(19)
(11) EP 0 087 364 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.08.1983  Bulletin  1983/35

(21) Numéro de dépôt: 83400343.6

(22) Date de dépôt:  18.02.1983
(51) Int. Cl.3B65H 3/12
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 19.02.1982 FR 8202907

(71) Demandeur: S.A. Martin
F-69600 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Capdeboscq, Bernard
    F-38540 St Just Chaleyssin (FR)
  • Mion, Jean-Luc
    F-38110 St Victor de Cessieu (FR)

(74) Mandataire: Colomb, Claude 
BOBST S.A., Service des Brevets, Case Postale
1001 Lausanne
1001 Lausanne (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de marge à caisson aspirant


    (57) Margeur à caisson mobile aspirant, plus spécialement destiné à équiper le magasin d'alimentation en feuilles d'une machine de façonnage de caisses en carton ondulé.
    Son caisson aspirant (6) a sa plaque d'aspiration (10) entourée d'un cadre (17) en matériau souple, l'ensemble étant agencé de manière à former une ventouse à bords souples (26).




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un margeur à caisson mobile aspirant, plus spécialement destiné à équiper le magasin d'alimentation en feuilles d'une machine de traitement, en particulier de façonnage, de. caisses en carton ondulé.

    [0002] Les margeurs à caisson mobile aspirant, dits "margeurs à aspiration", sont très largement répandus dans l'industrie du façonnage de caisses en carton ondulé, et sont décrits dans de très nombreux brevets, tels. que par exemple les brevets français 1.343.103 et 1.568.091.

    [0003] Tous ces dispositifs utilisent un ou plusieurs caissons aspirants, mobiles dans le sens longitudinal, et dont la partie supérieure est obturée par une plaque horizontale garnie de trous, qui transmet le vide à la feuille et permet ainsi, pendant au moins une.partie du cycle d'extraction, d'agripper le carton.

    [0004] On a constaté que ces dispositifs connus n'étaient pas toujours satisfaisants, en particulier dans le. cas. du traitement de feuilles en carton dur. En effet, on observe que le plaquage des feuilles cintrées sur le ou les caissons aspirants ne se fait souvent que de manière partielle,, de sorte que certaines feuilles, insuffisamment aplaties; ne passent pas sous le couteau de marge., ce qui entraîne un bourrage nécessitant l'intervention manuelle d'un opérateur.

    [0005] Pour pallier ce genre d'inconvénient, on a déjà pensé à utiliser des ventouses télescopiques auxiliaires, mais un tel dispositif est d'un coût de réalisation et d'entretien assez élevé, de sorte qu'une solution plus simple et moins onéreuse paraît souhaitable.

    [0006] La présente invention a pour objet un margeur à aspiration de grande efficacité et de réalisation simple, fiable, et peu coûteuse. Il est caractérisé en ce qu'au moins une partie de la plaque d'aspiration de son caisson aspirant ou d'au moins un de ses caissons aspirants est associée à un cadre, ou analogue, en matériau souple, qui l'entoure de manière à former avec elle une ventouse creuse dont les bords souples se situent au-dessus du niveau supérieur de ladite plaque ou portion de plaque en l'absence de feuille aspirée, c'est-à-dire lorsque lesdits bords sont relevés, et se situent par contre en alignement ou au-dessous dudit niveau supérieur de ladite plaque ou portion de plaque lorsqu'une feuille est aspirée, c'est-à-dire lorsque lesdits bords sont rabattus.

    [0007] Dans une réalisation préférentielle, chaque plaque d'aspiration équipant le ou les caissons est entourée d'un cadre mince en matériau souple formant un angle aigu avec le plan de ladite plaque vers l'extérieur de celle-ci, cette plaque d'aspiration étant positionnée à un niveau supérieur, et gréfésentiellement légèrement supérieur, à celui de la table sur laquelle elle est fixée. Avantageusement par ailleurs, le matériau constituant ce cadre mince est composé d'un revêtement en matière plastique, ou analogue, collé sur une toile, telle qu'une toile de nylon tissé, le côté en. toile étant positionné vers le haut, c'est-à-dire du côté de. la feuille de carton à aspirez. Dans la pratique, on pourra découper ce cadre dans une feuille de certains matériaux destinés à. la confection de courroies.

