(19)
(11) EP 0 097 088 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
19.02.1986  Bulletin  1986/08

(21) Numéro de dépôt: 83401144.7

(22) Date de dépôt:  03.06.1983
(51) Int. Cl.4B63B 35/34, E01D 15/14, B63B 39/03

(54)

Ponton portuaire flottant de chargement ou de déchargement d'un navire, notamment roulier

Schwimmender Hafenponton zum Be- und Entladen von Schiffen, insbesondere Ro-Ro-Schiffen

Floating harbour pontoon for loading or unloading ships, especially roll on, roll off ships


(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 03.06.1982 FR 8209676
25.03.1983 FR 8304976

(43) Date de publication de la demande:
28.12.1983  Bulletin  1983/52

(71) Demandeur: MACGREGOR INTERNATIONAL S.A.
CH-4002 Basel (CH)

(72) Inventeur:
  • Lemaitre, Pierre Georges G.
    F-76580 Le Tret (FR)

(74) Mandataire: Durand, Yves Armand Louis et al
Cabinet Weinstein 20, Avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un ponton portuaire flottant de chargement et de déchargement d'un navire, notamment roulier.

    [0002] Un ponton portuaire flottant du type décrit dans le préambule de la revendication 1 est connu du GB-A N° 1569564. Un autre ponton portuaire flottant connu de chargement et de déchargement d'un navire, notamment roulier, comprend un système de ballastage, une extrémité dudit ponton étant liée à un quai et une autre extrémité étant adjacente audit navire, de façon à réaliser une voie de liaison entre le quai et le navire. Dans ce ponton connu, l'extrémité côté quai reposesur un ouvrage de génie civil spécialement conçu à quai et l'autre extrémité, côté navire, est supportée par un flotteur équilibrant seulement le poids propre du ponton. Ce flotteur est en outre relié latéralement par un bras à crémaillère à un duc d'Albe pour permettre un positionnement dans l'axe longitudinal du navire. En opération, le flotteur est relié au navire de telle façon que cette liaison absorbe les surcharges dues aux véhicules roulants.

    [0003] Ces pontons présentent un certain nombre d'inconvénients. En effet, il est nécessaire dans ce cas de régler la position transversale du ponton par rapport au navire, de prévoir une liaison spéciale avec le navire pour absorber les surcharges roulantes et de préparer spécialement un quai pour recevoir l'extrémité dudit ponton. En outre, il est très difficile de changer de site ce ponton connu en raison des importantes opérations nécessaires pour cela: soulèvement du ponton côté quai, posi- tionnementd'une barge sous la partie non supportée par le flotteur, remorquage, etc.

    Exposé de l'invention



    [0004] La présente invention a pour but de supprimer tous les inconvénients précités de fart antérieur en créant un ponton portuaire flottant déchargement et de déchargement d'un navire, notamment roulier, du type comprenant un système de ballastage, une extrémité dudit ponton étant liée à un quai et une autre extrémité étant adjacente auditnavire, de façon à réaliser une voie de liaison entre le quai et le navire, caractérisé en ce que ladite extrémité du ponton, côtéquar, est à liaison unilatérale avec celui-ci, par appui simple sur celui-ci, et en ce que ledit système de ballastage est conçu de façon que ladite extrémité du ponton, côté quai, exerce toujours une force de pression descendante sur celui-ci, indépendamment de la position relative des surcharges ou charges roulantes sur le ponton, dans la limite des surcharges ou charges roulantes maximales admissibles correspondant audit système de ballastage.

    [0005] Le ponton selon l'invention supporte ainsi non seulement son poids propre maiségalementtoutes les charges roulantes lors du chargement ou du déchargement du navire. Le système de ballastage permet en effet d'assurer que l'extrémité côté quai du ponton ne soit jamais soulevée du quai, par basculement longitudinal sous les charges roulantes arrivant à l'extrémité opposée, mais est au contraire conçu de façon à toujours exercer une pression d'appui sur le quai, indépendamment de l'existence et de la position relative de charges rou- tantes sur le ponton.

    [0006] Selon une autre caractéristique de l'invention, le ponton comprend une rampe dont l'extrémité libre repose en appui simple sur le quai, et une plate-forme flottante, notamment de forme généralement parallélépipédique rectangulaire, solidaire de ladite rampe, adjacente au navire précité et munie du système de ballastage précité; le côté de ladite plate-forme solidaire de ladite rampe étant en particulier opposé.au côté adjacent au navire.

    [0007] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la plate-forme précitée est divisée par une cloison verticale sensiblement parallèle aux côtés précités de la plate-forme solidaire de la rampe précitée et adjacente au navire précité, respectivement, et située notamment dans le plan vertical médian transversal de la plate-forme; ladite cloison définissant, d'une part côté quai, au moins un compartiment de ballastage de préférence rempli au moins partiellement d'eau et, d'autre part du côté adjacent au navire, au moins un compartiment inférieur, rempli d'air en permanence, surmonté par un compartiment de ballastage de préférence au moins partiellement rempli d'eau; lesdits compartiments de ballastage communiquant par au moins un orifice d'équilibrage prévu dans ladite cloison; lesdits compartiments définissant un ensemble de ballastage. L'ouverture de l'orifice d'équilibrage précité peut être commandée par une vanne.

    [0008] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la plate-forme précitée comprend deux ensembles de ballastage précités agencés symétriquement par rapport au plan vertical médian longitudinal du ponton et séparés par au moins un compartiment cloche ou marnant communiquant par au moins un. orifice avec l'air extérieur. Cet orifice de communication, éventuellement muni d'une vanne, est calibré de façon que le niveau d'eau dans tecompartimentmarnantsuive le niveau de la marée selon une fonction prédéterminée du temps.

    [0009] En raison du débit de passage d'air de cet orifice, la différence de niveau, créée pour le passage des surcharges roulantes ou mobiles, est maintenue au moins partiellement pendant la durée de ce passage.

    [0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité précitée du ponton en appui simple sur le quai comprend au moins un organe d'appui constitué de deux chapes solidaires de ladite extrémité et venant coiffer par leur surface interne concave cylindrique un tourillon cylindrique solidaire d'un patin, à face cylindrique convexe, d'appui sur le quai. Chaque chape précitée peut être fermée par une patte de retenue amovible.

    [0011] Pour éviter les inconvénients, relatifs notam- mentaux mouvements d'oscillation du ponton dus à la houle et/ou aux charges roulantes, quand l'extrémité, côté quai, du navire repose sur le quai par l'intermédiaire d'un ou de deux organes d'appui en forme de rotules, selon une autre caractéristique de l'invention on prévoit un système de suspension de l'extrémité du ponton, côté quai, destiné à reprendre les mouvements d'oscillation dus à la houle et/ou aux charges roulantes.

    [0012] Selon un premier mode de réalisation, le système de suspension précité comprend un moyen formant câble en boucle passant par un système de poulies fixées aux extrémités inférieure et supérieure, respectivement, de deux moyens formant potences prévues, sur le quai, de part et d'autre de l'extrémité précitée du ponton, et passant au-dessous de ladite extrémité; les extrémités dudit câble étant reliées aux extrémités de la poutre de rive transversale de ladite extrémité du ponton, ladite poutre jouant le rôle d'un palonnier.

    [0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités du câble précité sont reliées aux extrémités de la poutre de rive précitée par des moyens formant manille; chacune desdites extrémités étant reliée au collier de chaque manille, tandis qu'un organe de liaison pivotant relie, d'une part, l'axe de ladite manille et, d'autre part, un axe sensiblement horizontal et parallèle à la poutre de rive précitée traversant un moyen formant chape prévu à chaque extrémité de ladite poutre de rive. Des ridoirs sont éventuellement prévus pour rider les câbles.

    [0014] Selon un second mode de réalisation, le système de suspension précité se compose d'un polygone déformable, constitué d'un certain nombre de barres, notamment métalliques, reliées entre elles et/ou à l'extrémité précitée du ponton.

