(19)
(11) EP 0 108 022 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.05.1984  Bulletin  1984/19

(21) Numéro de dépôt: 83402119.8

(22) Date de dépôt:  28.10.1983
(51) Int. Cl.3H01H 71/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT NL

(30) Priorité: 29.10.1982 FR 8218219

(71) Demandeur: LEGRAND
F-87045 Limoges Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Signorelli, Norbert
    F-06160 Juan Les Pins (FR)
  • Menghini, Pierre
    F-06400 Cannes (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Disjoncteur à sectionnement de neutre


    (57) Ce disjoncteur est du genre comportant, dans un même boîtier (10), outre des contacts de phase, des contacts de neutre (40A, 408) dont un, le contact de neutre mobile (40B) est piloté par la manette d'enclenchement et de déclenchement (23), des moyens de came étant prévus à cet effet entre lui et celle-ci; suivant l'invention, les dits moyens de came comportent une rampe (61), qui est formée par le flanc d'une coulisse (63) que présente en creux la manette d'enclenchement et de déclenchement (23).




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale les disjoncteurs.

    [0002] Elle vise plus particulièrement ceux de ces disjoncteurs qui, destinés en pratique à l'équipement d'installations polyphasées, sont aptes à pouvoir assurer, non seulement une coupure de phase, mais encore un sectionnement de neutre.

    [0003] Ainsi qu'on le sait, un tel disjoncteur comporte, globalement, deux contacts de phase, dont l'un au moins, qui est mobile, est sollicité par des moyens élastiques d'ouverture en direction d'une position déclenchée pour laquelle il est écarté de l'autre, une manette d'enclenchement et de déclenchement, qui est montée mobile entre une position d'enclenchement et une position de déclenchement, et qui est sollicitée en direction de sa position de déclenchement par des moyens élastiques de rappel, un mécanisme de commande, qui est adapté à assurer, d'une part, sous la commande de la manette d'enclenchement et de déclenchement, le passage et le maintien en position enclenchée du contact de phase mobile, et, d'autre part, sous la commande d'un organe de déclenchement thermique et/ou électromagnétique, la libération dudit contact de phase mobile, et deux contacts de neutre, dont un, qui est mobile, est piloté en ouverture et fermeture par ladite manette d'enclenchement et de déclenchement.

    [0004] Pour des raisons de commodité, il est intéressant que les contacts de phase et les contacts de neutre soient disposés au sein d'un même boîtier.

    [0005] Il s'agit en pratique d'un boîtier modulaire, répondant à des normes dimensionnelles bien déterminées.

    [0006] S'agissant des contacts de neutre, deux difficultés sont alors à surmonter.

    [0007] La première a trait à leur implantation.

    [0008] En effet, la place disponible à cet effet est mesurée, le volume intérieur du boîtier se trouvant déjà pour l'essentiel comblé par les contacts de phase, le mécanisme de commande de ceux-ci, et la chambre d'extinction d'arc, toujours relativement encombrante, parce que comportant de nombreuses plaques de déionisation, usuellement prévue pour absorption de l'arc prenant inévitablement naissance entre ces contacts de phase au déclenchement ; faute d'une telle chambre d'extinction d'arc, il y aurait rapidement du fait d'un tel arc, une détérioration irréversible de ces contacts.

    [0009] Dans la demande de brevet européenne déposée le 15 Décembre 1981 sous le N081 402004.6 et publiée sous le N°0054499, les contacts de neutre sont disposés au voisinage immédiat de la semelle du boîtier, c'est-à-dire au voisinage immédiat de celle des tranches de ce boîtier par lequel celui-ci est adapté à être rapporté sur un quelconque support.

    [0010] Il s'agit en pratique de la tranche du boîtier opposée à celle sur laquelle fait saillie la manette d'enclenchement et de déclenchement.

    [0011] Pour le pilotage des contacts de neutre, des moyens de transmission doivent donc être établis entre la manette d'enclenchement et le déclenchement et ceux-ci.

    [0012] Bien que, par leur présence même, ces moyens de transmission empiètent sur le volume disponible dans le boîtier, et bien que, en outre, par leur propre délai d'intervention, ils soient de nature à interférer sur le rendement de l'ensemble,. une telle disposition donne satisfaction.

    [0013] Mais elle ne convient en pratique que pour une architecture d'ensemble bien déterminée pour le disjoncteur.

    [0014] Elle ne convient pas, notamment, pour un disjoncteur présentant une architecture d'ensemble du type de celle du disjoncteur décrit dans la demande de brevet européenne déposée le 24 Octobre 1980, sous le N°80 401516.2 et publiée sous le N°0028958, auquel la présente invention, bien que non limitée nécessairement à une telle application, est plus particulièrement destinée.

    [0015] Dans le brevet allemand N°960116, qui concerne un disjoncteur à bouton poussoir, d'architecture très simplifiée et schématique, les contacts de neutre sont disposés au voisinage immédiat du bouton poussoir et sont commandés par celui-ci, des moyens de came étant prévu entre eux et le dit bonton- poussoir.

    [0016] En pratique, ces moyens de came s'y réduisent à un chanfrein prévu à la base du bouton poussoir, le contact de neutre commandé par celui-ci comportant en outre une extrémité pliée en dièdre.

    [0017] Avec de tels moyens de came, la commande des contacts de neutre ne peut qu'être incertaine, notamment parce qu'elle dépend de leur élasticité propre.

    [0018] En outre, les contacts de neutre s'étendent tout entier à côté du bouton poussoir, net imposent donc nécessairement la présence, parallèlement à celui-ci, d'un volume propre à leur implantation.

