(19)
(11) EP 0 082 047 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.06.1983  Bulletin  1983/25

(21) Numéro de dépôt: 82402199.2

(22) Date de dépôt:  02.12.1982
(51) Int. Cl.3E04H 1/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.12.1981 FR 8122944

(71) Demandeur: VILLE DE PARIS Direction de l'Aménagement Urbain
F-75004 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Schuch, André
    F-75004 Paris (FR)
  • Le Cacheux, Paul
    F-75004 Paris (FR)
  • Perrot, Alain
    F-75004 Paris (FR)

(74) Mandataire: Rodhain, Claude (FR) 
Brevets Rodhain & Porte 3, rue Moncey
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boutique de vente, notamment kiosque à journaux


    (57) Suivant l'invention, cette boutique est formée d'une cellule (1) fixée à un socle (2) et comportant, sur au moins une partie formant façade, des éléments articulés (12) pouvant être amenés d'une position fermée, dans laquelle ils déterminent une surface extérieure unie intégrée à celle du reste du corps (4) de la cellule, dans une position ouverte, dans laquelle ils délimitent et protègent un espace d'étalage, et inversement.
    L'utilisation principale de l'invention réside dans des boutiques pour la vente de journaux, revues, périodiques ou livres.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une boutique de vente, notamment un kiosque à journaux pour l'exposition et la vente de journaux et publications analogues, du type installé sur les voies publiques et constitué par une cellule disposée sur un socle et possédant une porte.

    [0002] On connaît assurément de telles boutiques d'étalage et de vente de ce type d'articles, qui sont installées en général dans des lieux de passage important du public, tels que les places, les trottoirs des rues des villes, etc.. et proposent aux passants des journaux, périodiques, livres et autres, disposés sur un ou plusieurs étalages. Outre le fait que de tels étalages sont souvent en plein vent, on constate qu'ils sont établis dans leur grande majorité avec des moyens rudimentaires, peu esthétiques et surtout sont extrêmement sensibles aux intempéries et notamment à l'action du vent et de la pluie. En effet, de tels kiosques se composent en général d'un édicule fixe, dont l'ouverture de facade formant guichet de vente est bordée de coupe-vent de fortune (bâche, toiles plastiques ou analogues), sur ou contre lesquels sont disposés, voire entassés les articles de vente et qui donnent prise au vent et/ou peuvent se détacher.

    [0003] Ainsi, ce type de boutiques de vente classiques se caractérise par son manque total d'esthétique et d'homogénéité, son absence quasi-complète d'étanchéité et de protection des livres et journaux et même par une certaine insécurité relative, c'est-à-dire en réalité par son côté parfaitement irrationnel à bien des points de vue.

    [0004] C'est pourquoi la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant une boutique de vente du type décrit plus haut, de conception à la fois rationnelle et esthétique. Ce problème est résolu selon l'invention grâce au fait que, dans une boutique de verle. notamment un kiosque à journaux pour l'exposition et la vente de journaux et publications analogues, du type installé sur les voies publiques et constitué par une cellule disposée sur un socle et possédant une porte, cette cellule se compose, sur au moins une partie formant façade, d'éléments articulés pouvant être amenés d'une position fermée, dans laquelle ils déterminent une surface extérieure unie intégrée à celle du reste du corps de la cellule, dans une position ouverte, dans laquelle ils délimitent et protègent un espace d'étalage, et inversement. Cet agencement assure parfaitement la protection des journaux qui peuvent être logés dans un espace d'étalage enserré entre des panneaux solidaires de la structure même de la boutique, que l'on peut en outre refermer de telle manière que la surface fermée de la boutique est uniforme; par ailleurs ceci contribue à l'esthétique de cette dernière tant à l'état ouvert, où nul élément supplémentaire ou disparate d'étalage n'est visible, ni rajouté, qu'à l'état fermé.

    [0005] Selon une caractéristique de l'invention, dans une boutique de vente du type comportant une tablette de vente fixe, il est prévu que cette dernière soit solidaire du corps de la cellule en étant disposée à l'intérieur de celui-ci, au niveau de la façade pouvant être dégagée ou fermée par les panneaux articulés, et se prolongeant horizontalement et latéralement sur le pourtour intérieur de la cellule en formant une zone d'étalage protégée.

    [0006] Selon une autre caractéristique de l'invertien la boutique comporte une tablette d'étalage supplémentaire, amovible et rétractable au-dessous de la tablette de vente, pouvant être ressortie horizontalement entre les panneaux articulés verticaux en position ouverte et rétractée à l'intérieur du corps de la cellule lors de la fermeture desdits panneaux. En outre, selon une autre caractéristique de l'invention, la boutique comporte un auvent horizontal amovible et rétractable, pouvant être ressorti entre les panneaux en position ouverte et rétracté à l'intérieur du corps de la cellule en position fermée. Il va de soi que toutes ces dispositions contribuent avantageusement à améliorer tant la protection des journaux et l'esthétique de la boutique, que la sécurité de cette dernière et son côté homogène.

