(19)
(11) EP 0 095 545 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.12.1983  Bulletin  1983/49

(21) Numéro de dépôt: 82830148.1

(22) Date de dépôt:  31.05.1982
(51) Int. Cl.3F21V 1/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: LIGHT S.r.l.
I-50122 Firenze (IT)

(72) Inventeur:
  • Menchi, Luciano
    I-50019 Sesto Fiorentino (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et machine pour la fabrication d'abat-jour du type "Smirne" et produit obtenu de cette façon


    (57) Pour réaliser des abat-jour, du type «Smirne", on découpe une couronne (1) en feuille de PVC doublant du tissu; sur les deux bords de la couronne (1) susmentionnée, on applique deux bords fins et métalliques (2) et (3); on plie les bords métalliques susmentionnés de la couronne (4) ainsi obtenue, selon deux ondulations concentriques de façon à obtenir un écran (4') à surface tronconique ondulée; sur la plus petite base de l'écran (4') susmentionné, on applique un support (5) de la douille.
    Pour la formation de l'écran (4') susmentionné à surface tronconique ondulée, on utilise une machine comprenant; un groupe inférieur avec plusieurs bras à console (19) placés en rayons, articulés avec deux couronnes circulaires (20) et (25) réciproquement mobiles verticalement et soutenant des tuiles (17) correspondantes articulées avec une troisième couronne (15) concentrique aux couronnes (20) et (25) susmentionnées, elle aussi mobile verticalement; un groupe supérieur avec plusieurs bras à console (39) avec la tuile relative (37), articulés en deux couronnes circulaires (35) et (40) concentriques et réciproquement mobiles en verticale: les tuiles (17) et (47) se fermant en parapluie en position décalée, c'est-à-dire alternée, entraînent le pliage permanent des bords métalliques d'une couronne (4) interposée, selon deux ondulations concentriques, ainsi qu'en même temps, la transformation de la couronne (4) susmentionnée en une surface tronconique ondulée (4').




    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé et une machine pour la Fabrication d'abat-jour, du type "Smirne", et le produit obtenu de cette façon.

    [0002] On sait que les abat-jour connus du type "Smirne" sont Formés par une ammature comprenant plusieurs baguettes métalliques placées en correspondance de l'écran et un revêtement en tissu qui est tendu et fixé sur l'armature susmentionnée par l'intermédiaire d'une couture effectuée à la main. Cette invention a pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés.

    [0003] Nous avons atteint ce résult conformément à l'invention en adoptant l'idée d'utiliser, pour la formation de l'écran abat-jour, une couronne circulaire, en Feuille de PVC doublant le tissu, dont cha que bord est muni d'un élément métallique annulai ne approprié et d'obtenir en même temps le pliage à ondulation des dits anneaux par l' intermediaire de deux groupes superposés de tuiles. Ces tuiles forment deux rayons concentriques et intérpéné- trants et, en se fermant en parapluie, définis, sent une surface tronconique et ondulée. Les avantages obtenus avec cette invention consis. tent essentiellement dans le fait que le procédé est en grande partie automatique; que le temps de fabrication est extrêmemente bref (de l'ordre de quelques secondes); que l'on peut construire des abat-jour à surface tronconique ondulée dont la hauteur et le nombre d'ondulations sont variables; que le coût de l'abat-jour est extrêmement réduit. Ces avantagese et ceux ultérieurs de même que les caractéristiques de l'invention seront mieux et plus amplement compris par chque techniciene de la branche à l'aide de la description ci-dessous et des dessins en annexe où:

    la Fig. 1 représente un élément en couronne (1) de départ, pour .la formation de l'écran abat-jour; les 7ig. 2 et 3 représentent deux éléments annulaires (2) et (3) métalliques, à appliquer aux bords du dit élément de couronne (1); la Fig. 4 représente un élément(4) obtenu à partir de celui où les deux anneaux (2) et (3) ont été appliqués; la Fig. 5 représente une vue d'ensemble schématique de la machine pour la formation de l'écran (4); la Fig. 6 représente un support (5) de la douille pour l'écran abat-jour; la Fig. 7 représente un abat-jour (4') muni d'un support (5) de la douille; la Fig. 8 représente la vue latérale, en partie en coupe, de la machine pour la formation de l'écran abat-jour avec surface ondulée tronconique; la Fig. 9 représente la vue latérale, en partie en coupe, du groupe inférieur composant la-machine pour la formation de l'écran;la Fig. 10 représente la vue d"en haut du groupe de la Fig. 9; la Fig. 11 représente la vue latérale, en partie en coupe, du groupe supérieur composant la machine pour la formation de l'écran; la Fig. 12 représente la vue d'en haut du groupe de la Fig. 11; la Fig. 13 réprensente la vue latérale, en partie en coupe, des deux groupes, inférieur et supérieur, composant la machine pour la formation de l'écran en phase de travail.



