(19)
(11) EP 0 088 337 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1983  Bulletin  1983/37

(21) Numéro de dépôt: 83101978.1

(22) Date de dépôt:  01.03.1983
(51) Int. Cl.3B65D 41/48
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT LU NL

(30) Priorité: 09.03.1982 FR 8203968

(71) Demandeur: RICAL S.A.
F-21600 Longvic (FR)

(72) Inventeur:
  • Obadia, Jacques
    F-75020 Paris (FR)

(74) Mandataire: Casalonga, Axel et al
BUREAU D.A. CASALONGA - JOSSE Morassistrasse 8
80469 München
80469 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Capsule de bouchage inviolable en matière plastique


    (57) Capsule de bouchage comprenant un opercule et des moyens d'inviolabilité déchirables.
    Le plateau (4) de l'opercule (1) est surélevé (en 7) et une bande de garantie (2) comportant un bourrelet d'accrochage (16) est reliée à l'opercule (1) par une ligne de déchirure (3,13). La bande (2) comporte une languette (11,12) qui s'étend vers le haut et vers l'intérieur sans déborder-de- l'opercule (1).
    Application: aux bouteilles à bague, notamment à bague à gorge.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une capsule de bouchage inviolable pour des bouteilles comportant un bourrelet extérieur au voisinage de leur goulot. Cette capsule comprend un opercule en matière plastique muni d'un plateau destiné à s'appliquer sur la face d'extrémité du goulot et d'une partie d'étanchéité en saillie vers le bas sur ledit plateau et destinée à être enfoncée à force dans le goulot pour coopérer avec la surface intérieure de ce dernier. La capsule comprend, par ailleurs, des moyens déchirable coopérant, avant la première ouverture de la bouteille à boucher, avec le bourrelet pour retenir l'opercule de façon inviolable sur le goulot.

    [0002] Sur les capsules de bouchage connues de ce type destinées à des bouteilles dites à bague, l'opercule est retenu sur le goulot de la bouteille, avant la première ouverture de cette dernière, à l'aide d'un capuchon ou coiffe métallique, serti soit derrière la bague du goulot, soit, dans le cas d'une bague à gorge, dans la gorge de cette dernière. Ces capsules "composites" connues impliquent non seulement des problèmes de fabrication et de pose sur les bouteilles, précisément en raison de leur constitution en deux parties en matériaux différents et de la nécessité de procéder à un sertissage du capuchon métallique, mais présentent également de multiples inconvénients du point de vue utilisation. Ainsi, la déchirure du capuchon métallique à la première ouverture de la bouteille présente souvent des difficultés et n'est pas exempte de risque de blessure.

    [0003] Pour faciliter la déchirure du capuchon métallique, on a déjà proposé de prévoir une bande de déchirure reliée à l'opercule par une ligne de moindre résistance et comportant une languette de préhension. Cependant, cette languette de préhension fait saillie sur la capsule, ce qui interdit la pose des capsules à haute cadence du fait qu'il est nécessaire d'orienter les capsules en vue de leur présentation dans une position angulaire' bien déterminée, précisément en raison de cette languette saillante. Par ailleurs, cette languette de préhension en saillie peut donner lieu, lors de la manutention des bouteilles bouchées, à des ouvertures intempestives ou tout au moins à des déchirures partielles intempestives des capuchons métalliques, ce qui entraîne de nouveau des risques de blessure.

    [0004] On a également déjà proposé des capsules de bouchage réalisées d'une seule pièce en matière plastique avec des moyens d'inviolabilité très divers, mais ces moyens d'inviolabilité comprennent toujours des parties en saillie qui nécessitent une orientation lors de la pose, d'où l'impossibilité d'une pose à grande cadence, présentent des risques d'accrochage et d'ouverture intempestive, et impliquent l'utilisation de moule compliqué, d'où un prix de revient élevé.

    [0005] Les mêmes problèmes se posent pour les capsules destinées à coopérer, non pas directement avec un goulot de bouteille, mais avec un corps verseur rapporté sur une bouteille et présentant un bourrelet extérieur au voisinage de leur bec verseur.

