(19)
(11) EP 0 082 778 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.06.1983  Bulletin  1983/26

(21) Numéro de dépôt: 82402319.6

(22) Date de dépôt:  17.12.1982
(51) Int. Cl.3B65D 81/32, B65D 51/28
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.12.1981 FR 8123750

(71) Demandeur: ALIZOL SA Société Anonyme dite:
F-27460 Alizay (FR)

(72) Inventeurs:
  • Philippart, Gérard René
    F-27460 Alizay (FR)
  • Le Bris, Jean-Alain
    F-76130 Mont-Saint-Aignan (FR)

(74) Mandataire: Hasenrader, Hubert et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bidon et ensemble de récipients constitués d'un bidon et d'un flacon


    (57) Bidon ou récipient analogue comportant un goulot de versement (1) obturable par un bouchon se fixant sur ledit goulot ; de préférence, par vissage. Le bidon (2) est muni d'un dispositif de destruction (4) pour un organe d'obturation (7) fixé de façon étanche sur l'extrémité du goulot (5) d'un flacon (6). Ce dispositif (4) est disposé à l'intérieur du goulot (1) du bidon (2) et comporte au moins une ouverture de passage (8) pour le liquide contenu dans le flacon (6).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un bidon ou récipient analogue comportant un goulot de versement qui est obturable par un bouchon se fixant sur ledit goulot et qui, à l'intérieur, est muni d'un dispositif de destruction pour un organe d'obturation fixé de façon étanche sur l'extrémité du goulot d'un flacon, ce dispositif comportant au moins une ouverture de passage pour le liquide contenu dans le flacon, un alésage de guidage pour le goulot du flacon et un organe de coupe qui est prévu au niveau de l'ouverture de passage.

    [0002] Un tel récipient est connu par le brevet US 3 270 524. Ce récipient est associé à un flacon de très petites dimensions et servant en même temps de bouchon. Le dispositif de destruction accroché sur le bord de l'embouchure tronconique évasée vers l'extérieur et disposé à l'intérieur de cette embouchure comporte près de sa petite base inférieure une ouverture ainsi qu'un couteau vertical de découpe prévu sur le bord de cette ouverture. Cette structure nécessite une disposition oblique de l'organe d'obturation du flacon et un positionnement très précis du flacon par rapport au récipient afin d'éviter un perçage intempestif de l'organe d'obturation dudit flacon. La zone découpée dans l'organe d'obturation du flacon est entourée sans beaucoup de jeu latéral par le dispositif de destruction, de sorte qu'un écoulement rapide du liquide contenu dans le flacon n'est pas assuré. En outre, aussi bien l'embouchure du récipient que celle du flacon ont une forme tronconique dont celle du récipient s'évase vers le haut et celle du flacon s'amincit vers l'ouverture du flacon renversé, les deux embouchures s'emboîtant l'une dans l'autre. Le mouvement rotatif de découpe du flacon par rapport au récipient est, de ce fait, fortement gêné et peut conduire au coincement du flacon.

    [0003] Un autre récipient du type précité est connu par le brevet français 80 02075 (2 475 003). Dans ce cas, le dispositif de destruction comprend un organe de coupe cylindrique qui pénètre sans jeu latéral dans le goulot du flacon se vissant sur la partie supérieure du dispositif de destruction et enfonce l'organe d'obturation du flacon dans le goulot de celui-ci ; cet organe d'obturation se coince fréquemment dans l'organe de coupe cylindrique et bouche au moins partiellement l'ouverture d'écoulement délimitée par la face intérieure de l'organe de coupe cylindrique. Par ailleurs, la partie supérieure du dispositif de destruction, partie comportant l'organe de coupe est séparée du récipient lorsque l'on retire le flacon du goulot du récipient, de sorte que ce dernier ne peut être réutilisé dans les conditions initiales.

