(19)
(11) EP 0 082 796 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.06.1983  Bulletin  1983/26

(21) Numéro de dépôt: 82440044.4

(22) Date de dépôt:  16.12.1982
(51) Int. Cl.3B31B 17/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 23.12.1981 FR 8124260

(71) Demandeur: Sireix, Georges
F-68400 Riedisheim (FR)

(72) Inventeur:
  • Sireix, Georges
    F-68400 Riedisheim (FR)

(74) Mandataire: Aubertin, François 
c/o Cabinet Innovations et Prestations SA 4, rue de Haguenau
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine de scellement d'un fond ou d'un couvercle sur le chant d'un tronçon de profilé


    (57) L'invention concerne une machine de scellement d'un fond ou d'un couvercle sur le chant d'un tronçon de profilé, notamment de profilé tubulaire utilisé en tant qu'emballage et obtenu par l'encollage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres, machine présentant un bâti composé d'un socle, renfermant les différents appareils mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques et autres assurant le fonctionnement de la machine, et de deux supports parallèles verticaux disposés aux deux extrémités du socle.




    Description


    [0001] L'invention concerne une machine de scellement d'un fond ou d'un couvercle sur le chant d'un tronçon de profilé, notamment de profilé tubulaire utilisé en tant qu'emballage et obtenu par l'encollage de plusieurs bandes de matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres, machine présentant un bâti composé d'un socle, renfermant les différents appareils mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques et autres assurant le fonctionnement de la machine, et de deux supports parallèles verticaux disposés aux deux extrémités du socle.

    [0002] On connaît, par le brevet français n° 80.05684, un procédé de formage de profilés, notamment de profilés tubulaires obtenus par l'encollage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres, décalées latéralement l'une par rapport à l'autre. Selon ce procédé, l'assemblage des bandes, préalablement enduites de colle sur au moins une de leurs faces, est réalisé initialement sur une faible largeur puis étendu à tout le périmètre du profilé tubulaire en cours de formage par une progression hélicoïdale de cette largeur d'assemblage, progression hélicoïdale constituée par la combinaison, d'une part, de l'extension latérale de la largeur d'assemblage et, d'autre part, de l'avance en continu de l'ensemble des bandes pour un déploiement latéral d'une bande par rapport à l'autre au-fur-et-à-mesure du formage en continu du profilé tubulaire.

    [0003] On connaît également, par le brevet français n° 80.08667, une machine pour le formage en continu de profilé tubulaire constitué de plusieurs bandes collées ensemble, ces bandes étant en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres. Cette machine comporte, adaptés au procédé de formage indiqué ci-dessus, un poste d'encollage pourvu d'un ensemble d'étiquetage, suivi d'une presse, assurant le collage partiel des différentes bandes sur une faible largeur alors que les extrémités, situées de part et d'autre de ce collage partiel, restent indépendantes les unes des autres. Cette machine comporte également un dispositif de formage coopérant avec un mécanisme d'entraînement et de pincement pour continuer et élargir la zone de collage, un train de diabolos de pression permettant la finition du profilé tubulaire et, notamment le collage bout-à-bout des chants latéraux des bandes. A.sa sortie, la machine comporte un dispositif de coupe à coupes multiples périphériques complété par un-dispositif-d'évacuation des tronçons du profilé tubulaire sectionnés par les éléments de coupe dudit dispositif de coupe.

    [0004] La présente invention telle qu'.elle est caractérisée dans les revendications résout le problème consistant à créer une machine permettant d'augmenter l'automatisme de la fabrication en continu d'emballage constitué d'un tronçon d'un profilé tubulaire obtenu par l'encollage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres en scellant un fond ou un couvercle sur un des chants du tronçon de profilé tubulaire.

    [0005] Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci que la même machine peut servir pour la fixation, par collage à froid, par collage à chaud, notamment par thermofusion, à l'aide de moyens de haute fréquence et/ou d'ultra-sons par conduction, réactivation, rotation et autres ou par sertissage, d'un fond ou d'un couvercle soit d'un tronçon de profilé tubulaire ayant une section polygonale telle que carrée, rectangulaire, triangulaire, hexagonale, octogonale, etc..., soit d'un tronçon de profilé tubulaire ayant une section circulaire. Il suffit de remplacer les moyens de préhension et de maintien des tronçons de profilé et les différents ensembles par d'autres moyens de préhension et d'autres ensembles. De ce fait, dans le cadre de l'automatisation de la fabrication en continu des emballages dont le matériau est obtenu par collage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres, on peut utiliser la même machine de scellement aussi bien pour des emballages de section polygonale que pour des emballages de section circulaire en procédant uniquement au remplacement des ensembles tel qu'indiqué ci-dessus.

    [0006] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement deux modes d'exécution.

    [0007] 

    La figure 1 représente, en vue frontale, la machine de scellement d'un fond sur un des chants d'un tronçon de profilé tubulaire conforme à l'invention, le support avant étant enlevé.

    La figure 2 représente, en vue en.plan,, le tambour.

    La figure 3 représente, en vue en élévation, le tambour.

    Les figures 4 à 16 représentent, selon le premier mode d'exécution, les différents moyens permettant la fixation d'un fond ou d'un couvercle sur un tronçon de profilé de section polygonale et, notamment :

    La figure 4 représente, en vue en élévation, les moyens de préhension et de maintien des tronçons de profilés tubulaires de section polygonale.

    La figure 5 représente, en vue en plan, ces moyens.

    La figure 6 représente, en vue en élévation, l'ensemble d'introduction des tronçons dans la machine.

    La figure 7 représente, en vue en coupe selon ligne de coupe VII-VII de la figure 6, l'ensemble d'introduction des tronçons dans la machine.

    La figure 8 représente, en vue en élévation, l'ensemble de préformage et de chauffage.

    La figure 9 représente, en vue en coupe selon ligne de coupe IX-IX de la figure 8, ledit ensemble de préformage et de chauffage du chant du profilé devant être pourvu du fond.

    La figure 10 représente, en vue en élévation, l'ensemble d'encollage.

    La figure 11 représente,en vue en coupe selon ligne de coupe XI-XI de la figure 10, l'ensemble d'encollage.

    La figure 12 représente, en vue en coupe selon ligne de coupe XII-XII de la figure 13,l'ensemble d'amenée et de mise en place du fond.

    La figure 13 représente, en vue frontale, l'ensemble d'amenée et de mise en place du fond.

    La figure 14 représente, en vue en coupe selon ligne de coupe XIV-XIV de la figure 15, l'ensemble d'.évacuation des tronçons de profilés tubulaires pourvus du fond.

    La figure 15 représente, en vue frontale, l'ensemble d'évacuation des tronçons de profilés tubulaires pourvus du fond.

    La figure 16 représente, en vue en élévation, le mécanisme de commande des tapis de l'ensemble d'évacuation.

    Les figures 17 à 28 représentent, selon le second mode d'exécution, les différents moyens permettant la fixation d'un fond ou d'un couvercle sur un tronçon de profilé de section circulaire et, notamment :

    La figure 17 représente, en vue en élévation, non seulement les moyens moteurs mais également les moyens de préhension et de maintien des tronçons de profilés tubulaires de sections circulaires.

    La figure 18 représente, en vue en élévation, l'ensemble d'introduction et de mise en place des bagues constituant le corps de l'emballage circulaire.

    La figure 19 représente, en vue latérale en coupe, cet ensemble d'introduction et de mise en place des bagues.

    La figure 20 représente, en vue en élévation, l'ensemble d'alimentation et de mise en place des disques servant de fond ou de couvercle aux bagues.

    La figure 21 représente, en vue latérale en coupe selon ligne de coupe XXI-XXI de la figure 20, l'ensemble d'alimentation et de mise en place des disques servant de fond ou de couvercle aux bagues.

    La figure 22 représente, en vue latérale en coupe selon ligne de coupe XXII-XXII de la figure 20, l'ensemble d'alimentation et de mise en pla- ! ce des disques servant de fond ou de couvercle aux bagues.

    La figure 23 représente, en vue en:élévation, l'ensemble d'encollage.

    La figure 24 représente, en vue latérale en coupe, cet ensemble d'encollage.

    La figure 25 représente, en vue en élévation, les ensembles de présertissage et de sertissage final.

    La figure 26 représente, en vue latérale en coupe selon ligne de coupe XXVI-XXVI de la figure 25, les ensembles de présertissage et de sertissage final.

    La figure 27 représente, en vue en élévation, l'ensemble d'évacuation.

    La figure 28 représente, en vue latérale, l'ensemble d'évacuation.



    [0008] On se réfère à la figure 1.

    [0009] La machine 1 de scellement en continu d'un fond sur l'un des chants d'un tronçon de profilé tubulaire obtenu par encollage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres comporte un bâti 2 composé d'un socle 3, renfermant les différents appareillages mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques et autres assurant le fonctionnement de la machine 1, et de deux supports parallèles verticaux 4 disposés aux deux extrémités du socle 3 et fixés sur ce socle 3 par un moyen quelconque.

