(19)
(11) EP 0 082 087 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.06.1983  Bulletin  1983/25

(21) Numéro de dépôt: 82402303.0

(22) Date de dépôt:  15.12.1982
(51) Int. Cl.3E05D 3/06
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 15.12.1981 FR 8123438

(71) Demandeur: SELNOR SOCIETE D'ELECTROMENAGER DU NORD
F-59811 Lesquin Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rossi, Camille
    F-75379 Paris Cedex 08 (FR)
  • Desort, Noel
    F-75379 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Grynwald, Albert et al
THOMSON CONSUMER ELECTRONICS 9 Place des Vosges La Défense 10
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Armoire et charnière à rotation-translation pour une telle armoire


    (57) Armoire destinée à être encastrée dans un meuble (M) formant un élément d'équipement modulaire.
    Elle comporte au moins une charnièretelle que, en position fermée, le bord (aa) vertical de la porte (m) du meuble (M) puisse être jointif avec le bord adjacent de la porte (m2) du meuble (M2) voisin et qu'en position ouverte, les plans extérieur (mb) et intérieur (ma) de la porte soient respectivement alignés avec les plans extérieur (Mb) et intérieur (Ma) de la paroi sur laquelle la porte est articulée, sans que l'arréte antérieure de la porte du meuble ne déborde, en cours de manipulation, le plan déterminé par la face extérieure de la dite paroi. Les éléments d'articulation de la charnière ne débordent jamais les plans déterminés par les faces intérieures (ma, Ma) de la porte et de la paroi.
    La charnière est du type à rotation-translation.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une armoire destinée à être intégrée dans un meuble et plus particulièrement un réfrigérateur prévu pour être intégré dans un meuble formant un élément d'équipement modulaire, notamment dans des cuisines dites "intégrées".

    [0002] Par "cuisine intégrée" on entend une cuisine dans laquelle les divers équipements : réfrigérateur, machine à laver, cuisinière, etc..., sont introduits dans des meubles fermés par des portes, ayant des parois alignées, notamment pour des raisons d'esthétique. Il est préférable, à la fois pour l'esthétique et pour l'encombrement, que l'intervalle séparant les bords adjacents de deux portes voisines soit le plus faible possible.

    [0003] Les charnières connues jusqu'à présent présentent toutes des inconvénients quand elles sont utilisées pour constituer l'articulation des portes d'armoires destinées à être introduites dans des meubles d'une telle armoire de cuisine intégrée. Par exemple, dans le brevet français 1.500.322 est décrite une charnière qui permet un intervalle minimum entre les bords adjacents de deux armoires placées côte à côte sans que l'ouverture des portes de ces armoires soit gênée par cette proximité. Mais l'inconvénient de cette charnière connue est qu'elle limite l'accès à l'intérieur de l'armoire et empêche un remplissage optimum.

    [0004] L'armoire selon l'invention est équipée d'une charnière qui ne présente pas cet inconvénient.

    [0005] L'armoire selon l'invention est introduite dans un meuble fermé par une porte fixée à celle de l'armoire et est caractérisée en ce qu'elle comporte une charnière de porte de l'armoire agencée de telle manière que, en position fermée, un bord vertical de la porte du meuble puisse être jointif avec le bord adjacent de la porte du meuble voisin et que, en position ouverte, le plan extérieur de la porte du meuble soit aligné avec le plan extérieur de la paroi du meuble et que le plan intérieur de la porte de l'armoire soit aligné avec le plan intérieur de la paroi de l'armoire à laquelle la porte est articulée, ce qui préserve un accès total au volume utile de l'armoire. De plus, la charnière est telle qu'elle permet que l'arête antérieure du bord vertical de la porte du meuble, du côté de la charnière, ne déborde jamais, du plan déterminé par la face extérieure de la paroi latérale du meuble proche de la charnière. En outre, aucun élément de la charnière ne déborde jamais, des plans déterminés par les faces intérieures de la paroi de l'armoire et de la porte de cette dernière.

