(19)
(11) EP 0 098 257 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.01.1984  Bulletin  1984/02

(21) Numéro de dépôt: 83870066.4

(22) Date de dépôt:  27.06.1983
(51) Int. Cl.3E05D 7/04
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 28.06.1982 BE 208461

(71) Demandeur: ETS H. GERARD ET DIDIER
B-6830 Bouillon (BE)

(72) Inventeur:
  • Jacques, Pierre
    B-6850 Paliseul (BE)

(74) Mandataire: De Brabanter, Maurice et al
Bureau VANDER HAEGHEN 63 Avenue de la Toison d'Or
B-1060 Bruxelles
B-1060 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ferrures formant articulation pour battants tels que volets, portes ou analogues


    (57) L'invention concerne une ferrure formant charnière pour battant de porte ou volet d'habitation ou de meuble. Un organe de réglage (18) de ladite ferrure est monté pivotant sur le battant précité ou sur un dormant. On actionne cet organe de réglage de préférence à l'aide d'une clé (24), afin d'ajuster la position et l'inclinaison de la ferrure (1) et de la porte et contrôler le déplacement des trous (5, 6) de forme oblongue par rapport aux éléments de fixation (7).




    Description


    [0001] La présente invention concerne une ferrure formant charnière pour battant de porte,de volet d'habitation ou de meuble ou analogue, du type comprenant des premier et second éléments montés respectivement sur un support fixe formant dormant et ledit battant, l'un des éléments comportant un pivot, tandis que l'autre élément comporte une crapaudine autour du pivot, le pivot et la crapaudine étant fixés au dormant ou au battant par l'intermédiaire d'une penture comprenant des trous de fixation destinés à recevoir des éléments de fixation, et un organe de réglage destiné à ajuster le positionnement et/ou l'inclinaison de ladite ferrure et de la porte ou volet lors de sa pose, deux au moins des trous de fixation présentant une forme oblongue, s'étendant sensiblement dans le prolongement de l'axe longitudinal commun desdits trous ou éventuellement le long d'axes parallèles.

    [0002] par le brevet américain No 2 611 921, on connaît une paumelle pivotant sur des gonds à fiches et dont une des pentures constituée d'une lame métallique rectangulaire comporte un trou rectangulaire. Ladite lame peut coulisser le long d'une rainure ménagée dans une plaquette de fixation fixée sur un support fixe ou sur un battant à l'aide de vis.

    [0003] Un organe de réglage constitué d'une pièce octogonale comportant un trou de fixation excentré est engagé dans le trou rectangulaire susdit, dans une position déterminée, de manière à ajuster la position de la penture par rapport à la plaquette de fixation.

    [0004] Une fois mis en place, la pièce octogonale est fixée sur le support ou sur le battant susdit, également à l'aide d'une vis. L'ensemble constitué par la plaquette de fixation, la lame métallique formant penture et la pièce octogonale,est recouvert d'une plaquette de recouvrement destinée à maintenir en place la pièce octogonale et à cacher celle-ci par une surface unie, formant une troisième épaisseur.

    [0005] L'inconvénient majeur de cette ferrure connue, réside en la difficulté qu'éprouvent les installateurs à ajuster le positionnement de ladite ferrure lors de la pose d'un volet ou d'une porte. En outre, il est impossible de corriger le jeu ultérieur d'un battant, sans démonter complètement ladite ferrure. Enfin cette ferrure connue comporte de nombreuses pièces de formes complexes qui alourdissent son coût de fabrication.

    [0006] Le problème relatif à la pose d'une ferrure résulte de la difficulté rencontrée par les installateurs à percer des trous de fixation dans la maçonnerie en position correcte et ceci malgré l'emploi d'un gabarit.

    [0007] En effet, il est très difficile d'obtenir des trous dans les murs à des endroits précis, éventuellement parfaitement alignés, en raison du fait que la force de l'outil de forage utilisé, suit le chemin de moindre résistance dans les matériaux composites de la maçonnerie. Ce défaut de précision lors du forage, a pour inconvénient une pose incorrecte des battants. Le défaut peut être tel que la fermeture du ou des battants soit éventuellement empêchée.

