(19)
(11) EP 0 095 423 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.10.1986  Bulletin  1986/44

(21) Numéro de dépôt: 83401042.3

(22) Date de dépôt:  25.05.1983
(51) Int. Cl.4B41F 13/44, B41F 7/04

(54)

Appareil d'impression offset à format variable

Offset-Druckapparat für verschiedene Formate

Variable-size offset printing apparatus


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.05.1982 FR 8209006

(43) Date de publication de la demande:
30.11.1983  Bulletin  1983/48

(71) Demandeur: MACHINES CHAMBON Société anonyme dite:
45063 Orleans-Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Armelin, Georges Edouard
    F-45000 Orleans (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46, rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil d'impression offset à format variable.

    [0002] On sait que les appareils d'impression offset comportent un dispositif d'encrage et un dispositif de mouillage pour appliquer une couche d'encre et une couche d'une solution de mouillage, en général de l'eau, à la surface d'au moins un cylindre toucheur lui-même en contact avec un cylindre porte-plaque. Un cylindre blanchet est monté tangent au cylindre porte-plaque pour effectuer l'impression sur une nappe défilant entre le cylindre blanchet et un cylindre contrepartie appliqué sous pression contre le précédent.

    [0003] Un appareil d'impression de ce genre est décrit dans le brevet français FR-A- 2 350 198 de la demanderesse. Cet appareil, prévu pour l'impression successive en plusieurs couleurs sur une même nappe, comporte plusieurs ensembles d'impression superposés, chacun de ces ensembles d'impression comprenant un cylindre porte-plaque et un cylindre blanchet montés tangents l'un à l'autre dans un même plan horizontal. Les paires de cylindres porte-plaque et blanchet sont ainsi superposées et elles sont toutes portées par un cadre pouvant être déplacé dans le sens transversal, c'est-à-dire perpendiculairement au sens de défilement de la nappe imprimée, pour être sorti du bâti de l'appareil et être remplacé par un autre cadre similaire portant des plaques correspondant à une nouvelle impression. Un tel appareil, s'il présente des avantages incontestables en ce qui concerne la commodité de remplacement des cylindres porte-plaque, n'est toutefois pas adapté à une impression suivant des formats différents qui exige des remplacements relativement fréquents des cylindres porte-plaque, en fonction du format de l'impression désirée.

    [0004] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un appareil d'impression pourvu de moyens très simples permettant un changement aisé et rapide du cylindre porte-plaque et du cylindre blanchet dans le cas d'un changement de format, ainsi qu'un nettoyage facile de la plaque offset, et un changement aisé de cette plaque ou même du blanchet si ce dernier est usé.

    [0005] A cet effet, cet appareil d'impression offset à format variable comprenant un bâti formé de deux montants longitudinaux antérieur et postérieur, ce bâti portant au moins un cylindre toucheur recevant une couche d'encre d'un dispositif d'encrage et une couche de solution de mouillage à partir d'un dispositif de mouillage, un cylindre porte-plaque tangent au cylindre toucheur, un cylindre blanchet tangent au cylindre porte-plaque et un cylindre contrepartie monté sur un support mobile de mainère à pouvoir être appliqué sous pression contre le cylindre blanchet, la nappe à imprimer passant entre ce cylindre blanchet et le cylindre contre-partie, le cylindre porte-plaque et le cylindre blanchet étant montés à rotation entre deux flasques verticaux et longitudinaux reliés entre eux par des traverses et formant avec ceux-ci une cassette mobile transversalement, c'est-à-dire perpendiculairement au sens de défilement de la nappe imprimée, et pouvant être sortie du bâti de l'appareil à travers une ouverture prévue dans le montant longitudinal antérieur du bâti, le montant longitudinal antérieur du bâti, deux rails supérieurs transversaux s'étendant entre les deux montants du bâti de l'appareil et auxquels est suspendue la cassette, lors d'un mouvement d'introduction ou de sortie de celle-ci, par l'intermédiaire de galets supérieurs d'axes horizontaux et longitudinaux montés à la partie supérieure de la cassette et un support inférieur sur lequel roule la cassette, lors d'un mouvement d'introduction ou de sortie, par l'intermédiaire de galets inférieurs d'axes horizontaux et longitudinaux montés à la partie inférieure de la cassette, est caractérisé en ce que les deux rails supérieurs transversaux font saillie vers l'avant par rapport au montant longitudinal antérieur, le support inférieur de la cassette comprend, d'une part, deux bras horizontaux inférieurs qui sont montés à pivotement sur la face externe du montant antérieur du bâti de manière à pouvoir être escamotés le long du montant antérieur, dans une position sensiblement verticale, lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour l'introduction ou la sortie d'une cassette, ou au contraire à s'étendre horizontalement vers l'avant, au delà desdits rails supérieurs transversaux, lors de ces opérations, pour supporter le flasque postérieur de la cassette, après que lesdits galets supérieurs ont quitté lesdits rails supérieurs, et d'autre part, un support sur lequel repose le flasque antérieur de la cassette et qui est mobile transversalement sous le cylindre contrepartie, pouvant être tiré vers l'avant conjointement avec ladite cassette de manière à être en porte-à-faux par rapport au montant antérieur de l'appareil, pour supporter le flasque vertical et longitudinal antérieur de la cassette, lorsque celle-ci est tirée totalement à l'extérieur de l'appareil.

    [0006] L'appareil d'impression suivant l'invention permet une sortie très aisée d'une cassette pourvue d'un cylindre porte-plaque et d'un cylindre blanchet, en vue d'un changement de format. Une fois cette cassette tirée à l'extérieur de l'appareil, elle peut être ou bien prise en charge et manipulée par un appareil de levage approprié ou bien encore placée sur un chariot mobile portant une autre cassette devant être substituée à celle précédemment utilisée. La cassette peut aussi rester sur le support, une fois sortie, pour permettre un changement rapide de la plaque d'impression et/ou du blanchet ou pour un nettoyage de la plaque. L'appareil comprend également des moyens assurant un calage en pression automatique du cylindre porte-plaque d'une cassette, lorsque celle-ci a été introduite à l'intérieur.