    [0015] Selon une autre caractéristique de l'invention, le polygone précité comprend deux barres de suspension ou suspentes reliées, d'une part, aux extrémités de la poutre de rive transversale précitée de l'extrémité précitée du ponton et, d'autre part, à une extrémité des premiers moyens formant palonniers fixés au sommet de moyens formant potences placées, sur le quai, de part et d'autre de ladite extrémité du ponton, et pouvant osciller autour d'un axe sensiblement horizontal et parallèle à l'axe longitudinal du ponton; deux barres de suspension reliées, d'une part, à l'autre extrémité desdits moyens formant palonniers et, d'autre part, à une extrémité des seconds moyens formant palonniers prévus à l'extrémité inférieure desdites potences, et pouvant osciller autour d'un axe sensiblement horizontal et parallèle à l'axe longitudinal du ponton, et une traverse d'équilibrage passant sous ladite extrémité du ponton et dont les deux extrémités sont articulées à l'autre extrémité desdits seconds moyens formant palonniers.

    [0016] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les extrémités supérieures des suspentes précitées, réalisées notamment sous forme d'une rotule, sont posées librement mobiles sur les extrémités des palonniers précités, réalisées notamment sous forme d'une fourche.

    [0017] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les extrémités supérieures des suspentes précitées sont articulées aux premiers palonniers précités, notamment par un joint de cardan, dont le croisillon est monté rotatif dans des fourches à bride prévues à l'extrémité desdits palonniers et desdites suspentes, respectivement.

    [0018] Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités inférieures des suspentes précitées sont articulées aux extrémités précitées de la poutre de rive précitée, notamment par un joint de cardan, dont le croisillon est monté rotatif dans les fourches à bride prévues aux extrémités inférieures desdites suspentes et aux extrémités de ladite poutre de rive, respectivement.

    [0019] Selon une autre caractéristique de l'invention, . les seconds palonniers précités sont réalisés sous forme de plaques sensiblement triangulaires aux sommets desquelles sont prévus l'axe de rotation précité, ainsi que les axes d'articulation des barres précitées.

    [0020] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'articulation des barres précitées aux premiers et seconds palonniers précités se fait grâce à des fourches à bride prévues aux extrémités desdites barres et dans lesquelles peuvent pivoter les axes d'articulation précités.

    [0021] Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité précitée du ponton est équipée d'un certain nombre de défenses, tandis qu'une liaison secondaire est assurée entre le quai et l'extrémité précitée du ponton par l'intermédiaire de câbles, tirants et, éventuellement, de tendeurs amortisseurs.

    [0022] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la liaison routière entre l'extrémité précitée du ponton et le quai est assurée par un certain nombre de volets articulés à ladite extrémité et venant reposer sur le quai.

    [0023] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le ponton peut être équipé d'un système pare-chocs réparti le long de ses parois latérales, ainsi que d'un système d'amarrage comprenant un certain nombre de chaînes et d'aussières fixées, d'une part, au quai et, d'autre part au ponton, notamment à la rampe et à la plate-forme le constituant.

    Brève description des dessins



    [0024] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en se référant aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif d'un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention et dans lesquels:

    La fig. 1 est une vue de dessus d'un ponton portuaire flottant selon l'invention, lié d'une part à un quai et communiquant d'autre part avec un navire roulier.

    La fig. 2 est une vue de côté, à une échelle un peu plus grande, selon la flèche Il, du ponton de la fig. 1.

    La fig. 3 est une vue de côté, à la même échelle que la fig. 2, selon la flèche III, du ponton de la fig. 1.

    Les fig. 4a et 5b sont, respectivement, des vues de face et de côté d'un organe d'appui dont est équipée l'extrémité côté quai du ponton selon l'invention.

    Les fig. 5a, 5b et 5c sont des vues schématiques du ponton selon l'invention où est représenté en plus de détail le système de ballastage de celui-ci.

    La fig. 6 est une vue du dessus du ponton portuaire flottant, selon l'invention, relié, d'une part, à un quai et, d'autre part, à un navire roulier.

    La fig, 7 est une vue en coupe selon la ligne VII-VII de la fig. 8.

    La fig. 8 estune vue de dessus selon la flèche VI de la fig. 7.

    La fig. 9 est une vue en coupe selon la ligne IX-IX de la fig. 10.

    La fig. 10 est une vue de dessus selon la flèche X de la fig. 9.

    La fig. 11 est une vue agrandie de la zone XI de la fig. 7.

    La fig. 12 est une vue de face, selon la flèche XI de la fig. 13, d'un premier mode de réalisation de la liaison entre suspentes et palonniers.

    La fig. 13 est une vue de dessus selon la flèche XIII de la fig. 12.

    La fig. 14 est une vue de face, selon la flèche XIV de la fig. 15, d'un deuxième mode de réalisation de la liaison entre suspentes et palonniers.

    La fig. 15 est une vue de dessus selon la flèche XV de la fig. 14.

    La fig. 16 est une vue agrandie de la zone XVI de la fig. 9.

    La fig. 17 est une vue selon la flèche XVII de la fig. 16.

    La fig. 18 est une vue selon la flèche XVI de la fig. 16.

    La fig. 19 est une vue d'un tendeur amortisseur.


    Meilleure manière de réaliser l'invention



    [0025] Le ponton portuaire flottant 1 de chargement et de déchargement d'un navire 2, notamment un navire roulier, comprend un système de ballastage 3. Une extrémité 4 du ponton 1 est liée à un quai: 5 et une autre extrémité 6, notamment opposée à la première extrémité 4, est adjacente au navire 2, de façon à réaliser une voie de liaison entre le quai 5 et le navire 2.

    [0026] Selon l'invention, l'extrémité 4 du ponton 1, côté quai 5, est à liaison unilatérale avec celui-ci par appui simple sur celui-ci. De plus, le système de ballastage 3 est conçu de façon que l'extrémité 4 du ponton, côtéquai 5, exerce toujours une force de pression descendante sur celui-ci, indépendamment de la position relative des surcharges ou charges roulantes R sur le ponton 1, dans la limite des surcharges ou charges roulantes maximales admissibles correspondant au système de ballastage 3.

    [0027] En se référant en particulier aux fig. 1 à 3, le ponton 1 selon un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention, comprend une rampe 7 dont l'extrémité libre 4 repose en appui simple sur le quai 5, et une plate-forme flottante 8, notamment de forme généralement parallélépipédique rectangulaire, solidaire de la rampe 7, adjacente au navire 2 et munie du système de ballastage 3. En particulier, le côté 9 de la plate-forme 8 est solidaire de la rampe 7 et opposé au côté 10 adjacent au navire 2. Comme on peut mieux le voir sur les fig. 5a, 5b, la plate-forme 8 est divisée par une cloison verticale 11 sensiblement parallèle aux côtés 9,10 de la plate-forme 8 solidaire de la rampe 7 et adjacente au navire 2, respectivement. La cloison verticale 11 est notamment située dans le plan vertical médian transversal de la plate-forme 8, c'est-à-dire le plan perpendiculaire au plan longitudinal vertical médian du ponton X, X' dont l'intersection avec le pont de la plate-forme 8 et de la rampe 7 définit la direction de la voie de liaison reliant, par l'intermédiaire du ponton 1, le quai 5 au navire 2. La cloison 11 peut s'étendre sur tout ou partie de la largeur ou éventuellement de la longueur de la plate-forme 8 (dans l'exemple représenté, comme on peut le voir notamment sur la fig. 1, la surface supérieure de la plate-forme 8 est sensiblement carrée mais peut bien sûr présenter une autre forme, notamment rectangulaire). En se référant notamment aux fig. 5a, 5b, la cloison 11 définit, d'une part côté quai, au moins un compartiment de ballastage 12 rempli au moins partiellement d'eau et, d'autre part du côté adjacent au navire, au moins un compartiment inférieur 13, rempli d'air en permanence, surmonté par un compartiment de ballastage 14 au moins partiellement rempli d'eau. Les compartiments de ballastage 12,14 au moins partiellement remplis d'eau communiquent par un orifice d'équilibrage 15 prévu dans la cloison 11. Les compartiments 12,13,14 définissent ce que l'on nommera ci-après un ensemble de ballastage. L'ouverture de l'orifice 15 d'équilibrage peut être commandée par une vanne 16.