    [0008] La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients décrits ci-dessus. Elle propose une ferrure formant charnière pour battant de porte,de volet, d'habitation ou de meuble ou analogue, du type comprenant des premier et second éléments montés respectivement sur un support fixe formant dormant et ledit battant, l'un des éléments comportant un pivot, tandis que l'autre élément comporte un organe rotatif autour du pivot, le pivot et la crapaudine étant fixés au dormant ou au battant par l'intermédiaire d'une penture comprenant des trous de fixation destinés à recevoir des éléments de fixation, et un organe de réglage destiné à ajuster le positionnement et/ou l'inclinaison de ladite ferrure et: de la porte ou volet lors de sa pose, deux au moins des trous de fixation, présentant une forme oblongue, s'étendant sensiblement dans le prolongement de l'axe longitudinal commun desdits trous ou éventuellement le long d'axes parallèles, essentiellement caractérisé en ce que l'organe de réglage monté pivotant contrôle lors de son actionnement en rotation, le déplacement des trous de forme oblongue par rapport aux éléments de fixation.

    [0009] Suivant une particularité de l'invention, l'organe de réglage précité est fixé au dormant ou au battant précité et comprend une partie mobile cylindrique formant came agissant sur les bords d'une lumière de forme oblongue ménagée éventuellement dans chaque penture précitée.

    [0010] Dans une forme de réalisation particulière, une penture comporte trois trous de fixation de forme oblongue, le trou intermédiaire présentant un axe longitudinal perpendiculaire à l'axe longitudinal commun de chacun des deux trous extrêmes.

    [0011] L'organe de réglage comporte avantageusement un élément de fixation servant en même temps d'organe de fixation.

    [0012] L'invention concerne également un procédé pour fixer une ferrure telle que décrite ci-dessus. Ce procédé est essentiellement caractérisé en ce qu'on introduit dans l'un quelconque des trous de forme oblongue susdits, un organe de réglage constitué d'un élément de fixation et d'une came susdite, que l'on actionne en rotation à l'aide d'une clef en vue d'ajuster le positionnement et/ou l'inclinaison de chacun des éléments de ladite ferrure.

    [0013] D'autres particularités et détails de l'invention apparaitront au cours de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins schématiques annexés au présent mémoire descriptif illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention, donnés uniquement à titre d'exemples.

    [0014] Dans ces figures :

    - la figure 1 est une vue partielle d'un volet comportant un type de ferrure selon l'invention et disposé de manière incorrecte;

    - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1. Elle montre comment le positionnement incorrect peut être ajusté au moyen de la ferrure suivant l'invention;

    - la figure 3 montre une vue de dessous d'une penture horizontale avec organe de commande;

    - la figure 4 est une coupe longitudinale suivant la ligne IV-IV de la penture horizontale montrée à la figure 3;

    - la figure 5 montre un gond vertical en forme de T;

    - les figures 6 et 7 montrent un tourillon pouvant être monté de façon amovible;

    - la figure 8 est une vue en coupe axiale de l'organe de commande pour le réglage du positionnement de chaque élément de ferrure;

    - la figure 9 est une vue en plan de l'organe de commande montré à la figure 8;

    - les figures 10 à 13 montrent d'autres types de ferrures selon l'invention.



    [0015] Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

    [0016] La figure 1 montre un type de ferrure, désigné dans son ensemble par la notation de référence 1 et destiné à assurer le pivotement autour d'un axe vertical d'un battant 2 pouvant être une porte ou un volet dont seule la partie supérieure a été représentée.

    [0017] Ces ferrures comprennent un premier élément monté sur le battant 2 et formant penture horizontale 3, et un second élément 4 formant gond fixé sur un support fixe formant dormant du battant 2.

    [0018] Ces-premier et second éléments sont fixés respectivement au battant 2 et au dormant par l'intermédiaire d'éléments de fixation non représentés,tels que vis, tire-fonds, boulons anti-effraction ou analogues, introduits dans des trous correspondants pratiqués dans chacun de ces éléments qui s'articulent ainsi entre eux afin d'assurer le pivotement du battant 2 autour d'un axe vertical L L'.

