(19)
(11) EP 0 095 409 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.11.1983  Bulletin  1983/48

(21) Numéro de dépôt: 83400980.5

(22) Date de dépôt:  17.05.1983
(51) Int. Cl.3F01D 5/26
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 18.05.1982 FR 8208635

(71) Demandeur: SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION, "S.N.E.C.M.A."
F-75015 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bouiller, Jean Georges
    F-91800 Brunoy (FR)
  • Delonge, Jean-Claude Lucien
    F-91100 Corbeil (FR)
  • Rigo, Marcel Louis Antoine
    F-91550 Paray-Vieille-Poste (FR)
  • Zietek, Didier Gilbert
    F-74000 Annecy (FR)

(74) Mandataire: Moinat, François 
S.N.E.C.M.A. Service des Brevets Boîte Postale 81
91003 Evry Cédex
91003 Evry Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'amortissement pour aubes dans un rotor d'une turbomachine


    (57) Dispositif d'amortissement escamotable pour aube d'une turbomachine, disposé entre deux aubes consécutives contre la face inférieure des plateformes desdites aubes.
    L'organe d'amortissement (8), monte pivotant par l'une de ses extrémités dans la partie médiane de t'espace entre les aubes (4) et un disque de support (1), suivant un axe perpendiculaire à un axe radial du disque de support (1), présente une partie supérieure (8a) conformée pour constituer un dièdre saillant épousant le dièdre rentrant constitué par les plateformes (6. 6a) des deux aubes (4) consécutives sous l'action de la force centrifuge.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif d'amortissement escamotable pour aubes d'une turbomachine.

    [0002] Pour limiter l'amplitude des vibrations des aubes d'une turbomachine lors de son fonctionnement, il est connu d'utiliser des dispositifs d'amortissement de vibrations des aubes.

    [0003] D'un autre point de vue, celui de la maintenance, il est souhaitable de pouvoir procéder séparément au démontage des aubes et il faut donc que l'organe amortisseur ne soit pas un obstacle lors du démontage des aubes.

    [0004] On connaît un dispositif dans lequel l'organe amortisseur en équerre est encastré entre la face amont de la jante du disque de support et une bride. Toutefois, l'angle de cet organe en équerre présente une zone critique de flexion.

    [0005] Il est également connu d'utiliser d'autres dispositifs d'amortissement mais qui ne donnent pas entière satisfaction.

    [0006] Conformément à la présente invention, l'organe d'amortissement est disposé entre deux aubes consécutives contre la face inférieure des plateformes et est remarquable en ce que l'une de ses extrémités étant placée dans la partie médiane de l'espace entre les aubes et un disque de support, pouvant pivoter autour d'un axe géométrique perpendiculaire à un axe radial du disque de support et dans le plan du disque, il présente une partie supérieure confor- pour constituer un dièdre saillant épousant, sous l'action de la force centrifuge, le dièdre rentrant constitué par les plateformes des deux aubes consécutives.

    [0007] nette disposition permet à l'organe amortisseur de passer sous le voile de l'aube lors du montage ou du démontage aube par aube. De plus, il est mieux positionné entre les échasses des aubes pour qu'un coincement ne puisse se produire. Afin d'optimiser son travail résistant sous les plateformes des aubes, la surface d'appui des organes amortisseurs est plus grande du fait qu'elle s'étend sous les plateformes communes de deux aubes.

    [0008] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'amortissement est monté pivotant autour de l'une de ses extrémités qui présente un bossage cylindrique engagé dans un logement à fond cylindrique ménagé entre deux becquets conformés dans la partie médiane d'une dent du disque de support.

    [0009] Cette disposition présente l'avantage de la simplicité de son mécanisme et d'utiliser la pesanteur pour maintenir l'organe amortisseur des aubes situées en partie haute en position d'escamotage, et de permettre le démontage unitaire desdites aubes.

    [0010] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'organe d'amortissement est soumis à l'action d'un organe élastique maintenant ledit organe d'amortissement en contact avec la face inférieure des plateformes des aubes. Cette disposition met à profit la présence d'un voile arrière de l'aube pour retenir axialement l'organe amortisseur.

    [0011] De ce fait l'amortisseur est libre dans la cavité formée par une dent du disque, les échasses et les plateformes de deux aubes consécutives.