    [0010] Entre ces deux supports 4 sont disposés un tambour de section polygonale 5 soumis à un mouvement de rotation cyclique et plusieurs ensembles fixes 6, 7, 8, 9, 10, 11, 403, 404, 449, 533, 572, 614 pouvant être, le cas échéant, interchangés. Ces ensembles fixes sont disposés parallèlement au tambour 5 sur un cercle concentrique audit tambour 5.

    [0011] Ce dernier, soumis au mouvement cyclique de rotation, présente successivement ses différentes faces devant chaque ensemble 6 à 11 ou 403, 404, 449, 533, 572, 614. effectuant un certain travail prédéterminé.

    [0012] Selon un premier mode d'exécution, le premier ensemble fixe 6 est un ensemble d'introduction danx.la machine 1 des différents.tronçons de profilé tubulaire de section polygonale devant être pourvu d'un fond, cette introduction se faisant par rangée de tronçons.

    [0013] Le second ensemble fixe 7 est un ensemble de préformage et de chauffage de l'extrémité du tronçon de.profilé tubulaire sur laquelle sera disposé le fond. En effet, il se peut fort bien qu'au cours de la manipulation des différents tronçons depuis la sortie de la machine de formage jusqu'à la machine 1, ceux-ci soient déformés. De ce fait, il est nécessaire de redonner à cette extrémité sa forme initiale. De plus, cet ensemble 7 permet également d'uniformiser l'ouverture de ce tronçon car la section doit être rigoureusement identique pour tous les mêmes tronçons. Dans le cas contraire, on risque, soit que le fond passe à travers cette ouverture, soit qu'il se place de travers et l'assemblage ne peut se faire.

    [0014] Par ailleurs, il est nécessaire de chauffer cette extrémité pour maintenir une certaine fluidité à la colle jusqu'à la pose du fond.

    [0015] Le troisième ensemble 8 est un ensemble d'encollage. Dans cet ensemble, la colle est disposée sur le chant du tronçon.

    [0016] Le quatrième ensemble 9 permet l'amenée et la mise en place du fond.

    [0017] Le cinquième ensemble 10 peut être constitué d'un ensemble de sertissage. Le cas échéant, ce cinquième ensemble est retiré et, à cet emplacement, le tronçon peut être soumis à un séchage accéléré.

    [0018] Le sixième ensemble 11 est un ensemble permettant l'évacuation des tronçons pourvus de fond.

    [0019] On se réfère aux figures 2 et 3.

    [0020] Le tambour 5 présente une section polygonale permettant d'obtenir des surfaces planes 12, 13, 14, 15, 16, 17. Avantageusement, le tambour 5 comporte une section hexagonale et en cours de fonctionnement chaque surface plane 12. à 17 se trouve successivement en face de l'un des ensembles 6 à 11 énumérés ci-dessus.

    [0021] Le tambour 5 est composé d'une chemise 18, formée de six panneaux 19, 20, 2.1,. 22, 23, 24 rendus solidaires l'un de l'autre par un moyen quelconque, de deux flasques latéraux 25, 26 obturant les extrémités 27, 28 de la chemise 18 et d'un arbre 29 dont une extrémité 30 présente une portée 31 pour un roulementà billes d'un palier solidaire du centre des supports 4 et dont l'autre extrémité 32 comporte, en plus d'une même portée 33 pour le roulement à billes de l'autre palier, un élément tel qu'une clavette 34 pour assurer l'entraînement en rotation du tambour 5.

    [0022] Chaque surface plane 12 à 17 présente à ses deux extrémités 35, 36 un bossage longitudinal 37, 38. On dispose entre ces bossages longitudinaux des rangées de moyens de préhension 39 fixés par des moyens quelconques 40.

    [0023] Ces moyens de préhension 39 sont représentés dans les figures 4 et 5. Ils comportent une plaque de base 41 venant se loger entre les bossages 37, 38. La face inférieure 42 de cette plaque de base 41 présente une rainure 43 servant de conduite à un fluide tel que de l'air comprimé. Cette rainure 43 est obturée par un couvercle étanche 44 disposé dans un logement 45 aboutant à la rainure 43 et maintenu en place par des moyens de fixation 46, 47. La rainure 43 est reliée à un réseau de distribution du fluide (non représenté) pour une ouverture 48 pratiquée dans la plaque de base 41.

    [0024] Par ailleurs, la rainure 43 est reliée, par des ouvertures 49, réalisées à des intervalles réguliers, à des vérins, de préférence pneumatiques 50 rendus solidaires du dessus 51 de la plaque de base 41 par des éléments de fixation 52, 53, 54, 55. Chaque vérin pneumatique 50 est entouré d'un ensemble d'axes verticaux 56, 57, 58, 59 réalisés en un matériau souple et maintenus solidaires du dessus 51 de la plaque de base 41 par un élément de fixation central 60, 61. Le nombre de ces axes verticaux 56 à 59 est fonction de la section du tronçon de profilé tubulaire que l'on veut pourvoir d'un fond. Ainsi, dans le cas d'une section circulaire, leur nombre est de trois alors que, dans le cas d'une section carrée ou rectangulaire, -leur nombre est de quatre.

    [0025] Faisant face au vérin pneumatique 50, les .axes verticaux 56 à 59 présentent un méplat 62, 63, 64, 65 servant de surface d'appui à des bu- .tées horizontales 66, 67 pourvues d'un taraudage 68, 69 pour la mise en place d'éléments de fixation noyés dans des logements horizontaux 70, 71 pratiqués dans les axes 56 à 59. Les surfaces 72, 73 des butées 66, 67 se faisant face comportent une face inclinée 74, 75. Ces faces inclinées 74,75 forment entre elles un certain angle dont le sommet. se trouve au-dessus desdites butées 66, 67. Les deux butées opposées 66, 67 sont reliées entre elles par un élément élastique 76 dont une des extrémités 77 est rendue solidaire par un élément de fixation 78 à la butée 66 et dont l'autre extrémité 79 est rendue solidaire par un élément de fixation 80 à la butée 67.

    [0026] Ces faces inclinées 74, 75 coopèrent avec un écarteur 81 pourvu d'un moyen de réglage 82 et disposé à l'extrémité 83 du piston 84 du vérin pneumatique 50.

    [0027] Chaque axe 56 à 59 présente à proximité de son extrémité inférieure 85 un amincissement 86, 87.

    [0028] Les rangées de tronçon de profilé tubulaire en provenance de l'ensemble d'introduction 6 sont enfilées sur l'ensemble des axes verticaux 56 à -59. On actionne le vérin pneumatique 50 et le piston 84 est poussé vers lehaut. L'écarteur 81, coopérant avec les faces inclinées 74, 75 provoque l'écartement des butées 66, 67 et, par voie de conséquence, les extrémités supérieures 88, 89 des axes verticaux 56 à 59. Cet écartement est rendu possible, d'une part, par la souplesse du matériau de ces axes 56 à 59 et, d'autre part, par l'amincissement 86, 87. Parallèlement, on tend l'élément élastique 76.

    [0029] En raison de cet écartement, le tronçon de profilé tubulaire est maintenu et ne peut plus se détacher.

    [0030] Pour enlever le tronçon de profilé tubulaire pourvu du fond, on provoque la rentrée du piston 84 et l'élément élastique 76 provoque le rapprochement, par l'intermédiaire des butées -66, 67, des extrémités supérieures 88, 89 des axes verticaux 56 à 59.

    [0031] On se réfère aux figures 6 et 7 représentant l'ensemble d'introduction 6. Celui-ci comporte un châssis support 90 dont la hauteur ainsi que l'inclinaison peuvent être modifiées par des éléments de réglage 91, 92 traversant des paliers 93, 94 rendus solidaires par des éléments de fixation 95, 96, 97, 98 au support 4. Sur ce châssis-support 90 est fixée une tôle 99 s'étendant d'un support 4 à l'autre. Cette tôle 99 sert de support, d'une part, à des guides 100 entre lesquels vient se placer le tronçon de profilé tubulaire 101 et, d'autre part, à un vérin 102 de préférence pneumatique rendu solidaire de la tôle 99 par un support coudé. Le piston 103 du vérin 102 entraîne un poussoir 104 disposant la rangée de tronçon du profilé tubulaire 101 sur le tambour 105. L'ensemble 6 comporte également un couloir de guidage 105 surmonté d'une glissière 106. Les différents tronçons 101 amenés par un moyen quelconque, disposé perpendiculairement à l'ensemble d'introduction 6, glissent sur la glissière 106 et viennent s'engager dans le couloir de guidage 105. Les coins diagonalement opposés 107, 108 se déplacent le long des parois 109, 110 pouvant être rapprochées ou éloignées en fonction des dimensions des tronçons 101. La paroi 109 présente une glissière 111 contre laquelle se déplace le chant 112 du tronçon 101. La glissière 111 dirige les tronçons 101 entre les différents guides 100. Puis, le vérin 102 est actionné et le poussoir 104 déplace l'ensemble des tronçons 101 en direction du tambour 5 et de telle façon que chaque tronçon 101 vienne coiffer un ensemble d'axes verticaux 56 à 59 (voir figures 4 et 5).