    [0019] Chaque penture horizontale 3, comme illustré aux figures 3 et 4, est constituée par une patte métallique de forme sensiblement rectangulaire et traversée par des trous 5, 6 pour le passage d'éléments de fixation 7 tels que des vis.

    [0020] Les trous 5, 6 présentent avantageusement une forme oblongue et s'étendent dans le prolongement l'un de l'autre. Dans l'exemple considéré, ces trous oblongs 5, 6 sont en alignement longitudinal sur la penture 3 et sont situés sur l'axe de symétrie de cette patte.

    [0021] L'une des extrémités de la penture 3 se termine en une boucle arrondie se refermant sensiblement sur elle-même de manière à définir un passage ouvert sensiblement cylindrique et dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de symétrie de la patte de fixation. Cet organe rotatif 8 appelé également noeud de la penture horizontale fait office de crapaudine comme représenté à la figure 4.

    [0022] L'élément 4 formant gond est illustré à la figure 5. Il présente sensiblement la forme d'un T dont la tête est disposée verticalement. La tête du T de cet élément 4 fait office de patte de fixation de cet élément sur le dormant et comporte des trous de fixation 9,-10-de forme oblongue destinés à accueillir des éléments de fixation non représentés pouvant être des vis, tire-fonds, boulons anti-effraction ou analogues. Comme dans le cas de la penture horizontale, ces trous 9 et 10 sont alignés longitudinalement et sont situés dans l'axe de symétrie de la patte de fixation allongée et de forme sensiblement rectangulaire.

    [0023] La jambe horizontale 11 de la partie en forme de T de l'élément 4 formant gond comporte à son extrémité un axe de pivotement ou tourillon 12 disposé de façon perpendiculaire par rapport à la jambe du T et solidaire de celle-ci.

    [0024] On comprend de ce qui précède, que l'arti-culation entre la penture horizontale 3 et l'élément 4 est réalisée par la rotation de la penture horizontale autour du tourillon 12 passant ainsi à travers le passage ouvert de la crapaudine 8 et s'étendant dans l'axe de l'articulation.

    [0025] Le pivot 12 peut être également monté de façon amovible à l'élément 4 formant gond, de manière à pouvoir transformer chaque gond en penture et vice-versa.

    [0026] Un tel pivot est représenté aux figures 6 et 7 et comprend une partie supérieure cylindrique creuse allongée 13 pour le pivotement autour de celle-ci de la penture correspondante, une partie inférieure cylindrique allongée 14 pouvant être insérée dans une ouverture correspondante à l'extrémité du gond, et une partie annulaire 15 d'appui du pivot 12 sur le bord supérieur de la crapaudine.

    [0027] La partie inférieure 14 comporte des nervures 16 s'étendant le long de cette partie 14 et régulièrement espacées autour de celle-ci. A titre d'exemple, ces nervures 16 sont au nombre de quatre et permettent un positionnement correct du pivot 12 dans son ouverture 8 correspondante.

    [0028] Avantageusement, chaque patte de fixation de chaque élément 3, 4 de la ferrure comporte une lumière de réglage 17 située, de préférence, entre deux trous 5, 6 et 9, 10 destinés à recevoir chacun un élément de fixation 7, comme représenté en figure 5. L'axe longitudinal de cette lumière 17 éventuelle oblongue est perpendiculaire à l'axe de symétrie de la patte de fixation et le centre géométrique de cette lumière est en alignement longitudinal avec les centres géométriques des perçages oblongs 5,6 et 9,10.

    [0029] Bien entendu, la forme et la disposition de cette lumière oblongue 17 se retrouvent également sur la penture horizontale de la figure 3 et est représentée en trait plein.

    [0030] Par ailleurs, à chaque patte de fixation de chaque élément de ferrure est associé un organe de commande 18 qui, dans le cas présent, et dans un but de simplification, est montré uniquement en association avec la penture horizontale de la figure 3.

