(19)
(11) EP 0 078 744 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.05.1983  Bulletin  1983/19

(21) Numéro de dépôt: 82402007.7

(22) Date de dépôt:  29.10.1982
(51) Int. Cl.3B63H 9/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.11.1981 FR 8120700

(71) Demandeurs:
  • Reisch, Patrice
    F-94260 Fresnes (FR)
  • Chabenat, Jean-Marc
    F-27200 Vernon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Reisch, Patrice
    F-94260 Fresnes (FR)
  • Chabenat, Jean-Marc
    F-27200 Vernon (FR)

(74) Mandataire: Lemonnier, André (FR) 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour maintenir à l'état dressé des mâts de planche à voile


    (57) La présente invention concerne un dispositif pour maintenir à l'état dressé verticalement ou obliquement un ou plusieurs mâts de planche à voile, comportant à leur partie inférieure une articulation dont au moins une partie présente un diamètre inférieur à celui du mât et la voile gréée sur ceux-ci ce dispositif comporte un support (6, 7, 10) sur lequil est fixé au moins un élément femelle (1) de section suffisante pour emboîter la section du mât (2) au-dessus de l'articulation (4) avec une fente longitudinale (3) de largeur supérieure au diamètre de l'articulation pour permettre le passage du pied de mât replié à 90° par rapport au mât.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour maintenir verticaux pendant le séchage, le stockage et l'exposition les gréements de planches à voile et engins utilisant des gréements analogues dans lesquels le mât comporte à sa partie inférieure un pied de mât ou emplanture réuni au mât proprement dit par une articulation.

    [0002] Actuellement, les moyens de séchage et de stockage usuels sont des dispositifs très complexes et encombrants car ils doivent comporter des éléments de fixation coopérant avec les parties supérieure et inférieure du mât au-dessus ou de part et d'autre de l'articulation.

    [0003] La présente invention a pour but de proposer un dispositif permettant de maintenir à l'état dressé verticalement ou obliquement les gréements de planches à voile en ne les maintenant que par la partie inférieure.

    [0004] On a déjà proposé dans la demande de brevet allemande DE-B-N°2.942.312 un dispositif permettant de maintenir verticalement un gréement de planche à voile en le maintenant seulement par sa partie inférieure. Ce dispositif comporte un piquet lisse destiné à être enfoncé dans le sol et solidarisé par un assemblage fileté avec un noyau cylindrique, une plaque d'appui sur le sol étant interposée entre les deux pièces. Ce dispositif de l'art antérieur présente de multiples inconvénients résultant notamment du fait que le noyau cylindrique est enfilé dans l'extrémité inférieure du mât après enlèvement de la pièce d'articulation laquelle est susceptible d'être égarée, l'emboitement s'effectue sur une longueur limitée par le fond du logement de la pièce formant l'articulation et, de ce fait, un couple important exercé sur le gréement est susceptible de déformer le mât, le noyau doit avoir un diamètre correspondant à celui du logement qui varie d'un gréement à l'autre, le dispositif ne peut être enfoncé dans le sol que par pression ou percussion du fait qu'il est difficile d'exercer un couple de vissage et son extraction est extrêmement difficile en raison de l'absence de prises.

    [0005] Le dispositif selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et il est caractérisé par un support sur lequel est fixé au moins un élément femelle de section suffisante pour emboîter la section du mât au-dessus de l'articulation de rotule avec une fente longitudinale de largeur supérieure au diamètre de l'articulation pour permettre le passage du pied de mât replié à 90° par rapport au mât.

    [0006] Selon un mode de réalisation préférentiel, l'élément femelle est constitué par un tube cylindrique fendu selon une génératrice.

    [0007] Selon une autre caractéristique de la présente invention et dans le cas où un seul élément femelle est fixé sur le support qui comporte une plaque d'appui, par exemple circulaire, perpendiculaire à l'axe de l'élément femelle avec, sous cette plaque, un élément d'ancrage dans le sol, l'élément d'ancrage est constitué par une vrille avec, sur l'élément femelle, des moyens pour exercer un couple permettant de visser la vrille dans le sol ou de la dévisser pour l'en extraire. Les moyens pour exercer un couple sur le dispositif sont de préférence constitués par deux poignées radiales fixées sur l'élément femelle.

    [0008] Dans le cas où plusieurs éléments femelles sont fixés sur un même support, ceux-ci sont fixés sur une plaque support qui constitue une base d'appui auto-stable ou qui peut être fixée sur le sol.

    [0009] On décrira ci-après deux exemples de réalisation de l'invention avec référence au dessin ci-annexé dans lequel :

    La figure l est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention avec un mât engagé dans le dispositif, la figure 2 en est une vue en élévation et la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif pour le support de quatre gréements.



    [0010] Le dispositif de la figure 1 comporte un tube 1 dont la section intérieure est supérieure à la section de la partie inférieure 2 du mât. Ce tube est fendu pour former une fente 3 dont la largeur est suffisante pour permettre le passage de l'articulation 4 entre le mât et la partie inférieure 5 du pied de mât. Ce tube est soudé sur la surface supérieure d'une plaque 6 qui, dans ce mode de réalisation, est circulaire avec sous la plaque un piquet appointi 7 entouré par un fer rond 8 enroulé en hélice et soudé sur sa surface extérieure.

    [0011] Deux poignées radiales 9 sont soudées sur la surface extérieure du tube 1 et permettent d'exercer un couple pour visser ou dévisser le dispositif afin de l'enfoncer dans le sol ou de l'en extraire.

    [0012] Dans le mode de réalisation de la figure 2, quatre tubes 1 identiques au tube 1 du premier mode de réalisation sont soudés sur une plaque 10 formant support. La plaque 10 présente des trous 11 pour son boulonnage sur le sol si la stabilité de la plaque sous son propre poids n'est pas suffisante.


    Revendications

    1·Un dispositif pour maintenir à l'état dressé verticalement ou obliquement un ou plusieurs mâts de planche à voile, comportant à leur partie inférieure une articulation dont au moins une partie présente un diamètre inférieur à celui du mât et la voile gréée sur ceux-ci,
    caractérisé en ce qu'il comporte un support (6, 7, 10) sur lequel est fixé au moins un élément femelle (1) de section suffisante pour emboîter la section du mât (2) au-dessus de l'articulation (4) avec une fente longitudinale .(3) de largeur supérieure au diamètre de l'articulation pour permettre le passage du pied de mât replié à 90° par rapport au mât.
     
    2. Un dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément femelle (1) est constitué par un tube cylindrique fendu selon une génératrice.
     
    3. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2,
    caractérisé en ce que, dans le cas où un seul élément femelle (1) est fixé sur le support qui comporte une plaque d'appui (6) par exemple circulaire, perpendiculaire à l'axe de l'élément femelle avec, sous cette plaque, un élément d'ancrage dans le sol, l'élément d'ancrage est constitué par une vrille (8) avec, sur l'élément femelle, des moyens (9) pour exercer un couple permettant de visser la vrille dans le sol ou de la dévisser pour l'en extraire.
     
    4. Un dispositif selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que les moyens pour exercer un couple sur le dispositif sont constitués par des poignées radiales (9) fixées sur l'élément tubulaire (1).
     
    5. Un dispositif selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que plusieurs éléments femelles (1) sont fixés sur une plaque support (10) qui constitue une base d'appui auto-stable ou qui peut être fixée sur le sol.
     




    Dessins







    Rapport de recherche