    [0007] Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'entrée du mouvement dans la cassette s'effectue au moyen d'un pignon d'entraînement monté sur le montant postérieur du bâti et qui est relié en prise avec un pignon solidaire de l'arbre du cylindre blanchet, lequel est accouplé en permanence avec un pignon solidaire de l'arbre du cylindre porte-plaque. Grâce à une telle disposition, du fait que le cylindre porte-plaque crée toujours, par rapport au cylindre blanchet, une action de freinage, on obtient un rattrapage du jeu dans les engrenages de transmission qui est toujours situé du même côté et par conséquent une meilleure précision de l'impression. Si l'entraînement avait lieu à partir du cylindre porte-plaque, il pourrait au contraire se produire, par suite du déséquilibre des tensions de la nappe en amont et en aval, que le cylindre blanchet fonctionne, suivant le cas, en moteur ou en frein, ce qui entraînerait, à l'endroit de l'accouplement entre le cylindre porte-plaque et le cylindre blanchet, un glissement relatif au jeu entre les dents des engrenages en prise, d'où une imprécision de l'impression. Le fait que le mouvement se fasse, dans l'appareil suivant l'invention, à partir du cylindre blanchet, permet d'éviter complètement une telle imprécision. Par ailleurs ceci permet également d'avoir une vitesse de nappe constante, pour une vitesse de rotation constante du moteur d'entraînement, quel que soit le format. Autrement dit la puissance du moteur installée est constante pour les divers formats de l'impression.

    [0008] Suivant une caractère complémentaire de l'invention, le calage en pression du cylindre porte-plaque de la cassette contre le ou les cylindres toucheurs a lieu en faisant pivoter la cassette, autour de l'un des rails transversaux supérieurs formant axe de pivotement, et ce sous l'action de vérins portés par les deux montants du bâti et exerçant leurs efforts sur les bords verticaux des deux flasques longitudinaux de la cassette qui sont voisins de l'autre rail supérieur transversal. Le mouvement de pivotement de la cassette est limité par des butées réglables sur lesquelles prennent appui les bords supérieurs des flasques verticaux et longitudinaux de la cassette, ces butées définissant la touche au contact entre le cylindre porte-plaque et le ou les cylindres toucheurs, autrement dit l'écrasement de ceux-ci. De cette façon, lors d'un changement de cassette correspondant à un changement de format, on obtient automatiquement un calage en pression correct du nouveau cylindre porte-plaque, si les butées réglables n'ont pas été déplacées.

    [0009] On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel:

    La figure 1 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, d'un appareil d'impression offset suivant l'invention.

    La figure 2 est une vue simplifiée en coupe verticale et longitudinale, à plus grande échelle, de l'appareil d'impression offset.

    La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne III-III de la figure 2.

    La figure 4 est une vue en élévation de la partie inférieure et antérieure d'une cassette et des organes associés montés sur le bâti.

    La figure 5 est une vue en coupe verticale et transversale de la partie inférieure du montant antérieur du bâti et du flasque antérieur de la cassette.

    La figure 6 est une vue en coupe verticale et transversale simplifiée de l'appareil illustrant en trait mixte une cassette en position sortie, cette cassette étant destinée à être déplacée au moyen d'un organe de levage.



    [0010] L'appareil d'impression offset représenté sur le dessin comprend un bâti constitué essentiellement de deux montants longitudinaux antérieur 1 et postérieur 2 entre lesquels s'étendent horizontalement les différents cylindres de l'appareil d'impression. Dans la présente description les termes «longitudinal» et «transversal» signifient respectivement «parallèle» et «perpendiculaire» au sens de défilement de la nappe imprimée. A la partie supérieure, le bâti 1, 2 porte un encrier 3 qui assure la distribution de l'encre par l'intermédiaire d'un certain nombre de cylindres égali- seurs et baladeurs désignés dans leur ensemble par 4. Ces cylindres amènent l'encre à trois cylindres toucheurs 5, 6 et 7. Un dispositif de mouillage 10 est également prévu pour fournir une solution de mouillage, en général de l'eau, à la plaque par l'intermédiaire des cylindres toucheurs. Avec les trois cylindres toucheurs est en contact un cylindre porte-plaque 8 lui-même tangent à un cylindre blanchet 9. Les deux cylindres toucheurs 5 et 6 sont montés dans des positions fixes sur le bâti tandis que le troisième cylindre toucheur 7 est monté mobile sur le bâti pour que, quelque soit le format, ces trois cylindres toucheurs soient tous tangents au cylindre porte-plaque 8. Les deux cylindres porte-plaque 8 et blanchet 9 sont montés à rotation sur une cassette 11 qui forme un ensemble indépendant et qui est mobile par rapport au bâti 1, 2 de l'appareil, dans le sens transversal. Cette cassette 11 comprend essentiellement deux flasques verticaux et longitudinaux à savoir un flasque antérieur 12 et un flasque postérieur 13 entretoisés par des traverses 20 (fig. 3) et entre lesquels s'étendent le cylindre porte-plaque 8 et le cylindre blanchet 9. La position des traverses 20 sur les différentes cassettes dépend du format de l'impression. Les cylindres 8 et 9 sont portés par des arbres montés à rotation dans des paliers portés par les deux flasques transversaux 12, 13 et respectivement solidaires, à leurs extrémités postérieures, de pignons 14 et 15 situés à l'extérieur du flasque postérieur 13.

