(19)
(11) EP 0 106 832 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.04.1984  Bulletin  1984/17

(21) Numéro de dépôt: 83870110.0

(22) Date de dépôt:  19.10.1983
(51) Int. Cl.3F24B 1/18
(84) Etats contractants désignés:
AT DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 20.10.1982 BE 894739

(71) Demandeur: CONCEPT & FORME Sprl
B-5852 Isnes (BE)

(72) Inventeur:
  • Pitance, Gérard
    B-5670 Falisolle (BE)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul (BE) 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert


    (57) L'appareil de chauffage, utilisant des combustibles solides et pouvant être converti à volonté en feu continu ou en feu ouvert, est constitué de deux caissons (1,5), un caisson supérieur (1) formant hotte à fixer contre un mur de cheminée et un caisson inférieur ou bac d'étanchéité (5) relié au caisson supérieur (1) de manière à pouvoir basculer vers le bas, et d'une grille de foyer (3,3') montée fixe à la base du caisson supérieur (1).
    Le caisson inférieur (5) est relié au caisson supérieur ou hotte (1) à sa partie arrière par l'intermédiaire d'une articulation, telle qu'une charnière horizontale (6), et est maintenu dans la position fermée contre le caisson supérieur par un dispositif d'équilibrage, tel qu'un contrepoids (22) avec son câble (23), avec interposition d'un joint d'étanchéité (7).




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un appareil de chauffage utilisant des combustibles solides, qui peut être converti à volonté en feu continu ou en feu ouvert.

    [0002] Des appareils de chauffage fonctionnant en feu continu et pouvant aussi fonctionner en feu ouvert sont connus. Ce type d'appareil de chauffage comporte généralement sur la face avant une ou des portes vitrées, dont l'ouverture permet à l'appareil de fonctionner en feu ouvert.

    [0003] Un appareil de chauffage conforme à l'invention est différent de ces appareils connus et est caractérisé en ce qu'il est constitué de deux caissons, un caisson supérieur formant hotte à fixer contre un mur de cheminée et un caisson inférieur relié au caisson supérieur de manière à pouvoir basculer vers le bas, et d'une grille de.foyer montée fixe à la base du caisson supérieur.

    [0004] L'invention est décrite maintenant avec plus de détails, sur la base des dessins annexés à titre d'exemple uniquement, montrant en :

    Figure 1 une vue de face d'un appareil de chauffage réalisé suivant l'invention ;

    Figure 2 une vue de profil de l'appareil de la figure 1, et

    Figure 3 une coupe par 3 - 3 de la figure 1.



    [0005] Comme on le voit aux dessins l'appareil de chauffage représenté comporte un caisson supérieur en tôle d'acier 1, qui forme hotte et est fixé de toute manière appropriée à un mur de cheminée, de façon que sa buse 2 coincide avec le conduit de cheminée. A la base de la hotte est montée de manière fixe un support de combustible 3 avec une grille de foyer 3' et un bac à cendres 4. Le support de combustible peut être réalisé en tôle d'acier ou en fonte.

    [0006] Un caisson inférieur 5 ou bac d'étanchéité, de section substantiellement en forme de triangle, est disposé sous le caisson supérieur 1, qu'il prolonge vers le bas et auquel il est relié par un moyen de pivotement quelconque de manière que sa partie avant puisse basculer vers le bas, par exemple une charnière horizontale 6.

    [0007] A la liaison entre les deux caissons 1'et 2 est prévu un joint 7 pour réaliser une bonne étanchéité dans la position relevée du caisson inférieur 5.

    [0008] Le bac à cendres 4 fait saillie sous le caisson inférieur 5 dans sa position relevée à travers une ouverture 8 et un joint d'étanchéité 9 est prévu sous le support de combustible 3 autour de ladite ouverture 8.

    [0009] La hotte 1 et le bac d'étanchéité 5 sont recouverts d'un parement 10, respectivement 11 qui forme une chambre 12, respectivement 13 ouverte à la base et au sommet. Les chambres 12 et 13 communiquent entr'elles à l'endroit de liaison des deux caissons 1,5 et forment récupérateur de chaleur, les doubles parois provoquant un mouvement de circulation d'air chaud. La chaleur est donc principalement propagée par convection sans toutefois supprimer le rayonnement. La paroi intérieure de l'ensemble ou paroi de la hotte 1 est destinée-à amortir le choc thermique résultant de la combustion et à canaliser les fumées vers le conduit de cheminée.