    [0032] Lorsque les moyens de préhension 39 ont agi, on implique au tambour 5 une rotation d'un sixième de tour pour présenter la rangée de tronçons 101 devantl'ensemble de préformage 7.

    [0033] On se réfère aux figures 8 et 9 représentant l'ensemble de préformage et de chauffage 7. Cet ensemble 7 comporte de chaque côté une plaque support 113 présentant des lumières 114, 115, 116, 117 pour le passage d'éléments de fixation 118, 119, '120, 121 rendant la plaque support 113 solidaire des supports 4. Par l'intermédiaire d'un élément de réglage 122 maintenu par un palier 123, on peut devancer ou reculer les plaques supports 113 coulissant entre .des butées 124, 125, 12.6, 12.7 solidaires des supports 4. Les deux plaques supports 113 sont reliées entre elles par une traverse 128 servant de support à un vérin 129 de préférence pneumatique. Le piston 130, .traversant un orifice '131 réalisé dans la traverse 128., est relié à un plateau de poussée 132 pourvu de douilles 133, 134 coulissant sur des axes 135, 136 maintenus par des paliers 137, 138, 13.9, 140 solidaires des plaques supports 113. Sur sa face 141 dirigée vers les tronçons de profilé tubulaire 101, le plateau de poussée 132 comporte des plaques chauffantes 142 reliées au plateau de poussée 132 par des axes 143, 144 solidaires des plaques chauffantes 142 mais coulissant à travers des trous 145, 146 réalisés dans le plateau de poussée 132. Sur ces axes 143, 144 sont enfilés des éléments élastiques 147, 148 disposés entre le plateau de poussée 132 et les plaques chauffantes 142. Ainsi, en appliquant, par suite de l'action du vérin 129, les plaques chauffantes 142 contre le chant 149 du tronçon 101 les éléments élastiques 147, 148 évitent que les plaques chauffantes 142, sous une poussée éventuellement trop brusque, détériorent le chant 149 des tronçons 101. Le contact entre ces plaques chauffantes 142 et le chant 149 des tronçons 101 destiné à être pourvu du fond peut avoir une durée égale ou inférieure au temps de repos du tambour 5.

    [0034] On implique à nouveau au tambour 5 une rotation d'un sixième de tour et les différents tronçons 101 d'une même rangée sont placés devant l'ensemble d'encollage 8.

    [0035] On se réfère aux figures -10 et 11 représentant l'ensemble d'encollage 8.Cet ensemble 8 comporte de chaque côté une plaque support 150 présentant des lumières 151, 152, 153, 154 permettant le passage d'éléments de fixation 155, 156, 157, 158 assurant la liaison entre les plaques 150 et les supports 4 du bâti 2. Sur cette plaque-support 150 sont fixés par un moyen quelconque des paliers 159, 160, 161, 162 dans lesquels s'engagent des axes 163, 164. Les plaques-supports .150 peuvent être réglées en hauteur par l'action d'éléments de réglage 165, 166 maintenus par des paliers 167, 168 solidaires des supports 4 agissant sur les paliers 159, 160. Sur ces axes 163, 164 coulissent des douilles 169, 170 solidaires d'un châssis 171 composé de deux longerons 172, 173 reliés entre eux par des traverses 174. Ce châssis 171 est solidaire des pistons 175 de deux vérins latéraux 176 maintenus par un palier 17.7 assurant la liaison entre les vérins 176 et les plaques-supports 150.

    [0036] On dispose entre les vérins 176 un bac à colle 178 pourvu d'au moins une résistance chauffante -179 et maintenu par des pieds 180. Ce bac à colle 178 comporte un compartiment supérieur 181 dans lequel trempent des plaques 182 maintenues par des étriers 183 dont les extrémités 184, 185 sont rendues solidaires de la face inférieure 186 des longerons 172, 173 par des éléments de fixation 187, 188 coulissant dans des trous 189, 190 pratiqués dans lesdits longerons 172, 173. Sur ces éléments de fixation 187, 188 sont enfilés des éléments élastiques 191, 192 engagés dans les logements 193, 194 pratiqués dans le dessus 195 des longerons 172, 173. Ainsi, en appliquant, par suite de l'action des vérins 176, les plaques 182 pourvues d'une couche de colle dont le surplus dégouline le long des chants 196, 197, 198, 199 desdites plaques 182, contre le chant 149 des tronçons 101, les éléments élastiques 191, 192 amortissent le contact et évitent que le chant 149 des tronçons 101 soit détérioré.

    [0037] Après avoir enduit de colle le chant 149 des tronçons 101, on implique à nouveau au tambour 5 une rotation d'un sixième de tour et les différents tronçons 101 sont placés en face de l'ensemble de mise en place des fonds 9.

    [0038] On se réfère aux figures 12 et 13.

    [0039] L'ensemble de mise en place des fonds 9 coopère avec une pluralité de magasins de stockage 200. Ces magasins 200 sont constitués de tiges verticales 201, 202, 203, 204 enrobant les fonds et solidaires de deux plaques de liaison 205, 206 maintenues par des traverses 207, 208 présentant des lumières 209, 210, 211, 212 pour le passage d'éléments de fixation 213, 214, 215, 216 assurant la liaison entre l'ensemble des magasins de stockage 200 et les supports 4 du bâti 2. Les magasins de stockage 200 sont placés au-dessus d'une table 217 pourvue de raidisseurs 218, 219 et de deux traverses 220, 221 pourvues de lumières 222, 223 pour le passage d'éléments de fixation 224, 225 assurant la liaison entre la table 217 et les supports 4 du bâti 2. Cette table 217 sert de support à deux vérins 226 disposés à proximité des supports 4 dont le piston 227 est pourvu d'une plaque de poussée 228 s'étendant d'un piston à l'autre. Cette plaque de poussée 228 comporte à chaque extrémité une douille 229 coulissant sur un axe 230 maintenu par des paliers 231, 232 solidaires de ladite table 217. On dispose à proximité de l'ouverture inférieure 233 des magasins de stockage 200 des guides 234, 235 assurant le guidage latéral des fonds. La table 217 et ces guides 234, 235 présentent une extrémité recourbée 236, 237 coopérant avec une tôle de guidage 238 dont la traverse 239 est solidaire de plaques de fixation 240 pourvues d'une lumière 241 pour le passage d'un élément de fixation 242 assurant la liaison entre la tôle de guidage 238 et les supports 4 du bâti 2. Par cette coopération, les fonds en provenance des magasins de stockage 200 sont dirigés vers l'ensemble de mise en place des fonds 9.

    [0040] Celui-ci comporte de chaque côté une plaque-support 243 présentant des lumières 244, 245, 246, 247 pour le passage d'éléments de fixation 248, 249, 250, 251 rendant la plaque-support 243 solidaire des supports 4 du bâti 2. Par l'intermédiaire d'un élément de réglage 252 maintenu par un palier 253 on peut avancer ou reculer les plaques-supports 243 coulissant entre des butées 254, 255, 256, 257 solidaires des supports 4. Les deux plaques-supports 243 sont reliées entre elles par une traverse 258 servant de support à un vérin 259 de préférence pneumatique. Le piston 260, traversant un orifice 261 réalisé dans la traverse 258, est relié à un plateau de poussée 262 pourvu de douilles 263, 264 coulissant sur des axes 265, 266 maintenus par des paliers 267, 268, 269, 270 solidaires des plaques-supports 243. Sur sa face 271 dirigée vers les tronçons de profilé tubulaire 101, le plateau de poussée 262 comporte des plaques de centrage 272 reliées au plateau de poussée 262 par des axes 273, 274 solidaires des plaques de centrage 272 mais coulissant à travers des trous 275, 276 réalisés dans le plateau de poussée 262. Sur ces axes 273, 274 sont enfilés des éléments élastiques 277, 278 disposés entre le plateau de poussée 262 et les plaques de centrage 272.

    [0041] Ainsi, en appliquant par suite de l'action du vérin 259 les plaques de centrage 272 pourvues d'un fond 279 contre le chant 149 pourvu de colle du tronçon 101, les éléments élastiques 277, 278 évitent une détérioration soit des fonds 279, soit des chants 149 des tronçons 101. Les plaques de centrage 272 comportent des butées 280 contre lesquelles butent les fonds 279 et deux guides, latéraux 281.

    [0042] On se réfère aux figures 14, 15 et 16 représentant l'ensemble d'évacuation 11 des tronçons de profilé tubulaire 101 pourvu du fond 279. Avant que cet ensemble 11 puisse agir, il est nécessaire que les moyens de préhension 39 soient ramenés à leur position de repos, c'est-à-dire que l'on provoque la rentrée du piston 84 et, par voie de conséquence, de ramener en position basse l'écarteur 81. Les différents éléments élastiques 76 agissent et rapprochent les extrémités supérieures 88, 89 des axes verticaux 56-à 59. De ce fait, ces derniers ne prennent plus appui contre la paroi interne des tronçons de profilé tubulaire 101 et il est possible de les retirer de ces moyens de préhension 39.

