(19)
(11) EP 0 101 106 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.02.1984  Bulletin  1984/08

(21) Numéro de dépôt: 83201000.3

(22) Date de dépôt:  05.07.1983
(51) Int. Cl.3G07C 15/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 09.08.1982 BE 208779

(71) Demandeur: De Geyter-De Kock, Christiane
B-1900 Overijse (BE)

(72) Inventeur:
  • De Geyter-De Kock, Christiane
    B-1900 Overijse (BE)

(74) Mandataire: Claeys, Pierre et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de réalisation d'une combinaison de chiffres ou signes


    (57) Dispositif de réalisation d'une combinaison de chiffres ou signes, comprenant des billes (5) et un boîtier (1) à au moins un compartiment (6) présentant des positions d'immobilisation pour les billes, un des côtés (3) de ce compartiment orienté vers l'extérieur étant transparent et supportant en face de chaque position d'immobilisation de bille un chiffre ou signe 10 qui présente une première coloration, au moins une des billes (5B) ayant une deuxième coloration contrastée par rapport à la première.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un dispositif de réalisation d'une combinaison de chiffres ou signes, comprenant des billes et un boîtier dans lequel ces billes peuvent circuler.

    [0002] L'invention a pour but de résoudre les problèmes d'imagination posés à beaucoup de personnes qui ont régulièrement besoin de proposer une combinaison de chiffres ou de signes, à chaque fois différente, par exemple pour permettre de constater sa similitude avec une combinaison mise au point indépendamment, pour réaliser une combinaison de coffre, etc... Le dispositif suivant l'invention a donc pour but de fournir aisément à son utilisateur une combinaison de chiffres ou de signes, sans nécessiter de sa part aucun travail mental, créateur. Avantageusement, ce dispositif devra pouvoir être aisément porté par l'utilisateur.

    [0003] On résout ces problèmesJsuivant l'invention, par un dispositif tel que décrit ci-dessus, dans lequel ce boîtier comprend au moins un compartiment présentant des positions d'immobilisation pour les billes, après leur mise en circulation dans le boîtier , un des côtés de ce compartiment orienté vers l'extérieur étant transparent et supportant en face de chaque position d'immobilisation de bille un chiffre ou signe qui présente une première coloration, au moins une des billes ayant une deuxième coloration nettement contrastée par rapport à la première coloration susdite.

    [0004] Suivant une forme de réalisation de l'invention,au moins une autre bille a approximativement la même coloration que la première coloration susdite.

    [0005] Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, le boîtier comprend un compartiment de mélange dans lequel les billes circulent en se mélangeantsous l'action d'une force quelconque, et au moins un compartiment présentant des positions d'immobilisation pour les billes, chaque compartiment à positions d'immobilisation pour les billes étant en communication uniquement avec le compartiment de mélange par une ouverture de passage capable de laisser passer uniquement une bille à la fois.

    [0006] Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le boîtier comprend un seul compartiment dans le fond duquel sont prévus des évidements façonnés de manière à pouvoir immobiliser toute bille roulant sur ce fond et tombant dans un tel évidement.

    [0007] Suivant encore une autre forme de réalisation de l'invention, le boîtier comprend plusieurs compartiments totalement isolés l'un de l'autre et dans le fond de chacun desquels sont prévus des évidements façonnés de manière à pouvoir immobiliser toute bille roulant sur ce fond et tombant dans un tel évidement, chaque compartiment renfermant uniquement une bille qui présente la deuxième coloration susdite, le fond de chaque compartiment présentant approximativement la première coloration susdite.

    [0008] Suivant une forme perfectionnée de réalisation de l'invention, le boîtier comprend une enveloppe externe dans laquelle peut simultanément être agencé un autre objet usuel, tel qu'un stylo à bille , un porte-clef, et d'autres objets analogues.

    [0009] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, et avec référence aux dessins annexés.

    [0010] La figure 1 représente une vue de dessus d'une forme de réalisation de l'invention.

    [0011] La figure 2 représente une vue en perspective d'une autre forme de réalisation de l'invention, en combinaison avec un stylo à bille.

    [0012] La figure 3 représente une vue de dessus d'une troisième forme de réalisation de l'invention.

    [0013] La figure 4 représente une vue de dessus d'une quatrième forme de réalisation de l'invention.

    [0014] Sur les différentes figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.

