(19)
(11) EP 0 102 897 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.03.1984  Bulletin  1984/11

(21) Numéro de dépôt: 83401703.0

(22) Date de dépôt:  24.08.1983
(51) Int. Cl.3G11B 5/41
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.08.1982 FR 8214663

(71) Demandeur: Groupement d'Intérêt Economique MEDILEC GIE.
F-75014 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bouchlaghem, Daniel
    F-78230 Le Pecq (FR)
  • Berger, Catherine
    F-92270 Bois-Colombes (FR)

(74) Mandataire: Thévenet, Jean-Bruno et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de nettoyage automatique d'une tête de lecture d'appareil enregistreur à cassette


    (57) Dispositif de nettoyage automatique d'une tête magnétique de lecture d'une bande magnétique pour appareil enregistreur à cassette.
    Le dispositif comprend des moyens (18) de détection de présence de cassette dans l'appareil, une brosse (8) escamotable capable de venir en contact avec la tête de lecture (9), des capteurs (6, 7) de la position de la brosse (8), des moyens d'entraînement et de transmission du mouvement (1 à 4) et des moyens de commutation pour entraîner de façon sélective en rotation et en translation la brosse escamotable (8) à chaque retrait d'une cassette, de telle sorte que la brosse (8) présente au moins un mouvement d'aller et retour au cours duquel elle vient en contact avec la tête magnétique (9).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de nettoyage automatique d'une tête magnétique de lecture d'une bande magnétique pour appareil enregistreur à cassette, comprenant une brosse escamotable capable de venir en contact avec la tête de lecture, des moyens de détection de présence de cassette dans l'appareil, et des moyens d'entraînement de la brosse escamotable commandés par les moyens de détection de présence de cassette dans l'appareil.

    [0002] Le problème de nettoyage de la tête de lecture se pose dans tous les systèmes de lecture de bandes magnétiques.

    [0003] En effet, au fur et à mesure des lectures, une fine poussière de ferrite se dépose sur la cellule magnétique et vient altérer le signal lu. Cette fine poussière de ferrite constitue une sorte de court-circuit magnétique qui modifie le niveau du signal lu et tend à augmenter les parasites en cas de grande vitesse de défilement. On reproduit ainsi un signal dont l'amplitude est atténuée et la reconstitution inexacte.

    [0004] Le problème du nettoyage de la tête de lecture est ainsi plus particulièrement critique dans le cas de matériel d'instrumentation destiné à la reproduction et l'observation de signaux dont la morphologie et le niveau doivent être reproduits sans distorsion ou modification de manière à permettre des comparaisons valables entre signaux différents.

    [0005] On connait déjà des cassettes auto-nettoyantes qui assurent un nettoyage automatique d'une tête de lecture. L'efficacité de ces cassettes n'est cependant pas toujours suffisante et le coût d'utilisation peut s'avérer élevé car, pour que le nettoyage soit efficace il est nécessaire d'utiliser des cassettes auto-nettoyantes à l'exclusion de tout autre.

    [0006] On connait également par le document US A3 636 276 un système de nettoyage de la tête de lecture d'un magnétophone à cassette, selon lequel une brosse est mise en contact avec la tête de lecture en l'absence d'une cassette dans l'appareil. Dans ce système, lors de l'introduction d'une cassette, une came solidaire de la brosse est déplacée par le boîtier de la cassette et entraîne la brosse vers le bas, de sorte que la brosse est escamotée jusqu'à l'enlèvement de la cassette, ou son retournement, qui provoquent le retour de la brosse en contact avec la tête de lecture. Avec un tel type de dispositif, la brosse, qui ne présente aucun mouvement de rotation sur elle-même, n'exerce qu'une action de nettoyage incomplète et ne permet donc pas de garantir une fiabilité des lectures effectuées par la tête magnétique.

    [0007] La présente invention vise précisément à remédier aux inconvénients précités et à permettre un nettoyage automatique et systématique d'une tête de lecture entre chaque opération de lecture d'une cassette afin de garantir pour chaque nouvelle lecture une intégrité parfaite de la tête magnétique et fournir ainsi une qualité du signal lu qui reste intacte en fonction du temps.