    [0012] Pour éviter que l'organe amortisseur ne batte, à bas régime, ou qu'il ne prenne une position incorrecte, on lui associe un organe élastique qui plaque ledit organe sur la face inférieure des ailes de deux plateformes consécutives et qui participe à la séquence de montage.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

    - la figure 1 est une vue en coupe axiale partielle d'une aube et d'un disque de support des aubes, comportant un dispositif d'amortissement suivant l'invention ;

    - la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 ;

    - la figure 3 est une vue en coupe axiale partielle d'une aube munie d'un autre mode de réalisation du dispositif d'amortissement ;

    - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif d'amortissement représenté à la figure 3 ; et

    - la figure 5 est une vue en plan de deux aubes avec un arraché montrant le dispositif d'amortissement de la figure 3.



    [0014] Aux figures 1 et 2, on a représenté un disque de support 1 présentant des logements 2 dans lesquels sont montés les pieds 3 des aubes 4. Dans l'espace délimité par les échasses 5, 5a et les plateformes 6, 6a de deux aubes consécutives 4 et une dent 7 du disque 1 est disposé un organe amortisseur 8 des vibrations des aubes 4.

    [0015] L'organe amortisseur 8 est constitué d'une plaquette présentant une partie supérieure 8a conformée pour constituer un dièdre saillant épousant, sous l'action de la force centrifuge, le dièdre rentrant constitué par les plateformes 6, 6a des deux aubes consécutives 4.

    [0016] L'organe d'amortissement 8 est monté pivotant par l'une de ses extrémités dans la partie médiane de l'espace entre les aubes 4 et le disque de support 1, suivant un axe perpendiculaire à un axe radial du disque de support.

    [0017] A cet effet l'organe amortisseur 8 présente à l'une de ses extrémités un bossage cylindrique 9 engagé dans un logement 10 dont le fond 10a est cylindrique et qui est ménagé entre deux becquets 11 et 12 conformés dans la partie médiane de la dent 7 du disque de support 1. Le becquet avant 12 empêche le bossage 9 de glisser à l'avant lorsque le moteur est arrêté. Le becquet arrière 11 supporte l'effort axial, représenté par une flèche sur la figure 1, dû à la force centrifuge de l'organe amortisseur et dans ce but il est donc renforcé.

    [0018] Afin d'éviter tout coincement un jeu important est prévu entre le bossage cylindrique 9 de l'organe amortisseur et son logement entre les becquets 11 et 12.

    [0019] Si les balourds, créés par les différences de masse, sont trop importants, il est possible de fraiser la surface plane de la partie rectangulaire de l'organe amortisseur.

    [0020] Par ailleurs un trou 13 percé dans le bossage cylindrique 9 permet de positionner le centre de gravité au plus grand diamètre possible, donc le plus loin possible de la dent du disque.

    [0021] Lorsque le moteur est en fonctionnement, l'organe amortisseur 8 est plaqué sous l'action de la force centrifuge contre les plateformes 6, 6a des aubes, de telle sorte que la partie supérieure 8a dudit organe en forme de dièdre saillant vient épouser le dièdre rentrant constitué par les plateformes 6, 6a de deux aubes consécutives .

    [0022] Lorsque le moteur est à l'arrêt et pour les aubes situées dans la partie haute du disque l'organe amortisseur 8 vient occuper la position représentée en trait interrompu sur les figures 1 et 2, sous l'action de la pesanteur. Dans cette position, il est facile de monter et démonter l'une des aubes 4 dont le voile 14 peut passer au-dessus de l'organe amortisseur en position escamotée.

    [0023] Un autre mode de réalisation du dispositif d'amortissement représenté aux figures 3, 4 et 5 est constitué d'un organe amortisseur 15 en tôle découpée en forme de croix puis pliée longitudinalement pour constituer un dièdre saillant formé des faces 15a, 15b et dont les quatre bords 15e, 15d, 15e, 15f sont ensuite repliés en forme de gouttière. Le bord amont 15e reçoit dans sa partie concave un ressort hélicoïdal de torsion 16 qui est constitué de deux parties 16a, 16b dont les extrémités libres 17a, 17b sont fixées notamment par soudure sur la face interne de l'organe amortisseur 15, lesdites parties 16a, 16b du ressort hélicoïdal étant reliées par une boucle 18 en appui contre le disque de support 1.

    [0024] Des modifications pourront être apportées à ce mode de réalisation illustré à titre d'exemple. C'est ainsi que l'on pourrait inverser les appuis du ressort hélicoïdal 16, les branches 17a et 17b étant alors à un écartement plus grand que la boucle 18. C'est ainsi également que le ressort hélicoïdal pourrait être remplacé par un ressort à lame.