    [0006] La présente invention a pour objet une capsule de bouchage en matière plastique qui, tout en étant réalisée d'une seule pièce, dans un moule simple, donc à un prix de revient réduit, assure une inviolabilité parfaite, élimine les risques d'ouverture intempestive, par exemple lors de la manutention des bouteilles, et est d'une utilisation simple et aisée aussi bien lors de la première ouverture de la bouteille que lors des rebouchages et débouchages suivants.

    [0007] La capsule de bouchage conforme à l'invention comprend un opercule en matière plastique muni d'un plateau et d'une partie d'étanchéité en saillie sur ledit plateau, le bord extérieur supérieur dudit plateau étant surélevé par rapport à la partie du plateau destinée à s'appliquer sur la face d'extrémité du goulot. Cette capsule de bouchage comprend, en outre, des moyens déchirables réalisés d'une seule pièce avec l'opercule et constitués par une bande de garantie annulaire prolongeant la paroi latérale extérieure du plateau de l'opercule vers le bas. Cette bande de garantie présente un bourrelet intérieure d'accrochage audit bourrelet du goulot et comporte une languette de préhension s'étendant vers le haut jusqu'à hauteur du bord extérieur supérieur du plateau constituant un secteur de la paroi latérale extérieure du plateau. La bande de garantie est reliée au bord extérieur inférieur du plateau de l'opercule par une ligne de moindre résistance. De son côté, la languette de la bande de garantie est reliée à la paroi latérale extérieure du plateau par deux lignes de moindre résistance dont l'une est prolongée vers le bas à travers la bande de garantie.

    [0008] La capsule de bouchage dans son ensemble, de configuration extérieure cylindrique ou tronconique, épousant la bague de la bouteille, est parfaitement lisse et ne comporte aucune partie en saillie latéralement, vers le haut ou vers le bas, qui permettrait un accrochage lors de la manipulation des bouteilles ou un appui pour violer la capsule, c'est-à-dire la forcer sans déchirer la bande de garantie. Il est ainsi possible de poser les capsules à haute cadence, sans orientation préalable.

    [0009] De préférence, la languette de la bande de garantie présente, à son extrémité libre, une patte de préhension orientée vers l'intérieur. Cela facilite encore la déchirure de la bande de garantie, cette patte offrant une meilleure prise au doigt de l'utilisateur.

    [0010] Pour faciliter le moulage, il est avantageux que ladite patte de préhension de la languette prenne naissance en dessous de l'extrémité libre-de la languette, c'est-à-dire en dessous du bord supérieur du plateau de l'opercule, et s'étende de façon oblique vers l'intérieur et vers le haut.

    [0011] Afin de simplifier la déchirure de la bande de garantie, il est avantageux que la ligne de moindre résistance qui relie la languette à la paroi latérale du plateau de l'opercule et qui est prolongée à travers la bande de garantie comprend une partie supérieure sensiblement verticale suivie d'une partie inférieure inclinée dans le sens de déchirure circulaire de la bande de garantie.

    [0012] Pour suggérer de façon parfaitement claire à l'utilisateur le mode de déchirure de la bande de garantie, il est avantageux que le plateau de l'opercule présente une partie supérieure extérieure surélevée par rapport à une partie intérieure plus basse, sauf à l'endroit de ladite languette ou cette partie plus basse s'étend jusqu'à la paroi latérale extérieure de l'opercule, constituée ici par la languette. Le plateau de l'opercule présente ainsi une cavité ou niche supérieure assymétrique qui suggère parfaitement à l'utilisateur la manière d'introduire un doigt pour saisir la patte de préhension de la languette, laquelle patte fait saillie vers l'intérieur dans ladite niche ou cavité.

    [0013] Il est avantageux que ladite partie extérieure surélevée du plateau de l'opercule présente un profil en U renversé rigidifié par des nervures axiales sensiblement verticales dont les bords inférieurs viennent s'appuyer sur la face d'extrémité du goulot de bouteille. Cette forme haute et nervurée du plateau de l'opercule confère à ce dernier une bonne rigidité, facilitant des opérations de débouchage et de rebouchage et offrant une bonne résistance et même un effet d'amortissement aux sollicitations mécaniques qui se produisent lors du stockage et du transport des bouteilles bouchées.