    [0043] Cet ensemble 11 se compose de deux dispositifs 282, 283, l'un 282 assurant le relèvement des tronçons de profilé tubulaire 101 pourvus du fond 279 en vue de leur séparation des moyens de préhension 39, l'autre 283 assurant l'évacuation proprement dite de la rangée de tronçons 101.

    [0044] Le premier dispositif 282 comporte deux traverses 284, 285 dont les extrémités 286, 287 font saillies par rapport à la face externe 288, 289 des supports 4 et présentent une douille 290, 291 pouvant coulisser sur quatre axes 292, 293, 294, 295 disposés à chaque extrémité de chaque traverse. Les extrémités supérieure 296 et inférieure 297 de chaque axe 292 à 295 traversent un support 298, 299, 300, 301 solidaire de poutrelles de liaison 302, 303 coulissant sur des douilles à billes 304, 305, 306, 307 montées sur des arbres 308, 309, 310, 311, rendus solidaires d'un châssis support 312 par des paliers 313, 314, 315, 316. Les poutrelles de liaison 302, 303 sont actionnées par des pistons 317, 318 des vérins de préférence pneumatiques 319, 320 montés sur des plaques 321, 322 pourvues de lumières 323, 324, 325, 326... traversées par des éléments de fixation 327, 328, 329, 330... assurant la liaison entre ces plaques 321, 322 et les supports 4 du bâti 2.

    [0045] Par l'intermédiaire de ces vérins 319, 320 agissant sur les poutrelles 302, 303, on peut rapprocher les traverses 284, 285 des tronçons 101, ces traverses 284, 285 étant pourvues de tapis sans..fin 331, 332 prenant appui contre les tronçons 101. Pour le relèvement des traverses 284, 285, on se réfère aux figures 14 et 16. Les traverses 284, 285 sont accrochées par des étriers 333, 334 aux extrémités inférieures 335, 336 de tringles 337, 338 dont l'extrémité supérieure 339, 340 est reliée par un axe d'articulation 341, 342 à des leviers 343, 344. Un des leviers 344 comporte deux ailes 345, 346 pratiquement perpendiculaires l'une à l'autre, l'une des ailes 345 étant reliée par l'intermédiaire de l'axe d'articulation 342 à l'extrémité supérieure 340 de la tringle 338, l'autre aile 346 étant reliée par un axe d'articulation 347 à l'une des extrémités 348 d'une tringle de liaison 349 dont l'autre extrémité 350 est reliée par un axe d'articulation 351 à l'autre levier 343.

    [0046] Ce levier 343 comporte trois ailes 352, 353, 354, deux ailes 352, 354 étant dans le prolongement l'une de l'autre et la troisième 353 faisant un certain angle avec les deux autres. L'aile 353 est reliée par l'axe d'articulation 351 à l'extrémité 350 de la tringle de liaison 349, l'aile 354 est reliée par l'axe d'articulation 341 à l'extrémité supérieure 339 à la tringle 337 et l'aile 352 est reliée par un axe d'articulation 355 au piston 356, 357 de vérins 358, 359 de préférence pneumatiques reliés par un axe 360, 361 aux supports 4 du bâti 2. Ces vérins 358, 359 permettent de relever les traverses 284, 285 depuis leur position basse 362 à leur position haute 363. De ce fait, les tronçons 101 sont dégagés des moyens de préhension 39.

    [0047] Le second dispositif 283 est essentiellement constitué par les deux tapis sans fin 331, 332 s'enroulant chacun partiellement autour d'un tambour mené 364 et d'un tambour moteur 365. Chaque tambour moteur 365 comporte à sa partie supérieure 366 un élément d'embrayage 367 coopérant, lorsque les traverses 284, 285 se trouvent en position haute 363, avec un second élément d'embrayage 368 rendu solidaire en rotation d'un arbre moteur 369 maintenu par des paliers supérieur 370 et inférieur 371 logés dans les supports 298, 299, 300, 301. On dispose entre une butée 372 montée sur l'arbre moteur 369 et l'élément d'embrayage 368 un élément élastique 373. On pourvoit l'extrémité inférieure 374 de l'arbre moteur 369 d'un pignon mené 375 qui, par l'intermédiaire d'une chaîne 376, est relié à un pignon moteur 377 monté sur l'arbre 378 d'un moteur 379. L'alésage du tambour moteur 365 est supérieur au diamètre de l'arbre moteur 369 et, de ce fait, le tambour moteur 365 peut coulisser le long de l'arbre moteur 369.

    [0048] Le fonctionnement de l'ensemble d'évacuation 11 est le suivant : on rapproche les tapis sans fin 331, 332 de la rangée de tronçons 101 de sorte que lesdits tapis touchent les tronçons 101 par l'intermédiaire des vérins 319, 320. Puis, on actionne les vérins'358, 359 de sorte que les tapis sans fin 331, 332 soulèvent vers le haut les différents tronçons 301 pourvus du fond 279. Simultanément, on provoque la rotation des arbres moteurs 369. Lorsque les tapis sans fin 331, 332 sont en position haute et que les différents tronçons 301 sont désolidarisés des moyens de préhension 39 du tambour 5, les tambours moteurs 365, par l'interaction des deux éléments d'embrayage 367, 368, sont entraînés et entraînent, à leur tour, les tapis sans fin 331, 332. Ces derniers entraînent la rangée de tronçons 101 et lesdits tronçons 101 sont évacués hors de la machine 1.

    [0049] En fonction du matériau utilisé pour la réalisation des tronçons de profilé tubulaire, on peut remplacer un certain nombre d'ensembles par d'autres ensembles, notamment lorsque la fixation du fond se fait par sertissage, et/ou lorsque les dimensions des tronçons varient et/ou leur section.

    [0050] On se réfère à la figure 17 représentant l'ensemble d'entraînement de l'arbre 29 et, par voie de conséquence, du tambour 5 (voir également figures 2 et 3). Cet ensemble d'entraînement comporte un moteur-frein 380. Sur l'arbre 381 de ce moteur-frein 380, fixé sur un support 382, est montée une poulie motrice variatrice 383 reliée par une courroie 384 à une poulie menée variatrice 385 solidaire en rotation de l'arbre d'entrée 386 d'un indexeur 387. L'arbre de sortie 388 de cet indexeur 387 entraîne un accouplement 389 dont l'un des manchons 390 est rendu solidaire en rotation par la clavette 34 de l'arbre 29 du tambour 5. Le roulement à'billes 39.1, monté sur la portée 33 de l'arbre 29 est logé dans un palier 392 solidaire d'un des.supports verticaux 4. Bien entendu, il en est de même pour le roulement à billes monté sur la portée 31.

    [0051] La description ci-dessus a été faite pour une machine permettant le scellement d'un fond et/ou d'un couvercle sur le chant d'un tronçon de profilé tubulaire.de section polygonale, ce profilé étant obtenu par l'encollage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres. Ce scellement peut se faire par collage à froid, par collage à chaud, et, notamment par l'intermédiaire d'un film thermo-fusible, soit par soudure haute fréquence, par ultra-sons, par conduction, par rotation, par sertissage ou tout autre moyen.

    [0052] Toutefois, en remplaçant les différents ensembles fixes 6 à 11 décrits ci-dessus par d'autres ensembles adéquats, il est possible d'utiliser la même machine pour le scellement d'un fond et/ou d'un couvercle sur le chant d'un-tronçon de profilé tubulaire ayant une section circulaire, par exemple une boîte de fromage, un gobelet ou autre récipient cylindrique ou tronconique dont le corps est obtenu par l'encollage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres.

    [0053] Pour ce mode d'utilisation, les moyens de préhension solidaires des surfaces planes 12 à 17 du tambour 5 et visibles dans la figure 16 sont une calotte cylindrique 393 solidaire de l'extrémité 394 de pistons 395 de vérins pneumatiques ou hydrauliques 396 solidaires desdites surfaces planes 12 à 17. En phase de travail, cette calotte cylindrique 393 fait saillie par rapport à une plaque de base 397 rendue solidaire des surfaces planes 12 à 17 par des axes 398, 399, 400. Le nombre des moyens de préhension, par surface plane 12 à 17, est fonction du nombre de boîtes que l'on veut réaliser par cycle. Bien entendu, la plaque de base 397 comporte un nombre d'ouvertures 401, pour le passage de la calotte cylindrique 393, égal au nombre de vérins pneumatiques 396, le diamètre de ces ouvertures 401 étant pratiquement identique au diamètre des calottes cylindriques 393. Sur cette calotte cylindrique 393 est enfilée la bague 402 formée par un tronçon du profilé tubulaire à section circulaire et servant de pourtour à la boîte finale, le chant 403 de cette bague 402 étant appliqué contre la plaque de base 397. On préconise entre cette bague 402 et la calotte cylindrique 393 un ajustage serré pour que les bagues 402 restent en place même si elles sont dirigées vers le bas comme visible dans cette figure.

    [0054] On se réfère aux figures 18 et 19 représentant l'ensemble de mise en place des bagues 402 sur les calottes cylindriques 393. Cet ensemble se compose d'un premier dispositif 403 permettant de mettre les bagues 402 en face des calottes cylindriques 393 et d'un second dispositif 404 permettant d'enfiler ces bagues 402 sur les calottes cylindriques correspondantes 393.