    [0011] Chaque cassette 11 porte une paire de cylindres porte-plaque 8 et blanchet 9 correspondant à un format déterminé. L'appareil suivant l'invention permet, comme on le verra plus loin, de remplacer très aisément une cassette 11 par une autre lorsqu'il s'agit de changer le format de l'impression. Sur les figures 1 et 2 on a représenté en trait plein, deux cylindres porte-plaque 8 et blanchet 9 correspondant à un grand format et en trait mixte deux autres cylindres porte-plaque 8a et blanchet 9a correspondant à un petit format. Naturellement on peut prévoir une infinité d'autres cassettes 11 portant des cylindres ayant des diamètres compris entre ceux des cylindres 8, 9 de grand format et 8a, 9a de petit format. Les pignons d'entraînement 14, 15 ont un diamètre primitif correspondant sensiblement à celui des cylindres 8, 9 si bien que sur les vues des figures 1 et 2 ils sont pratiquement confondus avec les cercles représentant les surfaces périphériques de ces cylindres.

    [0012] Chaque cassette 11 porte, sur la face avant du cylindre porte-plaque 8, un disque gradué permettant un précalage angulaire des cylindres entre eux et ce quelle que soit la position d'arrêt de l'appareil.

    [0013] L'entraînement en rotation des cylindres porte-plaque 8 et blanchet 9 est réalisé à partir d'un pignon 16 qui est monté à rotation sur le montant postérieur 2 du bâti et qui est entraîné en rotation, par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission approprié non représenté, par un moteur de commande générale. Ce pignon d'entraînement 16 est toujours en prise, quel que soit le format de l'impression, avec le pignon 15 solidaire de l'arbre du cylindre blanchet 9, lequel pignon 15 est à son tour en prise avec le pignon 14 solidaire de l'arbre du cylindre porte-plaque 8. Ce pignon 16 est toujours le même et les pignons 14 et 15 sont tailliés en hélicoïdes corrigés pour que le pignon 16 engrène toujours correctement.

    [0014] Dans sa partie inférieure, l'appareil d'impression comporte un cylindre contrepartie 17, qui est monté fou et dont l'arbre s'étand entre deux flasques latéraux constituant un support mobile 18 pour le cylindre contrepartie 17. Ce support 18 est monté à pivotement autour d'un axe transversal 19 (figure 1), si bien que le support 18 et le cylindre contrepartie 17 peuvent occuper plusieurs positions en fonction du format de l'impression. Sur la figure 1, le cylindre contrepartie est représenté dans sa position la plus basse, dans laquelle il est escamoté pour permettre la sortie ou la mise en place de la cassette 11 comme on le verra plus loin. Dans cette position la plus basse, il est écarté du cylindre blanchet 9, en dessous des bords inférieurs des flasques verticaux et longitudinaux 12 et 13 de la cassette 11. Sur la figure 2, le cylindre contrepartie est représentée dans une position un peu plus élevée 17a dans laquelle il est tangent au cylindre blanchet 9 correspondant au grand format, et dans une position encore plus élevée 17b dans laquelle il est tangent au cylindre blanchet 9a correspondant au petit format.

    [0015] La nappe de papier 21 sur laquelle est effectuée l'impression passe, de la manière habituelle, entre le cylindre contrepartie 17 et le cylindre blanchet 9, ces deux cylindres étant tangents et en pression lors de l'impression.

    [0016] La position du cylindre conrepartie inférieur 17 autour de son axe de pivotement 19 est ajustée au moyen d'un vérin pneumatique ou hydraulique 22, par exemple du type à soufflet, disposé sous le support pivotant 18 et prenant appui sur un socle 23 faisant partie du bâti de l'appareil. Lorsque le vérin 22 est alimenté en fluide sous pression, il se dilate et il provoque alors un mouvement du pivotement du support 18 et du cylindre contrepartie 17 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 19, comme il est indiqué par la flèche f sur la figure 2. Le cylindre contrepartie 17 possède des chemins de roulement montés sur excentriques et roulant sur d'autres chemins de roulement du cylindre blanchet 9 afin de régler l'écart entre les deux cylindres 9 et 17 suivant le matériau de la nappe imprimée et le travail à effectuer.

    [0017] Chaque cassette 11 portant une paire de cylindres porte-plaque 8 et blanchet 9 peut être déplacée horizontalement et transversalement, lors d'un changement de format. A cet effet, les deux montants antérieur 1 et postérieur 2 du bâti sont respectivement percés d'ouvertures 1a, 2a dont la forme correspond à celle des flasques verticaux 12,13 de la cassette 11, avec toutefois des dimensions légèrement supérieures. Chacun des flasques verticaux 12, 13 porte, dans sa partie supérieure, deux galets 24, 25 et, dans sa partie inférieure, deux autres galets 26, 27, tous ces galets étant montés à rotation sur des pivots horizontaux et longitudinaux portés par les deux bords verticaux opposés de chacun des flasques 12, 13. Le galet supérieur droit 24, en considérant la figure 2, est situé au-dessus d'un rail transversal supérieur 28 qui s'étand entre les deux montants 1, 2 du bâti et qui fait saillie vers l'avant par rapport au montant antérieur 1. Ce rail 28 est constitué par une portion de barre cylindrique présentant un méplat supérieur horizontal 28a sur lequel peuvent rouler les galets 24. Par ailleurs, les galets supérieurs 25 sont disposés au-dessus d'un autre rail support 29 s'étendant transversalement entre les deux montants 1, 2 et faisant saillie vers l'avant, par rapport au montant antérieur 1. Chaque galet 25 a une forme biconique et il est destiné à s'engager et à rouler dans une gorge 29a présentant une section droite triangulaire adaptée à la forme du galet 25 et ménagée dans la face supérieure du rail support de guidage 29.