    [0014] Pour améliorer encore la prise en main de l'opercule lors des opérations de rebouchage et de débouchage, il est avantageux que la paroi latérale extérieure du plateau de l'opercule soit prolongée vers le bas en dessous du plan d'appui du plateau de l'opercule sur la face d'extrémité du goulot de la bouteille.

    [0015] Pour indiquer clairement toute tentative de violation de la capsule visant à enlever la capsule à l'aide d'un outil en le soulevant par le bas, il est avantageux que la bande de garantie comporte plusieurs lignes verticales de moindre résistance s'étendant depuis ledit bourrelet intérieur jusqu'au bord inférieur de la bande.

    [0016] En se référant au dessin annexé, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif de l'objet de l'invention; sur le dessin :

    la fig. 1 est une section d'une capsule de bouchage conforme à l'invention, prise dans un plan axial passant par la languette de déchirure de la bande de garantie;

    la fig. 2 est une vue en élévation latérale de la capsule de la fig. 1, prise en face de la languette de déchirure;

    la fig. 3 est une vue du dessous de la capsule de la fig. 1;

    la fig. 4 est une vue du dessus de la capsule de la fig. 1.



    [0017] La capsule de bouchage illustrée par le dessin destinée à une bouteille à bague à gorge comprend un opercule 1 et une bande de garantie 2 circonférentielle reliée au bord extérieur inférieur de l'opercule 1 par une ligne 3 de moindre résistance.

    [0018] L'opercule 1 comprend, de façon connue en soi, un plateau 4 destiné à s'appliquer sur la face d'extrémité du goulot de la bouteille à boucher, et une partie d'étanchéité 5 en saillie vers le bas sur ledit plateau. La partie d'étanchéité 5 qui se présente, dans l'exemple illustré, sous la forme d'une jupe sensiblement cylindrique est destinée à être enfoncée à force dans le goulot pour coopérer avec la surface intérieure du goulot.

    [0019] Le plateau 4 de l'opercule 1, au lieu d'être plat et de faible épaisseur, présente une partie centrale 6 entourée par une partie extérieure 7 surélevée, sauf sur un secteur angulaire relativement faible, tel que cela apparaît surtout sur la fig. 4. La partie surélevée 7 présente un profil en U renversé et comporte intérieurement des nervures verticales radiales 8 dont le bord inférieur 9 définit la partie d'appui de l'opercule 1 sur la face d'extrémité du goulot de bouteille. La partie extérieure surélevée 7 et la partie centrale 6 plus basse du plateau 4 de l'opercule 1 délimite donc une sorte de cavité ou niche 10 de forme assymétrique dont la fonction apparaîtra par la suite.

    [0020] La bande de garantie 2 qui se trouve dans le prolongement de la paroi latérale extérieure de l'opercule 1 est prolongée vers le haut par une languette 11 à l'endroit où la partie extérieure surélevée 7 du plateau 4 de l'opercule 1 est interrompue. La languette 11 fait ici office de paroi latérale extérieure de l'opercule 1, c'est-à-dire qu'elle complète ici la paroi latérale extérieure de l'opercule 1, formée sur le restant de la périphérie par la partie surélevée 7 du plateau 4 de l'opercule 1.

    [0021] La languette 11 comporte, à distance en dessous de son extrémité supérieure, une patte de préhension 12 qui est inclinée ou courbée vers le haut et vers l'intérieur de manière à s'étendre dans la cavité ou niche 10 sans toutefois dépasser vers le haut la partie supérieure surélevée 7 du plateau 4.

    [0022] La languette 11 est reliée à la partie centrale basse 6 du plateau 4 par une ligne de moindre résistance 13 et, de chaque côté, à la paroi extérieure de la partie surélevée 7 du plateau 4 par une ligne 14, 15 de moindre résistance. La ligne 14 s'étend vers le bas jusqu'à la ligne de moindre résistance 3 reliant l'anneau 2 au bord inférieur de l'opercule 1. L'autre ligne 15 s'étend de façon sensiblement verticale vers le bas jusqu'au-delà de la ligne 3, c'est-à-dire jusqu'à l'intérieur de la bande 2 et est ensuite prolongée jusqu'au bord inférieur de la bande 2 par une ligne de moindre résistance 15a inclinée en direction du prolongement de l'autre ligne latérale 14.

