractérisé par le fait que ledit régulateur (R) est piloté par la dépression (D) du moteur au noveau des pipes d'admission.
     
    2. Régulateur de pression (R) d'essence pour moteur à explosion, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le clapet (5) est compris, d'une part, entre son ressort de rappel (6) et une membrane (M) munie elle-même de son ressort de rappel (12) et que la membrane (M) subit l'influence négative de la dépression (D) du moteur au moyen d'une tubulure (14) qui relie la chambre (13) aux pipes d'admission (15)
     
    3. Régulateur de pression (R) d'essence pour moteur à explosion, selon l'une quelconque des revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que la tubulure (14) débouche dans la chambre par un gicleur calibré (Gl).
     
    4. Régulateur de pression (R) d'essence pour moteur à explosion, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait que la chambre (13) comporte un orifice calibré de mise à l'air libre (G2).
     
    5. Régulateur de pression (R) d'essence pour moteur à explosion, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait que l'orifice calibré (Gl) est plus petit ou égal à l'orifice calibré (G2) soit (Gl)< (G2).
     
    6. Régulateur de pression (R) d'essence pour moteur à explosion, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait qu'il y a dans la chambre (13) deux orifices calibrés (Gl et G2) qui, en fonction de leur perte de charge respective, déterminent la dépression dans la chambre (13) qui fait office de régulateur.
     




    Dessins







    Rapport de recherche