    [0010] Le caisson inférieur comporte sur sa face un registre 14 avec une clé 15 et au raccordement de la buse 2, au sommet de la hotte 1, est prévu un clapet de cheminée 16. Le caisson inférieur porte une poignée de manoeuvre 17 et le bac à cendres 4 est muni de poignées rabattables 18 pour ne pas entraver le basculement dudit caisson inférieur. Sur la charnière de basculement 6 est montée une patte 19 avec une vis 20 pour régler l'écartement de l'appareil par rapport au mur avec intermédiaire d'une patte de sommet 21. .

    [0011] Le caisson inférieur 5 susceptible de basculer vers l'avant autour de la charnière 6 peut être relié en position fermée au caisson supérieur 1 de toute manière appropriée, ne fut-ce que par un verrou.

    [0012] Suivant une réalisation préférée de l'invention cette liaison est soumise à un dispositif d'équilibrage tel qu'un contrepoids 22. Ce contrepoids est suspendu à un câble 23 le long de la paroi arrière du parement 10, câble qui s'enroule autour d'une poulie 24 pour venir s'accrocher en un point fixe 25 du caisson inférieur 5.

    [0013] On voit aux dessins en figure 3 en traits plein la position du bac d'étanchéité 5 pour un fonctionnement en feu continu. L'étanchéité entre le bac et la hotte 1 est obtenue par les joints 7 et 9. L'air froid est aspiré à la base du parement 11 pour sortir chaud au sommet du parement 10. L'air de combustion est réglé grâce au registre 14, qui contrôle l'air d'admission afin d'activer ou de ralentir la combustion. On peut brûler du bois ou du charbon suivant la constitution du support de combustible 3.

    [0014] En traits interrompus on a représenté en figure 3 la position du bac d'étanchéité 5 pour un fonctionnement en feu ouvert. Il a suffi d'appuyer sur la poignée 17 vers le bas pour, à l'encontre du contrepoids 22, faire basculer le bac autour de sa charnière 6 jusqu'au 'sol. Le caisson inférieur ou bac 5 est conformé de telle manière que,_lorsqu'il repose sur le sol, son arête supérieure se trouve au niveau du support de combustible laissant apparaître les bûches enflamées à la manière d'un feu ouvert. Une légère poussée vers le haut sur la poignée 17 amène, grâce à l'action du contrepoids et au joint 7, les deux caissons supérieur et inférieur en parfaite étanchéité.

    [0015] Pour obtenir un appui au sol, qui ne soit pas soumis à la chaleur, et en même temps dans un but d'ornementation la base du triangle formée par le caisson inférieur est constituée d'une pièce de bois 26.

    [0016] Suivant l'invention encore la partie supérieure de la hotte 1 est avantageusement pourvue de deux cloisons internes (non représentées) inclinées l'une vers l'autre dans le sens de la hauteur pour réaliser d'une part un meilleur tirage et constituer d'autre part de chaque côté du conduit ainsi formé une chemise à eau qui peut être reliée à une installation de chauffage central.


    Revendications

    1. Appareil de chauffage utilisant des combustibles solides et pouvant être converti à volonté en feu continu ou en feu ouvert, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux caissons (1,5), un caisson supérieur (1) formant hotte à fixer contre un mur de cheminée et un caisson inférieur ou bac d'étanchéité (5) relié au caisson supérieur (1) de manière à pouvoir basculer vers le bas, et d'une grille de foyer (3,3') montée fixe à la base du caisson supérieur (1).
     
    2. Appareil de chauffage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson inférieur ou bac d'étanchéité (5) est relié au caisson supérieur ou hotte (1) à sa partie arrière par l'intermédiaire d'une articulation, telle qu'une charnière horizontale (6), et est maintenu dans la position fermée contre le caisson supérieur par un dispositif d'équilibrage, tel qu'un contrepoids (22) avec son câble (23), avec interposition d'un joint d'étanchéité (7).
     
    3. Appareil de chauffage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les caissons supérieur (1) et inférieur (5) sont recouverts d'un parement (10,11) formant entre les parois des caissons et lesdits parements deux chambres de récupération (12,13) débouchant l'une dans l'autre avec une ouverture au sommet et à la base.
     
    4. Appareil de chauffage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base du caisson inférieur ou bac d'étanchéité (5) présente une ouverture (8), au travers de laquelle fait saillie un bac à cendres (4) relié au support de combustible (3,3') et sur le pourtour de laquelle est disposé un joint d'étanchéité (9).
     
    5. Appareil de chauffage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à sa base le caisson inférieur porte une pièce de bois ou analogue mauvaise conductrice de la chaleur, destinée à venir en contact avec le sol dans la position basculée ou feu ouvert.
     
    6. Appareil de chauffage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie supérieure de hotte renferme un conduit de fumées entouré de deux chemises d'eau.
     




    Dessins