    [0031] Comme représenté aux figures 8 et 9, l'organe de commande 18 comprend une partie formant tête 19 sous laquelle est solidairement rapportée une partie cylindrique 20 formant came. Comme il apparait clairement sur ces figures, l'axe longitudinal de la partie cylindrique 20 est excentré par rapport à l'axe central de la tête 19 de l'organe de commande 18.

    [0032] De plus, un alésage 21 coaxial à l'axe de la tête 19 traverse de part et d'autre l'organe de commande de façon à permettre le passage d'un élément de fixation 7 de l'organe de commande 18 sur le battant ou le dormant. Un lamage 22 est réalisé dans la partie supérieure de la tête 19 coaxialement à l'alésage 21 pour permettre le passage de la tête de l'élément de fixation 7.

    [0033] Le diamètre externe de la partie cylindrique 20 de l'organe de commande peut être identique au diamètre des passages définis à chacune des extrémités opposées de chaque perçage oblong. On comprend ainsi que l'organe de commande 18 peut être monté sur chaque élément de ferrures en insérant la partie cylindrique 20 dans chaque lumière de réglage 17, la tête 19 de l'organe 18 venant en appui sur la patte de fixation de chaque élément des ferrures par l'intermédiaire d'une surface d'appui circulaire 23 servant de surface de liaison entre la tête et la partie cylindrique 20 formant came.

    [0034] L'élément de fixation 7 de l'organe de commande 18 sert de point d'appui ou de pivot au déplacement de la came 20.

    [0035] Comme représenté en figure 4, l'extrémité inférieure de la partie cylindrique 20 vient en affleurement avec la surface d'appui de la penture 3 sur le battant 2 lorsque l'organe de commande 18 est monté sur la patte d'appui.

    [0036] On comprend donc de ce qui précède que les trous 5, 6 et 9,10 susdits et la lumière 17 de forme oblongue définis dans chaque élément des ferrures permettent un réglage de la position de chacun de ces éléments par un déplacement relatif entre ces perçages oblongs et leurs vis de fixation 7 associées , ce déplacement relatif étant obtenu en agissant sur l'organe de commande 18.

    [0037] Le positionnement de chaque élément de ferrure s'effectue comme suit .

    [0038] Chaque élément de ferrure est monté sur son support approprié (battant ou dormant) à l'aide des vis de fixation 7 passant respectivement à travers les perçages oblongs 5, 6 et 9, 10 et dans des trous forés respectivement dans le battant et le dormant à l'aide d'un gabarit non montré. Les vis 7 ne sont pas serrées complètement.

    [0039] Ensuite, on introduit chaque organe de commande 18 dans la lumière de réglage de forme oblongue 17. Cet organe de réglage 18 est maintenu par la vis 7 non totalement serrée et servant de pivot au déplacement de la partie cylindrique 20 formant came.

    [0040] La tête 19 de l'organe de commande 18 présentant une forme hexagonale, il est donc possible, à l'aide d'une clé 24, d'entrainer en rotation cet organe 18 qui, par l'intermédiaire de la partie cylindrique 20 formant came agissant sur les bords longitudinaux de la lumière de réglage, pousse longitudinalement l'élément de ferrure sur les vis 7 qui servent ainsi dans un premier temps de guide à cet élément de ferrure.

    [0041] Lorsque la position du battant par rapport à la ferrure est correcte, comme illustré à la figure 2, il suffit alors pour bloquer définitivement le réglage,de serrer définitivement chaque vis 7 pour maintenir fermement l'organe 18 et ensuite de bloquer définitivement les vis dans les trous oblongs 5, 6 et 9, 10.

    [0042] Ainsi l'organe de réglage 18 permet d'ajuster le positionnement du battant par rapport au dormant, tant dans une direction horizontale que verticale afin de compenser tout défaut d'alignement engendré par un tassement du bâtiment ou dû à une imprécision du forage des trous de fixation lors de la pose du volet ou de la porte.