    [0008] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple, préférentiel mais non limitatif, de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale du margeur de l'invention

    - la figure 2 est une vue en coupe schématique à échelle réduite, selon la direction AA de la figure 1

    - la figure 3 est une vue de dessus du cadre souple utilisé pour le margeur de la figure 1, avant installation sur celui-ci

    - la figure 4 est une vue perspective du même cadre après sa mise en place sur le margeur de l'invention.



    [0009] En se reportant tout d'abord à l'ensemble des figures 1 et 2, le margeur représenté est un margeur ressemblant beaucoup à celui décrit dans le brevet français 1.343.103 ( ou U.S. 3.226.108) précité. Il comporte en particulier un magasin 1, contenant la pile 2 de feuilles en carton ondulé à extraire une par une par le dessous de ladite pile, et délimité à l'arrière par une butée 3 réglable en fonction du format des feuilles, et à l'avant par le couteau de marge 4 définissant avec la table de marge 5 un espace e suffisant pour laisser passer une feuille de carton et une seule.

    [0010] Un caisson aspirant 6, animé d'un mouvement longitudinal de va-et-vient par des. moyens. très classiques non représentés, a pour mission de prélever la feuille inférieure de la pile 2 et de la faire avancer sous le couteau 4 jusqu'à ce que les rouleaux entraineurs 7 situés en aval aient pris le relais. Dans ce but, le caisson 6 est relié à une source de vide, non représentée, par l'intermédiaire d'une canalisation 8 et d'une électrovanne de distribution 9. De manière extrêmement classique, l'électrovanne 9 est commandée de manière à ce que le vide soit appliqué au caisson 6 pendant sa phase de prélèvement et d'avancement de la feuille inférieure de la pile, et soit relâché pendant la phase de retour en arrière dudit caîsson. De manière classique également, le vide est appliqué à la feuille inférieure à travers une plaque horizontale 10 garnie de trous 11 et dont la surface a avantageusement la forme à ondulations en dents de scie nettement apparente sur la figure 1.

    [0011] Conformément maintenant à l'invention, dans la plaque 12 formant le pourtour supérieur du corps du caisson 6 est découpée une ouverture. 13, de forme rectangulaire par exemple, de manière à former une cuvette. sans fond dont les bords forment, avec la face supérieure 14 du pourtour 12,' un angle aigu α, avantageusement de l'ordre de 45 degrés, comme il apparaît clairement sur les figures 1 et 2.

    [0012] Les bords de la plaque d'aspiration 10 sont découpés de manière à avoir une forme complémentaire de celle des bords 13 de la plaque de pourtour 12.

    [0013] La plaque 10 est destinée à venir se visser sur le corps du caisson 6 à l'aide des vis 16 en s'adaptant étroitement dans la cuvette sans fond 13. Entre les deux est placé un joint continu 17 plat et min-ce en matériau souple, débordant franchement des bords de la cuvette 13 et en prolongement avec ceux-ci, comme on le voit sur les dessins, de manière à former, avec la plaque d'aspiration 10, une ventouse à bords 26 relevés vers le haut et formant un angle aigu α avec l'horizontale.

    [0014] Dans la forme de réalisation décrite, le joint 17 est constitué au départ d'un cadre plat 18, représenté sur la figure 3, muni d'une ouverture centrale aux quatre coins de laquelle sont découpées des fentes à 45 degrés 20. De nombreux matériaux souples, allant de la feuille métallique à l'élastomère, peuvent être utilisés pour la constitution du joint 17. La demanderesse a trouvé que l'on obtenait d'excellents résultats en utilisant de la feuille à courroies, constituée de manière classique d'une toile en nylon tissé sur laquelle est collée une feuille de matière plastique, et en montant le joint 17 de manière à ce que la toile soit située vers le haut, c'est-à-dire regarde vers la pile 2, soit vers l'intérieur de la ventouse (10-17) de l'invention.

