(19)
(11) EP 0 108 013 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.05.1984  Bulletin  1984/19

(21) Numéro de dépôt: 83402048.9

(22) Date de dépôt:  21.10.1983
(51) Int. Cl.3F42C 1/04, F24C 15/16, E01F 7/04
(84) Etats contractants désignés:
AT CH IT LI

(30) Priorité: 26.10.1982 FR 8217902

(71) Demandeur: COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE
75015 Paris Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Foucou, Julien
    F-38170 Seyssinet (FR)
  • Perroud, Paul
    F-38240 Meyla (FR)

(74) Mandataire: Mongrédien, André (FR) et al
Les Séquoias 34, rue de Marnes
F-92410 Ville d'Avray
F-92410 Ville d'Avray (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif et projectile déclencheurs d'avalanches


    (57) La présente invention a pour objet un projectile déclencheur d'avalances pouvant être largué depuis un hélicoptère.
    Ce projectile comprend un corps (10) contenant la charge explosive (12), une pièce liaison (14) contenant un détonateur (18) et un empennage (16) équipé d'un percuteur (28), l'empennage (16) pouvant se déplacer le long de la pièce (14) au moment de l'impact afin que le percuteur (28) frappe l'amorce (32) du détonateur (18).
    Application au déclenchement d'avalances dans des endroits inaccessibles aux hommes.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un projectile déclencheur d'avalanches, et plus spécialement un projectile qui puisse être largué depuis un hélicoptère.

    [0002] Dans les régions montagneuses, lorsqu'une masse de neige menace de provoquer une avalanche, il est préférable, pour des raisons évidentes de sécurité, de déclencher artificiellement cette avalanche lorsque personne ne se trouve à proximité. Il existe à l'heure actuelle plusieurs méthodes pour déclencher artificiellement une avalanche. On peut utiliser des charges d'explosifs posées à la main, dans la masse neigeuse ou à proximité, ou utiliser des grenades à main. On peut également installer des charges enterrées ou des câbles spéciaux pour le transport d'explosifs. Enfin, une dernière méthode utilise un lanceur pneumatique. Le principal inconvénient de toutes ces méthodes est que les "artificiers de la neige" doivent s'approcher très près de la masse neigeuse pour installer les charges explosives et ces procédés ne sont donc pas utilisables dans des endroits inaccessibles aux hommes, sauf, dans certains cas, le lanceur pneumatique dont la portée est cependant limitée par le relief.

    [0003] La présente invention a justement pour but de remédier à cet inconvénient grâce à un projectile déclencheur d'avalanches qui puisse être largué depuis un hélicoptère, et donc provoquer une avalanche dans n'importe quel endroit, même inacessible aux hommes.

    [0004] Selon la principale caractéristique du projectile objet de l'invention, celui-ci comprend :

    - un corps de projectile contenant une charge explosive,

    - une pièce de liaison, solidaire du corps de projectile et dans laquelle est placé un détonateur, et

    - un empennage, à l'intérieur duquel est placé un percuteur, cet empennage étant apte à se déplacer le long de la pièce de liaison au moment de l'impact afin que le percuteur vienne frapper l'amorce du détonateur.



    [0005] Suivant une autre caractéristique de ce projectile, il est équipé d'un cordeau détonant dont une extrémité est placée dans la pièce de liaison au voisinage du détonateur et dont au moins une partie se trouve dans la charge explosive.

    [0006] Le projectile est bien entendu équipé d'un certain nombre de sécurités destinées à empêcher une explosion accidentelle. Dans un mode de réalisation préféré, il comporte une goupille éjectable disposée de manière à empêcher tout mouvement de l'empennage en direction du corps de projectile, cette goupille pouvant être éjectée sous l'action d'un ressort. De plus, on peut prévoir une goupille de transport reliée à ladite goupille éjectable afin d'empêcher l'éjection de cette dernière.

    [0007] D'autre part, le projectile peut comporter un interrupteur dont au moins une partie se trouve dans la pièce de liaison entre le détonateur et le corps du projectile ; dans ce cas, l'empennage comprend une fenêtre pouvant venir en regard de ladite partie de l'interrupteur afin de permettre l'éjection de ce dernier lors de l'impact. Enfin, il est utile de prévoir une vis de positionnement vissée dans la pièce de liaison et l'empennage comporte une fente permettant son guidage par cette vis au cours de son mouvement le long de la pièce de liaison au moment de l'impact.