    [0028] Dans le mode de réalisation représenté, et en se référant en particulier à la fig. 5b, la plate-forme 8. comprend deux ensembles de ballastage 3a, 3b, comportant chacun les compartiments 12, 13, 14 définis ci-dessus. Les ensembles de ballastage 3a, 3b sont agencés symétriquement par rapport au plan vertical médian longitudinal du ponton X, X' et sont séparés par au moins un compartiment cloche ou marnant 17 communiquant par au moins un orifice 18 avec l'air extérieur. Selon l'agencement de la cloison 11, on peut prévoir un ou deux compartiments cloche 17 précités. L'orifice de communication 18, éventuellement muni d'une vanne 19, est calibré de façon que le niveau d'eau dans le compartiment marnant suive le niveau de la marée.

    [0029] Le système de ballastage 3 décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante.

    [0030] Le ou les compartiments 13 remplis d'air en permanence sont générateurs d'une poussée hydrostatique constante en intensité et en point d'application exerçant une force de pression descendante sur l'extrémité 4 du ponton 1 (c'est-à-dire dans le mode de réalisation illustré sur l'extrémité de la rampe 7) en appui simple sur le quai 5. Le volume du ou des compartiments remplis d'air en permanence est bien sûr adapté de façon que, en relation avec la position du centre de gravité du ponton, l'appui sur le quai demeure toujours positif malgré la présence des plus fortes charges nominales R prévues arrivant à l'extrémité côté navire du ponton.

    [0031] En outre, le ou les compartiments marnants 17 communiquent avec l'air extérieur par un orifice calibré 18 de façon que le niveau d'eau dans le ou les compartiments suive le niveau de la marée. Pour ce faire, le débit de passage d'air à travers l'orifice 18 doit correspondre à la période de la marée, c'est-à-dire environ 6 h. Ainsi, quand la surcharge roulante R passe longitudinalement sur la plate-forme 8, celle-ci ne s'enfonce que relativement peu à cause du débit de passage d'air relativement faible à travers l'orifice 18. En outre, comme cela est illustré par la fig. 5c, les compartiments latéraux 12 et 14 permettent d'assurer l'équilibre transversal au cas où la charge roulante est transversalement décalée par rapport au plan vertical longitudinal médian du ponton (la ligne E, E' représentant le niveau de la mer).

    [0032] La fig. 5a illustre de plus le comportement du ponton 1 selon le niveau de la marée. La ligne supérieure A, A'représente un niveau quelconque de la marée. Dans ce cas, les compartiments de ballastage 12,14 sont remplis d'eau à un niveau correspondant sensiblement à celui de la mer, l'orifice 15 prévu dans la cloison 11 séparant les deux compartiments 12, 14 facilitant l'égalisation des niveaux d'eau dans lesdits compartiments. Il est bien évident que cela est valable pour les deux systèmes de ballastage 3a, 3b comprenant chacun deux compartiments 12, 14 de ballastage. L'extrémité du pont de la plate-forme 8, adjacente au navire 2, est alors à un certain niveau ou seuil au-dessus du niveau de la mer. Lorsque le niveau de la marée (dans l'exemple illustré par la fig. 5a, la ligne inférieure B, B' représente un niveau de marée plus bas que la ligne A, A'), le niveau d'eau dans les compartiments restant sensiblement au niveau actuel de la marée, le seuil défini ci-dessus reste constant, et l'inclinaison du pont de la plate-forme et de la rampe par rapport à l'horizontale varie par pivotement du ponton autour du point fixe constitué par l'appui simple sur le quai de l'extrémité libre de la rampe.

    [0033] La fig. 5b illustre la variation du seuil défini ci-dessus selon le type de navire (c'est-à-dire selon la hauteur de la rampe du navire au-dessus du niveau d'eau et/ou selon la variation de la charge du navire au cours des opérations de chargement ou de déchargement de celui-ci) par ballastage des compartiments 12, 14. Au niveau de la mer représenté par la ligne C, C', correspond un seuil bas, tandis qu'au niveau de la mer représenté par la ligne D, D' correspond un seuil haut. De même, dans ce cas, l'inclinaison par rapport à l'horizontale du pont du ponton varie, selon le ballastage des compartiments, par pivotement autour du point fixe constitué par l'appui simple de l'extrémité libre de la rampe sur le quai.

    [0034] A ce sujet, l'extrémité 4 du ponton 1 (c'est-à-dire dans l'exemple représenté de la rampe 7) en appui simple sur le quai 5 comprend au moins un organe d'appui 20 constitué de deux chapes 21 solidaires de l'extrémité 4, et venant coiffer par leur surface interne concave cylindrique 22 un tourillon 23 cylindrique solidaire d'un patin 24, à face 25 cylindrique convexe, d'appui sur le quai 5. Chaque chape 21 peut être fermée par une patte 26 de retenue amovible, notamment lors du déplacement du ponton d'un site à un autre.

    [0035] Dans le cas où on utilise une rampe 7 de liaison entre la plate-forme 8 et le quai 5 courte, un seul organe d'appui 20 est prévu sensiblement au milieu de l'extrémité 4 de la rampe 7. En effet, dans ce cas, la rampe 7 ne subit que des contraintes de torsion négligeables dues à la réaction d'appui sur le quai.

    [0036] Quand on est obligé d'utiliser une rampe longue, par exemple du fait d'un marnage important et/ou d'une hauteur de quai importante, et/ou d'une nécessaire limitation de la pente de roulement, deux organes d'appui 20 transversalement espacés peuvent alors être prévus sans que les contraintes de torsion dans la rampe ne deviennent excessives.

    [0037] Le ponton selon l'invention est en outre équipé d'un système pare-chocs 27 réparti le long de ses parois latérales, en particulier sur les côtés de la plate-forme 8. Il est également équipé d'un système d'amarrage 28 comprenant un certain nombre de chaînes 29 et d'aussières 30 fixées, d'une part au quai 5, et d'autre part au ponton, notamment à la rampe 7 et à la plate-forme 8, par des bittes d'amarrage 31.

    [0038] En outre, le niveau d'eau dans chaque compartiment de ballastage est commandé grâce à deux paires de pompes, ayant un débit par exemple d'environ 450 m3/h par paire. Ces pompes sont disposées dans des logements 32 prévus de chaque côté de la plate-forme 8, chaque paire de pompes étant couplée à un des systèmes de ballastage 3a, 3b définis ci-dessus. En outre, le système est adapté pour fonctionner avec seulement une des deux pompes de chaque paire.

    [0039] Le système de commande électrique du ponton peut être notamment prévu dans la cabine 33.

    [0040] La liaison entre la plate-forme 8 et le navire 2 est assurée par la rampe propre 36 du navire qui vient reposer simplement sur la plate-forme 8. La voie de liaison 34 définie par la plate-forme et la rampe est limitée par des glissières guide-roue de sécurité 35, un passage d'accès 37 pour les piétons étant prévu sur la rampe. En outre, la plate-forme 8 est suffisamment large transversalement pour supprimer tout réglage de positionnement relatif au navire 2.

    [0041] En se référant maintenant à la fig. 6, le ponton 1 est muni d'un système de suspension 100 de l'extrémité 4 de celui-ci, côté quai, destiné à reprendre les mouvements d'oscillation dus à la houle et/ou aux charges roulantes.