    [0004] En outre, on connaît des bidons ou récipients comportant un goulot de versement obturable par un bouchon se fixant sur ledit goulot, de préférence, par vissage. De tels bidons d'une contenance, par exemple, d'un litre, sont souvent réalisés en une matière thermoplastique et sont destinés à contenir un détergent ou un autre liquide de nettoyage tel que l'eau de javel. Ces bidons contiennent un liquide de nettoyage de faible concentration et servent, après consommation de leur contenu, au mélange d'une certaine quantité d'eau avec une dose de détergent concentré contenu généralement dans des berlingots mous en matière plastique dont la manipulation est difficile, sinon dangereuse dès leur ouverture jusqu'à leur vidange complète. Pour obtenir une solution d'eau javellisée à usage domestique, on mélange, par exemple, une dose d'eau de javel de 250 millilitres concentrée à 48° chlorométrique avec 750 millilitres d'eau pour obtenir un litre d'eau de javel à 12° chlorométrique dont la concentration convient aux usages ménagers.

    [0005] Pour pouvoir réaliser ce mélange d'une dose de détergent concentré avec de l'eau dans le bidon, il faut découper le berlingot mou et verser son contenu dans le bidon. Cette opération est dangeureuse car quelques gouttes du liquide concentré peuvent toujours tomber sur la peau ou le vêtement du manipulateur.

    [0006] Le but de la présente invention vise à supprimer les inconvénients sus-mentionnés et à proposer un bidon permettant de transvaser dans le bidon, en toute sécurité, la dose concentrée contenue dans un flacon.

    [0007] Ce but est atteint du fait que le dispositif de destruction comporte, d'une part, une paroi cylindrique dont la face intérieure délimite l'alésage de guidage et, d'autre part, à son extrémité supérieure, une butée annulaire dont la face intérieure est tronconique et se raccorde, par son bord inférieur, a la face intérieure de ladite paroi cylindrique et que l'organe de coupe est prévu à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique et fait saillie vers l'axe de l'alésage de guidage.

    [0008] On peut également atteindre ce but du fait que le dispositif de destruction comporte, d'une part, une paroi cylindrique dont la face intérieure délimite l'alésage de guidage et, d'autre part, à son extrémité supérieure, une butée annulaire dont la face intérieure est tronconique et se raccorde, par son bord inférieur, à la face intérieure de ladite paroi cylindrique et que l'organe de coupe est en forme de cône ou de pyramide creux qui est disposé coaxialement à l'intérieur de l'alésage de guidage et qui comprend une pointe dirigée vers le haut, une partie intermédiaire ajourée et une partie inférieure continue qui, a sa base, est raccordée à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique.

    [0009] Grâce à cette conception, l'organe d'obturation du flacon ou récipient analogue contenant la dose concentrée, est détruit sans difficulté et sans coincement du flacon après son introduction à l'intérieur du bidon, de sorte que le liquide concentré s'écoule rapidement et à travers une large_section de passage dans le bidon. Bien entendu,il est préférable qu'au moins le goulot du flacon présente une certaine rigidité, mais on peut aussi utiliser des berlingots dont les parois très minces n'ont de tenue que lorsque lesdits berlingots sent entièrement remplis d'un liquide ou d'une pâte et dont une extrémité se termine par une sorte de goulot qui s'introduit dans le goulot du bidon où elle peut être détruite, par exemple percée,par le dispositif de destruction dudit bidon.

    [0010] L'invention vise également un ensemble de récipients constitué, d'une part, d'un bidon du type précité muni dans son goulot d'un dispositif de destruction et, d'autre part, d'un flacon muni d'un goulot qui est obturé de façon étanche par un organe d'obturation et qui présente des dimensions telles que son organe d'obturation puisse être introduit dans le dispositif de destruction et présenté devant l'organe de coupe de celui-ci.

    [0011] Cet ensemble de récipients est caractérisé en ce que le goulot du flacon a un diamètre extérieur de quelques millimètres inférieur au diamètre intérieur de la paroi cylindrique du dispositif de destruction et qu'à l'endroit de la fixation de l'organe d'obturation sur le bord du goulot du flacon, ledit organe d'obturation ou ledit goulot comporte un bourrelet annulaire de guidage qui s'engage sans jeu latéral notable dans l'alésage de guidage du dispositif de destruction.