    [0019] Un tel volume n'est pas toujours disponible, en sorte que, comme précédemment, elle ne convient que pour une architecture d'ensemble particulière pour le disjoncteur, ce qui n'est pas le cas pour le disjoncteur décrit dans la demande de brevet européenne n°80 401116.2 mentionnée ci-dessus.

    [0020] La deuxième difficulté à surmonter au sujet des contacts de neutre est liée à la nécessité qu'il y a, au déclenchement, d'assurer un certain retard entre la coupure de phase et le sectionnement de neutre, pour éviter que le sectionnement de neutre se fasse en charge.

    [0021] En effet, et, comme mentionné ci-dessus, les contacts de phase peuvent être protégés, par une chambre d'extinction d'arc, des effets de l'arc qui se développent alors entre eux, il en est difficilement de même pour les contacts de neutre, en raison du faible volume encore disponible dans le boîtier modulaire concerné.

    [0022] Or, au déclenchement, les contacts de neutre, comme les contacts de phase, sont l'objet, l'un par rapport à l'autre, d'un effort de répulsion électrodynamique, qui tend à en provoquer immédiatement l'ouverture.

    [0023] Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des dispositions de nature à s'opposer à une telle ouverture immédiate des contacts de neutre, une telle ouverture étant prématurée tant que les conducteurs correspondants sont encore en charge, ou, autrement dit, tant que subsiste encore un arc entre les contacts de phase.

    [0024] Dans la demande de brevet européenne N°81 402004.6 mentionnée ci-dessus, il a été proposé à cet effet d'assurer un verrouillage temporaire en position d'enclenchement de la manette d'enclenchement et de déclenchement, pour ne libérer celle-ci qu'après que les contacts de phase sont ouverts.

    [0025] Les contacts de neutre étant pilotés par la manette d'enclenchement et de déclenchement, une séquence déterminée est ainsi assurée en toute certitude entre coupure de phase et sectionnement de neutre, comme recherché.

    [0026] Il en est de même à l'enclenchement, la fermeture des contacts de neutre devant alors intervenir avant celle des contacts de phase.

    [0027] Mais, pour les mêmes raisons que ci-dessus, ces dispositions ne peuvent pas facilement être adoptées pour un disjoncteur présentant une architecture autre que celle du disjoncteur décrit dans cette demande de brevet européenne N°81 402004.6, et notamment pour un disjoncteur présentant une architecture du type de celle du disjoncteur décrit dans la demande de brevet européenne N°80 401516.2.

    [0028] La présente invention a d'une manière générale pour objet des dispositions qui, au contraire, sont particulièrement adaptées aux disjoncteurs présentant une architecture semblable à celle du disjoncteur décrit dans la demande de brevet européenne N°80 401516.2, tout en pouvant bien entendu aussi . bien s'appliquer à d'autres disjoncteurs si désiré, et qui, de manière très simple, permet de surmonter de manière particulièrement satisfaisante les difficultés, succinctement rappelées ci-dessus, relatives aux contacts de neutre.

    [0029] De manière plus précise, la présente invention a pour objet un disjoncteur du genre comportant, dans un même boîtier deux contacts de phase, dont l'un au moins, qui est mobile, est sollicité par des moyens élastiques d'ouverture en direction d'une position déclenchée pour laquelle il est écarté de l'autre, une manette d'enclenchement et de déclenchement, qui est montée mobile entre une position d'enclenchement et une position de déclenchement, et qui est sollicitée en direction de sa position de déclenchement par des moyens élastiques de rappel, un mécanisme de commande, qui est adapté à assurer, d'une part, sous la commande de la manette d'enclenchement et de déclenchement, le passage et le maintien en position enclenchée du contact de phase mobile, et, d'autre part, sous la commande d'un organe de déclenchement thermique et/ou électromagnétique, la libération dudit contact de phase mobile, et deux contacts de neutre, dont un, qui est mobile, est piloté en ouverture et fermeture par ladite manette d'enclenchement et de déclenchement, des moyens de came étant prévu à cet effet entre lui et celle-ci, ce disjoncteur étant, suivant un premier aspect, caractérisé en ce que les dits moyens de came comportent une rampe qui est formée par le flanc d'une coulisse que présente en creux la manette d'enclenchement et de déclenchement.

    [0030] Crace à une telle disposition, il peut être tiré profit, si désiré, du volume même de la manette d'enclenchement et de déclenchement pour le logement des contacts de neutre, ce logement se faisant par exemple dans un évidement ménagé à cet effet dans la dite manette d'enclenchement et de déclenchement ou préexistant dans celle-ci.

    [0031] Suivant un développement de cette disposition, les contacts de neutre, transversalement sont tout entier disposés dans le contour hors tout de la manette d'enclenchement et de déclenchement.

    [0032] Ainsi, ils n'empiètent en rien sur le volume du boîtier entre la manette d'enclenchement et de déclenchement et la semelle dudit boîtier, et ce volume peut être utilisé à plein pour l'implantation des autres constituants du disjoncteur.

    [0033] Mais, en variante, les contacts de neutre peuvent aussi bien s'étendre si désiré dans ledit volume, sous la manette d'enclenchement et de déclenchement.

    [0034] Dans l'un et l'autre cas, le contact de neutre mobile est, suivant l'invention, en prise directe avec la manette d'enclenchement et de déclenchement, en sorte qu'aucun élément de transmission n'est à prévoir entre celle-ci et lui pour son pilotage.

    [0035] Le rendement de l'ensemble s'en trouve favorisé, ainsi qu'une diminution du nombre de pièces à mettre en oeuvre.