    [0008] L'invention apparaîtra mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale de l'ensemble du projectile objet de l'invention,

    - la figure 2 est une vue schématique agrandie en coupe montrant la partie supérieure du projectile de la-figure 1, et

    - les figures 3a à 3c sont des vues schématiques illustrant les diverses étapes de la mise en place du projectile dans son tube lanceur.



    [0009] Sur la figure 1, on voit le projectile objet de l'invention, portant la référence générale 1, placé à l'intérieur d'un tube lanceur cylindrique 2. L'ensemble est disposé verticalement à l'intérieur d'un hélicoptère et le tube lanceur 2 est fermé à sa partie inférieure par une trappe 6 qui peut être ouverte grâce à un mécanisme 8 embarqué à bord de l'hélicoptère. Le projectile 1 se compose essentiellement d'un corps de projectile 10 à l'intérieur duquel se trouve une charge explosive 12 , par exemple un liquide au- tostérilisable comme le "Nitroroc S848*. Une pièce de liaison 14, disposée à la partie supérieure du corps de projectile 10, est rendue solidaire de celui-ci, par exemple par vissage, tandis qu'un empennage 16 est mobile en translation le long de la pièce 14.

    [0010] Ce dernier apparaît mieux sur la vue agrandie de la figure 2 où l'on voit, à l'intérieur du tube lanceur 2, le corps de projectile 10 contenant la charge explosive 12 tandis que la pièce de liaison 14 est vissée dans la partie supérieure du corps de projectile 10. Un joint d'étanchéité 56, disposé à la partie inférieure de la pièce 14, protège la charge 12 contre l'humidité. La pièce de liaison 14 a la forme d'un cylindre creux contenant à sa partie supérieure un détonateur 18, tandis qu'un cordeau détonant 20, également placé à l'intérieur de la pièce de liaison 14, a une extrémité 21 placée au voisinage du détonateur 18 et son autre extrémité (non représentée) à l'intérieur de la charge explosive 12. L'empennage 16 se compose essentiellement d'un corps cylindrique 24 creux dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la pièce de liaison 14 afin de pouvoir glisser sur celle-ci. Un percuteur 28 est fixé à une plaque 30 qui ferme le corps d'empennage 24 à sa partie supérieure. Lors de l'impact au sol, par inertie, l'empennage 16 glisse le long de la pièce de liaison 14 et les ailettes 26 viennent en une position 26a représentée schématiquement en traits mixtes sur la figure. Le rôle des ailettes 26 est uniquement d'assurer la stabilisation en vol du projectile. Le percuteur 28 frappe l'amorce 32 du détonateur 18 et l'énergie de l'explosion est transmise à la charge 12 par l'intermédiaire du cordeau détonant 20. Il est bien évident qu'une partie plus ou moins importante de ce dernier doit se trouver à l'intérieur de la charge 12 et en contact avec celle-ci pour assurer la bonne transmission de l'explosion.

    [0011] Cependant, afin d'éviter une explosion accidentelle, le projectile est équipé d'un certain nombre de sécurités qui sont toutes visibles sur la figure 2.