    [0006] De préférence, le système d'articulation de cette charnière est logé dans l'épaisseur de la porte de l'armoire, ce qui permet d'appliquer la porte du meuble sur la porte de cette armoire sans usinage.

    [0007] Dans une réalisation, la charnière de l'armoire, qui est du type à mouvements combinés de rotation et de translation, comprend une chape fixe solidaire d'une paroi de l'armoire, une chape mobile solidaire de la porte, et des moyens de liaison mécaniques de ces deux chapes, qui comportent un système de biellettes à mouvements croisés qui sont solidaires à la fois de la chape fixe et de la chape mobile.

    [0008] Ce système de biellettes à mouvements croisés comporte par exemple au moins deux biellettes articulées l'une sur l'autre autour d'un axe commun, l'une des biellettes ayant une extrémité pouvant tourner autour d'un axe porté par la chape fixe et l'autre extrémité pouvant se déplacer relativement à la chape mobile dont elle est solidaire, l'autre biellette ayant une extrémité pouvant tourner autour d'un axe porté par la chape mobile et l'autre extrémité pouvant glisser le long de la chape fixe.

    [0009] L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins qui l'accompagnent et sur lesquels :

    La figure 1 représente, intégré dans un meuble, un réfrigérateur muni de charnières suivant l'invention.

    La figure 2 montre le mode de fixation de cette charnière sur le réfrigérateur.

    La figure 3 représente, en perspective, une charnière suivant l'invention.

    La figure 4 représente, en coupe longitudinale, pour deux positions différentes, la charnière de la figure 3.

    La figure 5 montre la cinématique du développement de la charnière au cours de l'ouverture de la porte sur laquelle elle est partiellement fixée.

    La figure 6 représente, en perspective, une autre réalisation d'une charnière selon l'invention, en position de fermeture du meuble.

    La figure 7 représente cette charnière en cours d'ouverture.

    La figure 8 représente cette charnière en position ouverte.

    La figure 9 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 7.

    Les figures 10 et 11 sont deux schémas d'une partie de la dite charnière selon un autre mode de réalisation.



    [0010] La figure 1 représente, en coupe transversale, un réfrigérateur R intégré dans un meuble M, en bois par exemple, ce meuble étant muni d'une porte m fixée, au moyen de taquets réglables (non visibles), par exemple, sur la porte P du réfrigérateur R. La porte P est munie d'une charnière W dont la partie mobile est placée dans un logement L ménagé dans l'épaisseur de la porte P. Cette porte P comporte, en fait, deux logements L et L2 (figure 1) permettant de fixer les charnières d'un côté ou de l'autre.

    [0011] Cette charnière W, montrée de façon plus détaillée en figure 3, comprend une première chape 1 fixe, vissée sur la paroi latérale du réfrigérateur R, et une deuxième chape 2 mobile, intégrée dans l'épaisseur de la porte P et fixée sur la face externe de la porte P. Ces éléments 1 et 2 sont reliés, au moyen d'un double système de biellettes à mouvements croisés dont la structure et le fonctionnement sont décrits de façon détaillée dans ce qui suit.

    [0012] Ce double système de biellettes comprend un élément 5 intermédiaire, mobile autour d'un axe A solidaire de la chape fixe 1, et deux biellettes 61, 62 pouvant tourner autour d'un axe b mobile, solidaire de l'élément 5 intermédiaire et parallèle à l'axe A fixe.

    [0013] Les biellettes 61,62 sont munies, à l'une de leurs extrémités, des axes a61, a62 et, à l'autre extrémité, de doigts d61, d62 respectivement. Ces doigts d61 et d621 fixés sur les biellettes 61 et 62, pénètrent respectivement dans des rainures r61, r62 rectilignes, ménagées dans la chape 1 fixe et perpendiculaires à l'axe A, tandis que les axes a61 et a62 fixés sur les biellettes 61, 62 forment les axes d'articulation de la chape 2 mobile qui est munie, par ailleurs, de coulisses 21 et 22, de forme déterminée, dans lesquelles s'engagent et peuvent coulisser les extrémités d'un axe c porté par l'élément 5 intermédiaire, côté chape 2 mobile, cet axe c étant parallèle aux axes A et b, la forme des coulisses 21 et 22 déterminant le mouvement relatif de l'axe c par rapport à la chape 1 fixe.