    [0018] Chacun des flasques verticaux 12, 13 de la cassette 11 présente, dans son bord vertical droit, une encoche 31 en arc de cercle dont le rayon correspond à celui de la partie cylindrique du rail support droit 28. Cette encoche 31 est ménagée à une hauteur, par rapport au bord inférieur du flasque 12, 13, telle que lorsque la cassette 11 est introduite dans l'appareil cette encoche 31 se trouve sensiblement au niveau du rail support droit 28.

    [0019] Par ailleurs, chacun des flasques 12, 13 présente, dans son bord vertical gauche, une encoche en V 32 dont la pointe s'étend horizontalement vers l'intérieur du flasque et dont le côté supérieur 32a, incliné par rapport à l'horizontale, constitue une surface d'appui pour l'extrémité de la tige 33 d'un vérin 34. Chaque vérin 34 est monté, sur le montant associé 1, 2 du bâti, de manière à être incliné et que son axe soit perpendiculaire à la surface d'appui 32a du flasque 12, 13 correspondant.

    [0020] Chacun des flasques 12, 13 présente, dans son bord supérieur horizontal, une gorge horizontale, telle que la gorge 13a, à section droite en V et dans laquelle s'engage la partie inférieure, également à profil en V, d'une butée réglable 35. Le réglage de la position de cette butée est réalisé au moyen d'une tige 36 montée à rotation dans un support 43 et dont la partie extrême filetée 36a est vissée dans un trou taraudé ménagé dans la butée 35. L'axe de la tige de réglage 36 est légèrement incliné par rapport à l'horizontale et le bord inférieur 35a de la butée 35 est à son tour incliné du même angle par rapport à l'axe de la tige 36 si bien que ce bord 35a s'étend horizontalement. Par conséquent, une rotation de la tige 36, dans un sens ou dans l'autre, permet de déplacer longitudinalement la butée 35 et par conséuent de placer plus ou moins loin le bord inférieur 35a de celle-ci dans la gorge 13a du flasque 13, donc de régler la position de la cassette 11 et ainsi la touche avec les deux cylindres toucheurs droit 5 et central 6. Suivant une variante de réalisation seul d'un des flasques 12, 13 pourrait présenter une gorge à section droite en V dans son bord supérieur, assurant une fonction de centrage en coopération avec une butée de même forme, l'autre flasque présentant alors un bord supérieur plan coopérant avec une butée plane réglable.

    [0021] Pour permettre la sortie partielle vers l'avant de la cassette 11, l'appareil d'impression suivant l'invention comprend, sur le montant antérieur 1, deux bras pivotants 37 (figures 4 et 5) qui sont articulés autour d'axes longitudinaux 38 portés par des paliers supports 39 fixés au montant antérieur 1. Chaque bras 37 peut pivoter entre une position escamotée à l'intérieur du montant 1, comme il est indiqué en trait mixte, et une position horizontale dans laquelle le bras 37 s'étend vers l'extérieur, perpendiculairement au montant 1. Le mouvement de pivotement de chaque bras 37 vers la position horizontale est limité par un doigt 41 porté par ce bras 37 et venant s'engager dans une encoche 42 formant arrêt.

    [0022] L'appareil d'impression suivant l'invention est également pourvu, dans sa partie inférieure, d'un support mobile 44 qui s'étend dans le plan vertical et transversal médian de la cassette 11. Ce support mobile 44 est constitué par un profilé supérieur 45 à section droite en 1 dont l'aile inférieure est solidaire d'une platine horizontale 46 (figure 2) dont les bords passent entre les galets 47 disposés respectivement au-dessus et en dessous de la platine 46, pour assurer le guidage horizontal du support 44. A l'extrémité antérieure du support mobile horizontal 44 est fixée une console verticale 48 qui présente, dans sa face supérieure, une encoche 49. Dans cette encoche peut venir s'engager la partie extrême d'un bras de liaison 51 qui est articulé autour d'un pivot horizontal 52 d'axe transversal monté à la partie inférieure médiane du flasque vertical antérieur 12 de la cassette 11.

    [0023] On décrira maintenant le fonctionnement de l'appareil d'impression suivant l'invention et du dispositif permettant de remplacer aisément une cassette 11 par une autre lors d'un changement de format.

    [0024] On supposera que l'appareil se trouve en cours d'impression avec des cylindres porte-plaque 8 et blanchet 9 d'un grand format et que ces cylindres doivent être remplacés, en vue d'une impression d'un format plus petit, par des cylindres porte-plaque 8a et blanchet 9a d'un diamètre plus petit. En position d'impression en grand format, le cylindre contrepartie 17 occupe la position 17a de la figure 2. Par ailleurs, les vérins 34 sont alimentés si bien que chacun de ces vérins exerce, par l'intermédiaire de sa tige 33, un effort F dirigé vers le haut et incliné par rapport à la verticala. Cet effort F plaque chacun des flasques verticaux 12, 13 contre le rail support droit 28 et les butées réglables 35 en forme de coin. Dans cette position le cylindre porte-plaque 8a est appliqué contre les cylindres toucheurs 5, 6, 7 qui sont eux montés sur le bâti. Les butées réglables 35 permettent de régler la touche au contact du cylindre porte-plaque 8 avec les cylindres toucheurs droit 5 et central 6, autrement dit l'écrasement plus ou moins grand de la couche superficielle souple de ces cylindres toucheurs. Du fait de l'effort F, les galets supérieurs 24 et 25 sont soulevés par rapport aux rails supports de guidage supérieurs respectifs 28 et 29.

    [0025] On supposera tout d'abord que le changement de cassette est réalisé en utilisant un appareil de levage, tel qu'un palan porté par un chariot mobile sur un chemin de roulement supérieur. Dans ce cas, la sortie de la cassette 12 se fait de la façon illustrée schématiquement sur la figure 6.