    [0042] En se référant en particulier aux fig. 7 et 8, le système de suspension 100 comprend un moyen formant câble en boucle 101 passant par un système de poulies 102, 103, fixées de façon pivotante aux extrémités inférieure et supérieure, respectivement, de deux moyens formant potences 104,105 prévus, sur le quai 5, de part et d'autre de l'extrémité 4 du ponton 1 ; le câble 101 passant au-dessous de l'extrémité 4. Les extrémités 106, 107 du câble 101 sont reliées aux extrémités 108, 109 de la poutre de rive transversale 110 de t'extrémité 4 du ponton, laquelle poutre 110 joue le rôle d'un palonnier.

    [0043] Ce système revient à créer un appui fictif central au palonnier, dont le mouvement d'oscillation possible, de l'ordre de quelques degrés, notamment entre 5 et 10°, par rapport à l'horizontale, est repris par le système de suspension, le moment inclinant dû aux surcharges étant équilibré par la stabilité de forme du flotteur. Le système de suspension permet en outre le déplacement horizontal longitudinattout en gardant la capacité de tenir tes efforts verticaux dus aux réactions d'appui de la rampe et dessurcharges. Ce système convient particulièrement pour des passerelles légères.

    [0044] En se référant en particulier à la fig. 11, qui est une vue agrandie de la zone XI de la fig. 7, et qui est identique à la zone correspondante à l'autre extrémité de la poutre de rive 110, les extrémités 106, - 107 du câble 101 sont reliées aux extrémités 108, 109 de la poutre de rive 110 par des moyens 111 formant manifle. Chacune desdites extrémités 106, 107 est reliée, par exemple en étant enroulée en boucle, au collier 112 de chaque manille 111, tandis qu'un organe de liaison 113 pivotant relie, d'une part, l'axe 114 de la manille 111 et, d'autre part, un axe 115 sensiblement horizontal et parallèle à la poutre de rive 110 et traversant un moyen formant chape 116 prévu à chaque extrémité de la poutre de rive 110. L'axe 114, passant à travers les brides 114c de la manille 111, est muni d'organes de blocage 114a, 114b, de même l'axe 115 traversant les deux branches de la chape 116 est muni d'organes de blocage, en position, 115a et 115b.

    [0045] Si nécessaire, on peut équiper le câble 101, notamment les portions de celui-ci comprises entre les poulies supérieures 102 et les manilles 111, de ridoirs 147.

    [0046] En se référant aux fig. 9, 10 et 12 à 15, on décrira ci-après un second mode de réalisation du système de suspension 100 se composant d'un poly- gonedéformable 117, constituéd'un certain nombre de barres, notamment métattiques, reliées entre elles et/ou à l'extrémité 4 du ponton 1.

    [0047] En se référant en particulier aux fig. 9 et 10, le polygone 117 comprend deux barres de suspension ou suspentes 118, 119, qui peuvent notamment constituer des biellettes, reliées, d'une part, aux extrémités 108, 109 de la poutre de rive transversale 110 de l'extrémité 4 du ponton 1 et, d'autre part, à une extrémité 120a, 121 a, tournée vers le ponton, de premiers moyens formant palonniers 120,121 fixés au sommet de moyens formant potences 122, 123 placées, sur le quai 5, de part et d'autre de l'extrémité 4 du ponton 1, et pouvant osciller autour d'un axe 124,125 sensiblement horizontal et parallèle à l'axe longitudinal X, X' du ponton 1. Le polygone 117 comprend également deux barres de suspension 126,127, formant biellettes, reliées, notamment articulées, d'une part, à l'autre extrémité 120b, 121 b (c'est-à-dire l'extrémité tournée vers l'extrémité du ponton) des premiers moyens formant palonniers 120, 121 et, d'autre part, à une extrémité 128a, 129a de seconds moyens formant palonniers 128,129 prévus à l'extrémité inférieure des potences 122, 123, et pouvant osciller autour d'un axe 120, 131 sensiblement horizontal et parallèle à l'axe longitudinal X, X' du ponton 1. Le polygone 117 comprend en outre une traverse d'équilibrage 132, formant biellette passant sous l'extrémité 4 du ponton 1, et dont les deux extrémités 132a et 132b sont reliées, notamment articulées, à l'autre extrémité 128b, 129b des seconds moyens formant palonniers 128,129.

    [0048] Ce second mode de réalisation du système de suspension permet des mouvements plus importants, notamment des mouvements d'oscillation de l'extrémité 4 symbolisés en trait mixtes sur la fig. 4, de l'ordre de quelques degrés. Ce second mode de réalisation permet également la reprise d'efforts plus importants dans les barres, et le système dans son ensemble a une durée de vie plus importante que celle du premier mode de réalisation comprenant notamment un câble soumis à une usure rapide.

    [0049] Ce second mode de réalisation est particulièrement bien adapté pour des passerelles destinées aux convois lourds.

    [0050] En se référant aux fig. 12 et 13, on décrira ci-après un premier mode de réalisation de la liaison entre les extrémités supérieures des suspentes 118, 119 et les extrémités 120a, 121 a des premiers moyens formant patonniers 120,121. Selon ce premier mode de réalisation, les extrémités supérieures des suspentes 118, 119, réalisées notamment sous focme d'une rotule 133, sont posées librement mobiles sur les extrémités 120a, 121 a des palonniers 120, 121, réalisées notamment sous forme d'une fourche 134, dont les bords supérieurs des branches sont pourvus d'évidements en regard 134a, 134b facilitant la rotation de la rotule 133. Il est à noter que les fig. 7 et 8 représentent en détail le mode de liaison entre le palonnier 120 et la suspente 119; cependant, il est bien évident que le mode de liaison, illustré par ces figures, est identique au mode de liaison prévu entre le palonnier 121 et la suspente 119.

    [0051] En se référant maintenant aux fig. 14 et 15, on décrira ci-après un second mode de liaison entre les extrémités supérieures des suspentes 118, 119 et les palonniers 120, 121. Dans ce cas, les extrémités supérieures des suspentes 118,119 sont articulées aux palonniers 120, 121, notamment par un joint de cardan 135, dont le croisillon 136, formé en particulier de deux axes perpendiculaires 136a, 136b, est monté rotatif dans des fourches à bride 137,138 prévues à l'extrémité des palonniers et des suspentes, respectivement. Il est à noter que les fig. 14 et 15 illustrent le mode de liaison pour la suspente 118 et le palonnier 120, mais il est bien évident que ce mode de liaison est identique pour la suspente 119 et le palonnier 121 correspondants.

    [0052] En se référant maintenant plus particulièrement aux fig. 16,17 et 18, on décrira ci-après l'articulation entre les extrémités inférieures des suspentes 118,119 et les extrémités 108,109 de la poutre de rive 110.

    [0053] Dans les fig. 16, 17 et 18, on a représenté le mode de liaison entre l'extrémité inférieure de la suspente 118 et l'extrémité 108 de la poutre de rive 110, mais il est bien évident que le mode de liaison est identique pour la suspente 119 et l'extrémité 109 de la poutre de rive 110. Les extrémités inférieures des suspentes 118, 119 sont articulées aux extrémités 108, 109 de la poutre de rive 110, notamment par un joint de cardan 139 dont le croisillon 140, formé en particulier de deux axes perpendiculaires 140a, 140b, est monté rotatif dans des fourches à bride 141,142 prévues aux extrémités inférieures des suspentes 118,119 et aux extrémités 108,109 de la poutre de rive 110, respectivement. Ce système d'articulation permet une rotation des suspentes d'un angle compris entre environ 10 et 15°, comme cela est représenté en traits mixtes sur les fig. 16 et 17.

    [0054] En se référant en particulier à la fig. 9, les seconds palonniers 128, 129 sont réalisés sous forme de plaques sensiblement triangulaires aux sommets desquelles sont prévus l'axe de rotation 130, 131, ainsi que les axes d'articulation 128a, 128b; 129a, 129b des barres 126, 127; 132. L'articulation des barres 126, 127; 132 aux premiers et seconds palonniers 120, 121; 128, 129 se fait notamment grâce à des fourches à bride prévues aux extrémités desdites barres et dans lesquelles peuvent pivoter les axes d'articulation 130, 131.