    [0036] Selon un deuxième aspect, le disjoncteur suivant l'invention est encore caractérisé en ce que le contact de neutre mobile est fractionné en deux mâchoires parallèles, qui, à l'une de leurs extrémités, sont montées pivotantes sur un organe de conduction, et qui sont soumises à des moyens élastiques de serrage les sollicitant en permanence transversalement en direction l'une de l'autre, pour pincement, par l'autre de leurs extrémités, du contact de neutre fixe associé.

    [0037] Au déclenchement, les deux mâchoires parallèles que comporte ainsi suivant l'invention le contact de neutre mobile se trouvent parcourues par des courants de même sens, parallèlement l'une à l'autre, en sorte qu'elles sont l'objet, l'une par rapport à l'autre, d'un effort d'attraction électro- dynamique de nature à contrebalancer efficacement l'effort de répulsion électro-dynamique dont, chacune individuellement, elles sont par ailleurs l'objet par rapport au contact de neutre fixe associé.

    [0038] Ainsi, au déclenchement, le contact de neutre mobile n'a avantageusement pas systématiquement tendance à s'ouvrir.

    [0039] Son ouverture ne peut dès lors intervenir que pour autant que, sous la sollicitation des moyens élastiques de rappel qui lui sont associés, la manette d'enclenchement et de déclenchement, précédemment libérée au déclenchement, s'est suffisamment déplacée en direction de sa position de déclenchement.

    [0040] Or, en pratique, du fait de leur inertie propre et des frottements qu'ils ont à vaincre, le délai d'intervention de ces moyens élastiques de rappel est toujours relativement grand par rapport à la durée de l'arc prenant naissance entre les contacts de phase.

    [0041] A titre indicatif, et sans que cela puisse être considéré en quoi que ce soit limitatif de la présente invention, il peut être indiqué à ce sujet que la durée de cet arc est toujours inférieure à dix millisecondes, et que le temps nécessaire à la manette d'enclenchement et de déclenchement pour se déplacer de sa position d'enclenchement à sa position de déclenchement est toujours supérieur à dix millisecondes dans les disjoncteurs du type concerné.

    [0042] Ainsi, suivant l'invention, il est tiré profit de cette disparité entre les durées et temps en cause pour xssurer, très simplement, au déclenchement, la séquence à respecter entre la coupure de phase et le sectionnement de neutre.

    [0043] De même, à l'enclenchement, la manette d'enclenchement et de déclenchement assure très simplement, suivant l'invention, une fermeture systématique du contact de neutre mobile avant celle du contact de phase mobile.

    [0044] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

    la figure 1 est une vue en élévation coupe, avec arrachements locaux, d'un disjoncteur suivant l'invention, dont une partie du boîtier a été supposée retirée ;

    la figure 2 est, de manière schématique, une vue en plan, suivant la flèche II de la figure 1, de ce disjoncteur dont seul le contour du boîtier, et en pratique seules les extrémités de celui-ci, ont été représentées ;

    la figure 3 est, à échelle supérieure, une vue en coupe transversale du disjoncteur suivant l'invention, suivant la ligne III-III de la figure 1 ;

    la figure 4 est, à l'échelle de la figure 3, et suivant la flèche IV de celle-ci, une vue partielle en plan du disjoncteur suivant l'invention, pour la position d'enclenchement de sa manette d'enclenchement et de déclenchement ;

    la figure 5 est, à l'échelle de la figure 4, une vue analogue à celle de celle-ci, pour la seule manette d'enclenchement et de déclenchement, représentée isolément ;

    la figure 6 est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe longitudinale du disjoncteur suivant l'invention, suivant la ligne brisée VI-VI de la figure 4;

    la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 4, pour la position de déclenchement de la manette d'enclenchement et de déclenchement du disjoncteur suivant l'invention ;

    la figure 8 est une vue partielle en coupe transversale analogue à celle de la figure 3 et concerne une variante de réalisation ;

    les figures 9, 10 sont des vues respectivement analogues à celles des figures 4, 6 pour cette variante de réalisation.



    [0045] Ces figures illustrent, à titre d'exemple, l'application de l'invention à un disjoncteur du type de celui décrit dans la demande de brevet européenne N°80 401516.2 mentionnée ci-dessus.

    [0046] Un tel disjoncteur étant àinsi connu en soi, il ne sera pas décrit dans tous ses détails ici.

    [0047] Seuls en seront plus exactement décrits les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention.

    [0048] D'une manière générale, un tel disjoncteur comporte un boîtier 10 formé de deux coquilles convenablement affrontées l'une à l'autre et convenablement liées l'une à l'autre par des vis ou des rivets.

    [0049] Sur la figure 1, seule est visible l'une de ces coquilles, l'autre ayant été supposée enlevée.

    [0050] Dans le boîtier 10 se trouvent disposés, en regard d'une chambre d'extinction d'arc 11 à plaques de déionisation 12 qui en occupe en pratique la majeure partie du volume intérieur, deux contacts de phase 13A, 13B.

    [0051] Le premier, le contact 13A, est fixe, et il est constitué par une portion d'une bande métallique 14A qui le relie à une borne de connexion 15A à vis de serrage 16A accessible de l'extérieur.

    [0052] Le deuxième, le contact 13B, est mobile, et, plus précisément, il est monté pivotant sur un axe 17.

    [0053] Par des moyens élastiques d'ouverture 18, constitués en. pratique par un ressort de torsion, ce contact de phase mobile 13B est en permanence sollicité en direction d'une position déclenchée pour laquelle, tel que schématisé en traits interrompus à la figure 1, il est écarté du contact de phase fixe 13A auquel il est associé.