    [0023] La bande de garantie 2 comporte intérieurement un bourrelet 16 servant à l'accrochage de la capsule à la gorge de la bague à gorge de la bouteille. Ce bourrelet 16 est interrompu à l'endroit de la ligne de moindre résistance 15 afin de ne - pas gêner la déchirure de la bande 2 suivant cette ligne.

    [0024] La bande 2 comporte enfin plusieurs lignes 17 de moindre résistance, réparties sur la périphérie, ces lignes s'étendant depuis le bourrelet 16 jusqu'au bord inférieur de la bande 2.

    [0025] La capsule complète, moulée d'une seule pièce en matière plastique, présente une forme extérieure de révolution, lisse, sans aucune partie saillante ni latéralement, ni vers le haut ou le bas. Cette capsule peut ainsi être posée dans une position angulaire quelconque sur une bouteille, sans aucune orientation préalable, ce qui autorise des cadences de pose très élevées.

    [0026] Lors de la première ouverture de la bouteille, on engage un doigt dans la cavité ou niche 10, dans le sens suggéré par la forme assymétrique de cette niche 6, pour saisir la patte 12 de la languette 11 et exercer une traction vers l'extérieur sur la languette 11. Cela entraîne la déchirure de la ligne 13 horizontale et la déchirure des lignes 14 et 15 jusqu'à la ligne 3. La déchirure continue ensuite sur la ligne 15 jusqu'à atteindre la ligne 15a inclinée, ce qui imprime automatiquement à la languette 11 une déviation dans le sens de l'inclinaison de la ligne 15a. L'utilisateur se trouve ainsi amené de lui-même à continuer le mouvement de déchirure dans le sens imprimé, c'est-à-dire d'effectuer un déchirement circulaire sur toute la longueur de la ligne 3. A la fin de ce déchirage circulaire, la bande de garantie 2 se trouve séparée compléte- ment de l'opercule 1 qui subsiste sur le goulot de bouteille.

    [0027] La bande de garantie étant ainsi enlevée, l'opercule 1 est libéré et peut être retiré et remis en place à volonté. La forme surélevée du plateau 4 de l'opercule 1 favorise la prise en main de l'opercule lors de ces opérations dé débouchage et de rebouchage.

    [0028] Il convient encore de remarquer à ce sujet que dans l'exemple représenté (voir fig. 1), la paroi latérale extérieure du plateau 4 de l'opercule 1 est prolongée vers le bas en dessous de la surface d'appui de l'opercule 1 sur la face d'extrémité du goulot, cette surface étant définie par les bords inférieurs 9 des nervures 8.

    [0029] Grâce à la forme extérieure lisse de la capsule de bouchage conforme à l'invention, il est possible d'y appliquer sans aucune difficulté un décor ou, par exemple, un timbre ou pion fiscal.

    [0030] Bien que la capsule telle que décrite ci-dessus et représentée sur le dessin soit destinée à une bouteille à bague à gorge sur laquelle le bourrelet intérieur 16 de la bande de garantie 2 s'accroche dans la gorge intermédiaire de la bague, la capsule conforme à l'invention peut être adaptée sans aucune difficultée à tout type de bagues de bouteille. Il suffit pour cela de prévoir le bourrelet d'encliquetage 16 à une hauteur appropriée en dessous de la surface d'appui 9 de l'opercule 1 sur la face d'extrémité du goulot pour que le bourrelet 16 vienne s'accrocher derrière un épaulement de la bague.

    [0031] Par ailleurs, la capsule peut être utilisée également sur une bouteille munie d'un corps verseur rapporté, auquel cas la jupe 5 est enfoncée dans le bec verseur et le bourrelet intérieur 16 coopère avec un bourrelet extérieur du corps verseur.