    [0014] La figure 4 montre la position des différentes parties de la charnière W (chapes 1,2 et biellette 62), pour deux positions extrêmes de cette dernière : position fermée en traits pleins, position ouverte en traits interrompus.

    [0015] La figure 5 représente le développement des axes a62, b, c et des doigts d62 de la charnière au cours de l'ouverture de la porte P. Les différents axes ab2, b, c et le doigt d62 d'articulation de la charnière W (position fermée de la porte P) se retrouvent en a'62' b', c', d'62 respectivement, lorsque cette porte P est ouverte. L'axe A, on le rappelle, est un axe fixé sur la chape 1 fixe et traversant l'élément 5 intermédiaire librement, cet élément 5 pouvant tourner autour de l'axe A.

    [0016] En fonctionnement, au cours de l'ouverture de la porte P, l'élément 5 intermédiaire, articulé sur la chape 1 fixe, tourne autour de l'axe A fixe et entraîne les biellettes 61 et 62 par l'intermédiaire de l'axe b reliant le dit élément 5 aux biellettes 61 et 62, cet axe b décrivant un arc de cercle bb' autour de l'axe A fixe. Au cours de ce mouvement, le doigt d62 de la biellette 62 se déplace dans la rainure r62, imposant à la biellette 62 un mouvement de translation qui se combine au mouvement de rotation de cette biellette 62 autour de l'axe b mobile porté par le dit élément 5 intermédiaire.

    [0017] Pendant le même temps, la chape 2 mobile tourne autour de l'axe a62 solidaire de la biellette 62 mobile. A pleine ouverture de la charnière, cet axe a62 vient en a'62 (figures 4, 5), tandis que l'axe c de l'élément 5 intermédiaire se déplace le long de la rainure 22 de la chape 2 mobile, jusqu'à la position c', cette rainure 22 venant en 22' lorsque la charnière est à pleine ouverture. Ces mouvements combinés de rotation et de translation de la chape 2 mobile assurent un déplacement et des bords a et a2 verticaux des portes P et m de l'armoire et du meuble et de l'arête aa antérieure du bord a2 suivant des tracés qui n'interfèrent pas, d'une part, avec le plan déterminé par la paroi Mb latérale extérieure du meuble M dans lequel le réfrigérateur R est intégré et, d'autre part, avec la porte m du meuble adjacent (figure 3), cette charnière assurant, en position ouverte à 90°, un alignement du plan mb extérieur de la porte avec le plan Mb extérieur du meuble et un alignement du plan ma intérieur de la porte avec le plan Ma intérieur du meuble.

    [0018] Dans ce premier mode de réalisation, le mouvement relatif de l'axe c par rapport à la chape 2 mobile est déterminé par la forme des coulisses 21 et 22.

    [0019] Dans un autre mode de réalisation (figures 6, 7, 8), un axe C subit un guidage en rotation autour d'un axe E porté par la chape 2a mobile. La liaison entre l'axe E et l'axe CI est assurée par une biellette 7 supplémentaire. L'axe C1 est solidaire, d'autre part, d'un élément 5a intermédiaire, mobile autour d'un axe A porté par la chape la fixe. Une première biellette 6 a un rôle équivalent à celui des biellettes 61 et 62 (figure 3) du premier mode de réalisation.

    [0020] La biellette 6 est munie, à l'une de ses extrémités, de deux axes a63 et a64 alignés qui sont les éléments d'articulation de cette biellette à la chape 2a mobile. A l'autre extrémité, se trouvent deux doigts d63 et d64 qui coulissent respectivement dans deux rainures r63 et r64 rectilignes, parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe A1, pratiquées dans deux guides g63 et g64 en matière plastique, lesquels guides sont fixés dans deux rainures f63 et f64 de la chape la fixe qui sont parallèles entre elles, et perpendiculaires à l'axe A1. Deux saillies p63 et P64 des guides g63 et g64 empêchent le glissement desdits guides dans les rainures de la chape fixe.