    [0055] En se référant en particulier aux fig. 8 et 10, l'extrémité 4 du ponton 1 est équipée d'un certain nombre de défenses 143, dont la forme et le nombre varient selon les nécessités pratiques de mise en place du ponton.

    [0056] En outre, une liaison secondaire est assurée entre le quai 5 et l'extrémité 4 du ponton 1 par l'intermédiaire de câbles, chaînes ou tirants 144, tirants qui peuvent être notamment articulés en 148 au cuvelage 149 du quai 5. Cette liaison secondaire peut également comprendre des tendeurs amortisseurs 145 comportant en particulier un corps en élastomère 145a, et qui est relié, d'une part, aux tirants 144 reliés au quai 5 et, d'autre part, aux câbles 150 ou analogues reliés au ponton 1.

    [0057] La liaison routière entre l'extrémité 4 du ponton 1 et le quai 5 est assurée par un certain nombre de volets 146 articulés à l'extrémité 4 et venant reposer sur le quai 5.

    [0058] Il est à noter que les potences 122, 123; 104, 105 peuvent être agencées sur une marche 151 prévue dans le quai 5 au-dessous du niveau du quai proprement dit.

    [0059] Enfin, le ponton 1 selon l'invention est facilement transférable d'un site d'utilisation à un autre sans équipement auxiliaire spécial et par mise en oeuvre d'un minimum d'opérations. En effet, par déballastage des compartiments 12, 14, le ponton est soulevé du quai 5 de façon à avoir une assiette et un tirant d'eau acceptable. Pour ce faire, on ferme la vanne reliant les compartiments de ballastage et on remplit ceux-ci d'eau de façon à avoir un bon équilibre du ponton avec un tirant d'eau requis. Une fois le ponton mis en position de transport haute, il peut être déplacé par exemple par un remorqueur venant à couple ou par auto-propulsion.


    Revendications

    1. Ponton portuaire flottant de chargement et de déchargement d'un navire, notamment roulier, comprenant un système de ballastage, une extrémité dudit ponton (1 ) étant liée à un quai (5) et une autre extrémité étant adjacente audit navire (2), de façon à réaliser une voie de liaison entre le quai et le navire, caractérisé en ce que ladite extrémité (4) du ponton (1 ), côté quai (5), est à liaison unilatérale avec celui-ci, par appui simple sur celui-ci, et en ce que ledit système de ballastage (3) est conçu de façon que ladite extrémité (4) du ponton (1 ), côté quai (5), exerce toujours une force de pression descendante sur celui-ci, indépendamment de la position relative des surcharges ou charges roulantes R sur le ponton (1 ), dans la limite des surcharges ou charges roulantes maximales admissibles correspondant audit système de ballastage (3).
     
    2. Ponton selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une rampe (7) dont l'extrémité libre (4) repose en appui simple sur le quai (5), et une plate-forme flottante (8), notamment de forme généralement parallélépipédique rectangulaire, solidaire de ladite rampe (7), adjacente au navire (2) précité et munie du système de ballastage (3) précité; le côté (9) de ladite plate-forme (8) solidaire de ladite rampe (7) étant en particulier opposé au côté (10) adjacent au navire (2).
     
    3. Ponton selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plate-forme (8) précitée est divisée par une cloison verticale (11 ), sensiblement parallèle aux côtés (9, 10) précités de la plate-forme (8) solidaire de la rampe (7) précitée et adjacente au navire (2) précité, respectivement, et située notamment dans le plan vertical médian transversal de la plate-forme, ladite cloison (11 ) définissant, d'une part côté quai, au moins un compartiment de ballastage (12) de préférence rempli au moins partiellement d'eau et d'autre part du côté adjacent au navire au moins un compartiment inférieur (13), rempli d'air en permanence, surmonté par un compartiment de ballastage (14) de préférence au moins partiellement rempli d'eau; lesdits compartiments de ballastage (12, 14) communiquant de préférence par au moins un orifice d'équilibrage (15) prévu dans ladite cloison (11 ), lesdits compartiments (12,13,14) définissant un ensemble de ballastage.
     
    4. Ponton selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture de l'orifice (15) d'équilibrage précité est commandée par une vanne (16).
     
    5. Ponton selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la plate-forme (8) précitée comprend deux ensembles de ballastage (3a, 3b) précités agencés symétriquement par rapport au plan vertical médian longitudinal (X, X') du ponton et séparés par au moins un compartiment cloche ou marnant (17) communiquant par au moins un orifice (18) avec l'air extérieur.
     
    6. Ponton selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'orifice de communication (18) précité, éventuellement muni d'une vanne (19), est calibré de façon que le niveau d'eau dans le compartiment marnant (17) suive le niveau de la marée selon une fonction prédéterminée du temps.
     
    7. Ponton selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité (4) précitée du ponton (1) en appui simple sur le quai (5) comprend au moins un organe d'appui (20) constitué de deux chapes (21 ) solidaires de ladite extrémité (4) et venant coiffer par leur surface interne concave cylindrique (22) un tourillon (23) cylindrique solidaire d'un patin (24), à face (25) cylindrique convexe, d'appui sur le quai.
     
    8. Ponton selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque chape (21 ) précitée peut être fermée par une patte (26) de retenue amovible.
     
    9. Ponton selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par un système de suspension (100) de l'extrémité (4) du ponton (1), côté quai (5), destiné à reprendre les mouvements d'oscillation dus à la houle et/ou aux charges roulantes.
     
    10. Ponton selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système de suspension (100) précité comprend un moyen formant câble en boucle (101) passant par un système de poulies (102, 103) fixées aux extrémités inférieure et supérieure, respectivement, de deux moyens formant potences (104, 105) prévues, sur le quai (5), de part et d'autre de l'extrémité (4) précitée du ponton (1 ), et passant au-dessous de ladite extrémité (4); les extrémités (106,107) dudit câble (101 ) étant reliées aux extrémités (108,109) de la poutre de rive transversale (100) de ladite extrémité (4) du ponton (1), ladite poutre (100) jouant le rôle d'un palonnier.
     
    11. Ponton selon la revendication 10, caractérisé en ce que les extrémités (106, 107) du câble (101 ) précité sont reliées aux extrémités (108, 109) de la poutre de rive (110) précitée par des moyens (111) formant manille; chacune desdites extrémités (106,107) étant reliée au collier (112) de chaque manille (111), tandis qu'un organe de liaison (113) pivotant relie, d'une part, l'axe (114) de ladite manille (111) et, d'autre part, un axe (115) sensiblement horizontal et parallèle à la poutre de rive (110) précitée traversant un moyen formant chape (116) prévu à chaque extrémité de ladite poutre de rive (110).
     
    12. Ponton selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que des ridoirs (147) sont prévus pour rider le câble (101 ) précité.
     
    13. Ponton selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système de suspension (100) précité se compose d'un polygone déformable (117) constitué d'un certain nombre de barres, notamment métalliques, reliées entre elles et/ou à l'extrémité (4) précitée du ponton (1).
     