    [0012] Cette adaptation du goulot du flacon et de son organe d'obturation au dispositif de destruction prévu dans le goulot du bidon procure une sécurité accrue lors de l'ouverture du flacon et du transvasement de son contenu liquide dans le bidon puisque ledit contenu du flacon ne peut s'écouler ailleurs que dans ledit bidon dès l'ouverture du flacon, la partie de flacon qui repose sur le goulot du bidon formant une sorte d'écran de protection contre les projections de liquide qui pourraient se produire lors de l'ouverture du flacon.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages importantes de l'invention ressortiront de la description de plusieurs modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    - la figure 1 est une vue en élévation d'une coupe radiale d'un premier mode de réalisation du goulot d'un bidon suivant le plan radial brisé 1-1 de la figure 2, avec une représentation en traits interrompus d'un goulot de flacon adapté à ce premier mode de réalisation et introduit dans le goulot du bidon ;

    - la figure 2 est une vue en plan du goulot du bidon selon la figure 1 avec une représentation en coupe horizontale de l'organe d'obturation du flacon, selon la ligne II-II de la figure 1 ;

    - la figure 3 est une vue en élévation de l'extrémité supérieure du flacon adapté au goulot du bidon selon les figures 1 et 2 ;

    - la figure 4 est une vue en élévation d'une coupe radiale d'un deuxième mode de réalisation du goulot d'un bidon, ainsi que du goulot adapté d'un flacon correspondant présenté devant le dispositif de destruction du goulot dudit bidon, suivant le plan brisé IV-IV de la figure 5 ;

    - la figure 5 est une vue en plan du goulot de bidon selon la figure 4, et

    - la figure 6 est une vue en élévation d'une coupe axiale du goulot d'un flacon adapté au deuxième mode de réalisation du goulot de bidon, le goulot de flacon étant, par exemple, obturé par un simple opercule thermosoudable.



    [0014] Sur le dessin, on n'a représenté que l'extrémité supérieure, à savoir le goulot de versement 1 d'un bidon 2 ou récipient analogue réalisé,de préférence,en une matière thermoplastique. Le goulot 1 comporte un filetage 3 sur lequel se visse un bouchon d'obturation non représenté. A l'intérieur du goulot 1 d'une forme, de préférence,cy1indrique, est fixé à demeure un dispositif de destruction 4 destiné à agir sur et à détruire un organe d'obturation qui fait partie intégrante d'un goulot 5 d'un flacon 6 ou est fixé de façon étanche sur le goulot de flacon. L'organe d'obturation 7 du goulot de flacon 5 peut être un simple opercule en matière thermoplastique qui, tout au moins sur le côté ,est en contact avec le goulot 5 et est thermosoudé sur celui-ci lorsque le flacon 6 est en matière thermoplastique (figure 6). On peut aussi utiliser en tant qu'organe d'obturation 7 des bouchons creux, de préférence en matière thermoplastique, ayant l'extrémité de leur jupe collée ou thermosoudée sur le goulot 5 du flacon 6 (voir figures 1 à 4). Il est également possible d'utiliser des capsules ou éléments analogues en tant qu'organe d'obturation dans la mesure où ceux-ci peuvent être détruits sans difficulté par le dispositif de destruction 4 prévu dans le goulot 1 du bidon 2.

    [0015] D'une façon générale, le flacon 6 contient une petite dose d'un produit liquide à forte concentration et le bidon 2 est destiné à contenir une plus grande quantité,par exemple un litre d'un liquide, par exemple, détergent de faible concentration résultant du mélange dans le bidon 2 d'une certaine quantité d'eau avec le contenu concentré du flacon 6.