    [0021] En variante, on ne prévoit ni les saillies p63 et p64 ni les rainures r63 et r64 des guides, les doigts d63 et d64 de la biellette 6 sont fixés dans les guides g63 et g64 qui coulissent alors dans les rainures f63 et f64 de la chape la.

    [0022] Les figures 7 et 8 montrent respectivement la charnière en cours d'ouverture ou de fermeture, et en position ouverte.

    [0023] L'élément 5a intermédiaire est articulé autour de l'axe A sur la chape la fixe. Il entraîne la dite biellette 6 par l'intermédiaire de l'axe b1 de liaison. Cet axe b1 décrit un mouvement de rotation autour de l'axe A de la chape fixe. Lors du mouvement, selon la réalisation choisie, soit les doigts d63 et d64 sont entraînés en translation dans les rainures r63 et r64 des guides g63 et g64, soit les guides eux-mêmes sont entraînés en translation dans les rainures fb3 et f64 de la chape fixe. Il s'ensuit que les axes a63 et a64 de la biellette 6 effectuent un mouvement de rotation-translation.

    [0024] Pendant ce temps, la chape 2a mobile tourne autour des axes a63 et a64 de la biellette 6, l'axe C1 est en rotation autour de l'axe A de la chape fixe et également autour de l'axe E de la chape mobile, par l'intermédiaire de la biellette 7 supplémentaire.

    [0025] Il s'ensuit que la chape 2a mobile effectue un mouvement de rotation-translation par rapport à la chape la fixe.

    [0026] En outre, dans cette réalisation, on prévoit de limiter le débattement angulaire de la porte à 90° par rapport à sa position de fermeture.Pour cela, une butée 9 de la chape la fixe vient en contact avec une butée 8 de la première biellette 6 (figure 9). Lorsque les butées arrivent au contact l'une de l'autre, le mouvement de translation de la dite biellette 6 est stoppé et il en est de même pour le mouvement de rotation de l'ensemble.

    [0027] Dans une autre réalisation (figuresl0 et 11), un ressort R fixé sur la chape 2a mobile et sur la biellette 7 supplémentaire donne à la charnière deux positions stables à l'ouverture et à la fermeture.

    [0028] En outre, ce ressort favorise, en position fermée, l'étanchéité du joint de porte de l'armoire, et évite le rebond de celle-ci lors des manoeuvres de fermeture.

    [0029] La charnière représentée sur les figures 6 à 11 est en tôle pliée, ce qui en abaisse considérablement le prix de revient.

    [0030] La charnière suivant l'invention est aisément montée sur toutes les armoires intégrables et particulièrement sur des réfrigérateurs destinés à être intégrés.


    Revendications

    1. Armoire destinée à être intégrée dans un meuble, la porte du meuble étant fixée à la porte de l'armoire, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une charnière de porte de l'armoire agencée de telle manière que, en position fermée, un bord (a2) vertical de la porte (m) du meuble puisse être jointif avec le bord adjacent du meuble voisin, et que, en position ouverte, le plan (mb) extérieur de la porte (m) du meuble soit aligné sur le plan extérieur de la paroi (Mb) du meuble et que le plan (ma) intérieur de la porte (P) de l'armoire soit aligné sur le plan (M ) intérieur de la paroi de l'armoire à laquelle la porte de l'armoire est articulée et en ce que l'arête (aa) antérieure du bord (a2) vertical, côté charnière, de la porte du meuble ne déborde jamais du plan déterminé par la face extérieure de la paroi du meuble et en ce qu'aucun élément de la charnière ne déborde jamais des plans déterminés par les faces intérieures de l'armoire (R) et de la porte de cette dernière.
     