    [0026] Avant de procéder à la sortie de la cassette 11 portant les cylindres porte-plaque 8 et blanchet 9, on coupe l'alimentation du vérin à soufflet 22 de manière que le cylindre contrepartie inférieur vienne dans sa position extrême la plus basse, en dessous des bords inférieurs des flasques 12, 13. On coupe ensuite l'alimentation des vérins 34. De ce fait, la cassette 11 retombe, sous l'effet de son propre poids, sur les deux rails supports de guidage 28, 29. Dans un premier temps, la cassette pivote autour de la partie cylindrique du rail support droit 28 jusqu'à ce que le galet 25 vienne en contact avec la gorge 29a. Ensuite il se produit un léger glissement vers la gauche jusqu'à ce que le galet 25 atteigne le fond de la gorge et que le galet droit 24 vienne en appui sur le méplat supérieur 28a du rail supérieur droit 28. On fait ensuite basculer les deux bras supports antérieurs 37 de leur position verticale escamontée en position horizontale comme il est représenté en trait plein sur la figure 5. Le bras de liaison 51 est toujours dans sa position verticale représentée sur la figure 4, dans laquelle son extrémitée inférieure est engagée dans l'encoche 49. A partir de ce moment, le flasque antérieur 12 et par conséquent l'ensemble de la cassette 11 sont liés en translation à la console 48 et au support mobile inférieur 44. On tire alors vers l'avant sur la cassette 11 pour la sortir du bâti de l'appareil. Ce mouvement entraîne la sortie du support mobile inférieur 44 qui vient occuper, à pleine extension, la position indiquée en trait mixte sur la figure 6. Au début du mouvement, les quatre galets supérieurs 24, 25 sont portés par les deux rails supports de guidage 28, 29 puis peu après seuls les galets 24, 25 portés par le flasque postérieur 13 restent en appui sur ces rails, puisque les galets correspondants 24, 25 portés par le flasque antérieur 12 ont quitté les rails. A partir de ce moment le poids de la cassette est repris en partie par l'extrémité antérieure en porte-à-faux du support mobile inférieur 44. Lorsque la cassette 11 est totalement sortie de l'appareil d'impression, ainsi qu'il est indiqué en trait mixte sur la figure 6, les galets inférieurs 26, 27 portés par le flasque postérieur 13 sont venus en appui sur les bras horizontaux 37 et ils supportent ainsi la cassette 11 à sa partie postérieure. La partie antérieure de la cassette est elle soutenue toujours par la console 48 solidaire de l'extrémité antérieure du support mobile 44. La cassette 11 étant ensuite totalement sortie de l'appareil d'impression, il est facile de la soulever au moyen d'un organe de levage tel qu'un palan et de la remplacer par une autre cassette 11 portant les cylindres porte-plaque 8a et blanchet 9a correspondant au petit format.

    [0027] L'opération d'introduction de la nouvelle cassette 11 dans l'appareil d'impression s'effectue en sens inverse. On repousse l'ensemble mobile vers l'intérieur de l'appareil, jusqu'à ce que le support mobile inférieur 44 et la cassette 11 soient totalement escamotés à l'intérieur. Un vérin d'amortissement 50 qui est porté par le support mobile 44, vient alors en cotact avec une butée 50a portée par le socle de l'appareil pour éviter tout choc brutal lors de la rentrée de la cassette 11. Ensuite, on alimente les vérins 34 de manière à appliquer le nouveau cylindre porte-plaque 8a contre les cylindres toucheurs 6, 7. Dans un premier temps, les flasques 12, 13 sont déplacés en direction du rail supérieur 28, jusqu'à ce que l'encoche 31 de chacun de ces flasques vienne en contact avec la surface cylindrique du rail. Ensuite, la poursuite de l'effort F entraîne un mouvement de pivotement de l'ensemble de la cassette 11 autour de l'axe du rail supérieur droit 28 ce qui a pour effet d'appliquer sous pression le nouveau cylindre porte-plaque 8a contre les deux cylindres toucheurs droits 5 et central 6. Le troisième cylindre toucheur 7, situé à gauche des précédents, vient alors se caler, sous la commande d'un vérin non représenté, sur une butée préréglée de la cassette 11 que l'on vient d'introduire. Les cales réglables 35 qui sont restées en position, permettent de retrouver la même touche que celle réglée antérieurement.


