(19)
(11) EP 0 082 777 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.06.1983  Bulletin  1983/26

(21) Numéro de dépôt: 82402317.0

(22) Date de dépôt:  17.12.1982
(51) Int. Cl.3B65D 1/02, B65D 47/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.12.1981 FR 8123748

(71) Demandeur: ALIZOL SA Société Anonyme dite:
F-27460 Alizay (FR)

(72) Inventeurs:
  • Philippart, Gérard René
    F-27460 Alizay (FR)
  • Le Bris, Jean-Alain
    F-76130 Mont-Saint-Aignan (FR)

(74) Mandataire: Hasenrader, Hubert et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Récipient obturé à usage unique


    (57) Récipient comprenant un goulot rigide (2) servant d'organe verseur, un fond (4) et des parois latérales (3, 3a) au moins semi-rigides ; les parties de paroi de fond (4) sont inclinées par rapport à l'axe (5) du goulot (2) et du récipient (1) d'un angle (a, β) suffisant pour que ledit récipient ne puisse tenir dans la position debout et le bouchon lui-même (8) présentant, de façon connue en soi, une paroi d'obturation (8a) prolongée vers le fond (4) par une jupe latérale (8b) est destructible et fixé, de façon étanche, sur le bord libre du goulot (2) par l'intermédiaire de l'extrémité arrière ou inférieure (8c) de la jupe (8b), extrémité inférieure (8c) fixée à demeure sur ledit bord de goulot.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un récipient muni d'un organe verseur obturé par un bouchon,tel que bouteille ou flacon,de préférence,en matière plastique, à usage unique et destiné a contenir une dose unitaire d'un liquide dangereux pour la santé, tel qu'un liquide caustique.

    [0002] On sait que des liquides de nettoyage tels que l'eau de javel sont des produits caustiques d'autant plus dangereux qu'ils sont très concentrés, cette concentration servant à permettre de les contenir dans des emballages de faible volume. Afin d'éviter des accidents, il convient de ne pas entreposer ces produits concentrés de nettoyage dans des récipients ouverts et d'utiliser entièrement en une seule fois la dose contenue dans le récipient fermé. Pour obtenir une solution javellisée à usage domestique, on doit utiliser une dose d'eau de javel concentrée de 250 ml à 48 degrés chlorométriques avec 750 ml d'eau pour obtenir un litre d'eau de javel à 12 degrés chlorométriques dont la concentration convient aux usages ménagers. Jusqu'à présent, ces doses unitaires de produit liquide caustique concentré sont contenues dans des berlingots ou flacons mous en matière plastique dont la manipulation est difficile sinon dangereusedès leur ouverture jusqu'à leur vidange complète.

    [0003] La présente invention supprime les inconvénients susmentionnés et a pour but un récipient du type indiqué au début qui présente une bonne maniabilité et incite l'utilisateur à consommer en une seule fois toute la dose de liquide contenue dans le récipient.

    [0004] Ce but est atteint conformémentà l'invention du fait que le récipient comprend un goulot rigide en tant qu'organe verseur,un fond au moins semi-rigide et des parois latérales au moins semi-rigides, que les parties de la paroi de fond sont inclinées par rapport à l'axe du goulot et du récipient d'un angle suffisant pour que ledit récipient ne puisse tenir dans la position debout, que le bouchon présentant de façon connue en soi une paroi d'obturation prolongée vers.le fond par jupe latérale, est lui-même destructible et fixé de façon étanche sur le bord libre du goulot par l'intermédiaire de l'extrémité arrière ou inférieure de la jupe latérale, extrémité inférieure fixée à demeure sur ledit bord de goulot. Il est avantageux de prévoir qu'entre son extrémité inférieure et la paroi d'obturation, la jupe latérale comporte une bande annulaire fermée munie d'une languette de préhension et reliée à la partie inférieure et à la partie supérieure de la jupe ou à la paroi d'obturation par des zones-annulaires d'affaiblissement permettant la destruction du bouchon et le déchirement de la jupe par traction sur la languette de préhension.