    [0025] Lorsque l'organe amortisseur est en place dans le logement délimité par une dent du disque 1, les échasses 5 et les plateformes 6, 6a de deux aubes 4 consécutives, ses faces 15a, 15b formant un dièdre saillant, sont en appui sous l'action du ressort 16 contre les faces inférieures en forme de dièdre des plateformes 6, 6a des aubes.

    [0026] Le bord arrière 15f en forme de gouttière s'adapte à la courbure 19 du voile arrière de l'aube 4.

    [0027] En fonctionnement à haut régime l'organe amortisseur 15 est plaqué par la force centrifuge sous les plateformes 6, 6a des aubes, le ressort 16 n'étant plus plaqué contre la dent 7 du disque 1, l'amortissement s'effectue par frottement. Aux bas régimes, le ressort 16 maintient l'organe amortisseur 15 en contact avec les plateformes:6, 6a et empêche l'aube de cliqueter à vitesse de rotation faible.

    [0028] Les nervures formées par les bords repliés 15c, 15d, 15e, 15f apportent une rigidité qui s'oppose au flambage de la pièce.

    [0029] A l'arrêt le ressort 16 assure le positionnement de l'organe amortisseur sous les plateformes 6, 6a des aubes.

    [0030] Pour procéder au montage d'une aube 4, on insère celle-ci par l'avant dans son alvéole 2. Ensuite on coince un organe amortisseur 15 dans la partie arrière d'une cavité latérale de l'aube.

    [0031] On introduit l'aube adjacente et au fur et à mesure que le voile arrière 14 de cette deuxième aube progresse vers l'arrière du disque il écrase le ressort 16 de l'organe amortisseur 15 puis le ressort se détend lorsque le voile 14 de l'aube parvient à l'aplomb du becquet arrière du disque 1, et, presque totalement détendu, il plaque l'amortisseur sur les ailes des deux plateformes 6, 6a adjacentes.

    [0032] En raison de sa forme en dièdre, l'organe amortisseur se positionne automatiquement dans le dièdre formé par les deux plateformes.

    [0033] Pour démonter une aube 4 il faut écraser le ressort 16 de l'organe amortisseur, soit en tirant l'amortisseur par l'avant à l'aide d'une pince spéciale, soit en appuyant sur l'organe amortisseur 15 à l'aide d'une lame introduite radialement par le jeu 20 existant entre deux plateformes 6, 6a (voir figure 2).

    [0034] Cette disposition peut être utilisée également pour amortir les vibrations d'aubes de stator mais, dans ce cas, la raideur du ressort doit être plus importante.

    [0035] Bien entendu, l'invention n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir pour cela du domaine de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif d'amortissement escamotable pour aube d'une turbomachine, disposé entre deux aubes consécutives contre la face inférieure des plateformes desdites aubes, caractérisé en ce que l'organe d'amortissement (8, 15), dont une extrémité est placée dans la partie médiane de l'espace entre les aubes (4) et un disque de support (1), peut pivoter autour d'un axe géométrique perpendiculaire à un axe radial du disque de support (1) et dans le plan du disque, et présente une partie supérieure (8a, 15a, 15b) conformée pour constituer un dièdre saillant, épousant, sous l'action de la force centrifuge, le dièdre rentrant constitué par les plateformes (6, 6a) des deux aubes (4) consécutives.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'amortissement (8) est monté pivotant autour de l'une de ses extrémités qui présente un bossage cylindrique (9) engagé dans un logement (10) à fond cylindrique ménagé entre deux becquets (11, 12) conformés dans la partie médiane d'une dent du disque de support (1).
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'amortissement (15) est soumis à l'action d'un organe élastique (16) maintenant ledit organe d'amortissement (15) en contact avec la face inférieure des plateformes (6, 6a) des aubes (4).
     
    4. Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'organe d'amortissement (15) est en tôle pliée et son bord arrière (15f) est conformé pour présenter une surface courbe s'adaptant à la courbure (19) du voile arrière (14) de l'aube.
     
    5. Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'organe élastique (16) est constitué d'un ressort hélicoïdal en deux parties (16a, 16b) dont les extrémités libres (17a, 17b) sont fixées sur l'organe d'amortissement (15) et dont une boucle (18) reliant les deux parties du ressort est en appui contre le disque de support (1).
     
    6. Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'organe élastique est un ressort à lame.
     




    Dessins










    Rapport de recherche