    14. Ponton selon la revendication 13, caractérisé en ce que le polygone (117) précité comprend deux barres de suspension ou suspentes (118, 119) reliées, d'une part, aux extrémités (108,109) de la poutre de rive transversale (110) précitée de l'extrémité (4) précitée du ponton (1 ) et, d'autre part, à une extrémité (120a, 121 a) de premiers moyens formant palonniers (120, 121) fixés au sommet de moyens formant potences (122, 123) placées sur le quai (5), de part et d'autre de ladite extrémité (4) du ponton (1 ) et pouvant osciller autour d'un axe (124,125) sensiblement horizontal et parallèle à l'axe longitudinal (X, X') du ponton (1); deux barres de suspension (126, 127) reliées, d'une part, à l'autre extrémité (120b, 121 b) desdits premiers moyens formant palonniers (120, 121 ) et, d'autre part, à une extrémité (128a, 129a) de seconds moyens formant palonniers (128,129) prévus à l'extrémité inférieure desdites potences (122, 123) et pouvant osciller autour d'un axe (130, 131) sensiblement horizontal et parallèle à l'axe longitudinal (X, X') du ponton (1), et une traverse d'équilibrage (132) passant sous ladite extrémité (4) du ponton (1) et dont les deux extrémités (132a, 132b) sont reliées, notamment articulées, à l'autre extrémité (128b, 129b) desdits seconds moyens formant palonniers (128, 129).
     
    15. Ponton selon la revendication 14, caractérisé en ce que les extrémités supérieures des suspentes (118,119) précitées, réalisées notamment sous forme d'une rotule (133), sont posées librement mobiles sur les extrémités (120a, 121 a) des palonniers (120, 121) précités, réalisées notamment sous forme d'une fourche (134).
     
    16. Ponton selon la revendication 14, caractérisé en ce que les extrémités supérieures des suspentes (118, 119) précitées sont articulées aux palonniers (120, 121) précitées, notamment par un joint de cardan (135) dont le croisillon (136) est monté rotatif dans des fourches à bride (137, 138) prévues à l'extrémité desdits palonniers et desdites suspentes, respectivement.
     
    17. Ponton selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des suspentes (118,119) précitées sont articulées aux extrémités (108,109) précitées de la poutre de rive (110) précitée, notamment par un joint de cardan (139), dont le croisillon (140) est monté rotatif dans l'es fourches à bride (141, 142) prévues aux extrémités inférieures desdites suspentes (118, 119) et aux extrémités (108, 109) de ladite poutre de rive (110), respectivement.
     
    18. Ponton, selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que les seconds palonniers (128, 129) précités sont réalisés sous forme de plaques sensiblement triangulaires aux sommets desquellessont prévus l'axe de rotation (130,131 ) précité ainsi que les axes d'articulation (128a, 128b; 129a, 129b) des barres (126, 127; 132) précitées.
     
    19. Ponton selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que l'articulation des barres (126,127; 132) précitées aux premiers et seconds palonniers (120, 121 ; 128, 129) précités se fait grâce à des fourches à bride prévues aux extrémités desdites barres et dans lesquelles peuvent pivoter les axes d'articulation précités.
     
    20. Ponton selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité (4) précitée du ponton (1 ) est équipée d'un certain nombre de défenses (143).
     
    21. Ponton selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une liaison secondaire est assurée entre le quai (5) et l'extrémité (4) précitée du ponton (1 ) par l'intermédiaire de câbles, chaînes ou tirants (144) et éventuellement de tendeurs amortisseurs (145).
     
    22. Ponton selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison routière entre l'extrémité (4) précitée du ponton (1 ) et le quai (5) est assurée par un certain nombre de volets (146) articulés à ladite extrémité (4) et venant reposer sur le quai.
     
    23. Ponton selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système pare-chocs (27) réparti le long de ses parois latérales.
     
    24. Ponton selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système d'amarrage (28), comprenant un certain nombre de chaînes (29) et d'aussières (30) fixées, d'une part au quai et d'autre part au ponton, notamment à la rampe et à la plate-forme le constituant.
     


    Claims

    1. Port floating bridge for loading and unloading a ship, particularly a roll-on/roll-off ship, including a ballasting system, one end of the said bridge (1) being connected to a quay (5) and another end being adjacent to the said ship (2), so as to provide a connection path between the quay and the ship, characterized in that the said end (4) of the bridge (1), adjoining the quay (5), is in unilateral-constraint connection with the latter, by simply bearing thereon, and in that the said ballasting system (3) is designed so that the said end (4) of the bridge (1), adjoining the quay (5), always exerts a downward pressure force on the latter, irrespective of the relative position of the rolling overloads or loads R on the bridge (1), within the limit of the admissible maximum rolling overloads or loads corresponding to the said ballasting system (3).
     
    2. A bridge according to Claim 1, characterized in that it includes a ramp (7) whose free end (4) rests in simple bearing relationship on the quay (5), and a floating platform (8), particularly generally rectangular parallelepipedic in shape, secured to the said ramp (7), adjacent to the aforesaid ship (2) and provided with the aforesaid ballasting system (3); the side (9) of the said platform (8) which is secured to the said ramp (7) being in particular opposed to the side (10) adjacent to the ship (2).
     
    3. A bridge according to Claim 2, characterized in that the aforesaid platform (8) is divided by a vertical partition (11), substantially parallel to the aforesaid sides (9, 10) of the platform (8) secured to the aforesaid ramp (7) and adjacent to the aforesaid ship (2), respectively, and located particularly in the transverse medial vertical plane of the platform, the said partition (11) defining, on the one hand, on the side adjoining the quay, at least one ballasting compartment (12) preferably at least partially filled with water, and on the other hand, on the side adjacent to the ship, at least one lower compartment (13) permanently filled with air, surmounted by a ballasting compartment (14) preferably at least partially filled with water; the said ballasting compartments (12, 14) communicating preferably through at least one balancing orifice (15) provided in the said partition (11), the said compartments (12,13,14) defining a ballasting assembly.
     
    4. A bridge according to Claim 3, characterized in that the opening of the aforesaid balancing orifice (15) is controlled by a valve (18).
     
    5. A bridge according to Claim 3 or 4, characterized in that the aforesaid platform (8) includes two aforesaid ballasting assemblies (3a, 3b) arranged symmetrically with respect to the longitudinal medial vertical plane (X, X') of the bridge and separated by at least one bell or tiding compartment (17) communicating through at least one orifice (18) with the external air.
     
    6. A bridge according to Claim 5, characterized in that the aforesaid communication orifice (18), possibly provided with a valve (19), is calibrated so that the water level in the tiding compartment (17) follows the level of the tide in accordance with a predetermined function of time.
     
    7. A bridge according to one of Claims 1 to 6, characterized in that the aforesaid end (4) of the bridge (1) in simple bearing on the quay (5) includes at least one bearing member (20) constituted by two clevises (21) secured to the said end (4) and engaging by their inner cylindrical concave surface (22) a cylindrical shaft (23) secured to a shoe (24), with a convex cylindrical face (25), for bearing on the quay.
     
    8. A bridge according to Claim 7, characterized in that each aforesaid clevis (21 ) can be closed by a removable retaining tongue (26).
     
    9. A bridge according to one of Claims 1 to 6, characterized by a system (100) for suspending the end (4) of the bridge (1), adjoining the quay (5), intended to take up the oscillating movements due to the swell and/or to the rolling loads.
     
    10. A bridge according to Claim 9, characterized in that the aforesaid suspension system (100) includes a means forming a loop cable (101) passing through a system of pulleys (102, 103) secured to the lower and opper ends, respectively, of two means forming gallows (104, 105) provided, on the quay (5), on either side of the aforesaid end (4) of the bridge (1), and passing below the said end (4); the ends (106,107) of the said cable (101) being connected to the ends (108, 109) of the transverse edge beam (110) of the said end (4) of the bridge (1), the said beam (110) fulfilling thefunction of an equilibrating bar.
     
    11. A bridge according to Claim 10, characterized in that the ends (106,107) of the aforesaid cable (101) are connected to the ends (108, 109) of the aforesaid edge beam (110) by means (111) forming a shackle; each of the said ends (106, 107) being connected to the collar (112) of each shackle (111), whereas a pivotable connecting member (113) connects, on the one hand, the pivot pin (114) of the said shackle (111) and, on the other hand, a substantially horizontal pin (115) parallel with the aforesaid edge beam (110) extending through a means forming a clevis (116) provided at each end of the said edge beam (110). 12, A bridge according to Claim 10 or 11, characterized in that stretching devices (147) are provided to stretch the aforesaid cable (101).
     