    [0016] Le dispositif de destruction 4 disposé à l'intérieur du goulot 1 du bidon 2 comporte au moins une ouverture de passage 8 permettant,d'une part,au liquide contenu dans le flacon 6 - après destruction de l'organe d'obturation 7 de celui-ci - de s'écouler dans le bidon 2, et, d'autre part, au contenu du bidon d'être déversé hors dudit bidon 2. Avantageusement, le dispositif de destruction 4 comprend, au-dessus de l'ouverture de passage 8, un alésage de guidage 9 pour le goulot 5 du flacon 6 en position renversée ; en outre, ce dispositif de destruction 4 comporte une paroi, de préférence,cylindrique 10 dont la section transversale a un pourtour de configuration adaptée à la forme de la face intérieure 11 du goulot 1 du bidon 2, la face intérieure coaxiale 12 de la paroi cylindrique 10 délimitant l'alésage de guidage 9. Au niveau de l'ouverture de passage 8 (figures 1 et 2) ou des ouvertures de passage 8 (figures 4 et 5) est prévu un organe de coupe 13 qui, selon le mode de réalisation des figures 1 et 2 est constitué par une pointe,de préférence, triangulaire présentant une forme analogue à un double soc permettant de trancher par la droite et/ou par la gauche, cet organe de coupe 13 étant disposé,par exemple, sur le bord vertical 17 de l'ouverture de passage 8 et s'étend, par sa pointe, radialement vers et perpendiculairement à l'axe 14 du goulot 1 du bidon 2. Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, l'organe de coupe en forme de soc 13 est prévu à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique 10 du dispositif de destruction 4 et fait saillie radialement vers l'axe de l'alésage de guidage 9, axe confondu avec l'axe 14 du goulot 1. Près de son extrémité inférieure, la paroi cylindrique 10 comporte une butée annulaire inférieure 15 matérialisée par un épaulement interne dont la face supérieure annulaire 16 est située au-dessus et à proximité de l'organe de coupe 13 et dont la face intérieure coaxiale 17 porte ledit organe de coupe 13 et délimite l'ouverture de passage 8 ,les faces 16 et 17 étant raccordées, de préférence, par-un chanfrein tronconique 47.

    [0017] A l'extrémité supérieure du dispositif de destruction 4, extrémité supérieure qui peut se trouver à fleur ou légèrement en dessous du bord 18 du goulot 1 du flacon 2, est prévue une butée annulaire supérieure 2Q dont la face intérieure 21 est tronconique et présente un bord inférieur qui correspond à la petite base du tronc de cône délimitée par ladite face intérieure 21 et qui se raccorde vers le bas, à la face intérieure 12 de la paroi cylindrique 10. La face extérieure 22 de la butée annulaire supérieure 20 est, de préférence, cylindrique et présente un pourtour qui est sensiblement identique à celui de la face intérieure du goulot de bidon 1 de sorte que ladite butée annulaire supérieure 20 du dispositif de destruction 4 est montes par friction et à force dans le goulot 1 du bidon 2. Le bord inférieur de la face extérieure 22 de la butée annulaire 20 se raccorde à la face extérieure 23 de la paroi cylindrique 10 au niveau de l'extrémité supérieure de celle-ci par un épaulement annulaire intérieur 24. Le pourtour de la face extérieure 22 de la butée annulaire supérieure 20 peut être légèrement tronconique de façon à se rétrécir très faiblement de haut en bas, le diamètre extérieur de ladite butée 20 étant tel qu'elle puisse être engagée de force dans le goulot 1 du bidon 2. On comprendra aisément que la butée annulaire supérieure 20 ne joue non seulement le rôle d'une butée, mais sert aussi, en coopération avec une partie élargie 25 du goulot 5 du flacon 6, à former une sorte de chicane ou d'écran empêchant le liquide de sortir du goulot 1 lors du transvasement du liquide concentré du flacon 6 au bidon 2.

    [0018] La face extérieure 22 de la butée annulaire supérieure 20 est munie d'une série de cannelures et de nervures 25,26 qui s'étendent parallèlement à l'axe 14 du dispositif 4 et dont chaque cannelure 25 alterne avec une nervure voisine 26. Les nervures 26 s'agrippent à la face intérieure 11 du goulot 1 du bidon 2 et peuvent, le cas échéant, avec les cannelures 25 et les parties correspondantes de la face intérieure 11 du goulot 1, délimiter des canaux d'aération 27 dont la section transversale est insuffisante pour permettre le passage d'un liquide.