    [0055] Le premier dispositif 403 comporte un tiroir 405 présentant une pluralité de couloirs 406, 407, 408 à travers lesquels tombent les bagues 402 en provenance d'un magasin d'alimentation et de stockage non représenté. Les extrémités inférieures 409 de ce tiroir 405 comportent une pièce de maintien 410 rendant le tiroir 405 solidaire de deux axes coulissants 411. Les extrémités supérieures 412 de ce tiroir 405 présentent une pièce de fixation 413 assurant une seconde liaison entre le tiroir 405 elles axes coulissants 411. Sur ces axes 411 sont enfilées des douilles à billes 414 logées dans des cages 415, 416 solidaires d'une semelle 417 fixée sur la face interne 418 des supports verticaux 4. Par l'intermédiaire de paliers 419, il est possible de régler en hauteur les semelles 417 permettant, d'une part, de modifier la hauteur de l'ensemble du premier dispositif 403 et/ou, d'autre part, de régler l'horizontalité du tiroir 405. Ce dernier est relevé et/ou rabaissé par un vérin 420 dont l'extrémité 421 du piston 422, pourvue d'une chape 423, est reliée par un axe 424 à une chape 425 solidaire du dessus 426 du tiroir 405. Le vérin 420, pouvant être pneumatique ou hydraulique, est solidaire d'une poutre fixe 427 dont les extrémités 428 sont solidaires des cages 415.

    [0056] En actionnant le vérin 420, le tiroir 405 dispose les bagues 402 en face des calottes cylindriques 393 de sorte que ces bagues 402 reposent sur des piges de positionnement 429, 430 faisant partie du second dispositif 404.

    [0057] Ce dernier comporte de chaque côté une plaque-support 431 présentant des lumières 432, 433, 434, 435 pour le passage d'éléments de fixation 436, 437, 438, 439 rendant la plaque-support 431 solidaire des supports verticaux 4. Perpendiculairement à la plaque-support 431 est disposée une poutre fixe 440 servant de support à un vérin pneumatique ou hydraulique 441. Cette poutre fixe 440 comporte un trou 442, pour le passage du piston 443 du vérin 441. L'extrémité 444 du piston 443 est pourvue d'un poussoir 445 s'étendant d'un support vertical 4 à l'autre. Sur la face avant 446 de ce poussoir 445 sont fixées des plaques de réglage 447, 448 des piges de positionnement 429, 430. Lorsque les bagues 402 reposent sur les piges de positionnement 429, 430, on actionne le vérin 441 qui agit sur le poussoir 445. Ce dernier pousse les bagues 402 et celles-ci s'enfilent sur les calottes cylindriques 393.

    [0058] Lorsque les bagues 402 sont enfilées sur lesdites calottes cylindriques 393, on implique au tambour 5 une rotation d'un sixième de tour pour présenter la rangée de bagues 402 devant un ensemble 449 d'alimentation et de mise en place des disques servant soit de fond, soit de couvercle à la bague 402.

    [0059] On se réfère aux figures 20 à 22.

    [0060] L'ensemble 449 se compose de trois dispositifs, l'un étant un magasin de stockage, l'autre un dispositif de prélèvement disque par disque et le troisième un dispositif introduisant le disque dans la bague 402.

    [0061] Le magasin de stockage 450 comporte des compartiments 451, 452 dans lesquels sont logés les disques 452. Chaque compartiment 451, 452 est délimité latéralement par deux guides de positionnement 454, 455 maintenus par des supports verticaux 456, 457 fixés sur une traverse avant 458 et une traverse arrière 459 dont les extrémités 460 sont rendues solidaires des supports verticaux 4 par des semelles 461 présentant des trous allongés 462, 463 traversés par des éléments de fixation 464, 465. En raison des trous allongés 462, 463, il est possible de rapprocher et/ou éloigner le magasin de stockage 450 du tambour 5. Chaque guide de positionnement 453, 454 présente à son extrémité 466 dirigée vers le tambour 5 un arrêt 467. 468 contre lesquels viennent buter les disques 453. Ces derniers, disposés verticalement, reposent par leur bord inférieur sur un axe 469 maintenu par des paliers 470, 471 fixés sur les traverses 458, 459. Sur cet axe 469 coulisse une bague 472 plus particulièrement une douille à billes. Sur cette bague 472 sont fixés, d'une part, un poussoir 473 appliqué contre la pile des disques 453 et, d'autre part, un support moteur 474 dans lequel est réalisé un trou 475 permettant le passage d'un câble 476. Une des extrémités 477 de ce câble 476 est reliée à un axe 478. Le câble 476 s'enroule partiellement autour de deux poulies de renvoi 479, 480. L'autre extrémité 481 de ce câble 476 est pourvue d'un contrepoids 482 dont le poids est tel que le câble 476 exerce une traction suffisante sur le poussoir 473 pour assurer, d'une part, le maintien des disques 453 appliqués les uns contre les autres et, d'autre part, l'avance de cette pile au-fur-et-à-mesure du prélèvement de chaque disque. Toutefois, cette traction est insuffisante pour vaincre la résistance exercée par les arrêts 467, 468.

    [0062] Le dispositif 483 assurant le prélèvement disque par disque de chaque pile de disques 453 comporte une série de ventouses 484 faisant face à l'avance de la pile de disques 453 disposée dans les compartiments 451, 452 du magasin de stockage 450. Ces ventouses 484 sont disposées sur une traverse 485 soumise à un mouvement d'avance et/ou de recul. A cet effet, les deux extrémités latérales 486 sont solidaires de l'extrémité 487 d'un axe 488 coulissant à travers des douilles à billes 489 logées dans une cage fixe 490 solidaire d'une semelle 491. Cette semelle 491 comporte des trous allongés 492, 493 permettant le passage d'éléments de fixation 494, 495 rendant cette semelle 491 solidaire des supports verticaux 4. Des moyens de réglage 496, 497 permettent de régler en hauteur l'ensemble du dispositif 483. L'autre extrémité 498 de l'axe 488 est reliée par l'intermédiaire d'une rotule 499 à l'extrémité du piston 501 d'un vérin hydraulique ou pneumatique 502 solidaire de la semelle 491. Ce vérin 502 exerce dans un premier temps une traction sur la traverse 485..De ce fait, les ventouses 484 sont appliquées contre le centre des disques 453. Puis, le vérin 502 exerce dans un second temps une poussée sur cette traverse 485. La force de suc- sion des ventouses 484 coopérant avec l'élasticité du disque 453 permet de vaincre la résistance exercée par les arrêts 467, 468 et le disque se détache de la pile des disques disposés dans les compartiments 451, 452. Ces ventouses 484 dirigent les disques 453 à travers des guides 503 vers le dispositif d'introduction des disques 453 dans les bagues 402.

    [0063] Ce dispositif 504 assurant l'introduction des disques 453 dans les bagues 402 comporte une série d'outils de centrage 505 présentant une rainure 506 permettant la mise en place des disques 453. A l'intérieur de cet outil de centrage 505 coulisse, un pousseur 507 fixé sur un axe 508 solidaire d'une poutre mobile 509. Entre la face arrière de l'outil de centrage 505 et la face avant de la poutre mobile 509 sont placés des éléments élastiques 510, 511 dont les extrémités 512, 513 sont respectivement solidaires de la face arrière de l'outil de centrage 505 et de la face avant de la poutre mobile 509. Sur les extrémités de la face arrière 514 de la poutre mobile 509 est fixé un axe 515 coulissant à travers des douilles à billes 516 logées dans des cages 517 solidaires d'une semelle 518. Cette semelle 518 comporte des trous allongés 519, 520, 521, 522 dans lesquels sont disposés des éléments de fixation 523, 524, 525, 526 assurant la fixation des semelles 518 sur les supports verticaux 4. Ces deux semelles 518 sont reliées entre elles par une poutre fixe 527 présentant un trou 528 à travers lequel coulisse le piston 529 d'un vérin pneumatique ou hydraulique 530 solidaire de la poutre fixe 527. L'extrémité 531 du piston 529 est reliée par une chape 532 à la poutre mobile 509. En actionnant le vérin 530, on avance la poutre mobile 509 de sorte que l'outil de centrage 505 rentrant en contact avec le chant de la bague 402 est bloqué par ledit chant. Le vérin 530, continuant sa poussée, comprime les éléments élastiques 510, 511 et provoque le coulissement du pousseur 507. Ce dernier pousse le disque 453 à l'intérieur de la bague 402. En actionnant le vérin 530 en sens inverse, la porte mobile 509 revient à sa position de dépôt.

    [0064] Après introduction des disques 453 dans les bagues 402 et le retrait de la poulie mobile 509, on implique au tambour 5 une nouvelle rotation d'un sixième de tour pour présenter la rangée de bagues 402 pourvues des disques 453 devant un ensemble d'encollage 533.