    13. A bridge according to Claim 9, characterized in that the aforesaid suspension system (100) is composed of a deformable polygon (117) constituted by a certain number of bars, particularly metal bars, connected to one another and/or to the aforesaid end (4) of the bridge (1).
     
    14. A bridge according to Claim 13, characterized in that the aforesaid polygon (117) includes two suspension bars or slings (118, 119) connected, on the one hand, to the ends (108, 109) of the aforesaid transverse edge beam (110) of the aforesaid end (4) of the bridge (1) and, on the other hand, to an end (120a, 121 a) of first means forming equilibrating bars (120, 121) secured to the top of means forming gallows (122, 123) placed on the quay (5), on either side of the said end (4) of the bridge (1) and capable of oscillating about a substantially horizontal axis (124, 125) parallel with the longitudinal axis (X, X') of the bridge (1); two suspension bars (126, 127) connected, on the one hand, to the other end (120b, 121b) of the said first means forming equilibrating bars (120, 121) and, on the other hand, to one end (128a, 129a) of second means forming equilibrating bars (128, 129) provided at the lower end of the said gallows (122, 123) and capable of oscillating about a susbtantially horizontal axis (130,131) parallel to the longitudinal axis (X, X') of the bridge (1), and an equilibrating cross-member (132) passing under the said end (4) of the bridge (1) and both ends (132a, 132b) of which are connected, in particular pivotally, to the other end (128b, 129b) of the said second means forming equilibrating bars (128, 129).
     
    15. A bridge according to Claim 14, characterized in that the upper ends of the aforesaid slings (118,119),designed particularly in the form of a ball (133), are placed freely movably on the ends (120a, 121a) of the aforesaid equilibrating bars (120, 121), designed particularly in the form of a fork (134).
     
    16. A bridge according to Claim 14, characterized in that the upper ends of the aforesaid slings (118, 119) are pivotally connected to the aforesaid equilibrating bars (120,121), particularly by a Cardan joint (135) the cross-pin assembly (136) of which is mounted rotatably in flanged forks (137, 138) provided at the end of the said equilibrating bars and of the said slings, respectively.
     
    17. A bridge according to one of Claims 14 to 16, characterized in that the lower ends of the aforesaid slings (118, 119) are pivotally connected to the aforesaid ends (108, 109) of the aforesaid edge beam (110), particularly by a Cardan joint (139) whose cross-pin assembly (140) is rotatably mounted in the flanged forks (141, 142) provided at the lower ends of the said slinds (118, 119) and at the ends (108, 109) of the said edge beam (110), respectively.
     
    18. A bridge according to one of Claims 14 to 17, characterized in that the aforesaid second equilibrating beams (128,129) are designed in the form of substantially triangular plates at the vertices of which are provided the aforesaid rotation axis pin (130,131) as well as the pivot pins (128a, 128b; 129a, 129b) of the aforesaid bars (126, 127; 132).
     
    19. A bridge according to one of Claims 14 to 18, characterized in that the pivotal connection of the aforesaid bars (126, 127; 132) with the aforesaid first and second equilibrating bars (120, 121 ; 128, 129) takes place by means of flanged forks provided at the ends of the said bars and in which can pivot the aforesaid pivot axis pins.
     
    20. A bridge according to one of the preceding claims, characterized in that the aforesaid end (4) of the bridge (1) is equipped with a certain number of fenders (143).
     
    21. A bridge according to one of the preceding claims, characterized in that a secondary connection is ensured between the quay (5) and the aforesaid end (4) of the bridge (1) through the medium of cables, chains or rods (144) and possibly of damper tensioners (145).
     
    22. A bridge according to one of the preceding claims, characterized in that the connection path between the aforesaid end (4) of the bridge (1) and the quay (5) is ensured by a certain number of flaps (146) pivotally connected to the said end (4) and rested on the quay.
     
    23. A bridge according to one of the preceding claims, characterized in that it is equipped with a shock absorbing system (27) distributed along its lateral walls.
     
    24. A bridge according to one of the preceding claims, characterized in that it is equipped with a mooring system (28) including a certain number of chains (29) and hawsers (30) attached on the one handto the quay and, on the other hand, to the bridge, particularly to the ramp and to the platform constituting it.
     


    Ansprüche

    1.' Schwimmender Hafenponton zum Beladen und Entladen eines Schiffes, insbesondere eines Transportschiffes, mit einem Beschwerungssystem, wobei ein Ende des Pontons (1) mit einem Kai (5) verbunden ist und ein anderes Ende dem genannten Schiff (2) benachbart ist, so dass ein Verbindungsweg zwischen dem Kai und dem Schiff geschaffen wird, dadurch gekennzeichnet, dass das genannte Ende (4) des Pontons (1) auf der Seite des Kais (5) einseitig mit diesem durch einfache Auflage auf diesem verbunden ist, und dass das genannte Beschwerungssystem (3) so beschaffen ist, dass das genannte Ende (4) des Pontons (1 ) auf der Seite des Kais (5) immer eine nach unten auf diesen gerichtete Druckkraft unabhängig von der relativen Lage der auf dem Ponton (1) rollenden Überlasten oder Lasten R in den Grenzen von dem Beschwerungssystem (3) entsprechenden maximal zulässigen Überlasten oder Lasten ausübt.
     
    2. Ponton nach dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Rampe (7), dessen freies Ende (4) durch einfache Auflage auf dem Kai (5) ruht, und eine schwimmende Plattform (8) besitzt, die insbesondere eine im allgemeinen rechteckige Quaderform hat, fest mit der genannten Rampe (7) in der Nähe des Schiffes (2) verbunden und mit dem genannten Beschwerungssystem (3) versehen ist, wobei die Seite (9) der Plattform (8), die mit der genannten Rampe (7) verbunden ist, insbesondere der dem Schiff (2) benachbarten Seite (10) entgegengesetzt ist.
     
    3. Ponton nach dem Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die genannte Plattform (8) durch eine vertikale Trennwand (11) unterteilt ist, die im Wesentlichen parallel zu den genannten Seiten (9,10) der Plattform (8) verläuft, die mit der genannten Rampe (7) verbunden bzw. dem Schiff (2) benachbart sind, und die sich insbesondere in der vertikalen mittleren Querebene der Plattform befindet, wobei die genannte Trennwand (11) einerseits auf der Kaiseite wenigstens ein Beschwerungsabteil (12), das vorzugsweise wenigstens teilweise mit Wasser gefüllt ist, und andererseits auf der dem Schiff benachbarten Seite wenigstens ein unteres Abteil (13), das ständig mit Luft gefüllt ist und unter einem vorzugsweise wenigstens teilweise mit Wasser gefüllten Beschwerungsabteil (14) liegt, definiert, wobei die Beschwerungsabteile (12, 14) vorzugsweise durch wenigstens ein Ausgleichsloch (15), das in der genannten Trennwand (11) vorgesehen ist, miteinander in Verbindung stehen, und wobei die genannten Abteile (12, 13, 14) eine Beschwerungseinheit bestimmen.
     
    4. Ponton nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Öffnung des genannten Ausgleichsloches (15) von einem Ventil oder Schieber (16) gesteuert wird.
     
    5. Ponton nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, dass die genannte Plattform (8) zwei genannte Beschwerungseinheiten (3a, 3b) besitzt, die symetrisch zur vertikalen, längs verlaufenden Mittelebene (X, X') des Pontons verlaufen und durch wenigstens ein Glockenabteil (17) getrennt sind, das durch wenigstens ein Loch (18) mit der umgebenen Luft verbunden ist.
     
    6. Ponton nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das genannte Verbindungsloch (18), das ggf. mit einem Ventil oder Schieber (19) versehen ist, so kalibriert ist, dass der Wasserspiegel in dem Glockenabteil (17) dem Gezeitenniveau gemäss einer vorgegebenen Zeitfunktion folgt.
     