    [0019] La face intérieure 21 de la butée annulaire supérieure 20 peut également être munie d'une série de cannelures et de nervures radiales de faible section pour faciliter le passage d'air lorsqu'un flacon 6 est introduit dans le goulot 1 du bidon 2.

    [0020] La face extérieure 23 de la paroi cylindrique 10 du dispositif de destruction a, en général, un diamètre plus petit de quelques millimètres au moins que la face intérieure 11 du goulot 1 du bidon 2 et comporte plusieurs nervures radiales extérieures de raidissement 28. Les sommets 29 des nervures de raidissement 28, par exemple au nombre de quatre, s'inscrivent dans le cylindre ou très faible tronc de cône déterminé par la face extérieure 22 de la butée annulaire supérieure 20 et s'appliquent contre la face intérieure 11 du goulot du bidon 2.

    [0021] Bien que le bidon 2 muni d'un dispositif de destruction 4 conforme au mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2 puisse coopérer avec des flacons de structures diverses à condition que ceux-ci comportent un organe d'obturation destructible ou un élément assimilable à un organe d'obturation destructible qui puisse être présenté devant l'organe de coupe 13 et être détruit par celui-ci, il peut être avantageux d'associer au bidon 2 des figures 1 et 2 un flacon 6 tel que représenté sur la figure 3.

    [0022] Le flacon 6 de la figure 3 comporte un goulot 5 dont le diamètre extérieur est inférieur par exemplejde quelques millimètres au diamètre intérieur de l'alésage de guidage 9 délimité par la face intérieure 12 de la paroi cylindrique 10 et sa hauteur peut être inférieure à la hauteur dudit alésage 9. A son extrémité inférieure,le goulot 5 du flacon 6 est raccordé à une partie élargie tronconique ou pyramidale 30 qui, lorsque c'est nécessaire,ne s'oppose pas à la rotation du goulot 5 dans le goulot 1 du bidon 2 et qui s'évase vers le bas et présente une forme et une inclinaison adaptées à celles de la face intérieure 21 de la butée annulaire supérieure 20 du dispositif de destruction 4. De préférence, on réalise au moins le flacon 6 et, le cas échéant, aussi son organe d'obturation 7 en une matière thermoplastique et thermosoudable et on choisit tout au moins pour le goulot 5,et de préférence, aussi pour la partie élargie 30 du flacon 6 une épaisseur de paroi suffisante pour que,.pour une matière donnée, ledit goulot 5 et la partie élargie 30 soient au moins semi-rigides sinon, de préférence, rigides.

    [0023] Comme on peut le voir sur le dessin, à l'endroit de la fixation de l'organe d'obturation 7 sur le bord du goulot 5 du flacon 6, ledit organe d'obturation 7 (figures 1 et 3) ou ledit goulot 5 (figures 4 et 6) comporte un bourrelet annulaire de guidage 31 qui s'engage sans jeu latéral notable dans l'alésage de guidage 9 du dispositif de destruction 4 et qui, lorsque la hauteur du goulot 5 au-dessus de la partie élargie 30 le permet, porte, le cas échéant, contre la face supérieure 16 de la butée annulaire inférieure 15 dudit dispositif de destruction 4 (figure 1). Le bourrelet de guidage 31 comporte, sur son pourtour cylindrique, une série de rainures verticales 32,de préférence, uniformément réparties sur tout son pourtour.