    [0054] Par, successivement, une potence 20, dont l'extrémité forme son axe 17, un bilame 21, et une bande métallique 14B, le contact de phase mobile 13B est relié à une borne de connexion 15B à vis de serrage 16B accessible de l'extérieur.

    [0055] Les bornes de connexion 15A, 15B sont en pratique disposées chacune respectivement aux extrémités opposées du boîtier 10.

    [0056] Pour des raisons qui apparaitront ci-après, elles sont excentrées par rapport au plan médian de celui-ci.

    [0057] Dans le boîtier 10 se trouve en outre disposée une manette d'enclenchement et de déclenchement 23, qui est montée mobile entre une position d'enclenchement, figures 1 à 4, et une position de déclenchement, figure 7, et qui est en permanence sollicitée en direction de sa position de déclenchement par des moyens élastiques de rappel.

    [0058] Dans la forme de réalisation représentée, cette manette d'enclenchement et de déclenchement 23 forme un coulisseau à déplacement linéaire, qui est monté mobile longitudinalement dans le boîtier 10, d'une des bornes de connexion 15A, 15B à l'autre, entre, d'une part, les deux parois latérales 24,24' dudit boitier 10, et, d'autre part, la tranche de façade 25 de celui-ci et une cloison interne 26 parallèle à cette dernière, figure 3.

    [0059] Ce coulisseau, qui est creux, et forme globalement un caisson ouvert latéralement et à chacune de ses extrémités, comporte une semelle 28 et un couvercle 29, qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre, et qui sont reliés l'un à l'autre par un flasque latéral 30, l'ensemble ayant une section transversale en I excentrée.

    [0060] Par sa semelle 28, la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 est au contact de la cloison interne 26 du bol- tier 10.

    [0061] Par son couvercle 29, elle est au contact de la tranche 25 de celui-ci, et elle porte une saillie de préhension 31, qui est accessible de l'extérieur du boîtier 10 à la faveur d'un passage 33 prévu à cet effet dans celle-ci.

    [0062] Du côté de la paroi latérale 24 du boitier 10, la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 comporte longitudinalement, entre celle-ci et son flasque 30, un évidement 32, et le volume libre ainsi ménagé est mis à profit, notamment, pour le passage du bilame 21.

    [0063] De même, du côté de la paroi 24' du boîtier 10, la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 comporte longitudinalement entre celle-ci et son flasque 30, un évidement 32', qui, en pratique, dans la forme de réalisation représentée, est d'importance moindre que l'évidement 32 précédent.

    [0064] Dans la forme de réalisation représentée, les moyens élastiques de rappel associés à la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 sont constitués par un ressort de torsion 34, qui, par l'une de ses branches, prend appui sur la bande métallique 14B, et qui, par l'autre de celles-ci, porte sur cette manette d'enclenchement et de déclenchement 23, et, plus précisément, sur la tranche de la semelle 28 de celle-ci.

    [0065] Dans le boîtier 10 se trouve en outre disposé un mécanisme de commande 35, qui est adapté à assurer, d'une part, sous la commande de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, le passage et le maintien en position enclenchée du contact de phase mobile 13B, c'est-à-dire l'appui de celui-ci contre le contact de phase fixe 13A auquel il est associé, et, d'autre part, sous la commande d'un organe de déclenchement, au moins, la libération de ce contact de phase mobile 13B.

    [0066] En pratique, dans la forme de réalisation représentée, deux organes de déclenchement sont prévus.

    [0067] Il y a tout d'abord un organe de déclenchement thermique, qui est constitué par le bilame 21.

    [0068] Il y a ensuite un organe de déclenchement magnétique, ou plus précisément électromagnétique, qui est disposé dans l'évidement 32 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, entre le flasque 30 de celle-ci et la paroi 24 du boîtier 10, et qui est formé d'une culasse 36, figure 3, et d'une palette 37, figure 1, montée pivotante vis-à-vis de cette culasse 36.

    [0069] En outre, dans cette forme de réalisation, le mécanisme de commande 35 comporte un mécanisme de verrouillage 38, qui est établi entre la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 et le boîtier 10, et qui est propre à maintenir de manière débrayable en position d'enclenchement cette manette d'enclenchement et de déclenchement 23, d'une part, et un mécanisme d'accrochage 39, qui est établi entre ladite manette d'enclenchement et de déclenchement 23 et le contact de phase mobile 13B, et qui comporte deux organes d'accrochage susceptibles de venir en prise de manière débrayable l'un avec l'autre, pour maintien en position d'enclenchement de ce contact de phase mobile 13B, d'autre part.

    [0070] N'étant pas en cause ici, ce mécanisme de verrouillage 38 et ce mécanisme d'accrochage 39, qui sont spécifiques au disjoncteur décrit dans la demande de brevet européenne N°60 401516.2 mentionnée ci-dessus, ne seront pas décrits plus complétement.

    [0071] Dans le boîtier 10 se trouvent, enfin, disposés deux contacts de neutre 40A, 40B.

    [0072] Le premier, qui est fixe, est formé par l'extrémité d'une bande métallique 41A par laquelle il est relié à une borne de connexion 42A à vis de serrage 43A accessible de l'extérieur du boîtier 10.

    [0073] Le deuxième, qui est mobile, tel que décrit plus en détail ci-après, est piloté en ouverture et fermeture par la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, et, par une bande métallique 41B, il est relié à une borne de connexion 42B à vis de serrage 43B accessible de l'extérieur du boîtier 10.

    [0074] Les bornes de connexion 42A, 42B ont une constitution semblable à celle des bornes de connexion 15A,15B, et, comme celles-ci, elles sont chacune respectivement disposées aux extrémités du boîtier 10, parallèlement auxdites bornes de connexion 15A,15B.