    [0012] On voit tout d'abord sur la figure 2 un ressort 29 entourant le percuteur 28 et dont une extrémité est fixée à la plaque 30. Son rôle est de freiner un éventuel mouvement de l'empennage par rapport à la pièce de liaison, mouvement qui pourrait se produire après largage de la goupille 34, pour éviter que le percuteur 28 ne frappe l'amorce 32. Ce mouvement est cependant peu probable du fait de la résistance de l'air qui tend à maintenir la plaque 30 vers le haut. Une autre sécurité est constituée par une goupille éjectable 34 qui traverse le corps d'empennage 24 de part en part et se trouve, dans la position de transport illustrée à la figure 2, au-dessus de la pièce de liaison 14, empêchant ainsi tout mouvement de l'empennage le long de cette dernière. Un ressort 36 prenant appui d'une part sur la tête 38 de la goupille 34 et, d'autre part, sur la face externe du corps d'empennage 24, permet l'éjection de la goupille. Cependant, on voit sur la figure que, tant que le projectile se trouve à l'intérieur du tube lanceur 2, la goupille ne peut être éjectée puisque sa tête vient buter contre la paroi interne du tube. L'éjection n'a lieu qu'une fois que le projectile se trouve à l'extérieur du tube, donc immédiatement après largage. Toutefois, pour éviter l'éjection de la goupille 34 lorsqu'on manipule le projectile ou l'ensemble constitué par l'empennage et la pièce de liaison en dehors du tube lanceur, on a prévu une goupille de transport 40 reliée à la goupille 34. Cette goupille 40 est introduite dans la goupille 34 en un point situé à l'extérieur du corps d'empennage 24 et diamétralement opposé au point d'appui du ressort 36. La goupille 40 est enlevée à la main juste avant le largage du projectile.

    [0013] Une autre sécurité a été prévue pour éviter la transmission d'une explosion accidentelle du détonateur 18 au cordeau détonant 20. Pour cela, on a prévu un interrupteur constitué essentiellement d'un bloc d'interruption 44 disposé à l'intérieur de la pièce de liaison 14 entre le détonateur 18 et le cordeau détonant 20. Ce bloc 44 constitue un barrage qui empêche l'onde de choc de se propager jusqu'au cordeau détonant. Le bloc 44 est solidaire d'une tige d'éjection 46 sur laquelle est fixée une extrémité d'un ressort 48 dont l'autre extrémité est fixée à un patin d'appui 50 : le rôle du ressort 48 est de provoquer l'éjection du bloc 44 au moment de l'impact. On voit sur le détail suivant la flèche F que le corps d'empennage 24 présente à cet endroit une fenêtre 52 dont la partie inférieure 53 a des dimensions telles que seule la tige d'éjection 46 puisse traverser la paroi du corps d'empennage, empêchant ainsi l'éjection du bloc 44 lorsque l'engin se trouve en position de transport. Au moment de l'impact, lorsque l'empennage commence à glisser le long de la pièce 14, la partie supérieure de grandes dimensions de la fenêtre 52 vient en regard du bloc 44. Celui-ci se trouve alors, par rapport à la fenêtre, dans la position 44a et il est éjecté sous l'action du ressort 48. Enfin, on voit encore sur la figure une vis de positionnement 54 qui joue plusieurs rôles. Tout d'abord, elle assure la liaison entre le corps d'empennage 24 et la pièce de liaison 14. D'autre part, elle sert au blocage du cordeau détonant 20 à l'intérieur de cette dernière, et enfin, grâce à une fente longitudinale 55 ménagée dans le corps d'empennage 24, elle permet le guidage de celui-ci lors de son mouvement le long de la pièce de liaison.

    [0014] La mise en place du projectile dans son tube lanceur est illustrée aux figures 3a à 3c.

    [0015] Sur la figure 3a, on voit que la première opération consiste à placer le corps 10 du projectile seul à l'intérieur du tube 2. Une pige de positionnement 7 se trouve, au cours de cette opération, dans la position de verrouillage représentée sur la figure 3a empêchant ainsi le corps de projectile 10 de descendre jusqu'à la trappe 6. L'emplacement de la pige de positionnement 7 est tel que la partie supérieure du corps 10 se trouve au voisinage de la partie supérieure du tube lanceur 2. La trappe 6 située à la partie inférieure du tube est fermée et ne sera ouverte qu'au moment du largage. C'est lorsque le corps de projectile se trouve dans la position illustrée à la figure 3a qu'on le remplit avec la charge explosive. Pendant ce temps, on prépare séparément l'ensemble constitué par l'empennage et la pièce de liaison. Au cours de cette opération, on place le cordeau détonant 20 dans le logement prévu dans la pièce 14. Cette dernière est vissée dans la partie supérieure du corps de projectile 10 comme illustré sur la figure 3b, puis on retire la pige de positionnement 7 et on laisse glisser lentement le projectile le long du tube 2 on arrive ainsi à la position de la figure 3c, dans laquelle le nez 5 du projectile se trouve en contact avec la trappe 6.