    [0004] Réduit à sa structure essentielle et par référence aux Fig. allant de 1 à 7 des dessins en annexe le procédé objet de l'invention comprend, dans l'ordre, le phases suivantes:

    (a) former une couronne circulaire (1) par découpage d'une feuille de PVC doublant le tissu;

    (b) appliquer sur les deux bords de la dite couronne (1) et y fixer par écrasement et/ou soudure respectivement, les deux anneaux (2) et (3) métal liques, de faible épaisseur et de diamètre égal: l'anneau (2) a une section en L, des appendices (2') qui dépassant de son collet vertical et qui sont rendus indépendant en raison de la présence des concavités (2") - l'anneau:(3) a une seciton à Cj

    (c) effectuer en même temps le façonnage selon deux ondulations concentriques des anneaux (2) et (3) ain si fixés à la couronne (1) de façon à obtenir un écran abat-jour (4') à surface ondulée tronconique;

    (d) appliquer sur l'écran (4') ainsi ondulé un support de la douille (5) et l'y fixer au moyen de l'agrafage des ailettes (2').



    [0005] Réduit à l'essentiel et par référence aux Fig. de 8 à 13 des dessins en annexe, la machine pour la formation de l'écran abat-jour à surface ondulée tronconique conforme à l'inventmon comprend:

    (e) un groupe inférieur pour la formation de l' écran abat-jour qui est formé:-par un montant tubulai re (9), fixé verticalement à une embase (6), où est logée une tige creuse (9)- coulissant de façon verticale et inférieurement solidaire d'un petit bloc (10) troué et taraudé, engagé sur une vis (11) asservie à un moteur électrique (12) et portant supérieurement un cylindre pneumatique (13) au sommet duquel est fixé un etrésillon (14) central: de plus, sur le dit bloc (10) est fixé un palpeur (30) pour l'actionnement d'un interrupteur (31) situé en fin de course de montée du dit groupe inférieur et raccordé électriquement au dit moteur électrique (12);-par une première couronne circulaire en deux parties (20) fixée en tête de la tige creuse (9) susmentionnée: cette couronne est munie de plusieurs (par ex. 24) rainures radiales (20') pour l'installation de plusieurs pivots (21) en arc de cercle pour l'articulation de plusieurs (par ex. 12) bras à console (19) dis posés en rayons et équidistants en angle; les dits bras (19) sont en plus articulés en (23) sur autant de Fourches (22) elles aussi articulées infé, rieurement sur les pivots (23') d'une seconde couronne (25) coaxiale et coulissant verticalement par rapport à la couronne susmentionnée (20) et logeant une série (par ex. 12) de cylindres hydrauliques (24) placés en cercle et dont les tiges (26) sont fixées à un disque horizontal (27) fixé inférieurement à la première couronne (20) susmen tionnée; cette seconde couronne (25) est en plus munie d'un collier (28) solidaire, en saillie et horizontal contre la base duquel agissent différents cylindres pneumatiques (39) fixés en cercle sur l'ambase (6) susmentionnée;-par une troisième couronne circulaire (15) fixée coaxialement au dit étrésillon (14); cette couronne est munie de nombreuses (par ex. 24) rainures radiales (14,') pour l'installation de plusieurs pivots (16) en arc de cercle pour l'articulation de plusieurs (par ex. douze) tuilles amovibles (17) à convexité dirigée vers le haut, placées en rayons, équidistantes en angle et juxtaposées aux bras correspondants situés en dessous (19) sur lesquels elles sont posées et où elles coulissent par l'in termédiaire de chevalets (18);