    [0008] L'invention a encore pour but de réaliser un dispositif de nettoyage qui soit peu coûteux, relativement peu encombrant et facilement adaptable à des appareils existants.

    [0009] Ces buts sont atteints grâce à un dispositif de nettoyage qui comprend en outre des capteurs de la position de la brosse constitués par des micro-contacts de fin de course fixes coopérant avec une butée solidaire d'une tige de support de la brosse déplaçable perpendiculairement à la tête de lecture, et des moyens de commutation associés auxdits capteurs, aux moyens de détection de présence de cassette, et aux moyens d'entraînement de la brosse escamotable, pour assurer l'entraînement de façon sélective en rotation et en translation de la brosse escamotable à chaque retrait d'une cassette, de telle sorte que la brosse présente au moins un mouvement d'aller et retour au cours duquel elle vient en contact avec la tête magnétique en présentant un mouvement de rotation sur elle-même.

    [0010] Selon un mode de réalisation particulier, les moyens d'entraînement et de transmission de mouvement associés à la brosse comprennent un moteur électrique à courant continu, un système de poulies et courroie, un écrou fixe de guidage et une tige filetée solidaire, d'une part d'une poulie réceptrice et, d'autre part, d'une tige de support de la brosse.

    [0011] Cet agencement permet de conférer à la brosse un mouvement axial d'avance en translation et simultanément un mouvement de rotation autour de son axe.

    [0012] De façon plus particulière, les moyens de commutation comprennent un relais de mise en marche et d'inversion du sens de marche du moteur d'entraînement en rotation de la brosse, lequel relais est commandé en fonction de l'état des capteurs de la position de la brosse; et un circuit électronique qui n'autorise la commande du relais que si les moyens de détection de présence de cassette signalent le retrait d'une cassette.

    [0013] De la sorte, il est réalisé automatiquement un mouvement d'aller et retour de la brosse.

    [0014] A titre d'exemple, le circuit électronique comprend un transistor dont la base est reliée à l'émetteur, lui-même mis à la masse, par une résistance et un condensateur en série, le point commun de la résistance et du condensateur étant lui-même relié par l'intermédiaire d'un contact de présence de cassette soit à une source d'alimentation en tension, soit à la borne de la bobine du relais qui n'est pas connectée à la masse.

    [0015] Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif de nettoyage est disposé dans un carter sous la tête de lecture et la brosse est située à l'état de repos sous une ouverture ménagée dans ledit carter.

    [0016] D'une manière générale, le fait que, à chaque retrait d'une cassette, un nettoyage systématique de la cellule magnétique soit réalisé à l'aide d'une brosse rotative permet d'entretenir une tête de lecture de telle manière qu'.elle peut être considérée comme neuve à chaque nouvelle lecture. De la sorte, la qualité du signal lu reste intacte en fonction du temps, les cellules magnétiques peuvent être utilisées à leurs limites extrêmes d'exploitation et les bandes magnétiques ne subissent aucune altération sensible.

    [0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui fait suite d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple en référence au dessin annexé, sur lequel :

    - la figure 1 est une vue schématique montrant le principe du dispositif selon l'invention,

    - la figure 2 représente le schéma électrique de la commande du moteur d'entraînement du dispositif de nettoyage selon l'invention, et

    - les figures 3 et 4 représentent l'agencement mécanique d'un exemple de réalisation du dispositif de nettoyage selon l'invention avec la brosse de nettoyage représentée respectivement en position de repos escamotée et en position de travail en contact avec la tête de lecture.



    [0018] La Figure 1 permet de comprendre le principe mécanique du mouvement de la brosse de nettoyage escamotable 8 qui vient en contact avec une tête de lecture constituée par une cellule magnétique 9, après chaque retrait de cassette de la platine support de l'appareil lecteur de cassettes sur lequel est monté le dispositif de nettoyage selon l'invention.