    [0016] Le fonctionnement de l'appareil va maintenant être décrit en référence à la figure 2. Lorsque l'hélicoptère se trouve au-dessus de l'endroit où le projectile doit être largué, on retire d'abord la goupille de transport 40. A ce moment, le ressort 36 pousse la goupille 34 vers la droite de la figure, mais la tête 38 de la goupille vient buter contre la paroi interne du tube lanceur 2. On ouvre ensuite la trappe 6 située à la partie inférieure du tube et le projectile tombe en chute libre. Dès que l'empennage est sorti du tube lanceur, le ressort 36 provoque l'éjection de la goupille 34 et le corps d'empennage 24 est alors libre de glisser le long de la pièce de liaison 14. Lorsque le projectile touche le sol, par inertie, le corps d'empennage 24 se déplace brusquement le long de la pièce de liaison 14 en direction du corps de projectile 10. Au cours de ce mouvement, la partie supérieure de la fenêtre 52 passe devant le bloc d'interruption 44 et le ressort 48 permet l'éjection de celui-ci. D'autre part, le mouvement de translation de l'empennage 16 le long de la pièce 14 est guidé par la fente 55 qui se déplace devant la vis 54. L'inertie de l'empennage 16 est suffisante pour vaincre l'action du ressort 29, et le percuteur 28 vient frapper l'amorce 32 du détonateur 18. Comme l'interrupteur 44 a été préalablement éjecté, l'énergie de l'explosion est transmise à la charge 12 par l'intermédiaire du cordeau détonant 20.

    [0017] Le projectile objet de l'invention présente des avantages particulièrement intéressants puisqu'il peut être largué n'importe où depuis un hélicoptère, et en particulier en des endroits inaccessibles aux hommes. De plus, il est simple et facile à mettre en oeuvre et d'un fonctionnement sûr puisqu'il est équipé d'un grand nombre de sécurités. Enfin, on peut embarquer plusieurs projectiles et plusieurs tubes lanceurs de ce genre à bord d'un seul hélicoptère afin de provoquer plusieurs avalanches en des endroits éloignés les uns des autres au cours d'un même vol. Enfin, il est bien entendu que l'invention ne se limite pas au seul mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais qu'on peut envisager des variantes sans sortir pour autant du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Projectile déclencheur d'avalanches, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - un corps de projectile (10) contenant une charge explosive (12),

    - une pièce de liaison (14), solidaire du corps de projectile (10) et dans laquelle est placé un détonateur (18), et

    - un empennage (16), à l'intérieur duquel est placé un percuteur (28), cet empennage étant apte à se déplacer le long de la pièce de liaison (14) au moment de l'impact afin que le percuteur (28) vienne frapper l'amorce (32) du détonateur (18).


     
    2. Projectile déclencheur d'avalanches selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un cordeau détonant (20) dont une extrémité (21) est placée dans la pièce de liaison (14) au voisinage du détonateur (18) et dont au moins une partie se trouve dans la charge explosive (12).
     
    3. Projectile déclencheur d'avalanches selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une goupille éjectable (34) disposée de manière à empêcher tout mouvement de l'empennage (16) en direction du corps de projectile (10), cette goupille
     
    (34) pouvant être éjectée sous l'action d'un ressort (36).
     
    4. Projectile déclencheur d'avalanches selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une goupille de transport (40) reliée à la goupille éjectable (34) afin d'empêcher l'éjection de cette dernière.
     
    5. Projectile déclencheur d'avalanches selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un interrupteur dont au moins une partie (44) se trouve dans la pièce de liaison (14) entre le détonateur (18) et le corps (10) du projectile et en ce que l'empennage (16) comprend une fenêtre (52) pouvant venir en regard de la partie (44) de l'interrupteur afin de permettre l'éjection de ce dernier lors de l'impact.
     
    6. Projectile déclencheur d'avalanches selon la revendication 1; caractérisé en ce qu'il comprend une vis de positionnement (54) vissée dans la pièce de liaison (14) et en ce que l'empennage (16) comporte une fente (55) permettant son guidage par la vis (54) au cours de son mouvement le long de la pièce (14) au moment de l'impact.
     




    Dessins













    Rapport de recherche