    Revendications

    1. Appareil d'impression offset à format variable comprenant un bâti formé de deux montants longitudinaux antérieur (1) et postérieur (2), ce bâti portant au moins un cylindre toucheur (5, 6, 7) recevant une couche d'encre d'un dispositif d'encrage (3, 4) et une couche de solution de mouillage à partir d'un dispositif de mouillage (10), un cylindre porte-plaque (8) tangent au cylindre toucheur (5, 6, 7), un cylindre blanchet (9) tangent au cylindre porte-plaque (8) et un cyiindre contrepartie (17) monté sur un support mobile (18) de manière à pouvoir être appliqué sous pression contre le cylindre blanchet (9), la nappe à imprimer passant entre ce cylindre blanchet (9) et le cylindre contre-partie (17), le cylindre porte-plaque (8) et le cylindre blanchet (9) étant montés à rotation entre deux flasques verticaux et longitudinaux (12, 13) reliés entre eux par des traverses (20) et formant avec ceux-ci une cassette (11) mobile transversalement, c'est-à-dire perpendiculairement au sens de défilement de la nappe imprimée, et pouvant être sortie du bâti de l'appareil à travers une ouverture (1a) prévue dans le montant longitudinal antérieur (1) du bâti, deux rails supérieurs transversaux (28, 29) s'étendant entre les deux montants (1, 2) du bâti de l'appareil et auxquels est suspendue la cassette (11), lors d'un mouvement d'introduction ou de sortie de celle-ci, par l'intermédiaire de galets supérieurs (24, 25) d'axes horizontaux et longitudinaux montés à la partie supérieure de la cassette (11) et un support inférieur (37; 44, 54) sur lequel roule la cassette (11), lors d'un mouvement d'introduction ou de sortie, par l'intermédiaire de galets inférieurs (26, 27) d'axes horizontaux et longitudinaux montés à la partie inférieure de la cassette (11), caractérisé en ce que les deux rails supérieurs transversaux (28, 29) font saillie vers l'avant par rapport au montant longitudinal antérieur (1), le support inférieur de la cassette (11) comprend, d'une part, deux bras horizontaux inférieurs (37) qui sont montés à pivotement sur la face externe du montant antérieur (1) du bâti de manière à pouvoir être escamotés le long du montant antérieur (1), dans une position sensiblement verticale, lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour l'introduction ou la sortie d'une cassette (11), ou au contraire à s'étendre horizontalement vers l'avant, au delà desdits rails supérieurs transversaux (28, 29), lors de ces opérations, pour supporter les flasque postérieur (13) de la cassette (11), après que lesdits galets supérieurs (24, 25) ont quitté lesdits rails supérieurs (28, 29), et d'autre part, un support (44) sur lequel repose le flasque antérieur (12) de la cassette (11) et qui est (44) mobile transversalement sous le cylindre contrepartie (17), pouvant être tiré vers l'avant conjointement avec ladite cassette (11) de manière à être en porte-à-faux par rapport au montant antérieur (1) de l'appareil, pour supporter le flasque vertical et longitudinal antérieur (12) de la cassette (11), lorsque celle-ci est tirée totalement à l'extérieur de l'appareil.
     
    2. Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'un pignon d'entraînement (16) mis en rotation par un moteur de commande générale, est monté à rotation sur le montant postérieur (2) du bâti de l'appareil et ce pignon d'entraînement (16) est toujours en prise, quelque soit le format de l'impression, avec un pignon (15) solidaire de l'arbre du cylindre blanchet (9), lequel pignon (15) est à son tour prise avec un pignon (14) solidaire de l'arbre du cylindre porte-plaque (8) monté sur la même cassette (11).
     
    3. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre contrepartie (17) est monté fou entre deux flasques latéraux constituant un support mobile (18) monté à pivotement autour d'un axe transversal (19) et dont la position est ajustée au moyen d'un vérin (22) disposé sous le support pivotant (18) et prenant appui sur un socle (23) faisant partie du bâti de l'appareil.
     
    4. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un premier rail transversal supérieur (28) est constitué par une portion de barre cylindrique présentant un méplat supérieur horizontal (28a) sur lequel peuvent roules les galets supérieurs (24) situés au-dessus du rail, chacun des flasques verticaux (12, 13) de la cassette (11) présente, dans son bord vertical vers le premier rail (28), une encoche (31) en arc de cercle dont le rayon correspond à celui de la partie cylindrique du premier rail (28) et ménagée à une hauteur, par rapport au bord inférieur du flasque (12, 13), telle que, lorsque la cassette (11) est introduite dans l'appareil, cette encoche (31) se trouve sensiblement au niveau du premier rail (28), le second rail supérieur transversal (29) présente, dans sa face supérieure, une gorge (29a) présentant une section droite triangulaire et chaque galet supérieur (25) disposé au-dessus du second rail (29) a une forme biconique, et chacun des flasques (12, 13) de la cassette (11) présente, dans son bord vertical proche du second rail (29), une encoche (32) dont le côté supérieur (32a), incliné par rapport à l'horizontale, constitue une surface d'appui pour l'extrémité de la tige (33) d'un vérin (34), chaque vérin (34) étant monté, sur le montant associé (1, 2) du bâti, de manière à être incliné et que son axe soit perpendiculaire à la surface d'appui (32a) du fiasque (12, 13) correspondant.
     
    5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des flasques (12, 13) de la cassette (11) est en appui, par son bord supérieur horizontal, contre une butée réglable (35) dont la position peut être ajustée au moyen d'une tige (36) dont la partie extrême (36a) est vissée dans un trou taraudé ménagé dans la butée (35).
     
    6. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'un au moins des flasques (12, 13) de la cassette (11) présente, dans son bord supérieur horizontal, une gorge horizontale (13a) à section droite en V dans Iquelle s'engage la partie inférieure, également à profil en V, de la butée réglable (35), l'axe de la tige de réglage (36) est légèrement incliné par rapport à l'horizontale et le bord inférieur (35a) de la butée (35) est à son tour incliné du même angle par rapport à l'axe de la tige (36) si bien que ce bord (35a) s'étend horizontalement.
     


    Claims

    1. Offset printing machine with variable format comprising a frame formed by two front and rear longitudinal uprights (1) and (2), this frame bearing at least one inking roller (5, 6, 7) receiving a layer of ink from an inking device (3, 4) and a layer of damping solution from a damping device (10), a plate-holder cylinder (8) tangential to the inking roller (5, 6, 7), a blanket cylinder (9) tangential to the plate-holder cylinder (9) and an impression cylinder (17) mounted on a mobile support (18) so as to be able to be applied under pressure against the blanket cylinder (9), the sheet to be printed passing between this blanket cylinder (9) and the impression cylinder (17), the plate-holder cylinder (8) and the blanket cylinder (9) being mounted to rotate between two vertical and longitudinal side elements (12, 13) connected together by crosspieces (20) and forming therewith a cassette (11) which is transversely mobile, i.e. perpendicularly to the direction of advance of the printed sheet, and being able to be removed from the frame of the machine through an opening (1a) provided in the front longitudinal upright (1) of the frame, two upper transverse rails (28, 29) extending between the two uprights (1, 2) of the frame of the machine and from which is suspended the cassette (11), during a movement of introduction or of removal thereof, via upper rollers (24, 25) of horizontal and longitudinal axes mounted in the upper part of the cassette (11) and a lower support (37; 44, 54) on which the cassette (11) rolls during a movement of introduction or removal vial lower rollers (26, 27) of horizontal and longitudinal axes mounted in the lower part of the cassette (11), characterized in that the two upper transverse rails (28, 29) project forwardly with respect to the front longitudinal upright (1), the lower support of the cassette (11) comprises, on the one hand, two lower horizontal arms (37) which are mounted to pivot on the outer face of the front upright (1) of the frame so as to be able to be retracted along the front upright (1), in a substantially vertical position, when they are not used for the introduction or removal of a cassette (11), or on the contrary to extend horizontally forwardly, beyond said upper transverse rails (28, 29), during these operations, in order to support the rear side element (13) of the cassette (11), after said upper rollers (24, 25) have left said upper rails (28, 29) and, on the ather hand, a support (44) on which rests the front side element (12) of the cassette (11) and which is (44) mobile transversely under the impression cylinder (17), being able to be pulled forwardly jointly with said cassette (11) so as to be overhang with respect to the front upright (1) of the machine, in order to support the front vertical and longitudinal side element (12) of the cassette (11), when the latter is pulled totally outside the machine.
     