    [0075] C'est la raison pour laquelle ces dernières sont excentrées par rapport au plan médian du boîtier 10, ces bornes de connexion 15A,15B étant disposées d'un premier côté de ce plan médian, tandis que les bornes de connexion 42A,42B sont disposées de l'autre côté de celui-ci, tel que schématiquement illustré par la figure 2.

    [0076] Le contact de neutre mobile 40B est directement commandé par la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, des moyens de came appropriés à cet effet, étant établis dans ce but entre lui et cette manette d'enclenchement et de déclenchement 23.

    [0077] Suivant un premier aspect de l'invention, et tel que décrit plus en détail ci-après, ces moyens de came comportent une rampe 61 qui est formée par le flanc d'une coulisse 63 que présente en creux la manette d'enclenchement et de déclenchement 23.

    [0078] En pratique, dans les formes de réalisation représentées, les contacts de neutre 40A,40B s'étendent latéralement, dans l'évidement 32' de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, entre le flasque médian 30 de celle-ci et la paroi 24' du boîtier 10.

    [0079] Transversalement, ils sont donc tout entier disposés dans le contour hors tout de ladite manette d'enclenchement et de déclenchement 23, défini par exemple par l'envelopppe que constitue pour celle-ci le boîtier 10.

    [0080] Suivant un deuxième aspect de l'invention, et tel qu'il est mieux visible sur les figures 6 et 10 le contact de neutre mobile 40B est fractionné en deux mâchoires parallèles 43, qui, à l'une de leurs extrémités, l'extrémité 44, sont montées pivotantes sur un organe de conduction, tel que décrit plus en détail ci-après, et qui sont soumises à des moyens élastiques de serrage, également détaillés ci-après, les sollicitant en permanence transversalement en direction l'une de l'autre, pour pincement, par l'autre de leurs extrémités, l'extrémité 46, du contact de neutre fixe 40A associé.

    [0081] En pratique, dans les formes de réalisation représentées, le tronçon médian 47 de chacune de ces mâchoires 43 est décalé transversalement par rapport aux extrémités 44,46 de celles-ci, chacun en direction de la mâchoire opposée, en sorte que, la distance d séparant l'une de l'autre les mâchoires 43 au droit de leurs tronçons médians 47 pour la position de fermeture illustrée par les figures 4, 6 et 9 est inférieure à celle D qui les sépare au droit de leurs extrémités 44 et 46, celle-ci étant en fait constituée par l'épaisseur du contact de neutre. fixe 40A et de l'organe de conduction sur lequel l'organe de neutre mobile 40B est monté pivotant.

    [0082] Mais, pour cette position de fermeture, cette distance d n'est jamais nulle.

    [0083] Autrement dit, pour la position de fermeture du contact de neutre mobile 40B, les deux mâchoires 43 constituant celui-ci sont à distance l'une de l'autre en chacun de leurs points, exception faite, éventuellement, de leur extrémité 44 par laquelle elles sont montées pivotantes sur un organe de conduction.

    [0084] Dans les formes de réalisation représentées, ces mâchoires 43 sont d'ailleurs montées conjointement pivotantes sur un même organe de conduction 48, et celui-ci est simplement formé par l'extrémité de la bande métallique 41B associée.

    [0085] Par exemple, et tel que représenté, cet organe de conduction 48 comporte transversalement un perçage 49, de contour circulaire, et les mâchoires 43, qui sont établies chacune respectivement départ et d'autre de cet organe de conduction 48, comportent chacune un embouti 50, de contour circulaire complémentaire de celui du perçage 49 et engagé à tourillonnement dans le débouché correspondant de celui-ci.

    [0086] Par ailleurs, dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 7, les moyens élastiques de serrage associés aux mâchoires 43 constituant le contact de neutre mobile 40B sont formées par une rondelle élastique 52, du type rondelle "BELLEVILLE" par exemple, tel que représenté, et ils portent directement sur l'une desdites mâchoires 43 en prenant appui sur un axe 53 qui, traversant les mâchoires 43 dans la zone médiane de leurs tronçons médians 47, prend lui-même appui sur l'autre de celles-ci.

    [0087] En pratique, un tel axe 53 présente successivement trois tronçons de diamètres différents.

    [0088] Il y a ainsi un tronçon de diamètre supérieur 54, un tronçon de diamètre intermédiaire 55, et un tronçon de diamètre inférieur 56.

    [0089] La rondelle élastique 52 porte sur l'épaulement transversal 58 séparant l'un de l'autre le tronçon de diamètre supérieur 54 et le tronçon de diamètre intermédiaire 55.

    [0090] Par ce tronçon de diamètre intermédiaire 55, l'axe 53 traverse la mâchoire 43 sur laquelle porte également ladite rondelle élastique 52.

    [0091] Enfin, par le tronçon de diamètre inférieur 56 l'axe 53 traverse l'autre mâchoire 43, et, en pratique, il est serti sur celle-ci, cette mâchoire 43 portant sur l'épaulement transversal 59 séparant le tronçon de diamètre intermédiaire 55 dudit axe 53 de son tronçon de diamètre inférieur 56.

    [0092] Ainsi qu'on le comprendra, la rondelle élastique 52 assure avantageusement, outre une sollicitation l'une vers l'autre des deux mâchoires 43 pour pincement par celles-ci du contact de neutre fixe 40A, une absorption des inévitables tolérances de fabrication et de montage.

    [0093] Corollairement, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 7, les moyens de came prévus entre la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 et le contact de neutre mobile 40B comportent, outre la rampe 61 que présente ladite manette d'enclenchement et de déclenchement 23, un pion suiveur 62, qui, porté par ledit contact de neutre mobile 40B, est en prise avec ladite rampe 61.