    [0065] On se réfère aux figures 23, 24 représentant l'ensemble d'encollage. Ce dernier comporte un bac 534 divisé en deux compartiments 535, 536 disposés l'un au-dessus de l'autre. Le compartiment inférieur 535 renferme les moyens de chauffage tels que des résistances thermoplongean- tes 537 alors que le compartiment supérieur 536 contient la colle. Ce bac 534 est maintenu par des pieds 538 pourvus de moyens de réglage en hauteur 539. Ces pieds 538 sont solidaires du dessus du socle 3. Dans le tiroir supérieur 536 plongent des plaques à empreinte 540 d'un châssis mobile verticalement 541 et dont le rôle consiste, par l'intermédiaire d'un outil de collage approprié (non représenté) à déposer une couche de colle sur le pourtour du disque 453 et/ou des bagues 402. Ces plaques 540 sont solidaires d'étriers 542, 543 fixés à des longerons 544, 545. Chaque longeron 544, 545 comporte à chacune de ses extrémités 546 une cage 547 pourvue d'une douille à billes 548. Les cages 547 coulissent verticalement le long d'axes 549 maintenus par des paliers 550, 551 solidaires d'une plaque-support 552. Cette plaque 552 présente des trous allongés 553, 554, 555, 556 traversés par des éléments de fixation 557, 558, 559, 560 assurant la liaison entre la semelle 552 et le support vertical 4. Les trous allongés 553 à 556 permettent le déplacement vertical de la semelle 552, déplacement réalisé par l'intermédiaire d'un élément de réglage 561. La semelle 552 comporte un second élément de réglage 562 permettant de modifier le positionnement de butées de réglage 563 devant limiter le déplacement vertical du dispositif mobile 541.

    [0066] Le déplacement vertical du dispositif mobile 541 est assuré par des vérins pneumatiques ou hydrauliques 564 rendus solidaires par un axe 565 au support vertical 4. L'extrémité 566 du piston 567 de ces vérins 564 est rendue solidaire par une chape 568 à une traverse 569 dont les extrémités 570, 571 sont solidaires des longerons 544, 545.

    [0067] Après avoir enduit de colle le pourtour des disques 453 et/ou des bagues 402, on implique au tambour 5 une nouvelle rotation d'un sixième de tour pour présenter la rangée de bagues 402 pourvues des disques 453 enduits de colle devant un ensemble de présertissage 572.

    [0068] On se réfère aux figures 25 et 26 représentant l'ensemble de présertissage 572. Celui-ci comporte une poutre fixe 573 dont les extrémités 574 sont solidaires de semelles 575. Ces semelles 575 présentent des trous allongés 576, 577, 578, 579 pour le passage d'éléments de fixation 580, 581, 582, 583 permettant de rendre solidaires les semelles 575 des supports verticaux 4. La face inférieure 584 de la poutre fixe 573 comporte deux cages 585, 586 dans lesquelles sont logées des douilles à billes 587, 588. A travers ces dernières, coulissent verticalement des axes 589, 590 dont l'extrémité supérieure 591, 592 est maintenue par un élément de fixation 593, 594 dans un palier 595, 596L Ces paliers 595, 596 sont solidaires de la face inférieure 597 d'une poutre mobile 598. Le dessus 599 de cette poutre mobile 598 présente des axes 600, 601 sur lesquels sont enfilés des outils appropriés pour le présertissage 602, 603. Ces outils 602, 603 peuvent être pourvus de résistances 604, 605 pour faciliter le collage. La poutre mobile 598 est montée et/ou descendue à l'aide de deux vérins pneumatiques ou hydrauliques 606, 607 dont les extrémités 608, 609 des pistons 610, 611 sont reliées à ladite poutre mobile 598 par des chapes 612, 613, le corps des vérins 606, 607 étant solidaire de la face inférieure 584 de la poutre fixe 573.

    [0069] Après présertissage, on implique au tambour 5 une nouvelle rotation d'un sixième de tour pour présenter les boîtes préserties devant un ensemble de sertissage final. Toutefois, cet ensemble est pratiquement identique à l'ensemble de présertissage décrit ci-dessus, sauf que les outils appropriés pour le présertissage sont remplacés par des outils appropriés pour le sertissage final.

    [0070] Après sertissage final, on implique au tambour 5 la dernière rotation d'un sixième de tour pour présenter les boîtes terminées devant un ensemble d'évacuation 614.

    [0071] On se réfère aux figures 27 et 28 représentant l'ensemble d'évacuation. Celui-ci comporte un support fixe 615 dont les extrémités 616 sont rendues solidaires de l'extrémité supérieure 617 des supports verticaux 4 par des éléments de fixation 618. Sur le dessus 619 de ce support fixe 615 sont fixées des cages 620 servant de logement à des douilles à billes 621 à travers lesquelles coulissent verticalement des axes 622. L'extrémité inférieure 623 de ces derniers est maintenue dans un palier 624 par un élément de fixation 625. Le palier 624 est solidaire du dessus 626 d'un tunnel d'évacuation 627 ayant une section en forme de U dont l'ouverture 628 est dirigée vers le bas. Ce tunnel 627, coiffant la série de boîtes terminées, est prolongé à une extrémité 629 par une glissière de sortie 630 alors que l'autre extrémité est pourvue d'un injecteur d'air comprimé (non représenté). Ce tunnel 627 est soumis à un déplacement vertical- A cet effet, le dessus 626 du tunnel 627 est pourvu de chapes 631 reliées par un axe 632 à des chapes 633 solidaires de l'extrémité 634 de pistons 635 de vérins pneumatiques ou hydrauliques 636. Le corps de ces vérins 636 est solidaire du dessus 619 de ce support fixe 615.

    [0072] Au cours de la rotation du tambour 5, le tunnel 627 est en position haute. A l'arrêt, on abaisse le tunnel 627 de sorte que les chants 637, 638 des ailes verticales 639, 640 reposent sur la plaque de base 397 des moyens de préhension décrits ci-dessus. Puis, on agit sur les vérins 396 de sorte que les calottes cylindriques 393 s'escamotent à l'intérieur de la plaque de base 397. De ce fait, les boîtes reposent sur le dessus de la plaque de base 397. Puis, on actionne l'injecteur d'air comprimé et les boîtes sont poussées par le courant d'air en direction de la glissière de sortie 630. Après évacuation, le tunnel 627 est relevé et le tambour 5 peut à nouveau tourner.


    Revendications

    1. Machine de scellement d'un fond ou d'un couvercle sur le chant d'un tronçon de profilé, notamment de profilé tubulaire utilisé en tant qu'emballage et obtenu par l'encollage de plusieurs bandes en matériaux fibreux, cellulosiques, métalliques, plastiques et autres, machine présentant un bâti composé d'un socle, renfermant les différents appareillages mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques et autres assurant le fonctionnement de la machine, et de deux supports parallèles verticaux disposés aux deux extrémités du socle, caractérisée en ce qu'elle comporte un tambour rotatif (5) de section polygonale dont chaque côté, pourvu de moyens de préhension et de maintien des tronçons de profilé tubulaire, coopère successivement avec des ensembles amovibles (6,7,8,9,10,11) ou (403,404,449,533,572, 614) répartis concentriquement par rapport au tambour (5) à rotation cyclique et assurant la fixation en continu d'un fond ou d'un couvercle sur un des chants des tronçons de profilé tubulaire en matériaux ci-dessus.
     
    2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tambour rotatif (5) comporte une section hexagonale et est composé d'un arbre (29), de deux flasques latéraux (25,26) et de six panneaux (19,20,21, 22,23,24) dont les surfaces planes (12 à 17) présentent des rangées de moyens de préhension sur lesquels sont enfilés les tronçons de profilé tubulaire (101), (402) et desquels sont dégagés en fin d'opération les tronçons de profilé tubulaire (101), (402) pourvus d'un fond ou d'un couvercle (279), (453).
     
    3. Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de préhension (39) comportent une conduite d'amenée de fluide tel que de l'air comprimé, une pluralité de vérins de préférence pneumatiques (50) et des ensembles d'axes verticaux (56 à 59), dont le nombre est fonction de la section polygonale des tronçons de profilé tubulaire, ces axes verticaux, réalisés en matériaux souples et maintenus par un élément de fixation centrale (60,61), présentant, d'une part, à leur extrémité inférieure (85) un amincissement (86) et, d'autre part, un méplat (62 à 65) dirigé vers les vérins pneumatiques (50) et pourvu de butées horizontales (66,67) dont les surfaces (72,73) se faisant face présentent une face inclinée (74,75) coopérant avec un écarteur (81) solidaire de l'extrémité (83) des pistons (84) des vérins pneumatiques (50), les butées opposées (66,67) se faisant face étant reliées entre elles par un élément élastique (76) pour un rappel élastique en position de dégagement des axes verticaux (56 à 59) lors du retrait de l'écarteur (81).
     