    [0019] Au repos, c'est-à-dire lors de la lecture ou de l'enregistrement d'une cassette, ou lorsque l'appareil est hors service, la butée 5, solidaire de la brosse 8 est en contact avec un capteur de position tel qu'un micro-contact 6. La brosse 8 est alors dans une position escamotée. La détection du retrait d'une cassette déclenche alors la mise en marche du moteur à courant continu 1 qui entraîne une courroie 4 guidée par des poulies de renvoi 2 et 3 et capable de communiquer un mouvement à la fois à la brosse 8 et à la butée 5 de manière à amener la brosse 8 en contact avec la face frontale 91 de la tête de lecture 9 qui est prévue pour coopérer avec une bande magnétique. Lorsque la brosse 8 est arrivée en contact avec la tête de lecture 9, la butée 5 est elle-même en contact avec un deuxième capteur de position 7, tel qu'un micro-contact, qui commande l'inversion du sens de marche du moteur 1 et provoque alors le retrait automatique de la brosse 8 qui revient dans sa position initiale pour laquelle la butée 5 est en contact avec le micro-contact 6, ce qui produit l'arrêt du moteur 1.

    [0020] Les figures 3 et 4 montrent un exemple de réalisation dans lequel l'ensemble du dispositif de nettoyage est disposé sous un carter 90 au-dessus duquel est montée la cellule magnétique de lecture 9. Le dispositif de nettoyage est monté sur un support 100 et comporte une brosse 8 capable de traverser une ouverture 92 ménagée dans le carter 90 pour venir dans la position de travail (Fig 4).

    [0021] La brosse 8, qui peut être amovible, est fixée sur une tige 51 coulissant dans une pièce de guidage 111 solidaire du support 100. La tige 51 est prolongée à sa partie arrière par une tige filetée 41 rendue solidaire, à son extrémité libre, d'une poulie réceptrice 3 à l'aide d'une pièce de fixation 3a. La poulie 3 est entraînée en rotation par une courroie 4 engagée sur une poulie 2 qui est elle-même solidaire de l'arbre de sortie du moteur 1 monté sur le support 100.

    [0022] La tige filetée 41 est engagée dans un trou taraudé 114 formé dans une pièce fixe 113 montée à l'aide d'un bras 112 sur le support 100. L'entraînement en rotation de la poulie 3 permet ainsi de communiquer à la tige 51 et à la brosse 8 non seulement un mouvement de rotation sur elles-mêmes, mais également un mouvement contrôlé d'avance dans le sens axial des tiges 41,51. La butée 5 solidaire de la tige 51 coopère avec les micro-contacts de fin de course haut et bas 7 et 6 montés sur le bras support 112 de part et d'autre de la butée 5, afin de limiter la course de la tige 51 et provoquer l'inversion du sens de marche du moteur 1 et donc le sens d'avance de la tige 51.

    [0023] Le circuit électronique de commande du moteur 1, et donc du mouvement de la brosse 8 sera maintenant décrit en référence à la figure 2. On voit sur cette figure 2, représentés en trait continu, les états des micro-contacts 7 et 6 de fin de course lorsque ceux-ci sont à l'état de repos, c'est-à-dire ne sont pas sollicités par la butée 5. L'état des contacts 7 et 6 lorsque ceux-ci sont touchés par la butée 5 est représenté en trait discontinu. De même, le contact 18 de détection de présence de cassette dans l'appareil lecteur- enregistreur est représenté en trait continu dans son état de repos correspondant à l'absence de cassette et en trait discontinu dans son état correspondant à la présence d'une cassette dans l'appareil.

    [0024] Un relais 11 comprenant une bobine lla et deux contacts mobiles llb, 11c permet d'inverser la polarité de la tension d'alimentation aux bornes du moteur 1 afin d'inverser le sens de rotation de celui-ci de la manière qui sera explicitée plus loin. Sur la figure 2 les références numériques 21 à 38 désignent les différentes bornes de connexion des contacts 6,7,18 et llb, lic.