    [0032] Il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, il est possible d'apporter de nombreuses modifications et variantes à la capsule décrite et représentée. Ainsi, la partie d'étanchéité 5 faisant saillie sur le plateau 4 de l'opercule 1 pourrait être, par exemple, en forme de godet fermé dans le bas et ouvert dans le haut, au lieu d'être en forme de jupe ou de godet renversé ouvert dans le bas et fermé dans le haut. Les lignes de moindre résistance 14 et 15 pourraient également avoir des formes différentes. Il en est de même pour la patte de préhension 12 de la languette 11 de la bande de garantie 2.


    Revendications

    1. Capsule de bouchage inviolable pour des bouteilles comportant un bourrelet extérieur au voisinage de leur goulot, cette capsule comprenant un opercule en matière plastique muni d'un plateau destiné à s'appliquer sur la face d'extrémité du goulot et d'une partie d'étanchéité en saillie vers le bas sur ledit plateau et destinée à être enfoncée à force dans le goulot pour coopérer avec la surface intérieure de ce dernier, et des moyens déchirables coopérant, avant la première ouverture de la bouteille à boucher, avec ledit bourrelet pour retenir l'opercule de façon inviolable sur le goulot, caractérisée par le fait que le bord extérieur supérieur dudit plateau (4) est surélevé par rapport à la partie (9) du plateau destinée à s'appliquer la face d'extrémité du goulot de bouteille et que lesdits moyens sont constitués par une bande de garantie annulaire (2) réalisée d'une seule pièce avec l'opercule, prolongeant la paroi latérale extérieure du plateau (4) de l'opercule (1) vers le bas, présentant un bourrelet intérieur (16) d'accrochage audit bourrelet du goulot et comportant une languette (11) s'étendant vers le haut jusqu'à hauteur du bord extérieur supérieur du plateau (4) en constituant un secteur de la paroi latérale extérieure du plateau, ladite bande (2) étant reliée au bord extérieur inférieur du plateau (4) de l'opercule (1) par une ligne (3) de moindre de résistance et ladite languette (11) étant reliée à la paroi latérale extérieure du plateau (4) de l'opercule (1) par deux lignes (14, 15) de moindre résistance dont l'une (15) est prolongée vers le bas à travers la bande de garantie (2).
     
    2. Capsule de bouchage suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite languette (11) présente, à son extrémité libre, une patte de préhension (12) orientée vers l'intérieur.
     
    3. Capsule de bouchage suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite patte de préhension (12) prend naissance en dessous de l'extrémité libre de ladite languette (11) et s'étend de façon oblique vers l'intérieur et vers le haut, sans dépasser le bord extérieur supérieur du plateau (4) ` de l'opercule (1).
     
    4. Capsule de bouchage suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite ligne (15) de moindre résistance prolongée vers le bas à travers la bande de garantie (2) comprend une partie supérieure sensiblement verticale et une partie inférieure (15a) inclinée dans le sens dans lequel doit se faire la déchirure circulaire de la bande de garantie.
     
    5. Capsule de bouchage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit plateau (4) de l'opercule (1) présente une partie supérieure extérieure (7) surélevée entourant une partie centrale (6) plus basse, sauf à l'endroit de ladite languette (11), de manière à délimiter une cavité ou niche (10) de forme assymétrique.
     
    6. Capsule de bouchage suivant la revendication 5, caractérisée par le fait que ladite partie extérieure surélevée (7) du plateau (4) de l'opercule (1) présente un profil transversal en U renversé rigidifié par des nervures (8) verticales axiales dont les bords inférieurs (9) constituent la partie du plateau (4) destinée à s'appuyer sur la face d'extrémité du goulot de la bouteille.
     
    7. Capsule de bouchage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la paroi latérale extérieure du plateau (4) de l'opercule (1) est . prolongée vers le bas au-delà du plan d'appui du plateau (4) sur la face d'extrémité du goulot de la bouteille.
     
    8. Capsule de bouchage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ladite bande (2) présente, réparties sur la périphérie de la capsule, plusieurs lignes (17) de moindre résistance s'étendant depuis ledit bourrelet (16) jusqu'au bord inférieur de la bande (2).
     




    Dessins







    Rapport de recherche