    2. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la charnière est du type à rotation-translation et comporte une chape (l;la) fixe, solidaire de la paroi de l'armoire, et une chape (2;2a) mobile, solidaire de la porte (P) de l'armoire et en ce que le système d'articulation entre ces deux chapes est logé dans l'épaisseur de la porte (P) de l'armoire.
     
    3. Armoire suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le système d'articulation comporte un ensemble élément intermédiaire (5,5a) biellette (61;6) articulés l'un sur l'autre autour d'un axe (b ; b 1) commun, en ce que l'une des extrémités de l'élément (5;5a) intermédiaire est mobile autour d'un axe fixe (A ; A1), parallèle audit axe (b ; b1) et porté par la chape (l;la) fixe, l'autre extrémité de cet élément (5;5a) intermédiaire pouvant se déplacer relativement à la chape (2;2a) mobile, en ce que l'une des extrémités de la dite biellette (61 ; 6) est mobile autour d'un autre axe (a61;a63) parallèle à l'axe (A;A1) fixe et porté par la chape (2;2a) mobile, l'autre extrémité de cette biellette (61;6) pouvant glisser le long de la chape (1 ; la) fixe.
     
    4. Armoire suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'ensemble de biellettes comporte deux biellettes (61,62) placées de part et d'autre de l'élément (5) intermédiaire mobile autour de l'axe (A) fixe, ces biellettes (61,62) étant articulées sur le dit élément (5) intermédiaire autour d'un axe (b) commun parallèle à l'axe (A) fixe, ces biellettes (61,62) étant respectivement mobiles, à l'une de leurs extrémités, autour de deux axes (a61,a62) alignés, portés par la chape (2) mobile, leur autre extrémité pouvant glisser le long de la chape (1) fixe.
     
    5. Armoire suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la chape (1) fixe est munie de deux rainures (r61,r62) parallèles, perpendiculaires à l'axe (A) fixe et en ce que deux doigts (d61,d62) fixés respectivement sur les biellettes (61, 62) sont prévus pour venir glisser dans les rainures (r61,r62) de la chape (1) fixe.
     
    6. Armoire suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la chape (2) mobile est munie de deux glissières (21, 22) parallèles, de forme déterminée, dans lesquelles peuvent se déplacer les deux extrémités d'un axe (c) parallèle à l'axe (A) fixe et fixé à l'extrémité de l'élément (5) intermédiaire qui est opposée à l'extrémité qui s'articule autour de l'axe (A) fixe.
     
    7. Armoire suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le système d'articulation comporte une biellette (7) supplémentaire, articulée par un premier axe (C 1) sur l'élément (5a) intermédiaire et par un axe (E) sur la partie (2a) mobile, prévue pour assurer le déplacement relatif du premier axe (C 1) par rapport à la chape (2a) mobile.
     
    8. Armoire suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la chape (la) fixe comporte deux rainures (f63,f64) parallèles entre elles, perpendiculaires à l'axe (A1) dans lesquelles deux guides (g63,g64) en matière plastique sont respectivement fixés, et en ce que les deux guides (g63,g64) comprennent deux rainures (r63,r64) dans lesquelles glissent deux doigts (d63,d64) de la première biellette (6).
     
    9. Armoire suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la chape (la) fixe comporte deux rainures (f63,f64) dans lesquelles glissent deux guides (g63'g64) en matière plastique solidaires de la première biellette (6) grâce à deux doigts (d63,d64)'
     
    10. Armoire suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'une butée (8) de la première biellette (6) et une butée (9) de la chape (la) fixe sont prévues pour coopérer entre elles afin de stopper le mouvement d'ouverture de la charnière dans une position déterminée, en particulier à 90° par rapport à la position de fermeture.
     
    11. Armoire suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'un ressort (R) solidaire à la fois de la chape (2a) mobile et de la biellette (7) supplémentaire est prévu afin d'assurer une position stable à la porte de l'armoire en position ouverte et/ou fermée.
     
    12. Charnière pour armoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
     




    Dessins






















    Rapport de recherche