    [0015] Comme on le voit sur les figures 1,2 et surtout 4,le fait de visser la plaque 10 sur le. pourtour 12, avec le joint 17 entre ceux-ci, entraîne l'enfoncement du centre du cadre 18 dans l'ouverture 13 et le relèvement de ses bords suivant l'angle α, de manière à former, avec la plaque 10, une cuvette à bords souples.

    [0016] Par ailleurs, l'épaisseur de la plaque d'aspiration 10 et celle du cadre souple 17 sont déterminées par rapport au pourtour 12 de manière à ce que la face supérieure 21 de la plaque 10 soit située au-dessus de la face supérieure 14 du pourtour 12, d'une différence de hauteur au moins égale à l'épaisseur du cadre 17. De la sorte., le cadre souple 17 n'aura jamais à- supporter le. poids de. la pile 2.

    [0017] Le fonctionnement du dispositif de l'invention est le suivant Lorsque le vide est appliqué sur une feuille cintrée 22, la fuite est limitée par les bords du cadre. souple 17, et l'ensemble. (10-37) se comporte comme une ventouse creuse aspirant positivement la feuille 22 et la redressant en 23 tandis que le cadre 17 est rabattu sur le pourtour 12 comme on le voit sur la figure 1. La feuille redressée 23 peut donc être entraînée vers l'avant par l'avancée du caisson 6, puis être prise en charge ensuite par les rouleaux entraîneurs 7.

    [0018] Il va de soi que pour assurer un bon fonctionnement du dispositif, l'ensemble est dimensionné et agencé de manière que :

    - le bord arrière du cadre souple 17 ne vienne jamais, en position la plus avancée du caisson 6, plus loin que le bord avant de. la pile de feuilles 2, pour éviter tout risque de retournement de l'arrière du cadre 17 dans la phase de recul du caisson, ce qui rendrait le dispositif inefficace pour la suite des opérations

    - le bord avant du cadre souple 17 ne vienne jamais, en position la plus reculée du caisson, en deçà du couteau de marge 4 pour éviter, dans le cas où l'on arrête l'introduction des feuilles, tout risque de retourne- d'avancée ment de l'avant du cadre 17 dans la phase du caisson, ce qui endommagerait le cadre 17 à la longue.




    Revendications

    1. Dispositif de marge destiné à l'alimentation en feuilles d'une machine de traitement, du type selon lequel chaque feuille est prélevée par le dessous de la pile à l'aide d'au moins un caisson aspirant animé d'un mouvement longitudinal de va-et-vient, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la plaque d'aspiration (10) de son caisson aspirant (6), ou d'au moins un de ses caissons aspirants, est associée à. un cadre(17), ou analogue, en-matériau souple, qui l'entoure de manière à former avec elle une ventouse creuse dont les bords souples(26) se situent au-dessus du niveau supérieur(21) de ladite plaque ou portion de plaque en l'absence de feuille aspirée, c'est-à-dire lorsque lesdits bords sont relevés, et se situent par contre en alignement ou au-dessous dudit niveau supérieur(21) de ladite plaque lorsqu'une feuille (22,23) est aspirée., c'est-à-dire lorsque lesdits bords sont rabattus.
     
    2. Dispositif de marge selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre (17) est un. cadre mince en matériau souple formant un angle aigu α avec le. plan (21) de. ladite plaque d' aspiration (10), vers l'extérieur de celle-ci.
     
    3. Dispositif de marge selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit angle aigu (α) est de l'ordre de 45 degrés.
     
    4. Dispositif de marge selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit cadre mince est composé d'un revêtement en matière plastique, ou analogue, collé sur une toile, telle qu'une toile de nylon tissé.
     
    5. Dispositif de marge. selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit cadre mince. est monté de manière à ce que le côté en toile soit dirigé vers le haut.
     




    Dessins










    Rapport de recherche