    7. Ponton nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass das genannte Ende (4) des Pontons (1), das einfach auf dem Kai (5) aufliegt, wenigstens ein Auflageorgan (20) besitzt, das von zwei Bügeln (21) gebildet wird, die fest mit dem genannten Ende (4) verbunden sind, und mit ihrer konkaven zylindrischen Innenfläche (22) einen zylindrischen Lagerzapfen (23) überdeckt, der fest mit einem Gleitschuh (24) mit einer zylindrischen konvexen Fläche (25) zur Auflage auf dem Kai verbunden ist.
     
    8. Ponton nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass jeder genannte Bügel (21 ) durch eine abbaubare Rückhalteklaue (26) geschlossen werden kann.
     
    9. Ponton nach den Ansprüchen 1 bis 6, gekennzeichnet durch ein Aufhängesystem (100) für das Ende (4) des Pontons (1) auf der Kaiseite, das dazu bestimmt ist, die Schwingungsbewegungen, die vom Wellengang und/oder von den rollenden Lasten herrühren, aufzunehmen.
     
    10. Ponton nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass das vorgenannte Aufhängungssystem (100) ein als Schleife ausgebildetes Kabel (101) bildendes Mittel besitzt, das über ein System von Rollen (102,103) verläuft, die fest an den unteren bzw. oberen Enden von zwei Mitteln befestigtsind, die Maste (104,105) bilden, die auf dem Kai (5) beiderseits des genannten Endes (4) des Pontons (1) vorgesehen sind, und das unterhalb des genannten Endes (4) durchläuft; wobei die Enden (106,107) des genannten Kabels (101) mit den Enden (108, 109) des Uferbalkens (110) des genannten Endes (4) des Pontons (1) verbunden sind, und wobei der Balken (110) die Rolle einer Kontroverse spielt.
     
    11. Ponton nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Enden (106, 107) des genannten Kabels mit den Enden (108,109) des genannten Uferbalkens (110) durch Schäkel bildende Mittel (111) verbunden sind; wobei jedes der genannten Enden (106, 107) mit dem Ring (112) jedes Schäkels (111) verbunden ist, während ein schwenkbares Verbindungsorgan (113) einerseits die Achse (114) des genannten Schäkels (111) und andererseits durch eine Achse (115), die im Wesentlichen horizontal und parallel zu dem Uferbalken (110) verläuft und ein einen Bügel (116) bildendes Mittel durchläuft, das an jedem Ende des genannten Uferbalkens (110) vorgesehen ist, verbindet.
     
    12. Ponton nach dem Anspruch 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, dass Spannschlösser (147) vorgesehen sind, um das genannten Kabel (101) zu spannen.
     
    13. Ponton nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass das genannte Aufhängungssystem (100) aus einem verformbaren Polygon (117) besteht, das von einer gewissen Anzahl von insbesondere metallischen Stäben gebildet wird, die untereinander und/oder mit der genannten Ende (4) des Pontons (1 ) verbunden sind.
     
    14. Ponton nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass das genannte Polygon (117) zwei Aufhängungsstäbe oder Hänger (118, 119), die einerseits mit den Enden (108, 109) des genannten quer verlaufenden Uferbalken (110) des genannten Endes (4) des Pontons (1) und andererseits mit einem Ende (120a, 121 a) von Kontroversen bildenden ersten Mitteln (120, 121) verbunden sind, die an den Gipfeln der Maste bildenden Mittel (122, 123) befestigt sind, die auf dem Kai (5) beiderseits des genannten Endes (4) des Pontons (1) stehen, und um eine Achse (124, 125) schwenken können, die im Wesentlichen horizontal und parallel zu der Längsachse (X, X') des Pontons (1) verläuft; zwei Aufhängungsstäbe (126, 127), die einerseits mit dem anderen (120b, 121 b) der Kontroversen (120,121) bildenden ersten Mittel und andererseits mit einem Ende (128a, 129a) von zweiten, Kontroversen (128, 129) bildenden Mittel, die am unteren Ende der genannten Maste (122,123) vorgesehen sind und um eine im Wesentlichen horizontal und parallel zur Längsachse (X, X') des Pontons (1 ) verlaufenden Achse (130, 131) schwenken, verbunden sind, und eine Ausgleichsstrebe (132) besitzt, die unter dem genannten Ende (4) des Pontons (1) durchläuft und deren zwei Enden (132a, 132b) mit dem genannten Ende (128b, 129b) der genannten zweiten, Kontroversen (128, 129) bildenden Mittel verbunden, insbesondere angelenkt sind.
     
    15. Ponton nach dem Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die oberen Enden der genannten Hänger (118, 119), die insbesondere als Kugelgelenk (133) ausgebildet sind, frei beweglich auf die Enden (120a, 121 a) der genannten Kontroversen (120, 121), die als Gabel (134) ausgebildet sind, aufgelegt sind.
     
    16. Ponton nach dem Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die oberen Enden der genannten Hänger (118, 119) an den genannten Kontroversen (120, 121) insbesondere durch ein Kardangelenk (135) angelenktsind, dessen Drehzapfen (136) in Bugelgabeln (137, 138) drehbar gelagert ist, die am Ende der genannten Kontroversen bzw. der genannten Hänger vorgesehen sind.
     
    17. Ponton nach einem der Ansprüche 14 bis 16, dadurch gekennzeichnet, dass die unteren Enden der genannten Hänger (118,119) an den genannten Enden (108, 109) des genannten Uferbalkens (110) insbesondere durch ein Kardangelenk (139) angelenkt sind, dessen Drehzapfen (140) drehbarin den Bügelgabeln (141,142) gelagert ist, die an den der unteren Enden der genannten Hänger (118, 1,19) bzw. an den Enden (108,109) des genannten Uferbalkens (110) vorgesehen sind.
     
    18. Ponton nach einem der Ansprüche 14 bis 17, dadurch gekennzeichnet, dass die genannten zweiten Kontroversen (128,129) als im Wesentlichen dreieckige Platten ausgebildet sind, an deren Scheiteln die genannten Drehachse (130, 131) und die Gelenkachsen (128a, 128b; 129a, 129b) der genannten Stäbe (126,127; 132) vorgesehen sind.
     
    19. Ponton nach einem der Ansprüche 14 bis 18, dadurch gekennzeichnet, dass das Gelenk der genannten. Stäbe (126, 127; 132) mit den genannten ersten und zweiten Kontroversen (120, 121;128,129) mit Hilfevon Bügelgabelnverbunden sind, die an den Enden der genannten Stäbe vorgesehen sind und in denen die genannten Gelenkachsen sich drehen können.
     
    20. Ponton nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das genannten Ende (4) des Pontons (1 ) mit einer gewissen Anzahl von Abweisern (143) ausgerüstet ist.
     
    21. Ponton nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass eine zweite Verbindung zwischen dem Kai (5) und dem genannten Ende (4) des Pontons (1 ) durch Kabel, Ketten oder Spannstangen (144) und ggf. Dämpfungsspannern (145) gewährleistet ist.
     
    22. Ponton nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Wegverbindung zwischen dem genannten Ende (4) des Pontons (1) und dem Kai (5) durch eine gewisse Anzahl von Platten (146) gewährleistet ist, die an dem genannten Ende (4) angelenkt sind und auf dem Kai aufruhen.
     
    23. Ponton nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er mit einem System von Stossstangen (27) ausgerüstet ist, die längs seiner Seitenwände verteilt sind.
     
    24. Ponton nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er mit einem Verankerungssystem (28) ausgerüstet ist, das eine gewisse Anzahl von Ketten (29) und Ankerleinen (30) besitzt, die einerseits am Kai und andererseits am Ponton, insbesondere an der Rampe und der ihn bildenden Plattform befestigt sind.
     




    Dessins