    [0005] Grâce à cette conception, le récipient ou flacon est également manipulable avec toute la sécurité requise pendant son vidage et du fait que le bouchon est détruit il ne peut être réutilisé après l'ouverture du récipient et aussi du fait que ledit récipient ne tient pas debout, l'utilisateur est incité à utilier le contenu entier du récipient et à jeter celui-ci aussitôt après son vidage.

    [0006] D'autres caractéristiques importantes etavantages de l'invention ressortiront de la description suivante de plusieurs modes de réalisation d'un récipient conforme à l'invention, description faite en référence au dessin annexé sur lequel :

    - la figure 1 est une vue schématique latérale en élévation d'un récipient obturé en position couchée selon l'invention ;

    - la figure 2 est une vue latérale d'une coupe verticale à travers le récipient suivant la ligne II-II de la figure 1 ;

    - la figure 3 est une vue schématique latérale d'une variante du fond du récipient ;

    - la figure 4 est une vue frontale du bouchon du récipient obturé en position couchée ;

    - la figure 5 est une vue d'une coupe axiale à travers le bouchon et le goulot du récipient selon la ligne V-V de la figure 4, et

    - la figure 6 est une vue d'une coupe transversale du bouchon selon la ligne VI-VI de la figure 5.



    [0007] Tel qu'on peut le voir sur le dessin, le récipient à dose unitaire 1 tel qu'une petite bouteille ou un flacon est réalisé, de préférence, en une matière plastique, par exemple, à l'aide d'une opération de moulage par extrusion-soufflage ou injection-soufflage, cette matière plastique étant imperméable à l'air. Le récipient 1 comprend en tant qu'organe verseur un goulot 2 qui est rigide et qui s'évase vers l'arrière, c'est-à-dire vers le fond, pour se raccorder aux parois latérales 3 qui sont au moins semi-rigides, sinon rigides et qui se terminent par le fond 4 qui, pour sa part,est de préférence rigide et tout au moins semi-rigide et comporte des parties de fond 4a,4b etc.. suffisamment inclinées par rapport à l'axe 5 du récipient 1 ou de son goulot 2 pour que, - à aucun état de remplissage (plein, vide, presque vide, semi-rempli) - le récipient ne puisse se tenir debout, c'est-à-dire dans une position dans laquelle l'axe 5 est vertical. Les génératrices des parois latérales 3 peuvent être parallèles à l'axe 5 du goulot 2 et du flacon 1, mais en vue d'inciter l'utilisateur à ne conserver aucun reste du contenu du récipient 1 après l'ouverture de celui-ci, il est avantageux de donner également aux parois latérales une forme courbe ou bombée 3a (voir traits interrompus figure 1). Cê qui supprime même la position stable du récipient 1 lorsqu'il repose sur des faces latérales planes 3 (voir figure 2) qui, dans certains cas, sont plus avantageuses, notamment en vue de réduire le volume de transport occupé par plusieurs récipients.

    [0008] Avantageusement, la section transversale du récipient 1 peut être circulaire, ovale etc.... ou s'inscrire dans un triangle, un rectangle, un carré ou tout autre polygone.Il est également avantageux de prévoir un fond bombé 4 comportant plusieurs parties de fond courbes 4a,4b,4c,4d qui convergent vers l'axe 5. A chaque point de surface, par exemple 6, du fond bombé 4, on peut associer une tangente 7 qui est située dans un plan radial comprenant l'axe 5 et qui inclut avec ledit axe 5 un angle a ou β compris de préférence entre 15° et 75° ou entre 105° et 165°, ces angles étant en tout cas différentsde 90° et suffisants pour empêcher le récipient 1 de pouvoir se tenir debout. On peut également prévoir un fond plat 4 incliné par rapport à l'axe 5 d'un angle α ou β (voir figure 3).