    4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble (6), étant, un ensemble d'introduction dans la machine (1) des différents tronçons de profilé tubulaire (101) sous forme de rangées de tronçons et s'étendant d'un support vertical à l'autre (4) du socle (3) de la machine (1), comporte, d'une part, pour la mise en place des tronçons (101) sur le tambour (5) un châssis support (90) fixé sur une tôle (99) pourvue de guides (100) entre lesquels viennent se placer les tronçons de profilé tubulaire (101) guidés par un couloir de guidage (105) composé de parois (109, 110) pouvant être rapprochées et/ou éloignées en fonction des dimensions des tronçons (101) et d'une glissière (111) dirigeant les tronçons (101) entre les guides (100), et, d'autre part, un vérin de préférence pneumatique (102) solidaire de la tôle (99) dont le piston (103) est pourvu d'un poussoir (109) disposant la rangée de tronçons de profilé tubulaire (101) sur le tambour (5) de manière à ce que les tronçons (101) s'enfilent sur les ensembles d'axes verticaux (56 à 59).
     
    5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble (7), étant un ensemble de préformage et de chauffage de l'extrémité des tronçons (101) sur laquelle sera scellé le fond (279), comporte de chaque côté une plaque-support réglable (113) solidaire des supports (4) du bâti (2) et reliée entre elles par une traverse (128) servant de support à un vérin (129) de préférence pneumatiques dont le piston (130), traversant un orifice (131) réalisé dans la traverse (128) est pourvu d'un plateau de poussée (132) pourvu de douilles (133, 134) coulissant sur des axes (135, 136) maintenues par des paliers (137 à 140) solidaires des plaques-supports (113), et présentant sur sa face (141) dirigée vers les tronçons de profilé tubulaire (101), des plaques chauffantes (142).
     
    6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que les plaques chauffantes (142) sont reliées au plateau de poussée (132) par des axes (143, 144) solidaires des plaques chauffantes (142) mais coulissant à travers des trous (145, 146) réalisés dans le plateau de poussée (132), ces axes (143, 144) comportant des éléments élastiques (147, 148) disposés entre le plateau de poussée (132) et les plaques chauffantes (142) pour amortir le contact entre les plaques chauffantes (142) et le chant (149) des tronçons (101).
     
    7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble (8), étant un ensemble d'encollage déposant un film de colle sur le chant (149) des tronçons (101), comporte, de chaque côté, une plaque-support réglable (150), (552) solidaire des supports (4) du bâti (2), un châssis (171), (541) actionné par deux vérins latéraux (176), (564) et un bac à colle (178), (534), le châssis (171), (541) composé de deux longerons (172, 173), (544,545) reliés entre eux par des traverses (174), (569), présentant à ses extrémités des douilles (169, 170), (547,548) coulissant le long d'axes (163,164), (549) maintenus par des paliers (159 à 162), (550,551) solidaires des plaques-supports (150), (552) alors que le bac à colle (178), (534), pourvu d'au moins une résistance chauffante (179), (537) et maintenu par des pieds (180), (538) comporte un compartiment supérieur (181), (535) dans lequel trempent des plaques (182),(540) maintenues par les étriers (183), (542), le surplus de colle dégoulinant le long des chants (196 à 199) des plaques (182).
     
    8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que, d'une part, la face inférieure (186) des longerons (172,173),(544,545) comporte des étriers (183),(542,543) pourvus de plaques (182),(540) transférant un film de colle depuis le bac à colle (178),(534) sur le chant (149) des tronçons (101) et/ou bagues (402) et/ou disques (453) et, d'autre part, les extrémités (184,185) des étriers (183) sont rendus solidaires de la face inférieure des longerons (172,173),(544,545) par des éléments de fixation solidaires des extrémités des étriers (183),(544,545) mais coulissant dans des trous pratiqués dans lesdits longerons (172,173), ces éléments de fixation (187,188) comportant des éléments élastiques (191,192) engagés dans des logements (193, 194) pratiqués dans le dessus (195) des longerons (172,173) pour amortir le contact entre les plaques (182) et le chant (149) des tronçons (101).
     
    9. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le bac (150),(552) comporte à ses extrémités des douilles (169,170),(547, 548) coulissant sur des axes (163,164),(549) maintenus par des paliers (167,168),(550,551) solidaires des plaques-supports (150),(552) pourvues d'éléments de réglage (165,166),(561,562).
     
    10. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble (9), étant un ensemble de mise en place des fonds (279), comporte une pluralité de magasins de stockage (200) constitués de tiges verticales (201 à 204) enrobant les fonds (279) et dont l'ouverture inférieure (233) débouche sur une table (217) pourvue de guides (234,235) et présentant une extrémité recourbée coopérant avec une tôle de guidage (238) pour diriger les fonds (279) vers l'ensemble de mise en place des fonds, cette table (217) servant de support à deux vérins (226) de préférence pneumatiques dont le piston (227) est pourvu d'une plaque de poussée (228) dirigeant les fonds (279) en provenance des magasins de stockage (200) vers l'ensemble de mise en place des fonds, présentant à chaque extrémité une douille (229) coulissant sur un axe (230) maintenu par des paliers (231,323) solidaires de la table (217).
     
    11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'ensemble (9) comporte, de chaque côté, une plaque-support (243) solidaire des supports (4) du bâti (2), un vérin (259) de préférence pneumatique dont le piston (260) traversant un orifice (261) réalisé dans une traverse (258) reliant entre elles les plaques-supports (243), est relié à un plateau de poussée (262), pourvu, d'une part, de douilles (263,264) coulissant sur des axes (265,266) maintenus par des paliers (267 à 270) solidaires des plaques-supports (243) et, d'autre part, sur sa face (271) dirigée vers les tronçons (101), des plaques de centrage (272) reliées au plateau de poussée (262) par des axes (273,274) solidaires des plaques de centrage (272) mais coulissant à travers des trous (275,276) réalisés dans le plateau de poussée (262).
     
    12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que les axes (273,274) comportent des éléments élastiques (277,278) disposés entre le plateau de poussée (262) et les plaques de centrage (272) pour amor- tir le contact entre les fonds (279) et le chant (149) des tronçons (101), ces plaques de centrage (272) présentant des butées (280) et deux guides latéraux (281) entre lesquels viennent se placer les fonds (279) en provenance des magasins de stockage (200).
     
    13. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble (11), étant un ensemble d'évacuation des tronçons (101) pourvus du fond (279), comporte deux dispositifs (282) et (283) coopérant l'un avec l'autre, le dispositif (282) assurant le relèvement des tronçons de profilé tubulaire (101) pourvu du fond (279) en vue de leur séparation des moyens de préhension (39), le dispositif (283) assurant l'évacuation proprement dite de la rangée de tronçons (101) pourvus du fond (279).
     
    14. Machine selon la revendication 13, caractérisée en.ce que le dispositif (282) comporte deux traverses (284,285) coopérant avec ces moyens de translation rapprochant et/ou éloignant les deux traverses (284,285) des tronçons (101) à évacuer, ces moyens de translation étant des vérins de préférence pneumatiques (319,320) solidaires des supports (4) du bâti (2) dont les pistons (317,318) agissent sur des poutrelles de liaison (302,303) coulissant sur des douilles à billes (304,307) montées sur des arbres (308 à 311) solidaires d'un châssis support (312).
     
    15. Machine selon la revendication 14, caractérisée en ce que les poutrelles de liaison (302,303) comportent des supports (298 à 301) traversés par des axes.(292 à 295) assurant la liaison entre les poutrelles (302,303) et.les traverses (284,285), ces traverses (284,285) présentant, d'une part, un tapis sans fin (331,332) coopérant avec la rangée des tronçons (101) pourvus du fond (279) devant être évacuée, ces tapis sans fin (331,332) s'enroulant partiellement autour d'un tambour mené (364) et d'un tambour moteur (365) et, d'autre part, à chacune de leur extrémité (286,287), une douille (290,291) coulissant sur les axes (292 à 295) et coopérant avec des moyens de relèvement pour dégager les tronçons (101) pourvus du fond (279) des moyens de préhension (39).
     
    16. Machine selon la revendication 15, caractérisée en ce que les moyens de relèvement sont deux vérins (358,359) de préférence pneumatiques solidaires des supports (4) du bâti (2) dont les pistons (356, 357) agissent par l'intermédiaire de leviers (343,344) et de tringles (337,338,341) sur les traverses (284,285), le levier (343) comportant trois ailes (352,353,354)'- deux dans le prolongement l'une de l'autre (352,354) et la troisième (353) faisant un certain angle avec les deux autres, l'aile (352) étant reliée au piston (356,357) des vérins (358,359), l'aile (354) étant reliée par l'intermédiaire de la tringle (337) à la traverse (284) et l'aile (353) étant reliée par la tringle de liaison (349) à l'autre levier (344) pour un actionnement simultané des deux leviers (343) et (344) par le même vérin (358,359) et comportant deux ailes (345,346) pratiquement perpendiculaires l'une à l'autre dont l'une (345) est reliée par la tringle de liaison (349) au levier (343) et dont l'autre (346) est reliée par la tringle (338) à la seconde traverse (285).
     