    [0024] Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 6, l'organe d'obturation 7 du goulot 5 du flacon 6 est un opercule fixé sur l'extrémité du goulot de flacon 5 dans un épaulement intérieur 33 pratiqué dans le bourrelet de guidage 31 du goulot 5. Par contre, selon les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 4, l'organe d'obturation 7 du flacon 6 est constitué par un bouchon comprenant une paroi frontale d'obturation 34 et une jupe latérale cylindrique 35 dont l'extrémité inférieure est fixée à demeure sur le bord du goulot 5 du flacon 6. Le mode de fixation de la jupe 35 sur le goulot 5 peut varier d'un type d'organe de fixation à l'autre. Ce qui importe cependant, c'est que la liaison entre au moins une partie de la jupe 35 et le goulot 5 subsiste en permanence même après la destruction du bouchon. Pour connaître plus de détails sur les différents modes de réalisation et de fixation des bouchons,il convient de se reporter à la demande de brevet parallèle déposée ce même jour et ayant pour titre "Bouchon destructible à usage unique et récipients munis d'un tel bouchon". Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, le diamètre extérieur de la jupe cylindrique 35 de l'organe d'obturation 7 est légèrement plus petit que celui de l'ouverture de passage 8 du dispositif de destruction et la jupe latérale cylindrique G et verticale 35 comporte un méplat vertical 36 permettant de faire passer ladite jupe 35 devant l'organe de coupe 13 du dispositif de destruction 4. A partir de cette position, dans laquelle le goulot 5 repose par l'intermédiaire du bourrelet de guidage 31 sur la butée annulaire inférieure 15 ou le flacon 6 repose par l'intermédiaire de sa partie élargie tronconique 30 sur la butée annulaire supérieure 20, il suffit de faire tourner le flacon 6 autour de l'axe 14 du bidon 2 pour que l'organe de coupe 13 découpe la plus grande partie de la jupe latérale 35 à l'exception d'une partie centrale du méplat 36, partie centrale qui ne peut venir en contact avec ledit organe de coupe 13. Pour faciliter la découpe, c'est-à-dire la destruction de l'organe d'obturation 7 et l'ouverture du flacon 6, on peut prévoir une entaille annulaire 37 sur la zone de jupe qui se présentera devant l'organe de coupe 13.

    [0025] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, l'organe de coupe 13 du dispositif de destruction 4 présente un cône ou une pyramide creux 38 qui est disposé coaxialement à l'intérieur de l'alésage de guidage 9. Cet organe de coupe 13 en forme de cône ou de pyramide comprend, de haut en bas, une pointe 39 dirigée vers le haut et,de préférence,située dans l'axe 14 du goulot 1 du bidon 2, une partie intermédiaire ajourée 40 dont les ajours constituent les ouvertures de passage 8 précédemment mentionnées, et une partie inférieure continue 41, c'est-à-dire sans ajours, qui, à sa base,est raccordée à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique 10. Les ajours ou ouvertures de passage 8 de la partie intermédiaire 40 de l'organe de coupe 13 sont délimités, d'une part, latéralement par des barrettes coupantes 42 qui s'étendent suivant les génératrices du cône 38 ou des arêtes de la pyramide 38, et, d'autre part, à leur bord inférieur, par le bord supérieur 43 de la partie inférieure 41 de l'organe de coupe 13,38. Dans certains cas, il est avantageux de donner à la pointe 39 et à la partie inférieure continue 41 de l'organe de coupe 13,38 la même inclinaison par rapport à l'axe 14 du goulot 1 du bidon 2;et du dispositif de destruction, cette inclinaison étant relativement faible, par exemple de l'ordre de 5 à 15°, et sensiblement plus faible que celle de la partie intermédiaire 40 par rapport audit axe 14 du dispositif de destruction 4. L'inclinaison de la partie intermédiaire 40, c'est à dire des barrettes coupantes 42 par rapport à l'axe 14 est de l'ordre de 15° à 50°. Grâce à cette conception, on déchire d'abord avec la pointe 39 la partie centrale de la paroi frontale d'obturation 34 ou de l'opercule de l'organe d'obturation et de coupe ensuite radialement vers l'extérieur ladite paroi 34 à l'aide des barrettes coupantes 42 sur toute l'étendue de la partie intermédiaire 40 de manière à obtenir des lambeaux triangulaires de bouchon 44 qui sont écartés des ouvertures de passage ou ajours 8 lorsque leur base se place par dessus de la partie inférieure continue 41 de l'organe de coupe 13,38. Ainsi, le liquide concentré contenu dans le flacon peut facilement passer à travers Les ouvertures de passage découvertes 8 de la partie intermédiaire 40 de l'organe de coupe 13,38. L'embase de l'organe de coupe 13,38 est raccordée à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique 10 à l'aide de languettes radiales de liaison 45 qui délimitent deux par deux et avec les bords inférieurs correspondants de ladite paroi cylindrique 10 et de la partie inférieure 41 de l'organe de coupe 13-38 des trous de communication 46 qui sont de forme ôblong et courbe et permettent aux quantités de liquide qui sont passées entre la partie inférieure 41 de l'organe de coupe 13, 38 et la base des lambeaux de bouchon 44, de tomber également dans le bidon 2. Le dispositif de destruction 4 peut être réalisé en un métal léger ou un alliage de métaux légers mais également en une matière plastique rigide de haute résistance.