    2. Machine according to Claim 1, characterized in that a drive pinion (16), rotated by a general control motor, is mounted to rotate on the rear upright (2) of the frame of the machine and this drive pinion (16) is always in mesh, whatever the format of the print, with a pinion (15) fast with the shaft of the blanket cylinder (9), which pinion (15) is in turn in mesh with a pinion (14) fast with the shaft of the plate-holder cylinder (8) mounted on the same cassette (11).
     
    3. Machine according to either one of the preceding Claims, characterized in that the impression cylinder (17) is mounted idly between two side elements constituting a mobile support (18) mounted to pivot about a transverse axis (19) and of which the position is adjusted by means of a jack (22) disposed beneath the pivoting support (18) and abutting on a base (23) forming part of the frame of the machine.
     
    4. Machine according to any one of the preceding Claims, characterized in that a first upper transverse rail (28) is constituted by a portion of cylindrical bar presenting an upper horizontal flat portion (28a) on which the upper rollers (24) located above the rail may roll, each of the vertical side elements (12, 13) of the cassette (11) presents, in its vertical edge facing the first rail (28), a notch (31) in the form of an arc of circle of which the radius correspondens to that of the cylindrical part of the first rail (28) and made at a height, with respect to the lower edge of the side element (12, 13) such that, when the cassette (11) is introduced into the machine, this notch (31) lies substantially at the level of the first rail (28), the second upper transverse rail (29) presents in its upper face, a groove (29a) presenting a triangular cross section and each upper roller (25) disposed above the second rail (29) has a biconical form, and each of the side element (12, 13) of the cassette (11) presents, in its vertical edge close to the second rail (29), a notch (32) of which the upper side (32a), inclined with respect to the horizontal, constitutes a support surface for the end of the rod (33) of a jack (34), each jack (34) being mounted, on the associated upright (1, 2) of the frame, so as to be inclined and its axis is perpendicular to the support surface (32a) of the corresponding side element (12, 13).
     
    5. Machine according to any one of the preceding Claims, characterized in that each of the side elements (12, 13) of the cassette (11) is in abutment, by its upper horizontal edge, against an adjustable stop (35) whose position may be adjusted by means of a rod (36) of which the threaded end part (36a) is screwed in a tapped hole made in the stop (35).
     
    6. Machine according to Claim 4, characterized in that at least one of the side elements (12, 13) of the cassette (11) presents, in its upper horizontal edge, a horizontal groove (13a) of V-cross section in which is engaged the lower part, likewise of V-section, of the adjustable stop (35), the axis of the adjusting rod (36) is slightly inclined with respect to the horizontal and the lower edge (35a) of the stop (35) is in turn inclined by the same angle with respect to the axis of the rod (36) so that this edge (35a) extends horizontally.
     


    Ansprüche

    1. Offsetdrucker mit variablem Format, umfassend ein Gestell, das von zwei Längsständern, einem vorderen Ständer (1) und einem hinteren Ständer (2) gebildet wird, wobei das Gestell wenigstens eine Farb- bzw. Auftragwalze (5, 6, 7) trägt, die mit einer Farbschicht von einem Farbwerk (3, 4) und mit einer Schicht von Netzlösung von einer Anfeuchtevorrichtung (10) versehen wird, eine Druckplatten-Trägerwalze (8), die die Auftragwalze (5, 6, 7) tangiert, eine Druckfilzwalze (9), die die Druckplatten-Trägerwalze (8) tangiert und eine Gegenwalze (17), die auf einem bewegbaren Träger (18) so montiert ist, dass sie unter Druck an die Druckfilzwalze (9) angelegt werden kann, wobei die zu bedruckende Bahn zwischen dieser Druckfilzwalze (9) und der Gegenwalze (17) durchläuft und die Druckplatten-Trägerwalze (8) und die Druckfilzwalze (9) drehbar zwischen zwei vertikalen Längsflanschen (12, 13) montiert sind, die miteinander mittels Traversen (20) verbunden sind und mit diesen zusammen eine in Querrichtung, d.h. senkrecht zur Fortbewegungsrichtung der bedruckten Bahn bewegbare Kassette (11) bilden und quer aus dem Gestell der Maschine durch eine Öffnung (1a) entnommen werden können, die im vorderen Längsständer (1) des Gestells vorgesehen ist, wobei sich zwei obere Querschienen (28, 29) zwischen den beiden Ständern (1, 2) des Gestells der Maschine erstrecken, an denen die Kassette (11) bei einer Einsatz- oder Entnahmebewegung unter Zwischenschaltung von oberen Rollen (24, 25) mit horizontalen Längsachsen, die am oberen Abschnitt der Kassette (11) montiert ist, aufgehängt ist, und einem unteren Träger (37; 44, 54), auf dem die Kassette (11) bei einer Einsetz- oder Entnahmebewegung unter Zwischenschaltung von unteren Rollen (26, 27) mit horizontalen Längsachsen rollt, die am unteren Abschnitt der Kassette (11) montiert sind, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Querschienen (28, 29) nach vorne in bezug auf den vorderen Längsständer (1) vorspringen, dass der untere Träger der Kassette (11) einerseits zwei untere horizontale Arme (37) aufweist, die schwenkbar an der äusseren Fläche des vorderen Ständers (1) des Gestells so montiert sind, dass sie entlang dem vorderen Ständer (1) in einer im wesentlichen vertikalen Stellung einziehbar sind, wenn sie nicht für das Einsetzen oder Entnehmen einer Kassette (11) verwendet werden, oder sich im Gegenteil horizontal nach vorne über die genannten oberen Querschienen (28, 29) hinaus bei diesen Vorgängen erstrecken können, um den hinteren Flansch (13) der Kassette (11) abzustützen, nachdem die genannten oberen Rollen (24, 25) die genannten oberen Schienen (28, 29) verlassen haben, und anderseits mit einem Träger (44) versehen ist, auf dem der vordere Flansch (12) der Kassette (11) aufruht und der bei (44) in Querrichtung unter der Gegenwalze (17) bewegbar ist und mit der genannten Kassette (11 gleichzeitig nach vorne gezogen werden kann, sodass er sich freitragend in bezug auf den vorderen Ständer (1) der Maschine befindet, um den vertikalen Längsflansch (12) der Kassette (11) abzustützen, wenn diese ganz aus der Maschine herausgezogen ist.
     