    (f) un groupe supérieur pour la formation de l' écran abat-jour est formé:-par une colonne centra le (32), située sur le prolongement de l'étrésil- l'on susmentionné (14) et coulissant verticalement dans le logement (33) d'un portique (7), spontanément et sur commande d'un cylindre pneumatique (34) situé audessus;-par une première couronne circulaire en deux parties (35), fixée à l'extremité inférieure de la dite colonne (32) qui est munie de nombreuses (par ex. 24) rainures radiales (35') pour l'installation de pivots (36) d'articulation de nombreux (par ex. douze) bras (38) avec des tuiles amovibles (37) à convexité dirigée vers le bas, du même nombre que les tuiles correspondantes inférieures (17), également placées en rayons et équidistantes en angle, mais en position décalée, c'est-à-dire alternée, par rapport aux tuiles inférieures (17) mentionnées ci-dessus: les tuiles susdites (17) et (37) sont interchangeables avec d'autres de courbure différente:, par rapport aux dimension et au nombre d'ondes de l'écran abat-jour à réaliser;-par une deuxième couronne circulaire (40) située au-dessus de la première couronne (35) susmentionnée, fixée au dit logement (33) et coaxiale à la dite colonne (32), munie de plusieurs (par ex. 24) rainures radiales (35) pour l'installation des pivots (40') dont l'autre extrémité est articulée sur un bras (38) correspondant;-par au moins une rondelle (42) fixable au sommet de la dite colonne (32) jouant le rôle de butée sur le portique (7) et de fin de course de la colonne (32).



    [0006] Le fonctionnement de la machine pour la formation de l'écran abat-jour est le suivant.

    [0007] Le cycle débute avec le groupe inférieur et le groupe supérieur au PMB (point mort bas), en cor- respnndance les bras (19) du groupe inférieur et les bras (38) du groupe supérieur sont en position horizontale, les cylindres (24). (13) et (34) sont inactifs et les cylindres (24) sont à pleine charge. Après avoir placé un disque (4) sur les tuiles (17) du groupe inférieur, faire démarrer le moteur électrique (12) et en conséquence, la tige (9) effectue la course de montée avec l'ensemble du groupe inférieur jusqu'à ce que l'étrés illon (14), arrivant en contact avec la colonne (32) du group supérieur, déclenche le mouvement du cylindre (34) entraînant la montée de la dite colonne (32) qui permet ainsi d'avoir 1 fermeture en parapluie des tuiles supérieures (37). Ces tuiles (37), pppuyant sur l'anneau externe du disque (4) provoquent aussi la fermeture en parapluie des tuiles inférieures (17) à cause de la descente spontanée de la couronne (25) par rapport à la couronne (20), avec les cylindres (24) en phase de décharge; en même temps, le cylindre (13) est activé et, soulevant la couronne (15), orient les tuiles inférieures (17) de façon à obtenir la formation correcte des ondes extérieures de l'écran abat-jour ainsi que dans l'anneau intérieur du disque (4), alors que les tuiles supérieures (37) effectuent la formation des ondes intérieures.

    [0008] Lorsque la couronne (25) du groupe inférieur à atteint la fin de course de descente, la colonne (32) du groupe supérieur se soulevé encore plus sur commande des cylindres (34), entraînant la fermeture finale des tuiles supérieures (37) pour assurer la déformation permanente des anneaux métallique sur les bords de l'écran abat-jour en formation.

    [0009] En fin de course de montée de la tige (9), l'interrupteur (31) commande l'inversion de la marche du moteur électrique (2) et donc permet l'effectua- tion de la course de descente de tout le groupe inférieur avec les tuiles (17) fermées en parapluie de même que la désactivation du cylindre (13). Après avoir retiré l'écran abat-jour terminé (4') on active les cylindres (24) et (29) qui replacent les bras (17) en position horizontale de début du cycle; séparémént, la colonne supérieure (32) se rabaisse en replaçant les bras supérieurs (38) en position horizontale de début du cycle.