    [0026] Il va de soi que les différents modes de réalisation précédemment décrits peuvent subir un certain nombre de modifications sans que l'on sorte pour cela du champ de protection dont les limites sont définies par les revendications annexées.


    Revendications

    1.- Bidon ou récipient analogue comportant un goulot de versement (1) qui est obturable par un bouchon se fixant sur ledit goulot et qui, à l'intérieur, est muni d'un dispositif de destruction (4) pour un organe d'obturation (7) fixé de façon étanche sur l'extrémité du goulot (5) d'un flacon (6), ce dispositif (4) comportant au moins une ouverture de passage (8) pour le liquide contenu dans le flacon (6), un alésage de guidage (9) pour le goulot (5) du flacon (6) et un organe de coupe (13) qui est prévu au niveau de l'ouverture de passage (8), caractérisé en ce que le dispositif de destruction (4) comporte, d'une part, une paroi cylindrique (10) dont la face intérieure (12) délimite l'alésage de guidage (9) et, d'autre part, à son extrémité supérieure, une butée annulaire (20) dont la face intérieure (21) est tronconique et se raccorde, par son bord inférieur, à la face intérieure de ladite paroi cylindrique (10) et que l'organe de coupe (13) est prévu à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique (10) et fait saillie vers l'axe (14) de l'alésage de guidage (9).
     
    2.- Bidon ou récipient analogue comportant un goulot de versement (1) qui est obturable par un bouchon se fixant sur ledit goulot et qui, à l'intérieur, est muni d'un dispositif de destruction pour un organe d'obturation (7) fixé de façon étanche sur l'extrémité du goulot (5) d'un flacon (6), ce dispositif (4) comportant au moins une ouverture de passage (8) pour le liquide contenu dans le flacon (6), un alésage de guidage (9) pour le goulot (5) du flacon (6) et un organe de coupe (13) qui est prévu au niveau de l'ouverture de passage (8), caractérisé en ce que le dispositif de destruction (4) comporte, d'une part, une paroi cylindrique (10) dont la face intérieure (12) délimite l'alésage de guidage (9) et, d'autre part, à son extrémité supérieure, une butée annulaire (20) dont la face intérieure (21) est tronconique et se raccorde, par son bord inférieur, à la face intérieure de ladite paroi cylindrique (10) et que l'organe de coupe (13) est en forme de cône ou de pyramide creux (38) qui est disposé coaxialement à l'intérieur de l'alésage de guidage (9) et qui comprend une pointe (39) dirigée vers le haut, une partie intermédiaire ajourée (40) et une partie inférieure continue (41) qui, à sa base, est raccordée à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique (10)·
     
    3.- Bidon selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la butée annulaire supérieure (20) prévue à l'extrémité supérieure du dispositif de destruction (4) présente une face extérieure (22) cylindrique qui se raccorde à la face extérieure (23) de la paroi cylindrique (10) au niveau de l'extrémité supérieure de celle-ci par un épaulement annulaire intérieur (24), le diamètre extérieur de ladite butée annulaire supérieure (20) étant tel qu'elle peut être engagée à force dans le goulot (1) du bidon (2).
     
    4.- Bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face extérieure (22) de la butée annulaire supérieure (20) est munie de cannelures et nervures verticales (25,26) dont chaque cannelure (25) alterne avec une nervure (26) et dont les nervures (26) s'agrippent à la face intérieure du goulot (1) du bidon (2).
     