    [0094] En pratique, dans cette forme de réalisation, la coulisse 63 que présente en creux la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, et dont le flanc forme la rampe 61 de celle-ci est formée sur le flasque médian 30 de cette manette d'enclenchement et de déclenchement, et il s'agit d'une coulisse 63 qui, parallèlement au précédent, présente un deuxième flanc 64, formant conjointement des moyens de rappel pour le pion suiveur 62 associé.

    [0095] En pratique, la coulisse 63 est allongée en boutonnière, et, présentant deux niveaux parallèles reliés l'un à l'autre par une zone faisant point d'inflexion, elle débouche à l'extérieur à l'une des extrémités du flasque médian 30 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, en raison, notamment, de la longueur relativement modérée de ce flasque médian 30.

    [0096] A son autre extrémité, par contre, la coulisse 63 est borgne.

    [0097] Il va de soi que, si désiré, il peut en être de même pour l'une et l'autre de ses extrémités.

    [0098] Par ailleurs, dans la forme de réalisation représentée, le pion suiveur 62 porté par le contact de neutre mobile 40B est simplement formé par un prolongement axial de l'axe 53 contrôlant, en coopération avec la rondelle élastique 52, le positionnement relatif l'une par rapport à l'autre des deux mâchoires 43 constituant ce contact de neutre mobile 40B.

    [0099] Pour la position d'enclenchement de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, figure 4, le contact de neutre mobile 40B est en position de fermeture, sous le contrôle de la rampe 64 de la coulisse 63 que comporte suivant l'invention cette manette d'enclenchement et de déclenchement 23.

    [0100] Par l'extrémité 46 de ses mâchoires 43 il enserre alors élastiquement le contact de neutre fixe 40A associé, sous le contrôle de la rondelle élastique 52.

    [0101] Si, par suite de l'intervention de l'un quelconque des organes thermiques et/ou électromagnétiques en cause, le mécanisme de commande 35 provoque la libération du contact de phase mobile 13B, la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, elle-même libérée, se déplace de sa position d'enclenchement précédente à sa position de déclenchement sous la sollicitation du ressort 34 constituant les moyens élastiques de rappel qui lui sont associés, figure 1.

    [0102] Au cours du déplacement correspondant de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, la rampe 61 de la coulisse 63 prévue à cet effet sur celle-ci provoque mécaniquement l'ouverture du contact de neutre mobile 40B, par pivotement de celui-ci, figure 7.

    [0103] Mais, avant une telle ouverture mécanique du contact de neutre mobile 40B, celui-ci, grâce à sa constitution en deux mâchoires parallèles 43 suivant l'invention, est obligé de rester appliqué au contact de neutre fixe 40A auquel il est associé, malgré les effets de répulsion électro-dynamiques se développant entre chacune de ces mâchoires 43 et ce contact de neutre fixe 40A lorsque l'ensemble est encore en charge, c'est-à-dire lorsque l'ensemble est encore parcouru par un courant.

    [0104] En effet, les tronçons médians 47 de chacune des mâchoires 43, qui, tel que mentionné ci-dessus, sont toujours à distance l'un de l'autre en position de fermeture, sont alors parcourus par des courants parallèles, et ils sont de ce fait l'objet d'efforts électro-dynamiques d'attraction compensant les efforts électro-dynamiques de répulsion précédents.

    [0105] Ainsi, l'ouverture du contact de neutre mobile 40B, ou sectionnement de neutre, n'est due, grâce aux dispositions suivant l'invention, qu'à la seule action mécanique de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, suivant le processus décrit ci-dessus.

    [0106] Il est fait en sorte que, compte tenu des caractéristiques des divers constituants en cause, cette ouverture n'intervienne systématiquement qu'après l'extinction de l'arc ayant pris par ailleurs naissance entre les contacts de phase 13A,13B.

    [0107] Autrement dit, suivant l'invention, une séquence déterminée est systématiquement assurée entre, d'une part, l'ouverture de la phase, et, d'autre part, le sectionnement du neutre.

    [0108] De même, à l'enclenchement, c'est-à-dire lorsque la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 est ramenée manuellement de sa position de déclenchement, figure 7, à sa position d'enclenchement, figure 4, une séquence déterminée, inverse de la précédente, est assurée entre, d'une part, la fermeture du neutre, et, d'autre part, celle de la phase.

    [0109] Ainsi, dans l'un et l'autre cas, il est assuré que l'ouverture ou la fermeture du neutre ne se fait pas en charge.

    [0110] Dans la variante de réalisation illustrée par les figures 8 à 10, la coulisse 63 que présente en creux la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 est à flanc unique, cette coulisse 63 se réduisant à la rampe 61 formée par ce dernier.

    [0111] Mais comme précédemment, formée dans l'évidement 32' de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, cette coulisse 63 est bien en creux sur celle-ci.

    [0112] En pratique la rampe 61 a globalement un contour trapézoïdale, avec deux tronçons obliques 66A,66B disposés chacun respectivement de part et d'autre d'un tronçon médian.67 sensiblement parallèle à la semelle 28 et au couvercle 29 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, lesdits tronçons obliques 66A,66B s'étendent l'un et l'autre à compter du dit couvercle 29 de celle-ci, en convergeant l'un vers l'autre.

    [0113] Conjointement, les moyens de came prévus entre la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 et le contact de neutre mobile 40B comportent, dans cette variante de réalisation, outre la rampe 61 que présente la dite manette d'enclenchement et de déclenchement 23, au moins un becquet 68, qui, faisant saillie sur le dit contact de neutre mobile 40B, à distance de son axe de pivotement, formé comme précédemment par l'axe ' du perçage 49 de l'organe de conduction 48, est apte à coopérer avec la dite rampe 61.