    [0015] Le dispositif suivant l'invention, tel que représenté sur la figure 1, comprend un boîtier 1 formé d'une plaque de base 2/partiellement évidée et d'un panneau de recouvrement 3 transparent,fixé sur la plaque de base par-dessus son évidement. Le boîtier 1, tel qu'illustré, comprend un compartiment de mélange 4 dans lequel les billes 5 circulent librement en se mélangeant, dès qu'une inclinaison par rapport à l'horizontale est conférée au boîtier 1, ainsi que plusieurs compartiments 6 présentant des positions d'immobilisation pour les billes. Le fond du compartiment de mélange 4 et celui des compartiments 6 qui seront désignés dans la suite par l'expression "compartiments d'immobilisation" sont agencés dans un même plan. Par ailleurs, les compartiments d'immobilisation 6 sont agencés en forme de couloirs parallèles, séparés par des cloisons 8 et communiquant chacun uniquement avec le compartiment de mélange 4, par l'intermédiaire d'une ouverture de passage 9 dont la section permet le passage d'uniquement une bille à la fois. Les ouvertures de passage 9 sont ici agencées toutes dans un seul et même plan. Dans une position d'inclinaison déterminée du boîtier les billes peuvent rouler depuis le compartiment de mélange 4 dans les compartiments d'immobilisation 6. Les couloirs en cul-de-sac, que forment les compartiments d'immobilisation 6, sont agencés de manière que les billes 5 s'empilent alors l'une sur l'autre en formant dans chacun d'eux une colonne de billes immobilisées où chaque bille est en contact avec uniquement deux billes adjacentes, à l'exception naturellement des billes d'extrémité qui ne touchent qu'une seule bille de leur colonne.

    [0016] Le dispositif suivant l'invention, tel qu'illustré sur la figure 1, comprend un nombre de billes 5 suffisant pour remplir totalement chaque compartiment d'immobilisation 6. Sur le panneau transparent 3, ou respectivement entre les billes 5 im- mobiliséeset l'observateur des compartiments d'immobilisation 6, sont disposés des chiffres 10 ou signes quelconques qui different à chaque position d'immobilisation ou en tout cas en plusieurs positions d'immobilisation. Ces chiffres ou signes 10 présentent une première coloration, par exemple une couleur foncée, telle que le noir. Les billes 5 se divisent en deux types de billes, les billes 5A qui présentent la même couleur que la première coloration susdite des chiffres ou signes 10, et les billes 5B, au nombre de six dans l'exemple illustré, qui présentent une deuxième coloration, nettement contrastée par rapport à la première coloration susdite, par exemple une couleur blanche.

    [0017] Dans la position représentée sur la figure 1 du boîtier 1, toutes les billes 5 du dispositif sont en position d'immobilisation et on peut voir clairement que seuls les chiffres situés en face des billes blanches 5B sont lisibles pour l'observateur, en lui donnant donc aisément une combinaison de six chiffres, sans nécessiter de travail mental de sa part.

    [0018] La forme de réalisation illustrée sur la figure 2 est une variante de celle illustrée sur la figure 1. Elle ne comprend que deux compartiments d'immobilisation 6 qui sont capables de contenir à eux seuls toutes les billes 5 en provenance du compartiment de mélange 4. Dans cette forme de réalisation suivant l'invention, le bottier 1 présente une enveloppe dans laquelle peut être simultanément et séparément logé un autre objet usuel, tel qu'un stylo à bille 11 par exemple. Les deux compartiments 6 sont séparés par une paroi séparatrice 20 qui elle-même peut être creuse et contenir la partie arrière de la mine 21 du stylo à bille.

    [0019] La forme de réalisation illustrée sur la figure 3 comprend un boîtier 1 dans lequel est agencé un compartiment unique 12 dans le fond 13 duquel sont prévus des évidements 14 façonnés de manière qu'y soit immobilisée toute bille 5 roulant sur ce fond et tombant dans un tel évidement. Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 3, le fond 13 présente la même coloration que les chiffres ou signes 10 portés par le panneau de recouvrement 3 transparent, et les billes 5 sont uniquement des billes dont la coloration contraste avec la coloration des chiffres ou signes 10, ces billes 5 . étant en nombre inférieur au nombre des évidements 14 prévus. Ainsi qu'il ressort de la figure 3, seuls les chiffres 10 prévus en face des évidements dans lesquels une bille 5 est tombée sont lisibles pour l'observateur. On pourrait bien entendu prévoir un nombre de billes équivalant à celui des évidements, une partie des billes 5 ayant alors une coloration semblable à celle des chiffres ou signes 10.

    [0020] Selon la forme de réalisation illustrée sur la figure 4, le boîtier comprend plusieurs compartiments 15 totalement isolés l'un de l'autre et dans le fond de chacun desquels sont prévus plusieurs évidements 16, par exemple au nombre de trois dans chaque compartiment, qui sont façonnés de manière à pouvoir immobiliser toute bille 5 roulant sur ce fond et tombant dans un tel évidement 16. Chaque compartiment 15 renferme uniquement une bille 5 qui présente une coloration nettement contrastée par rapport à la coloration des chiffres ou signes 10 supportés par le panneau transparent 3. Le fond de chaque compartiment 15 est par contre de la même couleur que ces chiffres ou signes 10. Dans cet exemple de réalisation, on peut voir que chaque compartiment peut par exemple porter les mêmes chiffres ou signes que le ou les compartiments vdsins.