    5.- Bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face extérieure (23) de la paroi cylindrique (10) comporte plusieurs nervures de raidissement radiales (28) dont les sommets s'inscrivent dans le cylindre défini par la face extérieure (22) de la butée annulaire supérieure (20) et s'appliquent contre la face intérieure du goulot (1) du bidon (2).
     
    6.- Bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi cylindrique (10) comporte, près de son extrémité inférieure, une butée annulaire inférieure (15) constituée par un épaulement interne dont la face supérieure (16) est située au-dessus et à proximité de l'organe de coupe (13).
     
    7.- Bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de coupe (13) est une pointe triangulaire présentant la forme d'un double soc.
     
    8.- Bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les ajours (8) de la partie intermédiaire (40) de l'organe de coupe (13) sont délimités latéralement par des barrettes coupantes (42) s'étendant suivant les génératrices d'un cône ou des arêtes d'une pyramide et, à leur bord inférieur, par le bord supérieur (43) de la partie inférieure (41) de l'organe de coupe (13).
     
    9.- Bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à-8, caractérisé en ce que, la pointe (39)et la partie inférieure (41) de l'organe de coupe (13) ont la même inclinaison par rapport à l'axe (14), inclinaison qui est plus faible que celle de la partie intermédiaire (40) par rapport audit axe (14) du dispositif de destruction (4).
     
    10.- Bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'embase de l'organe de coupe (13) est raccordée à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique (10) à l'aide de languettes radiales de liaison (45) qui délimitent deux par deux et avec les bords inférieurs correspondants de la paroi cylindrique (10) et de l'organe de coupe (13) des trous de communication (46).
     
    11.- Ensemble de récipients constitué d'un bidon (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et au moins un flacon (6) muni d'un goulot (5) qui est obturé de façon étanche par un organe d'obturation (7) et qui présente des dimensions telles que son organe d'obturation (7) puisse être introduit dans le dispositif de destruction (4) et présenté devant l'organe de coupe (13) de celui-ci, caractérisé en ce que le goulot (5) du flacon (6) a un diamètre extérieur de quelques millimètres inférieur au diamètre intérieur de la paroi cylindrique (10) du dispositif de destruction (4) et qu'à l'endroit de la fixation de l'organe d'obturation (7) sur le bord du goulot (5) du flacon (6), ledit organe d'obturation (7) ou ledit goulot (5) comporte un bourrelet annulaire de guidage (31) qui s'engage sans jeu latéral notable dans l'alésage de guidage (9) du dispositif de destruction (4).
     
    12.- Ensemble de récipients suivant la revendication 11 caractérisé en ce que le bourrelet de guidage (31) comporte, sur son pourtour cylindrique, une série de rainures verticales (32) uniformément réparties sur tout son pourtour.
     
    13.- Ensemble de récipients suivant l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que l'organe d'obturation (7) du flacon (6) est constitué par un bouchon comprenant une paroi frontale d'obturation (34) et une jupe latérale (35) dont l'extrémité inférieure est fixée à demeure sur le bord du goulot (5) du flacon (6).
     
    14.- Ensemble de récipients suivant l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la jupe cylindrique verticale (35) est légèrement inférieur au diamètre de l'ouverture de passage (8) du dispositif de destruction (4) et que ladite jupe (35) comporte un méplat vertical (36) permettant de faire passer ladite jupe devant l'organe de coupe (13) dudit dispositif (4).
     
    15.- Ensemble de récipients suivant l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que l'organe d'obturation (7) du flacon (6) est un opercule fixé sur l'extrémité du goulot de flacon (5).
     
    16.- Ensemble de récipients suivant l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce qu'à, son extrémité inférieure, le goulot (5) du flacon (6) est raccordé à une partie élargie tronconique (30) s'évasant vers le bas et présentant une forme et une inclinaison adaptées à celles de la face intérieure (21) de la butée annulaire supérieure (20) du dispositif de destruction (4).
     
    17.- Ensemble de récipients suivant l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé en ce qu'au moins le flacon (6) et son organe d'obturation (7) sont réalisés en une matière thermoplastique et thermosoudable.
     




    Dessins