    17. Machine selon la revendication 13, caractérisée en ce que le dispositif (283) comporte des moyens assurant la rotation des tapis sans fin (331,332) lorsque les traverses (284,285) se trouvent en position haute (363), ces moyens étant, d'une part, des arbres moteurs (369) maintenus par des paliers (370,371) logés dans les supports (298 à 301) le long desquels coulisse le tambour moteur (365) présentant un alésage supérieur au diamètre des arbres moteurs (369), l'extrémité inférieure (374) de ces arbres moteurs (369) étant reliée par l'intermédiaire d'une transmission constituée d'un pignon mené (275) monté sur l'extrémité inférieure (374), d'une chaîne (376) et d'un pignon moteur (377) à un.moteur (379) et, d'autre part, un embrayage constitué d'un premier élément (367) solidaire en rotation du tambour moteur (365) et d'un second élément (368) solidaire en.rotation des arbres moteurs (369), la coopération des deux éléments (367, 368) ne s'effectuant que lorsque les traverses (284,285) sont en position haute (363).
     
    18. Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de préhension sont des calottes cylindriques (393) solidaires de l'extrémité (394) de pistons (395) de vérins (396) fixés sur les surfaces planes (12 à 17) du tambour (5), ces calottes cylindriques (393), en phase de travail, faisant saillie par rapport à une plaque de base (397) rendue solidaire desdites surfaces planes (12 à 17),
     
    ayant un diamètre pratiquement identique à celui des bagues (402) formées par des tronçons de profilé tubulaire à section circulaire pour assurer par un ajustage serré le maintien des bagues (402) sur les calottes cylindriques (393) au cours de la rotation du tambour (5).
     
    19. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble de mise en place des bagues (402) sur les calottes cylindriques (393) se. composant d'un premier dispositif (403) permettant de mettre les bagues (402) en face des calottes cylindriques (393) et d'un second dispositif (404) permettant d'enfiler ces bagues (402) sur lesdites calottes cylindriques (393).
     
    20. Machine selon la revéndication 19, caractérisée en ce que le premier dispositif (403) comporte, d'une part, un tiroir (405), présentant une pluralité de couloirs (406,407,408) à travers lesquels tombent les bagues (402) en provenance d'un magasin d'alimentation et de stockage, dont les extrémités supérieures (409) et inférieures (412) coopèrent avec deux axes coulissants (411) à travers des douilles à billes (414) logées dans des cages (415,416) solidaires d'une semelle (417) fixée sur la face interne (418) des supports verticaux (4) et, d'autre part, un vérin (420) dont l'extrémité (421) du piston (422) pourvue d'une chape (423), est reliée par un axe (424) à une chape (425) solidaire du dessus (426) du tiroir (405) pour amener les bagues (402) en face des calottes cylindriques (493).
     
    21. Machine selon la revendication 19,. caractérisée en ce que le second dispositif (404) comporte, appliquée contre les faces internes des supports verticaux (4), une plaque-support (431) sur laquelle est disposée une poutre fixe (440) servant de support à un vérin (441) dont le piston (443) coulisse à travers un trou (442) pratiqué dans ladite poutre fixe (440), l'extrémité (444) du piston (443) ayant un pousseur (445) dont la face avant (446) présente des plaques de réglage (447,448) pourvues de piges de positionnement (429,430) des bagues (402) faisant face aux calottes cylindriques (393).
     
    22. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble (449) d'alimentation et de mise en place des disques servant soit de fond, soit de couvercle aux bagues (402), cet ensemble (449) étant constitué d'un magasin de stockage des disques (450), d'un dispositif (483) de prélèvement disque par disque et d'un dispositif (504) introduisant le disque dans la bague (402).
     
    23. Machine selon la revendication 22, caractérisée en ce que le magasin de stockage des disques (450) comporte des compartiments (451, 452) délimités latéralement par deux guides de positionnement (454, 455) maintenus par des supports verticaux (456,457) fixés sur des tra-. verses (458,459) solidaires par l'intermédiaire de semelles (461) des supports verticaux (4), guides (454,455) présentant à leur extrémité (466) dirigée vers le tambour (5) un arrêt (467,468) contre lesquels viennent buter les disques (453), chaque compartiment (451,452) comportant un axe (469) sur lequel repose le bord inférieur des disques (453) disposés verticalement sur cet axe (469) maintenu par des paliers (470,471) fixés sur les traverses (458,459), coulissant une bague (472) sur laquelle sont fixés, d'une part, un poussoir (473) appliqué contre la pile des disques (453) et, d'autre part, un support-moteur (474) ayant un trou de passage (475) d'un câble (476) s'enroulant partiellement autour de poulies de renvoi (479,480) et dont une des extrémités (477) est reliée à un axe (478) coopérant avec le support- moteur (474) et dont l'autre extrémité (481) est pourvue d'un contrepoids (482) exerçant une traction suffisante sur le poussoir (473) pour assurer, d'une part, le maintien des disques (453) appliqués les uns contre les autres, et, d'autre part, l'avance de cette pile au-fur-et-à-mesure du prélèvement de chaque disque mais insuffisante pour vaincre la résistance exercée par les arrêts (467,468).
     
    24. Machine selon la revendication 22, caractérisée en ce que le dispositif (483) de prélèvement des disques (453) comporte une série de ventouses (484) ayant une force de succion qui, en coopérant avec l'élasticité du matériau dont sont formés les disques, permet de vaincre la résistance exercée par les arrêts (467,468), ces ventouses (484) faisant face à l'avant de la pile des disques (453) placés dans les compartiments (451,452) du magasin de stockage (450). et. disposés sur une traverse (485) soumise à un mouvement d'avance et/ou.de recul par l'intermédiaire de moyens de commande qui sont, pour chaque côté latéral, un vérin (502) solidaire d'une semelle (491) et dont l'extrémité (500) du piston (501) est reliée par une rotule (499) à l'extrémité d'axes (488) solidaires des extrémités (486) de la traverse (485) et coulissant à travers des douilles à billes (489) logées dans une cage fixe (490) solidaire de la semelle (491).
     
    25. Machine selon la revendication 22, caractérisée en ce que le dispositif (504) assurant l'introduction des disques (453) dans les bagues (402) comporte une série d'outils de centrage (505) présentant une rainure (506) dans laquelle vient se placer le disque (453) ayant traversé un guide (503) placé entre le dispositif (482) et le dispositif (504), ces outils de centrage (505) venant buter contre le chant de la bague (402), chaque outil de centrage (505) comportant un pousseur (507) fixé sur un axe (508) solidaire d'une poutre mobile (509) actionnée par des moyens moteurs, des éléments élastiques (510,511) étant solidaires de la face arrière de l'outil de centrage (505) et la face avant de la poutre mobile (509) pour permettre l'avance du pousseur (507) après l'arrêt de l'outil de centrage (505) par le chant de la bague (402), lesdits moyens moteurs étant un vérin (530) solidaire d'une poutre fixe (527) maintenue appliquée contre la face interne des supports verticaux (4) par des semelles (518) et présentant un trou (528) à travers lequel coulisse le piston (529) dont l'extrémité (531) est reliée par une chape (532) à la poutre mobile (509) dont les deux extrémités sont pourvues d'un axe (515) coulissant à travers des douilles à billes (516) logées dans des cages (513) solidaires des semelles (518).
     
    26. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble de présertissage (572) et un ensemble de sertissage final présentant chacun un outil (602,603) adapté à son opérateur et pourvu d'une résistance (604,605), cet outil (602,603) étant monté sur des axes (600,601) solidaires du dessus (559) d'une poutre mobile (598) dont la face inférieure (584) présente, d'une part, des chapes (612, 613) reliées à l'extrémité (608,609) de moyens de commande, et, d'autre part, des axes (589,590) maintenus par un élément de fixation (593,594) dans un palier (595,596) solidaire de cette face inférieure (584), les moyens de commande de déplacement de la poutre mobile (598) étant des vérins (606,607) dont le piston (610,611) est relié à la poutre mobile (598) et dont le corps est solidaire de la face inférieure (584) d'une poutre fixe (573) dont les extrémités (574) sont solidaires de semelles (575) appliquées contre les faces internes des supports verticaux (4), cette face inférieure (584) étant pourvue de cages (585,586) dans lesquelles sont logées des douilles à billes (587, 588) à travers lesquelles coulissent les axes (589,590) de la poutre mobile (598).
     
    27. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble d'évacuation (614), constitué d'un tunnel (627), ayant une section en forme de U dont l'ouverture (628) est dirigée vers le bas, et prolongé à une extrémité (629) par une glissière de sortie (630) alors que l'autre extrémité est pourvue d'un injecteur d'air comprimé agissant sur les boîtes dissociées des moyens de préhension (393) et reposant sur le dessus de la plaque de base (397), et pourvu d'un support fixe (615) dont les extrémités (616) sont rendues solidaires de l'extrémité supérieure (617) des supports verticaux (4), le dessus (619) de ce support fixe (615) étant pourvu, d'une part, de cages (520) servant de logement à des douilles à billes (621) à travers lesquelles coulissent verticalement des axes (622) dont l'extrémité inférieure (623) est solidaire du tunnel (627) et, d'autre part, de vérins (636) dont les extrémités (634) des pistons (635) sont également solidaires du tunnel (627).
     




    Dessins