    [0021] Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation illustrées et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

    [0022] On peut par exemple prévoir un dispositif suivant la forme de réalisation illustrée sur la figure 1 qui ne comprend qu'un seul compartiment à position d'immobilisation des billes.


    Revendications

    1. Dispositif de réalisation d'une combinaison de chiffres ou signes, comprenant des billes (5) et un boîtier (1) dans lequel ces billes (5) peuvent circuler, caractérisé en ce que ce bottier (1) comprend au moins un compartiment (6 ; 12; 15) présentant des positions d'immobilisation pour les billes (5), après leur mise en circulation dans le boîtier (1), un des côtés (3) de ce compartiment orienté vers l'extérieur étant transparent et supportant en face de chaque position d'immobilisation de bille un chiffre ou signe (10) qui présente une première coloration, et en ce qu'au moins une ces billes (5B;5) a une deuxième coloration nettement contrastée par rapport à la première coloration susdite.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une autre bille (5A) a approximativement la même coloration que la première coloration susdite.
     
    3. Dispositif suivant l'un ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend un compartiment de mélange (4) dans lequel les billes (5) circulent en se mélangeant sous l'action d'une force quelconque, et au moins un compartiment (6) présentant des positions d'immobilisation pour les billes, chaque compartiment (6) à positions d'immobilisation pour les billes étant en communication uniquement avec le compartiment de mélange (4) par une ouverture de passage (9) capable de laisser passer uniquement une bille (5) à la fois.
     
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque compartiment (6) à positions d'immobilisation pour les billes (5) forme un long couloir en cul-de-sac et en ce que, en position d'immobilisation des billes, celles-ci sont agencées dans ce couloir en formant une colonne de billes (5) où chaque bille (5) est en contact avec uniquement deux billes (5) adjacentes, à l'exception des billes d'extrémité de la colonne qui ne touchent qu'unesaule bille adjacente.
     
    5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend uniquement un seul compartiment (6) à positions d'immobilisation pour les billes.
     
    6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le boîtier comprend plusieurs compartiments (6) à positions d'immobilisation pour les billes.
     
    7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ces compartiments (6) à positions d'immobilisation pour les billes (5) sont agencés parallèlement l'un à l'autre et sont séparés l'un de l'autre par une cloison (8;20), les ouvertures de passage (9) de tous ces compartiments étant agencées dans un même plan.
     
    8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le fond du compartiment de mélange (4) sur lequel les billes (5) peuvent circuler et le fond du ou des compartiments (6) à positions d'immobilisation pour les billes (5) sont agencés dans un même plan, ces fonds étant capables d'occuper plusieurs positions d'inclinaison différentes par rapport à l'horizontale , et en ce que, pour le passage des billes du compartiment de mélange (4) dans le ou les compartiments (6) à positions d'immobilisation, les fonds susdits sont situés dans une première position inclinée dans laquelle les billes (5), sous la force de gravité, roulent sur ces fonds dans ce ou ces derniers compartiments (6), tandis que, pour le mélange des billes (5) dans le compartiment de mélange (4), les fonds susdits sont situés dans une position inclinée différente de la première position inclinée susdite ou respectivement dans plusieurs positions inclinées successives, différentes ce la première position inclinée susdite.
     
    9. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend un seul compartiment (12) dans le fond (13) duquel sont prévus des évidements (14) façonnés de manière à pouvoir immobiliser toute bille (5) roulant sur ce fond (13) et tombant dans un tel évidement (14).
     
    10. Dispositif suivant la revendication 9 ,caractérisé en ce qu'il comprend un nombre de billes (5) équivalant au nombre d'évidements (14).
     
    11. Dispositif suivant la revendication 9 ,caractérisé en ce qu'il comprend uniquement des billes (5) présentant la deuxième coloration susdite, ces billes (5) étant en un nombre inférieur à celui des évidements (14) susdits et en ce que le fond (13) du compartiment (12) présente approximativement la première coloration susdite.
     
    12. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier (1) comprend plusieurs compartiments (15) totalement isolés l'un de l'autre et dans le fond de chacun desquels sont prévus des évidements (16) façonnés de manière à pouvoir immobiliser toute bille (5) roulant sur ce fond et tombant dans un tel évidement (16) et en ce que chaque compartiment (15) renferme uniquement une bille (5) qui présente la deuxième coloration susdite, le fond de chaque compartiment (15) présentant approximativement la première coloration susdite.
     
    13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend une enveloppe externe (11) dans laquelle peut simultanément être agencé un autre objet usuel, tel qu'un stylo à bille, un porte-clef, et d'autres objets analogues.
     
    14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le boîtier comprend un compartiment de mélange (4) et deux compartiments (6) à positions d'immobilisation pour les billes (5), ces deux derniers compartiments (6) étant séparés par une paroi séparatrice (20) qui est creuse et contient la partie arrière d'une mine (21) du stylo à bille renfermé dans l'enveloppe externe (11) susdite.
     




    Dessins