    [0114] En pratique, dans la forme de réalisation représentée, le contact de neutre mobile 40B comporte en outre, en saillie latéralement, pour la constitution de moyens de rappel, un deuxième becquet 70, qui, disposé de l'autre côté de son axe de pivotement par rapport à son premier becquet 68, est apte, comme celui-ci, à coopérer avec la rampe 61 que présente la manette d'enclenchement et de déclenchement 23.

    [0115] Le becquet 68 forme une extrémité coudée du contact de neutre mobile 40B, du côté de son axe de pivotement, au-delà de celui-ci, tandis que le becquet 70, qui est d'amplitude moindre, forme un bossage entre ledit axe de pivotement et l'extrémité libre de ce contact de neutre mobile 40B.

    [0116] L'un et l'autre sont largement arrondis, et ils s'étendent l'un et l'autre d'un même côté, en direction du couvercle 29 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23.

    [0117] Bien entendu, ils affectent de manière identique l'une et l'autre des mâchoires 43 constituant le contact de neutre mobile 40B, en s'étendant sensiblement dans le plan de chacune de celles-ci.

    [0118] Enfin, dans cette variante de réalisation, les moyens élastiques de serrage associés aux mâchoires 43 constituant le contact de neutre mobile 40B sont formés par un ressort en U 72, pinçant les dites mâchoires 43 et porté par celles-ci.

    [0119] En pratique pour son maintien, ce ressort en U 72 est en prise, par chacune de ses ailes 73, avec un bossage 74 de contour circulaire prévu à cet effet, par exemple par simple crevé, tel que représenté, sur la mâchoire 43 correspondante, et, plus précisément, le tronçon médian 47 de celle-ci, en direction opposée à l'autre mâchoire 43.

    [0120] Dans la forme de réalisation représentée, il s'agit d'un ressort en fil rond, dont l'extrémité de chacune des ailes 73 est simplement enroulée autour du bossage 74 de la mâchoire 43 correspondante.

    [0121] En outre, compte tenu du décrochement que présentent entre eux les divers tronçons des mâchoires 43, comme décrit ci-dessus, les ailes 73 du ressort en U 72, qui, globalement, s'étendent du côté de l'extrémité libre 46 des mâchoires 43, mordent chacune au moins pour partie, en plan, figure 10, sur l'épaisseur d'une telle extrémité libre 46, de manière à pouvoir être entraînée par les dites mâchoires 43.

    [0122] Enfin, ces ailes 73 sont suffisamment prolongées pour que le coude 75 qui les relie puisse venir porter sur une butée d'arrêt 76 prévue pour lui sur la paroi proche correspondante du boîtier 10.

    [0123] Le fonctionnement de la variante de réalisation ainsi constituée est semblable au précédent.

    [0124] Lors d'un déclenchement du disjoncteur, la manette d'enclenchement et de déclenchement 23 provoque, par son déplacement, l'ouverture du contact de neutre mobile 40B, le tronçon 66B de la rampe 61 qu'elle comporte venant alors agir sur le becquet 68 de ce dernier ; lors de cette ouverture, le contact de neutre mobile 40B entraîne vers le haut le ressort en U 72 qu'il porte, celui-ci trouvant sa place à la faveur du volume dégagé par la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 9 ; au terme du déplacement de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, le tronçon médian 67 de la rampe 61 de celle-ci maintient le contact de neutre mobile 40B en position d'ouverture, tel que également schématisé en traits interrompus sur la figure 9.

    [0125] De méme, lors d'un déplacement inverse de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, celle-ci provoque, par le tronçon 66A de sa rampe 61, la fermeture du contact de neutre mobile 40B, par action sur le becquet 70 de celui-ci ; le ressort en U 72 se trouve retenu par sécurité par la butée d'arrêt 76 au cours de la course correspondante, et, au terme. du déplacement de la manette d'enclenchement et de déclenchement 23, le tronçon médian 67 de la rampe 61 de celle-ci maintient le contact de neutre mobile 40B en position de fermeture, tel que représenté en trait plein sur la figure 9.

    [0126] En pratique, le ressort en U 72 mis en oeuvre permet avantageusement, dans cette variante de réalisation, de disposer d'une pente d'élasticité moins raide que celle donnée par une rondelle BELLEVILLE et donc de pouvoir se satisfaire de tolérances élargies.

    [0127] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée.

    [0128] En particulier, au lieu d'être implantés latéralement, les contacts de neutre pourraient aussi bien être implantés sous la manette d'enclenchement et de déclenchement, entre celle-ci et la cloison interne correspondante du boîtier, bien que la disposition précédente soit préférée, car elle permet de tirer avantageusement profit d'un volume usuellement mort, sans empiéter sur le volume du boîtier situé à l'aplomb de ladite manette d'enclenchement et de déclenchement.

    [0129] En outre et bien que cette disposition soit également préférée, car correspondant à un encombrement minimal, les contacts de neutre ne sont pas nécessairement disposés tout entier dans un évidement de la manette d'enclenchement et de déclenchement, et, notamment, ils peuvent, au contraire, déborder plus ou moins du contour hors tout de celle-ci.

    [0130] De même, si, dans la forme de réalisation plus particulièrement décrite et représentée, la manette d'enclenchement et de déclenchement constitue un coulisseau à déplacement linéaire, il va de soi qu'il n'en est pas nécessairement ainsi, cette manette d'enclenchement et de déclenchement pouvant par exemple aussi bien être montée pivotante.