    [0007] A titre d'exemple, non limitatif, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement aux dessins annexés une forme de réalisation préférée d'une boutique de vente conforme à l'invention.

    - La Fig. 1 est une vue en coupe en élévation latérale d'une boutique conforme à l'invention.

    - Les Fig. 2, 3 et 4 sont des coupes horizontales prises à trois niveaux suivant les lignes II-II, III-III et IV-IV de la Fig. 1.

    - La Fig. 5 est une vue en coupe verticale de face prise suivant la ligne V-V de la Fig. 1.



    [0008] Sur la Fig. 1 on voit que la boutique de vente se compose d'une cellule désignée dans son ensemble par la référence 1, reposant sur un socle 2 et portant à sa partie supérieure une sphère transparente mobile 3 pouvant servir à un affichage cinétique à motif publicitaire ou incluant le nom des articles en vente dans la boutique, tel que "journaux" ou un nom générique tel que "presse". La cellule 1 se compose elle-même d'un corps vertical de forme générale cylindrique 4 relié à sa partie inférieure à une base 5 en forme de cuvette circulaire aplatie, solidaire du socle 2, et à sa partie supérieure à un élément de toit 6 en forme générale de cuvette circulaire renversée, sur laquelle est monté le globe 3 et qui porte sur son pourtour et à peu près à mi-hauteur une gouttière 7.

    [0009] Le corps 4 de la cellule 1 se compose d'une paroi opaque constituée en tout matériau approprié, résistant aux intempéries, tel qu'un métal, un métal peint, du plastique dur, du bois, etc.. et comporte des fenêtres allongées verticales de forme générale rectangulaire 8 sur ses côtés et en façade ainsi qu'une porte 9 (Fig. 2 à 4) située sur le côté arrière. La fenêtre de façade 8 comporte par ailleurs une découpe 10 située au niveau du guichet de vente des articles. La porte et les fenêtres sont constituées de préférence an un matémau transparent tel que du plexiglass ou analogue.

    [0010] Au-dessous de la découpe 10 définissant le guichet de vente se trouve disposée une tablette de vente fixe et horizontale 11, située à l'intérieur du corps 4 de la cellule, c'est-à-dire en-deçà de la limite de la fenêtre 8 de façade, dont la découpe 10 peut être fermée par un volet transparent non représenté coulissant devant elle. Par ailleurs la porte 9 est formée par un panneau transparent coulissant dans des glissières de type classique non représentées pouvant être disposées dans le bord de la base 5 et dans le bord de l'élément du toit 6. Comme cela est visible sur les Fig. 2 à 4, cette tablette 11 se prolonge intérieurement latéralement le long de la paroi intérieure du corps 4 et des fenêtres latérales 8.

    [0011] La fenêtre de façade 8, 10 est fermée à l'aide d'éléments 12 en forme de panneaux allongés verticaux reliés par des charnières 13 (Fig. 2 à 4) à axe vertical au reste du corps 4 de la cellule 1. Ces panneaux peuvent être amenés dans une position fermée située contre la fenêtre de façade 8, 10 et dans laquelle ils déterminent une surface extérieure unie intégrée à celle du corps 4, et dans une position ouverte (visible sur les Fig. 2 à 5), dans laquelle ils délimitent - et protègent des intempéries - un espace d'étalage que l'on décrira plus loin.

    [0012] La cellule 1 de la boutique de vente comporte en outre une tablette supplémentaire horizontale 14 amovible et rétractable au-dessous de la tablette de verte 11 et traversant une fente (non représentée) de taille correspondante ménagée dans la partie avant relevée 15 de la base 5. La tablette 14 peut être ressortie entre les panneaux articulés verticaux 12 en position ouverte et rétractée à l'intérieur du corps 4 de la cellule 1 avant la fermeture des panneaux. Sur la Fig. 2, on voit une vue en plan de cette tablette à l'état ressorti, qui possède la forme d'un rectangle dont deux côtés 15, 16 sont rectilignes et parallèles et dont les deux autres côtés 17, 18 sont incurvés, le côté extérieur 18 étant concave. Comme on le verra notamment sur la vue en coupe de face de la cellule 1 représentée sur la Fig. 5, cette tablette rétractable 14 coulisse également dans des guides latéraux portés par les panneaux 12.