    [0025] Le circuit électronique de commande coopérant avec les divers contacts et assurant le fonction-' nement du relais 11 selon une séquence prédéterminée permettant de réaliser un aller-retour de la brosse de nettoyage 8 à chaque retrait d'une cassette, peut être réalisé de manière particulièrement simple.

    [0026] Un transistor 14 dont le collecteur est relié par une résistance 15 à la source d'alimentation, et l'émetteur est à la masse, peut délivrer sur son collecteur un signal de sortie représentatif de la présence ou de l'absence d'une cassette. Pour cela, la base du transistor 14 est reliée à une extrémité d'une résistance 16, dont l'autre extrémité est reliée d'une part à la masse par l'intermédiaire d'un condensateur 13 et d'autre part aux bornes 21 et 23 du contact 18 de présence de cassette. La borne 24 du contact 18 est elle-même reliée par l'intermédiaire d'une résistance 17 au pôle positif de l'alimentation du moteur 1. La borne 22 du contact 18 est elle-même reliée aux bornes 26 et 27 du contact 7 de fin de course haut . La borne 28 du contact 7 est reliée à l'extrémité de la bobine 11a non reliée à la masse et la borne 25 du contact 7 est reliée à cette même extrémité de bobine par l'intermédiaire d'une diode 12. Les bornes 29 et 38 du contact 6 de fin de course bas et du commutateur llb, 11c sont reliées à la masse. Les bornes 35 et 36 du commutateur Ilb, llc sont reliées au pôle positif de l'alimentation du moteur 1. Les bornes 30 et 33 du contact 6 et du commutateur llb, 11c sont reliées ensemble, et les bornes 34, 37 du commutateur llb, llc sont reliées au moteur 1.

    [0027] Le fonctionnement du circuit de la figure 2 est le suivant. Lors de la mise d'une cassette dans l'appareil, le contact 18 de présence cassette est dans sa position représentée en pointillés et relie les bornes 23 et 24. La tension d'alimentation positive du moteur 1 (par exemple de 12 volts) est alors amenée sur la base du transistor 14 par l'intermédiaire des résistances 17 et 16. Le transistor 14 est saturé, la sortie sur le collecteur est à OV et le condensateur 13 se charge.

    [0028] Lorsque la cassette est enlevée de l'appareil, le contact 18 de présence cassette revient entre les.bornes 21 et 22 dans la position représentée en trait plein. La brosse 8 étant alors dans sa position basse, seul le contact 6 de fin de course bas est dans sa position activée entre les bornes 31 et 32 tandis que le contact 7 de fin de course haut est dans sa position de repos entre les bornes 27 et 28. Le condensateur 13 est ainsi mis en série avec la bobine lla du relais 11 .et se décharge dans cette dernière la diode 12 empêchant un retour direct du courant à la masse. Le commutateur lla, llb passe alors de sa position représentée sur la figure 2 dans la position où les bornes 34 et 35 sont reliées par le contact llc et les bornes 37 et 38 sont reliées par le contact llb. Le moteur 1 est excité et entraîne la brosse 8 de manière à déplacer celle-ci vers le haut. La butée 5 quitte le contact 6 qui est commuté dans sa position représentée en trait continu entre les bornes 29 et 30.

    [0029] Lorsque la brosse 8 est arrivée dans sa position de travail en contact avec la surface 91 de la tête de lecture, la butée 5 arrive également en contact avec le micro-contact 7 de fin de course haut qui passe dans sa position représentée en trait discontinu entre les bornes 25 et 26. Grâce à la liaison directe entre la borne 25 et la masse, l'entrée de la bobine 11a est mise à la masse et les contacts llb, 11c reviennent à leur position initiale respectivement entre les bornes 37 et 36, et entre les bornes 34 et 33, dans la position représentée sur la figure 2. Le sens de marche du moteur 1 est alors inversé, et la brosse redescend dans sa position initiale où la butée 5 vient toucher le contact 6 et, faisant repasser celui-ci dans sa position activée représentée en trait discontinu entre les bornes 31 et 32, déconnecte l'alimentation du moteur. Le système est alors prêt à fonctionner de nouveau dès qu'une cassette aura été replacée dans l'appareil, ce qui rechargera le condensateur 13, puis retirée de l'appareil, ce qui redéclenchera le mouvement de va-et-vient de la brosse 8 par le retour du contact 18 dans sa position représentée en trait continu.