    Revendications

    1) Procédé pour la fabrication d'abat-jour du ty pe "Smirne" comprenant:

    - le découpage d'une couronne circulaire (1) en feuille de PVC doublant du tissu;

    - l'agrafage, sur le bord intérieur de la couronne (1) susmentionnée, d'un anneau métallique (2) avec plusieurs ailetts (2');

    - l'application, sur le bord extérieur de la couronne (1), d'un laminé métallique (3) à cannelure et son écrasement;

    - la déformation simultanée et permanent des anneaux (2) et (3) selon deux ondulations concentriques, aptes à définir un écran abat-jour tronconique (4'), du type "Smirne";

    - l'application d'un support (5) douille à l'inté rieur de l'écran abat-jour (4') ainsi obtenu, par agrafage des ailettes (2') de l'élément (2).


     
    2) Machine pour la formation d'un écran pour abat-jour, type "Smirne", selon le procédé conforme à la revendication 1), comprenant:

    - un groupe inférieur formé par plusieurs bras à console (19), disposés en rayons, équidistants en angle et articulés en une première couronne (20) et une deuxième couronne (25), mobile verticalement par rapport à la première; par plusieurs tuiles (17) disposées en rayons, au-dessus de bras correspondants (19), avec une extrémité articulée en une troisième couronne (15) mobile verticalement, et avec l'autre extrémité appuyée et pouvant coulisser, sur un bras correspondant (19); par une tige creuse (9) verticale, mobile verticalement, sur le sommet et en ligne de laquelle se trouve un cylindre opérant (13) portant la troisième couronne (15) susmentionnée ainsi qu'un étrésillon (14) central dépassant verticalement;

    - un groupe supérieur formé par plusieurs bras à console (39) avec la tuile relative, articulés en une première couronne circulaire (35) mobile ver- ticalmente et en une deuxième couronne circulaire (40) fixe, avec l'interposition de fourches correspondantes (41).


     
    3) Machine conformément à la revendication 2) caractérisé par le fait que la première couronne susmentionnée (20) du groupe inférieur est soutenue par la tige creuse (9) mentionnée ci-dessus commandée par une vis (11) pour effectuer une translation vertiaale: cette vis est actionnée par un moteur électrique (12) et est coaxiale à la tige susmentionnée (9), avec l'interposition d'un petit bloc (10) troué et taraudé, qui est éga lement muni d'un palpeur (30) d'actionnement d'un interrupteur (31) de fin de course de montée de la tige (9) susmentionnée.
     
    4) Machine conformément à la revendication 2) caractérisée par le fait que la deuxième couronne (25) susmentionnée du groupe inférieur est commandée pour effectuer une translation verticale vers le haut par plusieurs cylindres hydrauliques (24) placés en cercle et fixés à un disque (27) lui même fixé à la première couronne (20) susmentionnée et également avec d'autres cylindres hydrauliques (29) fixés à l'embase (6).
     
    5) Machine conformément à la revendiation 2) caractérisée par le fait que la couronne (35) sus mentionnée du groupe supérieur est fixée à une colonne vertiaale (32) coaxiale à 1"étrésillon (12) susmentionné du groupe inférieur et est commandée pour effectuer une translation verticale vers le bas par un cylindre (34); cette colonne est aussi munie d'un élément (42) de fin de course faisant butée contre un portique (7).
     
    6) Machine conformément à la revendication 5) caractérisée par le fait que les couronnes susmentionnées (20) et (35), respectivement du groupe inférieur et du groupe supérieur susmentionnés, sont en deux parties afin d'être en mesure de pourvoir à l'installation de un ou plusieurs pivots curvilignes (21) et (36) respectivement, pour l'articulation des bras (19) et (38).
     
    7) Machine conformément à la revendication 2) caractérisée par le Rait que les tuiles (17) et (37) susmentionnées sont amovibles et qu'elles ont un développement tronconique, avec la convexité - de rayon égal ou différent - dirigée, respectivement, vers le haut et vers le bas.
     
    8) Abat-jour du type "Smirne" obtenu avec le procédé et la machine conformément aux revendica tions de 1) a 7), caractérisé par le fait qu'il a une surface latérale en feuille de PVC doublant du tissu et qu'il est muni d'un bord métallique continu en correspondance des deux bases.
     
    9) Abat-jour conformément à la revendication 8) caractérisé par le fait que le bord métallique de la plus petite base est muni de plusieurs ailettes (2') pour agrafer un support (5) pour la douille.
     




    Dessins

























    Rapport de recherche