    [0043] Le système de réglage selon l'invention permet également un réglage ultérieur de la position du battant si le besoin s'en fait sentir, par exemple par suite du travail de la maçonnerie ou du bois du battant dans le temps. Bien entendu, cette possibilité de réglage ultérieur se fera en desserrant légèrement les vis de fixation insérées dans les perçages 5, 6 et 9, 10, en desserrant la vis 7 de l'organe de commande 18 et en entrainant en rotation à l'aide d'une clé 24 appropriée la tête 19 de cet organe de commande 18 pour le mouvement de poussée de l'élément de ferrure.

    [0044] D'autres modifications peuvent être apportées au système de réglage de chaque élément de ferrures sans sortir du cadre de la présente invention.

    [0045] Par exemple, les trous 5, 6 au lieu d'être réalisés suivant l'axe longitudinal de l'élément 3 de ferrure 1 peuvent être réalisés suivant un axe vertical de cet élément, tandis que la lumière de réglage 17 sera réalisée suivant l'axe longitudinal de la ferrure. Il est donc possible de combiner ce type d'élément de ferrure avec un autre élément de ferrure présentant des perçages réalisés suivant l'axe longitudinal de la ferrure et une lumière de réglage perpendiculaire à cet axe, la combinaison de ces deux éléments de ferrure permettant également leur déplacement l'un par rapport à l'autre dans une direction horizontale et une direction verticale.

    [0046] De plus, la lumière de réglage dans laquelle est insérée la partie 20 formant came de l'organe de commande 18 peut également présenter une forme sensiblement ovale, le diamètre de la came correspondant au plus petit diamètre de ce perçage ovale.

    [0047] Le système de réglage selon l'invention peut également s'appliquer aux types de ferrures comprenant respectivement une penture en équerre (figure 10), une paumelle pour la liaison de deux battants d'un double volet (figure 11), un gond plié vertical (figure 12) et un gond horizontal (figure 13).


    Revendications

    1. Ferrure formant charnière pour battant de porte ou volet d'habitation ou de meuble ou analogue, du type comprenant des premier et second éléments montés respectivement sur un support fixe formant dormant et ledit battant, l'un des éléments comportant un pivot, tandis que l'autre élément comporte un organe rotatif autour du pivot, le pivot et la crapaudine étant fixés au dormant ou au battant. par l'intermédiaire d'une penture comprenant des trous de fixation destinés à recevoir des éléments de fixation, et un organe de réglage destiné à ajuster le positionnement et/ou l'inclinaison de ladite ferrure et de la porte ou volet lors de sa pose, deux au moins des trous de fixation présentant une forme oblongue, s'étendant sensiblement dans le prolongement de l'axe longitudinal commun des dits trous ou éventuellement le long d'axes parallèles, caractérisée en ce que l'organe de réglage (18) monté pivotant contrôle lors de son actionnement en rotation, le déplacement des trous (5,6) de forme oblongue par rapport aux éléments de fixation (7).
     
    2. Ferrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de réglage (18) précité est fixé au dormant ou au battant (2) précité et comprend une partie mobile cylindrique (20) formant came agissant sur les bords d'une lumière (17) de forme oblongue ménagée éventuellement dans chaque penture (3,4) précitée.
     
    3. Ferrure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une penture (3) comporte trois trous de fixation (5, 6, 17) de forme oblongue, le trou (17) intermédiaire présentant un axe longitudinal perpendiculaire à l'axe longitudinal commun de chacun des deux trous (5, 6) extrêmes.
     
    4. Ferrure suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de réglage (18) précité comprend également une partie formant tête (19) sous laquelle se trouve la partie cylindrique (20) formant came précitée, l'axe de la partie cylindrique (20) étant excentré par rapport à l'axe central de la tête (19).
     
    5. Ferrure suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de réglage (18) comporte un élément de fixation (7) servant en même temps d'organe de fixation.
     
    6. Procédé pour fixer une ferrure suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit dans l'un quelconque des trous (5, 6) de forme oblongue susdits, un organe de réglage (18) constitué d'un élément de fixation (7) et d'une came (20) susdite, que l'on actionne en rotation à l'aide d'une clé (24) en vue d'ajuster le positionnement et/ou l'inclinaison de chacun des éléments (3, 4) de ladite ferrure (1).
     




    Dessins