    [0009] L'extrémité libre du goulot rigide 2 est obturée par un bouchon destructible 8 qui présente la particularité d'être fixé à demeure sur le bord 2a du goulot 2. Le bouchon destructible 8 qui présente une section transversale similaire à celle du goulot 2, par exemple circulaire, ovale, ou polygonale,comprend une paroi d'obturation 8aqui s'étend transversalement à l'axe 5, et peut être légèrement bombée soit vers l'extérieur, soit de préférence vers l'intérieur du bouchon et qui est prolongée vers le bas (c'est-à-dire vers le fond 4) par une jupe latérale 8b dont l'extrémité inférieure ou arrière 8c est conformée en un bourrelet muni d'une rainure ou gorge annulaire coaxiale 8d dont les flancs- latéraux 8e coiffent le bord.2a du goulot 2. Le bouchon 8 peut également être réalisé en une matière plastique et la fixation étanche dudit bouchon 8 sur le bord 2a du goulot 2 peut se faire par collage ou par soudure lorsque le flacon et le bouchon sont en matière thermoplastique.

    [0010] A partir de la face extérieure de la jupe latérale 8 sont ménagées dans celle-ci deux gorges annulaires 9,10 parallèles entre-elles et perpendiculaires à l'axe 5 du goulot 2. Ces gorges annulaires 9,10 se trouvent en face de zones annulaires d'affaiblissement 11, 12 dont l'épaisseur est plus faible que l'épaisseur normale de la paroi de la jupe latérale 8 et peuvent être déchirées. Les gorges annulaires 9,10 et les zones d'affaiblissement 11,12 délimitent dans la jupe 8 une bande annulaire de déchirement 13 qui, par l'intermédiaire d'une pièce d'écartement radial 14, est reliée à une languette de préhension 15 s'étendant, sur une courte distance, parallèlement à la bande 13. Comme on peut le voir sur la figure 6, la bande de déchirement 13 présente au voisinage immédiat de la pièce d'écartement 14, dans sa partie recouverte par la languette de préhension 15, un amincissement 16 facilitant le début de l'arrachement de la partie de bande solidaire de la pièce d'écartement 14. Bien entendu, le bouchon 8 étant réalisé en une matière plastique et venu de moulage, tous les éléments constitutifs dudit bouchon 8 sont d'une seule pièce. L'épaisseur de la jupe et la largeur ou hauteur axiale de la bande de déchirement 13 sont telles que la résistance à la traction de ladite bande 13 soit suffisante pour assurer le déchirement de la jupe 8b aux endroits des zones d'affaiblissement 11,12, c'est-à-dire des gorges 9,10 et pour empêcher à la fois la rupture de ladite bande 13. Pour éviter que la partie de jupe 8b solidaire de la paroi 8a après arrachement de la bande 13 ne puisse servir de bouchon, il est avantageux de prévoir la deuxième zone d'affaiblissement 12 au voisinage immédiat du bord de la paroi d'obturation 8a.

    [0011] Grâce à l'invention, l'ouverture du récipient 1 est extrêmement simple et sans danger et doit se faire par la destruction du bouchon 8. Il suffit de tirer sur la languette de préhension 15 de façon à la faire tourner autour du goulot 2 à partir de son extrémité libre en direction de la pièce d'écartement 14. On constatera que la bande de déchirement 13 se séparera complètement de la partie inférieure de la jupe 8, partie inférieure comprenant le bourrelet 8c et fixée à demeure sur le goulot 2, et que sur une faible longueur, elle restera attachée à la partie supérieure de la jupe 8 ou à la paroi d'obturation 8a, ce qui évite tout contact des doigts avec cette dernière.

    [0012] Les différents modes de réalisation précédemment décrits peuvent subir un certain nombre de modifications sans que l'on sorte pour cela du cadre de protection défini par les revendications annexées. Il est notamment entendu que la structure du bouchon utilisé en combinaison avec le récipient peut être différente de celle décrite ci-dessus, à condition que la jupe du bouchon soit rendue à demeure solidaire du goulot du récipient et comporte une bande de déchirement qui, une fois enlevée,détruit le bouchon et ouvre en même temps le récipient. Le récipient précédemment décrit peut être muni d'un bouchon tel que décrit dans la demande de brevet intitulée "Bouchon destructible à usage unique et flacon muni d'un tel bouchon" et déposée ce même jour au nom du titulaire de la présente demande de brevet. Les gorges annulaires 9,10 et les zones d'affaiblissement correspondantes 11,12 ne sont pas nécessairement parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe 5 du goulot 2. Ces gorges 9,10 peuvent également s'entrecouper ou être plus ou moins inclinées l'une sur l'autre sans s'entrecouper, la languette de préhension 15 étant avantageusement attachée à la partie la plus large de la bande de déchirement délimitée par lesdites gorges.