    [0013] La cellule 1 comporte en outre un auvent horizontal 19 amovible et rétractable pouvant être ressorti en position ouverte au-dessus de la tablette 14 (ressortie), à travers une fente, (non représentée) de taille appropriée ménagée dans le bas de l'élément de toit 6, entre les panneaux 12 en positon ouverte et rétracté à l'intérieur du corps 4 de la cellule 1 en position fermée. Sur la Fig. 3, on voit que cet auvent possède la forme générale d'un rectangle dont deux côtés 20, 21 sont rectilignes et parallèles et dont les deux autres côtés 22, 23 sont incurvés, le côté 23 tourné vers l'extérieur étant fortement convexe de sorte que dans la position ressortie, il protège des intempéries (notamment de la pluie) l'espace d'étalage et de vente enserré par les panneaux verticaux ouverts 12. Comme on le verra également sur la vue de la Fig. 5, l'auvent 19 coulisse également dans des guides latéraux portés par les panneaux 12. Dans sa position ressortie, l'auvent 19 fait saillie horizontalement au-delà du bord avant de la tablette d'étalage 14 sur une distance correspondant approximativement à la largeur d'au moins une personne.

    [0014] Les panneaux verticaux 12 possèdent en outre sur leur côté intérieur, au niveau de leur partie inférieure, des tablettes horizontales 24, 25 en forme de secteurs circulaires à côtés incurvés 26, 27 et 26. 29, parmi lesuels les côtés 26, 28 réciproquement voisins tangents, à l'intérieur du corps de la cellule 1, dans toute position. Naturellement ces tablettes 24, 25 traversent des fentes (non représentées), de taille appropriée, ménagées dans la base 5.

    [0015] En se référant à la Fig. 5, on va maintenant décrire de façon plus détaillée les liaisons de guidage existant entre la tablette 14 et les panneaux 12 et entre l'auvent 19 et ces derniers, ainsi que les systèmes de support avec glissement de la tablette 14 et de l'auvent 19 à l'intérieur du corps 4 de la cellule 1.

    [0016] La tablette supplémentaire d'étalage 11 est amovible et rétractable dans le corps 4 de la cellule 1 au moyen de deux systèmes 29 à triple glissière gigogne. télescopique 30, dont une glissière 31 est solidaire d'un support 32 relié au corps 4 de la cellule 1 et dont une autre glissière 33 est solidaire d'une cornière 34 fixée au-dessous de la tablette 14. La glissière 33 coulisse dans une troisième glissière intermédiaire 35 qui circule dans la glissière 30 par l'intermédiaire de billes ou galets 36.

    [0017] L'auvent 19 est amovible et rétractable dans le corps 4 de la cellule 1 au moyen de deux systèmes 37 à triple glissière gigone télescopique 38 de même constitution que les systèmes 29 et dont une glissière 39 est solidaire d'un support 40 relié au corps 4 de la cellule et dont une autre glissière 41 est solidaire d'une cornière 42 fixée sur l'auvent. La glissière 41 coulisse dans une troisième glissière intermédiaire 43 qui circule dans la glissière 39 par l'intermédiaire de billes ou galets 44.

    [0018] Dans le cas de la tablette 14 et de l'auvent 19, les supports 32 et 40 s'étendent sur toute l'étendue intérieure du corps 4 de la cellule 1.

    [0019] En outre la tablette 14 comporte, sur chacun de ses côtés latéraux 15 et 16, une coulisse horizontale 45 en forme de U en coupe transversale qui s'engage sur un bord 46 d'une cornière 47 que porte le panneau associé voisin 12 de sorte que, lorsque la tablette 14 est ressortie, la coulisse 45 circule sur le bord 46 de la cornière du panneau et donc maintient ce dernier dans sa position ouverte.

    [0020] Par ailleurs, l'auvent 19 comporte, sur chacun de ses côtés 20 et 21, une coulisse horizontale 48 en forme de U en coupe transversale, qui s'engage sur un bord 49 d'une cornière 50 que porte le panneau associé voisin 12 de sorte que, lorsque l'auvent 19 est ressorti, la coulisse 48 circule sur le bord 49 du panneau 12 en maintenant de ce fait le panneau dans sa position ouverte.

    [0021] Ainsi chaque panneau 12 est maintenu en position ouverte à la fois à sa partie inférieure et à sa partie supérieure respectivement par la tablette 14 ressortie et par l'auvent 19 ressorti, ce qui fournit un espace d'étalage et de vente sûr et protégé des intempéries entre les panneaux 12 et l'auvent 19, tandis que lors du retrait de la tablette 14 et de l'auvent 19 à l'intérieur de la cellule 1 et de la fermeture des panneaux 12, on obtient une surface extérieure cylindrique unie pour l'ensemble de la cellule 1.