    [0131] D'une manière plus générale, le domaine d'application de l'invention n'est pas limité aux disjoncteurs du type de celui décrit dans la demande de brevet européenne N°80 401516.2 mentionnée ci-dessus, mais s'étend au contraire à n'importe quel autre type de disjoncteurs.


    Revendications

    1. Disjoncteur, du genre comportant, dans un même boîtier (10), deux contacts de phase (13A,13B), dont l'un au moins, qui est mobile, est sollicité par des moyens élastiques d'ouverture, en direction d'une position déclenchée pour laquelle il est écarté de l'autre, une manette d'enclenchement et de déclenchement (23), qui est montée mobile entre une position d'enclenchement et une position de déclenchement, et qui est sollicité en direction de sa position de déclenchement par des moyens élastiques de rappel, un mécanisme de commande (35), qui est adapté à assurer, d'une part, sous la commande de la manette d'enclenchement et de déclenchement (23), le passage et le maintien en position enclenchée du contact de phase mobile (13B), et, d'autre part, sous la commandé d'un organe de déclenchement thermique et/ou électromagnétique, la libération dudit contact de phase mobile (13B), et deux contacts de neutre (40A,40B), dont un, qui est mobile, est piloté en ouverture et fermeture par ladite manette d'enclenchement et de déclenchement (23), des moyens de came étant établis à cet effet entre lui et celle-ci, caractérisé en ce que lesdits moyens de came comportent une rampe (61), qui est formée par le flanc d'une coulisse (63) que présente en creux la manette d'enclenchement et de déclenchement (23).
     
    2. Disjoncteur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de came comportent en outre un pion suiveur (62) qui, porté par le contact de neutre mobile (40B), est en prise avec la rampe (61) que présente la manette d'enclenchement et de déclenchement (23).
     
    3. Disjoncteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que parallèlement au premier, la coulisse (63) présente un autre flanc formant conjointement des moyens de rappel pour le pion suiveur (62) associé.
     
    4. Disjoncteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, le contact de neutre mobile (40B) étant monté pivotant, les dits moyens de came comportent en outre au moins un becquet (68), qui faisant saillie latéralement sur le dit contact de neutre mobile (40B), à distance de son axe de pivotement, est apte à coopérer avec la rampe (61) que présente la manette d'enclenchement et de déclenchement (23).
     
    5. Disjoncteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, pour la constitution de moyens de rappel, le contact de neutre mobile (40B) comporte, en saillie latéralement, un deuxième becquet (70),qui, disposé de l'autre côté de son axe de pivotement par rapport au premier (68), est apte, comme celui-ci, à coopérer avec la rampe (61) que présente la manette d'enclenchement et de déclenchement (23).
     
    6. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les contacts de neutre (40A,40B) s'étendent latéralement, entre la manette d'enclenchement et de déclenchement (23) et une paroi (24') du boitier (10).
     
    7. Disjoncteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les contacts de neutre (40A,40B) s'étendent dans un évidement de la manette d'enclenchement et de déclenchement (23).
     
    8. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 6,7 caractérisé en ce que, transversalement, les contacts de neutre (40A,40B) sont tout entier disposés dans le contour hors tout de la manette d'enclenchement et de déclenchement (23).
     
    9. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le contact de neutre mobile (40B) est fractionné en deux mâchoires parallèles (43), qui, à l'une de leurs extrémités, sont montées pivotantes sur un organe de conduction, et qui sont soumises à des moyens élastiques de serrage les sollicitant en permanence transversalement en direction l'une de l'autre, pour pincement, par l'autre de leurs extrémités, du contact de neutre fixe (40A) associé.
     
    10. Disjoncteur suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les deux mâchoires (43) constituant le contact de neutre mobile (40B) sont montées conjointement pivotantes sur un même organe de conduction (48).
     
    11. Disjoncteur suivant la revendication 10, caractérisé en ce que ledit organe de conduction (48) comporte transversalement un perçage (49), et lesdites mâchoires (43), qui sont établies chacune respectivement de part et d'autre du dit organe de conduction (48), comportent chacune un embouti (50) engagé à tourillonnement dans le débouché correspondant dudit perçage (49) de celui-ci.
     
    12. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les moyens élastiques de serrage associés aux mâchoires (43) constituant le contact de neutre mobile (40B) portent sur l'une desdites mâchoires (43) en prenant appui sur un axe (53), qui, traversant ces mâchoires (43) dans leur zone médiane, prend lui-même appui sur l'autre de celles-ci.
     
    13. Disjoncteur suivant les revendications 2 et 12, prises conjointement, caractérisé en ce que le pion suiveur (62) des moyens de came est formé par un prolongement dudit axe (53).
     
    14. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les moyens élastiques de serrage associés aux mâchoires (43) constituant le contact de neutre mobile (40B) sont formés par un ressort en U (72) pinçant les dites mâchoires (43).
     
    15. Disjoncteur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le dit ressort en U (72) est en prise, par chacune de ses ailes, avec un bossage (74) prévu à cet effet sur la mâchoire (43) correspondante.
     
    16. Disjoncteur suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le ressort en U (72) est en fil rond, et l'extrémité de chacune de ses ailes est enroulée autour du bossage (74) de la mâchoire (43) correspondante.
     
    17. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 9 à 16, caractérisé en ce que, pour la position de fermeture du contact de neutre mobile (40B), les deux mâchoires (43) constituant celui-ci sont à distance l'une de l'autre en chacun de leurs points, exception faite, éventuellement, de celle de leurs extrémités par laquelle elles sont montées pivotantes.
     




    Dessins













    Rapport de recherche