    2. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass ein Antriebsritzel (16), das von einem Antriebsmotor in Drehung versetzt wird, drehbar auf dem hinteren Ständer (2) des Gestells der Maschine montiert ist, und dass dieses Antriebsritzel (16) immer, ungeachtet des Druckformates, mit einem Ritzel (15) in Eingriff steht, das fest mit der Welle der Druckfilzwalze (9) verbunden ist, welches Ritzel (15) seinerseits mit einem Ritzel (14) in Eingriff steht, das fest mit der Welle der Druckplatten-Trägerwalze (18) verbunden ist, die auf der gleichen Kassette (11) montiert ist.
     
    3. Maschine nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Gegenwalze (17) lose bzw. beweglich zwischen zwei seitlichen Flanschen montiert ist, die einen bewegbaren Träger (18) bilden, der schwenkbar um eine Querachse (19) montiert ist und dessen Stellung mittels eines Stellantriebes (22) einstellbar ist, der auf dem schwenkbaren Träger (18) angeordnet ist und sich auf einem Sockel (23) abstützt, der einen Teil des Gestells der Maschine bildet.
     
    4. Maschine nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass eine erste obere Querschiene (28) von einem Abschnitt einer zylindrischen Stange gebildet wird, die eine obere horizontale Abflachung (28a) aufweist, auf der die oberen Rollen (24) rollen können, die oberhalb der Schiene angeordnet sind, dass jeder der vertikalen Flansche (12, 13) der Kassette (11) in seinem vertikalen Rand, der der ersten Schiene (28) zugewandt ist, eine Kerbe (31) in Kreisbogenform aufweist, deren Radius jenem des zylindrischen Abschnittes der ersten Schiene (28) entspricht und in bezug auf den unteren Rand des Flansches (12, 13) auf einer solchen Höhe ausgebildet ist, dass bei Einbringen der Kassette (11) in die Maschine sich diese Kerbe (31) im wesentlichen auf der Höhe der ersten Schiene (28) befindet, dass die zweite obere Querschiene (29) in ihrer oberen Fläche eine Auskehlung bzw. Hohlkehle (29a) aufweist, die einen geradlinigen dreieckigen Querschnitt besitzt, und dass jede obere Rolle (25), die oberhalb der zweiten Schiene (29) angeordnet ist, eine doppelkonische Form aufweist und jeder der Flansche (12, 13) der Kassette (11) in seinem vertikalen Rand nahe der zweiten Schiene (29) eine Kerbe (32) besitzt, deren obere Seite (32a), die in bezug auf die Horizontale geneigt ist; eine Abstützfläche für das Ende des Schaftes (33) eines Stellantriebs (34) bildet und dass jeder Stellantrieb (34) auf dem zugeordneten Ständer (1, 2) des Gestells so montiert ist, dass er geneigt ist und dass seine Achse senkrecht zur Abstützfläche (32a) des entsprechenden Flansches (12, 13) verläuft.
     
    5. Maschine nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jeder der Flansche (12, 13) der Kassette (11) mit seinem oberen horizontalen Rand gegen einen einstellbaren Anschlag (35) abgestützt ist, dessen Stellung mittels einer Spindel (36) einstellbar ist, deren mit einem Gewinde versehener Endabschnitt (36a) in ein mit Innengewinde versehenes, im Anschlag (35) ausgebildetes Loch einschraubbar ist.
     
    6. Maschine nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass wenigstens einer der Flansche (12, 13) der Kassette (11) in seinem oberen horizontalen Rand mit einer horizontalen Hohlkehle (13a) mit geradlinigem V-förmigem Querschnitt versehen ist, in die der untere ebenfalls V-förmige profilierte Abschnitt des einstellbaren Anschlags (35) eingreift, dass die Achse der Stellspindel (36) leicht in bezug auf die Horizontale geneigt ist und dass der untere Rand (35a) des Anschlags (35) seinerseits im gleichen Winkel in bezug auf die Achse der Spindel (36) geneigt ist, sodass sich dieser Rand (35a) horizontal erstreckt.
     




    Dessins