    Revendications

    1°) Boutique de vente, notamment kiosque journaux pour l'exposition et la vente de journaux et publications analogues, du type installé sur les voies publiques et constitué par une cellule (1) disposée sur un socle (2) et possédant une porte (9), et constituée sur au moins une partie formant façade, d'éléments articulés (12) pouvant être amenés d'une position fermée, dans laquelle ils déterminent une surface extérieure unie intégrée à celle du reste du corps (4) de la cellule (1), dans une position ouverte dans laquelle ils délimitent et protègent un espace d'étalage, et inversement, caractérisée en ce que la cellule (1) a la forme générale d'un tube cylindrique vertical et que lesdits éléments articulés (12)sont des panneaux allongés verticaux reliés par des charnières (13) à axe vertical audit tube cylindrique.
     
    2°) Boutique de vente selon la revendication 1, du type comportant une tablette de vente (11), caractérisée en ce que cette tablette (11) est solidaire du corps (4) de la cellule (1) en étant disposée à l'intérieur du corps (4) de la cellule, au niveau de la façade pouvant être dégagée ou fermée par les panneaux articulés (12), et se prolongeant horizontalement et latéralement sur le pourtour intérieur de la cellule (1) en formant une zone d'étalage protégée.
     
    3°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'lle comporte une tablette d'étalage supplémentaire (14) amovible et rétractable au-dessous de la tablette de vente (11) et pouvant être ressortie horizontalement entre les panneaux articulés verticaux (12) en position ouverte et rétractée à l'intérieur du corps (4) de la cellule lors de la fermeture desdits panneaux (12).
     
    4°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un auvent amovible et rétractable (19) pouvant être ressorti horizontalement entre les panneaux (12) en position ouverte et rétracté à l'intérieur du corps (4) de la cellule en position fermée.
     
    5°) Boutique de vente selon la revendication 3, caractérisée en ce que le bord avant (18) de la tablette d'étalage (14) est concave et,dans sa position ressortie, se situe à l'intérieur de l'espace d'étalage délimité et protégé par les panneaux (12) ouverts.
     
    6°) Boutique de vente selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bord avant (23) de l'auvent est convexe et fait saillie horizontalement au-delà du bord avant (18) de la tablette d'étalage sur une distance correspondant approximativement à la largeur d'au moins une personne.
     
    7°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les panneaux articulés (12) possèdent, sur leur côté intérieur et au niveau de leur partie inférieure, des tablettes horizontales (24,25) en forme générale de secteurs circulaires à côtés incurvés (26 à 29), parmi lesquels les côtés réciproquement voisins (26,28) sont tangents, à l'intérieur du corps (4) de la cellule (1).
     
    8°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisée en ce que la tablette supplémentaire d'étalage (14) est amovible et rétractable dans le corps (4) de la cellule au moyen de deux systèmes (29) à trois glissières gigognes télescopiques (30) dont l'une (30) est solidaire du corps (4) de la cellule et dont une autre (33) est solidaire d'une cornière (24) fixée au dessous de la tablatle (14).
     
    9°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 4 et 6, caractérisée en ce que l'auvent (19) est amovible et rétractable dans le corps (4) de la cellule au moyen de deux systèmes (37) à trois glissières gigognes télescopiques (38), dont l'une (39) est solidaire du corps (4) de la cellule: et dont une autre (41) est solidaire d'une cornière (42) fixée à lauvent (19).
     
    10°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 3, 5 et 8, caractérisée en ce que la tablette (14) Comporte, sur chacun de ses côtés latéraux (15, 15) une coulase horizontale (45) en forme de U en coupe transversale, qui s'engage sur un bord (45) d'une cornière (47) également en forme de U renversé par rapport au précédent, que porte le panneau voisin associé (12) de sorte que, lorsque la tablette (14) est en position ressortie, elle bloque le panneau (12) en position ouverte par suite de l'en- grènerent réciproque des cornières.
     
    11°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 4, 6 et 9, caractérisée en ce que l'auvent (19) comporte, sur chacun de ses côtés (20,21), une coulisse horizontale (48) en forme de U en coupe transversale, qui s'engage sur un bord (49) d'une cornière (50) également en forme de U renversé par rapport au précédent, que porte le panneau voisin associé (12), de sorte que, lorsque l'auvent (19) est en position ressortie, il bloque le panneau (12) en position ouverte par suite de l'engrènement réciproque des cornières.
     
    12°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la partie supérieure (6) du corps (4) de la cellule (1) porte une sphère translucide ou transparente rotative (3), qui porte extérieurement un motif publicitaire ou le nom des articles en vente, tel que "journaux", ou un nom générique tel que "presse".
     
    13°) Boutique de vente selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'il est prévu une gout- tière circulaire (7) montée au-dessus de l'auvent (19), sur l'extérieur de la cellule (1).
     




    Dessins



















    Rapport de recherche