    [0030] Le système de commande décrit ci-dessus est ainsi particulièrement simple et robuste et très peu coûteux à fabriquer, puisque les éléments actifs sont peu nombreux. Naturellement, des circuits électroniques équivalents pourraient être substitués au montage représenté sur la figure 2 en vue d'obtenir la même séquence de commande du moteur 1.


    Revendications

    1. Dispositif de nettoyage automatique d'une tête magnétique de lecture d'une bande magnétique pour appareil enregistreur à cassette, comprenant une brosse (8) escamotable capable de venir en contact avec la tête de lecture (9), des moyens (18) de détection de présence de cassette dans l'appareil, et des moyens (1 à 4) d'entraînement de la brosse escamotable (8) commandés par les moyens (18) de détection de présence de cassette dans l'appareil, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des capteurs (6,7) de la position de la brosse (8) cons- ; titués par des micro-contacts de fin de course fixes coopérant avec une butée (5) solidaire d'une tige (51,41) de support de la brosse (8) déplaçable perpendiculairement à la tête de lecture (9), et des moyens de commutation (11 à 17) associés auxdits capteurs (6,7) aux moyens (18) de détection de présence de cassette, et aux moyens (1 à 4) d'entraînement de la brosse escamotable, pour assurer l'entraînement de façon sélective en rotation et en translation de la brosse escamotable (8) à chaque retrait d'une cassette, de telle sorte que la brosse (8) présente au moins un mouvement d'aller et retour au cours duquel elle vient en contact avec la tête magnétique (9) en présentant un mouvement de rotation sur elle-même.
     
    2. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement et de transmission de mouvement associés à la brosse (8) comprennent un moteur électrique à courant continu (1), un système de poulies et courroie (2,3,4), un écrou fixe de guidage (114) et une tige filetée (41) solidaire d'une part d'une poulie réceptrice (3) et, d'autre part, de la tige (51) de support de la brosse (8).
     
    3. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de commutation (11 à 17) comprennent un relais (11) de mise en marche et d'inversion du sens de marche du moteur (1) d'entraînement en rotation de la brosse (8) lequel relais (11) est commandé en fonction de l'état des capteurs (6,7) de la position de la brosse (8); et un circuit électronique (12 à 17) qui n'autorise la commande du relais (11) que si les moyens (18) de détection de présence de cassette signalent le retrait d'une cassette.
     
    4. Dispositif de nettoyage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit électronique (12 à 17) comprend un transistor (14) dont la base est reliée à l'émetteur, lui-même mis à la masse, par une résistance (16) et un condensateur (13), en série, le pont commun de la résistance (16) et du condensateur (13) étant lui-même relié par l'intermédiaire d'un contact (18)de présence de cassette soit à une source d'alimentation en tension, soit à la borne de la bobine (11a) du relais (11) qui n'est pas connectée à la masse.
     
    5. Dispositif de nettoyage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les capteurs (6,7) de la position de la brosse (8) sont constitués par des contacts de fin de course, en ce que le contact de fin de course bas (6) est capable, à l'état excité, d'assurer une liaison entre la masse et une borne susceptible d'hêtre connectée par le relais (11) à une borne d'alimentation du moteur (1) et en ce que le contact de fin de course haut (7) est capable, à l'état excité, d'assurer une liaison entre le contact de présence de cassette (18) et la borne de la bobine (11a) du relais (11) qui n'est pas connectée à la masse.
     
    6. Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est disposé dans un carter (90) sous la tête de lecture (9) et en ce que la brosse (8) est située à l'état de repos sous une ouverture (92) ménagée dans ledit carter (90).
     




    Dessins










    Rapport de recherche