    [0013] Compte tenu de la forme particulière du fond 4 du récipient 1, il peut être avantageux de prévoir pour le transport groupé de plusieurs récipients 1 dans des boîtes en carton, un moyen permettant de maintenir debout les récipients. A cet effet, on prévoit entre l'extrémité inférieure des parois latérales 3 du récipient 1 et le bord des parties de fond inclinées 4a,4b,4c,4d un rétreint de placement 16 qui comprend un épaulement d'appui 17 de faible largeur et perpendiculaire à l'axe 5 et une paroi latérale 18 en retrait de la largeur de l'épaulement d'appui 17 par rapport aux parois latérales 3 et de faible hauteur. Les récipients 1 peuvent s'engager par leur rétreint 16 dans les alvéoles de forme correspondante d'une plaque alvéolée de support placée dans la boîte en carton.


    Revendications

    1.- Récipient muni d'un organe verseur obturé par un bouchon, tel que bouteille ou flacon, notamment en matière plastique, à usage unique et destiné à contenir une dose unitaire d'un liquide dangereux pour la santé, caractérisé en ce qu'il comprend un goulot rigide (2) servant d'organe verseur , un fond (4) et des parois latérales (3,3a) au moins semi-rigides ; que les parties de paroi de fond (4) sont inclinées par rapport à l'axe (5) du goulot (2) et du récipient (1) d'un angle(α,β)suffisant pour que ledit récipient ne puisse tenir dans la position debout et que le bouchon lui-même (8), présentant de façon connue en soi une paroi d'obturation (8a) prolongée vers le fond (4) par une jupe latérale (8b) est destructible et fixé, de façon étanche, sur le bord libre du goulot (2) par l'intermédiaire de l'extrémité arrière ou inférieure (8c) de la jupe (8b), extrémité inférieure (8c) fixée à demeure sur ledit bord de goulot.
     
    2.- Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre son extrémité inférieure ou arrière (8c) et la paroi d'obturation (8a), la jupe latérale (8b) comporte une bande de déchirement annulaire fermée (13) munie d'une languette de préhension (15) et reliée à la partie inférieure (8c) et à la partie supérieure de la jupe (8b) ou à la paroi d'obturation (8a) par des zones annulaires d'affaiblissement (11,12) permettant la destruction du bouchon (8) et le déchirement de sa jupe (8b) par traction sur la languette de préhension (15).
     
    3.- Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ses parois latérales(3a) présentent une forme bombée.
     
    4.- Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que son fond (4) est bombé vers l'extérieur.
     
    5.- Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure ou arrière (8c) de la jupe (8b) comprend un bourrelet muni d'une gorge coaxiale (8d) dont les flancs latéraux (8e) coiffent le bord du goulot (2).
     
    6.- Récipient selon l'une quelconaue des revendications 1 à 5. caractérisé en ce que la bande de déchirement (13) est délimitée par deux gorges annulaires (9,10) qui sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe (5) du goulot (2) et qui se trouvent en face des zones d'affaiblissement (11,12).
     
    7.- Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une (12) des zones d'affaiblissement (11,12) est prévue au voisinage immédiat de la paroi d'obturation (8a) du bouchon (8).
     
    8.- Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bande de déchirement (13) est reliée à la languette de préhension (15) par une pièce d'écartement radial (14).
     
    9.- Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la bande de déchirement (13) présente au voisinage immédiat de la pièce d'écartement (14), dans sa partie recouverte par la languette de préhension (15), un amincissement (16) facilitant le début de l'arrachement de la bande de déchirement (13).
     
    10.- Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend entre l'extrémité inférieure des parois latérales et le fond un rétreint de placement.
     




    Dessins







    Rapport de recherche